[WIP][Unpow] Iona Oath

Démarré par Akathriel, 04 Octobre 2009, 02:12:53

« précédent - suivant »

Akathriel

Salut à tous,
Vivant dans une région (PACA), plus précisement la côte d'azur, où le Vintage semble honni de tous (où alors y a eu une purge au choix...) , je n'ai pas la possibilité de tester, malheureusement, assidument mes jeux (dans le sens comme je le voudrai en terme de fréquence). Il y aura donc forcément des maladresses (même si la base est un archétype connu).

La venue de zendikar et surtout de Iona, bouclier d'Eméria m'a fait envisager de passer mon deck Angel Oath agressif (akroma + hellkite overlord) à un deck un peu plus "contrôle" en incorporant directement Iona qui est une quasi lock à elle toute seule.

Voilà donc la liste que je propose :

1 Iona, bouclier d'Eméria (http://www.magictrade.org/index.php?mod=picviewcrd10669)
1 colosse de sombreacier

1 Brainstrom
4 Force of will
4 impulse
4 Mana leak
1 Vampiric tutor
1 Mystical tutor
1 Wipe away/ 1 Echoing truth
1 Gifts ungiven
1 Krosan reclamation

1 Demonic tutor
1 Gaea's blessing
1 Ponder
4 Saisie de pensées
1 Tinker

4 Oath of druids

1 Pétale de lotus
1 Mana crypt
1 Sol ring
1 Mana vault
4 Calice du vide
1 clé voltaïque
1 Time vault

3 estuaire pollué
1 Flooded strand
1 Forêt pluviale embrumée (Fetch zendikar bleu-vert)
4 cerisaie interdite
2 Ile tropicale
2 Mer souterraine
1 Strip mine
3 Wasteland
1 Ile

Side (pas vraiment fixé et testé)
2 explosifs artificiels
4 ligne ley du vide/4 planar void ?/ 4 tormod ?/ 4 piege vorace ?
4 Null rod/4 aiguille à sectionner ?
1 léviathan de l'encrier / 1 progenitus ?
1 Hellkite overlord
3 extirpate


Au niveau du Kill Oath :
Si Iona sort en premier c'est quasiment game, les decks monocolor sont dans 99% des cas lockés et pour les autres ont peut vraiment les mettre à mal (en nommant bleu c'est tres fort). C'est la grosse différence où un Oath plus agressif (akroma+hellkite) laissait une clock de 2 tour pour s'en sortir...là avec iona qui arrive en jeu il suffit de nommer la couleur adéquate et c'est réglé dans la plupart des cas (pas tous malheureusement^^).

Pourquoi colosse en deuxième bête ?
En fait j'ai hésité avec Hellkite Overlord. Hellkite a une clock potentiel de 2 tours (rare mais réelle) grâce à haste + boost potentiel et les FOW/fecth/ saisie d'en face qui pique. Mais souvent c'est plutôt 3 comme le Colosse (même s'il peut être bloquer malgré le trample).
Le colosse à l'avantage d'être un artefact donc de sortir avec Tinker, carte qui permet aussi de sortir la moitié de la combo time vault+key.
Cependant, La clock de 3 n'est en fait pas totalement vraie. Elle l'est si colosse sort grâce à tinker mais sous Oath ce n'est le cas que si Oath est géré avant sa deuxième activation car la deuxième bête est iona et donc protégera en arrivant Colosse en séchant la couleur qui aurait permis à l'adversaire de gérer celui-ci. Donc là, on se fout ou presque du nombre de tour, il faudra pas trainer quand même, mais à priori un contre en main suffira pour assurer le gain de la manche.

Au niveau des accélérateurs de Mana.
Etant Unpow je pense avoir pris ce qui se faisait de mieux et relativement synergique avec la combo Timevault+key et même pour deux d'entre eux la possibilité d'un Oath premier tour de jeu (Petale de lotus et mana crypt).

Au niveau des Artefacts :
J'ai l'impression que je suis un peu juste en nombre pour jouer tinker (pour l'instant mes tests disent que non mais j'en ai pas fait encore assez pour être statistiquement pertinent).
Les 4 calices ont deux intérêts. Quand je commence ça coupe les moxen, et me donne donc quelques tours de répit sans pour autant m'avoir coûté de mana. En Unpow pouvoir couper l'élan d'un powerisé sans avoir perdu un tour c'est fort. Contre d'autre jeu ils pourront être joué plus haut 1 par exemple si vraiment c'est intéressant (il faut avoir la main qui suit car on se coupe aussi quelques cartes)
Et puis en second lieu ils serviront comme cible à tinker.

