Zurich 29.11.09 - 6ème - "The Deck"

Démarré par belcherized, 30 Novembre 2009, 01:03:49

« précédent - suivant »

belcherized

Salut à tous!

Bon, on est samedi 28 novembre, il y a un tournoi le lendemain à Zurich.
Il est 20h le samedi soir, quand, après avoir longuement hésité, je décide que finalement "j'irai à Zouriche demain!"
Il est 21h quand je tombe sur un article de Pat Chapin (qu'apparemment tout le monde déteste...enfin l'article, pas lui quand même j'espère^^).
Il est 22h, quand après avoir tout lu (j'suis un peu lent le week-end j'avoue ;)), je me dis que pour le dernier tournoi Suisse de l'année, faudrait y aller avec un truc "fun",ou, à défaut d'être fun, au moins différent des "4-couleurs contrôle" daubesques de d'habitude.
Il est 22h30, quand je finis (ouais par contre je builde viiite le week-end) l'ébauche d'un nouveau "The Deck", directement inspiré des élucubrations de monsieur Chapin (pas un charlot le gars!), qu'on trouve dans son fameux article si controversé sur la partie consacrée aux proxies.
Il est 23h30, quand, après avoir playtesté le deck dans le salon devant les yeux ébahis de mes 2 poissons rouges (double goldfish donc), j'estime qu'il est conforme à mes attentes : il est fun. Pour le reste, c'est comme pour la crise mondiale, je navigue "à vue", enfin non, même pas..en fait, niveau efficacité c'est l'inconnu totaaaal (ouuuh c'est excitaaant^^!)

Donc à la base, Null Rod m'ayant entrainé dans un état de "blasage" (ça se dit pas?) ou "blasation" (non plus?) ultime ou suprême, j'avais de toute façon trouvé que pour que le deck soit fun, il fallait que ce soit fun de voir les decks de type "Null Rod" (d'où l'abréviation DDTNR" que j'utiliserai désormais pour aller plus vite) se faire ouvrir en deux par ce nouveau prototype juste destiné à provoquer des syncopes chez les fishistes de tout bord. Pour ce faire, quoi de plus simple que jouer une mana base de tueur, avec un Life from Loam en bonus track, et un zeste de The Abyss et de Pernicious Deed pour jamais mourir? Euh enfin jamais mourir sous des assaults de "j'te sauce"plutôt.

Enfin tout ça pour montrer que je me rappelais des bons vieux principes (de 1996 déjà ) de ce briscard de Brian, qui disait que les 19 premiers points de vie n'étaient pas importants, tant qu'on ne parvient pas à retirer cet irréductible PV (gaulois?) qui résiste toujours et encore à l'envahisseur et... oulah, va me falloir un peu de sommeil là, ça va plus du tout..Bref!!! Je vous donne la liste, attention les yeux, ça pique!


"The Deck 2009"  façon Belcho


1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
2 Sensei's Divining Top
1 Sphinx of the Steel Wind
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Deep Analysis
1 Fact or Fiction
4 Force Of Will
1 Gifts Ungiven
4 Mana Drain
1 Mystical Tutor
1 Rebuild
1 Thirst for Knowledge
1 Meloku the Clouded Mirror
1 Merchant Scroll
1 Time Walk
1 Tinker
1 Regrowth
1 Life from the Loam
1 Pernicious Deed
2 The Abyss
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor
1 Mind Twist
1 Skeletal Scrying
1 Yawgmoth's Will
3 Island
3 Flooded Strand
4 Polluted Delta
2 Tropical Island
3 Underground Sea
1 Library of Alexandria
1 Wasteland
1 Strip Mine
2 Mishra's Factory


Sideboard:

2 Duress
2 Spell Snare
1 The Abyss
1 Relic of Progenitus
4 Planar Void
2 Trygon Predator
1 Krosan Grip
1 Trinisphere
1 Sundering Titan


Et sans plus attendre, les roooondes!

Ronde 1 : SUI monoblack

OOOH? Que vois-je? Mais c'est un DDTNR !! Mon pifomètre métagamien avait vu juste!
G1 : Je draine un truc qui coute deux au t2, sur quoi je joue The Abyss. Je finis par gagner sur Tinker-Sphinx.
G2 : Game loss pour moi, j'avais oublié de retirer certaines photocopies des The Abyss de ces horribles plaines bord blanc qui servent de non moins horribles proxies de cartes mythiques, honte à moi! J'ai eu beau expliquer que c'était finalement mieux pour le confort visuel de l'adversaire, les Suisses sont des négociateurs féroces, et après moultes parlementations, j'ai décidé de garder mon game lost.
G3 : Je joue The Abyss tour 2. Mon sympathique adversaire abandonne. Je comprends à sa petite mine déconfite qu'il ne joue pas de cartes noires pour gérer des enchantements. En même temps, en noir, de l'anti-enchant, y en a pas des masses :)...

1-0-0


Ronde 2 :

OOOH! My Goood? Encore un DDTNR ? 100% sur mon taux de prédiction métagamien! : Noble Fish UWG (bouh très vilaine liste, comme d'habitude)
G1 : il joue un meddling Mage t2, il nomme "Tinker" (quel joueur originaaal!) il me waste une Sea, sans savoir que j'en ai des millions de disponibles et qui arrivent en mode top deck (au dessus de ma bibliothèque donc, comme l'expression l'indique).
Du coup, j'ai assez de mana pour jouer le plus simplement du monde un "The Abyss". A partir de là, ce n'est que pertes et fracas pour notre pauvre joueur Fishien (ou Fishiste?? comment dit-on?). Et le pauvre, non content de ne plus pouvoir jouer de bêtes (sous peine de les voir faire un passage éclair sur le board avant de dire coucou aux fetches dans le grave), n'est pas au bout de ses souffrances! Voilà que je me mets à récurser, via Life from the Loam, de la Wasteland, de la Strip Mines, de la LoA.
Bref, après avoir pioché la moitié de mon deck, il me demande quand même si j'ai de quoi le tuer...je lui réponds évidemment que non (c'est bien connu, les vrais joueurs, les durs, il mettent pas de kill dans leur deck, même pas peur!!)...et sur ce, je joue pour la route une petite Mind Twist, qui vide totalement sa main. Il lui reste encore deux moxes en jeu : ça me plait pas, mais alors pas du tout. Hop, un petit coup de balai (alias Pernicious Deed à 0), et hop en bon magicien j'ai tout fait dispaitre. Du coup je me suis senti prêt pour un petit kill au Tinker-Sphinx.
G2 : Après un Drain t2, je joue Meloku t3. Il pose à son tour Null Rod...perdu!! Fallait le jouer un tour avant! S'ensuit une prolifération quasi inarretable de ces immondes petites illusions volantes! Elles piquent pas fort, mais elles sont beaucoup!
S'ensuit un petit moment de stress où l'adversaire fishiste propose délicatement une combo Dreadnought + Stifle, que je m'empresse d'accepter, puisque j'ai dans ma main exactement zéro contresort. S'il a Time Walk en main, je vais perdre. Je calcule qu'en cas de Walk, même en gardant Meloku comme bloqueur, je meurs. Donc pas de pitié (pour les croissants? naan là j'abuse, un "tribute to the Musclés" = interdit dans un forum de cette classe), donc qu'est-ce que je disais, ah oui, pas de pitié, il est à 4 PV, j'attaque avec toute la clique! Heureusement d'ailleurs, si j'avais attaqué avec juste le compte, je perdais, car il m'a fait ce "coup de fourbe" que seuls les bons fishistes sachant fisher savent faire : caster en instant cette saleté de bestiole qu'est Vendilion Clique! Bref, il meurt, je gagne.

2-0-0


Ronde 3 :

Re -Re-OOOH? Re My re-GoooooD ? Un autre DDTNR ? Ma parole, ils se sont filés le mot :"allez chez Belcho, on se fait désosser, c'est trop poilant!!" Re-Noble Fish UWG

G1: Là j'ai pas vu le jour! Il m'a fait une turbo sortie de folie, avec mox et Trygon Predator t2, puis Mage et Hierarch, couplé à de très sympatiques Stifle et FoW en pagaille!
G2 : Et voilà qu'arrive MA missplay de la journée : sur un Mage joué t2, je fetche pour drainer, il stifle le fecth, je re-fetche pour Spell Snare son Mage (qui finira bien Spell Snairé), je fetche une Usea alors que j'ai Life from the Loam en main (ouais! pour mon info, Loam c'est vert et pas noir! Rhââ, satanée proxy "plaine" de Loam!) Du coup, je ne peux pas aller rechercher les fetches du grave. Ensuite il tope une Waste qui casse ma dernière source de bleu.Je nen trouverai pas d'autre jusqu'à la fin. Grosse erreur que je paie cash, car les 2 ou 3 fetches m'auraient permis assez vite d'avoir les 3 ou 4 manas nécessaires pour bien faire tourner le jeu (j'avais 2 The Abyss en main).

2-1-0


Ronde 4:

Ah, pas de DDTNR cette fois. Il en reste le plus mauvais souvenir de la journée en terme de jeu.

Un adversaire qui joue une Yawgmoth's Will qui dure sans mentir 5 minutes, qui fait des visualisations à la toupie Sensei de 2 minutes, qui m'accuse d'avoir regardé 4 cartes lors de l'une de mes activations de toupie et demande au judge que je remélange le reste de mon deck...du grand n'importe quoi...
Le deck était le "Oath of Auriok" de 2005 de Thomas Lee, avec des artos comme Phyrexian Furnace/Conjurer's Baulble, le tout assorti et adapté aux nouvelles restrictions de la B&R list.

G1 : Partie qui a duré un temps proche de l'infini, avec une Yawgmoth's Will de dix minutes. Il a résolu sa yaug, et je l'ai laissé jouer, car vu la faible maitrise du deck, je doutais qu'il y ait une Tendrils dans son deck pour me tuer dans le tour. Ce qui s'est par la suite confirmé! Au bout de plusieurs minutes, il est ressorti ...un Oath et un Brainstorm! Oath que je me suis dépêché de raser avec Pernicious Deed. Puis est venu enfin le temps de dire Stop à toute cette mascarade avec quelques petits coups de Sphinx.

G2: Il finit après un milliard de bouibouis, à faire un truc du style "je joue Vampiric, je joue LED, je saque LED et défausse ma main, sacrifie Bauble pour piocher mon Auriok , le poser et faire combo infinie". Il finit par me dire "abandonne stp car je pioche tout mon deck avec Phyrexian Furnace et je te tue", à quoi je réponds que non, que c'est comme en magasin, et qu'il va pouvoir piocher "dans les limites des stocks disponibles", à savoir le nombre de cartes dans les cimetières. Il m'embrouille tellement qu'il finit par jouer Demonic, et je range les cartes pour passer à la G3, alors que j'avais Spell Snare en main...

G3 : Je commence à base de Sol Ring t1, et Trygon Predator tour 2. Je le tue en quelques tours avec Trygon et des tokens. Yes! J'ai battu "Poussif.deck"!!

3-1-0


Ronde 5:

Re-pas de DDTNR, c'est un bon vieux Tezz, qui vient de chez Adrien, le vainqueur de la ligue suisse depuis aujourd'hui (il empoche au passage un Black Lotus)

G1 : on a des grosses mains tous les deux. Il tente un Dark Confidant, je draine, il Spell Snare, je draine (avec Lotus), il FoW.
Un tour plus tard, j'ai juste la mana pour jouer Demonic puis Tinker sur Sphinx. Il ne reviendra pas.

G2 : il me jouer un Tezz tour 3 ou 4, va chercher Key, je peux pas gérer.

G3 : une partie superbe, on a joué les 2/3 des decks, je finis par une Yawg où il est à 6 et où je joue Time Walk, puis à mon extra turn Tinker sur Sphinx avec 2 Drain en main. Il tente Mystical (avec toupie en jeu), je draine, il Snare, je draine, il bouibouite tout ce qu'il peut (série de fetchages + toupie) , mais ne trouve pas de solution!

4-1-0 et c'eeeeeest le toooop8^^



Ronde 6 : ID avec Florian Hess : Painter UB


Top8 :

1/4 de finale:  Re- Florian Hess , toujours avec Painter UB (ah?)
G1: il fait une turbo sortie de dingue, style Sol Ring, 2 Mox, puis Painter et Grindstone!
Je me retrouve à mon t3 avc une combo en face qui n'a plus besoin que des 3 manas pour activer Grindstone et me tuer.
Et là, un des plus beaux top-decks que j'aie vus : je n'ai pas de solution à la combo en main (juste Will) et pas de tuteur, je pose un land , je l'utilise pour jouer Sol Ring et me retrouver à 7 cartes, je peux donc piocher avec LoA, et je pioche...Black Lotus! La seule qui pouvait me sauver! Je le joue, le craque pour BBB, utilise le mana du Ring, joue Yauw, rejoue Lotus, que je recraque pour du vert, et j'ai juste de quoi rejouer Pernicious Deed du cimetière et le casser à 2! Un truc de fou, je lui rase 6 ou 7 permanents, et malgré ça, il repioche juste après un Vampiric (avec du back-up), qui lui permet de trouver Will et de tout rejouer FTW!
G2: Encore une sacrée main pour lui! Tour 3 ou 4, je jouer Duress, et vois 2 Drain, une FoW, Scroll. Pas le choix, je retire FoW et je joue Tinker sur Titan, avant qu'il ait à nouveau ses Drain opérationnels. Je lui casse ses 2 Usea (il lui reste Tolarian), l'attaque un coup avec le 7/10, mais il chope sa mox Pearl, qui lui permet de jouer Scroll sur Hurkyl, et de me remonter Titan avant de mourir. Pendant tout ce temps, je pioche un bon zéro contre /tuteur, qui m'auraient pourtant bien aidé à garder papa sur table. A un moment, il se retrouve à nouveau full tap, avec encore un Drain en main, je topdecke Will, mais il me manque un mana pour rejouer Tinker sur mon second robot (Sphinx). Je ne peux jouer qu'une Duress et un Brainstorm qui me révèlera un bon 3 lands.  Il joue ensuite un Dark Confidant et un Trinket Mage, j'hardcaste Titan et il trouve Drain sur son coup de toupie. Je meurs ensuite dans d'atroces souffrances.

Voilà, c'était le replay de cette dernière journée 2009 de ligue suisse , en direct depuis chez moi.
Au départ, j'y étais vraiment allé avec cette nouvelle liste pour m'amuser avec des cartes qu'on voit plus trop souvent (comme cet enchantement noir pour 4  très sympatoche^^).
Il se trouve que finalement, il y a eu une perf au bout ;)!
Et voir les tronches des gars qui redécouvrent The Abyss au moment où tu le résouds (et donc au moment ou c'est trop tard pour eux^^), c'est juste énormissime :mrgreen:! Dans le genre "Attends attends, mais...tu veux dire... à chaque tour je sacrifie?? Oulalaaaa mais j'ai perdu là!!"

Le deck mange vraiment du BANT fish au petit déjeuner, mais s'il est très bien joué uniquement. La moindre erreur (comme à ma ronde 3) se paie directement. Mais sinon, avec la base de 20 lands, les Strips, le Loam, c'est du bonheur à jouer contre les decks denial. Et les gros sorts "CA" typiques de The Deck, style Scrying ou Mind Twist, ça fait basculer les parties d'un coup.
Bref, je rajouterais Darkblast en side, il y a encore énormément de Confidants dans le métagame, et The Abyss arrive parfois trop tard. Et Meloku, c'est juste une bête incroyable, ça tue beaucoup plus vite qu'on ne pense, c'est synergique avec LoA, ça martyrise les fishistes et les shopistes, ça sauve les lands, et les illusions, ça bloque les 20/20 flying indestructibles, ce qui est pas de trop en ce moment ;)!


Je finis donc 6ème de ce tournoi, je repars avec un Gifts Ungiven altéré et surtout une bonne journée marrante de type 1, et différente de d'habitude :D! A refaire bientôt!

Sur ce, en espérant que la lecture de ceci vous ait été agréable, je conseille aux nostalgiques de "The Deck", de passer un peu temps à bidouiller ce style de build, car c'est un archétype qui peut être intéressant et qui n'est pas forcément dépassé, il faut juste le remettre au goût du jour ;)

A+
Belcho.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Puinsai

sympa a lire cette aventure, j'aime ctte défonce à tour de rôle des DDTNR  :lol: gg
land,mox,time walk,land,gush,fastbond,lands,merchant scroll,ancestral,gush,lands,dryad,lands,gush,lands,yawgmoth's will...!

nicofromtokyo

GG to u ! T'avais fumé ou quoi avant d'écrire ton report? :lol:

Watanabe

Nice report !!

Par contre, faut arreter de sniffer de la farine en soirée avec tes poissons rouges ! Après t'écris des reports déjantés, mais plaisant à lire :)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

astre

juste une question, comment tu tue au sphinx avec abyss sur table?

je comprend pas là!

sinon, GG pour le report :D
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

mindtwist


astre

membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Negator

Yeaaaaaah Manu! T'as géré! Bravo à toi!

Le "T" de DDTNR, ça veut dire quoi? Deck De pouèt pouèt Null Rod?

huguesparri


belcherized

#9
CitationT'avais fumé ou quoi avant d'écrire ton report?  :lol:
CitationPar contre, faut arreter de sniffer de la farine en soirée avec tes poissons rouges ! Après t'écris des reports déjantés, mais plaisant à lire  :)
Lol, ouais désolé les gars^^ Comme quoi, 3 ou 4 heures de manque de sommeil, ça fait chez moi le même effet qu'une bouteille de rouge ou que des substances hallucinogènes^^

CitationLe "T" de DDTNR, ça veut dire quoi? Deck De pouèt pouèt Null Rod?
ça veut dire "Type" mister! >> owned par Hugues;)
Hey !! T'es pas viendu hier, j'te parle plus ;) :mrgreen:!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

nicofromtokyo


belcherized

Ah oui, une petite quarantaine je crois. De mémoire, il me semble qu'il y avait 19 tables.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Lionceau

C'est l'un des reports les plus sympa que j'ai lut, manu! Felicitation pour "the deck" et la perf globale! Perso je n'aime plus trop the abyss mais pernicious dead et life from the loam dans un control je trouve ca tres sympa  :!:
Carpe diem ;)