Voici un deck sur lequel Sr0mZ0 et moi planchons depuis plusieurs mois.
Nous avons essayé de faire un jeu unpow basé autour des cartes Thorn of Amethyst et Glowrider. Les couleurs se sont imposées d'elles meme : Rouge et Blanc. Le blanc pour glowrider et Mindcensor principalement. Le rouge pour Magus, shamane gorille et le SB. Nous avons essayé le noir pour confident ou le vert pour tarmo mais ça n'a pas été concluant. Et 3 couleurs dans le jeu, c'est impossible à cause des Magus et du fait de devoir jouer des anciennes tombes.
La liste actuelle :
Mana base : 29
4 Ancienne tombe
4 Wasteland
1 Strip mine
4 Plateau
4 Plaine
3 Lande venteuse
2 Grève inondée
4 SSG
1 Mana crypt
1 Sol ring
1 Lotus petal
Créatures : 21
4 Magus
4 Glowrider
4 Samouraï du rideau pale
3 shamane gorille
3 Aven mindcensor
3 Lanceur de bolas
Autres : 10
4 Thorn of Amethyst
4 Calice du vide
2 Jitte
La base de mana permet de poser régulièrement Thorn ou calice à 1 au premier tour. Les couts de mana des sorts permettent de poser calice à 1 ou 2 sans être trop pénalisé. Et c'est le calice à 1 qui est le plus souvent posé. C'est pour ça que STP n'est pas joué, en plus du fait qu'il couterait trop souvent 3 manas ou plus.
Du coté des créatures, Magus peut faire gagner la partie tout seul, surtout s'il est accompagné de Mindcensor.
Pour shamane, rien de spécial à dire. Principalement anti mox, mais comme on arrive relativement vite à 3 ou 5 manas, elle détruire du plus gros.
Glowrider est la base du deck en complément de Thorn.
Mindcensor s'impose naturellement : anti-fetch, anti-tutor et en plus il vole (terrible avec jitte).
Lanceur de bolas s'est révélé très bon. Contre un colosse, un titan ou un tarmo. Il n'y en avait que 2 au début, mais ils n'étaient jamais inutiles et nous manquaient meme parfois. Un autre avantage, c'est sa capa de mue. C'est plus facile pour le jouer avec magus en jeu ou calice à 2.
Les samourais ont remplacé les jotun dans notre dernière version. Le seul avantage du jotun était son cout de mana. Ils restent parfois des cartes mortes en main quand Magus est déjà là à cause du WW. A voir s'ils seront encore nécessaires quand flash ne sera plus là.
Les calices sont très bons parce qu'ils ne se résument pas à être posé à 0 au premier tour. On les pose très souvent à 1 voire à 2.
Jitte est presque indispensable si on veut s'en sortir à la première manche contre random aggro.
Pour le side, voici celui que j'ai eu pour le tournoi MWS :
4 null rod => stax, painter principalement
4 disenchant => stax, oath
2 hérétic viashino => stax
2 kavru => stax, random
3 muse née des vents => icho, gob, random
Je n'aime pas spécialement disenchant, mais je n'ai pas trouvé mieux pour se défendre contre stax et oath. La muse est très bonne contre icho et gob. Dans un autre jeu elle sortirait trop tard, mais ici elle sort tour 3 en moyenne voire tour 2. Avec les Thorns, Glowrider, samourais pour gagner du temps c'est très bon. En plus, avec ses 3 d'endurance, il faut 2 contagions pour la gérer. Et les contagions coutent au moins un mana de plus à jouer. Testé et approuvé.
Le problème de ce jeu que nous n'avons pas réussi à palier est l'absence totale de piocheurs. Tout se fait au topdeck. Il y a la carte Augury adept qui pourrait être pas mal, mais il faut 2 manas blancs pour la jouer. Et il y a déjà les samourais dans ce cas, donc ça ferait surement trop de cartes mortes avec magus en jeu. Il y aurait pince crâne, mais on ne pourrait équiper que samourai, lanceur de bolas et magus, donc je ne pense pas que ce soit top. Et pour les rentrer, il faudrait sortir 2 ou 3 créatures (A priori, 1 magus, 1 lanceur de bolas et 1 samourai) donc il ne resterait que 8 créatures équipables.
Les matchups :
N'ayant fait que 2 vrais tournois avec ce jeu (le dernier Clichy et le dernier fougère) et le tournoi MWS de solomoxen, la grande majorité des matches ont été fait sur MWS contre des inconnus. Ce n'est pas forcément très révélateur. A fougère, Sr0mZ0 passe près du top 8 (7e avant la dernière ronde). A Clichy, je finis à 3/3 avec des défaites serrées (cf report de beun). Pour le tournoi MWS, ça s'est plutôt pas mal passé.
Ichoride : A priori c'est plutôt bon, surtout post SB. Mais j'ai rencontré pas mal de joueurs qui visiblement ne savaient pas très bien jouer le deck. Les thorn + riders le ralentissent dans son sacrifice de créatures, les samouraïs sont très bons et la muse encore plus. Maintenant c'est comme tout le monde, si le jeu sort avec double bazaar ou un truc du genre, on se fait rouler dessus.
Oath : Pas beaucoup de rencontres, mais il me semble que ce n'est pas top. Je ne parle que de Tyrant Oath évidemment. C'est pour ça que j'ai mis 4 disenchants en SB pour que des rack and ruin ou/et des macheurs de lingots. Sans eux, la partie était terminée dès qu'un oath touchait la table.
Stax/stacker : Pré Side, c'est difficile contre stacker. Contre stax, le fait de ne jouer que des permanents et une assez grosse base de mana aide bien. Post side, je les bats très souvent. En même temps, je rentre 12 cartes.
Painter : Seulement 3 matchs pendant le tournoi MWS, tous gagnés 2/1. Mais c'est peu pour se faire une idée.
Flash : Pas top mais maintenant c'est réglé :)
Slaver : Mauvais avant et après le side. Dès qu'une de ses créatures touche la table, c'est quasiment fini. Les Magus sont des cartes mortes, les Thorns et les riders le gênent moins que les autres jeux.
Je ne vois pas quoi dire de plus alors si vous avez des remarques/commentaires, allez-y.
Moi je trouve que tu manques de removal.
Juste les 2 jitte ca fait juste dans un meta ou on annonce des welders et des confidants de partout.
Whipcorder gère à peu prêt DSC mais sans draw ni tutor faut le sortir, et il te débarasse pas d'un triskelavus, de l'effet d'un sundering, ou d'un platinum.
Contre painter ca va ptet mieux grace à chalice qui te protège de rebs+grindstone tout seul je pense.
Idem dans un matchup genre deeznought, ca doit être chaud de gérer tarmogoyf non ?
Oath semble un matchup difficile, bon tyrant oath je sais pas si on va continuer à en voir beaucoup, mais meme les autres versions une fois que tu as 3 platz sur la table ca semble chaud.
En gros, je pense que tu es vraiment en slip contre un plan qui te sort une bete chiante très vite, genre oath/turbo-tinker, et vu qu'à mon avis slaver/drains va faire un retour en force, ca semble risqué. Contre le reste du meta ca semble assez solide.
Le problème c'est que swords est pas synergétique avec chalice @1. En meme temps tu as ptet plus envie du chalice à 0, maintenant que BS et Ponder sont out.
Je trouve aussi que mindcensor est nettement moins bien depuis que merchant est sorti, et que tu as trop de side anti-stax alors qu'hormis s'il résoud un welder ca devrait pas être un trop mauvais matchup.
J'aime bien windborn muse par contre :).
Perso, je pense je ferais :
-3 shaman
-3 whipcorder
-2 jitte
+4 null rod
+4 swords
Je sais que ca fait -6 créatures +6 sorts dans un deck basé autour de thorn, faut tester.
C'est juste qu'à mon sens ce deck VEUT swords, surtout dans le nouveau meta. NullRod peut être moins, mais ca fait le meme effet que shaman, et ca gère en plus pas mal de matchups à problème (stax, grindstone, meme si je sais pas si les versions grindstone de painter sont celles qui subsisteront).
Bon manque toujours un piocheur...
Si tu sors les shaman y aurait l'option de passer WB, en sortant magus aussi, en rentrant confidant, tutors, et peut être crucible. Mais ca ferait un autre deck :p.
Je suis un grand amateur des jeux unpow, et j'en ai gouté du rouge/blanc :), pas vraiment dans l'optique thorn of amethyst+glowrider, et je dois avouer que je vais essayer ca :D
Il y a évidement une panoplie large de cartes à essayer mais si tu souhaites piocher un peu plus sans toucher a ta base de créature essaye avec
+3 Canopée d'horizon
-1 fetch
-1 plaine
-1 montagne
ça à le mérite de ne pas trop toucher a ta stratégie.
Et est ce que nul rod de base a la place des calice ne serait pas mieux ?
8) ça me plait comme liste ça
Mox diamond, peut-être ? Vu le nombre de lands et la nécessité d'avoir un 2e (voire 3e avec ancienne tombe) mana au premier tour, ça me parait intéressant.
@Quentin
Dans le nouveau métagame, le calice à 1 va peut être perdre de sa force. Et entre jouer calice pour le mettre presque toujours à zéro et jouer null rod, je pense que null rod est meilleur. Je te rejoins donc sur le fait de l'intégrer MD. Mais je ferais qqch comme ça :
+4 Null rod
-4 calices
-2 jitte
Pour ce qui est de swords, je ne suis pas pour les jouer, du moins de base. Pourtant ça rentrerait très bien surtout sans les calices à 1. Mais avec la recrudescence des duress, ils seront quasiment les seules cibles du deck et donc sortiront très vite de ma main. Alors que le deck résiste plutôt bien à cette carte (comme tu as pu le voir hier ;)). Plutot que de mettre des swords, je pense qu'il vaut mieux laisser les lanceurs de bolas, mettre des mogg fanatiques contre les petites créatures du genre welder ou confident, et peut être tester des pillards gathan ou des aanges exaltés. Mais pour les anges, il y a les WW qui posent pb. Je vais voir qqch comme ça :
-3 shamanes gorilles (compensées par les null rod)
+4 mogg fanatic
+1 lanceur de bolas
Je me pose des questions sur une version plus "aggro" dans ce genre :
-4 shamanes
-4 magus
-2 jitte
-4 calices
+4 null rod
+3/4 gathan riders
+4 mogg
+3/2 anges exaltés
En gros ne garder que la partie Thorn + Glowrider pour ralentir l'adversaire.
@zozu
Ton moteur de pioche pourrait etre possible seulement avec Creuset, mais ici creuset couterait trop cher (au moins 5 manas).
@Zanketsull
J'ai jamais trop aimé cette carte, mais si on intégre null rod ça ne va pas aller. Par contre, dans une version calice, pourquoi pas.
J'ai un petit peu testé dans la journée avec quelques changements
-4 calice du vide
-3 shamane gorille
+4 baguette de cassation
+ 3 mogg fanatique
Alors c'est rigolo d'avoir rapidement 2 cartes qui augmente le cout des sorts de l'adversaire (2 éclat d'améthyste ou 1 éclat + 1 cavalier nimbé), mais j'aime pas du tout les samouraïs du rideau pâle, les 2 blanc coutent vraiment très cher. J'ai remplacé au pied levé par jotun, ça passe mieux au lancement évidement et ça bourre mieux, pas de surprise.
8) je rappelle bien que j'ai fais ça au pied levé, au milieu d'une partie et pour le moment je l'adopte.
whispmare en side?
Jotun était là avant samourai. En fait, les samourais sont entré pour le tournoi MWS, juste après le dernier clichy. Avec Sr0mZ0, on s'est rendu compte que le jotun avait un intérêt limité. Trop lent contre ichoride, les cimetières sont souvent presque vides à cause des Thorns et des Glowriders, il sert presque uniquement contre tarmogoyf.
Alors que les samourais sont bons contre icho, fish, random aggro et anciennement flash. Le truc, c'est de pouvoir les poser. Il faut très souvent aller chercher une plaine avec les fetchs, même si on n'a pas encore magus en jeu/main. Mais maintenant que flash n'est plus là, il y a peut être mieux que samourai.
@CwaM
Oui c'est une carte qui pourrait rentrer. Mais contre Oath, il la faut tôt dans la partie et comme le jeu ne pioche pas, ça impose d'en jouer 4. Je ne sais pas si on peut se permettre de prendre 4 slots exclusivement contre Oath.
Edit : zozu, si tu joue null rod, tu peux aussi virer les jittes.
Ah oui j'oubliais, j'ai vite compris mon erreur durant la 1ere partie quand sur table j'avais nul rod et que j'ai pioché mon jitte :mrgreen: , que j'ai muté en, sword to plowshare temporairement. Certes ça peut couter cher, mais ça reste une des meilleures solution même pour 1 ou 2 de plus, pis c"est juste une phase de test.
Les nul rod + éclat d'améthyste ont bien embettés la combo qui pointait le bout de son nez Servant du peintre + meulaAAAaaarde, mais ma crypte de mana sortie au tour 1 à été super violente (12pts en 4 tours) et super inutile par la suite.
Enfin nul rod ça reste fort tout seul.
8) Tout ça pour dire, je persévère
Citation de: bob50 le 06 Juin 2008, 22:46:45
Oui c'est une carte qui pourrait rentrer. Mais contre Oath, il la faut tôt dans la partie et comme le jeu ne pioche pas, ça impose d'en jouer 4. Je ne sais pas si on peut se permettre de prendre 4 slots exclusivement contre Oath.
c'est aussi en passant la meilleure carte de side du monde contre icho (pour les decks qui n'aiment pas leyline...toi a priori OSEF) mais evidement c'est %W
je veux une bette qui coute %2 %U , flash, evoc %U et qui lorsqu'il arrive en jeu remonte un enchant ou un artos!!! j'en joue 4 dans tous mes side :D
Citation de: bob50 le 06 Juin 2008, 22:46:45
Jotun était là avant samourai. En fait, les samourais sont entré pour le tournoi MWS, juste après le dernier clichy. Avec Sr0mZ0, on s'est rendu compte que le jotun avait un intérêt limité. Trop lent contre ichoride, les cimetières sont souvent presque vides à cause des Thorns et des Glowriders, il sert presque uniquement contre tarmogoyf.
Alors que les samourais sont bons contre icho, fish, random aggro et anciennement flash. Le truc, c'est de pouvoir les poser. Il faut très souvent aller chercher une plaine avec les fetchs, même si on n'a pas encore magus en jeu/main. Mais maintenant que flash n'est plus là, il y a peut être mieux que samourai.
Jotun c'est vraiment ultra baleze contre Icho, si tu choisis bien les cartes à virer, tu bloques toute son jeu. Là-dessus je suis pas d'accord sur ton analyse.
Jotun est fort contre fish également (voire meme plus fort que samourai).
Je prefere Jotun a samourai, d'autant que 1W >>>>>>> WW
Citation de: Watanabe le 07 Juin 2008, 01:12:54
Jotun c'est vraiment ultra baleze contre Icho, si tu choisis bien les cartes à virer, tu bloques toute son jeu.
C'est vrai a la condition que tu ai geré Bazaar, sinon c'est juste trop mou.
