La pioche dans controle Uxx ?

Démarré par ggeforce, 11 Février 2010, 23:41:23

« précédent - suivant »

ggeforce

salut

avec les nombreuse restriction de carte de pioche bleu en T1, je ne s'est pas vers quoi me tourné
le jeu serais un contrôle UB ou UBR ou UR
je ne conte pas les trall, brain, tfk, ponder, FoF, qui sont auto include
les moteurs qui me viennent a l'idée sont :

3 a 4 dark confidant + 1 a 2 Top
4 AK + 1 a 2 intuition (avec pk pas un deep pour la 2eme intuition)
un mix des 2 ?
autre ?
Strategic Planning ?
Chuchotements nocturnes? 

merci d'avance
Citation de: maitre yoda le 14 Novembre 2010, 10:56:45
Phyrexian attrapez les tous!!!
Un jour je serais le plus gros collectionneur, Je chinerai sans répis,
Je ferai tout pour etre le meilleur. Et avoir les plus joli.
Je parcourerai la terre entière. Traquant avec espoir.
Les phyrexians et leurs mystères. Le secret pour voler des game...
:moustache: :moustache: :moustache:

Ludintel500

Ouch, c'est une question bien large et difficile.

Je pense que c'est surtout à l'envie de chacun ainsi qu'à son type de jeu. Beaucoup de gens jouent l'option 4 Dark Confident + 1 à 2 SDT, mais avec l'arrivée de Darkblast dans presque chaque deck (ou presque) c'est un peu plus contestable.

De plus, comme Selki est sur-joué je pense que certaines personnes s'axeront sur Oath. Du coup, avec une créature est moins intéressant car il peut devenir un faiblesse (mais aussi une "force" pour bloquer d'éventuelles créatures de Selki...mais avec la capacité Exalted c'est pas certain).

Bilan: Bref, beaucoup de choix. A mon avis, le tout c'est de tester et de voir ce qui te conviendra le mieux.
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

ggeforce

Citation de: Ludintel500 le 11 Février 2010, 23:51:41
Ouch, c'est une question bien large et difficile.

Je pense que c'est surtout à l'envie de chacun ainsi qu'à son type de jeu. Beaucoup de gens jouent l'option 4 Dark Confident + 1 à 2 SDT, mais avec l'arrivée de Darkblast dans presque chaque deck (ou presque) c'est un peu plus contestable.

De plus, comme Selki est sur-joué je pense que certaines personnes s'axeront sur Oath. Du coup, avec une créature est moins intéressant car il peut devenir un faiblesse (mais aussi une "force" pour bloquer d'éventuelles créatures de Selki...mais avec la capacité Exalted c'est pas certain).

Bilan: Bref, beaucoup de choix. A mon avis, le tout c'est de tester et de voir ce qui te conviendra le mieux.

j'adorais 4 TFK, je le trouvais même meilleur que brainstrom, qui au final coute 2 de plus a jouer mais creuse ton deck pour la prochaine pioche

bref,mon problème c'est je suis fan de ni l'un ni l'autre
je trouve les 2 lents,
dark: peux taper 2 par tour contre controle
se prend darkblast, sa pique sans top, et fait "piocher" que 1 carte a la fois le tour d'apres
AK: éphémère a 2
est bien que a partir du 2eme (et encore sur les 3 premier draw chuchotement est meilleur AK1 CH2 AK1+1(+1) CH2(+2) mais chucho est rituel) 
Citation de: maitre yoda le 14 Novembre 2010, 10:56:45
Phyrexian attrapez les tous!!!
Un jour je serais le plus gros collectionneur, Je chinerai sans répis,
Je ferai tout pour etre le meilleur. Et avoir les plus joli.
Je parcourerai la terre entière. Traquant avec espoir.
Les phyrexians et leurs mystères. Le secret pour voler des game...
:moustache: :moustache: :moustache:

atx32

j'aime bien 4 AK + 3 bob... je teste ca depuis quelques temp et je joue aussi darkblast (qui me plait bcp quand je dredge une AK^^).

