MAJ du 19 septembre, avec l'ajout de pull from eternity en side et l'abandon de xantid swarm (en MD en tous cas). Abandon du splash noir également.
Explication du principe du deck :
Le but est de jouer cantique selon Orime puis de partir en combo avec high tide et spirale temporelle/timetwister. Tout est fait pour jouer à l'infini avec les high tide récursifs et cunning wish/mirari/pull from eternity. On tue finalement avec un éclair de génie du sideboard qu'on ira chercher avec cunning wish.
// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// Lands
1 [US] Tolarian Academy
2 [A] Tropical Island
3 [GUR] Island
2 [A] Tundra
3 [ON] Polluted Delta
3 [ON] Flooded Strand
// Spells
2 [MR] Thirst for Knowledge
1 [UL] Frantic Search
1 [HL] Merchant Scroll
1 [A] Regrowth
1 [A] Timetwister
4 [US] Time Spiral
4 [LG] Mana Drain
4 [AL] Force of Will
1 [MM] Brainstorm
1 [LRW] Ponder
1 [MI] Mystical Tutor
2 [JGC] Cunning Wish
1 [FE] High Tide (1)
1 [FE] High Tide (3)
2 [FE] High Tide (2)
2 [GP] Repeal
3 [PS] Orim's Chant
1 [A] Mox Jet
1 [UL] Tinker
1 [OD] Mirari
1 [UL] Memory Jar
1 [A] Ancestral Recall
1 [A] Black Lotus
1 [A] Mox Emerald
1 [A] Mox Pearl
1 [A] Mox Ruby
1 [A] Mox Sapphire
1 [HPB] Mana Crypt
1 [A] Mana Vault
1 [A] Sol Ring
1 [TE] Lotus Petal
// Sideboard
SB: 1 [GP] Repeal
SB: 1 [PS] Orim's Chant
SB: 1 [TSP] Pull from Eternity
SB: 2 [US] Stroke of Genius
SB: 1 [US] Turnabout
Pour le coup, personal tutor ca a l'air fort dedans non ?
Rebuild ca le ferait pas mieux que Hurkyl ? (pour le cycle au cas ou)
Et ca peut paraitre con, mais je vois pas le kill ... a part Psychatog :s
T'es pas frais sur une saisie sur Tog tour 1 ou meme sur Meddling (t'as pas de bounce...)
ah ouais, merde, les bounce... je vais rajouter une chaîne de vapeur au cas où...
saisie sur Tog c'est pas un problème, y a quand même 4 spirales et un twister! :-o Sinon le kill c'est plus l'éclair de génie que Tog, parce que le psychatog il a pas la célérité.
Personal tutor à la place de quoi? j'ai 64 cartes, je sais pas quoi enlever, peut-être le tinker-jar?
Citation de: La Divine Mandarine le 05 Septembre 2008, 23:25:22
ah ouais, merde, les bounce... je vais rajouter une chaîne de vapeur au cas où...
saisie sur Tog c'est pas un problème, y a quand même 4 spirales et un twister! :-o Sinon le kill c'est plus l'éclair de génie que Tog, parce que le psychatog il a pas la célérité.
Personal tutor à la place de quoi? j'ai 64 cartes, je sais pas quoi enlever, peut-être le tinker-jar?
4 Spirale ca fait beaucoup non ?
Personal, ca sert bien pour tinker (juste une rumeur... ;))
Limite des slots pour Cunning serait mieux et mettre une toolbox en side ?
J'ai pas mis cunning parce qu'il se retire de la partie et se remélange pas ensuite.
4spiral+twister c'est pas de trop, je trouve. Je pourrais en jarter un et mettre quelques personal tutor, mais le problème ça serait de pouvoir choper la spirale qui reste sur la biblio, vu que brainstorm et cie sont limités... Y a bien soif de connaissance mais faut aussi avoir du mana.
Je me tâte pour enlever le noir (tuteur+tog) et mettre des personal tutor et un cunning (éventuellement). Je testerai ça demain.
Alors, on va encore dire que je dis de la merde, mais t'as l'air de degager pas mal de mana et je pensais donc a :
- fastbond ?
- Secret Tech : Mirrari ... :oops:
Serieux Mirrari avec Cunning quand t'as masses de mana, pourquoi pas non ?
Si j'ai fait ce topic c'est pour avoir des idées, loin de moi l'idée de dire que tu "dis de la merde"! (en plus je déteste cette expression, y a vraiment que sur un forum qu'on peut oser dire ce genre de choses)
En plus, le mirari, ça peut être fun. Avec un cunning en side tu peux le faire autant de fois que tu veux! Suffit de retirer du grave avec tog un Tral ou une frantic search et tu te fais une boucle infinie. En plus ça se tinkerise bien...
Fastbond aurait l'avantage d'éviter que les terrains ne soient remélangés dans la biblio avec spirale (c'est à ça que sert tog), mais de toutes façons je les défausse à la soif de connaissance. Je trouve pas que ça soit réellement un plus dans la version actuelle du deck.
Enfin me donne pas trop de bonnes idées quand même, sinon je vais me retrouver avec un deck de 1000 cartes! :mrgreen: Je sais pas vraiment quoi virer, c'est horrible...
Ca me rappelle mon premier deck combo (Draw7) :wub:
A l'époque, je jouais 4 couleurs, pour Fastbond qui te permet de rentabiliser tous tes terrains piochés sur tes Draw7 et repartir par derrière, et surtout pour Wheel of Fortune, le meilleur Draw7 de Magic. Maintenant on a les Diamond Mox qui font la même chose que Fastbond, mais en rajoutant du storm sans faire perdre de point de vie! Je te conseille de jouer Dark Ritual à la place des High Tide, Yawgmoth Will, et bien sur, le kill le plus efficace dans ce genre de jeu : Tendrils (tu peux tuer sur 1 seul Draw7).
Tu as aussi Windfall d'ailleurs pour les Draw7 pas cher.
C'est pas toi que je visais par le "c'est de la merde" ;)
Mirrari je trouve ca fun, et limite jouable si plein de mana. Les changements que je ferais, sachant que je suis tres mauvais builder/player :
Je virerais 1 cantique, 1 aubaine, stroke of genius, vampiric et un Tog pour 1 bounce, 1 mirrari, 3 cunning
Si tu veux passer a 61 cartes, laisse le Chant. Je comprends la technique du chant, vraiment tres bonne. Je virerai aubaine (que j'aime pas trop, choix perso), tog car limite useless, vampiric et stroke que tu vas chercher via Cunning pour ton kill.
Une autre option s'offre a toi, mais la on va dire que j'ai bu (alors que pas encore, il est que 17h lol), mais pour rentabiliser tes terrains, Mind over Matter ca parait fort...
Bref, je balance des idees comme ca que les vrais joueurs/builders vont envoyer ailleurs, mais c'est des trucs auxquels je pense :mrgreen:
A une époque je jouais un high tide avec spirale temporelle pour le fun
on peut imaginer dans cette liste 1 fastbond pour mettre pleins de lands
Wata : j'avais bien compris je disais que c'est pas le genre de choses que tu me verras dire, c'est tout. ;)
Hier soir je devais être fatigué, parce que maintenant j'ai du mal à envisager de me passer du splash vert pour fastbond, regrowth et tarmogoyf...
(ah merde c'est pas du legacy, bon pas de tarmo alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)
Bilan :
-1 tog-->remplaçable par tinker-jar (sisi).
vampiric-->supérieur à mystical non? à moins que tu ne suggères de la mettre en cible à cunning, ça se fait mais j'ai jamais essayé.
Ywill-->pas trop combo avec spirale temporelle.
ritual+tendrils-->oui maiiiiiiiiiis.... je fais tout le temps des decks avec tendrils, j'avais envie de changer^^ sinon autant faire un grim.deck avec spirale/cantique à la place de grim/duress-like (envisageable aussi).
-1 aubaine-->y a mieux c'est vrai.
Je pensais laisser un stroke of genius de base parce que ça se tutorise sur merchant aussi et ça peut te faire un draw7 rapidement. En tous cas, je vais tester une version avec mirari, mais je manque cruellement de place en ce moment, c'est pour ça que je tente pas mind over matter (j'ai un pote qui a un deck basé dessus c'est marrant comme carte^^)
Je mettrai la liste à jour demain, quand j'aurai eu le temps de me faire une opinion sur tout ça.
EDIT : ah oui, et +1 chaîne de vapeur.
Effectivement, vampiric comme cible a cunning.
Tarmo dans combo, je suis pas fan.
Si tu veux pas killer a la ToA + Y's Will, coupe carrement le noir dans ton deck ;)
J'attends ta nouvelle liste lol !
En type 1, l'effet de time spiral "You untap up to six lands." est tres limité car completement hors tempo (dans une construction classique de deck en tout cas).Cela etant, ca reste un effet interessant meme avec peu de lands.
High tide souffre du meme probleme(je me lance: En moyenne, je dirai que le tempo des parties est dans les 4 tours , c'est a dire 4 lands grand max, generalement 2/3 lands. dans un environement ou le denial est assez present present: wasteland,stifle, sphere,...).
Bon chance quand meme pour le deckbuilding.
remarque: Cantique est a jouer dans le tour. Sauf erreur de ma part, Abeyance* peut etre jouer dans la fin du tour de l'adversaire (qui precede le tour où l'on souhaite partir). .
Iso,qui dit toujours des conneries :mrgreen:
Faut jouer abeyance dans le tour....
c'est pas un triggeren fin de tour mais une action qui prendra fin à la cleanup step
// Lands
8 [UNH] Island
3 [ON] Polluted Delta
3 [ON] Flooded Strand
3 [A] Tropical Island
1 [AN] Library of Alexandria
// Creatures
3 [SC] Xantid Swarm
// Spells
4 [FE] High Tide (3)
1 [A] Mana Vault
1 [DS] Echoing Truth
4 [AL] Force of Will
2 [SC] Brain Freeze
1 [A] Time Walk
4 [US] Time Spiral
2 [US] Exploration
1 [TSB] Tormod's Crypt
1 [MI] Mystical Tutor
1 [HL] Merchant Scroll
1 [PR] Mana Crypt
1 [IA] Brainstorm
1 [A] Timetwister
1 [A] Regrowth
1 [A] Mox Sapphire
1 [A] Mox Emerald
1 [A] Sol Ring
1 [A] Ancestral Recall
1 [A] Fastbond
1 [UL] Frantic Search
1 [SC] Mind's Desire
1 [IN] Fact or Fiction
1 [LRW] Ponder
2 [GP] Repeal
1 [CHK] Gifts Ungiven
1 [A] Black Lotus
Un build à ma sauce sur lequel j'ai travaillé rapidement après avoir vu les derestrict.
Je me suis rappelé la liste de high tide que la team MeanDeck avait monté à une époque et en ai repris les bases.
Comme vous l'aviez remarqué, le vert est LA couleur à jouer dans ce type de jeu..
Principalement pour xantid qui permet de comboter pépère. En revanche, elles n'aident pas à empêcher des cartes comme sphere de resistance de toucher le sol.
à voir, hésitez pas à me donner votre avis !
Twincast pourrait pas rentrer dans ce style de deck ? C'etait joué dans des high tide Legacy...
Ca permet de killer malgre un storm qui serait "que" de 8...
Chouette liste J-B!
Si je peux me permettre un petit commentaire, la perte du noir (qui existait dans ZBS), fait qu'on n'a plus aucun Duress-like > Trickbind est un problème, il faut alors juste espérer que ce ne soit pas trop joué, ou alors prévoir un sideboard avec une autre optique que Freeze niveau kill, mais c'est sûr que la liste doit avoir du potentiel.
c'est pas trop la même optique de jeu, quand même. xantid est bien vu, ça permet de couper le blanc. je préférais garder le noir pour demonic et vampiric.
trickbind, ça me gêne pas si je tue au storm (et à fortiori si je joue cantique).
voilà ma liste actuelle, je manque de tests conte d'autres decks, pour voir comment l'améliorer (et puis elle fait 62 cartes...)
// Lands
2 [ON] Flooded Strand
4 [ON] Polluted Delta
1 [US] Tolarian Academy
1 [A] Tropical Island
1 [A] Tundra
4 [UNH] Island
1 [A] Underground Sea
// Spells
1 [UL] Frantic Search
1 [A] Mana Vault
1 [A] Sol Ring
1 [HL] Merchant Scroll
1 [ON] Chain of Vapor
2 [JU] Cunning Wish
1 [PR] Mana Crypt
1 [FE] High Tide (1)
1 [FE] High Tide (3)
2 [FE] High Tide (2)
4 [AL] Force of Will
2 [MR] Thirst for Knowledge
4 [US] Time Spiral
1 [A] Mox Jet
1 [A] Regrowth
1 [A] Fastbond
3 [PS] Orim's Chant
1 [A] Timetwister
1 [A] Mox Emerald
1 [TE] Lotus Petal
1 [A] Mox Pearl
1 [A] Mox Ruby
1 [A] Mox Sapphire
1 [A] Black Lotus
1 [MM] Brainstorm
1 [LRW] Ponder
1 [UL] Tinker
1 [UL] Memory Jar
1 [A] Ancestral Recall
1 [MI] Mystical Tutor
1 [VI] Vampiric Tutor
1 [A] Demonic Tutor
4 [LG] Mana Drain
1 [OD] Mirari
// Sideboard
SB: 1 [ON] Chain of Vapor
SB: 1 [PS] Orim's Chant
SB: 2 [AQ] Hurkyl's Recall
SB: 2 [DS] Echoing Truth
SB: 3 [5E] Hydroblast
SB: 1 [PLC] Extirpate
SB: 1 [TSP] Krosan Grip
SB: 1 [US] Turnabout
SB: 1 [UL] Rebuild
SB: 2 [US] Stroke of Genius
en gros :
-1 time walk
-1mind's desire
-1cantique
-1aubaine
-1TFK
le side, c'est des cibles à cunning, c'est pas réfléchi encore.
EDIT pour Watanabe : Twincast, il ferait doublon avec mirari.
Le vert te permet de jouer Trygon Predator en side (à la place ou en plus des bounce artos clasic)
Citation de: kLu le 08 Septembre 2008, 00:02:33
// Lands
8 [UNH] Island
3 [ON] Polluted Delta
3 [ON] Flooded Strand
3 [A] Tropical Island
1 [AN] Library of Alexandria
// Creatures
3 [SC] Xantid Swarm
// Spells
4 [FE] High Tide (3)
1 [A] Mana Vault
1 [DS] Echoing Truth
4 [AL] Force of Will
2 [SC] Brain Freeze
1 [A] Time Walk
4 [US] Time Spiral
2 [US] Exploration
1 [TSB] Tormod's Crypt
1 [MI] Mystical Tutor
1 [HL] Merchant Scroll
1 [PR] Mana Crypt
1 [IA] Brainstorm
1 [A] Timetwister
1 [A] Regrowth
1 [A] Mox Sapphire
1 [A] Mox Emerald
1 [A] Sol Ring
1 [A] Ancestral Recall
1 [A] Fastbond
1 [UL] Frantic Search
1 [SC] Mind's Desire
1 [IN] Fact or Fiction
1 [LRW] Ponder
2 [GP] Repeal
1 [CHK] Gifts Ungiven
1 [A] Black Lotus
Un build à ma sauce sur lequel j'ai travaillé rapidement après avoir vu les derestrict.
Je me suis rappelé la liste de high tide que la team MeanDeck avait monté à une époque et en ai repris les bases.
Comme vous l'aviez remarqué, le vert est LA couleur à jouer dans ce type de jeu..
Principalement pour xantid qui permet de comboter pépère. En revanche, elles n'aident pas à empêcher des cartes comme sphere de resistance de toucher le sol.
à voir, hésitez pas à me donner votre avis !
Tu as pas testé avec Mox Diamond? 18 lands pour un jeu combo, c'est énorme! Sans fastbond sur la table, tes Draw7 vont te donner 3 lands dont tu te sauras jamais quoi faire, avec Mox Diamond ça te fait un storm, une mox multicolore, un terrain que tu pourras remélanger pour rejouer ensuite sur une autre Mox ou sur Fastbond que tu auras pu poser grâce à ta mox. Remand me semble meilleur que High Tide dans une optique BF. Land Grant à la place de 4 iles, toujours pour du storm?
Juste comme ça, remand c'est jouable en high tide legacy, mais en t1... ça reste quand même une carte qui fait pour 1U : "ne contrez pas le sort ciblé".
Sinon j'ai réussi à faire le jeu le plus chiant de l'année, j'ai battu mon record. Je défie quiconque de tuer en moins d'une demi-heure avec mon deck, même en goldfish avec la main parfaite! :-o (je tue quand même, mais bon, quelle lenteur)
Citation de: La Divine Mandarine le 09 Septembre 2008, 23:34:46
Juste comme ça, remand c'est jouable en high tide legacy, mais en t1... ça reste quand même une carte qui fait pour 1U : "ne contrez pas le sort ciblé".
En fait, c'est plus pour se renvoyer son propre Brain Freeze en main pour démultiplier les storms plutot que de contrer ce que fait l'adversaire.
Citation de: Watanabe le 08 Septembre 2008, 00:08:20
Twincast pourrait pas rentrer dans ce style de deck ? C'etait joué dans des high tide Legacy...
Ca permet de killer malgre un storm qui serait "que" de 8...
twincast ne copie pas le storm, donc brainfreeze n'est jamais ( ou presque ) la cible de twincast. En legacy, twincast sert de contre, ou copie un reset, high tide ou copy un flash or insight ce qui permet de trier ca bibliotheque.
MAJ du deck en tête de topic.
Xantid swarm : testé et pas convaincu car pas combo avec mana drain :-s Je suis revenu sur le splash blanc pour cantique (tout en gardant fastbond/regrowth). Mais plus de splash noir.
Pull from eternity : une place en side, comme cible à cunning, histoire de récupérer les spirales temporelles et les wishs déjà utilisés.
Turnabout : une place en side, cible à cunning également, parce que frantic search est limité et que maindeck c'est lourd.
// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// Lands
1 [US] Tolarian Academy
2 [A] Tropical Island
3 [GUR] Island
2 [A] Tundra
3 [ON] Polluted Delta
3 [ON] Flooded Strand
// Spells
2 [MR] Thirst for Knowledge
1 [UL] Frantic Search
1 [HL] Merchant Scroll
1 [A] Regrowth
1 [A] Timetwister
4 [US] Time Spiral
4 [LG] Mana Drain
4 [AL] Force of Will
1 [MM] Brainstorm
1 [LRW] Ponder
1 [MI] Mystical Tutor
2 [JGC] Cunning Wish
1 [FE] High Tide (1)
1 [FE] High Tide (3)
2 [FE] High Tide (2)
2 [GP] Repeal
3 [PS] Orim's Chant
1 [A] Mox Jet
1 [UL] Tinker
1 [OD] Mirari
1 [UL] Memory Jar
1 [A] Ancestral Recall
1 [A] Black Lotus
1 [A] Mox Emerald
1 [A] Mox Pearl
1 [A] Mox Ruby
1 [A] Mox Sapphire
1 [HPB] Mana Crypt
1 [A] Mana Vault
1 [A] Sol Ring
1 [TE] Lotus Petal
// Sideboard
SB: 1 [GP] Repeal
SB: 1 [PS] Orim's Chant
SB: 1 [TSP] Pull from Eternity
SB: 2 [US] Stroke of Genius
SB: 1 [US] Turnabout
et si tu detaillais un peu en fait?
parceque, si on teste pas ta liste, on sait pas trops comment se comporte ton jeu étant donnée qu'il est assez different des deck testé present et passé proche.
par exemple, ce que t'a aporté tes nouvelles cartes (visiblement mirari et cunning wich)
merci d'avance.
Donc :
Sauf cas très rares, le deck a besoin de quelques tours pour partir en combo. L'idéal étant de partir avec 3 terrains en jeu (même si 2 suffisent).
EDIT : grosso mod voilà à quoi ressemble le tour qui fait gagner :
cantique, high tide-->spirale temporelle
1.000.000.000 sorts, re high tide, etc --> spirale temporelle
etc.
etc.
cunning-->stroke of genius léthal.
Mana drain, force of will et repeal permettent de tenir quelques tours, le temps de bouibouiter un peu et de préparer sa main. Le tour où on veut partir en combo on joue cantique et high tide puis time spiral (c'est pour ça que 3 terrains c'est parfait).
Xantid n'est pas super parce qu'on peut utiliser le mana de mana drain après avoir attaqué si on a drainé pdt le tour adverse. Et justement le drain permet de partir aisément en spirale tout en ayant joué high tide avant.
Tinker-->memory jar : piocher 7 c'est bien mais en fait ici elle est ultime.
-permet de retirer de la partie une main inutile (genre en milieu de combo en réponse à spirale temporelle onn retire une main de terrains ou pleine de contres si on a joué cantique).
-si on l'a en jeu on peut rejouer une spirale en étant sûr de pas fizzle après (genre une main avec 4 fetchs et 3 high tide :-s)
Tinker-->mirari : copie en général les sorts suivants.
-brainstorm : on jouera par exemple mystical entre l'original et la copie.
-high tide : déjà qu'on les remélange à chaque fois, on finit par faire 12 manas avec chaque île en jeu!
-merchant scroll/regrowth/ancestral recall : fait du CA de malade.
-frantic search : LA carte qu'on a tout le temps envie d'avoir en main, même sans mirari.
-time spiral : fait du mana, permet de s'assurer de pas piocher une main qui fait fizzle
Cunning wish :
2 minimum car on a souvent envie d'avoir un truc pour repartir en mid-game, que ce soit un piocheur (éclair de génie) ou du mana (turnabout). Il faut garder en tête que le jeu ne contient PAS de kill maindeck, mais 2 cunning qui permettent d'aller chercher l'éclair de génie qui sert à tuer l'adversaire.
Pull from eternity c'est encore en tests, principalement parce que les spirales temporelles ne restent pas au cimetière et que depuis que j'ai jarté psychatog j'ai parfois du mal à m'assurer de jouer à l'infini (regrowth en soit justifierait le splash vert même sans fastbond).
J'espère que c'est plus clair à présent, si t'as d'autres questions n'hésite pas à demander. ;-)
Petite info : le jeu est un peu relou à jouer, faut bien l'admettre, parce qu'il fait faire des parties de 3/4 d'heure...
CitationXantid n'est pas super parce qu'on peut utiliser le mana de mana drain après avoir attaqué si on a drainé pdt le tour adverse. Et justement le drain permet de partir aisément en spirale tout en ayant joué high tide avant.
Je lis et relis cette phrase, sans toutefois comprendre le problème entre Xantid et Drain...
tu as le mana en première mainphase. Tu ne peux donc pas l'utiliser pour jouer des sorts en étant couvert par le pouvoir de Xantid puisque si tu attaques, tu burnes.
Citation de: Sydney le 21 Septembre 2008, 00:55:57
CitationXantid n'est pas super parce qu'on NE peut PAS utiliser le mana de mana drain après avoir attaqué si on a drainé pdt le tour adverse. Et justement le drain permet de partir aisément en spirale tout en ayant joué high tide avant.
Je lis et relis cette phrase, sans toutefois comprendre le problème entre Xantid et Drain...
Je rajoute en rouge ce qui manquait à ma phrase pour qu'elle soit correcte, parce que sinon c'est vrai que c'est bizarre. Sinon Neonico résume bien le problème et ça m'arrive très souvent. Il ressort de mes tests que cantique est vraiment meilleur dans la plupart des cas que xantid.