allez, dans un peu plus de 2 semaine, la nouvelle Ban and restrict se profile.
avec la predominance de tezz et de son modèle drain.dec, que pencer de la prochaine liste?
si wizard veut casser drain.dec, un restrict mana drain... :shock:
Si il veut des armes pour qu'on lutte contre drain.dec, les meilleures pistes sont strip et balance... :mrgreen:
Si il veut diversifier le meta, un derestrict de burning wish, ponder, crop rotation, grim monolith, enlightened tutor ou pourquoi pas flash :twisted:
Si il veut qu'on apprenne à jouer, il change rien :moustache:
allez discuss (je ne defendrais rien de ce que j'ai proposé, j'ai juste fait une compile des possibilités- pas fou le gars)
strip en X4 arg! mais je m'étrangle, là, t'imagines un shop 9sphères/12strip???? (avec ghost quarter)
drain c'est pas limitable, c'est comme dark ritual, si on peut pas jouer de broken c'est pas du vintage.
Argh, pwnd by astre :twisted:. Pour le coup, je vois un bon gros rien... Je redégagerais bien Time Vault, parce que la combo est d'un chiant, mais c'est tout.
Ca fait longtemps que je n'ai pas eu une telle conviction qu'il ne va rien se passer...donc ils vont restrict deux cartes et unrestrict flash merchant et flash
Citation de: adrienger le 11 Février 2009, 10:28:07
Ca fait longtemps que je n'ai pas eu une telle conviction qu'il ne va rien se passer...donc ils vont restrict deux cartes et unrestrict flash merchant et flash
+1
Et derestrict Strip Mine, ça serais enorme :D
Franchement, ya quoi comme souci dans le metagame actuel ? Les américains se plaignent de la dominance de Tezz control, mais ne jouent pas les archétypes qui le défoncent. Le metagame est assez diversifié pour avoir de quoi faire.
A votre avis, re-re-re-re-re-errater Time Vault, ça changerait quoi? Les gens joueraient moins de Tezzeret? Et donc moins de Mana Drain? Ou bien tout le monde ressortirait ses Mindslaver, retour à la case départ?
slaver for the win :roll:
Les habitudes ont la vie dure, les mecs...
La prochaine B&R, c'est le 20 mars. ;)
http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/feature/15a (http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/feature/15a)
Et au passage, ce qui est suggéré sur TMD (dérestrict strip mine, ban Ywill, etc), ça me parait complètement aberrant.
Je voterais quand même et toujours pour au moins une dérestrict de ponder, ça a rien à foutre sur la liste.
Déjà qu'on avait déjà plus rien à dire en 4 posts, si en plus il faut tenir encore plus d'un mois...
c'est pas trop le poste mais bon je pense qu'il faut nerfer le deck tezz, trop dominant.(changer en time vault?limité mana drain?j'ai peur des consequences que cette derniere remarque).
Derestrict ponder avantagerait(dans un premier temps) les tps like , je suis pas sur que soit interessant.
Apres faut voir l'intergralité d'une nouvelle ban list pour la juger.
http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=judge/resources/sfrvintage
The following cards are restricted* in Vintage tournaments
Ancestral Recall
Balance
Black Lotus
Brainstorm
Burning Wish
Channel
Crop Rotation
Demonic Consultation
Demonic Tutor
Enlightened Tutor
Entomb
Fact or Fiction
Fastbond
Flash
Frantic Search
Gifts Ungiven
Grim Monolith
Gush
Imperial Seal
Library of Alexandria
Lion's Eye Diamond
Lotus Petal
Mana Crypt
Mana Vault
Memory Jar
Merchant Scroll
Mind's Desire
Mox Emerald
Mox Jet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Mystical Tutor
Necropotence
Ponder
Regrowth
Sol Ring
Strip Mine
Time Vault
Time Walk
Timetwister
Tinker
Tolarian Academy
Trinisphere
Vampiric Tutor
Wheel of Fortune
Windfall
Yawgmoth's Bargain
Yawgmoth's Will
de cette liste, si on retire le obv (j'ai vraiment retirer le minimum) faut le laisser sur la liste restrict, on obtient:
Balance
Brainstorm
Burning Wish
Channel
Crop Rotation
Demonic Consultation
Enlightened Tutor
Entomb
Fact or Fiction
Fastbond
Flash
Frantic Search
Gifts Ungiven
Grim Monolith
Gush
Imperial Seal
Library of Alexandria
Lion's Eye Diamond
Merchant Scroll
Mystical Tutor
Ponder
Regrowth
Strip Mine
Windfall
parce que flash et strip c'est pas obv d'après toi?
pour moi la dedans les seuls pas tout à fait évidents c'est crop rotation et ponder, mais je vois pas le bien qu'on ferait au format en les unrestrictant. Dans l'ensemble je vois aucune raison de toucher la BR actuellement.
Non mais piano sur :
CitationEt au passage, ce qui est suggéré sur TMD (dérestrict strip mine, ban Ywill, etc), ça me parait complètement aberrant.
Déjà Ban une carte, c'est quoi ce délire ??!! Autant jouer legacy alors !!
Derestrict de strip mine... mais ouais carrément, vu qu'on vient de stabiliser les manas base en jouant des basics et tout, et qu'on a plus de creuseur style BS, bah 4 Strip ca les gens pas ??!! Non mais piano quoi !
Citation de: fury le 11 Février 2009, 10:54:28
Franchement, ya quoi comme souci dans le metagame actuel ? Les américains se plaignent de la dominance de Tezz control, mais ne jouent pas les archétypes qui le défoncent. Le metagame est assez diversifié pour avoir de quoi faire.
C'est exactement ce que j'ai posté la bas avant de te lire ici.
Iso : totalement pas d'accord : Tezzeret est dominant okay, mais c'est quoi en fait ? Un deck tezzeret ? Non, le moteur c'est drain + Thirst, et tu killes au tinker, à la key etc.... Reratté time vault ne changerait rien, c'est toujours un deck Tinker+Will qui dominerait pareil.
Le gros problème, c'est que c'est encore vu du côté de la loupe américaine : Parce que eux ne jouent que ça, c'est dominant, pouin quoi ! En Europe, c'est pas archi dominant, on est même très loin des statistiques US si on regarde les statistiques de Smen&Ms
Tezz ça a vachement du mal à passer 8 reb painter ... (comment ça je suis un malade)
Quid de balance unrestrict ? Quel deck pourrait vraiment en abusé ? (bon le coté discard est enorme, mais ils ont bien délimité mind Twist)
Citation de: neonico le 11 Février 2009, 12:27:45
Citation de: fury le 11 Février 2009, 10:54:28
Franchement, ya quoi comme souci dans le metagame actuel ? Les américains se plaignent de la dominance de Tezz control, mais ne jouent pas les archétypes qui le défoncent. Le metagame est assez diversifié pour avoir de quoi faire.
C'est exactement ce que j'ai posté la bas avant de te lire ici.
Et là-bas ;)
J'étais preum's à dire sur TMD qu'il valait mieux déjà essayer de battre tezz avant de toucher à la B&R List.
:P
Plus sérieusement, tu as bien fait de préciser les choses sur TMD. Quels moutons ces américains !
TEZZ est un bon deck mais c'est une connerie de dire qu'il faut le nerfer. faudrait déjà commencer par jouer des cartes qui le caillent, painter c'est une première bonne idée, null rod c'est pas mal non plus etc.
Le moteur thirst/drain+kill tinker existe depuis longtemps(qui a dit merchant?).
je ne suis pas sur(sans ironie) qu'il etait dominant.
le serait-il devenu avec les nouvelles extensions et les nouvelles ban list?(restrict brainstorm,merchant et ponder).
Sincerement je ne sais pas, peut etre(d'ou mon questionnnement sur drain. il est vrai que l'on pourrait se poser la question sur Thirst for knowledge aussi).
J'ai remarqué aussi que tezz(+time vault erraté) ameliore le deck type "Thirst"(j'appelle ainsi les deck à structure similaire 3tutors/merchant+ 4 thirst+ 8 contre + etc bien connu ou seules 6 cartes varie, gestion kill) en:
1)augmenter enormement le % de trouver des kills ultra rapide(en 2 tours)
2)des types de kill differents, donc difficile a gerer.
D'ou mon questionnement sur ce time vault(plus que tezz).
En resumé:
Peut etre que les drain.deck ou thirst.deck sont dominant et pas seulement tezz; dans ce cas, il faut voir du coté de ces deux cartes(etant donné que toutes les autres sont restreintes, force of will n'est pas à etre mis en question).
(Je ne suis pas favorable a des ban de cartes.)
Si c'est specifiquement Tezz.deck qui pose un soucis, changer time vault me semble le plus viable comme solution.
EDIT: Concernant painter. Trouver un deck metagamé contre un autre , c'est pas dur. Cependant :
-ca ne gagne pas systematiquement contre tezz.
-ca ne gagne pas systelatiquement contre le reste.
Rien d'anormal...
Flinguer tezz, ça me fait penser à icho. On était nombreux à vouloir le casser, mais le temps passant, on a appris à le gérer.
Déjà, il faudrait que la DCI dérestricte tout ce qui n'a pas lieu d'être sur la liste (grim monolith, ponder). Et ensuite qu'ils relâchent un peu la pression sur le broken. je veux dire par là
channel (franchement, quel archétype viable pourrait en sortir ? FoW est omniprésente, sans parler de drain, ni de la mana base en carton que ça implique)
entomb (ça ferait pas pas de mal à dragon, et je vois pas en quoi ça serait fumé)
LoA (produit de l'incolore, jouable uniquement dans controle, et controle veut ses drains online t2)
gush / flash / scroll (au moins un des 3 : je vois mal un archétype devenir surbourrin avec juste un de ceux là).
Si d'autres listes du même calibre que tezz ont l'opportunité d'apparaître, et utilisant des moteurs différents que drain + TfK/Intui-AK, bah tezz a plus de chances d'être contenu qu'en restrictant quelque chose. Et je pense que les joueurs préfèreraient avoir accès à plus de broken, plutôt qu'on leur restrict drain / TfK.
Je suis d'accord qu'il y a des cartes à derestreindre(loa , entomb en autre)
nan mais arretez le délire la :shock:.
LoA ? Donc en gros tu joues controle (limite tu joues n'importe quoi), t'as pas 4 waste, dommage ?
Channel ? On a déja un exemple de deck compétitif (:bear:) reposant sur la carte limitée, en 4-of ca serait juste une boucherie. D'une manière générale, paye 2 mana, gagne 19 manas, ca a une grosse tete de uber-broken non ?
Entomb Dragon -> Land ritual entomb animate GG. Ichorid anyone ? Très bien la ou c'est dans la BR. D'ailleurs je retire ce que j'ai dit pour crop rotation. Globalement tout tutor à cartes broken à 1 mana en instant non limité a une tête à te pourrir un format.
Gush/Flash/Scroll Je sais bien qu'on dit jamais 2 sans 3 mais bon...
Iso, ton post est articulé autour de l'hypothèse que tezz est dominant et qu'on doit lui chercher des poux. Pour moi l'hypothèse est fausse ou en tout cas pas du tout démontrée donc le reste de la discussion n'a pas lieu d'être (et franchement, drain ? thirst ? nahh).
je plusoie totalement nico :
CitationLe gros problème, c'est que c'est encore vu du côté de la loupe américaine : Parce que eux ne jouent que ça, c'est dominant, pouin quoi ! En Europe, c'est pas archi dominant, on est même très loin des statistiques US si on regarde les statistiques de Smen&Ms
Citation de: Iso le 11 Février 2009, 13:25:32
Le moteur thirst/drain+kill tinker existe depuis longtemps(qui a dit merchant?).
je ne suis pas sur(sans ironie) qu'il etait dominant.
le serait-il devenu avec les nouvelles extensions et les nouvelles ban list?(restrict brainstorm,merchant et ponder).
Sincerement je ne sais pas, peut etre(d'ou mon questionnnement sur drain. il est vrai que l'on pourrait se poser la question sur Thirst for knowledge aussi).
J'ai remarqué aussi que tezz(+time vault erraté) ameliore le deck type "Thirst"(j'appelle ainsi les deck à structure similaire 3tutors/merchant+ 4 thirst+ 8 contre + etc bien connu ou seules 6 cartes varie, gestion kill) en:
1)augmenter enormement le % de trouver des kills ultra rapide(en 2 tours)
2)des types de kill differents, donc difficile a gerer.
D'ou mon questionnement sur ce time vault(plus que tezz).
En resumé:
Peut etre que les drain.deck ou thirst.deck sont dominant et pas seulement tezz; dans ce cas, il faut voir du coté de ces deux cartes(etant donné que toutes les autres sont restreintes, force of will n'est pas à etre mis en question).
(Je ne suis pas favorable a des ban de cartes.)
Si c'est specifiquement Tezz.deck qui pose un soucis, changer time vault me semble le plus viable comme solution.
EDIT: Concernant painter. Trouver un deck metagamé contre un autre , c'est pas dur. Cependant :
-ca ne gagne pas systematiquement contre tezz.
-ca ne gagne pas systelatiquement contre le reste.
Rien d'anormal...
Heu, à l'époque de MErchant, le deck dominant c'était meandeck gifts hein, pius ban de gifts, retour de slaver et build de drain tendrils, puis y'a quoi u'a changé ? Ben le kill encore, pour devenir tezzeret, et bien avant gifts, le deck dominant depuis mirrodin, outre stax, c'était Slavery, puis drain slaver....
Donc si on récapitule, Drain a TOUJOURS dominé le metagame, quelque soit la structure du deck.... Le gros souci vient pas de quel deck domine, mais de la perte de viabilité des prédateurs naturels de ces decks. Un exemple qui parlera forcemment à Fury : Prédateur naturel de Drain.Dec ? Dragon, mais mauvais dans le méta actuel car trop peu consistant face au reste du feild,
Le souci est que tu nerfes Time vault, okay, caltos tezzeret, et tout le monde rejoue drain tendrils.... Interressant non ? Pour moi, autant ne rien faire que mettre un pansement sur une jambe de bois.
Donc la solution reste d'équilibrer le meta en faisant émerger d'autres archetypes, et nerfer uniquement si le level d'un deck fait qu'après moults et moults essais, il est impossible d'équilibrer. Ca et se repencher sur les prédateurs historiques de chaque type de deck, en retravaillant les listes pour voir s'il est possible de les rendre compétitif contre le reste du feild.
Aujourd'hui, on retrouve un semblant d'équilibre entre TPS, Drain.dec en tous genre et Shop, donc je vois pas l'intérêt de faire quoique ce soit. Et surtout pas se baser sur les résultats US pour déterminer une B&R list (bien que là dessus, faut pas rêver, le peu d'intére^t pour le T1, c'est le T1 US)
CitationDonc si on récapitule, Drain a TOUJOURS dominé le metagame, quelque soit la structure du deck....
c'est faux. il y a eu une exception. les époques de Gush.dec et flash.dec.
là, mana drain n'était pas le deck dominant. plus personne ne jouait de drain dans ses jeux. trops lent :|
en fait le signe que mana drain "domine" (ou en tt cas soit fortement représenté) est plutot bon, ca veut dire que dans le format tu peux atteindre le 2e tour sans que la partie soit jouée :p.
Donc pour cutter les Drain, quoi de mieux que Strip ? :D
Citation de: neonico le 11 Février 2009, 14:11:05
Un exemple qui parlera forcemment à Fury : Prédateur naturel de Drain.Dec ? Dragon, mais mauvais dans le méta actuel car trop peu consistant face au reste du feild,
Je ne suis pas vraiment d'accord, mais j'attends d'avoir testé suffisamment mes nouvelles versions pour apporter de l'eau au moulin de ce débat.
CitationIso, ton post est articulé autour de l'hypothèse que tezz est dominant et qu'on doit lui chercher des poux
Bien sûr, c'est totalement faux. Mais comme tezz est archi joué aux usa, c'est l'opinion des joueurs ricains. Et bien sûr, la DCI se base absolument pas sur les méta européens, etc.
Donc quitte à extrapoler, autant réfléchir à ce qu'il est probable d'arriver, plutôt qu'à ce que nous, joueurs européens oubliés, nous aimerions qu'il arrive.
Résumé : les ricains trouvent tezz dominant -> la DCI se penche sur le cas de tezz.
de manière plus étofé que dragon.dec > drain.dec, je dirait plustot tout jeu gagnant en instant (flash.dec, dragon.dec, teferi.dec) ont des avantages stratégiques indéniables contre des drain.dec traditionnel.
On pourrais deban Mox Pearl, non ?
Meme dans les deck powerisé ce mox off-color est souvent mis de coté au profit de Manavault, Crypt, petal, mox chrome etc
Citation de: Zmx le 11 Février 2009, 15:52:11
On pourrais deban Mox Pearl, non ?
Meme dans les deck powerisé ce mox off-color est souvent mis de coté au profit de Manavault, Crypt, petal, mox chrome etc
Arrête, adrien attend que ça !
C'est le débat sur le chat !!
Je pense que Smourai du rideau pale tour 1, ca claque vraiment, et pour citer Nico, ca retourne meme les stratégies à 4 strip + crucible lol
c'est quoi les arguments pour déban strip mine exactement ?
les gens qui disent ça envisagent de limiter crucible "en conséquence", ou bien ?
unban strip, c'est pour dire f**k à mana drain c'est tout.
nan, visiblement, ca veut 4 strip, 4 crucible et 4 trini :moustache:
lol le déban du mox pearl, perso je suis ultrafavorable, j'en jouerai 4... dans Stacks !!!
Citation de: Watanabe le 11 Février 2009, 15:56:58
C'est le débat sur le chat !!
Je pense que Smourai du rideau pale tour 1, ca claque vraiment, et pour citer Nico, ca retourne meme les stratégies à 4 strip + crucible lol
Ha mais piano reveler mes secret tech la
Faut jouer Vexing Crusher contre Drain deck :)
entomb serait vraiment trop fort pour être derestreint?
Si ça permet à dragon de revenir un peu sur le devant de la scène, est-ce vraiment un mal?
parce que je ne vois pas vraiment en quoi ce serait si fort que ça en *4 dans ichoride...mais j'ai jamais jouer ichoride :oops:
ensuite ponder, c'est rituel, on garde les cartes mortes en main (pas de mini trall), donc bon... ils peuvent peut être faire un petit effort de ce coter là quoi...
dans tous les cas, faut pas se faire d'illusion, pour la B&R, leur "échantillon témoin", c'est le méta américain, donc quoi qu'on dise...
Citation de: quentin le 11 Février 2009, 14:04:19
Iso, ton post est articulé autour de l'hypothèse que tezz est dominant et qu'on doit lui chercher des poux. Pour moi l'hypothèse est fausse ou en tout cas pas du tout démontrée donc le reste de la discussion n'a pas lieu d'être (et franchement, drain ? thirst ? nahh).
J'ai jamais fait l'hypothese que tezz est dominant, j'ai juste donné mon avis et j'ai dit que le deck entier etait fort.
D'ou le questionnement sur plusieurs de ces cartes:time vault, drain, thirst(oubli dans mon premier post).
merchant.deck(avec sortie gifts), gifts.deck, thirst.deck ca joue tous les memes cartes thirst/gift/merchant and co.(avec des proportions diff suivant les epoques) c'est le meme deck foncierement.
Ìl y a plusieurs moment ou drain n'etait pas dominant. c'est pas le sujet et cela n'a aucune importance.
Actuellement je trouve ce genre de deck a une dominance trop forte pour l'interet de l'environnement.
Citation de: Ryuzaki le 11 Février 2009, 17:34:38
entomb serait vraiment trop fort pour être derestreint?
Si ça permet à dragon de revenir un peu sur le devant de la scène, est-ce vraiment un mal?
parce que je ne vois pas vraiment en quoi ce serait si fort que ça en *4 dans ichoride...mais j'ai jamais jouer ichoride :oops:
En fait, ça avantagerait pas plus Dragon que ça. Une liste bien montée de Dragon ne joue pas forcément Entomb, alors de là à en jouer 4...
A mon avis, les gens craignent surtout le fait de pouvoir tutoriser n'importe quelle carte pour 1 mana noir. Par exemple, la mise en place de Strip Mine + Crucible serait grandement facilitée.
Citation de: fury le 11 Février 2009, 17:43:01
Citation de: Ryuzaki le 11 Février 2009, 17:34:38
entomb serait vraiment trop fort pour être derestreint?
Si ça permet à dragon de revenir un peu sur le devant de la scène, est-ce vraiment un mal?
parce que je ne vois pas vraiment en quoi ce serait si fort que ça en *4 dans ichoride...mais j'ai jamais jouer ichoride :oops:
En fait, ça avantagerait pas plus Dragon que ça. Une liste bien montée de Dragon ne joue pas forcément Entomb, alors de là à en jouer 4...
A mon avis, les gens craignent surtout le fait de pouvoir tutoriser n'importe quelle carte pour 1 mana noir. Par exemple, la mise en place de Strip Mine + Crucible serait grandement facilitée.
d'accord, mais dans la grande majorité des cas, faut pouvoir la faire venir dans la main après l'avoir mise au cimetière la carte , donc ça nécessite obligatoirement de jouer regrowth/recoup/yawg'will (et dans le cas de will, de toute façon si ça passe, généralement la partie est jouée -dans un sens ou dans l'autre-, avec ou sans la carte tutorée)
bref, c'est à priori moins ultime que ça en à l'air, un peu comme un playset de personal tutor dans un deck...non?
unrestrict strip mine et memory jar
PLeaSe :wub: :wub: :wub:
Citation de: PeaceMaKeR le 11 Février 2009, 21:44:15
unrestrict strip mine et memory jar
PLeaSe :wub: :wub: :wub:
Même pas fumé... :shock:
Ultime, comme ca on jouera des jarres au lieu mirror lich dans mirroir magique, et des megrims en kill :p
Entomb ça m'a l'air super fort tout de même en * 4, disons que les dragons avec entomb *4 seront jouées à l'ancienne, avec kill T1/T2 comme objectif.
perso, je serais pour derestrict:
gush
brainstorm
merchant scroll
même si ces cartes sont fortes, ils faut avoir un cerveau pour les jouer.
délimiter strip est une grosse conerie: 4 wast pourrissent déjà le format
en type1, il y a beaucoup de possibilité pas exploité. tezzeret est fort mais pas si broken. il y a trop de cartes broken qui sont limitée à mon gout.
personne n'a eu l'idée de monté un deck avec prsonnal tutor, et pourtant 5 tinker dans un deck, ca mets la pression.
pour mox blanc, si c'est limiter, il y a une raison: stax est déjà asser fort comme ca.
On va ptète pas recommencer sur personnal tutor si ?
Citation de: OlafGrossbaf le 11 Février 2009, 23:46:27
Entomb ça m'a l'air super fort tout de même en * 4, disons que les dragons avec entomb *4 seront jouées à l'ancienne, avec kill T1/T2 comme objectif.
et en unpow budget en plus (mieux que flash)
Citation de: bucheron_des_mauge le 14 Février 2009, 11:46:41
Citation de: OlafGrossbaf le 11 Février 2009, 23:46:27
Entomb ça m'a l'air super fort tout de même en * 4, disons que les dragons avec entomb *4 seront jouées à l'ancienne, avec kill T1/T2 comme objectif.
et en unpow budget en plus (mieux que flash)
tant mieux si on peut jouer dragon en unpow, non?
Citation de: gush man le 14 Février 2009, 11:31:37
perso, je serais pour derestrict:
gush
brainstorm
merchant scroll
même si ces cartes sont fortes, ils faut avoir un cerveau pour les jouer.
Euh, piano là dessus quand meme... on a vu ce que ca donnait avec GAT non ?
Citation de: Watanabe le 14 Février 2009, 12:32:41
Citation de: gush man le 14 Février 2009, 11:31:37
perso, je serais pour derestrict:
gush
brainstorm
merchant scroll
même si ces cartes sont fortes, ils faut avoir un cerveau pour les jouer.
Euh, piano là dessus quand meme... on a vu ce que ca donnait avec GAT non ?
disons que s'ils veulent délimiter gush et scroll, ce sera soit l'un, soit l'autre, sinon on risque de se retrouver 1an en arrière quasiment.
mais je les vois mal délimiter l'une de ces 3cartes, à la limite, la seule carte restricté l'année dernière qui pourrai éventuellement pouvoir bénéficier de leur magnanimité, ce serait ponder:
-c'est rituel
-c'est pas le minitral offert par brainstorm
-quoiqu'on en dise, je trouve cette carte restreinte pour rien, c'est pas vraiment plus puissant pour moi que serum vision, opt, sleight of hand,...
CitationDonc pour cutter les Drain, quoi de mieux que Strip ? Very Happy
Boah même pas ... Avec Strip Mine dérestreinte, les decks dominants joueront 4 Strip Mine et ... 4 Mana Drain :)
Citation de: Toad le 15 Février 2009, 21:47:50
CitationDonc pour cutter les Drain, quoi de mieux que Strip ? Very Happy
Boah même pas ... Avec Strip Mine dérestreinte, les decks dominants joueront 4 Strip Mine et ... 4 Mana Drain :)
Chutteeeuhh :o
mmh, faudrait quand même arrêter, strip c'est la meilleure carte de stax
Et c'est aussi une excellente carte contre Stax ;)
Dérestreindre Strip Mine c'est quand même une vaste blague (qui n'arrivera jamais), et c'est censé accomplir quoi au final?
Citation de: Toad le 16 Février 2009, 20:00:05
et c'est censé accomplir quoi au final?
c'est juste censé faire parler :)
Citation de: CwaM le 16 Février 2009, 20:09:55
Citation de: Toad le 16 Février 2009, 20:00:05
et c'est censé accomplir quoi au final?
c'est juste censé faire parler :)
Bah on parle de balance alors ? :moustache:
En tout cas les ricains sont tout fous dessus :D
Et plus sérieusement (ou moins connement, au choix) : il y a une chance réaliste qu'on ait autre chose qu'un gros "no change" cette fois ?
Obvnot !
Surtout que bon, tezzeret en europe hein..... Maisje suis sur que ces cons de ricains vont reussir à refaire errater timevault vu la discussion sur TMD, sachant qu'un ancien membre de meadeck a rejoint la R&D de WotC et lit beaucoup sur le T1.
Neonico, pas touche au format làààààà !
Bah, au moins dérestrict ponder, qui s'est retrouvé sur la liste sans raison valable. On n'a même pas eu le temps de voir son impact sur le format, quoi... Et puis grim monolith, nan, quoi...
Par contre, je dois avouer que l'idée évoquée sur TMD d'essayer de remettre à plat l'ensemble de la B&R peut paraître quand même assez alléchante, si l'idée est bien pensée et non faite dans la précipitation...
Je pense pas qu'il faille prendre le problème dans se sens ( comment casser le deck dominant/donner des armes aux decks actuellement compétitifs), mais plus essayer de faire emerger des jeux qui sont actuellement des non sens pour qu'ils deviennent compétitifs.
Balance ne desert aucun jeu déjà existant ayant fait ses preuves....et en X4 ca peut faire des trucs quand meme, sans etre dégénéré.
D'une manière plus générale, le Vintage est un format hyper sensible. A part briser les jambes d'un deck (re errater Time Vault...), c'est super compliqué de toucher a des cartes puissantes (on veut les jouer, mais si c'est pour une ruine du format, pas d'interet, Magic c'est quand meme là pour passer de bons moment, surtout en T1...). Par exemple, Channel. Personellement je suis partagé, une comparaison pourait etre avec Ad Nauseam, carte puissante mais freinée par son CC, Channel c'est plus ou moins pareil, ca fait plus ou moins gagner, mais il faut GG.
Après des cartes comme Ponder ou Grim Monolith, ca ferait de mal a personne il me semble de les derestreindre....
Et vu que j'oublie toujours de mettre nos amis les personnages jaunes, placez les ou vous voulez dans mon post : :moustache: :shock: :bear: :?
Citation de: Zanketsull le 17 Février 2009, 10:10:38
Par contre, je dois avouer que l'idée évoquée sur TMD d'essayer de remettre à plat l'ensemble de la B&R peut paraître quand même assez alléchante, si l'idée est bien pensée et non faite dans la précipitation...
remettre à plat? c'est à dire "on délimite tout et on se retrouve dans 3mois pour voir l'état du format"? :moustache:
si c'est ça, en gros, dans 3mois, tous les gros spoilers seront de nouveaux limité, autant dire 3mois de vacances puis on retourne en arrière quoi....
@Death of Art :
Je suis complètement à l'opposé de ton idée d'un format qui se rééquilibrerait avec 4 balances jouables.
Regarde aujourd'hui, quels sont les principaux decks qui battent Tezzeret : Fish et gobs. 4 balances = mort de ces decks, et généralement de toute stratégie aggro.
Imagine une liste légèrement tunée de mana ichorid qui peut faire turbo balance, imagine Stax avec balance (qui est un spoiler souvent immonde quand ça passe dans 5cStax, certainement l'une des meilleures cartes du deck).
Bref, balance = Favorise trop un deck au dépend d'une stratégie complête.
Le problème n'est de toute façon pas Tezzeret, ni vault + Key, ce ne sont que des kills. Tu rempalces Vault + Key par chain of Vapor et tendrils, et le deck marche pareil, jpense que préalablement au déserrata de time vault, le deck dominant aux US de toute façon, c'était drain tendrils et slaver (à côté de TPS) donc déjà 2 drain.dec.
La question à se poser c'est : est ce que les drain.dec domine parce que vault + Key est fumé ? pas uniquement. Drain.dec domine parce que les meilleures cartes du format sont des cartes bleues, que tu les accompagnes de drains ou de ritual ne change pas le problème... Ca reste la stratégie la plus puissante, et pas qu'en T1.
Legacy : Treshold domine depuis 3 ans et demi, apparaissent dans le meta des decks controle comme landstill ou Tog dernièrelement
Standart : pour ne parler que des 2 dernière saisons : Revaillark et faeries : decks controle basés sur la meilleure carte du format : cryptic command, un contre.
Extend : Tog et Next level Blue pre rotation, faeries post rotation : même constat : moteur de CA et contres trop puissants (spellsanre, leak, counterspell, fact, ancestral vision)
Le problème vient principalement du fait que les stratégies les plus puissantes dans l'histoire de magic, c'est le storm, qui a complètement révolutionné tous les formats, et la combo Contres + Pioche. Tant que wizards fera aps quelque chose pour rééquilibrer la color wheel, rien ne changera.
J'espère qu'ils ne restreindront pas Charbelcher cette fois encore. Je me demande comment les gens peuvent encore passer à côté de cette carte qui dit : payer 7 et vous avez peut-être gagné :moustache:.
Je suis carrément d'accord avec Nico, errata à nouveau Time Vault, ca semble super useless...
Je rappelle une citation de kLu : Dans un decks, y'a toujours 2 cartes de me*** : les kills !! C'est super caricaturé, mais l'idée est là. Tu tues plus au Vault + Key, bah tu tueras au Rebuild + ToA... ca revient au même.
En reprenant les idées évoquées précédemment, Balance, c'est over fumax comme carte !! Je dis pas qu'elle serait jouée en *4 mais en *2/3 ca semble déjà beaucoup plus plausible et dangereux...
Quant à Strip *4, j'ai besoin d'expliquer pourquoi vouloir ca c'est juste bien de la merde ?
Le problème avec Time Vault, c'est comme avec Painter, top deck des familles et hop, gg. Ca rejoint un peu la famille brainless combo (on demande le papa Flash), ça coute pas cher et ça peut gagner tout seul tour 1, chose qui n'arrivera jamais avec Drain Tendrils par exemple. C'est pas un drame non plus, mais je trouve ça tellement laid, les tours infinis :?.
Citation de: nicofromtokyo le 17 Février 2009, 11:23:46
Le problème avec Time Vault, c'est comme avec Painter, top deck des familles et hop, gg. Ca rejoint un peu la famille brainless combo (on demande le papa Flash), ça coute pas cher et ça peut gagner tout seul tour 1, chose qui n'arrivera jamais avec Drain Tendrils par exemple. C'est pas un drame non plus, mais je trouve ça tellement laid, les tours infinis :?.
Ha excuse moi alors.... On remplace Vault+key par severance+belcher....
Ca te parle mieux je peunse et ca tue pareil....
