Feedback sur le dernier LG / suggestions pour le prochain

Démarré par quentin, 26 Mars 2010, 15:48:33

« précédent - suivant »

quentin

Merci à XIII et à tous les participants pour cette game :). Globalement j'ai trouvé ca assez cool, j'aimerais faire un peu de feedback sur le déroulement de la game et ce qu'on pourrait faire pour plus de fun dans les prochaines.



Donc je jouais Morpheus et j'étais un pec sans power.

J'ai pas trop cherché à me camoufler, je pense que la plupart de ceux qui ont fait les 2-3 dernières parties avaient pas eu trop de mal a me reconnaitre. Cela dit j'ai encore une fois trouvé très fun les doubles pseudos, et la recherche du "qui est qui". Ça occupe bien les premiers tours de jeu ou on n'a pas encore grand chose à se mettre sous la dent coté indices. C'était encore plus marrant ce coup ci dans le sens ou on n'était pas sur à 100% de qui jouait effectivement et que donc il y avait encore plus de doutes (un moment sur le chat on se demandait si wata se cachait pas derrière le style de la divine cartman, ou si lionceau ne s'était pas glissé dans la game derrière rantanplan. Du coup pour la prochaine game je trouverais sympa de "registrer" par MP auprès du MJ, afin que l'on soit vraiment dans le brouillard au niveau de qui joue.

Sinon, phénomène relativement difficile à gérer, les meta informations données par le forum sur les joueurs. Je pense que c'est important que le MJ en tienne compte, parcequ'elles sont exploitées (je ne citerai pas de noms même sous la torture). Mais en gros typiquement, même en mode caché, on peut voir dans le profil des joueurs la dernière heure de connection. Avec ce procédé, ca va pas mal plus vite de faire le mapping de qui est qui, et on peut en déduire d'autres choses par rapport aux heures de passages et aux roles éventuels détenus par les joueurs.

D'ailleurs, viendez sur le chat pendant les LGs :). Ca ajoute encore une autre dimension au jeu, on apprend un certain nombre de trucs, mais c'est aussi un lieu priviligiéd e manipulation et de désinformation, bref que du bonheur :].

Je pense qu'on a un relatif concensus au niveau des joueurs sur le décallage de l'heure de vote à 20h au lieu de minuit. J'ajouterais que le MJ ne devrait relancer la game qu'au plus tôt le lendemain matin. Outre le coté plus compatible avec les horaires de tous du vote à 20h (le vote a minuit favorisant les couche tard lors des situations tendues), je pense improtant de laisser passer une vraie nuit a chaque nuit.
Pourquoi ? Reprenons le fiasco du vote du Caprica Gate (sur cette page et la suivante). Dernier vote pris en compte effectué à 9h26, le vote est interrompu a 9h49 par XIII, et à 11h on apprend qui s'est fait manger.
Grave toutes les informations qu'on a appris rien qu'a cause de ce timing ! Il ne s'est passé qu'une heure entre la fin du vote et la fin de la nuit, et en plus, celui qui s'est fait manger était en ballotage dans le vote. Ca voulait dire :
- Que vraisemblablement aucun pec n'avait de pouvoir nocturne
- Que vraisemblablement le LG était tout seul
- Que le LG s'était vraisemblablement connecté sur solo entre 10h et 11h ce matin la. En recoupant ca avec les infos de connections citées plus haut, on n'avait déja plus que 5 personnes possibles dans la liste des suspects (astre, moi, zmx, beudot qui étions sur le chat et atton qui s'était connecté dans cette timeframe).
Bien sur tout cela n'étaient que des vraisemblablement (le LG peut désigner par avance sa cible, mais combien le font vraiment ? il pouvait y avoir 2 LGs présents sur le chat pour prendre une décision si vite, ca n'en restreignait pas moins la liste des suspects pour autant), mais a très forte probabilité quand même.
Un vote a 20h avec reprise le lendemain permet d'éviter de divulguer trop d'informations de la sorte.

D'ailleurs puisqu'on en parle, ce serait bien qu'un vote à 20h soit un vote a 20h. Toujours par rapport au caprica gate, j'ai trouvé franchement moyen qu'on prenne en compte le vote de macgyver effectué à 9h26 le lendemain de la limite, et qu'on n'attende pas celui de yoda (qui d'ailleurs avait désigné rantanplan comme sa probable cible). Alors bon pour avoir MJ-isé pas mal de LGs IRL, je sais qu'on fait des fois des pirouettes pour l'intérêt de la game, et que la ca évitait qu'elle se termine abruptement jour 2, mais en même temps la ca s'est quand même pas mal vu, en fait pour moi c'était même l'un des indices principaux à charge contre rantanplan (cf le RP ou je m'adresse au tableau de bord qui comptabilise les votes lui aussi "virussé").

Autre remarque, je trouverais cool que le MJ se permette des altérations de la game en fonction des RPs effectués ou de l'évolution des discussions. Typiquement, à un moment Solo avait été "reconnu" capitaine du vaisseau, c'aurait pu être pas mal de lui donner (publiquement en intervenant dans le thread) l'équivalent du rôle capitaine au LG original (idem qu'accusateur ici je crois, sauf qu'il est élu). Un peu plus tard dans la game, à un moment ou j'avais besoin de me rendre + suspect afin d'éviter les crocs, j'ai essayé d'hijacker le role explicitement, mais bon ca n'a pas été pickupé comme tel.

J'ai presque fini : remarque suivante sur le rythme des tours. La moi j'ai trouvé ca trop long, ca serait cool d'aller un peu plus vite. 2 jours de discut + 2 jours de vote, ca fait déja beaucoup pour le premier tour, mais alors quand y a plus que 5-6 joueurs... Ca pionce ! Surtout si les joueurs participent, en gros le premier jour les trucs "intéressants" on été dits, et il reste 3 jours a attendre avant de voter enfin... Je pense que ca serait bien de faire (en jours de discut+vote): 1er tour 2+2, 2e et 3e tour 2+1, tous les suivants 1+1.

Enfin, je rejoins un certain nombre d'autres joueurs sur la remarque concernant les rôles : quand on n'a pas de rôle, pas de pouvoir, pas d'info, la game devient souvent un peu "plate" et les joueurs participent moins. Ça a pas forcément besoin d'être des trucs complètement game-breaking, mais même de petits rôles peuvent ajouter un piment sympa et encourager la participation. Et perso je masteriserais pas une game de LG sans voyante, c'est vraiment un des roles les plus intéressants et ca apporte beaucoup aux games. Bon si j'ai bien compris ce qu'a dit Olaf (et qu'il a pas bullshité), il était vampire, ce qui fait que les joueurs auraient pu "gagner" un role en cours de route (vampire) et donc ca aurait pu pas mal contribuer dans ce sens, malheureusement il s'est fait manger illico.

Voila je crois que c'est toutes les remarques que j'avais. Bravo à Astre encore une fois, merci à la divine (cartman si je me suis pas trompé) de m'avoir soutenu dans mes idées. Je suis curieux de comprendre les choix effectués par MacGyver je dois dire (entre l'égalité provoquée du jour 2 qui sauve notre loup, et son suicide du dernier tour alors que le draw donnait au moins aux pecs une occasion de plus de voter, je dois dire que j'ai pas tout pigé...). Je pense pas que ca aurait changé grand chose parceque Yoda avait l'air à la rue et que je pense qu'astre aurait pu le faire voter cartman, mais quand même. Pourtant quand astre m'a accusé alors qu'il m'avait lui-même blanchi le tour d'avant, les choses me semblaient relativement claires... Mais c'est vrai que je recoupais ptet avec des infos obtenues du chat que d'autres n'avaient pas.

A la prochaine ! :).


Edit : j'ai mis en gras las propals pour ceux qu'ont la flemme de lire  :moustache:

La Divine Mandarine

+1 sur toutes tes suggestions : le register aveugle, le rôle d'accusateur pour solo, tout ça ce sont de bonnes idées.

Sinon, j'étais en partiels, j'ai pas pu venir sur le chat, c'est un peu dommage, la prochaine fois peut-être.
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

Vannetais

+1 aussi pour les suggestions.

A la fin de chaque game, j'hallucine sur tous ce qu'on peut apprendre sur le chat et à chaque game suivante je me dis que si j'y vais je risque de me faire manipuler. A la prochaine game, je me lance c'est décidé.

Et, quentin, tu n'as pas révélé la raison pour laquelle certaines personnes m'ont cru coupable et ont voté contre moi?

La Divine Mandarine

Au fait, vous y allez uniquement sous votre pseudo habituel, sur le chat du lg ?
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

astre

Atton s'est fait remarqué car il s'est connecté toutes les nuit où des gens se sont fait mangé. c'est le seul à avoir fait ca.
accessoirement, je donnait toujours ma commande avant le résultat des votes et toujours avec astre et jamais rantanplan

de plus si le chat, on est avec nos vrai nom, ce qui rend le tout encore plus confus :o
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

quentin

#5
Citation de: vannetaisEt, quentin, tu n'as pas révélé la raison pour laquelle certaines personnes m'ont cru coupable et ont voté contre moi?

Citation- Que le LG s'était vraisemblablement connecté sur solo entre 10h et 11h ce matin la. En recoupant ca avec les infos de connections citées plus haut, on n'avait déja plus que 5 personnes possibles dans la liste des suspects (astre, moi, zmx, beudot qui étions sur le chat et atton qui s'était connecté dans cette timeframe).

En gros, tu étais dans les 5 encore possibles. A ce stade, je pensais zmx innocent (a cause de son comportement du day 1, et de ses efforts de tracking des joueurs cf le report de astre), j'étais pas bien sur de qui était beudot. Je soupçonnais astre a cause de l'affaire caprica, mais zmx était plus chaud sur atton, et astre éalement (obv). Le fait que tu te sois connecté dans la timeframe LG, couplé au fait que à la fois tu te faisais discret, et à la fois tu te connectais souvent (dixit le tracking de zmx), faisaient que t'aurais bien pu être lg, et donc j'ai suivi astre et zmx dans le vote contre toi.

Et sinon, c'est clair que sur le chat tu apprends des trucs (surtout quand t'as des astre ou des zmx qui passent leur temps à espionner :moustache:), en même temps ceux qui sont la sont pour la plupart des joueurs aguerris, faut donc voir que le gros de ce qui s'y raconte est manipulation / bullshitting. C'est surtout pour ca que c'est drole en fait :D.

astre

membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

quentin

Par contre Astre, histoire que je refasse pas la même erreur, dans ton report tu dis ca :

CitationMorpheus j'ai vite eu des soupçons sur Quentin. Le style, les connexions... d'ailleurs, j'observe qu'il ne se connecte pas en début de partie -> il n'a pas eu de MP -> pas de role (c'est une supposition)

Je pige pas bien la suite logique, tu peux détailler ?

La Divine Mandarine

Vu que les comptes ont été créés sans adresse mail, s'il se connectait pas, il ne pouvait pas savoir qu'il n'avait pas de rôle. Du coup ça ne prouvait rien.
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

Vannetais

Ok, ca reste donc du vent puisqu'à chaque partie de LG je me connecte sur solomoxen qu'avec qu'avec mon perso du LG. Et il est vrai que j'ai l'habitude de me connecté/déconnecté assez souvent lors d'une partie de LG peu importe mon rôle.

astre

Citation de: quentin le 26 Mars 2010, 16:18:12
Par contre Astre, histoire que je refasse pas la même erreur, dans ton report tu dis ca :

CitationMorpheus j'ai vite eu des soupçons sur Quentin. Le style, les connexions... d'ailleurs, j'observe qu'il ne se connecte pas en début de partie -> il n'a pas eu de MP -> pas de role (c'est une supposition)

Je pige pas bien la suite logique, tu peux détailler ?

les faits :
Les role ont été donné à 9h du mat
ta première connection a du être à 17h avec morpheus mais tu t'es connecté avant avec quentin
ton adresse mail est invisible

la déduction:
ton adresse mail est une vrai adresse mail
tu as vu que morpheus n'avait pas recu de MP
-> pas de role
c'est ca ma déduction.
m'enfin, au début, on se racroche à ce qu'on peut...
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

XIII

Juste un point sur les hypothèses bâties sur les heures d'annonce de fin des votes/ annonce des mort de la nuit, il m'arrive TRÈS souvent d'avoir des LGs qui m'annoncent plusieurs heures à l'avance (parfois un jour même) qui ils vont bouffer. Du coup avant même le début des votes, je sais qui va se faire bouffer dans la nuit. J'ai reçu pas mal de MP qui commençaient par "si je survis au vote, je bouffe untel " (beaucoup vont se reconnaitre là ;) ).

Pour le reste, c'est vrai que le rythme état un peu lent par moment (certains qui ne postent presque pas, moi qui reste bloquer 2 jours à Paris pour cause d'ambassade fermée ...). Je me demande si l'ont ne pourrait pas imaginer certains tours sur le chat par exemple.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

La Divine Mandarine

Certains tours sur le chat --> tu pourrais préciser, stp ?
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

quentin

#13
CitationOk, ca reste donc du vent puisqu'à chaque partie de LG je me connecte sur solomoxen qu'avec qu'avec mon perso du LG. Et il est vrai que j'ai l'habitude de me connecté/déconnecté assez souvent lors d'une partie de LG peu importe mon rôle.

C'est pas que du vent, on savait que c'était parmis astre moi beudot zmx et atton. Ayant blanchi zmx, ne sachant pas qui était beudot, restait astre et atton, le vote tot de astre suivi par zmx l'emportant contre toi.

Citation
Les role ont été donné à 9h du mat
ta première connection a du être à 17h avec morpheus mais tu t'es connecté avant avec quentin
ton adresse mail est invisible

la déduction:
ton adresse mail est une vrai adresse mail
tu as vu que morpheus n'avait pas recu de MP
-> pas de role
c'est ca ma déduction.

La partie en gras était fausse ;). En fait je me suis juste connecté tard dans la game. Me connecter sur solo = un refresh sur l'iphone, faire un post lg = besoin d'un pc et d'un peu de temps ;).

CitationJuste un point sur les hypothèses bâties sur les heures d'annonce de fin des votes/ annonce des mort de la nuit, il m'arrive TRÈS souvent d'avoir des LGs qui m'annoncent plusieurs heures à l'avance (parfois un jour même) qui ils vont bouffer. Du coup avant même le début des votes, je sais qui va se faire bouffer dans la nuit. J'ai reçu pas mal de MP qui commençaient par "si je survis au vote, je bouffe untel " (beaucoup vont se reconnaitre là Wink ).

Oui, mais la la cible des crocs était Caprica, qui était en ballotage dans le vote ! la proba que le LG annonce a l'avance sa cible (une bonne pratique d'une manière générale) est déja < 50% (parceque la moitié des joueurs était noobs, et que l'autre moitié ne le fait pas nécessairement de manière systématique), mais qu'il annonce a l'avance qu'il va manger une personne qui a de fortes chances d'etre pendue, la proba devient vraimetn pas bien grande la. Alors oui bien sur il aurait pu dire "caprica si elle est encore vivante, cartman sinon", mais c'était beaucoup moins vraisemblable par rapport a l'hypothèse du choix effectué dans le temps écoulé entre la fin du vote et le matin.

XIII

Citation de: La Divine Mandarine le 26 Mars 2010, 16:39:50
Certains tours sur le chat --> tu pourrais préciser, stp ?

en gros on se bloque une heure sur le chat ou tout le monde est là avec son pseudo. Ensuite on l'a joue comme une partie IRL, avec chacun qui parle comme il veut, à qui il veut, autant qu'il veut.

Le MJ pour le coup peut orienter les échanges avec certaines questions, ou simplement à la fin en fixant l'ordre dans lequel les gens votent (histoire de griller ceux qui veulent la jouer discret, ou les opportunistes qui font du backstab en votant en dernier).

En plus, il y a du public qui peut suivre les échanges, ça refile un peu de vie aux échanges.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM