[Finaliste CdF 2009] GT Team - Selkie

Démarré par Watanabe, 18 Octobre 2009, 13:01:55

« précédent - suivant »

Watanabe

Après un retour vers 23h30 (merci Elie !!), une bonne nuit de sommeil et 4h de Fifa, je suis prêt à me lancer dans la rédaction d'un petit report... C'est parti !

Le vendredi ca part déjà en sucette ! Mon coach perso (CwaM) se désiste au dernier moment pour une CdF qui était promise à gobelin !! Francois (Lionceau) le remplace donc dans la voiture... Chui quand même très déçu que CwaM ne vienne pas, mais ca me fait plaisir de voir Francois ! :p
On décolle de Paris à 16h30 dans la traditionnelle voiture : Alex, Stan (Sacha), Deathknight (Camille Brunel, pas Fenet), et moi-même !

Ca roule bien, on s'est arrete 2 fois il me semble, mais un arret fut primordial... Dans une station service, jeme balade et déniche un bonnet que j'essaye un peu pour rire... Sacha se retourne et me dit : "Oh putain on dirait trop Eminem !"... Ok !! C'est combien j'achète !!!! Camille qui avait alors pris son beret (no comment :p), propose que nous fassions le tournoi avec un chapeau sur la tete! Ca marche !! Alex nous dépose à 21h15 chez Beudot qui nous a très généreusement offert le gite pour la nuit chez lui. Encore merci à lui et à sa copine (femme?) Camille (Et oui... encore...) !! Hop, j'ai pas pris le bon duvet, j'ai un peu caillé toute la nuit mais au final niquel !! Assez d'heure de sommeil et Beudot nous emmène à la salle le lendemain. Pas de souci, faut juste que je change mes pochettes (MB en a enfin reçu à dos presque granulé !!! Yeah !! ET EN JAUNE !!!!!!!!! C'est la fête !!)

Je vais dire bonjour à tout le monde, je change mes sleeves, et il est déjà l'heure du seating... qui sera en fait la première ronde !

C'est parti !! Ma liste :

Citation// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [Team GT] Selkie@CdF
// CREATOR : BenJYaug (magic-ville.com)
// FORMAT : Vintage
       1 [UNH] Forest
       1 [] Strip Mine
       2 [ZEN] Misty Rainforest
       3 [R] Tropical Island
       3 [R] Tundra
       3 [TE] Wasteland
       3 [ON] Windswept Heath
       2 [FUT] Tarmogoyf
       3 [ARB] Meddling Mage
       3 [ARB] Qasali Pridemage
       3 [DIS] Trygon Predator
       4 [EVE] Cold-Eyed Selkie
       4 [CFX] Noble Hierarch
       1 [A] Black Lotus
       1 [A] Mox Emerald
       1 [A] Mox Pearl
       1 [A] Mox Sapphire
       4 [WL] Null Rod
       1 [A] Ancestral Recall
       1 [10E] Hurkyl's Recall
       1 [MM] Misdirection
       1 [] Mystical Tutor
       1 [UL] Rebuild
       2 [ZEN] Spell Pierce
       2 [SC] Stifle
       3 [] Daze
       4 [AL] Force of Will
       1 [8E] Merchant Scroll
       1 [A] Time Walk
SB:  1 [] Relic of Progenitus
SB:  1 [MM] Energy Flux
SB:  1 [6E] Enlightened Tutor
SB:  1 [ZEN] Ravenous Trap
SB:  2 [LRW] Burrenton Forge-Tender
SB:  2 [] Swords to Plowshares

SB:  2 [BOK] Umezawa's Jitte
SB:  3 [SHM] Wheel of Sun and Moon
SB:  2 [FUT] Tarmogoyf

J'ai mis les derniers changements en gras par rapport à la liste de Levallois, ou aux autres précédentes listes. Je vais essayer si j'ai un peu de temps d'écrire un Primer sur le deck et sur les différents choix faits.

Ronde 1 : Etienne (Magic-Style) avec Taiga aggro :
G1 : Ca commence nikel ! J'ai pioché 16 cartes (même passé un tral...), et j'ai pas de lands ! Pas de source verte, pas de source tout court d'ailleurs ! Je prends super cher sur les attaques de tarmo et autre SSG adverse. Mon adversaire a pas fait une super grosse sortie non plus, mais avait de la mana :p.
Fin de la game, je me rends compte que j'ai pas mon bonnet... Je m'empresse de l'enfiler !
G2 : Bah la même... J'ai pas de lands, pas de mana... Mais j'arrive à gérer les assauts avec un tarmo (qui sera bouncé 2 foix... Fouet de meduse de mes cou*****!!). Au final, je commence à piocher mes lands et pose double tarmo qasali selkie meddling, bref il est débordé et fait full je gagne.
G3 : Il m'a complètement locké avec un magus of the moon, mais j'ai ma basic forest sur table !j'ai donc pu poser un tarmo. Il a sur table : Magus, Tarmo, Fouet de meduse,  Gorilla shamane. Il sauce avec tout ! Je bloque le magus, passe a 4, et pose Tarmo + meddling sur Magus, je pose 2 betes par tour, je finis par le déorder et gagner... C'était dur mais c'est bon !!

2-1
1/0/0

Ronde 2 : Hemgath (Oath Iona/Paiter)
A priori un très bon match-up... Et je crois fort en la déchatte légendaire de Manu :)

G1: il Oath avec double back-up (j'avais Meddling, stifle et Qasali... je gérait donc complètement mais aps su DOUBLE back-up...)
G2: il Oath avec double back-up (j'avais Meddling, stifle et Qasali... je gérait donc complètement mais aps su DOUBLE back-up...).

Bon bah on m'a menti sur Manu lol ! 10 minutes pour la ronde au total, c'est fini !! :p Il m'avoue lui-même n'avoir jamais fait de sorties comme ca auparavant  :roll:

0-2
1/1/0

Ronde 3 : Darius (Uba Stacks) :
G1 : Il welde avec Bazar, mais fait un mauvais choix sur son demonic, je le race avec mon tarmo exalté
G2 : Je le domine totalement, mais il a piegepont + Welder + 0 carte en main + BoB sur table... :( Je suis condamné à saucer avec mon noble hierarch alors qu'il lui reste encore 7 PV et que j'ai tarmo, 2*trygon, selkie, hierarch en main... Pdt son tour, il échange sa mana vault contre un Uba. Je pioche Hurkyl's renvoie tout en paluche et le tue.

2-0
2/1/0

Ronde 4 : ??? (Tezz) => Un pote de Karn25, sry j'ai oublié le nom...
G1 : J'ai pas une grosse sortie, lui a Trinket sur table et moi trygon, il tinker sur Leviathan, je le hurkyl, il pose confidant alors qu'il est à 13. Il révèle FoW, joue Time walk, révèle Misdi, passe à 3  je sauce au trygon, il passe à 1 et révèle Vampiric. Chatte et ca passe.
G2 : Null Rod ftw

2-0
3/1/0

Ronde 5 : Florian Delafosse (Tezz), on fait ID

3/1/1
Je suis 8ème au final (alors que j'étais 5ème et premier à 9 points avant la dernière ronde...)

Quart de finale : Karn25 avec Tezz
G1: Il galère à trouver son 2ème bleu (il jouait un basic Swamp... Nico ?? :p). Je le tue à la bête. Après la ronde, on me dira qu'il avait Vamp en main et aurait du aller chercher un land, ce qu'il n'a pas fait. Dommage.
G2: Null Rod + Tarmo ftw

Demie : Alex (Selkie)
Chui super deg de tomber sur Alex, en finale ca aurait été mieux...
G1 : Je fais une sortie porcass avec black pour merchant tral land hierarch. On se bloque tous les deux avec 2 meddling (Tarmo + selkie)... On a le meme board (Qasali, Meddling, Noble). Ca se joue a la course. Il me sauce pas un tour, pour moi stune erreur, je gagne la race.
G2 : Je mystical sur trall puis E-Tutor sur Jitte pour l'obliger à craquer une qasali. Je pioche avec Selkie et le tue.

J'ai fait des grosses sorties, fallait bien ca pour passer ! Désolé Alex.

Finale : Camille Fenet (Selkie)
G1 : Je me fais dérouler car je trouve pas ma source verte
G2 : Pas de mana... pas de chocolats, je me fais éclater en 14

Voilà, j'perds en finale super dégouté, mais déjà heureux d'être arrivé jusque là (faut bien se dire ca !)

Les + :
- Les ambiances dans les 2 voitures !
- 2ème, spas si mal
- Un bon gros chèque ! D'ailleurs je cherche un black unlim !
- Selkie à son apogée ! 3 en demie-finale !
- Etre déposé a Arpajon au retour !!!!
- Beudot pour l'hébergement !!!!
- Le prêt des cartes (Astre + Jadawin)

Les - :
- La finale...
- J'ai retardé toute la voiture pour le retour
- Peu de parisiens en Top8
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Lionceau

C'est con, la prochaine fois je penserais a prendre mon appareil photo qui fait caméra pour filmer une table du top 8. En tout cas le deck prouve encore une fois qu'il est tres fort!
Carpe diem ;)

astre

ben comme dis ailleurs: bien joué!

Si selki est aussi joué c'est aussi de ta faute  ;)

bref, tu l'as mérité cette perf!

un petit écho sur les mystical tutor et Enlightened tutor?
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Watanabe

Citation de: astre le 18 Octobre 2009, 14:40:53
un petit écho sur les mystical tutor et Enlightened tutor?

Je détaillerai plus dans le petit Primer qu'on vous prépare avec Camille (et l'aide des autres !).

Pour Mystical, je l'ai intégré en 61eme carte pour trouver Trall, Walk ou les bounce artos. C'est clairement pas mal, et ca ouvre d'autres possibilités en side comme piège vorace et les StP. Le méta étant aggro, il fallait clairement les avoir avec soi !

Pour E-Tutor, l'idée vient de Camille. C'est vraiment un bon ajours, ca permet de diminuer à 3 Wheel en side + Energy Flux que tu peux tutoriser. Je la rentre aussi contre aggro afin de trouver au plus vite ma Jitte.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

CwaM

autant je plussoie E tutor, mais vraiment pas M Tutor
et re GG :)
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

neonico

Ni l'un ni l'autre non ?
Spa un deck ou tu peux te permettre de faire du CA.... Surtout qu'en réalité, ça semble te faire gagner qu'un slot de side, et contre stax, faire fin de tour E-Tutor à moi flux, en fetchant du blanc, ça peut être un gros drame sur les wastelands.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Watanabe

Citation de: neonico le 18 Octobre 2009, 16:12:46
Ni l'un ni l'autre non ?
Spa un deck ou tu peux te permettre de faire du CD.... Surtout qu'en réalité, ça semble te faire gagner qu'un slot de side, et contre stax, faire fin de tour E-Tutor à moi flux, en fetchant du blanc, ça peut être un gros drame sur les wastelands.

On détaillera ca dans le primer je pense mais si, des fois c'est bien de faire du CD puisque  tu vas chercher la carte qui te fera faire du CA.

Chercher le W est pas spécialement un problème vu que t'en as besoin relativement vite (3 MM, 3 Qasali) et tu peux l'avoir via Noble aussi.
A noter que sur les shop joués y'en a aucun qui a percé, et que je persiste à dire que stun MU favorable.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

astre

Citation de: Watanabe le 18 Octobre 2009, 14:48:07
Citation de: astre le 18 Octobre 2009, 14:40:53
un petit écho sur les mystical tutor et Enlightened tutor?

Je détaillerai plus dans le petit Primer qu'on vous prépare avec Camille (et l'aide des autres !).

Pour Mystical, je l'ai intégré en 61eme carte pour trouver Trall, Walk ou les bounce artos. C'est clairement pas mal, et ca ouvre d'autres possibilités en side comme piège vorace et les StP. Le méta étant aggro, il fallait clairement les avoir avec soi !

Pour E-Tutor, l'idée vient de Camille. C'est vraiment un bon ajours, ca permet de diminuer à 3 Wheel en side + Energy Flux que tu peux tutoriser. Je la rentre aussi contre aggro afin de trouver au plus vite ma Jitte.

j'aimerai rectifier une injustice majeur  :moustache:
c'est moi qui ai proposé le tutor blanc et Camille le tutor bleu.  :mrgreen:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

neonico

Citation de: Watanabe le 18 Octobre 2009, 16:57:05
Citation de: neonico le 18 Octobre 2009, 16:12:46
Ni l'un ni l'autre non ?
Spa un deck ou tu peux te permettre de faire du CD.... Surtout qu'en réalité, ça semble te faire gagner qu'un slot de side, et contre stax, faire fin de tour E-Tutor à moi flux, en fetchant du blanc, ça peut être un gros drame sur les wastelands.

On détaillera ca dans le primer je pense mais si, des fois c'est bien de faire du CD puisque  tu vas chercher la carte qui te fera faire du CA.

Chercher le W est pas spécialement un problème vu que t'en as besoin relativement vite (3 MM, 3 Qasali) et tu peux l'avoir via Noble aussi.
A noter que sur les shop joués y'en a aucun qui a percé, et que je persiste à dire que stun MU favorable.

Normal, j'étais pas là ....  :moustache:
Par contre plus sérieusement, je suis pas tout à fait d'accord avec tes tests....


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

quentin

mystical sur walk ca a quand meme l'air assez frais dans selkie. Ca fait un hurkyl de plus dans le cas d'un tinker rapide, et au pire y a tjrs ce bon vieux tral. Perso je plussoie mystical. Enlightened par contre j'aime po :p.

buzzy

Mes félicitations au finalistes malheureux !

Mais ou sont les jeux sans bêtes qui faisait la quasi-totalité du méta y a 1 an et demi encore ?
La je vois des bêtes partout ? Je vais finir par me remettre au T1 si çà continue comme çà :p

En tout cas bravo a Wata !

- VOUS AIMEZ L'UNIVERS WARHAMMER ET WARHAMMER 40.000 ?

- VOUS AIMEZ PEINDRE, FAIRE DES LISTES D'ARMEES MAIS VOUS AVEZ DU MAL A TROUVER LE TEMPS ET L'ESPACE POUR JOUER ?


CE QUI SUIT EST FAIT POUR VOUS :

Warmageddon.net

quentin

si vous faites un primer je serais curieux de voir la justification donnée a l'absence de brainstorm.

hemgath

CitationRonde 2 : Hemgath (Oath Iona/Paiter)
A priori un très bon match-up... Et je crois fort en la déchatte légendaire de Manu

G1: il Oath avec double back-up (j'avais Meddling, stifle et Qasali... je gérait donc complètement mais aps su DOUBLE back-up...)
G2: il Oath avec double back-up (j'avais Meddling, stifle et Qasali... je gérait donc complètement mais aps su DOUBLE back-up...).

Bon bah on m'a menti sur Manu lol ! 10 minutes pour la ronde au total, c'est fini !! :p Il m'avoue lui-même n'avoir jamais fait de sorties comme ca auparavant 
Haa des belles sortie ca fait plaisir un peu :) (bn faut pas trop trop poussé quand meme c'etait quand meme pas des oath tour 1 c'etait a coup de land en gros ;) manquerait plus que je joue T1... ).
Sinon, attention Z'OIP (Ze Oath Iona Painter), a de grand diff avec un oath classique vis a vis de Bant... Les reb MD et fire ice donne un MU différent... (et les pyroclasme, more reb en side aussi...). Et aussi, le fait de pouvoir tourner autour assez facilement, sur le plan painter... Ou Y will-krosan... Je ferait peut etre un chtit report prochainement avec un detail test and search...

Sinon, bravo pour la perf ;) et revanche lors de la prochaine CDF

Deathknight

Bon bah évidemment bravo  :mrgreen:

Le résultat ne vient pas de l'espace, mais bien d'heures de tests (tu peux faire une mention spéciale à CwaM sur les tests contre DDM par exemple), de préparation des changements de méta et surtout de la volonté de gagner (avec ou sans bonnet lol) !!

Tes souvenirs de la dernière sont un peu brouillés. Tu ne perds pas sur des problèmes de mana, mais bien parce que ses sorties sont meilleures et qu'il va piocher un Time Walk qui te met hors course alors que tu avais un léger avantage sur le board.

Sur le deck, tous les choix sont discutables. Et discutés comme cela se fait sur le forum depuis Annecy. Mais de la même manière que la manabase était critiquée sur des bases théoriques, j'invite les gens à jouer un peu le deck pour se rendre compte de sa fluidité et son efficacité par rapport à la plupart des Fishs actuels. En tenant compte du side.
Les deux tuteurs sont clairement utiles pour aller chercher une carte vitale (gérer un thon, prendre trall, trouver Rod, Jitte, Flux ou Wheel). Défavorable en CA mais sauve clairement de certaines situations assez courantes en fait. Par exemple le fait de pouvoir aller chercher Jitte quand on anticipe un méta relativement aggro... L'argument de mettre sa manabase en risque avec les bilands ne tient pas face à l'expérience des tests et des tournois (même si perso je jouais 2 basics) : le deck fait le mana denial dans bien des cas. En tournoi, le deck arrive régulièrement à locker des Shops en les coinçant avec leurs propres Sphères ou Tangles.
Pour Brainstorm, c'est conditionné au fait d'avoir un fetch. L'aspect filtrage de BS (important dans les decks faisant bcp de CA) est relativement absent dans ce deck, qui fait peu de CA et dont les draws sont rarement inutiles. Pas une carte du MD n'est moins bonne que BS.

En tout cas, encore bravo à toi !!
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/