Au niveau des choix de certaines cartes

Gifts ungiven et Krosan reclamation:
Gifts (instant) permet d'aller chercher la combo key+timevault en étant sur de l'avoir. On choisit d'une côté timevault+ tinker par exemple et de l'autre key et krosan. Si c'est vault+tinker qui va au cimetière avec krosan on pourra récupérer timevault (et même tinker) Si c'est key + krosan, le flasback permet de remonter la key. De plus gifts est pitchable sous FOW (ça arrive^^) et c'un tutor (certes un peu cher en unpow) et Krosan permet de récupérer quand même jusqu'à deux trucs de son cimetière (ce qui n'est pas négligeable, le flashback en plus embêtera bien "c'est plus que certains"^^).

Mana leak : J'ai hésité avec negate et percesort, malheureusement mon méta est quand même pas mal Aggro donc Mana leak est supérieur à negate pour un même coût. Percesort est intéressant par son coût de 1 bleu mais à le défaut de negate qui ne contre pas une bête, de plus 2 incolore c'est quand même plus facilement payable que les 3 de mana leak. Alors certes contre les départs turbo de combo il est le seul jouable avec FOW... après j'avais pensé à couplé percesort avec explosifs artificiels. Percesort s'occupant des non créatures et explosifs du reste.

le choix entre wipe away et echoing truth...difficile Echoing est supérieur par son coût moindre et sa polyvalence (ça vire les tokens d'icho et belcher) mais le problème c'est qu'un Calice à 2 est je suis pas frais car j'ai rien pré-side pour le virer. Là où Wipe away passe au dessus (3) et a fraction de seconde (ce qui octroie dans 99,9% des cas une réussite du sort). De plus Wipe away contrairement à Echoing peut virer un terrain genre Maze qui peut être assez saoulant et ainsi permettre de mettre la sauce (Krosan permettra de toute façon de le rejouer 2 fois^^)

Niveau Side

Explosifs artificiels. Au début, pensant franchement que c'était peu utile...j'ai rapidement changé d'avis. Qu'est-ce que c'est fort !
Cela permet vraiment de balayer le board contre aggro. Cela donne du temps et le temps dans ce jeu c'est le truc qui peut parfois manquer. Donc 2, pas plus je pense car on peut facilement aller le chercher.

Null rod/Aiguille à sectionner. J'hésite, null rod c'est fort très fort, ça coupe la combo vault+key mais ça calme pas mal de monde et leur arto. Seul vrai défaut...c'est 2 et donc en unpow 2 ce n'est pas anodin en début de partie. On peut perdre un tour à rien faire et l'autre gérer cela est partir quand même. Aiguille c'est moins cher mais c'est ciblé, ça n'empêche pas l'autre de jouer hormis une carte contre belcher c'est ultime mais dans les autres cas c'est moins fort.

Leviathan de l'encrier. Cette bête est forte contre controle associée à Iona. Si iona sort en premier, pas de problème. On nomme la couleur souvent bleue et la créature d'après a peu de chance de se faire gérer mais si c'est l'autre créature qui arrive en jeu alors là il peut prendre toute la hate du monde. Certes progenitus est plus fort que leviathan de l'encrier, une fois sur Table il est quasi ingérable (10 par tour et protect tout) là où leviathan même si shroud peut se faire bloquer (mais le bleu ne peut pas) et surtout peut prendre un remove anti arto global (hurkyll). Cependant il est mettable via tinker en plus d'Oath. Cependant il est vraiment mauvais contre Gob qui en plus de Warren peut le gérer ou l'ignorer avec pelleteur et sa protec bleue. Et puis 7 par tour c'est bof même Akroma fait mieux car même si 6 seulement, haste + vigilance ça aide bien niveau défense et les protect gene bien ce qui est rouge ou/et noir...Son vrai atout est donc d'être quand même inciblable, d'être une plaie pour bleu si celui ci n'a pas le bounce dans le tour (Iona sort après en nommant bleu==> GG). A voir je suis pas super convaincu.

Hellkite overlord. Là c'est pour avoir une peu plus de pêche. Il prend certes toute la hate du monde (sauf l'anti arto qui pullule contre leviathan) en revanche c'est une 8/8 volante, haste, trample, régénération. Sa clock peut être en 2 tours avec boost. A rentrer si l'on voit que l'autre se pique un peu^^ genre fetch, + saisie ou obscur confident.

Les deux créatures en side sont aussi en prévision du rituel zendikar qui sort tour 1 avec messe noire (ou plus tard pour 3 mana certes noir) et qui vire 3 cartes d'une blibliothèque. Contre ce genre de deck. Il est peut être préférable de jouer plus de créatures.

Ligne ley du vide. C'est bien si on l'a en main sinon c'est horrible car on mulligane et on pourrit sa main de départ. L'avantage c'est que ligne ley est là, dès le début, ça calme les départs turbo d'icho (ça suffira pas pour icho) et d'entomb normalement. Planar void n'a pas l'avantage de ligne ley mais ne pourrit pas la main, et est jouable pour 1 noir.
Tormod est sympa mais je trouve plus embêtant à jouer, il faut le craquer au bon moment et le gars repartira derrière sans avoir eu à le gérer
Piege vorace c'est pareil. Un belle instant à 0 qui vire de 3 a tout le cimetière, c'est moyen contre ichorid (même si ça aide bien) mais en revanche c'est tres fort contre entomb car ça peut lui gâcher un tour 1 alors qu'il aura vidé sa main ça permettra d'avoir du temps pour sortir son jeu. Malheureusement ça s'empale face à calice 0 d'icho.

Extirpate. Bon bah c'est fort contre pas mal de jeu, tout ce qui est joue cimetière mais aussi la totalité de ce qui joue des contres (ça les fera réfléchir plus que d'habitude avant de contrer ^^)

Bon voilà j'ai fait un peu le tour. J'aimerai quelques avis constructifs. ;)

Rock-lee

Si iona est si forte pourquoi t'en joue pas 2 ?
"Les nuages sont si beaux..."

Akathriel

#2
Citation de: Rock-lee le 04 Octobre 2009, 02:16:51
Si iona est si forte pourquoi t'en joue pas 2 ?

Parce qu'elle est légendaire donc impossible d'en avoir deux en jeu sous peine de se suicider.
J'ai bien pensé à la mettre seule pour être sur de couper une couleur mais bon si elle est gérée c'est game over.

nicofromtokyo

Citationnommer la couleur adéquate et c'est réglé dans la plupart des cas (pas tous malheureusement^^).
Je pense que tu résumes bien la situation : la carte est en effet situationnelle. Contre un Gob, s'il a déjà 4 goblins sur la table, ca l'empêchera pas de te bourrer, en disant bleu, ça empechera pas Demonic Tutor sur Yawgwin ou Time Vault etc etc. Ca peut être fort, ça peut ne pas l'être. Donc, à toi de choisir entre une bête qui est forte 70% du temps (Iona) ou une autre qui est forte 80% du temps (tout le reste?).

neonico

Elle fait quoi une yaug quand tu peux pas jouer de spells bleus ? Si t'as pas demonic + 1 bout de la combo, bah rien....


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

kLu

ne pas pouvoir faire ni tinker, ni leviathan, ça a l'air moche quand t'as assemblé time vault et clé :)

neonico

#6
Citation de: kLu le 04 Octobre 2009, 08:27:58
ne pas pouvoir faire ni tinker, ni leviathan, ça a l'air moche quand t'as assemblé time vault et clé :)

confidant/Hardcast colossus, ça spa dur :) :p


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

nicofromtokyo

Citation de: neonico le 04 Octobre 2009, 08:21:16
Elle fait quoi une yaug quand tu peux pas jouer de spells bleus ? Si t'as pas demonic + 1 bout de la combo, bah rien....
Stoi le rien, je donnais un exemple simplement pour dire que mettre l'Ange en jeu c'est pas forcement game, meme si ca en a l'air.

quentin

#8
y a plusieurs trucs qui me semblent moyen dans la liste :

