Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Akathriel

#1
CitationVoila squi fait que le decoupage est nul....
En unpow, je suis pas sur que tu peux suffisamment générer de mana pour jouer reclamation, vault, key, activer et gagner.
Et c'est vraiment dommage de se priver d'un moyen supplémentaire de remélanger Iona....
Sauf que là, la combo n'est pas de sortir réclamation vault key mais sortir :

Activation Oath
réclamation sur volonté de yaugzebul soit 5 manas (dont seulement 2 colorés) avec comme protection Iona qui permet de gagner bien 2-3 tours sans problème (et donc au moins 1 terrain de plus en jeu mini). Mais ça peut marcher sans iona en jeu (si le gars joue pas contre ou n'a pas de contre en main)
Après cela, faire 5 autres manas non coloré est un jeu d'enfant avec fasbond et tous les terrains de la biblio + les quelques arto générant du mana. Entre mana crypt, petale de lotus, sol ring + tous les terrains au pire on perd 3 pv sur ça pour y avoir mis 3 terrains.

Timetwister c'est bien sauf qu'à l'intérieur de la combo c'est infiniment moins bien qu'une simple feldon cane's car ça coute 2 mana de plus.
En effet si par exemple, il y a un arto chiant en jeu type null rod...et bien il faut avoir les mana supplémentaires pour le virer...Ce que fasbond permet mais ça coutera encore plus de PV car les bounces c'est au moins 2 ou 3 mana de plus.

On a déjà 5 mana à prendre pour timevault/key + feldon's cane. Selon ce qu'il y a en jeu, calice à 0 ou pas, arto à mana ou pas (qui sont coupé par calice 0), on pourra ou non générer sans fasbond 5 mana. Mais dès le moment où il y a null rod en jeu il faut pouvoir le virer pour activer vault donc il faudra jouer fasbond et plusieurs terrains donc perdre des PV pour jouer le bounce pour permettre la combo.

Dans cette configuration je me suis déjà piqué, tout seul de 7 à 8 pv voir un peu plus (avec fetch, FOW, saisie, fasbond). Si je joue timetwister certes cela me permet de remélanger Iona, ce qui d'ailleurs n'est pas indispensable pour partir en combo (c'est même moins bien contre un non bleu), mais ça m'oblige aussi pendant la combo de poser 2 terrains de plus donc perdre en 2 pv de plus via fasbond.
Est-ce que se coller 10 à 12 pv au moins tout seul est pertinent pour avoir en fait l'effet intrinsèque de timetwister ? Perso me descendre a 10 voir moins tout seul c'est un risque que je pense est inutile. Timetwister est génial dans un powerisé, là où on ne pert pas de pv pour générer le mana utile mais en unpow c'est limite suicidaire je trouve... surtout dans le cas un jeu en face qui a fait un départ relativement rapide et a collé 10 pv avant que la combo parte...
#2
Bon j'ai changé d'optique et j'ai buildé une version plus combo mais surtout qui gagne au maximum en 2 activations.


1   Iona, bouclier d'Emeria

1   Brainstorm
4   Impulse
1   Mystical tutor
1   Vampiric tutor
1   Wipe Away
4   Force of will
4   Spell pierce
1   Messe noire
1   Lim dul's vault
1   Krosan Reclamation
1   Volonté de Yaugzebul
1   Demonic tutor
1   Ponder
4   Saisie des pensées

4   Oath of druids
1   Fastbond

1   Feldon's cane (oui je sais ça fait pitié^^)
1   Clé voltaique
1   Timevault
1   Petale de lotus
1   Mana crypt
1   Sol ring
1   Explosifs artificiels
4   Calice du vide

3   Estuaire pollué
1   Forêt pluviale embrumée
4   cerisaie interdite
2   Mer souterraine
2   Ile tropicale
1   Mine des morts terrain
3   Terres dévastées
1   Ile
1   Forêt

SIDE

1   Progenitus
1   Akroma
1   Hellkite overlord
1   Tormod crypt
3   Piege Vorace
3   Aiguille à sectionner
1   Explosifs artificiels
1   Pernicious deed
3   Extirpate

