Tokaido Vintage 2009 / 2nd stage in Nagoya

Démarré par nicofromtokyo, 09 Août 2009, 04:32:12

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

Un petit report en direct du Shinkansen sur le chemin du retour entre Tokyo et Nagoya pour ZE tournoi national de Vintage, comme d'hab en 3 parties, la 1ère à Tokyo en mai (pendant BoM3), la 2ème à Nagoya l'été et la 3ème un peu avant Noël à Shizuoka. Un AP de Time Vault et un billet pour la sioupère faïnale à la fin de l'année, hop là 2 heures de TGV pour le jeune français.

19 joueurs au RDV, 5 rondes et TOP8. Ma liste : Drain Tendrils from Tokyo. Pas d'Ichorid, quel bonheur! Le side est tellement plus simple à faire! Un petit coup d'oeil dans la salle, le méta s'annonce Vault Control et Aggro, avec au moins 2 Stax/MUD. Au final, je joue avec 4 Darconfi et je splashe rouge pour RnR, REB et Pyroclasm. Malgré de gros MP échangés avec Iso, je préfère garder mon moteur de pioche Intuition-AK, pas eu de temps pour tester bien autre chose. Je joue ni Strip Mine ni LoA, j'en profite donc pour jouer 4 Sea pour sortir sans difficulté mes Bobs au tour 1.

4 Underground Sea
2 Volcanic Island
3 Delta
3 Strand
3  Island
1 Academy
1 Blotus
5 Moxen
1 Sol Ring
1 Mana Crypt
1 Lotus Petal
1 Dark Ritual
Base de mana classique, je préfère rester sur 16 lands plutôt que 15. Je passe à 1 Dark Ritual pour rentrer d'autres trucs.

4 FoW
3 Drain
2 Thoughtseize
1 CoV
1 Rebuild
Les Thoughtseize sont les slots de méta je pense, j'hésitais à les remplacer par des Fire and Ice, carte plus polyvalente (gère Darconfi, Welder et toutes les merdes de Fish et Cie, plus piocheur). CoV pour ToA, obv, et Rebuild pour éviter CotV à 2 et avoir une chance à la 1 contre Stax-like.

4 Darconfidant
1 SDT
4 AK
2 Intuition
1 Trall
1 Brainstorm
1 TfK
1 Sscrying
J'ai remplacé Gifts par Sscrying, et j'en suis complètement content. En plusieurs tournois, JAMAIS d'occas de placer un Gifts ftw, mais Sscrying est souple et énorme en mid-game.

1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Mystical Tutor
1 Merchant Scroll
1 Tinker
1 7/11
1 ToA
1 Yawgmoth's will
1 Time Walk

Sideboard:
1 Duress (controle)
1 Thoughtseize (controle)
2 REB (controle)
2 RnR (Stax)
2 EE (Oath, random)
2 Hurkyl (Stax, random)
3 Pyroclasm (Aggro Fish)
1 Darkblast (Aggro Fish Darconfi)
1 Sower of Temptation (Aggro Fish random bababa)

Au final, j'arrive à avoir un side contre Controle et Aggro Fish plus Stax et qui gère Oath. C'est tellement plus simple sans Icho dans les parages!


I/  Vault Control
G1 et G2, je me souviens juste l'avoir submergé en piochant grace à Bob tour 1 les deux fois. Duress et REB à la 2 ftw. Je pioche plus, je contre plus, il peut rien faire.

II/ Vault Control
Je misplay à la une avec AK, je pioche moins que prévu, et il assemble la combo avec Top. A la 2, il mana-death mais tente de me ralentir avec Mox Monkey. Je pioche plus que lui avec AK pour finalement le tuer à la Tendrils. A la 3, c'est un peu laid, tour 2 Tinker pour 7/11 avec FoW en back-up, il gère pas.

III/ Mask Naught
Il tue à la 12/12 et à la 7/7 avec plein de contres en back-up et pioche avec Standstill. Je rentre les RnR, EE et les Hurkyll à la 2, mais il va plus vite que moi, je suis pas.

IV/ Stax-like
Un espèce de mixe avec Stax et de la draw, en gros il pioche en mid-game des cartes qui m'auraient empalé en début de game s'il les avait jouées en 4 chacune. Je gagne le toss, j'ai un bon départ mais il me locke a la Smokestack alors que je pioche pas un land en 6 draws. Je rentre RnR, EE, Hurkyll à lq 2 et la 3, une formalité.

V/ Naya Zoo
Un joueur de Legacy venu avec son deck Legacy. ID.

Fin des rondes, je finis 4ème à 3-1-1.