- Je pense, surtout en unpow, que jouer null rod > chalice+vault/key
- DSC c'est moyen comme target a tinker. Pour gagner avec oath, tu dois toujours et surtout envisager les games ou tu as un de tes thons en main. Si tu as dsc en main, tu as presque rien pour le shuffler (brainstorm, la saisie sur soi-meme... hint: +1thirst -1 impulse), rendant a la foi ton oathing moins intéressant et perdant ta principale tinker target. Si tu as iona en main, tout ton plan oath devient susceptible a un random bounce sur dsc, et de toutes facons oather un dsc est jamais super sexy : l'autre bloque avec ses orchard tokens, et a son tour va oather son propre DSC, ou pire son duplicant, ou je ne sais quelle facétie. Inkwell a pas mal de défauts mais il a cet avantage de pouvoir traverser les iles, sachant que dans oath je pense que les 2 sphinx (magister / steel wind) restent de meilleurs choix si tu veux vraiment intégrer un plan tinker.
- krosan reclamation c'est nul si t'as pas de plan yawg. L'intéret de krosan c'est de se oather complètement, de krosaner ywill et de gagner au storm derrière. Sans cette optique, vaut mieux jouer juste blessing, voir rien si tu as un plan de backup.
- iona elle meme je suis pas ultra fan, ca empeche pas un DT / TPS de te killer a la yawg + toa, ca se prend gentiment ses tangles, ca gère pas painter, icho pond toujours ses tokens et va te la bloquer avec ses 1/1 fly, ca se prend STP contre fish, mais bon, c'est juste des impressions.

Perso je pense qu'en unpow, t'as plus intérêt a la tenter mana denial avec null rod, un set de wastes, sans le plan tinker / robot / clef et avec genre si veux jouer iona, iona + 1 dragon ou iona + empyrial.

CitationGifts (instant) permet d'aller chercher la combo key+timevault en étant sur de l'avoir. On choisit d'une côté timevault+ tinker par exemple et de l'autre key et krosan. Si c'est vault+tinker qui va au cimetière avec krosan on pourra récupérer timevault (et même tinker) Si c'est key + krosan, le flasback permet de remonter la key. De plus gifts est pitchable sous FOW (ça arrive^^) et c'un tutor (certes un peu cher en unpow) et Krosan permet de récupérer quand même jusqu'à deux trucs de son cimetière (ce qui n'est pas négligeable, le flashback en plus embêtera bien "c'est plus que certains"^^).

Gift, c'est l'autre qui choisit qu'est-ce qui va ou, tu fais pas de tas comme sur fact. Donc outre le fait que dans ta pile s'il te donne vault + krosan, te faut quand meme 2 + 1G +2U + 1 = 8 manas pour faire tour infini, si l'autre te donne tinker+krosan, tu fais pas tour infini... Et si comme dans ton exemple l'autre te donne key+krosan, je vois pas bien ce que tu fais avec en fait ?

Edit : j'ai l'impression que t'as juste mal lu krosan peut etre.

Krosan Reclamation
Instant 1G
Target player shuffles up to two target cards
from his or her graveyard into his or her library.
Flashback 1G (You may play this card from your graveyard for its flashback cost.
Then remove it from the game.)

Jess

Tiens, je suis justement en train de bosser sur la mm liste en powerisé  :mrgreen:

En tant que vieux joueur de Oath, voici mes conseils (qui valent ce qu'ils valent) :

- déjà, tu veux jouer 2 Iona ou 0. Si tu es dans l'optique combo "je sors Iona et je fais tout pour la garder en jeu", il en faut 2 (au cas où tu en aurais une en main sans Brainstorm) - pour rappel, tu n'es pas obligé de oather tous les tours. Si c'est pour saucer, alors autant revenir à Akroma + dragon.

- le plan Tinker/Vault. Tu joues unpow, donc la majorité du temps, tu auras du mal à avoir soit la mana, soit les artos en jeu.

- idem pour Gifts/Krosan, je n'arrive mm pas à imaginer comment tu arrives à payer tout ça avec ta manabase  :shock:

- essaye de trouver les bons fetchlands. Jouer plus de Forêt pluviale te permettra de rentrer 1 forêt basique, ce qui peut être non-négligeable suivant ton métagame.

La réelle faiblesse de Oath, c'est la pioche. Il va t'arriver souvent de faire des batailles de contremagie en début de game contre les jeux contrôle, et regarder ton adversaire piocher comme un cochon par la suite alors que tu n'as plus rien en main.