La combo est super simple :

- La première activation va cherche Iona qui va permettre de virer la couleur qui pourrait empêcher la combo et/ou la tuer. son but n'est que de protéger 1 petit tour le board pour attendre la seconde activation d'Oath

- La seconde activation et si iona fait son boulot c'est game
Avec un préalable de 5 mana dont obligatoirement 1 vert et 1 noir (genre ile trop, mer sout, 1 strip + mana crypt/sol ring),

A notre entretien :
-On active Oath, ce qui va meuler notre biblio intégralement.
-On paie un inco et 1G pour jouer en flashback krosian reclamation (qui est forcement dans notre cimetierre) et on met la Volonté de Yaugzebul dans notre bibliothèque.

On pioche donc la Volonté de Yaugzebul (qui est la seule carte de notre bibli)

Et à notre phase principale on la joue avec les 3 mana restant (terrain + messe noire, terrain + sol ring/mana crypt, 2 terrains + petale etc).
A partir de là on peut jouer tout notre cimetière tranquillement.
On pose pétale de lotus ou 1 terrain (tout dépend si calice en jeu) donnant du vert qu'on craque pour fastbond
De là on pose assez de terrains/source de mana pour jouer feldon's cane + timevault/key soit 5 mana.
On active vault et on craque feldon's---> "Oups I win"

A souligner qu'avec Iona en main de départ, on s'en sort relativement facilement puisque même sans iona, on peut partir en combo en 1 seule activation d'Oath (et plus tard remélanger Iona via brainstorm). De même Timevault et key ne sont pas des cartes mortes sans la combo puisque 4 mana n'est pas non plus super dur à sortir même en unpow. Problème j'ai 61 cartes et j'aimerai bien dans un premier temps passer à 60 mais je ne vois pas quoi virer et de l'autre peut être améliorer son contenu.
#3
Citationperso je joue juste Iona X1, mais avec 2 research/developpment qui vont me chercher des betes plus ciblées : shard phoenix, woodriper, etc ...
ça t'oblige aussi de jouer deux cartes. Oath et un research-developpment, c'est plus lourd a jouer quand même. Alors que je pense que le but du deck c'est de gagner en 2 activations avec comme objectif de seulement protéger la combo 1 tour voir 2 (Iona peut le faire seul contre certains decks qui ont une couleur dominante mais dans les autres cas je trouve plus simple d'activer Oath une deuxième fois plutôt que devoir jouer une carte en plus et activer Oath.)

Citationapres niveau pioche le fait de jouer unpo pose bcp de problèmes, à mon avis le jeu ne gagne pas sans mana drain au moins pour lancer FoF, cunning wish, null rod, tutor+ une solution etc. J'aime bien lat nam leg même si c'est clairement inférieur à tfk, mais c'est moins cher à jouer et en unpo ça fait bien souvent le meme CA. Je joue aussi 2 DA mais c'est parfois gênant avec blessing.
En Unpow jouer Mana drain c'est donc se couper de l'optique wasteland (qui aide pas mal quand même). Et puis est-ce que Mana drain est vraiment super utile en Oath Unpow ? Normalement le haut de ta curve c'est 3 max et les cartes qui font gagner c'est 2 (Oath justement) et souvent à moitié coloré donc besoin que d'1 inco seulement.

Pour Lat nam leg, c'est vrai que c'est peut être mieux que TFK en Unpow de part le son coup de mana.

CitationSol ring est pas terrible si on joue null rod, bon là c'est pas ton cas mais à priori tu le joue pour poser oath le plus vite possible, et tu peux pas poser oath tour 1 avec sol ring, ce qui est contre productif. Comme seuls artos à mana jouable ya petal et crypt.
J'ai hésité à le virer, C'est vrai que ça ne permet pas de poser Oath T1, en revanche ça aide sur Explosifs artificiels. Mais c'est vrai que c'est très situationnel.