Est ce que ça change le problème ? non !!
Citation de: neonico le 17 Février 2009, 11:32:25
Citation de: nicofromtokyo le 17 Février 2009, 11:23:46
Le problème avec Time Vault, c'est comme avec Painter, top deck des familles et hop, gg. Ca rejoint un peu la famille brainless combo (on demande le papa Flash), ça coute pas cher et ça peut gagner tout seul tour 1, chose qui n'arrivera jamais avec Drain Tendrils par exemple. C'est pas un drame non plus, mais je trouve ça tellement laid, les tours infinis :?.
Ha excuse moi alors.... On remplace Vault+key par severance+belcher....
Ca te parle mieux je peunse et ca tue pareil....
Est ce que ça change le problème ? non !!
Tu compares sur quels points les 2 kills? Je vois pas là.
Citation de: nicofromtokyo le 17 Février 2009, 11:45:49
Citation de: neonico le 17 Février 2009, 11:32:25
Citation de: nicofromtokyo le 17 Février 2009, 11:23:46
Le problème avec Time Vault, c'est comme avec Painter, top deck des familles et hop, gg. Ca rejoint un peu la famille brainless combo (on demande le papa Flash), ça coute pas cher et ça peut gagner tout seul tour 1, chose qui n'arrivera jamais avec Drain Tendrils par exemple. C'est pas un drame non plus, mais je trouve ça tellement laid, les tours infinis :?.
Ha excuse moi alors.... On remplace Vault+key par severance+belcher....
Ca te parle mieux je peunse et ca tue pareil....
Est ce que ça change le problème ? non !!
Tu compares sur quels points les 2 kills? Je vois pas là.
Bah ca reste une combo en 2 cartes completement brainless non ?
En gros, c'est un peu Pan t'es mort ! Mais dès que tu joues T1, t'as des cartes comme ca...
Sur DT ou tout jeu avec ToA, souvent (j'ai pas dit tout le temps !!!) t'as top deck Will GG
Donc le principe est le meme... c'est la construction autour du kill qui change, stout
...Ou pas.
Time Vault et Key, c'est une combo super légère, ça coûte 4 pour gagner, en comparaison Painter ça coute 6, Belcher ça coute 9 avec Mana Severance, Yawgwin ça tue pas au tour 1 etc etc. Donc oui, le principe est le même, gagner c'est gagner, mais la combo de Time Vault le fait de façon un peu plus brainless que les autres. Mais pas assez pour justifier sa disparition, on est d'accord.
Un jour faudra comprendre que le kill en lui même tout seul quand tu poses pas les 2 bouts coute 2B....
La carte, c'est will, quelque soit le kill*....
Citation de: neonico le 17 Février 2009, 11:00:20
@Death of Art :
Je suis complètement à l'opposé de ton idée d'un format qui se rééquilibrerait avec 4 balances jouables.
J'ai quand meme pas dit ca hein :lol: (meme si la phrase est jolie...Balance, equilibre, tout ca)
C'etait juste pour illustrer l'idée que casser des decks c'est laid, en faire apparaitre de nouveaux, c'est plutot enrichissant (diversité tout ca tout ca), dans la mesure ou ca ne détruit pas le format (je sais pas, Flash par exemple?). J'ai pas dit qu'il fallait absolument autoriser Balance en plus de x1, mais si ca permet que le deck dominant le soit moins, bref que le format evolue dans le bon sens, why not? (Balance n'est certainement pas le bon exemple par ce que ca signifie plus ou moins la mort des jeux betes en T1, déjà que c'est quand meme pas trop la joie...).
Dans tous les cas je ne prétend pas avoir la moindre idée de ce qu'il faut faire par rapport a cette histoire de restrict list, c'est juste un point de vue "moral" si on veut.
(sauf pour Grim Monolith et Ponder, ca me semble quand meme pas etre d'immondes spoilers...)
Citation de: neonico le 17 Février 2009, 12:26:11
Un jour faudra comprendre que le kill en lui même tout seul quand tu poses pas les 2 bouts coute 2B....
La carte, c'est will, quelque soit le kill*....
Oui merci, mais je crois qu'on est quand même pas mal à être déjà au courant.
Le format est super sain, il y a rien à changer franchement.
Tezz c'est juste une autre variation de Drain.deck comme vous le dites ci-dessus.
C'est pas plus fumé que Control Slaver, mais comme c'est un peu nouveau, il faut aux joueurs un certain temps d'adaptation.
Comme NfT, je trouve le kill aux tours infinis assez laid, mais tant qu'on n'a pas du kill tour2 sur 60% des parties, on doit laisser Vault et Key tranquilles. Il y a largement de quoi lutter entre les contres et les pète-artos, plus les Needle, Null Rod etc...
En plus, Tezz se prend REB et compagnie. Et la combo a beau ne couter que 4, il y a tellement de trucs qui la gèrent que ça serait biaisé de restreindre Vault à nouveau.
Ok, comme dit Wata , c'est un peu "pan t'es mort", mais ça fait partie du vintage. Auriok + Lotus, Belcher + Severance, Tinker+Titan, Messe noire + Necro le sont tout autant et ça ne choque personne.
Concernant Grim Monolith, il est restreint à cause de Power Artifact, et ce ne serait pas une bonne chose de le dérestreindre.
Pour Balance, les decks contrôle dominent déjà assez comme ça, pas besoin de dérestreindre une carte aussi broken qui est essentiellement utilisé par ces decks là. C'est juste le meilleur "board cleaner" comme disent ces ricains.
Je ne remets pas en cause le côté sain du format mais je m'interroge sur la dérestriction de Gush : sans Ponder/Merchant/Brainstorm x4 pour le soutenir, Gush-Fastbond n'est pas vraiment fumé et ça rendrait des armes en instant à Tyran Oath qui est en train de disparaitre, non?
Pour les anciens, à la première époque de GAT (2003) c'était quoi le draw engine du deck?
Je crois que ça a toujours été Gush, le moteur de GaT.
4x Gush, ça aidera pas assez Oath. C'est les 4 Brainstorm et les 4 Ponder qui faisaient que Gush était jouable. Sans eux, c'est plus dur de trouver vite les 2 îles pour Gush. De toute façon, Oath n'a pas besoin de ça. Le deck continue de faire des top8 en jouant des TFK ou des Impulse.
Demonic Consultation ca pourait sortir de la liste c'est naze comme tutor quasi pas jouer...
Et on peut pas tutoriser une carte limitée.
Ponder qui n'est pas un gros spoiler, il permettrait de remettre TPS sur le devant de la scene.
CitationEt on peut pas tutoriser une carte limitée.
On parie ?
Grim long + demonic consultation, avec 3-4 ToA. Si si, essaies, tu verras. Quand on joue combo, c'est pas pour faire de la déco ou de la couture.
Par contre, +1 pour ponder, ça s'est retrouvé sur la B&R sur un coup de folie de la DCI.
Si on joue 3 ou 4 tendrils ca fait beaucoup de cartes mortes....
Generalement les tutors servent à chercher la will.
Ah ? En mode full combo, SURTOUT avec 4 tutors coûtant B (qui permettent donc d'aller chercher de l'accélération), double ToA passe laaargement. Me dis pas le contraire, je faisais aussi double ToA t2-3 en unpow avec 1 consultation. Et Ywill, ça va se chercher aussi, on joue combo, que diable !
Nan nan nan, consultation dérestrict ça serait une porcherie sans nom. Y'a un nombre conséquent de cartes à virer de la B&R avant d'oser toucher à celle-là.
Au passage, quand on dit que grim monolith doit rester restreint à cause de power artifact,rassurez-moi vous avez oublié les moustaches ? Ou c'est vraiment si broken que ça de faire mana incolore infini pour 2UU ? Quand on peut killer à coup sûr pour 4 incolores ?
Citation de: Zanketsull le 17 Février 2009, 19:49:11
Au passage, quand on dit que grim monolith doit rester restreint à cause de power artifact,rassurez-moi vous avez oublié les moustaches ? Ou c'est vraiment si broken que ça de faire mana incolore infini pour 2UU ? Quand on peut killer à coup sûr pour 4 incolores ?
J'avais pas osé, merci... Incolore infini c'est quand meme pas la mort (enfin, on se comprend), sinon faut restrict Metalworker qui le fait tranquilou sans couter UU.....
Bah je pense que belcherized a dû s'emmêler les pinceaux dans sa phrase.
Parce que payer 2UU pour incolore infini, avec 1 accélérateur pourri que personne ne joue et une autre carte morte autrement, bah ça me parait même pas viable en fait... Surtout avec power artifact qui est chiant à tutoriser.
Sauf que c'est Pas 2UU, mais 2 + UU
CitationQuand on peut killer à coup sûr pour 4 incolores ?
on Parle de quoi là ? d'une carte limité ?
CitationBah je pense que belcherized a dû s'emmêler les pinceaux dans sa phrase.
Parce que payer 2UU pour incolore infini, avec 1 accélérateur pourri que personne ne joue et une autre carte morte autrement, bah ça me parait même pas viable en fait... Surtout avec power artifact qui est chiant à tutoriser.
Nan nan, il n'y avait pas d'erreur de ma part :)
Attendez les gars, mana infini ça vous stresse pas plus que ça?
De l'incolore ça suffit largement pour tuer de 1000 façons différentes!
Ne pas oublier que Grim Monolith, c'est de la pure accélération, pas comme un pauvre Mana Vault qui sert qu'une seule fois. Et c'est pas très dur à tutoriser justement, les Transmute à 2 (par exemple) c'est pas ce qui manque!
Si on délimite Monolith, ça va faire des decks avec 4 Monoliths, 4 Mystical Teachings et Gifts Ungiven/Fact jouables tour 2 neuf fois sur 10. Ensuite, le stratagème pour le kill est secondaire, ça peut être Stroke of Genius, Kaerveck's Torch ou n'importe quoi d'autre...mais mana infini pour 2+UU c'est pas cher payé. Enfin bref, comme vous avez dit, il y a déjà un kill-tours infinis pour 4 incolores (key + vault pour éclairer Zmx), alors un de plus ou de moins... ;)
Mouais, incolore infini pour 2UU ça me choque pas tant que ça.
Stroke ça prend sa fow / misdi, et ça fait un kill en 3 cartes.
Et en comparaison de key/vault, ça me paraît, euh...
Et puis au contraire, je suis à 100% pour la réapparition d'une autre manière de killer : mana infini, y'a plus que dragon qui exploite ce concept.
Parce que bon, comme dit NfT, key / vault c'est pas un joli kill même si c'est efficace (elegant touch etc).
Enfin, c'est peut etre personnel mais UU ca me rebute pas mal quand avec Metalworker+Staff Of Domination t'as et le mana infini et les PV infinis et la pioche du deck, pour uniquement de l'incolore, et c'est pas uber broken of the kvlt of death quand meme.
Bref.
Perso je préfère faire mana infini avec 2 + UU qu'avec GG par exemple... or y'a pas si longtemps y'a un deck qui a fait des Top8 au Québec avec du mana infini sur GG...
Perso quand on me dit mana infini, surtout en bleu, perso je balise sec :mrgreen:
Si l suffidsait de Metal Worker + Staff pour faire mana infini j'en jouerais tous les jour.
Mais il faut AUSSI 3 artos en main, ça oblige a jouer trop peu de bleu.
La combo Vault/Key est forte, mais une des cartes de la combo est LIMITE.
De plus le monolith c'est quand meme un accelerateur de mana (meme sans rien à coté)
CitationMaisje suis sur que ces cons de ricains vont reussir à refaire errater timevault vu la discussion sur TMD, sachant qu'un ancien membre de meadeck a rejoint la R&D de WotC et lit beaucoup sur le T1.
Ah mais nan, Time Vault c'est la croisade personnelle de Menendian, jamais Tom Lapille va aller contre ça ;)
Surtout qu'il n'y a aucune raison d'errater Time Vault étant donné que la carte a retrouvé sa fonctionnalité d'origine.
Et vu la tête du demi thread Vintage actif sur les forums Meandeck, c'est fort possible que rien ne change... Et ça serait normal
Citation de: Toad le 17 Février 2009, 22:35:09
CitationMaisje suis sur que ces cons de ricains vont reussir à refaire errater timevault vu la discussion sur TMD, sachant qu'un ancien membre de meadeck a rejoint la R&D de WotC et lit beaucoup sur le T1.
Ah mais nan, Time Vault c'est la croisade personnelle de Menendian, jamais Tom Lapille va aller contre ça ;)
Surtout qu'il n'y a aucune raison d'errater Time Vault étant donné que la carte a retrouvé sa fonctionnalité d'origine.
Et vu la tête du demi thread Vintage actif sur les forums Meandeck, c'est fort possible que rien ne change... Et ça serait normal
Jparlais plus d'une réaction par rapport au thread TMD, tom Lapille ayant ce seul écho là pour le T1, qui avant était de toute façon absolument pas observé, et maintenant, ça ne l'est que par son oeuil sur TMD, pas sur que ce soit une avancée....
D'ailleurs, si t'as l'occase de lui dire que nous, en europe, ce format on l'aime et qu'on a su le rendre divers malgré Vault+Key, ça serait cool :) Ou si tu te sens d'écrire là dessus avant la semaine prochaine (bien que t'as un article legacy en cours, très bon d'ailleurs)
Tom est suffisamment intelligent et il joue suffisamment T1 - y compris avec les membres de la R&D qui sont fans du format - pour pas se laisser influencer par les débilos de TMD ;)
Mais par contre j'ai absolument pas le temps d'en parler dans un article, y'a la seconde partie du Legacy sur le feu oui. Et Stephen glande pour rédiger ses parties ;(
Citationsmashbeak (18:32:23) : they want TEZZERET killed?
smashbeak (18:32:24) : what the fuck
Ca dit tout ;)
Mouais, ça sent juste le bon gros "no change" des familles...
Même s'il n'y aura pas de changements à mon avis, je serais quand même pour délimiter :
Burning Wish
Crop Rotation,
Entomb,
Fastbond,
Grim Monolith, (les 2 cartes de la "combo" sont vraiment nazes) ...
Ponder,
Regrowth.
Ca fait au moins deux ans que burning wish devrait être délimité. Depuis que grim tutor est jouable en fait. Et maintenant avec 4 mox diam, il y a peut-être quelque chose à faire avec life from the loam.
Crop sur srip ou sur aca c'est trop broken, surtout dans un 5C shop
Entomb n'a rien à faire ici.
Fastbond ce serait drôle pour un deck 40 lands mais bon, dans d'autres decks ce serait vraiment laid comme tour 1
Regrowth ne sera jamais délimité à cause de time walk et tral....en tout cas c'est ce qu'ils disent du coté de la R/D depuis quelques années...
OK pour ponder et monolith, mais ce qu'on veut voir, c'est Fact :D
après ce que j'ai pas dit pour fact et frantic, je n'en pense pas moins, mais je voulais éviter 2-3 pages de flood alarmiste anti-communistes :)
Crop n'est pas toujours jouée en 1 exemplaire dans stax.. de là à le jouer en 4off, à voir.regrowth, on a vu que c'était bien mais maintenant que merchant est limité, le trall n'est pas systématiquement joué dans les 2 premiers tours. Bref, à délimiter à mon avis.
Quand je vois les réactions sur TMD par rapport à : BAN THIRZT ZOMG !!11!eleven!1, j'imagine même pas derestrict fact.
Fastbond en 4 :shock:. Le retour de Draw7, je vote pour tous les jours!
Et Gush sans Merchant/BS/(Ponder s'il reste limité) ça vous parait si broken?
C'est quand même un piocheur gratuit qui sauve les lands de Wasteland en faisant du storm, même sans Merchant ça reste gros avec Fastbond sur la table.
C'est sûr que sans merchant et brainstorm, gush parait moins puissant. Mais cette politique de nerf du U me parait une bonne chose.
D'où mon scepticisme sur fact et frantic bien que je trouverais intéressant de tester les possibilités en x4.
En revanche, pour tous les autres, je suis convaincu que ce serait une bonne chose de les dérestreindre.
Nerfer le U, ça sert à rien. Tant que FoW, éventuellement drain, et trall sont dans le format, le U aura toujours un petit plus. C'est d'ailleurs ces mêmes cartes qui contribuent fortement (avec stax) à maintenir combo pur dans des proportions raisonnables. Donc plutôt que restreindre violemment le U, autant proposer des alternatives intéressantes dans des nouvelles extensions. Au lieu de pondre des steaks injouables, ils pourraient proposer des choses plus viables. Mais de toutes façons, on aime le vintage pour pouvoir jouer des cartes totalement fumées : or il se trouve qu'un squelette U est le meilleur contexte pour jouer ces cartes.
C'est bizarre, j'aurais parié que Klu aurait demandé la dérestrict de scroll ;)
Perso je resterais quand même sur une dérestriction de ponder, gush et flash : sans brainstorm ni scroll, ça reste fort, certes. Mais je pense pas franchement que pour flash et gush, ça aura le même impact sur le format que ça a eu précédemment, notamment pour des raisons de stabilité et de régularité.
Sur la liste de Klu, je reste quand même sceptique sur fastbond et regrowth, pour les raisons précédemment évoquées... Le reste, ça mériterait un essai de dérestriction quand même.
Citation de: Zanketsull le 20 Février 2009, 22:13:08
Nerfer le U, ça sert à rien. Tant que FoW, éventuellement drain, et trall sont dans le format, le U aura toujours un petit plus. C'est d'ailleurs ces mêmes cartes qui contribuent fortement (avec stax) à maintenir combo pur dans des proportions raisonnables.
Ok, donc en fait on parle plus de Nerfer les cartes "combo" du U.
Gush, Frantic font carrement partie de cette famille.
Merchant, brainstorm y contribue grandement.
Citation de: Zmx le 17 Février 2009, 21:56:21
Si l suffidsait de Metal Worker + Staff pour faire mana infini j'en jouerais tous les jour.
essai ring + basalt monolith, ca marche bien pour faire mana infinie :D
no chang ou changement
c'est le 20 marsq qu'on saura en fait. c'est décalé depuis la dernière fois :p
ok j avais pas fait gave
PLus que 4 jours...
Bon, la carte me fait chier, donc je vote pour la restriction de Top, et ensuite pour la resctriction de Trinket Mage, voire la restriction de Wordly Tutor qui fait aller chercher Trinket qui fait aller chercher Top.
ca manque de moustache ton post nico là ! :mrgreen:
pour moi, au vu du tournois d'hier, c'est goblin lackey qu'il faut ban, il arrive trops souvent en première main :|
Allez messieurs, du courage et du nerf, il ne reste que 4 jours pour atteindre les 15 pages syndicales de flood intempestif sur des spéculations hypothétiques de ce qu'il serait éventuellement possible d'arriver, avec une probabilité somme toute relative, à la B&R. :mrgreen:
Je vote pour unrestrict Pearl !! Je soutiens kLu dans cette initiative !!!
kLu, déjà 3 Pearl sur 4 :)
Pour ma part je vois un no change.
Le meta est plutôt sain, diversifié, donc à mes yeux aucune raison qu'on bannisse quoi que ce soit.
Apres, les ricains ont peut etre réussi à faire croire que tezz c'est broken mais bon :roll:
Citation de: Watanabe le 16 Mars 2009, 11:23:57
Je vote pour unrestrict Pearl !! Je soutiens kLu dans cette initiative !!!
kLu, déjà 3 Pearl sur 4 :)
Elle est pas de moi l'initiative ?
Le vrai souci, c'est que NOTRE méta européen est sain. Le problème aux USA, c'est "l'effet mouton" : si untel avec un nom connu dit "ça c'est le meilleur deck", TOUT le monde là-bas va le jouer -> dominance sur le méta US. Et ceux qui ne le jouent pas disent "c'est trop fort, ça déforme le méta, bla bla bla, multiples top8, bla bla bla".
La vraie question c'est : est-ce que la DCI jette au moins un petit oeil vers le méta européen avant de faire ses décisions ?
Et perso, je reste encore et toujours sur une dérestrict de ponder, c'est tout sauf broken.
DERESTRICt LED
Une fois de plus, je verrais bien un ban/restrict d'abeyance (legacy/vintage) en prévision du retrait de son immonde power level errata.
Après ça, unrestrict mox pearl semberait peut être moins trivial. ^^
CitationUne fois de plus, je verrais bien un ban/restrict d'abeyance (legacy/vintage) en prévision du retrait de son immonde power level errata.
Ca va de nouveau bloquer les capas de manas ??? Moi pas comprendre...
Faudrait qu'ils déban vite la pearl, j'en ai 3 à la maison =)
Citation de: Zanketsull le 16 Mars 2009, 13:03:50La vraie question c'est : est-ce que la DCI jette au moins un petit oeil vers le méta européen avant de faire ses décisions ?
Ils regardent même pas les métagames américains pour tout dire. Ils maitrisent vraiment vraiment bien le T1 et tout ce qui est joué.
De toutes façons aux USA c'est Tezzeret qui domine, et il n'y a rien à restreindre dans le jeu vu que c'est un restricted_list.dec.
Un bon "No Change" en perspective en Vintage. Espérons juste que ça bouge en Legacy.
en Legacy je vois bien arriver la ban de la Sensei Top :-(
Citation de: Puinsai le 16 Mars 2009, 23:17:39
en Legacy je vois bien arriver la ban de la Sensei Top :-(
Plus CB je pense vaudrait le coup...
il n'y a que burn qui perde sur CB+ top... tous les autres decks ont une vrai curve et des moyens de gerer CB (EE, predator, grip, stalker, la 2/1 qui rend tes spell incontrable, etc...).
et encore, pour burn, il reste flam jav et fireblast :)
a part mirror de countertop en finale du GP, le reste du top 8 etait bien diversifié quand même...
et vu qu'ils risquent fort de se baser sur cet event pout juger du meta...
perso je vois un "no change" en legacy aussi
Citation de: tomjulioo le 17 Mars 2009, 00:08:11
a part mirror de countertop en finale du GP, le reste du top 8 etait bien diversifié quand même...
ooouuuuuuuiiiiiiiiii.........
c'est vrai que mono-bleu splash multiple dont vert pour tarmo, mono-rouge splash tarmo, tarmo-rock et tarmo-SUI c'est vachement diversifié comme top8.
OK, tarmo est presque partout mais les decks qui l'utilisent sont quand même vachement différents quand même
yes top8 diversifié
mais au day 2 de chicago sur 132 joueurs il y avait environ un peu moins de 30% de deck utilisant la stratégie Balance + Top (tresh , dreadstill, countertop)
c'est une chose possible qu'il bann la Top si ils veulent retourner le format...!
Citation de: adrienger le 16 Mars 2009, 23:48:29
il n'y a que burn qui perde sur CB+ top... tous les autres decks ont une vrai curve et des moyens de gerer CB (EE, predator, grip, stalker, la 2/1 qui rend tes spell incontrable, etc...).
ANT remballe un peu quand même quand il voit CB débarquer sur la table, hein...
Citation de: adrienger le 16 Mars 2009, 23:48:29
il n'y a que burn qui perde sur CB+ top... tous les autres decks ont une vrai curve et des moyens de gerer CB
Euh... chui pas torp d'accord lol !!
Dans ton deck t'as 2 - 3 cartes qui sont pas à 1 ou 2... CB c'est une horreur...
La bonne carte dans la combo CB+Top c'est Top, je suis d'accord... Mais ban top c'est naze ! Autant ban CB !
Pouin....
Pasque top est aussi la carte qui ralentit extrèmement le format.... De même que la raison qui a poussé à la ban en extend....
Donc ça sera jamais counterbalance qui sera ban mais bien top. Surtout vu le nombre incalculable de draws qu'il y a eu en mirror de countergoyf à chicago.
Ban FOW alors, c'est plus joué que goyf !
Je verrai bien un gros no change...
"la 2/1 qui rend tes spell incontrable"
c'est quoi cette créature? je connais Museleur vexatoire, mais il est 2/2
tain, il est encore plus fort que dans mes souvenir le shusher...heureusement qu'il se prend sa needle
Et oui, ça gère chalice aussi
Citation de: kafel le 16 Mars 2009, 13:39:21
DERESTRICt LED
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: OUAIS ARCHI OUAIS!!!!!!!!!!!!!!!
ichoride powa!!
non mais attend mon petit kafel, derestrict led et tu vas voir la prédominance d'ichoride, avec 12 "BOB" dans le deck mais bien sur... ;)
remarque après moi je suis pas contre hein. :mrgreen:
Mouais, perso je verrais plus 4 LED dans grim long...