En gros, je ferais :
-1 colosse
-1 Gifts
-1 Krosan
-1 Tinker
-1 Clé v.
-1 Time vault
-1 Mana Vault

+1 Iona
+1 Ile trop/Forêt
+1 Misdirection/Mindbreak Trap
+1 Explosifs Artificiels (pour ton méta aggro)
+3 Null Rod ou Crop Rotation/Imperial Seal/Lim-Dul's vault...

A tester ;)
Dessinateur pour Neo-Token.

Akathriel

#10
CitationStoi le rien, je donnais un exemple simplement pour dire que mettre l'Ange en jeu c'est pas forcement game, meme si ca en a l'air.
Je suis d'accord que l'ange en jeu ne donne pas à 100% de la game ... mais ton exemple était pas terrible ;)

Citation- Je pense, surtout en unpow, que jouer null rod > chalice+vault/key
Le problème en Unpow c'est que dans les premiers tours (les 3 premiers) null rod c'est lourd à mettre. 2 inco c'est souvent se mettre full tap pendant 1 tour. Il a le même nombre de terrains et il peut aller chercher comme il le souhaite un bounce pour virer ton null rod. En revanche je ne vois pas la supériorité de null sur key/vault. Null rod donne du temps certes mais franchement pas beaucoup quand même, là où key vault c'est 4 à mettre et te donne la game. Je n'ai peut être pas une vue assez d'ensemble pour voir l'avantage de null rod sur ce point (manque de test surement ou alors tu parles du fait que c'est trop lourd à mettre en unpow ?)

CitationSi tu as dsc en main, tu as presque rien pour le shuffler (brainstorm, la saisie sur soi-meme... hint: +1thirst -1 impulse), rendant a la foi ton oathing moins intéressant et perdant ta principale tinker target.
Oui enfin là aussi la probabilité de chopper tes créatures c'est quand même super faible? Main de départ du peu mulliganer et en jeu il "suffit" d'un impulse pour creuse de 4 est mettre en dessous de la biblio une créature.
Thirst c'est bien surtout en powerisé mais que c'est trois en mana, en unpow 3 c'est quand même beaucoup pour seulement piocher et remélanger que penses-tu de Legs de Lat-Nam à la place ? voir frantic search (qui coute 3 mais permet de détappe 3 lands si ça passe ?

Citation- iona elle meme je suis pas ultra fan, ca empeche pas un DT / TPS de te killer a la yawg + toa, ca se prend gentiment ses tangles, ca gère pas painter, icho pond toujours ses tokens et va te la bloquer avec ses 1/1 fly, ca se prend STP contre fish, mais bon, c'est juste des impressions.
Enfin TPS tu l'emmerdes quand même un peu en nommant bleu ça lui coupe pas mal de trucs dont sa capacité à gérer tes créatures et Oath (D'ailleurs dans TPS, ça joue combien de cartes non bleu pré-side ? 5 environ non hormis (artefact bien sur) ?)
Icho c'est normalement pas gagnable à la 1 pour la plupart des decks et pas que Oath (hormis sortie monstrueuse de notre part) où alors je suis tombé sur des tueurs parce que ça a toujours été le cas. Il n'y a que post side où c'est la hate qu'on rentre qui permet de rééquilibrer le matchup.
Pour fish avec toutes les versions qu'il y a oui, la capacité de Iona est pas géniale mais ça reste quand même un thon 7/7 vol mais bon le STP c'est un peu quand même un truc qui gère presque toutes les créatures hormis celles inciblables ou protégés. L'angel Oath d'il y a quelques temps prenait la même chose, c'est pour ça qu'il y avait Simic puis plus tard à la place empyrial/progenitus (la vieille version Tyrant aussi d'ailleurs^^) en side.

CitationPerso je pense qu'en unpow, t'as plus intérêt a la tenter mana denial avec null rod, un set de wastes, sans le plan tinker / robot / clef et avec genre si veux jouer iona, iona + 1 dragon ou iona + empyrial.
Le iona/dragon se tient en effet, je vais tester même si je trouve null rod lourd quand même. A virer donc le plan tinker/robot/clef et Calice donc ça fera après la rentrée de 4 null rod, 3 cartes à mettre...du tutor plutot ou un peu plus de gestion (1 seul echoing/wipe away c'est juste...).
Peut être rentrer MD, les explosifs artificiels ?

CitationGift, c'est l'autre qui choisit qu'est-ce qui va ou, tu fais pas de tas comme sur fact.
ça changeait rien dans les faits^^

CitationDonc outre le fait que dans ta pile s'il te donne vault + krosan, te faut quand meme 2 + 1G +2U + 1 = 8 manas pour faire tour infini, si l'autre te donne tinker+krosan, tu fais pas tour infini... Et si comme dans ton exemple l'autre te donne key+krosan, je vois pas bien ce que tu fais avec en fait ?
Quelque soit la configuration krosan te permet de récupérer le bout manquant, en revanche tu as raison c'est beaucoup trop lourd à jouer en unpow donc à virer donc 2 cartes de plus à changer.
Citationj'ai l'impression que t'as juste mal lu krosan peut etre.
J'avais bien lu mais en effet c'est trop lourd à jouer et un tour trop lent.

EDIT :

Citation
En gros, je ferais :
-1 colosse
-1 Gifts
-1 Krosan
-1 Tinker
-1 Clé v.
-1 Time vault
-1 Mana Vault

+1 Iona
+1 Ile trop/Forêt
+1 Misdirection/Mindbreak Trap
+1 Explosifs Artificiels (pour ton méta aggro)
+3 Null Rod ou Crop Rotation/Imperial Seal/Lim-Dul's vault...

Ok^^

Mindbreak trap c'est pas un peu trop situationnel ? Pour le fetch bleu vert ok (en plus je l'ai...)

Merci pour les conseils, a tester donc iona/hellkite et iona/iona, le tout sans le plan timevault/key/robot ;)

Sir Katana

Citation de: Akathriel le 04 Octobre 2009, 12:40:01
CitationSi tu as dsc en main, tu as presque rien pour le shuffler (brainstorm, la saisie sur soi-meme... hint: +1thirst -1 impulse), rendant a la foi ton oathing moins intéressant et perdant ta principale tinker target.
Oui enfin là aussi la probabilité de chopper tes créatures c'est quand même super faible? Main de départ du peu mulliganer et en jeu il "suffit" d'un impulse pour creuse de 4 est mettre en dessous de la biblio une créature.

AVec impulse tu ne remets pas une carte de ta main sous la bibal mais 3 des 4 cartes que tu as vues.

Akathriel

#12
Citation de: Sir Katana le 04 Octobre 2009, 14:35:38
Citation de: Akathriel le 04 Octobre 2009, 12:40:01
CitationSi tu as dsc en main, tu as presque rien pour le shuffler (brainstorm, la saisie sur soi-meme... hint: +1thirst -1 impulse), rendant a la foi ton oathing moins intéressant et perdant ta principale tinker target.
Oui enfin là aussi la probabilité de chopper tes créatures c'est quand même super faible? Main de départ du peu mulliganer et en jeu il "suffit" d'un impulse pour creuse de 4 est mettre en dessous de la biblio une créature.

AVec impulse tu ne remets pas une carte de ta main sous la bibal mais 3 des 4 cartes que tu as vues.
Je n'ai jamais dit que tu remettais de ta main ; Mais question de probabilités avoir une créature en main de départ est faible (le mulligan ça existe en plus) et après normalement les impulse et autres permettent d'éviter de piocher l'une des 2 créatures.
J'ai l'impression qu'il y a une "peur" d'avoir une des créatures en main.
En terme de probabilités, je ne vois vraiment pas le problème. Main de départ on peut mulliganer et après pour éviter de la piocher (ou contourner le problème) on a quand même 4 impulse, brainstorm, ponder et quelques autres cartes.

Suis je le seul à ne pas être poissard ? :mrgreen: Parce que perso piocher mon thon ça m'arrive 1 ou 2 fois toutes les "40 parties"  (chiffre au hasard mais pas loin de la réalité) et ces rares fois, une fois sur deux, j'ai ce qu'il faut pour le virer.

quentin

Alors :

CitationLe problème en Unpow c'est que dans les premiers tours (les 3 premiers) null rod c'est lourd à mettre. 2 inco c'est souvent se mettre full tap pendant 1 tour. Il a le même nombre de terrains et il peut aller chercher comme il le souhaite un bounce pour virer ton null rod. En revanche je ne vois pas la supériorité de null sur key/vault. Null rod donne du temps certes mais franchement pas beaucoup quand même, là où key vault c'est 4 à mettre et te donne la game. Je n'ai peut être pas une vue assez d'ensemble pour voir l'avantage de null rod sur ce point (manque de test surement ou alors tu parles du fait que c'est trop lourd à mettre en unpow ?)