1/4 Eroma! Avec son Vault Control
G1, je le bourre au double confi + Tinker ftw.
G2, j'appate son contre en contrant son Darconfi, et je passe Tinker au tour d'après.
JE crois que j'en suis à 5-6 victoires d'affilée contre Control. 2 Thoughtseize en main + 2 autres en side, avec REB pour aider par derrière, + Darconfi et AK, je crois que le MU est bon...

1/2 Counterbalance Affinity
La roue tourne, je piocherai rien, il topdeck Trall, CA et Ravager ftw. A la 2, c'est pareil, il contre ma pioche, il topdeck Trall pour contrer 2 fois un RnR et un Rebuild, je perds en ayant vraiment rien fait (rien pu faire), vraiment frustrant, alors que j'avais 6 cartes de side contre lui... Snif.

Finale, Counterbalance Affinity contre Naya Zoo qui a passé la journée à défoncer du P9 à grands coups de Gattog Teeg, Kird Ape, Quasali et Grim Lavamancer. Le joueur d'Affinity a une chatte infame, il pose Counterbalance à l'arrache sans Top et arrive à contrer 3 sorts d'affilée à son adversaire qui est dég et qui abandonne quand Top touche la table. La 2, c'est pareil, il topdeck Trall et contre à l'arrache, la game dure et le joueur de ZOO concède.

Voilà! Une bonne journée quand même, vraiment déçu de pas repartir avec l'artist proof. Je pense que j'avais l'avantage contre le Zoo, tant pis. RDV en décembre à Shizuoka pour la  3ème partie!

Puinsai

Sympa report, Bien ouéj Callaghan !
je trouve juste à la liste simplement trop de jouer (4x darkconfi) + (4 AK et ses 2 Intuition)
N'as tu jamais eu de problème de place dans ton build niveau control 9 cartes (4fow 3 drain et 2 duresslike)

Mana base sympa et bien faite ! souvent le darkritual ds un DT prend la place du manavault bien vu et domage pour la library dans un méta archi control finalement cest bon aussi.

Kler que le Scrying est souvant sous estimer j'aime cette carte ! okay je vais m'essayer à ta liste pour voir ce que ça donne des bob + des AK

GG  8-)
land,mox,time walk,land,gush,fastbond,lands,merchant scroll,ancestral,gush,lands,dryad,lands,gush,lands,yawgmoth's will...!

nicofromtokyo

Citation de: Puinsai le 09 Août 2009, 05:57:52
Sympa report, Bien ouéj Callaghan !
je trouve juste à la liste simplement trop de jouer (4x darkconfi) + (4 AK et ses 2 Intuition)
N'as tu jamais eu de problème de place dans ton build niveau control 9 cartes (4fow 3 drain et 2 duresslike)
Pour les COnfidant en fait, j'aime bien jouer aggressif avec, j'en sors souvent 2 pour mettre la pression, contre controle c'est enorme, contre aggro ca fait un bloqueur... Pour AK, il faudrait tester autre chose pour voir. Virer les cartes, pour essayer +1 SDT, +3 Repeal, +1 Drain, +1 Gifts/FoF ?

Citation de: Puinsai le 09 Août 2009, 05:57:52
Mana base sympa et bien faite ! souvent le darkritual ds un DT prend la place du manavault bien vu et domage pour la library dans un méta archi control finalement cest bon aussi.
Pour Vault, sans jouer Bargain ni Desire, je vois pas trop l'utilité, c'est plus souvent mort rapidement que décisif dans controle (car je joue controle quand même  :P).

nicofromtokyo

Top4:


優勝 イノウエ・ジュンジ氏 CTB親和
メインデック
5:Island
4:Seat of the Synod
1:Tolarian Academy
4:Mishra's Factory

4:Master of Etherium
4:Frogmite
4:Arcbond Ravager
3:Trinket Mage
3:Vendilion Clique

1:Black Lotus
1:Mox Pearl
1:Mox Sapphire
1:Mox Jet
1:Mox Ruby
1:Mox Emerald
1:Sol Ring
1:Mana Vault
1:Mana Crypt
1:Voltaic Key
1:Lotus Petal
1:Brainstorm
1:Time Walk
1:Ancestrall Recall
1:Mystical Tutor
1:Skullclamp
4:Counterbalance
4:Sensei's Divining Top
4:Force of Will

サイドボード
3:Tormod's Crypt
3:Engeneered Explosives
3:Echoing Truth
3:Pithing Needle
3:Hurkyl's Recall

第2位 コンドウ・ケイイチ氏 レガシーナヤZOO
メインデック
4:Windswept Heath
4:Wooded Foothills
1:Bloodstained Mire
4:Taiga
2:Plateau
1:Savannah
1:Plains
1:Mountain
1:Forest

4:Wild Nacatl
4:Kird Ape
3:Grim Lavamancer
2:Gorilla Shaman
3:Gaddock Teag
3:Qasali Pridemage
4:Tarmogoyf
2:Woolly Thoctar

4:Lightning Bolt
4:Lightning Helix
4:Rancor
2:Oblivion Ring
2:Land Grant

サイドボード
2:Tormod's Crypt
1:Krosan Grip
1:Seal of Primordium
3:Umezawa's Jitte
2:Ethersworn Canonist
2:Sulfuric Vortex
2:Path to Exile
2:Ranger of Eos

トップ4 アライ・ヨシユキ氏 マスク・ノート
メインデック
4:Mishra's Factory
4:Volcanic Island
2:Flooded Strand
2:Polluted delta
4:Underground Sea

4:Pyrexian Dreadnought
3:Hunted Horror

1:Black Lotus
1:Mox Pearl
1:Mox Sapphire
1:Mox Jet
1:Mox Ruby
1:Mox Emerald
1:Sol Ring
1:Ancestrall Recall
1:Time Walk
1:Mystical Tutor
3:Stifle
4:Force of Will
2:Negate
2:Mana Drain
2:Cunning Wish
4:Fire/Ice
4:Standstill
1:Demonic Tutor
1:Vampiric Tutor
1:Engineered Explosives
4:Illusionary Mask

サイドボード
4:Leyline of the Void
3:Goblin Vandal
1:Stifle
1:Echoing Truth
1:Hurkyl's Recall
2:Red Elemental Blast
1:Rack and Ruin
1:Extirpate
1:Diabolic Edict

トップ4 Nicolas Pujol氏 ストーム
メインデック
1:Tolarian Academy
4:Underground Sea
2:Volcanic Island
3:Polluted Delta
3:Flooded Strand
3:Island

4:Dark Confidant
1:Inkwell Leviathan

1:Black Lotus
1:Mox Pearl
1:Mox Sapphire
1:Mox Jet
1:Mox Ruby
1:Mox Emerald
1:Sol Ring
1:Mana Crypt
1:Lotus Petal
4:Force of Will
3:Mana Drain
2:Toughtseize
1:Chain of Vapor
1:Rebuild
4:Accumulated Knowledge
2:Intuition
1:Thirst for Knowledge
1:Ancestrall Recall
1:Brainstorm
1:Skeletal Scrying
1:Demonic Tutor
1:Mystical Tutor
1:Vampiric Tutor
1:Merchant Scroll
1:Tinker
1:Tendrils og Agony
1:Time Walk
1:Dark Ritual
1:Sensei's Divining Top
1:Yawgmoth's Will

サイドボード
1:Thoughtseize
1:Duress
2:Red Elemental Blast
1:Darkblast
1:Sower of Temptation
3:Pyroclasm
2:Enginneered Explosive
2:Hurkyl's Recall
2:Rack and Ruin

belcherized

#4
gg Niko, j'avais pas vu ton report de la semaine précédente!
Jolie liste ;)! Et bravo pour les deux perfs  :)
Alors mes questions :
1) Je vois un changement de robot entre la liste d'aujourd'hui et l'autre, lequel a été meilleur pour toi, Titan ou Inkwell?
2) Est-ce que le splash rouge a été vraiment énorme, ou est-ce que d'autres cartes en UB auraient pu faire le même boulot?
3) Avec les deux Intuitions que tu joues, tu trouves toujours qu'une random Deep Analysis ne serait pas bonne dans le deck?

edit : ops désolé, on oublie la première question, je suis un peu crevé, j'avais cru lire 7/10 dans le report.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Toad

Mais tu t'y attendais quand même à ce résultat positif ;)

nicofromtokyo

Citation de: belcherized le 17 Août 2009, 19:09:23
2) Est-ce que le splash rouge a été vraiment énorme, ou est-ce que d'autres cartes en UB auraient pu faire le même boulot?
Franchement, 2 Volca dans le deck, ça change rien, mais des Pyroclasm, c'est mieux que des Infest, et des RnR, c'est mieux que des bounces (en complètement des bounces of course). REB, c'est pas mal aussi, je préfère Duress quand même mais j'avais de la place donc faut pas se priver. Je pense que je jouerais le rouge juste pour Pyroclasm en fait. Zoo fish like est un MU pourri, ça fait gagner ces matchs, c'est tout ce que je demande au splash.

