A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)

Démarré par Mr X, 29 Avril 2010, 00:54:53

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Mr X

Slt,

me revoila apres 1 an d absence ...

toujours le meme probleme que l annee derniere ... que jouer au BOM ...

Cela fait une semaine que je vais zieuter les forum t1 (mana drain, morphling, salvation, solomoxen et le forum de la GT Team ...).

Si j ai bien suivit le metagame est un truc du style:

- MUD a foison: avec l aide du super golem.
- oath: qui a quand meme du gros back up via tezz, de la grosse protection via fow, drain, spell pierce et spell snare.
- selkie: qui a lui aussi gagne spell pierce et qui doit bien se debrouiller vs MUD.
- tezz: qui a son moteur de pioche avec bob ou remora.
- dredge: pourquoi s en priver ...
- storm: les allemands aiment compter jusque 10 ...
- brol.deck: desole pour le nom mais je mets la dedans les decks qui joue bazard  bloodghast-clamp pour la draw et des locks via shop et ses arto monstrueux.

Ayant joue l annee derniere  une version tezz-remora, je me dis que je pourrai reprendre une version mise a jour comme celle-ci:

source mana drain
RND - Tezzeret

As Suggested by M. van Zundert
Main Deck:

//Creatures
3 Dark Confidant
1 Sphinx of the Steel wind

//Recursion
1 Yawgmoth's Will
1 Timetwister

//Tutor
1 Tezzeret, the Seeker
1 Tinker
1 Mystical Tutor
1 Gifts Ungiven
1 Merchant Scroll
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor

//Draw
1 Time Walk
1 Brainstorm
2 Sensei's Divining Top
1 Thirst for Knowledge
1 Ancestral Recall
1 Jace, The Mindsculptor

//Disruption
4 Force of Will
3 Mana Drain
3 Spell Pierce
3 Repeal
1 Hurkyl's Recall

//Kill
1 Voltaic Key
1 Time Vault

//Artifact Mana
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
1 Black Lotus
1 Mana Crypt

//Lands
4 Polluted Delta
2 Misty Rainforest
4 Underground Sea
3 Island
1 Snow-Covered Island
1 Tolarian Academy
1 Library of Alexandria

Sideboard:
4 Leyline of the Void
3 Ravenous Trap
3 Duress
2 Energy Flux
1 Rebuild
1 Hurkyl's Recall
1 Tendrils of Agony

Le souci etant les dark confident qui aident a activer oath pour manger un terrastodon/ iona qui semble asse problematique pour ce deck ... De plus, il joue plus de kill que nous et autant voir plus de contre ...
Et hop, je me dirige vers un oath-control que voici:

source manadrain
Rich Shay

4 Forbidden Orchard
1 Strip Mine
4 Misty Rainforest
1 Library of Alexandria
1 Tolarian Academy
1 Forest
2 Island
1 Tropical Island
3 Underground Sea

1 Mox Sapphire
1 Mox Emerald
1 Mox Pearl
1 Mox Jet
1 Mana Crypt
1 Mox Ruby
1 Black Lotus
1 Sol Ring

4 Oath of Druids
1 Tinker
1 Iona, Shield of Emeria
1 Darksteel Colossus
1 Terastodon

1 Tezzeret the Seeker
1 Time Vault
1 Voltaic Key

4 Spell Pierce
4 Force of Will

2 Sensei's Divining Top
1 Yawgmoth's Will
1 Regrowth
1 Time Walk
1 Mystical Tutor
1 Merchant Scroll
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor

1 Ponder
1 Gifts Ungiven
1 Thirst for Knowledge
1 Brainstorm
1 Ancestral Recall
1 Lat-Nam's Legacy


// Sideboard:
SB: 1 Terastodon
SB: 2 Show and Tell
SB: 2 Duress
SB: 3 Nature's Claim
SB: 4 Ravenous Trap
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 1 Bribery

Je suis triste de pas voir de slot pour emrakull qui a quand meme la super classe ... Mais n ayant pas d impact direct comme iona, terrastodon sur la partie et n etant pas tinkerisable (DSC, sphinx, leviathan), j ai trouve moi meme la reponse ... Le deck semble tres stable et asse connu et donc attendu avec du hate MD ...

