un mémoire sur magic

Démarré par astre, 03 Octobre 2009, 21:19:36

« précédent - suivant »

astre

OMG:
http://www.eleves.ens.fr/home/cuvelier/wwwjdr/MemoireTermineV3Peaufine.pdf

un mémoire sur magic

j'ai clairement pas eu le temps de le lire, mais l'intro commence pas mal.
après, il y a quand même 175 pages  :o
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Sir Katana

ERf, faut être motivé là qd même...

Shebely

quand tu vois certains sujets de mémoire de master ou de these, tu te dis que celui là au moins tu pourras peut etre piger qlq chose :roll:

XIII

j'ai lu l'intro et jeté un coup d'oeil au plan .. OMG, ça passe ce genre de truc pour un normalien ??? :shock:
Je parle même pas de la biblio qui tient sur une page, et qui n'est même pas classée ... lol quoi ...
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

lowkick

molo, mémoire de master 1 c'est de la pisse...paris X en plus....
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

nicofromtokyo

S'il n'y a pas le mot Charbelcher dedans, je le recale direct.

XIII

Citation de: lowkick le 04 Octobre 2009, 01:08:45
molo, mémoire de master 1 c'est de la pisse...paris X en plus....

mouais, enfin le gars est sensé être normalien ... donc être payé depuis minimum 4 ans pour étudier (ils ont le statu de fonctionnaire et la paye qui va avec) et préparer l'agrège. P10 ou pas (je vois pas trop la réputation académique des facs à Paris), il y a des trucs qui passent pas arriver au master.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

quentin

Citation de: XIII le 04 Octobre 2009, 11:56:16
mouais, enfin le gars est sensé être normalien ... donc être payé depuis minimum 4 ans pour étudier (ils ont le statu de fonctionnaire et la paye qui va avec) et préparer l'agrège. P10 ou pas (je vois pas trop la réputation académique des facs à Paris), il y a des trucs qui passent pas arriver au master.

Je dois dire que je pige pas bien ta réaction. D'abord c'est un mémoire de Master 1 de PX, pas une thèse de normalien. Si le gars est devenu normalien c'est après ca. Donc bahbahbah payé machin, rien à voir, les normaliens ont aussi dessiné des triangles isocèles avant de le devenir.

Ensuite je trouve ca un peu rapide et limite prétentieux de dire que c'est de la merde sans avoir lu les 175 pages. Enfin, qu'est-ce qu'il y a de si choquant ou potentiellement merdique la dedans ? C'est parceque le thème est ludique ? Il y a des dizaines de mémoires chaque année pondus sur des jeux ou des thèmes ludiques, ca n'a rien d'exceptionnel, allons bon y a meme des mémoires pondus sur loft story et la star ac', c'est normal ca fait partie des sujets à explorer que de regarder tout ce qui est entertainment. Le JCC est un support relativement nouveau, original et ou la technique pour incorporer une storyline a probablement suffisament de matière pour valoir le coup 'être étudiée. Enfin un mémoire la dessus, ca intéresse potentiellement un minimum de gens, wizards d'abord, et toutes les sociétés qui voudraient se lancer dans un secteur d'activité similaire, du JCC au jeu de role, peut être meme aux jeux videos... Un mémoire (de lettre !) qui intéresse potentiellement une ou plusieurs sociétés, je trouve que ca a déja au moins un mérite (et oui malheureusement la litterature auvergnate du 14e siècle ca passionne pas forcément des foules de gens, et tous les normaliens ne se destinent pas nécessairement à l'enseignement, même en lettres).

XIII

Non, le gars est normalien au moment ou il a écrit son mémoire de M1, on peut en avoir la confirmation en lisant les remerciements et les autres "à cotés" du mémoire. Ça fait donc bien 4 ans qu'il est payé comme fonctionnaire, et qu'il a des profs un peu supérieurs aux chargés de TD moyen qu'on peut croiser dans une fac lambda.

Je viens juste de passer ma soutenance de master, et il y a pas mal de trucs qui me font tiquer, et je sais que ce ne sont pas des détails qui se limitent à mon domaine d'étude (comprendre, j'ai des amis qui ont soutenus dans d'autres départements/ matières, et une biblio qui fait une page pour sa partie "ouvrages d'universitaires", c'est le genre de trucs qui peuvent te coller). Tu fais toi-même remarquer que ce type de mémoire sur des sujet ludique est assez fréquent (un prof de psycho ma fac a passé son HDR sur le jeu de Kawashima sur DS, Nicolas LaBarre a passé sa thèse dans mon département sur les comics, ...), et ne faire figurer aucun de ces mémoires dans sa biblio, c'est un peu moyen si tu veux dire que tu as préparé sérieusement ton travail pour le M2.

Pour le reste, comme je l'ai dis dès mon premier message, j'ai pas lu le corps du mémoire, donc pas de commentaire là-dessus. Le sujet n'est pas non plus dans le type de trucs que je pourrais traiter, donc pas de commentaire sur la qualité du travail (bien que pour le coté puritanisme aux USA, il me semble qu'il y a une absence -encore une fois, je reste sur l'intro + sommaire- ). Mais sur la forme, ça fait tiquer.

J'aimerais bien voir la version finale, mais là il y a des points perfectibles.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

Watanabe

J'ai pas lu mais j'avais ete interviewe par un mec qui faisait un memmoire de sociologie du MtG. Mais c'était y'a longtemps genre a la sortie de guérirez de Kami.

Ça m'intéresse je vais le lire
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

fury


(tiens, j'avais pas vu ce sujet...)

Précision : un normalien n'est pas fonctionnaire, il est fonctionnaire stagiaire, nuance.

Sinon sur le mémoire, je m'attendais à un truc scientifique. En fait, le gars fait une étude, assez intéressante, sur la sémantique du jeu et de l'univers. Bref, ce n'est pas un mémoire de stratégie, comme on pourrait le croire, mais un mémoire où Magic est pris en exemple pour traiter la thématique générale du jeu et de l'univers fictionnel.

Un gars avait fait un mémoire en anglais sur Magic, avec le souci d'analyser le jeu genre "théorie des jeux", mais je ne le retrouve plus (et ça date en plus).
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

lowkick

Bah j'ai lu le mémoire (ça se lit vite au boulot quand on a rien a faire  :mrgreen:)!

Bah c'est naze! Le gars parle de Mythe et de fiction et ne cite même pas Mircea Eliade, Paul Ricoeur  ou Baudrillard, j'ai l'impression que sortie de Jean Marie Schaeffer, il a passé plus de temps a lire les règles de Magic que des auteurs intéressant....Pourtant y a a faire dans ce domaine....
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

astre

Citation de: lowkick le 26 Octobre 2009, 21:08:11
Bah j'ai lu le mémoire (ça se lit vite au boulot quand on a rien a faire  :mrgreen:)!

Bah c'est naze! Le gars parle de Mythe et de fiction et ne cite même pas Mircea Eliade, Paul Ricoeur  ou Baudrillard, j'ai l'impression que sortie de Jean Marie Schaeffer, il a passé plus de temps a lire les règles de Magic que des auteurs intéressant....Pourtant y a a faire dans ce domaine....

pour notre culture à tous.
c'est qui ces gens là?
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Toad


CwaM

Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison