[Article] UNPOWERED: Les decks qui gagnent !!!

Démarré par hemgath, 29 Avril 2008, 10:25:08

« précédent - suivant »

hemgath

Suite aux nombreuses questions, tant orales que par MP reçus ces derniers temps, voilà un petit regroupement d'avis et de decks.

Ce petit article aura pour mission de vous proposer un sympathique cheminement au sein des decks unpow et de voir d'un peu plus près le vaste pannel de decks qui peuvent vous conduire à la victoire. Ainsi il éclairera nombre d'entre vous sur les multiples possibilités de richesse et de "nouveauté" qui sont à la une des différents tournois a travers le monde.
Nous ne vous donnerons pas la clef du succès, qui comme tout le monde le sait dépend d'un subtil mélange de "capacités", "choix de deck" et de "talent" mais tout du moins nous nous efforcerons de vous présenter tout ce qui est tombé entre nos mains ou yeux.
A vous maintenant de tirer la substantifique moelle de ces jeux et de parvenir a un résultat unpow digne de vos espérances et envies !

Pour beaucoup la catégorie UNPOW reste une sous-version du T1 et pourtant, au fil des annnées, il s'est réellement installée une compétition au sein même des gens non dotés de P9... A tel point que même dans les tournois proxies, certains organisateurs se sont mis à mettre des lots Unpow et que des compétiteurs ont préféré jouer unpow et s'entrainer pour les tournois homologues alors qu'ils auraient très bien pu poweriser leur jeu...
La grande question du moment est bien sûr : ICHORID manaless?
Oui tout le monde est d'accord que c'est un jeu unpow très puissant qui arrive même souvent à se hisser en tête des top 8...
Mais le problème consiste à "trouver des bazar" et les sides...
Et oui dans les sides on peut actuellement voir une prolifération incroyable de certaines cartes... avec en tête de liste Leyline of the void...
Donc si vous pouvez jouez Ichoride (avoir les Bob) et être sur de bien savoir le jouer... Attendez vous tout de même a pas mal de difficultés pour vous hisser jusqu'en top 8...
D'autant plus qu'il y a toujours pas mal de jeux et de familles de jeux unpow qui ne sont pas en reste dans les différents tournois tant nationaux qu'internationaux:

En tête de liste nous retrouvons nos amis les gobelin...

GOBLIN family


Un jeu vieux comme le monde avec des variantes et des adaptations qui ne sont pas minimes et un retour en force très remarqué dès l'été dernier
Les avis sont très tranchés sur les différentes versions de gob à jouer mais les versions les plus probantes sont certainement celles qui jouent Aether vial (et sont donc plutôt issues du format Legacy).
On dira aussi que la récente intégration à ce jeu de Magus of the moon n'est pas innocente à son retour en force...

Gobelin Vial
On retrouvera ici une version de François Grossi:
Un gob Classique de type vial et dont la puissante magie n'est plus a démontrer...


Vial bis joué par Daniel Alm:
Avec l'adjonction de leyline MD (adapté a un meta flash icho), des thorn of amethist...



Le Noir dans GOB ?
Et oui !!! Avec les dernières extensions, le noir (Earwig Squad) est devenu une alternative très intéressante pour jouer GOB... Comme le prouve la version de:
Jamison Bryant... Qui finit second au tournois de Milwaukee, Bien sur vous me direz qu'il est powerisé, c'est un plus réel (mais aux USA la grande majorité des tounois étant proxy et sans lots unpow...) Vous pourrez aisément remplacer ce lotus et les deux moxen off-collor par des sources de mana alternatives ( sans doute des mana durable du genre land pour les Mana fixe et des accélérateurs pour le reste (Spirit guide...).
Un deck qui tire partie de morning tide avec Earwig Squad et Taurean Mauler... Et bien sur 4 puissante Leyline of the void directement MD...



Gob oldstyle ou Food chain Gob (top 8 Hanau)
Une version qui a fait les beaux jours de gob, mais qui a progressivement laissé la place à son homologue fonctionnant avec Vial...
Vu la rapidité actuelle du format et nos nouveaux amis les simian spirit guide, il n'est toutefois pas exclu de pouvoir remettre sur le devant de la scène une nouvelle version de ce jeu...
Elle etait basée sur la carte Foodchain et permettait a gobelin de partir en combo...
Nous ne saurions que trop vous conseiller le rajout de quelques recruiter qui reste a notre avis sous joué dans cette version alors qu'il sont une carte clef du jeu...



MONO R ou Montain win again...
Voila une transition pour passer de gob a taiga avec un vieux style de jeu qui montre encore des résultats.
Retrouvons donc un jeu allemand de Timo Schunemann qui finit second avec un mono R et un random black facilement remplaçable...



TAIGA
Un grand ponte du jeu Unpow... Est revenu dernièrement grâce à des adaptations du jeu RG beatz (powerisé) mais facilement dépowerisable grâce au récents Simian spirit Guide et leur ancêtres les Elvish Spirit Guide...
Bien sur pour le retour de ce deck Tarmogoyf n'est pas innocent du tout, de même que notre ami le Mage de la lune:

Et le voila celui qui sonne le retour de Taiga ont peut aussi constater qu'il existe des version intégrant MD 4 Chalice of the void...


Une variante assez étonnante et plus controle que la version evoquée ci dessus:
Taiga controle




FISH familly
L'un des plus vieux concept de jeu umpow, il n'en reste pas moins l'un des plus efficace... Evoluant dans le temps par l'adjonction de divers couleurs allant du simple Uw (la base meme du jeu) en passant par des pointes de rouge ou de noir, fish reste une arme très puissante et très deroutante... Car ce jeu, considéré comme pourri par beaucoup de joueurs T1, est des plus jouissif a jouer... Car ce jeu use l'adversaire avec une masse de petit sorts considérés "de merde" mais c'est la que réside toute la force du jeu... Les petit sort de merde, un bon tempo et le joueurs d'en face qui est sur de mettre la raclée a votre pauvre Stormscape aprentice... et pourtant, a la fin... C'est le jeu de merde qui triomphe...
Evidemment, la moindre erreur de jeu est fatale dans ce jeu, à ne conseiller que si vous avez bien testé le jeu et que vous connaissez un tant soit peu le métagame. Si c'est le cas, vous verrez a quel point il est agréable de déchirer un mec et son P9 béta avec des communes, des 2/2 pour 3, et des ptits spells qui vont les lui briser menu : ))

Un Fish classique UW avec une pointe de noir pour les superbes Dark confidant par Patrick (Top 8 annecy)


Fish no U
Et une famille qui malgré beaucoup de cartes en commun avec fish, est très surprenante de par sa particularité a ne pas jouer bleu:

Duretz Francois (lionceau-des-savanes) - "STP made in lionceau"
Ou coment Faire des trois couleurs traditionelement aditionel de fish (RWB) une version NO BLUE:


L'etonant RWG de John Michael Crisostomo qui top 8 plusieurs fois dans des tournois a plus de 40:

LANDSTILL
Un grand classique des jeu unpow Oldstyle on notera toutefois que des versions très légèrement powerisé on fait quelques prestation dernièrement... Mais vut la sous représentation de ce jeu il est difiicile de voir sa réèl efficacité... Quoiqu'il en soit le concept reste inchangé et il s'agit d'utilisé des capa de land pour eviter d'auto déclacher son Sandstil... Pour tenir... une armada de sort bien embétant pour l'adv... des contre des bounce et des contre... avec la pointe de rouge (surtout pour le side) pour des feu glaces... pratique en toute situation... Et bien sur le seul jeu vut dans cette article abusant purement de 4 nullrod...
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?118597


SUI & MONO BLACK
Bon disons le tout de suite rares sont les versions purement mono B a l'heure actuel... Ont peut aussi dire que le jeux est un peu tombé en désuetude... Mais on notera tout de même certaines version qui se hissent dans des top 8:


Pure Mono B (adaptation mini pow de jeff Kruegger)
A tiré parti de la délimitation de Mindtwist et de The rack


J'ai vu dernierement dans mes test IRL mais aussi sur le net pas mal de version essayant de tirer parti de notre amis Tarmogoyf et je pense franchement que la puissance de disruption de MONO B associé a Tarmo et la terrible machine de Board Regulation qu'est Pernicious deed peut etre etonnament performant dans l'actuel meta game...
Personnellement et après test je pense aussi que vouloir absoluement caller des Hypnotic specter dans ces jeux n'est pas forcément le meilleur choix a faire... Le format est très très rapide... et Hypno est tout sauf tempo...

WORKSHOP unpow :
Une carte bien souvent sous évlauée pour l'umpow et pourtant la puissance intrinsèque de mishra workshop peut permettre des départs fulgurants... Jeu qui reste un deck de sorties, mais quand ca sort, c'est invincible, si vous vous sentez en veine, n'hésitez pas :)

Magnifique performance pour Sauro Neri qui se place second d'un tournoi de 95 personnes...
Une version SHOP UMPOW qui s'apuis sur Arcbound ravager pour faire mal et les metal worker afin de profiter d'un mana accelerator de qualité...


Une autre version Shop celle de Michael Cristomo qui use de workshop sans power et a qui cela semble réussir:


Carsten Föller
On peut même retrouver un slaver jouant donc bleu, noir et rouge, et qui se permet sans p9 d'abuser de ses goblin welder.



Jeux combos:

Même en jouant unpow on à accès à des decks combos très efficaces. La perte de vitesse dû au manque des artefacts du P9 peut être compensée par plus de disrupt., et cela rend ce type de decks, tout à fait compétitifs.

Par exemple Ki.TT avec une liste de son créateur: JB Klu... (liste plus récente en cours de rédaction par notre ami JB)
Ce deck est très rapide, et sa seul vraie carte manquante par rapport a la version power est le black lotus. Cette perte rend le deck beaucoup plus dur à jouer. Il est donc nécessaire de se familiariser avec, mais il reste tout de même très puissant et ultimissimement rapide pour un deck sans aucune piece de power...


ADAPTATIONS...
On trouves aussi des adaptations de Deck powerisés qui ont pu faire leurs preuves et qui une fois Dépowerisé développent de nouvelles strategies :

La version Umpow de Dezznought Guillerm Benjamin (watnabe) Qui se place en top8 au dernier Vitry

Flash est aussi complètement transférable en unpow, mais le deck perd en rapidité, il semble donc raisonnable de rajouter de la disrupt sous forme de duress ou de contre supplémentaires pour pouvoir tenir les premiers tours.Cela est rendu possible par la version reveillarc de Flash qui donne un timing beaucoup plus souple au jeu... AInsi y inclure de la disrupt en masse (en lieu et place d'un power et apres rééquilibrage de la base de mana) permet d'avoir un jeu controle combo des plus efficace...
Bien sur cette théorie ne s'aplique qu'a la version reveillarc, bodydouble et nous vous déconseillons fortement d'essailler de l'adapter à une version slivo ou autre de flash...

Ici vous trouverez une proposition de flash budget pas Stephen Menendian

Oath, il est a noter que durant longtemps Oath etait un choix de prédilection pour les joueurs Unpow, on en voit moins en ce moment mais il est sur que le deck reste puissant même en unpow... L'ajout de drain dans la version gush de oath pourait etre une solution tout a fait envisageable et à tester... De même avec le manque d'arto Mana dans le meme ordre d'esprit il faudrait peut etre une version moins combo et plus controle en misant sur le oldstyle akroma ou encore sur Platinium / Pacte de négation...

AUTRES :
De récents top 8 fait par des deck UMPOW:



Dans le même ordre d'idée voila le jeu de Ric Corpus:

ICHORID
Bien sur après tout cela n'oublions pas la star de notre intro a savoir " Ichorid" avec la version en vogue:

Mr Thomas Kleber Aka Karn 25 (dans sa belle prestation a la CDF de cette année)

et une version avec mana par Stephen Menandian qui apporte plus de stabilité au jeu...

Voila :)
J'espere que ce petit report/article/aide de jeu vous aura permi de mieux cerner l'approche unpow du BOM

Hemgath et toute l'equipe de Solomoxen

Rocco Taigaman

Vive toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub: :wub:
Merci Hemgah  ;)
Be Trumeau...

XIII

A quand un "decks to beat" régulier, comme sur SCG il y a un certain temps  ;)
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

Zanketsull

Petite liste sympathique.  :D
Pas un mot sur oath ?
C'est un oubli ou une omission volontaire ?
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

hemgath

CitationPas un mot sur oath ?
C'est un oubli ou une omission volontaire ?
En effet nous l'avions evoquer mais n'avons pas de listes unpow valable... Je rajoute tout de meme cette possibilité, merci de la remarque car le jeu garde un certain potentiel.

Azahir

Pour avoir beaucoup bosser sur oath unpow, voici la liste finale à laquelle j'étais arriver : Ici. Bon, la liste date un peu puisque c'était pré-deban de gush et donc aussi pre-lorwyn (ponder).  Perso je ne jouerais pas saisie des pensées à la place de duress car c'est tout de même tres rare que ce soit la créature que l'on veuille virer. Il y a surement un truc à faire avec gushbond, mais perso je commencerais par faire :

-1 island, -2 TfK, -1 crop rotation, +3 Ponder, +1 seal (mon jeu était budget).

Zanketsull

Puisqu'on en parle :
en unpow, serait-il préférable de jouer tyrant oath ou plutot platz ?

Tyrant permet une gestion plutôt efficace de la board, mais finalement s'avère moins utile vs ichorid ; de plus il requiert que d'autres sorts soient joués.
Platz lui serait utile dans ce MU, a également l'atout d'être tutorisable ; néamoins il a aussi ce même défaut d'être artefact (ancient gridge, etc).

Dans la mesure où oath unpow arrive en retard par rapport à son cousin pow, quelle version s'avère la plus potable : gérer une board déjà bien intallée ou installer un platz avec du back-up ?
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Azahir

tyranoath unpow, vraiment bof (même si 7 cartes à 0). Platz j'en sais rien, j'ai pas bossé dessus. Dans une version ou on cut le noir pour rentrer du pacte et du mana drain, ca peut-etre sexy.

Zanketsull

De toutes façons, sur tous les essais que j'ai pu faire, j'ai pu voir que tyrant et platz sont, à l'heure actuelle, les deux seules créatures qu'oath unpow peut se permettre d'embarquer. Faire à l'ancienne, avec akroma et compagnie, c'est la certitude de se faire killer avant. Il est nécessaire d'avoir une créature permettant un minimum de disruption.

De plus, j'avais aussi taffé une version gushbond tyrant, le résultat était assez sympa, mais j'ai encore assez de difficultés à régler le nombre de cartes. Par contre, c'est vrai que sans ces petits sorts, tyrant fait un bon rien.

J'ai vu aussi des versions jouant 1 platz + 1 tyrant, je ne sais pas ce que ça donne.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Azahir

mouais.... Y a pas que flash dans l'environnement  :roll:. Enfin c'est vrai que je vois mal une version akroma/colosse lui resister, alors qu'une version tyran ou platz plus deja. La ou j'ai vraiment du mal avec tyran c'est que ca coupe tinker et passer de 5 à 4 kills, ca fait vraiment vraiment mal. Mixer les deux me parait assez abherrant puisque les deux implique des optiques différentes (pact/drain/TfK probablement sans noir pour platz et tendril/plus de EE/ cantrip pour tyran). En tout cas je serais curieux de voir une liste avec platz.

godbless

Je tente depuis quelque temps une version unpo avec Tyran, j'ai fait un thread ici (sans grand succes) : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=5846.0
Le gros avantage a mon avis par rapport a la version Akroma, c'est qu'une fois que Tyran est sur table, pour peu que tu aies un sort jouable en main, tu geres tout le board.
On peut egalement partir en plan Gush Fastbond et les ponders/brainstorm permettent de vite trouver les cartes qu'on cherche si le jeu adverse n'a pas une clock rapide.
Par rapport au jeu power, je trouve que l'absence de mox/black se sent surtout lorsqu'on est en mode storm, pas en mode oath. En mirror contre Romain_38 au printemps du jeu, il ne s'est meme pas rendu compte que j'etais unpow. Trall est la vraie perte du jeu a mon avis (peut etre pour ca que j'en ai achete un  :oops:)

J'ai beaucoup joue la version Akroma Colosse mais je trouve le Tyran mille fois meilleur et gush-fastbond est mille fois plus fume que impulse/thirst.

Merci pour le super article Hemgath.  :wub:

Meuh

#11
Alors ayant beaucoup joué Oath unpo, y compris au dernier Clichy, voici les deux versions que j'ai jouée, Version Oath avec Akroma et Razia et Version Shroud Oath :)

Akroma et Razia
Citation// NAME : [T1 - Budget] Oath Unpo - Clichy #20 - 49863920
// CREATOR : meuhmeuh (magic-ville.com)
// FORMAT : Classic
        1 Island
        1 Strip Mine
        3 Tropical Island
        3 Underground Sea
        4 Forbidden Orchard
        4 Polluted Delta
        4 Wasteland
        1 Akroma, Angel of Wrath
        1 Razia, Boros Archangel
        1 Engineered Explosives
        4 Chalice of the Void
        4 Oath of Druids
        1 Crop Rotation
        1 Research / Development
        1 Rushing River
        1 Vampiric Tutor
        2 Echoing Truth
        3 Daze
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        4 Impulse
        4 Misdirection
        1 Demonic Tutor
        1 Gaea's Blessing
        2 Duress
SB:  2 Woodripper
SB:  3 Null Rod
SB:  3 Pithing Needle
SB:  4 Leyline of the Void
SB:  1 Oxidize
SB:  1 Ancient Hydra
SB:  1 Simic Sky Swallower

Shroud Oath
*Shroud = Linceul = ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités.
Citation// NAME : [T1 - Budget] Shroud Oath - Clichy #21 - 49863920
// CREATOR : meuhmeuh (magic-ville.com)
// FORMAT : Classic
        1 Strip Mine
        2 Island
        2 Underground Sea
        3 Tropical Island
        4 Forbidden Orchard
        4 Polluted Delta
        4 Wasteland
        2 Simic Sky Swallower
        2 Engineered Explosives
        4 Chalice of the Void
        1 Fastbond
        4 Oath of Druids
        1 Echoing Truth
        1 Rushing River
        1 Vampiric Tutor
        3 Daze
        3 Impulse
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        4 Gush
        4 Misdirection
        1 Demonic Tutor
        1 Gaea's Blessing
SB:  4 Leyline of the Void
SB:  3 Pithing Needle
SB:  3 Null Rod
SB:  2 Woodripper
SB:  1 Blazing Archon
SB:  1 Ancient Hydra
SB:  1 Oxidize

Je trouve qu'une version Oath Tyran en unpo souffre de sa lenteur comparé à son frère powerisé, et du coup il a le temps de se prendre tout le hate approprié. C'est pourquoi j'ai préféré jouer des versions plus axé control que combo.
Dans Shroud Oath, j'ai opté pour deux SSS plutôt que Akroma + autre bête car Akroma et l'autre bête se gère (bounce, ...), alors que le SSS non. Ce jeu est plus lent à tuer qu'une version avec Akroma et Cie mais il apporte une créature qui s'avère ingérable et qui, dans le pire des cas, peut être invoquée. Pour palier à cette lenteur à tuer, j'ai décidé d'intégrer le moteur de GAT et Oath Tyran, soit Gush + Fastbond. A la base Gush ne bloque pas le deck car ce dernier ayant une courbe à 2 peut se permettre de remonter deux îles, et Fastbond permettant des sorties de folie, du coup ces cartes ne s'avère pas mortes les unes sans les autres. Tuant plus lentement j'ai aussi opté pour une deuxième EE, cela permettant de mieux gérer le board. Pour le side, Blazin Archon fait son apparition pour mieux faire face à Ichorid.
Contre Ichorid, ce deck se retrouve avec des armes comme Pithing, Leyline, Blazin Archon, Wasteland
Contre Flash, il a de base COTV, plus en side Leyline et Pithing.
Contre Shop, il a les WoodRipper et l'Oxidize, et pourquoi pas aussi Null Rod.
Contre les autres decks, on peut s'adapter.

Au dernier Clichy, le deck est bien sorti malgré un perf de ma part dramatique. L'optique Extirpate à la place des Leyline et trouver une autre carte dans le SB à changer peut s'avérer bonne et du coup à travailler.

Sinon en passant, la meilleure version de Taiga à mon avis est la R/G Beast.

Meuh, qui va voir IronMan :D

Zanketsull

5 strip ? Pas trop de souci avec la mana base, surtout comptant gush ?

Sinon Meuh, je me souviens que tu avais bossé sur une version unpow de TPS (on en avait discuté sur MV y'a un moment), est-ce que tu étais arrivé à quelque chose de potable de ton coté ?
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Meuh

Oui mais je n'ai pas réfléchi pour le méta actuel

hemgath

Ajout d'un petit oublié des unpow... notre ami LANDSTILL ;)