Via le forum de la GT Team, j ai pu voir le concept du oath-combo qui m a bien emaballer car moins connu et plus tricky.

source GT Team
Quentin Gouédard

// mana (28)
4 Forbidden Orchard
1 Tolarian Academy
1 Polluted Delta
1 Flooded Strand
1 Scalding Tarn
1 Misty Rainforest
2 Underground Sea
2 Tropical Island
1 Island
1 Volcanic Island
4 Dark Ritual
1 Mox Emerald
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Mox Jet
1 Lotus Petal
1 Sol Ring
1 Black Lotus
1 Mana Crypt

// plan oath (7)
4 Oath of Druids
1 Tidespout Tyrant
2 Eternal Witness

// plan storm (7)
1 Timetwister
1 Yawgmoth's Bargain
1 Yawgmoth's Will
1 Necropotence
1 Gifts Ungiven
1 Mind's Desire
1 Tendrils of Agony

// forcer le passage (10)
4 Force of Will
2 Duress
2 Misdirection
1 Chain of Vapor
1 Rebuild

// bouiboui (
1 Merchant Scroll
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Brainstorm
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Mystical Tutor
1 Ponder

// Sideboard
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 3 Ravenous Trap
SB: 2 Ancient Grudge
SB: 3 Pyroclasm
SB: 1 Tinker
SB: 1 Sphinx of the Steel Wind
SB: 2 Sadistic Sacrament
SB: 1 Pyroblast

mais j ai l impression que oath mange bien sur MUD et ses locks rapide ...

C est pourquoi, j en arrive au bon vieux selkie qui doit (a priori) bien se defendre vs MUD.

source GT Team
1er GT 2 Elie fremont

1 [UNH] Forest
1 [] Strip Mine
2 [ZEN] Misty Rainforest
3 [R] Tropical Island
3 [R] Tundra
3 [TE] Wasteland
3 [ON] Windswept Heath

3 [ARB] Meddling Mage
4 [ARB] Qasali Pridemage
3 [DIS] Trygon Predator
4 [EVE] Cold-Eyed Selkie
4 [CFX] Noble Hierarch

1 [A] Black Lotus
1 [A] Mox Emerald
1 [A] Mox Pearl
1 [A] Mox Sapphire
3 [WL] Null Rod
2 [] tarmogoyf

1 [A] Ancestral Recall
1 [MM] Brainstorm
1 [MI] Mystical Tutor
1 [UL] Rebuild
1 [A] Time Walk

2 [A] Swords to Plowshares
1 [MM] Misdirection
2 [ZEN] Spell Pierce
3 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will

SB: 1 [] Relic of Progenitus
SB: 1 [MM] Energy Flux
SB: 1 [6E] Enlightened Tutor
SB: 1 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 2 [LRW] Burrenton Forge-Tender
SB: 1 [A] Swords to Plowshares
SB: 2 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 3 [SHM] Wheel of Sun and Moon
SB: 2 [CS] Jotun Grunt
SB: 1 [] tarmogoyf

Le probleme est qu il faut etre reactif au deck de l autre ... nommer la bonne carte, contrer le bon sort sachant que null rod va arriver (ou est deja la ...à. Bref, c est un deck pour un routard du t1.

J ai l impression que MUD est le meilleur deck et ce malgre la nombreuse hate qu il existe ... Tres solide, beaucoup (trop) de cartes qui lock trop facilement les autres decks, ... Bref, une horreure ...
Voici donc mes "vrais" questions ...

- qui peut battre MUD de maniere reguliere.
- les autres decks ont ils une chance avec un plan MD vs MUD. Je parle ici de jouer nature s claim a plusieurs exemplaires, hurkyl s recall, rebuild MD.
- est ce moi qui me focalise sur MUD alors que dans un tournoi comme le BOM, il y aura un metagame plus "ouvert".
- dois je me casser le cul afin de trouver des shop alors que j ai tout sauf ca ...

Voila, merci d avoir pris quelques minutes de votre de remps pour lire mon post et peut etre meme d y avoir repondu.

Au  plaisir de vous voir (revoir pour certains avec qui j ai fait connaissance l annee derniere ou sur des gp) a Annecy.

a+

Mr X, le casse couille est revenu ...

astre

les MUD seront là mais il y aura autant de mud que de selki que de drain.dec que de oath.terrastodon.dec

ca va être très répartie comme metagame.
car chaqun a des outs sur les decks des autres.
qui bat mud? les deck vault/key et oath (gagner le toss aide aussi pas mal)
qui bat oath? les deck combo
qui bat selki? tout le monde et personne (dépend du niveau des 2 joueurs)

voila quoi, le mieux d'après moi est de prendre un deck et de le jouer le mieux possible. car tout le monde est à 50/50 contre tout le monde

au passage, il vaut mieux ne pas oublier ichorid et TPS. ca gagne aussi.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

quentin

Tu as bien résumé le format actuel je pense.
Un split a peu pret équivalent entre :

MUD, controle, oath, fish, ichorid, storm (ne pas oublier TPS, qui est toujours très joué quelque soit son statut dans le metagame, et qui a fait un retour dans les top8s dernièrement).
Aucun deck ne peut vraiment prétendre à une supériorité ni sur le meta ni même sur un autre archétype de manière vraiment flagrante, hormis ichorid G1, je doute qu'un deck fasse statistiquement de meilleurs résultats face à un autre au dela des 60%/40%.
MUD est probablement le DTB cette année, controle est un peu en retrait par rapport à d'habitude je trouve, et Terastodon Oath sera probablement très représenté étant l'archétype "à la mode" proné par Shay et LSV, et offrant probablement le plus gros effet "oops I win" du format (de l'histoire du T1 ?) avec oath, tinker et vault/key.

Deathknight

Sur ce qu'il y aura :
- MUD parce que le deck est actuellement très puissant, résistant à FoW, capable de gagner vs Dredge à la 1 et ne nécessite pas une connaissance du méta et une pratique de fou
- Oath en version aggro traditionnelle ou la version Shay/LSV : très bon vs MUD, ultra-broken, plein de oups I win, effet de mode
- Contrôle Tezz : des joueurs ne changent pas d'archétype, moins broken qu'Oath mais plus résistant
- Fish parce que plein de joueurs sont unpow, viennent du Legacy.
- Dredge car le deck n'a jamais été aussi puissant, sauf contre MUD
- un peu de TPS car dans un environnement MUD/Oath il a une bonne carte à jouer

Le niveau des joueurs par archétype :
- MUD : moyen fort. Plein de joueurs sont des vieux routards de Shop (Italiens surtout et Allemands), se retrouveront dans les tables hautes. Quelques joueurs prendront le deck parce qu'il est fort par lui-même, assez linéaire.
- Oath : moyen moins. Effet de mode, deck dur à jouer s'il est bien haté (comme les decks un peu contrôle)
- Fish : ?? plein de joueurs peu habitués du Vintage mais certains sont de bons joueurs de Legacy jouant Bant...
- Dredge : bon. Sera peu joué par des novices.
- Tps : bon. Deck dur à jouer, surtout pour les amoureux du storm.

Prédictions du Top8 : 1 Oath, 2 MUD, 1 Dredge, 1 Selkie, 1 Painter, 1 Tezz et un joker. Et je fais le pari qu'Arnono sera en Top8 cette année ;-)

Madame Irma
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Arnono

Citation de: Deathknight le 29 Avril 2010, 23:22:46
Prédictions du Top8 : 1 Oath, 2 MUD, 1 Dredge, 1 Selkie, 1 Painter, 1 Tezz et un joker. Et je fais le pari qu'Arnono sera en Top8 cette année ;-)
Madame Irma

merci pour ta confiance, ton optimisme forcené :wub:
cela serait super.

les decks powerisés sont très représentés au BOM donc pour les prévisions, shop, selkie et oath risquent d'être pas mal joués et représentés.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

lowkick

Si j'en crois les statistiques Ichorid devrait gagner si un vrai joueur se décide à le jouer convenablement!
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Deathknight

Citation de: lowkick le 30 Avril 2010, 23:40:10
Si j'en crois les statistiques Ichorid devrait gagner si un vrai joueur se décide à le jouer convenablement!

Dredge a un seul problème : il perd parfois tout seul (1 fois sur 7). Le BOM c'est 9 rondes avant le top8. Il ne faut pas perdre plus d'une partie pour aller en top8... sans les 2 Byes, il faut s'appeler Sacha pour avoir une chance :-) Et le MU vs MUD est dur.
Personnellement, étant un joueur correct de Dredge, je ne me sens pas assez confiant dans le deck pour un tournoi aussi long sans Bye.
Mais oui, le deck peut gagner le tournoi.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

CwaM

Le MU ichorid - MUD dépend tellement de la version de MUD que j'ai du mal a etre d'accord avec toi sur ce point.
Il faut certaines pieces tres importantes, et avoir testé le match up pre side, ce qui est rarement fait par les joueurs vs ichorid!
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Zmx

Citation de: Deathknight le 01 Mai 2010, 00:27:48
Personnellement, étant un joueur correct de Dredge, je ne me sens pas assez confiant dans le deck pour un tournoi aussi long sans Bye.

Tu as d'autre deck en tete auqurl tu fait plus confiance car ils ne perdent pas tous seul au moins 1 fois sr 7 ? :D

bibi

il y a quoi comme carte à avoir contre MUD en bleu/noir ?

- hurkyl's recall
- Apre fleur

Et après ??

Lionceau

Citation de: bibi le 01 Mai 2010, 11:12:29
il y a quoi comme carte à avoir contre MUD en bleu/noir ?

- hurkyl's recall
- Apre fleur

Et après ??
Energie flux c'est sympa aussi  ;) (enfin ca depend de quel coté de la table on est^^)
Carpe diem ;)

lowkick

rebuild
gate to phyrexia! combo dans IBS!
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Tef

Citation de: lowkick le 01 Mai 2010, 12:13:50
rebuild
gate to phyrexia! combo dans IBS!

Gate to phyrexia je plussoie pour avoir jouer mono noir au dernier eaubonne bin ça m'a sauvé la vie plus d'une fois surtout couplé à apre fleur c'est marrant
Heureux papa de Maève, née le 23/09/10.

Triste Papa de Pacôme, mort et né le 03/10/09 aucun parent ne devrait enterrer son enfant. Adieu fils, je t'aime

Premiers signes...

Deathknight

Rebuild c'est bon que dans un deck avec bcp de mana, donc pas un Fish par exemple. Hurkyl est meilleur pour ce type de deck.
Flux est fort mais cher
Rod est bon pour ralentir les sorties, mais moyen contre les version les moins dépendantes des artos à mana : les shops blue (Esperzoa, Master...) sans Triskele mais avec Dup^
Grudge obv (1 carte pour deux permanents), Spree aussi.
R&R est lourd mais peut être game breaker
Kataki en créature, moins fort que Flux néanmoins et marche en complément d'autres cartes.
Claim est bof (1 pour 1 c'est moyen dans ce MU).
J'ai un doute sur Bitterblossom. La perte de PV n'est-elle pas trop dangereuse pour un effet très lent ?
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Deathknight

Citation de: CwaM le 01 Mai 2010, 09:33:22
Le MU ichorid - MUD dépend tellement de la version de MUD que j'ai du mal a etre d'accord avec toi sur ce point.
Il faut certaines pieces tres importantes, et avoir testé le match up pre side, ce qui est rarement fait par les joueurs vs ichorid!
13 sphères, de l'aggro, des wastes, Karn. Cela suffit pour être solide à la un.
Après il est possible que je sois parano : les tests ont été faits avec de bons joueurs de Shop ;-)

Enfin, pour ce qui est de perdre une fois sur 7, je voulais dire que le deck perd parfois la un tout seul et qu'il n'est pas capable de gagner la 2 et la 3 suffisamment pour s'en sortir souvent.
Le deck perd parce qu'il ne joue pas. TPS peut aussi avoir ce pb. Comme bcp de decks combo.
Je trouve que les Contrôle et les Fishs te sautent moins dans les pattes et te permettent de revenir dans la game.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/