[Unpow] SB.Pink.dec

Démarré par bob50, 05 Juin 2008, 10:41:12

« précédent - suivant »

bob50

Voici un deck sur lequel Sr0mZ0 et moi planchons depuis plusieurs mois.
Nous avons essayé de faire un jeu unpow basé autour des cartes Thorn of Amethyst et Glowrider. Les couleurs se sont imposées d'elles meme : Rouge et Blanc. Le blanc pour glowrider et Mindcensor principalement. Le rouge pour Magus, shamane gorille et le SB. Nous avons essayé le noir pour confident ou le vert pour tarmo mais ça n'a pas été concluant. Et 3 couleurs dans le jeu, c'est impossible à cause des Magus et du fait de devoir jouer des anciennes tombes.

La liste actuelle :

Mana base : 29
4 Ancienne tombe
4 Wasteland
1 Strip mine
4 Plateau
4 Plaine
3 Lande venteuse
2 Grève inondée

4 SSG
1 Mana crypt
1 Sol ring
1 Lotus petal

Créatures : 21
4 Magus
4 Glowrider
4 Samouraï du rideau pale
3 shamane gorille
3 Aven mindcensor
3 Lanceur de bolas

Autres : 10
4 Thorn of Amethyst
4 Calice du vide
2 Jitte

La base de mana permet de poser régulièrement Thorn ou calice à 1 au premier tour. Les couts de mana des sorts permettent de poser calice à 1 ou 2 sans être trop pénalisé. Et c'est le calice à 1 qui est le plus souvent posé. C'est pour ça que STP n'est pas joué, en plus du fait qu'il couterait trop souvent 3 manas ou plus.

Du coté des créatures, Magus peut faire gagner la partie tout seul, surtout s'il est accompagné de Mindcensor.
Pour shamane, rien de spécial à dire. Principalement anti mox, mais comme on arrive relativement vite à 3 ou 5 manas, elle détruire du plus gros.
Glowrider est la base du deck en complément de Thorn.
Mindcensor s'impose naturellement : anti-fetch, anti-tutor et en plus il vole (terrible avec jitte).
Lanceur de bolas s'est révélé très bon. Contre un colosse, un titan ou un tarmo. Il n'y en avait que 2 au début, mais ils n'étaient jamais inutiles et nous manquaient meme parfois. Un autre avantage, c'est sa capa de mue. C'est plus facile pour le jouer avec magus en jeu ou calice à 2.
Les samourais ont remplacé les jotun dans notre dernière version. Le seul avantage du jotun était son cout de mana. Ils restent parfois des cartes mortes en main quand Magus est déjà là à cause du WW. A voir s'ils seront encore nécessaires quand flash ne sera plus là.

Les calices sont très bons parce qu'ils ne se résument pas à être posé à 0 au premier tour. On les pose très souvent à 1 voire à 2.
Jitte est presque indispensable si on veut s'en sortir à la première manche contre random aggro.

Pour le side, voici celui que j'ai eu pour le tournoi MWS :

4 null rod => stax, painter principalement
4 disenchant => stax, oath
2 hérétic viashino => stax
2 kavru => stax, random
3 muse née des vents => icho, gob, random

Je n'aime pas spécialement disenchant, mais je n'ai pas trouvé mieux pour se défendre contre stax et oath. La muse est très bonne contre icho et gob. Dans un autre jeu elle sortirait trop tard, mais ici elle sort tour 3 en moyenne voire tour 2. Avec les Thorns, Glowrider, samourais pour gagner du temps c'est très bon. En plus, avec ses 3 d'endurance, il faut 2 contagions pour la gérer. Et les contagions coutent au moins un mana de plus à jouer. Testé et approuvé.

Le problème de ce jeu que nous n'avons pas réussi à palier est l'absence totale de piocheurs. Tout se fait au topdeck. Il y a la carte Augury adept qui pourrait être pas mal, mais il faut 2 manas blancs pour la jouer. Et il y a déjà les samourais dans ce cas, donc ça ferait surement trop de cartes mortes avec magus en jeu. Il y aurait pince crâne, mais on ne pourrait équiper que samourai, lanceur de bolas et magus, donc je ne pense pas que ce soit top. Et pour les rentrer, il faudrait sortir 2 ou 3 créatures (A priori, 1 magus, 1 lanceur de bolas et 1 samourai) donc il ne resterait que 8 créatures équipables.

Les matchups :
N'ayant fait que 2 vrais tournois avec ce jeu (le dernier Clichy et le dernier fougère) et le tournoi MWS de solomoxen, la grande majorité des matches ont été fait sur MWS contre des inconnus. Ce n'est pas forcément très révélateur. A fougère, Sr0mZ0 passe près du top 8 (7e avant la dernière ronde). A Clichy, je finis à 3/3 avec des défaites serrées (cf report de beun). Pour le tournoi MWS, ça s'est plutôt pas mal passé.

Ichoride : A priori c'est plutôt bon, surtout post SB. Mais j'ai rencontré pas mal de joueurs qui visiblement ne savaient pas très bien jouer le deck. Les thorn + riders le ralentissent dans son sacrifice de créatures, les samouraïs sont très bons et la muse encore plus. Maintenant c'est comme tout le monde, si le jeu sort avec double bazaar ou un truc du  genre, on se fait rouler dessus.

Oath : Pas beaucoup de rencontres, mais il me semble que ce n'est pas top. Je ne parle que de Tyrant Oath évidemment. C'est pour ça que j'ai mis 4 disenchants en SB pour que des rack and ruin ou/et des macheurs de lingots. Sans eux, la partie était terminée dès qu'un oath touchait la table.

Stax/stacker : Pré Side, c'est difficile contre stacker. Contre stax, le fait de ne jouer que des permanents et une assez grosse base de mana aide bien. Post side, je les bats très souvent. En même temps, je rentre 12 cartes.

Painter : Seulement 3 matchs pendant le tournoi MWS, tous gagnés 2/1. Mais c'est peu pour se faire une idée.

Flash : Pas top mais maintenant c'est réglé :)

Slaver : Mauvais avant et après le side. Dès qu'une de ses créatures touche la table, c'est quasiment fini. Les Magus sont des cartes mortes, les Thorns et les riders le gênent moins que les autres jeux.

Je ne vois pas quoi dire de plus alors si vous avez des remarques/commentaires, allez-y.

quentin

Moi je trouve que tu manques de removal.
Juste les 2 jitte ca fait juste dans un meta ou on annonce des welders et des confidants de partout.
Whipcorder gère à peu prêt DSC mais sans draw ni tutor faut le sortir, et il te débarasse pas d'un triskelavus, de l'effet d'un sundering, ou d'un platinum.
Contre painter ca va ptet mieux grace à chalice qui te protège de rebs+grindstone tout seul je pense.
Idem dans un matchup genre deeznought, ca doit être chaud de gérer tarmogoyf non ?
Oath semble un matchup difficile, bon tyrant oath je sais pas si on va continuer à en voir beaucoup, mais meme les autres versions une fois que tu as 3 platz sur la table ca semble chaud.

En gros, je pense que tu es vraiment en slip contre un plan qui te sort une bete chiante très vite, genre oath/turbo-tinker, et vu qu'à mon avis slaver/drains va faire un retour en force, ca semble risqué. Contre le reste du meta ca semble assez solide.
Le problème c'est que swords est pas synergétique avec chalice @1. En meme temps tu as ptet plus envie du chalice à 0, maintenant que BS et Ponder sont out.
Je trouve aussi que mindcensor est nettement moins bien depuis que merchant est sorti, et que tu as trop de side anti-stax alors qu'hormis s'il résoud un welder ca devrait pas être un trop mauvais matchup.
J'aime bien windborn muse par contre :).

Perso, je pense je ferais :
-3 shaman
-3 whipcorder
-2 jitte
+4 null rod
+4 swords

Je sais que ca fait -6 créatures +6 sorts dans un deck basé autour de thorn, faut tester.
C'est juste qu'à mon sens ce deck VEUT swords, surtout dans le nouveau meta. NullRod peut être moins, mais ca fait le meme effet que shaman, et ca gère en plus pas mal de matchups à problème (stax, grindstone, meme si je sais pas si les versions grindstone de painter sont celles qui subsisteront).
Bon manque toujours un piocheur...
Si tu sors les shaman y aurait l'option de passer WB, en sortant magus aussi, en rentrant confidant, tutors, et peut être crucible. Mais ca ferait un autre deck :p.

zozu

Je suis un grand amateur des jeux unpow, et j'en ai gouté du rouge/blanc :), pas vraiment dans l'optique thorn of amethyst+glowrider, et je dois avouer que je vais essayer ca :D

Il y a évidement une panoplie large de cartes à essayer mais si tu souhaites piocher un peu plus sans toucher a ta base de créature essaye avec

+3 Canopée d'horizon
-1 fetch
-1 plaine
-1 montagne

ça à le mérite de ne pas trop toucher a ta stratégie.
Et est ce que nul rod de base a la place des calice ne serait pas mieux ?

8) ça me plait comme liste ça

Zanketsull

Mox diamond, peut-être ? Vu le nombre de lands et la nécessité d'avoir un 2e (voire 3e avec ancienne tombe) mana au premier tour, ça me parait intéressant.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

bob50

@Quentin

Dans le nouveau métagame, le calice à 1 va peut être perdre de sa force. Et entre jouer calice pour le mettre presque toujours à zéro et jouer null rod, je pense que null rod est meilleur. Je te rejoins donc sur le fait de l'intégrer MD. Mais je ferais qqch comme ça :

+4 Null rod
-4 calices
-2 jitte

Pour ce qui est de swords, je ne suis pas pour les jouer, du moins de base. Pourtant ça rentrerait très bien surtout sans les calices à 1. Mais avec la recrudescence des duress, ils seront quasiment les seules cibles du deck et donc sortiront très vite de ma main. Alors que le deck résiste plutôt bien à cette carte (comme tu as pu le voir hier ;)). Plutot que de mettre des swords, je pense qu'il vaut mieux laisser les lanceurs de bolas, mettre des mogg fanatiques contre les petites créatures du genre welder ou confident, et peut être tester des pillards gathan ou des aanges exaltés. Mais pour les anges, il y a les WW qui posent pb. Je vais voir qqch comme ça :

-3 shamanes gorilles (compensées par les null rod)
+4 mogg fanatic
+1 lanceur de bolas

Je me pose des questions sur une version plus "aggro" dans ce genre :

-4 shamanes
-4 magus
-2 jitte
-4 calices

+4 null rod
+3/4 gathan riders
+4 mogg
+3/2 anges exaltés

En gros ne garder que la partie Thorn + Glowrider pour ralentir l'adversaire.

@zozu
Ton moteur de pioche pourrait etre possible seulement avec Creuset, mais ici creuset couterait trop cher (au moins 5 manas).

@Zanketsull
J'ai jamais trop aimé cette carte, mais si on intégre null rod ça ne va pas aller. Par contre, dans une version calice, pourquoi pas.

zozu

J'ai un petit peu testé dans la journée avec quelques changements

-4 calice du vide
-3 shamane gorille

+4 baguette de cassation
+ 3 mogg fanatique

Alors c'est rigolo d'avoir rapidement 2 cartes qui augmente le cout des sorts de l'adversaire (2 éclat d'améthyste ou 1 éclat + 1 cavalier nimbé), mais j'aime pas du tout les samouraïs du rideau pâle, les 2 blanc coutent vraiment très cher. J'ai remplacé au pied levé par jotun, ça passe mieux au lancement évidement et ça bourre mieux, pas de surprise.

8) je rappelle bien que j'ai fais ça au pied levé, au milieu d'une partie et pour le moment je l'adopte.

CwaM

Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

bob50

Jotun était là avant samourai. En fait, les samourais sont entré pour le tournoi MWS, juste après le dernier clichy. Avec Sr0mZ0, on s'est rendu compte que le jotun avait un intérêt limité. Trop lent contre ichoride, les cimetières sont souvent presque vides à cause des Thorns et des Glowriders, il sert presque uniquement contre tarmogoyf.
Alors que les samourais sont bons contre icho, fish, random aggro et anciennement flash. Le truc, c'est de pouvoir les poser. Il faut très souvent aller chercher une plaine avec les fetchs, même si on n'a pas encore magus en jeu/main. Mais maintenant que flash n'est plus là, il y a peut être mieux que samourai.

@CwaM
Oui c'est une carte qui pourrait rentrer. Mais contre Oath, il la faut tôt dans la partie et comme le jeu ne pioche pas, ça impose d'en jouer 4. Je ne sais pas si on peut se permettre de prendre 4 slots exclusivement contre Oath.

Edit : zozu, si tu joue null rod, tu peux aussi virer les jittes.

zozu

Ah oui j'oubliais, j'ai vite compris mon erreur durant la 1ere partie quand sur table j'avais nul rod et que j'ai pioché mon jitte  :mrgreen:  , que j'ai muté en, sword to plowshare temporairement. Certes ça peut couter cher, mais ça reste une des meilleures solution même pour 1 ou 2 de plus, pis c"est juste une phase de test.

Les nul rod + éclat d'améthyste ont bien embettés la combo qui pointait le bout de son nez Servant du peintre + meulaAAAaaarde, mais ma crypte de mana sortie au tour 1 à été super violente (12pts en 4 tours) et super inutile par la suite.

Enfin nul rod ça reste fort tout seul.

8) Tout ça pour dire, je persévère

adrienger

Citation de: bob50 le 06 Juin 2008, 22:46:45
Oui c'est une carte qui pourrait rentrer. Mais contre Oath, il la faut tôt dans la partie et comme le jeu ne pioche pas, ça impose d'en jouer 4. Je ne sais pas si on peut se permettre de prendre 4 slots exclusivement contre Oath.

c'est aussi en passant la meilleure carte de side du monde contre icho (pour les decks qui n'aiment pas leyline...toi a priori OSEF) mais evidement c'est %W

je veux une bette qui coute %2 %U , flash, evoc %U et qui lorsqu'il arrive en jeu remonte un enchant ou un artos!!! j'en joue 4 dans tous mes side :D
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Watanabe

Citation de: bob50 le 06 Juin 2008, 22:46:45
Jotun était là avant samourai. En fait, les samourais sont entré pour le tournoi MWS, juste après le dernier clichy. Avec Sr0mZ0, on s'est rendu compte que le jotun avait un intérêt limité. Trop lent contre ichoride, les cimetières sont souvent presque vides à cause des Thorns et des Glowriders, il sert presque uniquement contre tarmogoyf.
Alors que les samourais sont bons contre icho, fish, random aggro et anciennement flash. Le truc, c'est de pouvoir les poser. Il faut très souvent aller chercher une plaine avec les fetchs, même si on n'a pas encore magus en jeu/main. Mais maintenant que flash n'est plus là, il y a peut être mieux que samourai.

Jotun c'est vraiment ultra baleze contre Icho, si tu choisis bien les cartes à virer, tu bloques toute son jeu. Là-dessus je suis pas d'accord sur ton analyse.
Jotun est fort contre fish également (voire meme plus fort que samourai).

Je prefere Jotun a samourai, d'autant que 1W >>>>>>> WW
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

European Eternal Reference : Eternal Central !

Zmx

Citation de: Watanabe le 07 Juin 2008, 01:12:54
Jotun c'est vraiment ultra baleze contre Icho, si tu choisis bien les cartes à virer, tu bloques toute son jeu.
C'est vrai a la condition que tu ai geré Bazaar, sinon c'est juste trop mou.

Exemple pour illustrer:
Toi: T1 Jotun
Lui: Bazaar (il active pas)
Toi: tu paye ton jotun(2) avec ton propre yard (bon deja ça arrive pas souvent)
Lui à ton EOT: Bazaar, revele 1 dredge
Lui a son tour revele un autre dredge il a deja 2 dredge au yard et 1 en main (vu qu'il remonte), ptet un pont, une narco sur table, etc...
à toi: tu choisi quoi ?
Les meilleur cible je pense: Ichorid (mais il le rediscard le tour d'apres), pont, dredge. Mouais pas facile quand meme =)
(et tous ça si il a pas joué Leyline sinon ton Jotun est injouable)

Lionceau

Carpe diem ;)

adrienger

Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

bob50

Ma 1ere impression concernant Jotun et samouraï a été la même que watanabe. A savoir, Jotun c'est très fort contre icho et son cout de mana est plus intéressant que celui du samouraï. Mais après pas mal de tests et 2 tournois, on s'est rendu compte que jotun n'était vraiment pas bon dans ce jeu. On est sensé empêcher l'adversaire de jouer des sorts (avec magus, thorn, rider, calice...), donc si jotun est bon dans ce jeu, c'est qu'il y a un pb dans le "lock".
Un autre avantage de samouraï, c'est contre welder.

Ce week end, j'ai testé une version plus aggro et sans magus. Cela permet de jouer beaucoup plus facilement les samouraï, d'intégrer ange exalté et augury adept. Mais le rouge ne reste que pour mogg (a la place de shaman) et le SB. Je n'ai pas la liste avec moi, mais ça donnait qqch comme ça et ça tournait plutôt pas mal :

Mana base : 29
4 Ancienne tombe
4 Wasteland
1 Strip mine
4 Plateau
4 Plaine
3 Lande venteuse
2 Grève inondée

4 SSG
1 Mana crypt
1 Sol ring
1 Lotus petal