Hi!
Un petit topic destiné à demander l'aide de chacun afin de répertorier les cartes actuellement toujours sous le joug d'un errata lié à l'aspect dégénéré de son effet ou à une adaptation aux règles, non rééditées avec un nouveau texte, et susceptibles d'avoir un impact non négligeable en eternal en cas de rétablissement du texte originel.
Je cite d'ores et déjà Time vault ; Mox Diamond ; Abeyance ; Lotus Vale et Scorched Ruins.
Je serais également intéressé par le type de correctifs nouveaux - ou leurs absences - que vous proteriez à ces cartes. Pour ma part, je trouve le texte actuel de Time Vault quasi parfait. J'y ajouterais juste la ligne "0 : Untap Time Vault".
Thx for helpl. :)
Intuition: où c'est pas un adversaire, mais le joueur ciblé ce qui change tout sous adepte convaincu
L'errata d'intuition a été supprimé en juillet 2006. Depuis, elle cible à nouveau un adversaire, tout comme gifts.
la discussion devrait etre en partie "règle" du site, pas ici. edit olaf : fait.
Pour Intuition, c'est pas target player, sinon ca serait vraiment infame (intuition sur Ys will, balck, et trall, et hop, je tutor Y's Will en ephemere et en me faisant en meme temps un yard débile ...), mais "target adversaire ..."
C'est donc contrer par adepte convaincu
c'est quoi l'errata d'abeyance? c'est logique que ca n'empeche pas les capa de mana...
time vault n'est plus une abération mais reste loin de l'esprit de base...ou est la bonne vieille combo avec twidle?
mox diamond, j'ai lu quelque part que l'errata traduisait la facon dont la mox fonctionnait avant les modifications de regles apportées par la 6eme edition.
vale? tu veux vraiment pouvoir faire stifle dessus?
Sur Abeyance est écrit :
Until end of turn, target player cannot play instants, interrupts, sorceries, or abilities requiring an activation cost.
Draw a card.
L'oracle est : Until end of turn, target player can't play instants, sorceries, or activated abilities that aren't mana abilities.
Draw a card.
Il n'y a rien de logique dans le fait que l'utilisation de capacités de mana ne soient pas interdites par cette carte (cf. null rod).
Le texte originel de time vault est sujet à interprétation. L'errata actuel est très proche de ce qui est inscrit sur la carte pour ce qui est de l'effet. A ceci prêt que le texte semble laisser entendre que passer un tour permet le dégagement de l'artefact.
L'errata de Mox Diamond est effectivement lié au changement de règle ayant eu lieu lors de la sortie de la 6eme édition.
Je ne souhaite pas jouer stifle du lotus vale. Je souhaite jouer ce land comme un black lotus.
tu peux donner un exemple ou ca change quelque chose de ne pas pouvoir prendre de mana?
quand on ne peut pas jouer de sort ou de capa activées mana infini ne sert pas a grand chose!
Puissance sauvage (http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?pro134) par exemple
S'il n'est pas possible de prendre de mana dès lors qu'elle est fournie par une capacité activée, il n'y a pas grand chose qui soit susceptible de fournir du mana. Dès lors, impossible de jouer quoi que ce soit.
Stax, par exemple, fait peu de cas de suspens. Si la carte disposait de son texte original, cela changerait la donne.
Citation de: Juju le 27 Octobre 2007, 16:33:54
Puissance sauvage (http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?pro134) par exemple
Enormissime la combo abbeyance + Wild might, heureusement que ça a été erraté :moustache:
Stonewood invocation est pas juste mieux ? :roll:
Citation de: neonico le 27 Octobre 2007, 21:09:35
Citation de: Juju le 27 Octobre 2007, 16:33:54
Puissance sauvage (http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?pro134) par exemple
Enormissime la combo abbeyance + Wild might, heureusement que ça a été erraté :moustache:
Stonewood invocation est pas juste mieux ? :roll:
Ceci est un forum regles. Le potentiel des cartes n'y a aucune place.
Qu plus est, je suis sur qu'il y a d'autres cartes du genre. C'etait juste un exemple.
Citation de: ironpit69 le 27 Octobre 2007, 17:20:10
S'il n'est pas possible de prendre de mana dès lors qu'elle est fournie par une capacité activée, il n'y a pas grand chose qui soit susceptible de fournir du mana. Dès lors, impossible de jouer quoi que ce soit.
Stax, par exemple, fait peu de cas de suspens. Si la carte disposait de son texte original, cela changerait la donne.
J'ai pas compris, ça changerais quoi ?
Impossible de jouer quelque artefact ou bête que ce soit - hors mox, crypt et lotus - sans mana. Reste l'upkeep, une hypothétique phase d'attaque (certe, au 7/10, ça peut piquer, mais au welder c'est tout de suite moins impressionant :)) et un land drop. On se rapproche considérablement d'un walk blanc.
Citation de: ironpit69 le 27 Octobre 2007, 11:25:15
Time vault ; Mox Diamond ; Abeyance ; Lotus Vale et Scorched Ruins.
Il y a eu une question sur wizards récemment sur cette histoire de power level errata. Apparemment sur Mox, lotus vale, et scorched ce sera jamais "déserraté" parce que - c'est là que ca devient compliqué - les règles de l'époque ne le permettaient pas. Je suis pas un expert de règles pré-6°, cependant le mini article disait que selon la FAQ de l'époque et d'autres raisons c'était pas possible. Donc ces trois cartes n'ont pas de power level errata mais un erratum (?) lié aux règles toussa toussa. Pour Abeyance il me semble aussi que ce ne sera jamais fait vu que "source de mana" n'était pas listé dans les types de cartes à ne pas jouer. Alors que vous le savez tous : rien ne va plus vite qu'une source de mana (credo pré 6°) !
Pour Vault ca change tous les ans alors...
ben y en a quand meme un enorme qui se pose la :
Lion's eye diamond. L'errata empeche de le jouer comme il devrait l'etre (hum :roll: :moustache:), à savoir je declare jouer mon sort, je craque mon LED pour payer je defausse ma main.
Pour intuition, c'est quand meme un gros truc de pinailleur, c'est hyper situationel. Entre parenthese, cette carte n'est actuellement pas erratée et jouée comme c'est ecrit (TARGET opponent). Ce qui a un moment ete retire c'est le target, pas le fait que ce soit un joueur au choix (genre, moi quoi, trop broken la carte sinon, un demonic tutor en 4, instant, qui mets 2 cartes au cimetierre :/, même pour 1 de plus vla le scandale....).
Citation de: Azahir le 29 Octobre 2007, 13:12:36
ben y en a quand meme un enorme qui se pose la :
Lion's eye diamond. L'errata empeche de le jouer comme il devrait l'etre (hum :roll: :moustache:), à savoir je declare jouer mon sort, je craque mon LED pour payer je defausse ma main.
Pour intuition, c'est quand meme un gros truc de pinailleur, c'est hyper situationel. Entre parenthese, cette carte n'est actuellement pas erratée et jouée comme c'est ecrit (TARGET opponent). Ce qui a un moment ete retire c'est le target, pas le fait que ce soit un joueur au choix (genre, moi quoi, trop broken la carte sinon, un demonic tutor en 4, instant, qui mets 2 cartes au cimetierre :/, même pour 1 de plus vla le scandale....).
heu
Intuition le texte n'est pas bon dans toutes les langues. Y'en a ou ca dit An opponent et est donc jouable sous mitard/True beleiver et une autre ou c'est target opponent et ou ca passe pas.
le coup de la langue je savais pas ^^. Mais bon, mitard et true believer ca reste quand meme ultra random dans le format non?
Intuition comme tu le dis ne risque pas de changer puisque on la joue comme c'est écrit. Le texte anglais faisant foi on doit cibler à l'annonce donc si c'est pas possible on le fait pas. C'est comme duress en fait.
Pour Lion's eye je sais pas si originellement on pouvait la jouer comme tu le disais. C'est à dire annoncer son spell etc.
Le power level errata vise pas à rendre une carte plus forte encore, mais à lui rendre son texte d'origine dans le contexte des règles de l'époque.
ben si on pouvait jouer LED comme ca (c'est d'ailleurs pour ca que c'etait vraiment fort). Au niveau des regles c'est d'ailleurs une aberration à l'heure actuelle (c'est une capacité de mana, mais seulement jouable comme un ephemere oO). Ca ne represente pas la manière dont on pouvait la jouer, mais on a fait ca pour la nerfer (sinon, elle ressemblait c'est vrai un peu trop à un deuxième BL) (parce que long à l'epoque, avec LED en 4, c'etait vraiment trop fort).
Citation de: Azahir le 30 Octobre 2007, 13:05:26Au niveau des regles c'est d'ailleurs une aberration à l'heure actuelle (c'est une capacité de mana, mais seulement jouable comme un ephemere oO).
En quoi c'est une aberration? C'est exactement pareil qu'une capacite qui ne peut se jouer qu'en rituel (ultra courant); voir meme qu'un ephemere qui ne peut se jouer que pendant son tour (moins courant)
disons que l'errata n'est vraiment pas "intuitif" et naturel. C'est la seule exception à la résolution d'une capacité de mana que tu peux normalement jouer à la l'étape de payage de cout d'un sort (tu déclares jouer foudre, tu engages ta montagne et le mana vient tout de suite et tu payes le coup puis tu mets ta foudre en pile). La c'est pas possible. Ephemere qui ne peut se jouer qu'à son tour ? je n'en connais pas desole.
Citation de: Azahir le 31 Octobre 2007, 10:14:51Ephemere qui ne peut se jouer qu'à son tour ? je n'en connais pas desole.
seedtime (http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?jud109)
J'suis a peu pres certain qu'il y a d'autres conneries du meme genre