"ritual, duress, ritual, led, grim -> ywin ftw".
Bref, c'est totalement abusé. :D
J'aimerais franchement ponderx4, le minimum quoi.
Et après, peut-être une ou deux dérestriction, pour voir de nouveaux archétypes apparaître - ou des anciens revenir.
HEu alors promis que c'est plus fort dans ichorid que dans Long m'est avis....
C'est du uasi sur 100% kill T2 et genre 50-60% kill T1 avec bazaar, serum powder et LED.
:twisted:mais non voyons (voix hypnotique on)...........
en restant sérieux il est clair que 4 ponder sa ferait du bien a pas mal de deck, mais bon trop récent pour être déja redlimité
Pour revenir au sujet, même si c'est pas Vintage...
Je pense que bannir Toupies et Brainstorm du format Legacy ferais un très grand bien.
Pour le Vintage, je pense que ponder peux etre dérestrict.
Si ponder est dérestreint, je vous promts un dragon des grands jours, en tout cas;)
Je pense pas que ponder sera derestreint... sa restrict est trop recente...
Et puis en meme temps j'aime pas la carte, elle pue du c**, j'en joue meme pas une alors que je peux... donc bon...
Citation de: Watanabe le 19 Mars 2009, 14:49:39
Je pense pas que ponder sera derestreint... sa restrict est trop recente...
Genre à la Gush ? :D
En même temps, dragon viable, c'est pas une idée qui me révolte en tout cas. :D
Ponder n'a été restreinte que parce que la DCI ne voulait pas qu'elle remplace tout bêtement brainstorm dans les listes. Elle n'a objectivement AUCUNE raison d'être sur la B&R.
Et sans scroll ni brainstorm en x4, je vois pas non plus pourquoi on ne laisserait pas gush et/ou flash en dérestreint. Les listes qui en découleraient seraient rapides, mais probablement pas dominantes. C'était scroll et brainstorm qui permettaient à ces listes d'être stables ronde après ronde. Flash sans brainstorm pour remélanger les créatures, et gush sans scroll pour faire des boucles, c'est quand même moins fort.
Au passage Kafel, arrête, tu t'enfonces tout seul. ;)
Quel est le lien de la future annonce? Comme je devrais être réveillé avant vous :twisted:.
Je ferais personnellement bien revenir Ponder et limiterais bien Top pour contrebalancer (sans jeu de mots). Dans un jeu contrôle, Top tour 1 c'est tellement relou/broken...
cherches là: http://www.wizards.com/magic/Magazine/Default.aspx
C'est quoi ce bordel?
Moi qui voulais dire des trucs interessants sur la B&R et dire qu'il fallait delimiter Ponder.
[Ce "bordel" en question s'est vu modéré.
J'exige des utilisateurs/flooders qu'ils respectent et utilisent la partie "Mène à Rien" qui accueille bien volontiers ce genre de pérégrinations.
Merci de ne pas polluer des topics un minimum sérieux
kLu]
En tout cas, le gatherer n'a toujours pas pris en compte la B&R de juin...
C'est beau de voir 4 brainstorm légal. :mrgreen:
oui petit homme
Alors pourquoi tu poses des question idiotes ?
Pas de B&R avant plusieurs heures.
Et si tu n'arrives pas à trouver le sommeil d'ici là à cause d'anxiété pour la B&R : http://www.generiques-tv.com/bonne-nuit-les-petits.html (http://www.generiques-tv.com/bonne-nuit-les-petits.html) :bear:
Announcement Date: March 20, 2009
Effective Date: April 1, 2009
Magic Online Effective Date: April 8, 2009
Standard, Extended, Legacy, Vintage, Shards of Alara Block Constructed
No changes
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pownd de 7 minutes :P. Bon bah c'est un BoM aux senteurs de Tezzeret et de Time Vault qui nous attend!
des explications sur le NoChanges
http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/ld/30
et nada qsdale sur le Vintage !
Personnellement, je suis on ne peut plus satisfait de ce no change... Le méta est très diversifié (même si le U domine toujours autant :roll:).
Par contre, je trouve qu'on a pas beaucoup de Shop en ce moment (ou alors qui perf) malgré les nouvelles "bonnes cartes" qui sont sorties. Une explication ?
regarde le top8 du side event du GP, tu verras qu'il y a bien des shops qui perfent (même dans un meta 25% tezz). Après dans le meta francais peut être shops a un passage à vide du à une désaffection temporaire des ses meilleurs joueurs, mais à mon avis, c'est cyclique, ca reviendra.
Je pense que c'est aussi du au fait qu'ils ont pas mal perfé durant quelques mois et étaient donc bien attendu au tournant sur les tournois récents (laissant de fait plus de place à Ichorid qui en a profité pour refaire surface)
De même que quentin je pense que c'est juste le meta qui tourne, ça reviendra
Shop a perfé dernièrement ??
En France ?
Vous avez des liens pour des Top8 ? Parce qu'en fait, on a tous vu que y'avait un truc à faire avec Master/Esperzoa et dans une moindre mesure, Transmuter et Mindlock Orb, mais j'ai pas encore vu un deck faire des perfs avec dernièrement...
beun à Etampes :moustache:
Citation de: tortue astrale le 20 Mars 2009, 11:02:34
beun à Etampes :moustache:
beun à chaque tournoi qu'il fait avec le même deck depuis 2 ans
Citation de: Watanabe le 20 Mars 2009, 10:34:17
Parce qu'en fait, on a tous vu que y'avait un truc à faire avec Master/Esperzoa et dans une moindre mesure, Transmuter et Mindlock Orb, mais j'ai pas encore vu un deck faire des perfs avec dernièrement...
J'ai le deck qui me claque des les pattes a chaque fois que je le joue ...
Il sort TOUJOURS à l'envers... une horreur.
Mais je continu a bosser dessus
Citation de: Zmx le 20 Mars 2009, 11:15:36
Citation de: Watanabe le 20 Mars 2009, 10:34:17
Parce qu'en fait, on a tous vu que y'avait un truc à faire avec Master/Esperzoa et dans une moindre mesure, Transmuter et Mindlock Orb, mais j'ai pas encore vu un deck faire des perfs avec dernièrement...
J'ai le deck qui me claque des les pattes a chaque fois que je le joue ...
Il sort TOUJOURS à l'envers... une horreur.
Idem
Citation de: bucheron_des_mauge le 20 Mars 2009, 11:03:52
Citation de: tortue astrale le 20 Mars 2009, 11:02:34
beun à Etampes :moustache:
beun à chaque tournoi qu'il fait avec le même deck depuis 2 ans
l'avantage c'est qu'il imprime ses decklist par dizaines, et qu'il est sur de pas se faire avoir au deckcheck de l'arbitre :lol:
Citation de: PeaceMaKeR le 20 Mars 2009, 14:13:57
Citation de: bucheron_des_mauge le 20 Mars 2009, 11:03:52
Citation de: tortue astrale le 20 Mars 2009, 11:02:34
beun à Etampes :moustache:
beun à chaque tournoi qu'il fait avec le même deck depuis 2 ans
l'avantage c'est qu'il imprime ses decklist par dizaines, et qu'il est sur de pas se faire avoir au deckcheck de l'arbitre :lol:
ce serait surestimer mes capacités d'organisation non-professionnelle ça...
en bon adepte du alarach', j'ai plutôt l'habitude d'écrire mes propres decklists avec un vrai stylo, et jamais plus de 12h avant l'heure de début du tournoi...
:mrgreen:
cela dit et pour revenir au sujet, ma version de shop SMB est assez régulière et dispose de soluces à toutes les menaces (excepté contre ichoride pré-side), et est accessoirement très plaisante à jouer ; il suffit que d'un petit coup de pouce du facteur chance pour faire des bonnes perfs en tournois.
Beun,
tant pis pour la modestie mais le paquet a quand même fini en demi-finale au T1 de BJ en février.
j'ai fait un gros misplay de ne pas te welder le Staff en réponse au Triskelion :moustache: :moustache: :moustache: