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Les forums Type 1 => Vintage - Discussions => Discussion démarrée par: quentin le 21 Novembre 2008, 15:27:10

Titre: Commandeer
Posté par: quentin le 21 Novembre 2008, 15:27:10
En expérimentant sur les options de side pour lutter contre storm.deck dans un deck à très forte dominante de bleu, je suis tombé la dessus :

(http://magic.tcgplayer.com/db/cards/14017.jpg)

A première vue, ca a pas l'air dégueu :
- ca misdi un tral (un peu moins bien mais bon)
- ca vole une necro / bargain
- ca contre une will (à confirmer, mais je pense, si oui anecdotiquement, on peut jouer la will en instant au tour de l'autre).
- ca vole un tinker (et le cout est déja payé)
Tout ca tour "0"

Accessoirement, ca semble viable vs painter (ou tout est bleu), genre je te vole ta grindstone, ca vole aussi un tezz, et c'est potentiellement utilisable contre tout ce qui n'est pas aggro, stax, icho, oath.

Au pire, ca se trash a la fow.

Opinions ?
Titre: Re : Commandeer
Posté par: neonico le 21 Novembre 2008, 15:34:10
Ca marche surtout dans painter....
Sté gros à l'époque de 4 gush, ou tu pouvais gush et pitcher tes iles....
Là, ça me paraît quand même bien middle, je pense que je jouerais disrupting shoal avant de jouer ça dans un deck contrôle à grosse tendance bleue.
Titre: Re : Commandeer
Posté par: Lionceau le 06 Décembre 2008, 08:25:35
J'ai essayé, c est vachement situationnel tout de meme et faut vraiment avoir la main toute bleue, d'autre part si on joue un sort clef et que l'au rte contre, je ne crois pas que l'on puisse faire quoique ce soit avec commandeer dans ce cas de figure. Bref missdi est largement mieux
Titre: Re : Commandeer
Posté par: bucheron_des_mauge le 06 Décembre 2008, 12:17:21
le problème c'est que ça fait 3 cartes bleus à avoir à disposition

et réquisition tu vas bien souvent la choisir comme carte à cramer pour ta FOW

donc j'y crois pas trop


De plus ce qui est difficile c'est que ce genre de carte au mieux tu en mets une dans un deck, donc quand tu testes même si tu fais 10 parties tu peux très bien ne jamais la voir au bon moment
Titre: Re : Commandeer
Posté par: quentin le 06 Décembre 2008, 13:05:58
Je rappelle l'introduction du post :

Citationoptions de side pour lutter contre storm.deck dans un deck à très forte dominante de bleu

En gros, je n'envisage la carte que comme une option de side, vs storm, dans un deck de type MUC ou MUC avec un micro splash.
Le but n'est pas de passer sa bombe, mais d'éviter que l'autre passe la sienne (une misdi gère pas une necro, bargain, un tinker ou une will qui sont les "moteurs principaux" de storm.deck).

Lionceau, est-ce dans ce contexte que tu as testé la carte ?

Bucheron, l'idée c'est que si tu as une fow, ok tant mieux joue la, mais le problème est d'y suppléer parceque tu peux avoir que 4 fows, et dans MUC tu as pas l'option duress/saisie pour gérer une menace tour 1.
Titre: Re : Re : Commandeer
Posté par: Lionceau le 06 Décembre 2008, 20:50:52
Citation de: quentin le 06 Décembre 2008, 13:05:58
passe la sienne (une misdi gère pas une necro, bargain, un tinker ou une will qui sont les "moteurs principaux" de storm.deck).
Youpla, j'avais tres legerement zappé ce point, mea cupla moi  :mrgreen:
Titre: Re : Commandeer
Posté par: bucheron_des_mauge le 07 Décembre 2008, 10:57:56
quel est le nombre de cartes de couleur bleu dans le deck

donc potentiellement le nombre moyen de cartes bleus en main de départ
Titre: Re : Commandeer
Posté par: quentin le 07 Décembre 2008, 11:14:35
je le test dans un deck à 29 cartes bleues.
C'est assez dur de se faire une idée car comme tu l'as dit on n'en rentre jamais vraiment plus que 2, et un coup c'est gros bill, un coup ca sar, mais c'est dur de déterminer une efficacité globale.
Titre: Re : Commandeer
Posté par: quentin le 22 Janvier 2009, 12:22:28
je me bump moi-même pour attirer votre attention sur 2 decks faisant usage de commandeer (maindeck) en complément d'une draw au remora+meditate :

http://www.themanadrain.com/index.php?topic=37191.0
http://www.themanadrain.com/index.php?topic=37143.msg517780#msg517780

Citation de: rich shayLand
    3 Underground Sea
    2 Volcanic Island
    5 Island
    3 Polluted Delta
    2 Flooded Strand
    1 Library of Alexandria

Artifact Mana
    1 Black Lotus
    1 Sol Ring
    1 Mox Pearl
    1 Mox Emerald
    1 Mox Sapphire
    1 Mox Jet
    1 Mox Ruby

