[WIP][Unpow] Iona Oath

Démarré par Akathriel, 04 Octobre 2009, 02:12:53

« précédent - suivant »

belcherized

Skeletal Scrying, faut le jouer en un exemplaire, pas plus.
Déjà que la carte est pas toujours simple à jouer car limitée souvent par ce que tu acceptes de RFG de ton cimetière... en avoir 2 en main, c'est avoir une carte morte à la place d'un autre piocheur plus efficace.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Akathriel

#16
Bon après quelques tests Skeletal Scrying s'est en fait avéré assez bof, tout comme double iona ou iona seul. J'ai viré tinker et la plupart des arto" inutiles" et suis parti sur cette liste :


1   Iona, bouclier d'Emeria
1   Archonte brûlant

1   Brainstorm
4   Impulse
1   Thirst for knowledge
1   Mystical tutor (son efficacité est en fait mitigé, on perd quand même pas mal de temps en le jouant)
1   Vampiric tutor
1   Wipe Away
4   Force of will
4   Spell pierce (Apparemment meilleur que Negate et Mana leak en début de partie et même en midgame, c'est pas si evident de payer 2 de plus, même en powerisé)
1   Lim dul's vault
1   Mana leak (en fait ce slot est changeant je n'ai pas trouvé quoi mettre réellement, peut être un bounce à 1 ou 3 en plus de wipe away ou une misdirection, mais ça m'a jamais servi... voir un Mindbreak Trap ?)
1   Demonic tutor
1   Gaea's blessing
1   Ponder
4   Saisie des pensées

4   Oath of druids

1   Petale de lotus
1   Mana crypt
1   Sol ring
2   Explosifs artificiels
4   Calice du vide (Null rod c'est fort mais beaucoup trop lent en définitive, Calice est plus rapide et plus polyvalent)

3   Estuaire pollué
1   Forêt pluviale embrumée
4   cerisaie interdite
2   Mer souterraine
2   Ile tropicale
1   Mine des morts terrain
4   Terres dévastées
1   Ile
1   Forêt ou (1 autre fetch U/G je n'ai pas encore vu la différence)

SIDE

1   Progenitus (la créature qui est quasi ingérable et qui se remélange seule)
1   Akroma
1   Hellkite overlord (le couple Akroma/hellkite en cas de besoin de gagner en 2 tours ou Archonte et iona ne peuvent gérer)
2   Tormod crypt
2   Piege Vorace (j'hésite entre ça et passer à 4 tormod, mais piege vorace a fait quelques fois son petit effet et ça fait une carte supp à nommer et ça permet de pas perdre tous ses anti-grave sur extirpate...)
3   Aiguille à sectionner
2   Oxydation
3   Extirpate


Apparemment dans mon méta, le couple iona+archonte s'en sort pas trop mal.

Ichorid n'aime pas et même si la une est quasi ingagnable, le couple m'a permis de voler quelques games. Pour la deux ça se joue aux cartes de side sorties tôt.
Gob normalement hormis une sortie toute moisie, est à notre avantage aussi bien la une que la deux
Tezzeret, tout se joue si Oath s'active ou pas, iona en premier c'est Win...s'il n'y a pas un robot en jeu.
Stax c'est tendu, à la deux vaut mieux partir en hellkite/akroma mais bon j'en ai vu qu'un de part le chez moi.

Et pour fish, tout dépend des sorties mais tarmo aime pas explosif, après quelques soient les créatures qu'Oath arrive à mettre en jeu ça passe. Mais bon, tout dépend s'il déborde au début ou pas.

soulfly

Bonjour,

j'ai jamais posté ici mais comme je réflechis moi aussi à ce deck depuis qq temps, j'apporte des idées.

perso je joue juste Iona X1, mais avec 2 research/developpment qui vont me chercher des betes plus ciblées : shard phoenix, woodriper, etc ...
Quand Iona touche le board, meme si c'est pas auto kill ça permet au pire de gagner pas mal de temps
ça implique de jouer blessing pour faire revenir les dites betes autant qu'il faudra.

apres niveau pioche le fait de jouer unpo pose bcp de problèmes, à mon avis le jeu ne gagne pas sans mana drain au moins pour lancer FoF, cunning wish, null rod, tutor+ une solution etc. J'aime bien lat nam leg même si c'est clairement inférieur à tfk, mais c'est moins cher à jouer et en unpo ça fait bien souvent le meme CA. Je joue aussi 2 DA mais c'est parfois gênant avec blessing.

Sol ring est pas terrible si on joue null rod, bon là c'est pas ton cas mais à priori tu le joue pour poser oath le plus vite possible, et tu peux pas poser oath tour 1 avec sol ring, ce qui est contre productif. Comme seuls artos à mana jouable ya petal et crypt.

A la place de wipe away je joue rebuild, pasque bien souvent tu veux remonter un arto, et C wish qui peut cibler Ech truth.

Akathriel

#18
Citationperso je joue juste Iona X1, mais avec 2 research/developpment qui vont me chercher des betes plus ciblées : shard phoenix, woodriper, etc ...
ça t'oblige aussi de jouer deux cartes. Oath et un research-developpment, c'est plus lourd a jouer quand même. Alors que je pense que le but du deck c'est de gagner en 2 activations avec comme objectif de seulement protéger la combo 1 tour voir 2 (Iona peut le faire seul contre certains decks qui ont une couleur dominante mais dans les autres cas je trouve plus simple d'activer Oath une deuxième fois plutôt que devoir jouer une carte en plus et activer Oath.)

Citationapres niveau pioche le fait de jouer unpo pose bcp de problèmes, à mon avis le jeu ne gagne pas sans mana drain au moins pour lancer FoF, cunning wish, null rod, tutor+ une solution etc. J'aime bien lat nam leg même si c'est clairement inférieur à tfk, mais c'est moins cher à jouer et en unpo ça fait bien souvent le meme CA. Je joue aussi 2 DA mais c'est parfois gênant avec blessing.
En Unpow jouer Mana drain c'est donc se couper de l'optique wasteland (qui aide pas mal quand même). Et puis est-ce que Mana drain est vraiment super utile en Oath Unpow ? Normalement le haut de ta curve c'est 3 max et les cartes qui font gagner c'est 2 (Oath justement) et souvent à moitié coloré donc besoin que d'1 inco seulement.

Pour Lat nam leg, c'est vrai que c'est peut être mieux que TFK en Unpow de part le son coup de mana.

CitationSol ring est pas terrible si on joue null rod, bon là c'est pas ton cas mais à priori tu le joue pour poser oath le plus vite possible, et tu peux pas poser oath tour 1 avec sol ring, ce qui est contre productif. Comme seuls artos à mana jouable ya petal et crypt.
J'ai hésité à le virer, C'est vrai que ça ne permet pas de poser Oath T1, en revanche ça aide sur Explosifs artificiels. Mais c'est vrai que c'est très situationnel.

CitationA la place de wipe away je joue rebuild, pasque bien souvent tu veux remonter un arto, et C wish qui peut cibler Ech truth.
c'est un choix, oui remonter un arto c'est souvent le choix que l'on fait mais pas tout le temps. C'est plus le méta du coin qui décide cela. Je testerai pour voir.

Akathriel

#19
Bon j'ai changé d'optique et j'ai buildé une version plus combo mais surtout qui gagne au maximum en 2 activations.


1   Iona, bouclier d'Emeria

1   Brainstorm
4   Impulse
1   Mystical tutor
1   Vampiric tutor
1   Wipe Away
4   Force of will
4   Spell pierce
1   Messe noire
1   Lim dul's vault
1   Krosan Reclamation
1   Volonté de Yaugzebul
1   Demonic tutor
1   Ponder
4   Saisie des pensées

4   Oath of druids
1   Fastbond

1   Feldon's cane (oui je sais ça fait pitié^^)
1   Clé voltaique
1   Timevault
1   Petale de lotus
1   Mana crypt
1   Sol ring
1   Explosifs artificiels
4   Calice du vide

3   Estuaire pollué
1   Forêt pluviale embrumée
4   cerisaie interdite
2   Mer souterraine
2   Ile tropicale
1   Mine des morts terrain
3   Terres dévastées
1   Ile
1   Forêt

SIDE

1   Progenitus
1   Akroma
1   Hellkite overlord
1   Tormod crypt
3   Piege Vorace
3   Aiguille à sectionner
1   Explosifs artificiels
1   Pernicious deed
3   Extirpate

La combo est super simple :

- La première activation va cherche Iona qui va permettre de virer la couleur qui pourrait empêcher la combo et/ou la tuer. son but n'est que de protéger 1 petit tour le board pour attendre la seconde activation d'Oath

- La seconde activation et si iona fait son boulot c'est game
Avec un préalable de 5 mana dont obligatoirement 1 vert et 1 noir (genre ile trop, mer sout, 1 strip + mana crypt/sol ring),

A notre entretien :
-On active Oath, ce qui va meuler notre biblio intégralement.
-On paie un inco et 1G pour jouer en flashback krosian reclamation (qui est forcement dans notre cimetierre) et on met la Volonté de Yaugzebul dans notre bibliothèque.

On pioche donc la Volonté de Yaugzebul (qui est la seule carte de notre bibli)

Et à notre phase principale on la joue avec les 3 mana restant (terrain + messe noire, terrain + sol ring/mana crypt, 2 terrains + petale etc).
A partir de là on peut jouer tout notre cimetière tranquillement.
On pose pétale de lotus ou 1 terrain (tout dépend si calice en jeu) donnant du vert qu'on craque pour fastbond
De là on pose assez de terrains/source de mana pour jouer feldon's cane + timevault/key soit 5 mana.
On active vault et on craque feldon's---> "Oups I win"

A souligner qu'avec Iona en main de départ, on s'en sort relativement facilement puisque même sans iona, on peut partir en combo en 1 seule activation d'Oath (et plus tard remélanger Iona via brainstorm). De même Timevault et key ne sont pas des cartes mortes sans la combo puisque 4 mana n'est pas non plus super dur à sortir même en unpow. Problème j'ai 61 cartes et j'aimerai bien dans un premier temps passer à 60 mais je ne vois pas quoi virer et de l'autre peut être améliorer son contenu.

neonico

Joue timetwister au lieu de feldon's cane.... Ca fait pareil quand tu pars en combo, et hors combo ça permet un out de plus pour remélanger Iona stu l'as en main.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Watanabe

Citation de: neonico le 26 Octobre 2009, 20:15:23
Joue timetwister au lieu de feldon's cane.... Ca fait pareil quand tu pars en combo, et hors combo ça permet un out de plus pour remélanger Iona stu l'as en main.

y'a marque Unpow dans le titre...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zmx

Citation de: Watanabe le 26 Octobre 2009, 22:39:50
Citation de: neonico le 26 Octobre 2009, 20:15:23
Joue timetwister au lieu de feldon's cane.... Ca fait pareil quand tu pars en combo, et hors combo ça permet un out de plus pour remélanger Iona stu l'as en main.

y'a marque Unpow dans le titre...
T'a pas lu le topic sur vault Powered ?
C'est ecrit que bon twister s'pas vraiment du P9  :moustache:

neonico

Voila squi fait que le decoupage est nul....
En unpow, je suis pas sur que tu peux suffisamment générer de mana pour jouer reclamation, vault, key, activer et gagner.
Et c'est vraiment dommage de se priver d'un moyen supplémentaire de remélanger Iona....


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Akathriel

CitationVoila squi fait que le decoupage est nul....
En unpow, je suis pas sur que tu peux suffisamment générer de mana pour jouer reclamation, vault, key, activer et gagner.
Et c'est vraiment dommage de se priver d'un moyen supplémentaire de remélanger Iona....
Sauf que là, la combo n'est pas de sortir réclamation vault key mais sortir :

Activation Oath
réclamation sur volonté de yaugzebul soit 5 manas (dont seulement 2 colorés) avec comme protection Iona qui permet de gagner bien 2-3 tours sans problème (et donc au moins 1 terrain de plus en jeu mini). Mais ça peut marcher sans iona en jeu (si le gars joue pas contre ou n'a pas de contre en main)
Après cela, faire 5 autres manas non coloré est un jeu d'enfant avec fasbond et tous les terrains de la biblio + les quelques arto générant du mana. Entre mana crypt, petale de lotus, sol ring + tous les terrains au pire on perd 3 pv sur ça pour y avoir mis 3 terrains.

Timetwister c'est bien sauf qu'à l'intérieur de la combo c'est infiniment moins bien qu'une simple feldon cane's car ça coute 2 mana de plus.
En effet si par exemple, il y a un arto chiant en jeu type null rod...et bien il faut avoir les mana supplémentaires pour le virer...Ce que fasbond permet mais ça coutera encore plus de PV car les bounces c'est au moins 2 ou 3 mana de plus.

On a déjà 5 mana à prendre pour timevault/key + feldon's cane. Selon ce qu'il y a en jeu, calice à 0 ou pas, arto à mana ou pas (qui sont coupé par calice 0), on pourra ou non générer sans fasbond 5 mana. Mais dès le moment où il y a null rod en jeu il faut pouvoir le virer pour activer vault donc il faudra jouer fasbond et plusieurs terrains donc perdre des PV pour jouer le bounce pour permettre la combo.

Dans cette configuration je me suis déjà piqué, tout seul de 7 à 8 pv voir un peu plus (avec fetch, FOW, saisie, fasbond). Si je joue timetwister certes cela me permet de remélanger Iona, ce qui d'ailleurs n'est pas indispensable pour partir en combo (c'est même moins bien contre un non bleu), mais ça m'oblige aussi pendant la combo de poser 2 terrains de plus donc perdre en 2 pv de plus via fasbond.
Est-ce que se coller 10 à 12 pv au moins tout seul est pertinent pour avoir en fait l'effet intrinsèque de timetwister ? Perso me descendre a 10 voir moins tout seul c'est un risque que je pense est inutile. Timetwister est génial dans un powerisé, là où on ne pert pas de pv pour générer le mana utile mais en unpow c'est limite suicidaire je trouve... surtout dans le cas un jeu en face qui a fait un départ relativement rapide et a collé 10 pv avant que la combo parte...

neonico

Le problèlme, c'est pas est ce que c'est optimal ou pas dans la combo.
Le souci, c'est qu'est ce qui est le mieux quand t'es pas déjà en train de gagner.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/