ggeforce

Citation de: atx32 le 12 Février 2010, 00:10:16
j'aime bien 4 AK + 3 bob... je teste ca depuis quelques temp et je joue aussi darkblast (qui me plait bcp quand je dredge une AK^^).

tu joue une top avec ? et combien d'intuition ?

et Think Twice ? que je le jouais T2  :moustache: j'en étais plutôt content
Citation de: maitre yoda le 14 Novembre 2010, 10:56:45
Phyrexian attrapez les tous!!!
Un jour je serais le plus gros collectionneur, Je chinerai sans répis,
Je ferai tout pour etre le meilleur. Et avoir les plus joli.
Je parcourerai la terre entière. Traquant avec espoir.
Les phyrexians et leurs mystères. Le secret pour voler des game...
:moustache: :moustache: :moustache:

nicofromtokyo

En general, tu as 2 choix:

Darconfi (et SDT) + piocheurs lourds (Gifts, FoF, SScrying)
Darconfi (et SDT) + AK (et Intuition)

Comme dit au-dessus, ça dépend de ce que tu aimes jouer et du build autour. Perso je suis fan de Darconfi et AK, ça te laisse 2 moteurs légers dans le deck.

Zanketsull

Top + repeal aussi.
C'est clairement moins puissant que dark conf ou intuition/AK, mais c'est très souple et polyvalent.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

fog.fog

#7
Skeletal Scrying peut aussi etre un bon choix en 1 exemplaire dans un deck qui joue drain en complement de BOB.
Il est tres bon en millieu de partie et permet de se refaire une main et il pique pas trop sur bob.
Je trouve que le moteur AK + intuition prend géneralement trop de place et lent.

Enfin dans certain metagame ( pas bourés de Selki  :moustache: ), remora peut encore etre un bon choix.
exemple le dernier top 8 de Barcelonne :
http://www.lamaquinadeltemps.com/foros/viewthread.php?tid=1154

Le choix du moteur de pioche depend pas mal du metagame et des proprotions entre les selkies, les oath et les controls .
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

atx32

skeletal je trouve est assez dangereux, surtout si le métagame est aggro^^

je suis pour le moment assez embeter je ne trouve pas le slot pour mon intuition (sans doute un fire ice qui va virer... darkblast + F/I ca fais bcp).

et dans la liste j'ai 1 top... j'ai surtout pris le risque de virer les gros piocheur(gift, fact)... du coup je pense que je suis pas tres frais en mirror de controle mais vs aggro je suis pas trop mal (mana curve plus basse).

ggeforce

#9
Citation de: atx32 le 12 Février 2010, 11:05:28
skeletal je trouve est assez dangereux, surtout si le métagame est aggro^^

je suis pour le moment assez embeter je ne trouve pas le slot pour mon intuition (sans doute un fire ice qui va virer... darkblast + F/I ca fais bcp).

et dans la liste j'ai 1 top... j'ai surtout pris le risque de virer les gros piocheur(gift, fact)... du coup je pense que je suis pas tres frais en mirror de controle mais vs aggro je suis pas trop mal (mana curve plus basse).


au debut j'aimais pas FoF, mais après plusieurs essais c'est un excellent piocheur dans le pire des cas un bon tutor dans les 5 cartes révélés, l'avantage c'est que on as le dernier mot sur le choix
contrairement a gift ou c'est d'adversaire qui tranche et je considère plutôt gift comme un tutor

AK sans intuition c'est bof, a par si on tope deck les 4 dans la parti

je reviens sur mon Think Twice, qui peux être une connerie (même doit etre une connerie)
mais exemple intuition + 3 AK
5 mana pour piochez 3 cartes et 4 cartes en bibli

Think Twice
5 mana pour 2 cartes avec une seul carte

Citation de: maitre yoda le 14 Novembre 2010, 10:56:45
Phyrexian attrapez les tous!!!
Un jour je serais le plus gros collectionneur, Je chinerai sans répis,
Je ferai tout pour etre le meilleur. Et avoir les plus joli.
Je parcourerai la terre entière. Traquant avec espoir.
Les phyrexians et leurs mystères. Le secret pour voler des game...
:moustache: :moustache: :moustache:

atx32

ben ca y est j'ai viré mon F/I pour mettre l'intuition, j'ai fais quelque match et j'en suis assez satisfait^^ apres intuition marche aussi sans les AK ca reste fort quand tu as besoin d'un contre ou d'un tutor... pis j'ai aussi uneruine de l'academie pour rentabiliser le tout (donc meme chercher la combo).

pour fact faut que je test (j'adorai ca en T2) et trouver un slot :(

pis AK ca parait mou mais c'est un peu pareil que ton trall si tu le touche pas tu le cherche non? ben la on va dire que c'est un peu pareil sauf que tu cherche que le dernier et t'essaye de passer intuition pour en faire 2 sur la partie et piocher 7 en 3 carte soit en gros un ratio de 2,3 par cartes soit de joli mini tall non?

nicofromtokyo

Franchement, il y a des fois où je me demande si AK n'est pas mieux sans Intuition. Je n'ai jamais eu le courage de couper Intuition, vu que je joue Darkblast et que je teste en ce moment Ancient Grudge et CoW/Strip Mine en main deck, mais passer Intuition sur AK et caster AK, ça fait piocher 3 cartes et si ça se prend son contre, c'est gg. Alors qu'en les jouant en les piochant normalement, la 1ère ne sera JAMAIS contrée, la 2ème ne sera QUASIMENT jamais contrée (et on est à 3 cartes piochées) et les suivantes sont broken. Je rappelle qu'on parle de AK dans Control, pas dans Combo, donc les parties dures et il est tout à fait normal d'en piocher 2 ou 3 à chaque partie.

belcherized

#12
Sinon dans les gros piocheurs qui font vraiment basculer des parties, il y a:  
- comme dit plus haut Skeletal Scrying, en milieu de partie c'est monstrueux (même NfT le Japan Champion l'a confirmé ;)!)
- Deep Analysis, qui est du genre rouleau compresseur avec le flashback, et qui pour le coup peut être intéressant à jouer avec Intuition ou Gifts
- dans un deck qui joue assez de lands, ou Crucible, ou Life from the Loam : Compulsive Research
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

atx32

ben comme dis skeletal dans un metagame qui joue de plus en plus de bete (fish/selkie/tezz...) commencer par perdre 3/4 pv + ceux des dark confiture + ceux des fetchs ca me parait tendu...
La deep je suis vraiment fan, apres je me sentirai obligé de la chercher sur intuition parce que le mana cost a 4 pour draw 2, ca me parait juste fort quand t'es en slip^^ j'aime bien avoir du mana open (ca fais toujours peur).
compulsive research (génial en edh^^) me parait pas forcément adapté en T1 dans le sens ou la majorité des jeux power sont au pire a 17 lands ca sent quand meme le draw 3 discard 2... pis bizzarement TFK est juste mieu^^

pour répondre a Nico, effectivement j'aime beaucoup jouer les AK 1 par 1, ca met la pression et certains (mauvais?) joueur vont meme y passer un contre (j'avoue faut que j'arrete de violer les italiens sur MWS :moustache:). la tech intuition reste un super tutor en mid game si tu peine niveau CA faire trall c'est toujours fort^^

Jess

Dans Keeper, tu as aussi d'autres choix de pioche ; généralement, tout ce qui est restreint + Skeletal Scrying marche super bien.
Tu as aussi un moteur basé sur Recherche Compulsive qui a fait un top 8 aux US (avec du dredge, entre autres).
Dessinateur pour Neo-Token.