CitationA la place de wipe away je joue rebuild, pasque bien souvent tu veux remonter un arto, et C wish qui peut cibler Ech truth.
c'est un choix, oui remonter un arto c'est souvent le choix que l'on fait mais pas tout le temps. C'est plus le méta du coin qui décide cela. Je testerai pour voir.
#4
Bon après quelques tests Skeletal Scrying s'est en fait avéré assez bof, tout comme double iona ou iona seul. J'ai viré tinker et la plupart des arto" inutiles" et suis parti sur cette liste :


1   Iona, bouclier d'Emeria
1   Archonte brûlant

1   Brainstorm
4   Impulse
1   Thirst for knowledge
1   Mystical tutor (son efficacité est en fait mitigé, on perd quand même pas mal de temps en le jouant)
1   Vampiric tutor
1   Wipe Away
4   Force of will
4   Spell pierce (Apparemment meilleur que Negate et Mana leak en début de partie et même en midgame, c'est pas si evident de payer 2 de plus, même en powerisé)
1   Lim dul's vault
1   Mana leak (en fait ce slot est changeant je n'ai pas trouvé quoi mettre réellement, peut être un bounce à 1 ou 3 en plus de wipe away ou une misdirection, mais ça m'a jamais servi... voir un Mindbreak Trap ?)
1   Demonic tutor
1   Gaea's blessing
1   Ponder
4   Saisie des pensées

4   Oath of druids

1   Petale de lotus
1   Mana crypt
1   Sol ring
2   Explosifs artificiels
4   Calice du vide (Null rod c'est fort mais beaucoup trop lent en définitive, Calice est plus rapide et plus polyvalent)

3   Estuaire pollué
1   Forêt pluviale embrumée
4   cerisaie interdite
2   Mer souterraine
2   Ile tropicale
1   Mine des morts terrain
4   Terres dévastées
1   Ile
1   Forêt ou (1 autre fetch U/G je n'ai pas encore vu la différence)

SIDE

1   Progenitus (la créature qui est quasi ingérable et qui se remélange seule)
1   Akroma
1   Hellkite overlord (le couple Akroma/hellkite en cas de besoin de gagner en 2 tours ou Archonte et iona ne peuvent gérer)
2   Tormod crypt
2   Piege Vorace (j'hésite entre ça et passer à 4 tormod, mais piege vorace a fait quelques fois son petit effet et ça fait une carte supp à nommer et ça permet de pas perdre tous ses anti-grave sur extirpate...)
3   Aiguille à sectionner
2   Oxydation
3   Extirpate


Apparemment dans mon méta, le couple iona+archonte s'en sort pas trop mal.

Ichorid n'aime pas et même si la une est quasi ingagnable, le couple m'a permis de voler quelques games. Pour la deux ça se joue aux cartes de side sorties tôt.
Gob normalement hormis une sortie toute moisie, est à notre avantage aussi bien la une que la deux
Tezzeret, tout se joue si Oath s'active ou pas, iona en premier c'est Win...s'il n'y a pas un robot en jeu.
Stax c'est tendu, à la deux vaut mieux partir en hellkite/akroma mais bon j'en ai vu qu'un de part le chez moi.

Et pour fish, tout dépend des sorties mais tarmo aime pas explosif, après quelques soient les créatures qu'Oath arrive à mettre en jeu ça passe. Mais bon, tout dépend s'il déborde au début ou pas.
#5
Parce que proxy, c'est à dire "plaine raturées" ou belles photocopies, c'est quand même une barrière. Magic ce n'est pas que jouer c'est aussi jouer avec ses cartes ou de vraies cartes. A mes débuts magic (jadis...), je refusais de jouer proxies même 1 seule carte (alors que je n'avais absolument pas les moyens d'avoir un truc un minimum compétitif) et c'est d'ailleurs toujours le cas. Ce n'est pas discriminant (de façon non intentionnelle certes) une partie des joueurs que ça aidera le T1, d'un côté les proxies de l'autre les autres. D'ailleurs cette bonne intention qu'est de vouloir intégrer des proxies en nombre limités ou en full ne fait que renforcer l'image d'un vintage hors de portée des bourses plus restreintes. Personnellement je préfère jouer avec mes cartes quitte à être beaucoup moins compétitif qu'avec un paquet de cartes photocopiés pour l'occasion. (Et des personnes que je connais, je suis loin d'être le seul)
#6
Citation de: adrienger le 06 Octobre 2009, 16:43:51
Pourquoi un mec qui gagne avec un deck qui joue bargain (brocken et pas cher) serait plus méritant qu'un mec qui gagne avec rolling earthquake et imperial recuiter (moyen mais super cher).