Citation de: belcherized le 17 Août 2009, 19:09:23
3) Avec les deux Intuitions que tu joues, tu trouves toujours qu'une random Deep Analysis ne serait pas bonne dans le deck?
Franchement, j'arrive jamais à trouver de timing pour jouer Gifts eot, ou même FoF, les cartes à 4 de CC, ça me semble lourd dans une optique au kill à la combo ou tu veux éventuellement tuer dans le tour ou tu pioches (d'où ma préférence relative pour AK). Intuition est un peu lourde comme carte je trouve, si on a passé la 1ere, la 2nde est pas vraiment efficace, et si on a 2 AK en main, c'est de suite moins broken. Je me demande si jouer AK sans Intution ça vaudrait pas le coup? A part la 1ère qui est just cantrip, les suivantes sont juste meilleurs que tous les autres piocheurs du format (à part TRall).

Citation de: ToadMais tu t'y attendais quand même à ce résultat positif Wink
Nan, c'était pas le tournoi du lendemain de notre Wagic, sinon je serais au moins allé en finale  :moustache:

Zmx

Citation de: nicofromtokyo le 19 Août 2009, 12:24:12
Citation de: belcherized le 17 Août 2009, 19:09:23
2) Est-ce que le splash rouge a été vraiment énorme, ou est-ce que d'autres cartes en UB auraient pu faire le même boulot?
Franchement, 2 Volca dans le deck, ça change rien, mais des Pyroclasm, c'est mieux que des Infest, et des RnR, c'est mieux que des bounces (en complètement des bounces of course). REB, c'est pas mal aussi, je préfère Duress quand même mais j'avais de la place donc faut pas se priver. Je pense que je jouerais le rouge juste pour Pyroclasm en fait. Zoo fish like est un MU pourri, ça fait gagner ces matchs, c'est tout ce que je demande au splash.

Massacre ?

nicofromtokyo

Citation de: Zmx le 19 Août 2009, 16:16:30
Citation de: nicofromtokyo le 19 Août 2009, 12:24:12
Citation de: belcherized le 17 Août 2009, 19:09:23
2) Est-ce que le splash rouge a été vraiment énorme, ou est-ce que d'autres cartes en UB auraient pu faire le même boulot?
Franchement, 2 Volca dans le deck, ça change rien, mais des Pyroclasm, c'est mieux que des Infest, et des RnR, c'est mieux que des bounces (en complètement des bounces of course). REB, c'est pas mal aussi, je préfère Duress quand même mais j'avais de la place donc faut pas se priver. Je pense que je jouerais le rouge juste pour Pyroclasm en fait. Zoo fish like est un MU pourri, ça fait gagner ces matchs, c'est tout ce que je demande au splash.

Massacre ?
4 sur Darconfi + ca fait rien contre Elf (si si, y en a ici), UB Fearie, Goblins (si si, y en a ici). La version splashée rouge subit en gros comme changement par rapport à la UB au niveau de la mana : -1 fetch, -1 ile, + 2 Volca. Ok, on est plus sensible au Wasteland tour 1, mais c'est un petit prix à payer pour gagner des matchs difficilement gagnables.

nicofromtokyo


huguesparri

Mouarf, l'emerald on dirait un charm Planar Chaos...

XIII

Ils ont vraiment grandis la carte cette année, ou alors je l'ai vraiment vu qu'assis celui-là  :mrgreen:
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

nicofromtokyo

D'ailleurs, je me suis meme planté de topic pour la photo!  :o

lowkick

la liste de naya zoo est intrigante!

Pas d'accélérateurs de mana, pas de null rod...et ça passe..on peut m'expliquer svp...
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

nicofromtokyo

Citation de: lowkick le 22 Août 2009, 17:41:30
la liste de naya zoo est intrigante!

Pas d'accélérateurs de mana, pas de null rod...et ça passe..on peut m'expliquer svp...

Le gars s'est ramené avec son deck Legacy sans faire une seule modif... et ça défonce les jeux controle qui représentaient sans doute la moitié du field ce jour là.

Tu poses un Confidant, un Welder? Il le tue de suite.
Tu joues des mox? Il les casse avec Shaman ou Quasali.
Tu lui contres un Tarmo? Il en pose 2 derrière.
Tu joues combo? Il joue Teeg.
Tu bouibouites en piochant? Il te bourre avec une cloque à 3-4 tours.

Franchement, il rajoute des Null Rod et ça défonce sans problème n'importe quel jeu controle. Il a perdu la finale sur grosse déchatte (le gars en face joue Counterbalance à l'arrache, et contre à la chatte 3 créatures d'affilée, sur les 2 parties). Si tu n'es pas un minimum préparé, c'est vraiment chaud à gérer.