J'ai pas dit que rod > vault key, j'ai dit que rod + 2 slots > chalice + vault/key. Rod est une bien meilleure disruption, qui outre la mana donne de la défense justement contre vault/key, contre top, contre EE, et plein de nuisances diverses.

CitationOui enfin là aussi la probabilité de chopper tes créatures c'est quand même super faible? Main de départ du peu mulliganer et en jeu il "suffit" d'un impulse pour creuse de 4 est mettre en dessous de la biblio une créature.

Heu non la proba est pas super faible. Tu vas pas renvoyer une bonne main de départ parcequ'elle contient un thon, a chaque draw t'as une proba de le piocher. T'impulses, ok si le thon était dans les 4 tu vas le mettre en dessous, mais t'as aucun controle sur la 5e carte. Bon le truc c'est qu'il y a pas de draw dans ton deck alors c'est sur que ca diminue les chances par rapport à si t'avais un gros moteur, mais a choisir je préfèrerais le gros moteur ;).

CitationThirst c'est bien surtout en powerisé mais que c'est trois en mana, en unpow 3 c'est quand même beaucoup pour seulement piocher et remélanger que penses-tu de Legs de Lat-Nam à la place ? voir frantic search (qui coute 3 mais permet de détappe 3 lands si ça passe ?

Latnam nan c pas top, frantic non plus, enfin aucun des 2 n'est comparable a TfK.

CitationEnfin TPS tu l'emmerdes quand même un peu en nommant bleu ça lui coupe pas mal de trucs dont sa capacité à gérer tes créatures et Oath (D'ailleurs dans TPS, ça joue combien de cartes non bleu pré-side ? 5 environ non hormis (artefact bien sur) ?)

Bah les 3 engines du deck principales (YWill, bargain, necro), ses tutors (demonic, vampiric, seal, grim), sa mana (artos, dark ritual, cabal ritual) et son kill (ToA) sont tous en noir. Franchement si je joue TPS contre iona, ca me fait plus chier qu'on me sorte noir que bleu je pense, et si c'est le cas j'ai toujours l'option bounce.

CitationQuelque soit la configuration krosan te permet de récupérer le bout manquant, en revanche tu as raison c'est beaucoup trop lourd à jouer en unpow donc à virer donc 2 cartes de plus à changer.

Alors non je t'assure, c'est pas un regrowth, lis encore. Tu peux etre full pow et avoir 100 mans, ca shuffle 2 cartes dans la bibal, ca te permet de rien récupérer du tout. Si tu fais ton gift et récupères key et krosan, tout ce que t'auras fait c'est payer 6 manas pour tutorer key et shuffler ta library, mais t'auras pas du tout d'accès simple et rapide a vault.

Et si tu libères des slots, moi je mettrais l'accent sur le mana denial (rod/waste) et sur avoir une draw engine, parceque impulse ca te fera pas gagner contre controle.

Akathriel

#14
Oui pour krosan, faut que j'apprenne à lire une carte...

CitationEt si tu libères des slots, moi je mettrais l'accent sur le mana denial (rod/waste) et sur avoir une draw engine, parceque impulse ca te fera pas gagner contre controle.
De quel type le draw engine en plus de ça ?
CitationBrainstorm
Ponder
Thirst for knowledge
4 Impulse
Crop rotation
Demonic tutor
Vampiric tutor
Mystical tutor

3 ou 4 Skeletal Scrying peut être ? (même si ça pique c'est en instant et on peut piocher pas mal)
Deep analysis me semble un peu cher (4 mana) et son flashback est vraiment situationnel...(en plus avec bénédiction pas glop^^)
Intuition et Accumulated knowledge c'est plus en powerisé je trouve là c'est un léger voir un peu mou.
Remora bah se mettre full tap c'est chaud quand même, en unpow pas vraiment la possibilité de payer le cumulatif