Sondage : Darkblast or Fire / Ice?

Démarré par Ludintel500, 09 Février 2010, 17:18:48

« précédent - suivant »

Voilà, c'est tout simple. Dans un jeu contrôle du type Tezz', quel est (selon vous) le meilleur choix?

Darkblast
Fire / Ice
Autre carte (laquelle?)
Obi-Wan Kenobi

Ludintel500

Voilà les deux cartes:

Darkblast
Instant - B
Target creature gets -1/-1 until end of turn.
Dredge 3

Fire / Ice
Instant - 1R
Fire deals 2 damage divided as you choose among any number of target creatures and/or players.
-
Instant - 1U
Tap target permanent.
Draw a card.

Bon, voilà une petite liste des avantages de chaque carte :

Darkblast :
- Récursif
- un seul mana ({Black}, qui est souvent une couleur plus majoritaire dans ces genre de jeu. Donc avec une ManaBase adaptée)
- non bleu (anti REB ou pyro)
- non rouge (anti Burrenton Forge-Tender)

Fire / Ice :
- Possibilité d'avoir un effet de recyclage tout en faisant un mini "Time Walk" si on a un thon en face du genre Darksteel Colossus ou Sphinx of the Steel Wind
- Permet de tuer des créatures avec 2 de défense (ok, on peut le faire avec Darkblast mais faut s'arracher)
- Permet de tuer deux créatures avec 1 de défense en une seule fois
- Trashable à la FOW (ok, ce n'est jamais vraiment décisif mais ça fait un petit plus)
- Tutorisable avec Merchant Scroll
- Jamais une carte "morte" face à des jeux sans créatures ou alors avec une endurance supérieure à 1

Bilan: Voilà, je me tâte entre ces deux cartes comme vous l'avez sans doute deviné. Un mix des deux? Une Main Deck et l'autre en Sideboard? Laquelle?
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

adrienger

En ce moment je suis en train de me pencher sur foudre plutot que F/1. Ca tue sa 5/3 et toutes les betes de fish/aggro pour un seul mana.

+++

tu ne prends que 1 sur confidant (4 pour F/I)
tue presque tout (dont trigon)

- - -

Tu ne peux pas faire l'éventuel 2 pour 1 qui se transforme presque toujours en "ping une bete et prends 1"
ca ne se pitch pas à la FOW, ne se cherche pas au merchant
ca ne se se recycle pas


La question ne se pose pas pour darkblast : si tu joues noir, t'en joue au moins un, de préférence MD ;)

Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

fog.fog

tu copies Menedian avec Foudre  :moustache: :moustache: :moustache: :moustache:
Je trouvais l'idée bonne mais je suis pas convencu par Foudre.
http://www.morphling.de/top8decks.php?id=1213
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

adrienger

On en avait discuté avant même son deck avec nico et beun :)
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Ludintel500

Oui, mais pourquoi une telle auto-include? Et puis, Darkblast nous sert à moins creuver au Dark Confident en se tuant ses propres bêtes de temps ou éliminer les petites bêtes récursives d'Oath (de notre côté ici aussi) ou d'Ichorid. C'est vrai que ça lui donne beaucoup de bons points, mais pourquoi le mettre en Main Deck forcément alors qu'elle peut "facilement" devenir morte si on tombe sur MUD, un contrôle sans Dark Confidant ou un random Belcher?

Lightning Bolt est en effet une bonne idée (j'y avais déjà pensé, avec Psionic Blast qui a l'avantage d'être bleu mais aussi de coller 4!), de plus ce sont des cartes que j'affectionne particulièrement. Après, il faut faire le pour et le contre qu'on peut avoir entre Lightning Bolt et Red Elemental Blast (ou Pyroblast).

L'insertion, dans un tel Deck, de Lightning Bolt en un seul exemplaire est-elle vraiment intéressante? D'un autre côté, pourquoi en mettre plus (il faut pouvoir enlever d'autres cartes).

Bilan: Dur dur comme question.
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

neonico

Y'a aussi un facteur qui pourrait devenir déterminant dans les semaines qui viennent : les arpenteurs, qui, petite prédiction personnelle, risquent d'être un peu plus présent dans pas longtemps, et qui justifient pleinement un blast tutorisable en maindeck.

Ne pas oublier les options qui peuvent être intéressantes, genre Psi blast.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

adrienger

On a jamais eu un méta aussi aggro. Meme la plupart des controle jouent au moins 4 cibles à darkblast (welder, gorilla shaman et confidant).

Darkblast c'est bon contre :

-aggro
-90% des decks controle
-stax Rx
-fish/aggro controle

c'est mauvais contre (comprendre mort) :

-combo sans confidant
-MUD
-oath (quoi que, un semi walk pour 1 mana... non, ca reste naze)
-surement plein d'autres decks auxquels je ne pense pas mais qui ne doivent pas représenter une part importante du méta

jusqu'à il n'y  a pas longtemps j'en jouais même un deuxième en side. je l'ai beaucoup plus rentré que je n'ai sorti le MD post board.



Nico :

je ne suis pas complètement convaincu par les PW. J'ai pas encore testé jace, mais c'est une question de temps :)

D'après les premiers échos que j'en ai eu pour le T2 et extend, c'est beaucoup moins bon que prévu, mais il y a beaucoup moins de bombes donc c'est moins comparable (moins de tuteurs surtout). En fait c'est spell pierce qui me retient...
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

neonico

Ben, à priori pour les gens qui ont testé pour San Juan et pour les QT extended, c'est juste tout l'inverse, comme quoi les tests :)
En tous cas, personnellement, en T1, j'ai beaucoup aimé. Jace = je gagne le mirror de contrôle. Et 1 maindeck, j'ai jamais été embêté quand je l'ai pioché, bien au contraire.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

adrienger

Mes sources de tests, c'est juste les Ruels, mais c'est ok  ;)

Je verrais bien jace dans tezzerator perso, mais de là à tester le format, faut pas déconner  :moustache:

Je me doute bien que résoudre jace c'est bien dans le miror, c'est juste le réssoudre le soucis pour moi... spell pierce est vraiment omniprésent et là tu t'expose beaucoup avec un rituel à 4...
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

nicofromtokyo

Darkblast auto-include pour moi. J'ai testé les deux, F/I est bon et Darblast très bon. Darconfi est partout, et tu en rencontres AU MOINS 1 par tournoi. Contre Fish et random aggro, c'est meilleur car récursif. Si tu joues ToA et que tu as Yawgwin en main, ou bien si tu joues rouge pour Welder, tu peux faire enfler ton cimetierre avec. C'est bon contre Combo et ses Xantid Swarm, c'est bon parfois contre Ichorid en te tuant tes Darconfi avec Bridge sur le stack. Le tout pour 1 mana, actif plus rapidement et moins douloureux sur Darconfi. Darkblast sans hésiter.

Pour Foudre, Hiromichi a testé la carte l'an dernier, et il l'a virée un peu après. Disfigure est pas mal aussi non? Ca gère des tonnes de trucs.

adrienger

y'avait pas de 5/3 l'an dernier... et je ne pense pas que vous ayez autant de trygoon de par chez vous que chez nous avec ces fanatiques qui jouent tous selkie !

F/I, ca doit juste faire un éternité que je n'ai pas tué deux betes avec et vu que je ne le recycle presque jamais, je test bolt en ce moment mais je ne l'ai juste jamais pioché depuis :D

Dès que j'ai du feedback, je vous tiens au courant (demain au GT peut etre...)
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Zmx

Deux autres avantages à foudre (dont un bidon):
- Ca peux tuer un mec trop confiant sur Ad Nauseam.
- Ca peux mettre un mec a moins de 10PV pour les Bloodghast célérité.

(a vous de trouver la ligne bidon  :moustache: )


astre

c'est toi le bidon? :D

pour moi, foudre c'est bien...

... si on joue rouge!

ce qui n'est pas souvent mon cas quand je joues tezzlike.

En fait,je pence que fire est mieux à cause de merchant dans controle. mais bon, c'est vrai que prendre 4 au confident, c'est pas toon :o
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

adrienger

Eh puis il n'y a plus qu'un seul merchant maintenant... C'est plus déterminant comme avant.
Tu joues 4 fois plus de confidant que de merchant ;)
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

neonico

Citation de: adrienger le 10 Février 2010, 00:18:14
Mes sources de tests, c'est juste les Ruels, mais c'est ok  ;)

Je verrais bien jace dans tezzerator perso, mais de là à tester le format, faut pas déconner  :moustache:

Je me doute bien que résoudre jace c'est bien dans le miror, c'est juste le réssoudre le soucis pour moi... spell pierce est vraiment omniprésent et là tu t'expose beaucoup avec un rituel à 4...

LEs autres pros francais (et suisse) vont à priori tous jouer ça à San Juan, sbizarre ;)
C'est dur à résoudre, cfertes, mais c'est un must counter. Et si ton side est prévu pour (genre misdirection, vendilion clique) y'a quand même moyen que ça se passe...

Je suis à priori disposer pour tester à la fois le mirror (je joue Jace Maindeck) et avec MUD si tu veux te faire une meilleure opinion sur les 2 choix.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/