Exemple pour illustrer:
Toi: T1 Jotun
Lui: Bazaar (il active pas)
Toi: tu paye ton jotun(2) avec ton propre yard (bon deja ça arrive pas souvent)
Lui à ton EOT: Bazaar, revele 1 dredge
Lui a son tour revele un autre dredge il a deja 2 dredge au yard et 1 en main (vu qu'il remonte), ptet un pont, une narco sur table, etc...
à toi: tu choisi quoi ?
Les meilleur cible je pense: Ichorid (mais il le rediscard le tour d'apres), pont, dredge. Mouais pas facile quand meme =)
(et tous ça si il a pas joué Leyline sinon ton Jotun est injouable)
Ma 1ere impression concernant Jotun et samouraï a été la même que watanabe. A savoir, Jotun c'est très fort contre icho et son cout de mana est plus intéressant que celui du samouraï. Mais après pas mal de tests et 2 tournois, on s'est rendu compte que jotun n'était vraiment pas bon dans ce jeu. On est sensé empêcher l'adversaire de jouer des sorts (avec magus, thorn, rider, calice...), donc si jotun est bon dans ce jeu, c'est qu'il y a un pb dans le "lock".
Un autre avantage de samouraï, c'est contre welder.
Ce week end, j'ai testé une version plus aggro et sans magus. Cela permet de jouer beaucoup plus facilement les samouraï, d'intégrer ange exalté et augury adept. Mais le rouge ne reste que pour mogg (a la place de shaman) et le SB. Je n'ai pas la liste avec moi, mais ça donnait qqch comme ça et ça tournait plutôt pas mal :
Mana base : 29
4 Ancienne tombe
4 Wasteland
1 Strip mine
4 Plateau
4 Plaine
3 Lande venteuse
2 Grève inondée
4 SSG
1 Mana crypt
1 Sol ring
1 Lotus petal
Créatures : 23
4 Glowrider
3 Samouraï du rideau pale
4 Mogg fanatic
3 Aven mindcensor
4 Gathan raiders
2 Ange exalté
3 Augury adept
Autres : 8
4 Thorn of Amethyst
4 Null rod
SB (pas trop réfléchi dessus)
3 jitte
4 disenchant
2 hérétic viashino
3 kavru
3 muse née des vents
comme ca a chaud:
- Le débat Jotun/Samourai est foireux. Pour ma part les arguments que tu donnes sont éronnés
CitationA savoir, Jotun c'est très fort contre icho et son cout de mana est plus intéressant que celui du samouraï.
Oui ca c'est la partie réelle :p
CitationMais après pas mal de tests et 2 tournois, on s'est rendu compte que jotun n'était vraiment pas bon dans ce jeu. On est sensé empêcher l'adversaire de jouer des sorts (avec magus, thorn, rider, calice...), donc si jotun est bon dans ce jeu, c'est qu'il y a un pb dans le "lock".
c'est LA ton probleme. Ton jeu n'est pas fait pour "empecher" l'autre de jouer des sorts mais pour le "RALENTIR".
Pour gerer tes menaces le gars va devoir utiliser des tutors et des cartes pour trouver la solution. Et pendant ce temps la tu va tapper avec des 2/2.
Résultat il trouvera la solution a un moment ou a un autre et tu ne l'aura pas tué alors qu'avec une 4/4 il aura bcp moin de temps.
Une autre chose a preciser. Le Jotun étant plus simple a poser et plus rapide a tuer, il est forcement plus interressant dans les parties ou ton deck ne sortira pas assez de thorn ou magus etc .... c'est aussi a prendre en compte.
CitationUn autre avantage de samouraï, c'est contre welder.
Les moggs sont tes amis :D
Heu samourai splus fort que Jotun Grunt contre ichorid hein.
Le souci de Jotun contre ichorid c'est que ca impacte pas la game dès que tu le poses, à l'inverse de samourai.
Samourai est également bien contre Welder (alors que jotun non si tu weldes back et sac l'artos après l'upkeep puis en ritual), contre crucible (alors que jotun non si tu wastes et repose dans le tour), contre Dragon (alors que jotun fais rien stu discardes et combo dans le tour)
Jotun est vraiment mieux que contre les decks contrôle pour gérer la will, et pour la clock qu'ils imposent.
Citation de: buzzy le 09 Juin 2008, 14:00:13
c'est LA ton probleme. Ton jeu n'est pas fait pour "empecher" l'autre de jouer des sorts mais pour le "RALENTIR".
Pour gerer tes menaces le gars va devoir utiliser des tutors et des cartes pour trouver la solution. Et pendant ce temps la tu va tapper avec des 2/2.
Résultat il trouvera la solution a un moment ou a un autre et tu ne l'aura pas tué alors qu'avec une 4/4 il aura bcp moins de temps.
Sauf que la plupart du temps, le jotun ne tapera que deux fois. Le jeu ne joue que des permanents, donc ne fournit le cimetière qu'avec des fetchs et des sorts contrés. L'adversaire est ralenti, il ne joue qu'un sort par tour le plus souvent. On ne trouvera jamais 12 cartes à retirer des cimetières (2+4+6). Donc le jotun collera au max 8 blessures. Le cas où le jotun a été le plus utile, c'est contre tarmo.
Sinon, pensez vous que magus va être plus ou moins fort dans le nouveau méta ? Suite aux tests post B&R, je le trouve moins bon. J'ai rencontré pas mal de lands de base chez mes adversaires.
Pas encore testé, et on s'éloigne de ton PINK mais j ai enlevé le rouge pour remplacer par le vert,
je mettrai la liste complète demain apres quelques test, si le jeu tient la route mais ca donne ces quelques changement
-3 mogg fanatic
-4 mage de la lune
-4 SSG
-3 ange exalté
-4Gathan raiders
+2 bénédiction selon Gaia
+4 kami de la loi ancienne (à mixé avec la licorne)
+4 ESG
+ 4 sword to plowshare
+3 Gaddok teeg
Désolé de partir de ta liste et d'arriver a un truc différent
8) je teste ça demain
Et ils sont où...
Et ils sont où...
Et ils sont où les les tarmogoyf !
sinon, de tarmo ou ange laisse s'en un c'est quand même de sacré finish him !
De quoi est composé ton SB si tu joues WG ? Pour moi, c'est là que se situe le gros avantage du rouge.
Spa interdit de splasher tarmogoyf, smême conseillé ;)
T'as d'excellents choix de side en vert, notamment Artefact mutation pour stax et krosan grip pour le matchup oath que tu vas pas aimer des masses.
Artifact mutation c'est RG, je vois mal le deck jouer 3 couleurs, du moin en unpow :)
Contre oath, je prefere largement jouer des kami et licorn/whispmare etc qui auront toujours le meme cout et qui pour les 2 premiers collent des points plutot que de jouer un gros instant qui risque de couter entre 3 et 5, d'autant plus que si le joueur oath le pose a son tour 2/3, il sera bien plus facile de lui casser avec une bete (qui coutera toujours 2) pendant que lui s'est full tap pour le jouer que de caster un ephemere qui coutera peut etre deja 4, au mieu 3...
Pour ce qui est du jotun, bob50 a precise son idee, et c'est ce que j'en pense aussi, si le format est plus aggro que l'ancien, je le jouerai volontier de base a nouveau, en ajoutant mogg fanatic, pour mieu gerer ses lacunes contre icho/welder et nourrir le cimetiere contre aggro. Dans l'ancien format, il etait carte morte jusqu'a 4/5e tour, ou alors c'etait un blast a 4 PV... Il m'a bien servit contre GAT et ses sides tarmo+ son cimetiere qui grossit a grande vitesse, mais quand flash est arrive en mass il est devenu inutile.