Tous vos essaies de catégories par prix vont se planter si vous voulez les systématiser...

Peut être parce qu'un gars ayant plus de moyens financiers à un pool de cartes fortes plus important pour builder son deck que quelqu'un qui a des moyens plus restreints...Gagner avec un deck moins cher (et donc un build ayant accès à moins de cartes) c'est quand même plus méritant (mais aussi beaucoup plus dur) que de gagner avec un p9, des mana drains ou autre timevault et bazaar (liste non exhaustive).
Et puis quoi qu'on dise en T1, le manque de joueurs est exclusivement dû à l'aspect financier. Parce que s'il faut pour son premier tournoi, investir des sommes conséquentes (voir très conséquentes) pour espérer avoir un lot (et cela à cause d'un manque de ressources financières pour builder)...je peux affirmer sans l'ombre d'un doute qu'il n'y aura pas beaucoup de monde au portillon. Pour la plupart des joueurs investir ne serait-ce que 40-50 euros dans une seule et unique carte est un effort que beaucoup ne feront pas (du moins au début). Le seul moyen d'intéresser les potentiels nouveaux joueurs et ainsi les décider à investir petit à petit dans des cartes un peu plus chères c'est de rendre leurs premiers tournois attractifs.
#7
Oui pour krosan, faut que j'apprenne à lire une carte...

CitationEt si tu libères des slots, moi je mettrais l'accent sur le mana denial (rod/waste) et sur avoir une draw engine, parceque impulse ca te fera pas gagner contre controle.
De quel type le draw engine en plus de ça ?
CitationBrainstorm
Ponder
Thirst for knowledge
4 Impulse
Crop rotation
Demonic tutor
Vampiric tutor
Mystical tutor

3 ou 4 Skeletal Scrying peut être ? (même si ça pique c'est en instant et on peut piocher pas mal)
Deep analysis me semble un peu cher (4 mana) et son flashback est vraiment situationnel...(en plus avec bénédiction pas glop^^)
Intuition et Accumulated knowledge c'est plus en powerisé je trouve là c'est un léger voir un peu mou.
Remora bah se mettre full tap c'est chaud quand même, en unpow pas vraiment la possibilité de payer le cumulatif
#8
Citation de: Sir Katana le 04 Octobre 2009, 14:35:38
Citation de: Akathriel le 04 Octobre 2009, 12:40:01
CitationSi tu as dsc en main, tu as presque rien pour le shuffler (brainstorm, la saisie sur soi-meme... hint: +1thirst -1 impulse), rendant a la foi ton oathing moins intéressant et perdant ta principale tinker target.
Oui enfin là aussi la probabilité de chopper tes créatures c'est quand même super faible? Main de départ du peu mulliganer et en jeu il "suffit" d'un impulse pour creuse de 4 est mettre en dessous de la biblio une créature.

AVec impulse tu ne remets pas une carte de ta main sous la bibal mais 3 des 4 cartes que tu as vues.
Je n'ai jamais dit que tu remettais de ta main ; Mais question de probabilités avoir une créature en main de départ est faible (le mulligan ça existe en plus) et après normalement les impulse et autres permettent d'éviter de piocher l'une des 2 créatures.
J'ai l'impression qu'il y a une "peur" d'avoir une des créatures en main.
En terme de probabilités, je ne vois vraiment pas le problème. Main de départ on peut mulliganer et après pour éviter de la piocher (ou contourner le problème) on a quand même 4 impulse, brainstorm, ponder et quelques autres cartes.

Suis je le seul à ne pas être poissard ? :mrgreen: Parce que perso piocher mon thon ça m'arrive 1 ou 2 fois toutes les "40 parties"  (chiffre au hasard mais pas loin de la réalité) et ces rares fois, une fois sur deux, j'ai ce qu'il faut pour le virer.
#9
CitationStoi le rien, je donnais un exemple simplement pour dire que mettre l'Ange en jeu c'est pas forcement game, meme si ca en a l'air.
Je suis d'accord que l'ange en jeu ne donne pas à 100% de la game ... mais ton exemple était pas terrible ;)

Citation- Je pense, surtout en unpow, que jouer null rod > chalice+vault/key
Le problème en Unpow c'est que dans les premiers tours (les 3 premiers) null rod c'est lourd à mettre. 2 inco c'est souvent se mettre full tap pendant 1 tour. Il a le même nombre de terrains et il peut aller chercher comme il le souhaite un bounce pour virer ton null rod. En revanche je ne vois pas la supériorité de null sur key/vault. Null rod donne du temps certes mais franchement pas beaucoup quand même, là où key vault c'est 4 à mettre et te donne la game. Je n'ai peut être pas une vue assez d'ensemble pour voir l'avantage de null rod sur ce point (manque de test surement ou alors tu parles du fait que c'est trop lourd à mettre en unpow ?)

CitationSi tu as dsc en main, tu as presque rien pour le shuffler (brainstorm, la saisie sur soi-meme... hint: +1thirst -1 impulse), rendant a la foi ton oathing moins intéressant et perdant ta principale tinker target.
Oui enfin là aussi la probabilité de chopper tes créatures c'est quand même super faible? Main de départ du peu mulliganer et en jeu il "suffit" d'un impulse pour creuse de 4 est mettre en dessous de la biblio une créature.
Thirst c'est bien surtout en powerisé mais que c'est trois en mana, en unpow 3 c'est quand même beaucoup pour seulement piocher et remélanger que penses-tu de Legs de Lat-Nam à la place ? voir frantic search (qui coute 3 mais permet de détappe 3 lands si ça passe ?

Citation- iona elle meme je suis pas ultra fan, ca empeche pas un DT / TPS de te killer a la yawg + toa, ca se prend gentiment ses tangles, ca gère pas painter, icho pond toujours ses tokens et va te la bloquer avec ses 1/1 fly, ca se prend STP contre fish, mais bon, c'est juste des impressions.
Enfin TPS tu l'emmerdes quand même un peu en nommant bleu ça lui coupe pas mal de trucs dont sa capacité à gérer tes créatures et Oath (D'ailleurs dans TPS, ça joue combien de cartes non bleu pré-side ? 5 environ non hormis (artefact bien sur) ?)
Icho c'est normalement pas gagnable à la 1 pour la plupart des decks et pas que Oath (hormis sortie monstrueuse de notre part) où alors je suis tombé sur des tueurs parce que ça a toujours été le cas. Il n'y a que post side où c'est la hate qu'on rentre qui permet de rééquilibrer le matchup.
Pour fish avec toutes les versions qu'il y a oui, la capacité de Iona est pas géniale mais ça reste quand même un thon 7/7 vol mais bon le STP c'est un peu quand même un truc qui gère presque toutes les créatures hormis celles inciblables ou protégés. L'angel Oath d'il y a quelques temps prenait la même chose, c'est pour ça qu'il y avait Simic puis plus tard à la place empyrial/progenitus (la vieille version Tyrant aussi d'ailleurs^^) en side.

CitationPerso je pense qu'en unpow, t'as plus intérêt a la tenter mana denial avec null rod, un set de wastes, sans le plan tinker / robot / clef et avec genre si veux jouer iona, iona + 1 dragon ou iona + empyrial.
Le iona/dragon se tient en effet, je vais tester même si je trouve null rod lourd quand même. A virer donc le plan tinker/robot/clef et Calice donc ça fera après la rentrée de 4 null rod, 3 cartes à mettre...du tutor plutot ou un peu plus de gestion (1 seul echoing/wipe away c'est juste...).
Peut être rentrer MD, les explosifs artificiels ?

CitationGift, c'est l'autre qui choisit qu'est-ce qui va ou, tu fais pas de tas comme sur fact.
ça changeait rien dans les faits^^

CitationDonc outre le fait que dans ta pile s'il te donne vault + krosan, te faut quand meme 2 + 1G +2U + 1 = 8 manas pour faire tour infini, si l'autre te donne tinker+krosan, tu fais pas tour infini... Et si comme dans ton exemple l'autre te donne key+krosan, je vois pas bien ce que tu fais avec en fait ?
Quelque soit la configuration krosan te permet de récupérer le bout manquant, en revanche tu as raison c'est beaucoup trop lourd à jouer en unpow donc à virer donc 2 cartes de plus à changer.
Citationj'ai l'impression que t'as juste mal lu krosan peut etre.
J'avais bien lu mais en effet c'est trop lourd à jouer et un tour trop lent.

EDIT :

Citation
En gros, je ferais :
-1 colosse
-1 Gifts
-1 Krosan
-1 Tinker
-1 Clé v.
-1 Time vault
-1 Mana Vault

+1 Iona
+1 Ile trop/Forêt
+1 Misdirection/Mindbreak Trap
+1 Explosifs Artificiels (pour ton méta aggro)
+3 Null Rod ou Crop Rotation/Imperial Seal/Lim-Dul's vault...

Ok^^

Mindbreak trap c'est pas un peu trop situationnel ? Pour le fetch bleu vert ok (en plus je l'ai...)

Merci pour les conseils, a tester donc iona/hellkite et iona/iona, le tout sans le plan timevault/key/robot ;)
#10
Citation de: Rock-lee le 04 Octobre 2009, 02:16:51
Si iona est si forte pourquoi t'en joue pas 2 ?

Parce qu'elle est légendaire donc impossible d'en avoir deux en jeu sous peine de se suicider.
J'ai bien pensé à la mettre seule pour être sur de couper une couleur mais bon si elle est gérée c'est game over.
#11
Salut à tous,
Vivant dans une région (PACA), plus précisement la côte d'azur, où le Vintage semble honni de tous (où alors y a eu une purge au choix...) , je n'ai pas la possibilité de tester, malheureusement, assidument mes jeux (dans le sens comme je le voudrai en terme de fréquence). Il y aura donc forcément des maladresses (même si la base est un archétype connu).

La venue de zendikar et surtout de Iona, bouclier d'Eméria m'a fait envisager de passer mon deck Angel Oath agressif (akroma + hellkite overlord) à un deck un peu plus "contrôle" en incorporant directement Iona qui est une quasi lock à elle toute seule.

Voilà donc la liste que je propose :

1 Iona, bouclier d'Eméria (http://www.magictrade.org/index.php?mod=picviewcrd10669)
1 colosse de sombreacier

1 Brainstrom
4 Force of will
4 impulse
4 Mana leak
1 Vampiric tutor
1 Mystical tutor
1 Wipe away/ 1 Echoing truth
1 Gifts ungiven
1 Krosan reclamation

1 Demonic tutor
1 Gaea's blessing
1 Ponder
4 Saisie de pensées
1 Tinker

4 Oath of druids

1 Pétale de lotus
1 Mana crypt
1 Sol ring
1 Mana vault
4 Calice du vide
1 clé voltaïque
1 Time vault

3 estuaire pollué
1 Flooded strand
1 Forêt pluviale embrumée (Fetch zendikar bleu-vert)
4 cerisaie interdite
2 Ile tropicale
2 Mer souterraine
1 Strip mine
3 Wasteland
1 Ile

Side (pas vraiment fixé et testé)
2 explosifs artificiels
4 ligne ley du vide/4 planar void ?/ 4 tormod ?/ 4 piege vorace ?
4 Null rod/4 aiguille à sectionner ?
1 léviathan de l'encrier / 1 progenitus ?
1 Hellkite overlord
3 extirpate


Au niveau du Kill Oath :
Si Iona sort en premier c'est quasiment game, les decks monocolor sont dans 99% des cas lockés et pour les autres ont peut vraiment les mettre à mal (en nommant bleu c'est tres fort). C'est la grosse différence où un Oath plus agressif (akroma+hellkite) laissait une clock de 2 tour pour s'en sortir...là avec iona qui arrive en jeu il suffit de nommer la couleur adéquate et c'est réglé dans la plupart des cas (pas tous malheureusement^^).

Pourquoi colosse en deuxième bête ?
En fait j'ai hésité avec Hellkite Overlord. Hellkite a une clock potentiel de 2 tours (rare mais réelle) grâce à haste + boost potentiel et les FOW/fecth/ saisie d'en face qui pique. Mais souvent c'est plutôt 3 comme le Colosse (même s'il peut être bloquer malgré le trample).
Le colosse à l'avantage d'être un artefact donc de sortir avec Tinker, carte qui permet aussi de sortir la moitié de la combo time vault+key.
Cependant, La clock de 3 n'est en fait pas totalement vraie. Elle l'est si colosse sort grâce à tinker mais sous Oath ce n'est le cas que si Oath est géré avant sa deuxième activation car la deuxième bête est iona et donc protégera en arrivant Colosse en séchant la couleur qui aurait permis à l'adversaire de gérer celui-ci. Donc là, on se fout ou presque du nombre de tour, il faudra pas trainer quand même, mais à priori un contre en main suffira pour assurer le gain de la manche.

Au niveau des accélérateurs de Mana.
Etant Unpow je pense avoir pris ce qui se faisait de mieux et relativement synergique avec la combo Timevault+key et même pour deux d'entre eux la possibilité d'un Oath premier tour de jeu (Petale de lotus et mana crypt).

Au niveau des Artefacts :
J'ai l'impression que je suis un peu juste en nombre pour jouer tinker (pour l'instant mes tests disent que non mais j'en ai pas fait encore assez pour être statistiquement pertinent).
Les 4 calices ont deux intérêts. Quand je commence ça coupe les moxen, et me donne donc quelques tours de répit sans pour autant m'avoir coûté de mana. En Unpow pouvoir couper l'élan d'un powerisé sans avoir perdu un tour c'est fort. Contre d'autre jeu ils pourront être joué plus haut 1 par exemple si vraiment c'est intéressant (il faut avoir la main qui suit car on se coupe aussi quelques cartes)
Et puis en second lieu ils serviront comme cible à tinker.

Au niveau des choix de certaines cartes

Gifts ungiven et Krosan reclamation:
Gifts (instant) permet d'aller chercher la combo key+timevault en étant sur de l'avoir. On choisit d'une côté timevault+ tinker par exemple et de l'autre key et krosan. Si c'est vault+tinker qui va au cimetière avec krosan on pourra récupérer timevault (et même tinker) Si c'est key + krosan, le flasback permet de remonter la key. De plus gifts est pitchable sous FOW (ça arrive^^) et c'un tutor (certes un peu cher en unpow) et Krosan permet de récupérer quand même jusqu'à deux trucs de son cimetière (ce qui n'est pas négligeable, le flashback en plus embêtera bien "c'est plus que certains"^^).

Mana leak : J'ai hésité avec negate et percesort, malheureusement mon méta est quand même pas mal Aggro donc Mana leak est supérieur à negate pour un même coût. Percesort est intéressant par son coût de 1 bleu mais à le défaut de negate qui ne contre pas une bête, de plus 2 incolore c'est quand même plus facilement payable que les 3 de mana leak. Alors certes contre les départs turbo de combo il est le seul jouable avec FOW... après j'avais pensé à couplé percesort avec explosifs artificiels. Percesort s'occupant des non créatures et explosifs du reste.

le choix entre wipe away et echoing truth...difficile Echoing est supérieur par son coût moindre et sa polyvalence (ça vire les tokens d'icho et belcher) mais le problème c'est qu'un Calice à 2 est je suis pas frais car j'ai rien pré-side pour le virer. Là où Wipe away passe au dessus (3) et a fraction de seconde (ce qui octroie dans 99,9% des cas une réussite du sort). De plus Wipe away contrairement à Echoing peut virer un terrain genre Maze qui peut être assez saoulant et ainsi permettre de mettre la sauce (Krosan permettra de toute façon de le rejouer 2 fois^^)

Niveau Side

Explosifs artificiels. Au début, pensant franchement que c'était peu utile...j'ai rapidement changé d'avis. Qu'est-ce que c'est fort !
Cela permet vraiment de balayer le board contre aggro. Cela donne du temps et le temps dans ce jeu c'est le truc qui peut parfois manquer. Donc 2, pas plus je pense car on peut facilement aller le chercher.

Null rod/Aiguille à sectionner. J'hésite, null rod c'est fort très fort, ça coupe la combo vault+key mais ça calme pas mal de monde et leur arto. Seul vrai défaut...c'est 2 et donc en unpow 2 ce n'est pas anodin en début de partie. On peut perdre un tour à rien faire et l'autre gérer cela est partir quand même. Aiguille c'est moins cher mais c'est ciblé, ça n'empêche pas l'autre de jouer hormis une carte contre belcher c'est ultime mais dans les autres cas c'est moins fort.

Leviathan de l'encrier. Cette bête est forte contre controle associée à Iona. Si iona sort en premier, pas de problème. On nomme la couleur souvent bleue et la créature d'après a peu de chance de se faire gérer mais si c'est l'autre créature qui arrive en jeu alors là il peut prendre toute la hate du monde. Certes progenitus est plus fort que leviathan de l'encrier, une fois sur Table il est quasi ingérable (10 par tour et protect tout) là où leviathan même si shroud peut se faire bloquer (mais le bleu ne peut pas) et surtout peut prendre un remove anti arto global (hurkyll). Cependant il est mettable via tinker en plus d'Oath. Cependant il est vraiment mauvais contre Gob qui en plus de Warren peut le gérer ou l'ignorer avec pelleteur et sa protec bleue. Et puis 7 par tour c'est bof même Akroma fait mieux car même si 6 seulement, haste + vigilance ça aide bien niveau défense et les protect gene bien ce qui est rouge ou/et noir...Son vrai atout est donc d'être quand même inciblable, d'être une plaie pour bleu si celui ci n'a pas le bounce dans le tour (Iona sort après en nommant bleu==> GG). A voir je suis pas super convaincu.

Hellkite overlord. Là c'est pour avoir une peu plus de pêche. Il prend certes toute la hate du monde (sauf l'anti arto qui pullule contre leviathan) en revanche c'est une 8/8 volante, haste, trample, régénération. Sa clock peut être en 2 tours avec boost. A rentrer si l'on voit que l'autre se pique un peu^^ genre fetch, + saisie ou obscur confident.

Les deux créatures en side sont aussi en prévision du rituel zendikar qui sort tour 1 avec messe noire (ou plus tard pour 3 mana certes noir) et qui vire 3 cartes d'une blibliothèque. Contre ce genre de deck. Il est peut être préférable de jouer plus de créatures.

Ligne ley du vide. C'est bien si on l'a en main sinon c'est horrible car on mulligane et on pourrit sa main de départ. L'avantage c'est que ligne ley est là, dès le début, ça calme les départs turbo d'icho (ça suffira pas pour icho) et d'entomb normalement. Planar void n'a pas l'avantage de ligne ley mais ne pourrit pas la main, et est jouable pour 1 noir.
Tormod est sympa mais je trouve plus embêtant à jouer, il faut le craquer au bon moment et le gars repartira derrière sans avoir eu à le gérer
Piege vorace c'est pareil. Un belle instant à 0 qui vire de 3 a tout le cimetière, c'est moyen contre ichorid (même si ça aide bien) mais en revanche c'est tres fort contre entomb car ça peut lui gâcher un tour 1 alors qu'il aura vidé sa main ça permettra d'avoir du temps pour sortir son jeu. Malheureusement ça s'empale face à calice 0 d'icho.

Extirpate. Bon bah c'est fort contre pas mal de jeu, tout ce qui est joue cimetière mais aussi la totalité de ce qui joue des contres (ça les fera réfléchir plus que d'habitude avant de contrer ^^)

Bon voilà j'ai fait un peu le tour. J'aimerai quelques avis constructifs. ;)