Win Conditions
    1 Darksteel Colossus
    1 Tinker
    1 Voltaic Key
    1 Time Vault

Reasons to Splash Black
    1 Demonic Tutor
    1 Vampiric Tutor
    1 Yawgmoth's Will

Stack Control
    4 Force of Will
    3 Commandeer
    1 Misdirection
    4 Mana Drain

Restricted Draw
    1 Brainstorm
    1 Ponder
    1 Ancestral Recall
    1 Time Walk

The Engine
    4 Mystic Remora
    4 Meditate

Board Control
    4 Old Man of the Sea
    2 Repeal

// Sideboard:
SB: 1 Energy Flux
SB: 1 Hurkyl's Recall
SB: 3 Relic of Progenitus
SB: 2 Red Elemental Blast
SB: 2 Pyroblast
SB: 1 Rack and Ruin
SB: 4 Tormod's Crypt
SB: 1 Viashino Heretic

Citation de: TK
Business (36)
1 Ancestral Recall (it's restricted!)
1 Brainstorm (it's restricted!)
1 Ponder (it's restricted!)
1 Time Walk (it's restricted!)
4 Mystic Remora (broken draw engine!)
4 Meditate (broken draw engine!)
4 Old Man of the Sea (steals Goblin Welder, Dark Confidant, Tarmogoyf; googizzle!)
4 Glen Elendra Archmage
4 Blood Moon
4 Force of Will
4 Commandeer (steals Necro; googizzle!)
4 Mana Drain

Mana Sources (24)
7 SoLoMoxen
1 Library of Alexandria (it's restricted!)
4 Flooded Strand
4 Volcanic Island
7 Island
1 Strip Mine (mise-well, right?)

Sideboard (15)
2 Tormod's Crypt
2 Relic of the Progenitus
2 Ingot Chewer
2 Viashino Heretic
2 Pyroblast
2 Red Elemental Blast
1 Magus of the Moon
2 Repeal
Titre: Re : Commandeer
Posté par: astre le 22 Janvier 2009, 15:19:39
Une proposition de modif sur la première liste (que je trouve plus aboutie pour ma part) suite aux discutions sur le chat avec neonico et quentin:

-4 old men
-4 mana drain
- vault/key

+3 painter
+1 grindstone
+4 REB
+2 carte bleu (mana drain/old men/echoing/merchant scroll/fact/gift...)

interets:
facilité les commander avec painter sans perdre trops de cartes bleu en mode pre-painter
REB coute moins cher que mana drain (et sous remora, c'est crucial)
Painter + REB, ca gère bien aggro

mais bon, la vertion de base est bien aussi  :mrgreen: c'est plus une question de gout

Titre: Re : Commandeer
Posté par: hemgath le 26 Janvier 2009, 13:15:52
Pour avoir tester le jeu, inné painter n'est pas la meilleur solution (j'avais monté une version T1 et une version legacy et malgré le fait que ca boost tes commandeer ca s'arette la... (j'avoue pour la legaxy t'est obligé de passé par la pour le kill ;) )). Tes comandeer dont completement jouable grace a MR et meditate... tu doit attendre et donc ne donné aucune possibilité a ton adv et malheureusement dans le format painter donne trop de BC a l'adv...
Il te faut un controle Ontable, no cost et bleu (d'ou les Oots), essayer aussi une version avec mana vortex mais c'etait vraiment pas top :(
Titre: Re : Commandeer
Posté par: quentin le 26 Janvier 2009, 13:28:19
old man vs sower ?

sower a l'air juste mieux comme ca.
je préfère aussi le kill a la vault perso.
Le bounce du remora au repeal a l'air un peu random (souvent quand le 1er expire on a pioché un 2eme), surtout dans une liste oldman ou sur DSC t'es pas frais, perso un merchant+ET me semble + intéressant.
Le deck retourne litéralement combo et controle, contre aggro c'est tout de suite plus chaud, même dans les versions avec 4*"control magic", ou les randoms bolts sur old man/sower rendent les games difficiles, meme si le commandeer/midsi du bolt sur un shaman c du bonheur. Heureusement, y a tjrs le bon vieux tinker-DSC  :roll:
Titre: Re : Commandeer
Posté par: hemgath le 26 Janvier 2009, 13:38:02
le problème reste le meme:
Oots est SUR TABLE et COUTE RIEN ;) et c'est ca la synergie du jeu... ne rien dépenssé pendant que l'autre walk... et pouvoir répondre par des menaces permanente (trash cards ou on table no coast...)
Titre: Mystic Remora
Posté par: max0107 le 17 Février 2009, 12:55:59
je sais que le post parle de requisition mais ... comment jouer Mystic Remora?

en gros,quand la jouer?dès les premiers tour pour piocher des le début de la partie ou attendre d'avoir suffisamment de mana pour l'entretenir le plus longtemps possible?

