Restriction de l'usage des sleeves

Démarré par Sophia, 22 Octobre 2007, 12:12:15

« précédent - suivant »

Sophia

Pour ceux qui ne sont pas passés par le forum Discussions ou Tournois dernièrement, on a un débat engagé sur la validité ou non des règles fixées par les orgas quant à l'utilisation de sleeves illustrées lors des tournois.

Certains sur ce topic aimeraient confirmation des fidèles agents rayés de la DCI parce qu'ils doutent qu'interdire l'utilisation de certains types de cartes soit légal.

Les autres, se basant sur le Ask Wizards de juin 2005 et les règles officielles de la DCI, soutiennent que c'est parfaitement conforme aux règles.

Sans relancer le débat sur un nouveau topic, serait-ce possible d'avoir un arbitre qui passe pour éclaircir tout ça ?
:bear:

DanielK

Je résume la politique de la DCI et l'excellent post de Loïs :

- Le Head Judge peut décider d'interdire un certain nombre de modèles de pochettes.

- Les pochettes opaques, unies et mates sont autorisées quoiqu'il arrive. Chaque fabricant de pochettes propose au moins un modèle opaque, uni et mat, donc pas de favoritisme entre les fabricants.

- Les pochettes Ultra Pro noires avec le mot "Magic" en jaune derrière sont autorisées (c'est un accord spécial entre Ultra Pro et Wizards).

- Enfin, déterminer si les pochettes sont marquées ou non est à l'appréciation des arbitres (notamment lors des deck-checks ou à la demande de l'adversaire).

J'insiste sur le fait que les pochettes se dégradent inévitablement lors d'un tournoi, et le fait de les "valider" en début de tournoi avec un arbitre nous vous dispense pas d'en vérifier régulièrement l'état et ne vous "immunise" pas contre le marquage des pochettes. En particulier, une carte pliée risque de marquer sa pochette au bout d'un match, la pochette sera donc à remplacer régulièrement.


Maintenant, en pratique, les pochettes à dessins sont autorisées depuis environ un an sur les QT ; au Head Judge de Clichy d'annoncer quelle sera sa politique.

Sophia

Sur Wizards on peut lire que ce sont les "tournament organizers" qui décident pour chaque tournoi. Est-ce le HJ qui est considéré comme tournament organizer ?
:bear:

Loïs

Les tournament Organizers comme ils sont appellés chez Wizards sont des professionels aux US, rien a voir avec le système francais. C'est leur boulot d'oragniser des tournois, et la responsabilité du déroulement du tournoi, et donc du choix des pochettes est à eux. C'est leur tournoi, au meme sens que ce serait leur "entreprise". Toutefois, ils ne font pas de vagues et autorisent tout pour ne pas se voir "privé" de tournoi ar la DCI pour excès de zèle.

En France, et dans tous les autres pays ou les organisateurs n'ont pas un statut à part, en tant que professionnels, la responsabilité va etre au Head Judge pour le choix des pochettes invalidées.

Loïs 
Tout Magic au meilleur prix : http://www.magicbazar.fr

Tous les jeux de société au meilleur prix : http://www.jeudubazar.com

Sophia

:bear:

Toad

Il fut un temps où les sleeves à dessins étaient interdites sur les QT. Mais comme les sleeves opaques sont plus faciles à marquer discrètement (on remarque beaucoup plus facilement les points de crasse sur des sleeves opaques), au final elles sont désormais acceptées partout. Donc refuser des sleeves, c'est grosso modo bidon.

Sophia

Apparemment, comme l'expliquait l'article cité par Zmx (sur le thread dans Discussions), les sleeves illustrées ne sont pas acceptées "partout" mais seulement sur les tournois qui ont le plus de moyens de contrôle (ce qui sous-entend donc qu'elles sont plus dangereuses que les sleeves unies).

De plus, si les sleeves unies sont plus faciles à marquer, le marquage se fait repérer plus facilement aussi.

La majorité des joueurs, orgas et arbitres ne semble pas considérer le refus de ces catégories de sleeves comme "bidon".
:bear:

Toad

Un marquage de sleeves unies via les traces de crasse, c'est complètement indétectable. Les sleeves sont toutes aussi crades les unes que les autres, mais les points sont différents. Et c'est beaucoup plus facile à marquer que les sleeves à dessin.

CitationLa majorité des joueurs, orgas et arbitres ne semble pas considérer le refus de ces catégories de sleeves comme "bidon".

L'expérience que j'ai de l'arbitrage est différent, puisque celà fait longtemps que les sleeves à dessin sont autorisées au niveau QT par exemple. Ta "majorité" est très relative il me semble.

Zmx

aprioris faut quand meme que le dessin ne touche pas le bord. et a "haut niveau" que le dessin soit monochrome.

Sophia

"Ma" majorité est celle ayant répondu au thread dans "Discussions", je ne parle que des joueurs T1 participants aux tournois de Clichy.
:bear:

Loïs

Bonjour à tous, je vous laisse le soin de prendre bonne note du post du futur head judge de clichy, qui se trouve ici meme : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4734.0

Loïs
Tout Magic au meilleur prix : http://www.magicbazar.fr

Tous les jeux de société au meilleur prix : http://www.jeudubazar.com