[Unpow] MBA

Démarré par Emrad, 17 Janvier 2010, 14:23:37

« précédent - suivant »

Emrad

Salut à tous,

Je suis un joueur occasionnel de Vintage, et je joue systématiquement des decks unpow, à défaut d'avoir le P9 ou même l'envie d'en avoir un :)
Je m'intéresse un peu au metagame, mais je n'en ai pas toues les subtilités en tête. C'est pourquoi je viens proposer une liste qui me semble intéressante sur le papier, qui s'avèrera peut-être mauvaise pour diverses raison, mais discutons-en.

Voici la liste que j'ai trouvé sur deckcheck durant mes errances sur le net :
http://www.deckcheck.net/deck.php?id=31626
C'est un deck powerisé, mais c'est l'histoire de 2-3 cartes pour le rendre unpow.
Avant de voir une liste pareille dans un top 8 (de 33 joueurs, ouais...) je n'osais pas penser que jouer MBA en t1 était viable.

Dans tout les cas, voici une liste un peu modifiée qui me semble sympathique :

creature [18]
4 Dark Confidant
4 Nantuko Shade
3 Nyxathid
4 Vampire Nighthawk
3 Gatekeeper of Malakir

instant [5]
4 Dark Ritual
1 Demonic Consultation

sorcery [11]
4 Duress
4 Hymn to Tourach
3 Thoughtseize

enchantment [1]
1 Necropotence

artifact [4]
4 Null Rod

land [21]
1 Strip Mine
14 Swamp
4 Wasteland
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth

60 cards

Sideboard [15]
3 Umezawa's Jitte
4 Sadistic Sacrament
1 Gatekeeper of Malakir
3 Yixlid Jailer
4 Leyline of the Void

Question subsidiaire => Sinkhole en side, c'est vraiment utile ?

Merci d'avance pour vos conseils :)

Last Update - 18-01-09 ; 1:30

gush man

je pense que tu devrais testé gathekeeper of malakir.

tu gère pas du tout tinker colosse. de plus, c'est une bonne bete contre fish, je pense. elle est tempo.

astre

je met en ligne ce soir une liste de MBA du top 8 du GT2, la liste devrait t'interesser
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Emrad

Citationje met en ligne ce soir une liste de MBA du top 8 du GT2, la liste devrait t'interesser

Merci beaucoup :)

Pour Gatekeeper, c'est vrai que j'ai zappé le fait que des gens joue maintenant Sphinx of the Steel Wind (qui m'empale assez bien).
Je pensais surtout que les decks contenait encore des Levithan 7/11, auquel cas je ne suis pas trop embêté.
Et c'est en effet une bonne carte contre tous les Fish qu'on voit maintenant.

Je retire quoi pour les inclure ces Gatekeeper ? Dans la liste que j'ai linké de Deckchek, il n'y a pas de Nantuko Shade, mais je trouve que c'est assez nécessaire pour avoir de quoi killer rapidement. Je me trompe sur ce choix ?
A mon avis, ce sont les Yixlid Jailer qui doivent partir en side pour leurs faire de la place, c'est très ciblé contre Dredge.

neonico

Il faut jouer des urborg, tomb of yaugmoth en lands (je pense minimum 3) ainsi que Gatekeeper of MAlakir pour gérer les tinkers, et Saddistic Sacrements contre les deckjs contrôle combo et oath.

CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

CwaM

c déble de jouer urborg non?
enfin sauf si l'idée c'est de filer du noir en face si besoin :)
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

neonico

quand tu joues gatekeeper et sadistic non, spa débile, crois moi.

CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Emrad

Urborg n'est pas une mauvaise idée !
Avec 5 lands qui font de l'incolore, et des sorts très colorés, c'est nice.
En revanche, en jouer plus de 2 serait suicidaire entre mes mains :p

Tu penses à Sadistic Sacrement MD ? Etant donné que c'est une carte totalement morte dans certains MU, je trouve qu'elle a plutôt sa place en side. Certes, elle fait aussi gagner seule, mais je ne pense pas que le % de Oath et combo soit supérieur aux decks contre lesquels c'est une carte inutile (en tout cas dans les tournois que je côtoie).

Emrad

Citation de: 6eme Serge Metz - Decklist - Open GT2 - Paris// Lands (19)
4 wasteland
1 strip mine
9 swamp
3 bloodstain mire
2 polluted delta

// Artifacts (7)
1 black lotus
1 mox jet
1 lotus petal
4 skullclamp

// Creatures (12)
4 gatekeeper of malakir
4 dark confident
4 bloodghast

// Sorceries (10)
4 duress
2 cabal therapy
1 demonic tutor
1 diabolic intent
1 yawgmoth will
1 tendrils of agony

// Instants (12)
4 extirpate
4 dark ritual
3 ghastly demise
1 vampiric tutor

// Sideboard
SB: 2 tombstalker
SB: 4 ravenous trap
SB: 1 ghastly demise
SB: 1 perish
SB: 3 engenered plague
SB: 1 cabal therapy
SB: 3 Sadistic sacrament

Voilà une version de MBA bien différente ma foi !
Le principal point très intéressant du deck réside dans la synergie Bloodghast + Skullclamp, qui crée un CA de fou furieux.

Je vais essayer de tester un peu toutes ces idées et diverses variantes.

astre

de cette liste, la seule carte qui me fait me poser des questions, c'est extirpate en x4.
le reste est très solide et prévue pour battre selkie (3 ghaslty demise)
4 clamp c'est peut être 1 de trops (j'en joue que 3 dans mes versions de ghast/clamp)

diabolic intent est une très bonne idée, faut vraiment qu je l'essaye dans ma liste.

par contre, le deck n'a rien pour gerrer un null rod, ou pire un vault/key!
comme le deck ne joue que de la discarde, faut vraiment pas que l'adversaire soit un gros mouloud du top deck :o

sinon, il y a de la place pour un splash ou 2.
U pour tral, brainstorm et walk et bounce
G pour tarmo et life from the loam et disanchant like
W pour presque rien (balance, sword et disenchant)
R pour rien :p
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Emrad

Splash G pour Tarmo, c'est bon aussi ça, +1.
Mais Loam ? Pour la récursion de pète-land ?
Sans ces lands-là c'est moisi comme effet.

Watanabe

Citation de: Emrad le 18 Janvier 2010, 17:17:07
Splash G pour Tarmo, c'est bon aussi ça, +1.
Mais Loam ? Pour la récursion de pète-land ?
Sans ces lands-là c'est moisi comme effet.

Bah alors, joue DDM, ce sera mieux !!
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

European Eternal Reference : Eternal Central !

Tef

En mono black pour gérer null rod ou vault tu as gate to phyrexia qui est plutôt bien avec bloodghast, du coup reste plus qu'à gérer les enchantements mais bon on peut gérer oath d'une autre manière non ?
Heureux papa de Maève, née le 23/09/10.

Triste Papa de Pacôme, mort et né le 03/10/09 aucun parent ne devrait enterrer son enfant. Adieu fils, je t'aime

Premiers signes...

Emrad

Nice comme liste DDM, je viens de checker.
En revanche, la présence des BoB me rend ce deck inaccessible.

C'est vrai que se faire embêter par Null Rod pour les Clamp est plutôt embêtant.
Gérer Oath, faut pas s'attaquer à l'enchantement, mais plutôt les bêtes qui arrive en jeu (Gatekeeper of Malakir fera le boulot :) ).

Merci pour toutes vos infos !

neonico

les bazaar, y'a moyen  de se les faire prêter normalement pour les tournois non proxys.