@Belcherized
Dire que je n'ai rien compris au matchup Mud avec tes spirit guide c'est pas forcément très constructif ni bien construit comme argument. Les mox sont mauvais contre mud uniquement quand il a chalice a 0 et qu'il commence autrement face a un golem il ne bougent pas et contre une seule sphere tour 1 tu peux jouer tous tes moxs donc opal n'est pas si dégeulasse faut pas abuser non plus^^ Le scénario Trinisphere tour 1 ben comme tous les decks si t'avais pas Fow et qu'il a de quoi suivre derrière t'es fini, mais bon c'est loin d'être la norme.
Par ailleurs, si tu regardes ma liste tu verras que mon deck a tout a fait de quoi temporiser contre Mud bien plus efficace que les Spirit Guide, j'ai 4 Fow main et 3 Ingot chewer en side, c'est pas pour faire joli ;) J'ai pas dit que j'avais un MU environ 50/50 au hasard ni pour me faire mousser, c'est apres avoir travaillé la bête que j'en suis venu a ce résultat. Par ailleurs je ne joues pas de Mox opal, mais si je voulais plus de mana sources je considérerait définitivement opal avant des spirit guide qui ne me donnent pas les manas desquels j'ai besoin dans 90% des cas, surtout que opal Synergise avec Academie, les bounce et Mind's desire (un axe très important du deck j'imagine que tu n'en disconviens pas) et se pitch facilement a tinker quand tu n'as pas le metalcraft, c'est aussi un permanent donc qui produit du mana continuellement et qui fait monter le storm count.
Tps n'est pas un choix réaliste à mon avis (de la même facon que Bob Tendrils) car il n'est pas plus rapide que dredge (voir plus lent) donc il ne coupe pas à avoir un plan de side pour se matchup, Long et Burning Oath peuvent se permettre de faire la course avec dredge tout en sachant qu'ils sont ou de la meme vitesse ou 1 tour plus rapide. Et également parce que le seul interet de jouer des rituals c'est pour profiter de la vitesse qu'ils confèrent, si tu veux un build + contrôle tu joues Gush.
Avoir ywill et tendrils dans son sideboard c'est une vulnérabilité plus qu'un avantage je trouve, 1/ tu ne peux pas les piocher ni les réveler sur ton desire, 2/ tu limite fortement tes possibilités de constuire un sideboard polyvalent, 3/ Ywill perd énormément de facilité d'éxécution puisqu'il te faut trouver un deuxieme Bwish pour le rendre léthal, 4/ tu ne peux pas utiliser le meme tuteurs pour fetch Lotus Ywill et/ou tendrils et ca rends les autres tuteurs beaucoup moins fort.
Certes Burning wish a des avantages mais au final je trouve que tu te donnes beaucoup de mal pour rien, le seul deck ou ça fait du sens c'est dans Burning oath puisque ca lui permet de ne pas miller son Ywill en activant Oath tout en étant sur qu'il mettra au moins 1 des 4 wish dans son grave donc son Ywill sera démesuré tout en étant sur qu'il aura quasiment toujours un autre wish au grave. D'ailleurs pour l'avoir pratiqué un peu j'ai trouvé que Burning Oath Fizzlait beaucoup plus facilement que Grim Long quand il ne passe pas par Oath.
Bref, je ne veux pas me lancer dans un débat sans fin, on présente tout les deux des arguments qui se contredisent parfois mais qui reste pertinents, chacun son avis on est pas obligé d'être d'accord.
@ 0/2 Drop: Tu as essayé la version pitch Long ?
Gitaxian probe dans ton Burning Oath ça pourrait etre ultime, ca aide vachement pour savoir comment séquencer ses sorts et contourner la hate, c'est aussi vachement puissant avec les topdecks tutors. Tout en étant du storm gratuit qui te permet d'avoir un deck de 56 cartes (donc plus facilement d'acces aux cartes tres brokens), Ca synergise complètement avec ton plan de jeu contre contrôle (épuiser ses contres en le forcant à contrer tes bombes).
Pourquoi pas de rebuild en side ? Chalice a 2 c'est quasiment auto loose pour ton deck. Es-ce que Repeal et Nature's claim suffisent? Si il t'en pose un autre à 1 tu risques de passer un mauvais moment.