pas de polémique sur le nom officiel, je le connais pas. :mrgreen:
Je parle bien sur du deck de la menhir team avec laquelle arnaud desbois a fait top 8.
J'ai beaucoup aprécié cette liste (comprendre, je me suis bien fait defoncer le c*l avec - d'où le concept de bite d'amarage, c'est gros, c'est noir et c'est breton! ;)) mais j'ai cru comprendre que le coup du leyline de base n'était pas une option partagé par tout le monde (je suis a priori aussi de cet avis).
Du coup, par quoi les 2 autres joueur qui ont joué Dark menhir ont remplacé les leylines?
Avez vous testé duress, demonic, vampiric, toupie dans le deck?
pour rappel, la liste de arnaud:
3 Ancient Tomb
1 Tolarian Academy
4 Mishra's Workshop
1 Strip Mine
4 Swamp
1 Urborg
3 Wasteland
4 Dark Confidant
2 Masticore
4 Arcbound Ravager
4 Juggernaut
4 Chalice of the Void
3 Orb of Dreams
1 Sol Ring
4 Sphere of Resistance
4 Tangle Wire
1 Trinisphere
1 Black Lotus
1 Mox Sapphire
4 Leyline of the Void
1 Mana Crypt
2 Powder Keg
1 Mox Ruby
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
---------
61 cartes
2 Powder Keg
4 Pithing Needle
3 Diabolic Edict
3 Null Rod
3 Crucible of Worlds
---------
15 cartes
Merci d'avance
je te réponds ce soir.
Edit:
Le jeu a été appelé MAS : Menhir Aggro Shop.
Nous étions 3 à jouer cette liste carte pour carte, designée par Ludovic Boutros. Mon résultat ainsi que celui de Ludo à la CdF ont été particulièrement mauvais (2-2 drop pour ludo, 1-4 pour moi, arnaud a fait 4-1).
Mon mauvais résultat s'explique par :
- Quelques erreurs stratégiques qui auraient pu éventuellement me donner une chance d'en sortir.
- 1 toss gagné sur 5 manches pour un deck de sortie.
- pas de matchups autowin, bien que je n'ai pas eu de mauvais matchups.
L'optique :
démonter combo, contrôle combo et les Shop plus prison. Rester vulnérable à Oath et ne rien faire pour améliorrer le matchup (nous pensions à raison qu'il ne serait pas joué). Etre invulnérable au grave hate.
Je pense que le matchup fish est assez équilibré au vu des dernières listes déballées à la CDF.
Commentaires sur le build :
Perso, je préconise de jouer 60 cartes, toujours, dans tous vos decks.
Le but du jeu était de diminuer à fond les mauvaises intéractions afin d'avoir toujours une sortie fluide et limiter au maximum les mulligans. Cela implique :
1 seul urbog
pas de vault ni de grim monolith car orbe des rêves.
aucun autre sort à 0 et 1 en dehors des sources de mana obligatoires pour la synergie avec chalice.
Commentaires sur le side :
Crucible pour améliorrer les matchups plus basés sur long terme, notemment vs stax et fish.
Null road pour faire très mal à combo (principalement).
Les idées abandonnées :
Faire évoluer le jeu :
Alors je garde pour nous les pistes que nous allons explorer pour faire évoluer le jeu. Je préconise de virer leyline et Keg qui étaient assez métagamés CdF. Vous pouvez tenter avec plus de DD (damage dealer).
Suite à suivre
à quand mind twist en side? :mrgreen:
Je voyais bien Phyrexian Totem x3 à la place des Leyline... histoire d'augmenter les sources de mana noir et d'avoir un kill supplémentaire.
des termod's tout connement!
Si le but est d'éviter de perdre contre ichorid (de loin le plus mauvais match up), moi, je pencherai pour laisser tomber le matchup game I et blinder le side plustot que de presider 3 thormod/4leyline escentiellement pour ichorid et un peu pour combo...
j'ai pensé a plusieurs strategies de complement mais deux se heurtent au problème chalice à 1 : black vise / disciple du caveau...
une autre strategie se heurte au souci de rester homogène et garder une strategie fluide : mask-naught
une bonne strategie contre controle est peut être chain of mephistopheles mais c'est pas ca qui mettera la pression.
Enfin, on peut rajoutter des gros thons dans le deck (suchii, trisquelion, karn...)
en ce moment, j'ai monté la vertion mask-naught pour le fun, je verrai bien ce que ca donne ;)
J'ai pas eu le temps de finir, mais black vise on l'avait testé tout au début et c'est vraiment naze. Car contre contrôle, il va le laisser passer, mais va contrer le premier élément de lock, ainsi il aura moins de cartes en main, et el black vise servira à rien.
Mask-naught ca a l'air tout naze sans tutor ni pioche, karn et triskelion sont bcp trop chers dans un deck où la curve est à 1.4 environ.
il y a quand même les 4 dark confident comme pioche ;)
et puis mask a une bonne synergie avec confident, il se caste beaucoup plus facilement qu'avec seulement 6 sources de mana noir!
mais bon, je suis pas convaincu non plus que c'est une bonne piste, ca restera une mouture instable pour le fun. :mrgreen:
je suis assez en accord avec Olaf'.
pour la suite je virerais 4 ley & keg que j'ai trouvé particulièrement mou du caillou finalement.
et les null rod ne sont pas si bien que ça finalement. Trop de mauvaises interractions dans le deck je trouve.
Et les needles sont suffisantes j'ai trouvé.
Je pense qu'il faut le rendre encore plus aggressif sans toucher aux parties de lock que j'ai trouvées très bonnes.
C'est tellement agréable de pouvoir poser chalice à 0 & 1 sans réfléchir !
Mask/naught, j'ai testé et c'est tout naze.
Il faudrait tester quelques équippements je pense.
L'idée de kotch est bonne aussi on, en a discuté un peu pendant le tournois ;)
Edit :
j'ai joué comme une merde à la CDF aussi à partir de la 3 ème manche...que j'ai gagnée grace à la malchance incroyable de mon adversaire ;)
Winnie.
Ludo qui post sur Solomoxen ! C'est rare !
En fait pour expliquer le lock, c'est la base de Mud auquel on enlève tous les locks à long terme (stacks , crucible...) pour mettre du beatdown à la place.
j'ai bien vu que tout est dans le tempo en jouant contre et avec.
mais par contre, je triture toutes les cartes joué en ce moment en TI pour trouver de quoi faire rentrer en beatdown.
a chaque fois, il y a de gros defauts: withered coutent 2 noir donc impossible a jouer.
negateur est une bonne option mais la fait de devoire sacrifier des permanents contre tout deck aggro (fish, ichorid et gat) me fait doutter de son efficacité.
crusher qui est très bon posé tour 1-3 et completement pouri après.
reste le totem qui est une piste interessante (je l'ai testé en 1 a un moment dans le jeu).
au pîre, carnapeur frappe bien aussi mais faut pas avoir peur :twisted: mais c'est pas un artefact :?
au final, si je devait vraiment rajouter une bete, je partirai sur usine de mishra.
[mode humble]
Puisque ca discute un peu du compromis Leyline/Beatdown, il me semble que y'a "Gardien de prison yixlide" qui est bien dans le sujet.
Les +
- Son cout pas deconnant (1B c'est castable non ?)
- Il gere un peu le cimetiere (Ichorid si tu m'entends)
- Il peut coller 2
Les -
- Il coute un mana colore
- Il gere pas aussi bien que Leyline
- Il beatdown moins qu'un Kenny Juggernaut
Ca se teste ou ca sent deja les aisselles de fin de soiree maceree dans de la biere tiede pas chere ou Damien B a trempe ses chaussettes ?
[/mode]
La version jouée à la CdF n'est-elle pas un peu short en mana? "seulement" 17 lands et Mana Vault en moins, soit 25 sources de mana... Qu'en ont pensé les Menhir? Etait-ce aussi un choix de metagame sur le non-présence de jeux jouant mana denial?
Du coup, en fonction de la réponse, je pencherais pas mal pour l'idée Mishra's Factory et/ou Phyrexian Totem.
Phyrexian Totem est aussi bien combo avec Ravager qui peut le sacrifier en cas de problème...
Il reste aussi la possibilité d'avoir une toolbox avec les Tuteurs, (single Crucible, toujours bien combo avec Waste/Orb of Dreams contre Fetch ?) qui n'est certes pas très compatible avec la consistance recherchée...
Si Powder Keg est retiré du MD, je pense aussi que Karn x2 est assez indispensable, qui à se prendre 5 de temps en temps au Confident... Mais de toute façon l'adversaire s'en prendra bien plus avec. :mrgreen:
Edit : Jailer me paraît LARGEMENT suffisant en side contre Ichorid, qui de toute façon ne pourra JAMAIS le gérer avec 4 CotV, 4 SoR et 1 Trinisphere.
Karn est très très très dur à caster, quasi tous casting cost sont à 2 ou 3, les masticores et djagger sont à 4.
Je pense qu'il sera difficile de profiter de Karn et de l'activer à son arrivée en jeu. De plus ravager est là pour transformer les éléments de lock en dommages.
Edit : on avait playtesté une créature-artefact pour 2, 0/0 qui arrive avec un marqueur +1/+1, qui a comme capa : modularité + se gonfle d'un marqueur à chaque fois qu'elle blesse un joueur (ou domage de combat infligé). C'était pas mal du tout.
Phyrexian est un archi bouffeur de controle Combo mou du slip et ce dans tous les formats ou il est joue. Je sais que c'est dur de comparer, mais en t2 et en Extend, voir en bloc en tous cas, c'est un archi auto include dans tous les controles a base de noirs. Le probleme peut venir des manas necessaires pour le transformer et saucer, ce qui implique peut etre un peu plus de urborg. PErso, je passerais a 2, ce qui semble etre le bon nombre dans les decks aggro controle noirs dans les formats non eternals.
Yxilid jailer reste, et ce dans tous les aggros controle qui ne souffrent pas trop contre flash (CHalice, 2et3Sphere, tangle etc....), bien meilleur que leyline, ca me semble donc un compromis plus qu'honorable puisque cest meme jouable maindeck puisqu'au pire ca mettra ses 4 ou 6 points. Certes cest pas transecndantal mais ca reste meilleure qu'une carte boulet qui fera rien du tout dans 90% de tes matchs.
Dans ce genre de deck, est il vraiment impossible de jouer ENginereed Explosives plutot que keg ? Avoir B + U, G ou W ou R me parait pas si complique que ca .. En tous cas, dans un meta fish et GaT, ca me parait vraiment pas mal de conserver un keg like non ?
Perso j'aime bien Keg et je pense que j'en garderais 2 ou 3 MD... dans ce cas point de Karn.
Je suis du même avis pour Urborg, 2 me semble être le bon nombre.
Yxilid Jailer ne me paraît pas bon MD, car il est là UNIQUEMENT pour Ichorid, et après side le jeu doit bien être 70% favorable face à Ichorid. De plus il faut vraiment minimiser le nombre de cartes noires pour laisser un maximum de lands incolores explosifs.
Explosives a l'énorme défaut de nécessiter 2 manas non-workshop pour être activé, tandis que ces 2 manas sont "gratuits" sous Shop avec Keg pour défoncer les moxen. Car tour 1 Sphere, l'adversaire pose à son tour tous ses moxen, et tour 2 Keg, c'est fort!
mwa j'aime bcp Cathodion pour saucer en plus ^^
et avec ravager c'est sympa :)
pourquoi pas un splash rouge pour salve d'éclats d'obus...
très bonne remarque bucheron, en fait le splash doti être de couleur unique, mais presque toutes les couleurs sont bonnes. Même le blanc ! C'est plus là dessus que j'étais parti pour améliorer le jeu : on perd surtout confident, mais on peut envisager de bons remplaçants.
En blanc il y as le mindcensor qui est quand meme bien fort (pour eviter le MErchant => rebuild)
Faudrais faire une base commune solide, et voir ce qui s'ajoute dans chaque couleur :D (en vert j'ai daj plus de mal qu'en blanc ...)
le mindcensor est assez cher à mes yeux. L'avantage du noir c'est de proposer urborg aussi (même si c'est pas fondamental vu qu'on avait en noir que du casting cost à 2 dont un noir). On mettait pas 2 urborg car ça peut faire mulliganer des mains.
EN blanc t'as Rifstone stu joues bazaar, qui me parait etre un bon moteur alternatif a confidant, et y'a balance :wub:
Perso je trouve le jottun grunt très bien aussi :)
en outre masticore peut aider a defausser rifstone :)
Je pense que le splash noir est le plus intéressant pour cette version car apportant de l'aggro + du second souffle, qui manque principalement à MUD.
100% d'accord. ce qui manque à stax/mud/stacker c'est un moteur de pioche regulier pour relancer la machine après le tour 3-4 et continuer à mettre la pression.
en rouge:
salve d'éclats d'obus
trésor au rebus
en blanc
abunas léonin
Citation de: bucheron_des_mauge le 29 Juin 2007, 12:18:57
en rouge:
salve d'éclats d'obus
trésor au rebus
en blanc
abunas léonin
si mindcensor est trop cher, abunas est overcheros...de plus sone ffet n'empeche pas rebuild, hurkyl's recall...
tresor au rebus est egalement a mon gout trop situationnel pour etre vraiment transcendant
pour moi et comme on pue le souligner kotch et astre la meilleur couleur reste le noir pour l'apport de confidant qui permet de donner un second souffle au deck
et goblin welder >>>>>>>>>>> trash for tresor
Citation de: astre le 29 Juin 2007, 13:29:47
et goblin welder >>>>>>>>>>> trash for tresor
+1 sauf que goblin welder se prend son calice a 1 donc le rouge n'est pas envisageable en splash..du moins il n'apporte pas assez au deck
Vous citez pas le bleu mais il apporte des cartes sympa :
trall, time walk, tinker, timetwister(quand l'adversaire ne peu plus jouer :twisted:)...
quand l'adversaire ne plus jouer ? ca fait overkill, donc inutile.
Citation de: astre le 29 Juin 2007, 15:04:21
Vous citez pas le bleu mais il apporte des cartes sympa :
trall, time walk, tinker, timetwister(quand l'adversaire ne peu plus jouer :twisted:)...
adjuration des pensées...
Ouf, ça fait un ptit bail mais j'ai réussi à exhumer une liste BW, qui vient de Andy Probasco (Brassman) et qui était passé vraiment pas loin de Top8, mais ça date. Je mets ça là, juste à titre indicatif, et puis ça aide à brainstormer, une liste, même si c'est pas exactement le même type de deck que Dark Menhir.
1 Flooded Strand
4 Mishra's Workshop
4 Polluted Delta
3 Scrubland
1 Strip Mine
1 Tolarian Academy
3 Underground Sea
4 Wasteland
4 Juggernaut
4 Dark Confidant
3 Jotun Grunt
1 Karn, Silver Golem
1 Triskelion
1 Black Lotus
4 Chalice of the Void
3 Crucible of Worlds
1 Mana Crypt
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
4 Tangle Wire
1 Trinisphere
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Tinker
2 Null Rod
1 Pithing Needle
SB: 2 Massacre
SB: 3 Meddling Mage
SB: 3 Seal of Cleansing
SB: 3 Sphere of Resistance
SB: 2 True Believer
SB: 2 Withered Wretch
A vu de nez y'a du boulot à faire, mettre 1 Urborg, Tomb of Yawgmoth est probablement nécessaire. Les listes de Sui-Stax de Ugo Rivard sont aussi des bonnes sources d'idées je crois. Et j'aime bien l'idée de tenter de faire une base (voire un deck) par couleur, et après de voir quels hybrides seraint les plus fonctionnels. Cependant, le deck doit avoir du mal contre Flash, si on continue d'ôter de la disrupt pour mettre des créatures, on devient vite à poil. :? Ceci dit, j'aime bien l'idée de battre GaT en bloquand ses Dryads avec de plus grosses créatures. :)
C'est question de méta : Orb of Dreams c'est bien beau, mais Caltrops aussi (et ça tue le kill aux Slivers). - Damned, Caltrops ça tue nos Confidant :'( - J'ai rien dit...
Une version rouge pourrait être très dévastatrice, mais pourquoi pas strictement Brown, avec Arcbound Ravager ou mieux, Crusher+Genesis Chamber et Skullclamp, ça devient absurde ça... :mrgreen:
La nouvelle sphere de resistance qui ne s 'applique qu'aux betes est geniale pour ce deck, a croire qu'elle est fait pour lui, elle devrait logiquement remplacé les 4 sphere non? ou la presence de deck creature (fish) est trop genante?
je suis pas certain que la voie du mana denial soit la meilleur pour ce deck actuellement.
La nouvelle duress (Toughtcast) doit par contre etre intégrée.
Pour le matchup contre GAT, il y a beaucoup de solutions en side, je vais pas toutes les lister ici, mais à la 2 et à la 3, l'autre doit pas etre frais...
et puisqu'on est dans des decklists recente:
TMD open, 14 octobre 2007, 33 joueurs (http://www.themanadrain.com/index.php?topic=34784.0)
CitationAdrian Perez
7th Place
WUB Fish
1 Strip Mine
1 Plains
1 Island
1 Swamp
4 Windswept Heath
3 Watery Grave
4 Hallowed Fountain
4 Scrubland
3 Jotun Grunt
4 Meddling Mage
4 Dark Confidant
2 Dimir Cutpurse
3 Kataki's War Wage
4 Sage of Epityr
4 Force of Will
2 Echoing Truth
4 Brainstorm
3 Daze
4 Duress
1 Black Lotus
1 Mox Sapphire
1 Mox Pearl
1 Mox Jet
Sideboard
4 Swords to Plowshares
3 Ronom Unicorn
4 Vindicate
4 True Believer
c'est quoi comme tournois, un étendu :shock:
à par la strip et le power, on s'y croirais :mrgreen:
Sage of Epityr???
si encore il y avait ninja je comprendrais mais la!
vla le side en plus!
j'aime beaucoup ce build :moustache: