TPS unpowered

Démarré par zhepna, 05 Juillet 2009, 17:23:36

« précédent - suivant »

Zanketsull

CitationCa fait vraiment léger en threats quoi !
Bah oui, c'est aussi ce que je pense.

CitationPerso je garderais au moins bargain et jar, avec 2 cabal en support.
Loin de moi l'idée de critiquer ton apport appréciable, hein. Mais Tu peux me croire, après avoir testé la chose en long en large et en travers. Bargain, trop souvent n'est pas synonyme de game. Même avec 4 ritual + 2 cabal, en piochant 10-13 cartes, je n'arrive pas à avoir le mana pour finir sans être obligé de passer le tour. Partir avec 1-2 mana dispo, soit j'ai la déchatte absolue, soit ça passe pas. De plus, dans un méta drain, jamais je tente un bargain sans backup.
Et c'est pareil pour jar. Tu stormes, proprement, tinker->jar avec 3-4 en pool, et là tu sors 3x land + rebuild + dark ritual + duress + fow. C'est qu'un exemple, mais ça te donne pourquoi j'ai coupé jar : ce genre de truc m'arrivait dans environ 35-40% des cas, même en préparant soigneusement la jar.

Concernant les cantrips, l'idée était de se rapprocher le plus possible de la version superTPS, qui jouait 8 cantrip. Et finalement, vu comment ça stabilise les sorties, il me parait difficile de resdescendre à beaucoup moins. Comme tu disais dans le post de l'article sur TPS, tu préfères l'approche grosses bombes et couilles sur table à l'approche "je build mon kill". ;)

La chose que souvent les joueurs pow (sans critique) ont du mal à percevoir, c'est la difficulté d'accès au mana. Les lands ne tombent qu'à 1 par tour, et chaque mana incolore n'est souvent payé qu'avec du mana coloré.

EE/repeal -> Repeal en cours de test. Mais sur le peu que je l'ai essayé, trop souvent le prix en mana/rejouer toupie/etc me passait full tap sur le tour, pour un résultat somme toute ultra mitigé. Et si je perd EE, je descend à un taux d'artos chaud chaud chaud, si en plus je dois lâcher tinker je vais plus rien jouer. ;)

Mana drain est là aussi pour le problème de l'incolore. ;)
Et comme je l'ai dit, c'est une relique d'un essai un peu fou, qui finalement s'est parfaitement intégré à mon playstyle. La preuve, je coupe les cabal avant le drain, et ce n'est pas au hasard. De plus, cabal, c'est bien quand la game est avancée (treshold). Mais quand tu commences, regarde : on prend une main standard, avec du land, cabal et gifts + backup.
t1 land bouiboui
t2 land bouiboui
t3 land cabal gifts
t4 je peux commencer à exploiter mon gifts...
Ce qui est fatal à cabal dans TPS unpow, c'est le petit incolore du CC. Et même dark ritual+cabal, ça me produit 4xB -> rien d'utile seul. En contrepartie, drain me permet de contrer un piocheur/tinker/yawill/fow au t2 (ralentissant le développement adverse) pour disposer de mana t3, en plus de mes lands dégagés pour l'incolore. Donc considère drain comme le cabal de l'unpow.  ;)
Comme j'avais déjà dit : si on n'a pas les mêmes capacités d'accélération, bah il faut davantage contrôler les premiers tours.

Concernant le draw engine/bombes supplémentaires, bah c'est EXACTEMENT ça qui me pose problème. Bargain/jar/mind's induisent à eux seuls un taux de fizzle simplement non acceptable, du coup cabal devient moins fort, et là c'est toute une mécanique qui dégage. D'où les 5 slots vides.
Mais en tant que bombe, je t'avoue que la bombe qui rentrerait (avec un peu de sous) en premier serait un twister. Si si, avant le black. Je m'étendrais pas là dessus, mais je pense que c'est justement la carte qui manque à TPS unpow (pas dépendant de ritual ou d'artos, pitchable à FoW).

Mais pour le coup je suis assez impressionné par l'inclusion de confident.  :shock:
Je veux juste étudier la chose en détail avant de me décider, je veux surtout voir ce que ça donne contre aggro qui bourre et combo. Night's whispers est aussi à l'étude.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Ryuzaki

Pour TPS unpow, c'est "malheureusement" le buibuitage qui prime sur les bombes.


Pour EE/repeal, je trouve ça très dur de jouer correctement repeal dans un build unpow. A part pour remonter les moxen de l'adversaire, sinon ils coutent trop de mana, et le mana est ce qui manque le plus au jeu.

Je pense que LED peut être réintégrable, même si effectivement c'est une carte morte en main de départ.

Les confidant sont très très utiles, mais comme disait Négator : "l'idéal serait d'en jouer un seul, et de l'avoir toujours en main de départ", en ajoutant ça à la perte de pv horriblement importante face à aggro, et je pense qu'il est préférable de les jouer en side (en maindeck, on risque de les désider très souvent en ce moment).


Concernant les bombes, twister serait effectivement le meilleur apport, Doomsday devrait pouvoir être utilisable, ce qui permettrait de réinclure mind's, le problème de doomsday serait que pour l'optimiser en unpow, il faut obligatoirement inclure street wraith et research//development, soit 2cartes réellement mortes  :?
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


quentin

A mon avis zanketskull, au fur et a mesure tu vas arriver a inclure les confidants, plus de drains et finir sur une liste de drain tendrils. En meme temps ca m'étonne pas beaucoup, j'ai toujours été le premier à dire que TPS en unpow ca marcherait pas. DT semble une liste beaucoup plus facile à monter en unpow, surtout maintenant avec spell pierce en addition aux contres existants, et ca me semble vachement plus compatible avec ce que tu essayes de faire. Après, je dis pas non plus que ca marchera, parceque ancestral et black lotus sont des cartes vraiment importantes pour ces archétypes, mais je pense que déja tu te rends compte que ta liste n'a plus grand chose a voir avec TPS.

Zanketsull

Ah c'est possible, je n'ai jamais dit le contraire.
Néanmoins, drain tendrils, son storm il le fait avec les moxen/rebuild. Je doute sérieusement de voir un jour une liste fiable de storm unpow ne jouant pas dark ritual. Encore que j'ai déjà vu des listes de drain tendrils pow jouer 4 ritual + necro et bargain.  :shock:

Et puis bon, j'ai aussi toujours été le premier à te répondre que ma liste n'a de TPS que les origines. Je tente toujours de l'améliorer, même si ça implique de dévier progressivement vers d'autres archétypes. Je me base sur les résultats de mes tests pour voir si le paquet tient la route, et jusque là j'ai pu constater que l'approche "full mana/bombes" ne passait pas en unpow. Néanmoins, tu remarqueras que cette liste, bien que ne jouant pas jar/bargain/mind's et autres bombes de la liste à la smennen, se joue et se comporte exactement comme un TPS. Je pense qu'au contraire, sans vouloir être insidieux ou autre, que c'est toi qui joue TPS comme si c'était un long. ;)

Or comme cette approche ne marche pas en unpow, bah je me suis logiquement tourné vers l'approche de Negator, c'est à dire se baser sur le cantrip pour assembler une main léthale. C'est une autre forme de TPS, mais c'en est une quand même. Hey, y'avait bien eu un moment des listes qui jouaient 4 remora + 4 confident, et qui se sont appelées "light TPS", hein. ;)

Et puis jouer plus de drains, bah finalement c'est pas si fort. 1 me semble être le bon nombre, voire 2 suivant les autres slots. Mais finalement, je pense surtout que la liste de TPS unpow ne peut pas ressembler à sa grande soeur pow, pour des raisons déjà évoquées. TPS unpow n'est qu'un principe qui consiste à dire "je build ma main sur les premiers tours, et je pars en combo backupé après, en me boostant avec dark ritual".
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Askatasuna

J'ai testé ton deck a 55 cartes, sans encore en rajouter, et j'ai fait :
-1 island +1 underground sea (on doit avoir du noir, pour jouer duress ou les tutor assez tot dans la partie, et la base de mana est deja assez solide)

-1sphinx of the stell wind +1 magister sphinx (Entre un robot qui tue en 5 tours et un autre qui tue en 3, tout en étant sur de mettre l'adversaire a 10 meme s'il est géré, je n'ai pas beaucoup hésité)

-1 rebuild +1 hurkyl's recall (Rebuild peut se recycler, mais le recall se joue plus facilement contre stax, qui n'est deja pas un match facile)


Pour mes prochains tests, je vais tester avec Memory jar, Mind's desire et bargain, accompagné de 2 cabal thérapie, meme si je pense que memory jar et desire ne rentreront pas dans la liste (Bargain, sa tue quand meme tout seul, et de maniere relativement sure)

Je testerais aussi avec des chrome mox, parce que je trouve que ta version est juste en nombre d'artos pour academy et Tinker

Ryuzaki

entre magister et spjinw of the steel wind, c'est uniquement une question de gout et de méta.
sphinx of the steel wind n'est apparut que dans nos dernière listes car tinkérisé magister contre aggro est moins intéressant que steel wind, surtout avec le sideboard oath.


La version a l'air juste en artos, mais au final, le buibuitage embarqué fait que c'est très rare de ne pas avoir d'artos pour tinker, ou pas assez pour aca je trouve :D
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


quentin

quel intéret de sphinx par rapport a dsc quand tu joues pas oath ?

Ryuzaki

Citation de: quentin le 07 Octobre 2009, 16:59:58
quel intéret de sphinx par rapport a dsc quand tu joues pas oath ?

l'intérêt de quel sphinx?

Magister?  les 10pv qui rentrent parfaitement dans le storm de "tps" unpow

steel wind? surement aucun intérêt si on ne joue pas oath (encore que), mais puisqu'il joue le side oath à 90% du temps....
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


Zanketsull

Originellement, je jouais le magister pou des raisons décrites dans un autre topic.

Je suis simplement passé au steel wind en voyant les anti-artos fleurir en MD, ce qui n'était pas le cas avant. Et pourquoi je l'ai choisi plutôt que DSC ou inkwell ? En effet, c'est que mon side est oath assez souvent, donc c'est une raison, mais également parce que je vois plus d'aggro ces temps-ci que précédemment, et que je ne joue rien pour faire défausser DSC (steel wind est pitchable). Mais je pense que le choix de la cible à tinker doit surtout être une question d'adéquation avec le deck et de métagame attendu.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

quentin

En fait j'avais pas vu le SB transo oath, dans ce cas en effet pourquoi pas.

Zanketsull

Bah c'est pas que tu l'as pas vu, c'est qu'on ne l'a pas mis. Il reste 5 slots MD, donc le side viendra après. ;)
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

lowkick

et un splash red avec wheel of fortune c'est juste une mauvaise idée de ma part ou envisageable comme draw7? En plus l'ouverture du side avec du rouge est plutot bonne, et main deck feu/glace semble pas pourri non plus...
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Zanketsull

Déjà essayé. Egalement avec EtW comme ajout appréciable, et recoup comme fausse bonne idée.

WoF est un ajout intéressant, dans la mesure où il sert de "remplaçant" au twister. J'ai envie de dire que le splash R est une possibilité tout à fait envisageable. Néanmoins, je ne l'ai pas retenue, plus pour raisons personnelles/adaptation au méta. Je side souvent oath dans mes TPS (le méta picard est light en power, et on croise un certain nombre de gobs, donc oath c'est le bien), donc je splash déjà G pour mon side. Je veux pas avoir de sensibilité excédentaire à waste, vu que mine de rien les lands sont la base de mana du deck, donc j'évite les double splashs.

Mais pour quelqu'un qui veut tenter cette approche et profiter de REB / pyroclasme / pète-artos en side, oui, c'est aussi une possibilité valable. Néanmoins, un certain remaniement du deck est à prévoir, puisque dans ma liste les draw7 ne sont pas ultra-décisifs. :s
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Ryuzaki

il paraitrait qu'inclure WoF pousse à jouer plus agressivement....perso j'en suis pas sur, et je pe,nse que le rouge apporte un side plus que correct (Rack and Ruin et pyroclasm notamment)..... alors test, la seuloe raison de ne pas jouer rouge étant le side oath (perso j'ai jamais était déçus par le rouge, en maindeck ou en side ;) ), encore que, les cerisaies maindeck permettent quasiment le side r/g....
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


lowkick

Sinon si le problème est de remplacer twister en bleu il y a toujours time spiral, mais surement trop gourmand en mana, aubaine, mais qui ne reshuffle pas le graveyard, et Vents de Tolaria ...sinon winds of change en rouge mais qui fait piocher autant que tu as reshufflé...moyen...Enfin ça permet de brasser de la cartes.


Sinon ç'est quoi ETW?
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.