Time Vault doit-il être hors budget ?

Démarré par Watanabe, 05 Octobre 2009, 16:43:33

« précédent - suivant »

Valant plus cher qu'un drain ou une LoA, Time Vault doit-il aujourd'hui faire partie des cartes considérés comme hors budget pour les tournois ?

Oui
48 (80%)
Non
12 (20%)

Total des votants: 59

Juju

Citation de: nicofromtokyo le 06 Octobre 2009, 04:11:31Juzaam, une carte chère mais pas jouée donc budget, là tu m'as convaincu  :bear:.

Soyons honnetes, la categorie "budget" est la pour donner envie a ceux qui n'ont pas les cartes au bon niveau de jouer parce qu'ils auront un prix a gagner.
Un mec se pointe avec suicide black mal monte. Tu vas lui refuser la categorie budget a cause de ses 2 juzam que lui a prete son pote ? Soyons serieux, c'est pas le but.

Enfin, encore une fois je parle d'accessibilite.

nicofromtokyo

J'ai bien compris, mais on a le choix entre faire 30 listes differentes, ou bien rester coherent avec ce qu'on essaie de faire. On dit budget, on s'y tient, c'est a mon avis le choix le plus safe et le moins compliqué pour un organisateur. Mais on peut bien sûr passer du temps à expliquer à tout le monde que Juzaam et Mask, c'est cher mais c'est nul donc c'est admis, mais que Vault, c'est le même prix mais c'est interdit parce que c'est pas nul.

gush man

j'ai relu le topic et il y a des trucs qui me chiffonnent:

timetwister: ça doit rester du P9, meme si ça n'en fait plus partis réellement .
pour moi il y a des cartes qui ne sont plus unpow depuis longtemps: bazar, workshop, mana drain. ces cartes ont dépasser la puissance de twister et ne sont pas  données.

fog.fog

Si ca continue on va avoir un Lot pour
Le 1er control
le 1er shop
le 1er ichoride
le 1er TPS
le 1er Gob
Le 1er random

Le 1er PIMP
Le 1er non Pimp

Perso, je trouve les " catégories" actuelles trés simple. Power , unpow et budget....
@+
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

casusbelli

Les jeu shop sans P9 qui squattent les top 8 y en a pas ou peu,alors que des ichorides y en a un paquet!!!
...tout message subliminal serait fortuit....

neonico

Sauf que unpow = pas de lot bien souvent. Les orgas ont privilégiés les budget en France, c'est ça qui m'embête.
Si on avait gardé 3 lots, dont 1 unpow et 1 budget, y'aurait pas de question à se poser mais là, spa le cas. Et bien evidemment normal, 1 lot de plus, c'est genre mini 80-90€ de plus dans un budget pour mettre genre un drain ou une LoA.

Donc n'ayons pas peur de mettre un deck powered avec bazaar, aller là :)


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

adrienger

Je suis le seul à trouver tout ça absurde ?
Genre qui va décider de la cote d'une carte  pour savoir si elle est budget ou non ? C'est quoi l'intérêt de pousser les gens à ne pas avoir de cartes à plus de 30e dans leurs decks ? Pourquoi on ne serait plus budget parce qu'on joue une carte à 150e alors qu'on l'est si on joue 4 drain ou 4 MWS (je ne suis pas certain que MWS soit dans la catégorie budget, mais il y a plein d'autres cartes qui viennent à l'esprit).


Ca pue l'usine à gaz votre truc
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Azahir

Tout le monde se rends-t-il compte que l'ancienne distinction power/unpow est completement depassée puisque s'appuyant sur une notion completement dépassée : le P9? L'ancien P9 ne regroupe plus les 9 cartes les plus puissantes de magic, puisque twister n'a rien à y faire (voire time walk) et Ywin et tinker sont de tres serieux clients. De plus, ce n'est plus 9 cartes mais bel bien entre 12 et 15 qu'il faut considérer. En plus, parmi ces 15 cartes toutes ne sont pas hors de prix (cf Ywin et tinker).

L'ancienne distinction power/unpow date de l'époque ou le P9 etait les 9 cartes les plus puissantes ET les plus cheres de magic (les plus cheres parmi les cartes jouees). Aujourd'hui (enfin ca fait bien 5 ans), il faudrait revoir ca si on veut conserver le but des sous-formats unpow et budget : donner des lots à ceux qui n'ont pas les grosses cartes et/ou qui n'ont pas les cartes cheres.

Moi franchement je reviens sur mon idée (qui n'est pas la mienne en fait) : trois VRAIS categories. Power Ok pour tout le monde, unpow et budget. Vous dites : ichorid est trop fort il doit etre considéré comme power. Pas d'accord complètement, car certes on en trouve tres souvent des placés, mais TRES rarement des vainqueurs (à moins que ca aies changé). De plus, si on veut avoir une VRAI distinction entre unpow et budget, ben il faut qu'il y aie une vrai demarquation et qu'il n'y ai pas que shop et bazaar de différence (en gros en excluant pas seulement ichorid).

Un deck budget T1 evidemment doit pouvoir acceder à FoW, biland, tarmo faut pas deconner non plus hein. Ca donne un format TRES different du legacy a cause des tuteurs relativement bon marché, de bombes comme tinker et Ywin, ou d'autres deck-card comme oath. Pour le distinguer reellement d'unpow, pour moi, il faut clairement viré drain, grim (meme si en unpow ca sert assez moyennement), seal, etc, bref tout ce qui depasse 35E. Ca donnerait une categorie unpow qui se distinguerait aussi nettement du budget que du powered. Certes on aurait ichorid qui serait la star de cette categorie, mais il aurait aussi shop unpow, et control 4 drains powered (et surement des trucs auquel je pense pas).

Maintenant si on ne mets que 2 categories, power/unpowered, drain, shop et bazaar (a minima) et sans doute d'autres devraient effectivement etre considérés comme du power. Ce n'est peut-etre pas plus mal.

En tout cas arretez de rester scotché sur le P9 qui ne veut plus rien dire. Soit passez aux 2 categories les 15 grosses cartes ET cheres accessibles (pow) et le reste (unpow), soit au 3 categories pow/unpow (tout sauf P8, on peut autoriser twister)/budget (max 35E).

@adrienger : non t'es pas tout seul, dans mes posts page 2 je disais à peu pres la meme chose.  Pour moi c'est pas un prix limite qu'il faut fixer (parce que sur les cartes cheres, l'etat de la carte fait beaucoup varier son prix). Par exemple, une loa poor doit pouvoir se trouver à moins de 100E, est-elle budget? C'est une liste de carte banni.

neonico

Azahir : pour les lots, on s'en fout de gagner ou pas.
Les lots c'est top8 + sous catégories... Donc oui, ichorid pose problème parce que de nombreux top8 et par extension, les premières places unpow.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

fog.fog

Citation de: adrienger le 06 Octobre 2009, 11:52:34
Je suis le seul à trouver tout ça absurde ?
Genre qui va décider de la cote d'une carte  pour savoir si elle est budget ou non ? C'est quoi l'intérêt de pousser les gens à ne pas avoir de cartes à plus de 30e dans leurs decks ? Pourquoi on ne serait plus budget parce qu'on joue une carte à 150e alors qu'on l'est si on joue 4 drain ou 4 MWS (je ne suis pas certain que MWS soit dans la catégorie budget, mais il y a plein d'autres cartes qui viennent à l'esprit).


Ca pue l'usine à gaz votre truc
+1
moi aussi je trouve que ca pue l'usine à gaz....
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

alex

Je me fais l'avocat du diable (ou de wizard).
Le t1 reste le format ou l'on peut jouer toute les cartes de magic. Le p9 et les vielles cartes broken ultre chers sont l'essence même de ce format. Le fait de récompenser des decks legacy  adapter au t1 favorise la présence de joueurs qui ne jouent pas en t1.
Résultat on se retrouve avec du random/fish unpow à la pelle qui vous empêche de faire top8 car ils sortent du metagame.
Donc on pourrit les joueurs qui mettent des années à chopper leur p9 et on récompense ceux qui viennent les battre car ils ont un deck moins chers.
Je me rappel qu'au début je jouais aussi unpow à clichy(100 joueurs) et que les decks p9 pullulaient dans la salle et il n'y avait pas de lot budget. Cela ne ma pas empêché de continuer à jouer t1.
Le lot budget ne favorise pas forcément l'émergence de véritables joueurs t1.
J'arrête le hors sujet et je précise que je ne suis pas aigri contre les budgets ou les joueurs legacy.Mais quant je joue en legacy j'entends beaucoup de joueurs mépriser notre format et ceux qui sont powerisés.
Au final je suis tout de même en faveur d'un lot pour les decks unpow à l'exception des decks jouant BOB dans une liste dredge (avec bridge,icho, narco,golgari grave,dread return)

Azahir

#56
ichorid pose probleme aujourd'hui parce qu'il rafle tous les lots unpow (enfin ca date pas d'aujourd'hui non plus hein)? Ben c'est sans doute que l'application de 3 categories est peut-etre inadaptée. Peut-etre que 2 categories unpow/pow, mais avec un pow de 20 cartes comprenant shop/bazaar/drain/etc... serait plus adapté. Ce que je dis (parce que c'est pas tres comprehensible dans mon pate au dessus), c'est que si on maintient 3 categories, il faut qu'il y ai un reel distinguo entre unpow et budget, pas juste une carte de difference (bazar donc). Parce qu'aujourd'hui, les categories sont en fait :

categorie power/categorie ichorid (aka unpow, mais vu que c'est le seul deck de la sous-categorie  :roll:)/categorie control drain (aka budget, soyez honnete, control drain deck ne surdomine pas la categorie car les joueurs de drain jouent power. Enfin, la puissance brute de la carte parait quand meme un ton au dessus de celle des autres X4 de la categorie).