cela fait un moment que j'ai envie de jouer requisition et apparemment seuls les decks usant de Mystic Remora et meditation le permettent
Titre: Re : Commandeer
Posté par: hemgath le 17 Février 2009, 13:14:49
C'etait aussi jouable a l'epoque de gush  :roll:
Titre: Re : Mystic Remora
Posté par: Lionceau le 22 Février 2009, 03:03:29
Citation de: max0107 le 17 Février 2009, 12:55:59
je sais que le post parle de requisition mais ... comment jouer Mystic Remora?

en gros,quand la jouer?dès les premiers tour pour piocher des le début de la partie ou attendre d'avoir suffisamment de mana pour l'entretenir le plus longtemps possible?

cela fait un moment que j'ai envie de jouer requisition et apparemment seuls les decks usant de Mystic Remora et meditation le permettent


Tu peux le jouer des le t1 si ca t as au moins 2 manas en back up dans ta main. A noter que j'ai rencontrer un deck jouant tout ca, le resultat fais mal au C....  :?
Titre: Re : Commandeer
Posté par: max0107 le 22 Février 2009, 11:42:49
merci pour le conseil!

mais avec une main qui ne contriendrait ni fow,ni requisition,MAIS mana drain,il est peut-etre préferable de garder remora en main?!
Titre: Re : Commandeer
Posté par: CwaM le 22 Février 2009, 11:50:42
comment veux tu prendre une décision en connaissant 2 cartes de ta main et mm pas le contenu du deck?
Titre: Re : Commandeer
Posté par: max0107 le 22 Février 2009, 11:54:26
je dirais "en se basant sur la première liste de deck du topic!"
Titre: Re : Re : Commandeer
Posté par: Lionceau le 22 Février 2009, 12:18:39
Citation de: max0107 le 22 Février 2009, 11:42:49
merci pour le conseil!

mais avec une main qui ne contriendrait ni fow,ni requisition,MAIS mana drain,il est peut-etre préferable de garder remora en main?!
Je pense en effet que pour avoir un minimun d'impact sur la partie faut garder en ce cas drain jouable  :idea: J'monte la liste sur mws des que le logiciel arrete de bugger  :idea:
Titre: Re : Commandeer
Posté par: neonico le 22 Février 2009, 17:13:39
Ya pas de vérité, tout dépend du deck en face. Tu joues beaucoup de pitches counter donc avec 3 manas en main, tu peux poser remora, qui soit empêchera le joueur adverse de jouer, ce qui revient donc au même que drain que tu gardes pour la suite. Personnellement, je jouerais quasi toujours remora, même avec drain en main.
Titre: Re : Commandeer
Posté par: max0107 le 28 Février 2009, 13:29:26
est-il utile de jouer requisition sur un contresort adverse?

avec requisition,on prend le controle du contresort,mais il me semble que l'on ne change pas la cible de ce dernier
Titre: Re : Commandeer
Posté par: La Divine Mandarine le 28 Février 2009, 14:01:56
Lire le texte des cartes, c'est fort quand même...

Réquisition
Éphémère
Vous pouvez retirer de la partie deux cartes bleues de votre main à la place de payer le coût de mana de la Réquisition.
Acquérez le contrôle du sort non-créature ciblé. Vous pouvez lui choisir de nouvelles cibles.
Titre: Re : Commandeer
Posté par: max0107 le 28 Février 2009, 16:24:37
lire une carte,c'est bien!

comprendre son fonctionnement dans une situation donnée, c'est mieux!

d'où la reformulation de ma question: quelle serait la nouvelle cible du contresort adverse?!

je ne suis pas sùr que cela marche comme misdi où l'on decide de rediriger le contresort sur cette dernière au moment où on la joue
Titre: Re : Commandeer
Posté par: astre le 28 Février 2009, 16:37:32
avec le commandeer, tu as le choix.
la plus classic c'est de le renvoyer sur le commandeer.
Titre: Re : Commandeer
Posté par: Toad le 28 Février 2009, 18:51:38
Citationje ne suis pas sùr que cela marche comme misdi où l'on decide de rediriger le contresort sur cette dernière au moment où on la joue
C'est faux, on décide de la redirection à la résolution de Misdirection, et non au moment où on la joue. C'est identique avec Commandeer.
Titre: Re : Re : Commandeer
Posté par: max0107 le 28 Février 2009, 19:30:14
Citation de: Toad le 28 Février 2009, 18:51:38
Citationje ne suis pas sùr que cela marche comme misdi où l'on decide de rediriger le contresort sur cette dernière au moment où on la joue
C'est faux, on décide de la redirection à la résolution de Misdirection, et non au moment où on la joue. C'est identique avec Commandeer.

autant pour moi!

merci à vous pour ces infos
Titre: Re : Commandeer
Posté par: beudot07 le 02 Mars 2009, 17:59:22
Enlever le sors de la pile pour le mettre dans le cimetière est la dernière chose (pour ne pas dire étape) que tu fais lors de la résolution d'un sort.

Je pense donc que Commandeer est encore une cible valide pour le contresort lors de sa résolution puisque toujours en pile !

Max, retourne lire son PG poue passer son lvl1