Meme dans le nouveau format, si on trouve des decks a moteurs intuition/ak plutot que mass cantrip, je doute qu'il soit aussi efficace qu'il ne l'a ete contre controle...
Pour le debat null rod/shaman je ne test pas asse en ce momment pour avoir une opinion, mais il est vrai qeu si belcher et painter sont sur le devant de la scene (et on peut donc supposer que WS ne sera pas loin derriere...) gorilla shaman va surement perdre en puissance...
Il n'y a plus qu'a voir ce qu iva vraimment etre joue, si trop de drain.dec reviennent je ne sais pas si le deck sera encore tres viable, ou alors il faudra peut etre trouver un autre moyen (+ de pression/+de LD/...), parce que je me vois mal risquer de donner 3 mana a mon adversaire en jouant magus etc (drain etait pour moi le plus gros probleme contre slaver, ca lui permettait de lancer sa mechanique sans plus jamais se soucier des sphere effect...)
Libre a chacun de ne pas etre d'accords :p
J'ai testé la version de zozu en WG hier, et je ne suis pas du tout convaincu.
J'ai pas trouvé gaddock très fort, et dans le side j'ai regretté des cartes comme viashino ou kavru contre stax.
A noter que null rod est vraiment très costaud depuis le nouveau méta. Je vois pas mal de stax et painter, et au pire ça paralyse toujours le P9 adverse. Autre chose, je croise beaucoup de lands de base dans les decks. Donc magus ne me parait vraiment plus très nécessaire. Mais je trouve que le rouge reste important dans le jeu pour le side et mogg fanatic. J'hésite à le remplacer par du noir pour néagator et confident surtout mais niveau SB, ça me parait pas top.
Sinon, mindcensor est encore plus fort qu'avant. Avec la pioche basée sur intuition + AK qui pullule, j'en ai ajouté un 4e.
De retour après quelques tests.
Donc désolé BOB 5O mais je reste sur une préférence au vert/blanc, et je reviendrai dessus un peu plus bas
LA liste
3 savane
1 foret
2 plaine
4 lande venteuse
1 mine des morts terrains
4 terres dévastées
4 ancienne tombe
1 crypte de mana
1 pétale de lotus
1 anneau solaire
4 guide spirituel elfe
4 retour au pays
2 bénédiction selon Gaia
4baguette de cassation
4 éclat d'améthyste
3 Gaddock Teeg
3 Kami de la loi ancienne
4 cavalier nimbé
3 cérébrocenseur avemain
3 samouraï du rideau pâle
4 tarmogiyf
LA réserve (au fond du magasin)
Je n'ai pas testé la réserve donc elle est dans la boite mais elle bouge pas
1 samouraï du rideau pâle
1 kami de la loi ancienne
3 rayon de révélation
3 oxydation
3 cheval de volutes
3 Kataki, tribut de la guerre
1 place de libre
(et je souhaite mettre des muses des vents)
Alors, quelques commentaires:
Je suis un peu comme toi BOB 5O, déçu du mage de la lune, et c'était la carte majeure qui me faisait jouer rouge, voila pourquoi j'ai voulu voir du coté du vert.
Et la contrairement à toi je suis très content de Gaddok Teeg, alors oui mes adversaires jouaient du belcher (splash bleu) et du belcher (pas splash bleu) et quelques random bleu/blanc par exemple.
En plus d'une baguette de cassation, le Gaddok Teeg empêche le rotefeu gobelin de toucher la table, et neutralise totalement un autre kill comme évacuation des terriers, il te reste a "sworder" l'entité d'orage. Bref, sans être du 1OO% ça passe aps trop mal Belcher dont on parle en ce moment.
Avec les Bainstorm, pardon LE braistorm unique des deck bleu cela ralenti un peu les jeux et donc on peut partir de l'hypothèse que si nous avons des jeux plus lents les parties vont durées un peu plus longtemps donc des cartes un peu plus chères en coût de lancement et PAF on retrouve nôtre Gadok Teeg :) , enfin tout ça part d'une hypothèse qui sera peut être toute foireuse aux prochains tournois.