Certes c'est exagéré, et vous pourrez repondre qu'avec la limitation à 35E de la categorie budget, on se retrouverait tout de meme avec :

bordel varié (aka power)/ichorid (aka unpow)/gros bordel varié (aka budget). Bref la categorie unpow serait toujours trusté par ichorid, c'est sans doute vrai.

Je vais me repeter, mais à l'origine, la notion de sous-categorie unpow c'etait pour que les gens ne disposant pas des cartes les plus cheres ET broken puissent aspirer à des lots. Pourquoi finalement ne pas revenir à ce concept originel et faire seulement 2 categories power et budget, avec budget un format sans carte de plus de 35E et power restant ce qu'il est aujourd'hui?

Accessoirement, je suis totalement d'accord avec alex. Faire venir du monde du legacy, qui est la vocation de la categorie budget, que ce soit dans le modele 3 categories ou celui que je propose, ca randomize le field d'un tournoi T1. Par contre, j'arrive pas à la meme conclusion que lui, pour moi ce n'est pas forcement un mal. D'une part car le format budget n'est pas le meme que le legacy (deja dit 4 fois en 2 posts ;)), d'autre part ca fait du monde, et donc ca perennise l'organisation des tournois, et enfin ces categories ne se croisent globalement que dans les 2 premières rondes sur 7 (power et budget j'entends).

neonico

Spa ça le truc azahir. Le truc est que les orgas ont décidé de passer de unpow comme c'était à l'époque à budget car ichorid dominait la cétégorie unpow et raflait tous les lots. Mais y'a aucun orga qui file toujours un lot unpow, mais juste un lot budget. Et du coup, ça pose problème pour le mec qui veut joeur loa ou drain dans oath, MWS aggro unpow, contrôle unpow avec drain/LoA/Vault etc.... Spour ça qu'on est quelques uns à proposer powered = P9+Bazaar, unpow/Budget = Le reste.

L'idée derrière ça est : pourquoi pénaliser les joueurs qui ont des cartes cheres mais pas de power ? Ils sont déjà pénalisés et c'est un frein à l'innovation dans le domaine des decks unpow. Donc pour règler le problème, et comme ichorid est le seul deck vraiment équivalent au powered, malgré qu'il joue pas le power, bah on passe bazaar dans la catégorie powered.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Azahir

en fait on est presque d'accord alors nico? moi je propose (dans un modele à 2 sous categories) :

Power = tout
unpow = budget = tout ce qui coute moins de 35E grosso modo

Je propose ca parce que c'est la distinction qui me semble le plus s'approcher du modele originel pow/unpow et de son esprit.
Dans ton modele 2 categories (powered = P9+Bazaar, unpow/Budget = Le reste), il y a de la place dans la categorie unpow pour faire 2 format. Car control drain deck et SUI c'est pas la meme chose non? Disons plutot que toi tu es pour garder le modele pow/unpow en t'attachant surtout à la puissance des cartes, moi je suis plus dans le modele pow/budget en m'attachant surtout au prix. Le plus gros probleme de ton modele est que c'est plus ichorid qui va dominer la categorie unpow mais control drain deck.

je pense neanmoins qu'on est d'accord, le mieux serait un modele 3 categories :

Power = tout
unpow = tout sauf P9 (mais en remplacant twister par bazaar)
budget = tout ce qui coute moins de 35E

la tu te retrouves avec un format unpow qui se demarque vraiment des 2 autres. Mais ca signifies faire 3 lots pour les orgas : les lots power gras, 1 lot unpow qui devrait etre une piece du P9bazaar (dans la logique je veux monter d'une categorie), 1 lot budget : shop/drain, ca fait cher quand meme

Ps : je fais pourtant parti de la categorie unpow de mon modele à 3 categories : j'ai bazaar et drain (pas shop), mais pas le power et je pense pas etre le seul.

nicofromtokyo

Citationunpow = budget = tout ce qui coute moins de 35E grosso modo
Euh, y a quoi de jouable et qui soit susceptible de gagner un prix avec cette limite de prix?