J'ai fais retiré les Jotun parce que, si il y a un malheureux bloqueur en face, il retourne au cimetierre sans vraiment avoir fait grand chose, comme cela est dit plus haut dans le meilleur des cas, il ne reste pas plus de 2 tours.
Et leur petit frère le tarmogoyf reste un très bon 2/3 pour 2 (je dis 2/3 pour ses détracteurs).
J'ai surement oublié des choses mais c'est pas grave
8)
Kataki ne te gène pas trop quand il est là ?
Le vert ne m'a pas convaincu, mais ça vient peut etre aussi des matchs. De mémoire, j'ai eu pas mal de stax et bien évidement le rouge m'a manqué, je n'avais que 4 oxidize.
Bénédiction x2 est vraiment utile ? Je n'ai pas trop eu de problèmes contre painter sans ces cartes.
J'ai bien envie de retester le vert avec ta liste à quelques modifs près.
Je confirme que le vert ne me convainc vraiment pas.
Et après pas mal de tests, magus reste très utile. Je vois plus de lands de base, mais la possibilité de le poser tour 1 le rend très bon. J'ai déjà gagné pas mal de parties rien qu'en faisant ça.
Lionceau a joué le jeu le week end dernier à Vitry et il finit 3e. Il m'a donné ses impressions qui sont globalement :
- Manque de punch
- Importance du toss
- STP est bon ici
- Préfère prison fantomale à muse pour faire game contre gob.
- Jitte est indispensable si on veut avoir une chance contre aggro
Pour le 1er point, il faudrait réintégrer jotun. Et pour combler la perte de samourai contre icho, je pense que mettre des mogg serait pas mal. Et ça fournit le cimetière. Je teste aussi Masticore en plus de ça. Mais s'il y a Masticore, il n'y a plus Null Rod mais calice. Et en jouant des cartes comme Mogg ou STP, il faut faire plus attention avant de balancer un calice à 1 en début de partie. Mais ça permet aussi de réintégrer jitte de base.
Ma liste en est là :
Mana base : 27
4 Ancienne tombe
3 Wasteland
1 Strip mine
4 plateau
4 Plaine
4 Lande venteuse
4 SSG
1 Mana crypt
1 Sol ring
1 Lotus petal
Créatures : 23
4 Glowrider
4 magus
4 mogg
3 jotun
3 Aven mindcensor
3 kami
2 masti
Autres : 10
4 Thorn of Amethyst
4 chalice
2 jitte
SB
4 swords
4 null rod
3 muse née des vents
2 rack&ruin
2 kataki
question le kami de la loi ancienne te sert que contre oath ?
Leyline ? Threads ? Aluren :moustache: ?
Principalement, oui. Oath étant un matchup assez mauvais, mieux vaut avoir quelques solutions de base (kami, calice à 2).
Mais comme le dit watanabe, ça peut aussi servir contre les leylines d'icho.
J'ai pas le souvenir d'avoir croisé d'autres enchants, hormis aussi moat et land tax mais ça ne compte pas. :moustache:
Citation de: bob50 le 02 Juillet 2008, 15:44:46
Principalement, oui. Oath étant un matchup assez mauvais, mieux vaut avoir quelques solutions de base (kami, calice à 2).
Mais comme le dit watanabe, ça peut aussi servir contre les leylines d'icho.
J'ai pas le souvenir d'avoir croisé d'autres enchants, hormis aussi moat et land tax mais ça ne compte pas. :moustache:
Vu que t'as pas mal de creatures, tu peux craindre des threads of disloyalty. Après, c'est vrai que niveau enchant, y'a pas grand chose. Par contre, est-ce que ce serait pas mieux de jouer Wispmare ? Contre icho c'est meilleur ... et contre Oath, limite aussi ...