[Report] BOOOMBERGIFTS au BOOOM4 !!! - top16 & 2nd French Deck :)

Démarré par belcherized, 24 Mai 2010, 00:15:18

« précédent - suivant »

belcherized

Après le report de notre prof de karaté et son deck de lézards de ''folie'', c'est à mon tour de raconter ce qu'il s'est passé pour moi ce 16 mai 2010  :P !

Voilà déjà le résumé de ma journée :
Ronde1 : Bye      1-0
Ronde2 : MUD   2-0
Ronde3 : Tezz      2-1
Ronde4 : Noble Fish   3-1
Ronde5 : MUD   4-1
Ronde6 : MUD   5-1
Ronde7 : Oath      6-1
Ronde8 : Ichorid   7-1
Ronde9 : Madness   7-2


Ronde1 : victoire contre BYE, toutefois l'attente d'entrer enfin dans ''l'arène'' est un peu difficile à endurer, merci à Camille d'avoir discuté un bon moment pour faire oublier l'appréhension du début.

Ronde2 : un français avec MUD
G1 : La partie dure très longtemps. Je suis énormément ralenti par ses Tangle, et en l'absence de kills, il copie ses Sculpting Steel sur ses Tangle. Il pose enfin une Mishra's Factory et me descend jusqu'à 3 quand je parviens à jouer Tinker sur Sphinx. A partir de là, je la gagne.
G2 : Il mulligane à 4, donc il n'y a pas de match vu son retard de développement. Je le tue avec Tendrils.
2-0

Ronde3 : un belge avec Tezz
J'avais déjà joué contre ce gars au BOM2 à la dernière ronde (son nom est Verlaine, ça s'oublie pas ;)). Je me rappelle qu'il jouait Gob au BOM2 et j'étais tellement crevé que je lui avais joué deux fois Tinker à l'arrache sans back-up et que ça l'avait soulé de se prendre deux fois 22PV dans la face :) ! Mais cette fois, il a l'air de jouer un deck de pouissante magie.
G1 : J'ai une main qui peut tuer tour 2 : 2 fetchs, Auriok, Lotus, Ancestral Recall, Merchant Scroll, Mana Drain. Mais je veux éviter FoW sur Auriok, donc je tente Trall qu'il FoW, que je draine avec le mana du Lotus et qu'il re-FoW. Il n'a plus de main, mais a réussi à poser un Confidant qui commence à le faire piocher. Sur une TFK, je pioche trois Mox (donc Pearl) et défausse Sphinx. Au tour suivant, je pioche Trinket et pose Auriok, il n'a pas de contre. Au tour d'après je pars en combo mana infini, je joue Trinket, toujours pas de contre en face, je cherche Aether Spellbomb et c'est fini.
G2 : Je me fais Time-Vaulter très vite, malgré un Nature's claim qu'il contre.
G3 : idem que la G2, il me tue avec Tezz et une phase de sauce de 4 Moxs animés au dernier tour additionnel.
Vraiment, il n'y a qu'Ancient Grudge et Krosan Grip pour bien lutter contre cette combo de feignasse !
2-1

Ronde4 : un espagnol très sympa avec Noble Fish
G1 : Il me descend à 8 avec Tarmo et Qasali quand j'arrive à jouer Tinker sur Sphinx. Je garde Intuition pour chercher FoW x 3 au cas où, mais finalement il ne trouve rien pour me gérer le Sphinx.
G2 : Tour 1, via Black Lotus, il joue Rule of Law. Sans le savoir, il va provoquer sa défaite.
J'ai Darkblast en main pour lui gérer les Selkie et les Hierarch qu'il pose, et à laquelle il ne peut répondre à cause de l'enchantement. Je fais tout ensuite pour résister en contrant chacune de ses bêtes. Il reste un Qasali  (que je n'avais pas pu contrer) qui pose problème et qui me descend jusqu'à 2. Je finis par l'avoir en 4 tours, après un Massacre contré, un Massacre récupéré par Regrowth contré, et enfin un Perish qui passe ! Je joue un Trinket qu'il Sworde. A partir de là, je reste accroché à mes 4 PV jusqu'au dernier tour additionnel, alors qu'il me reste 5 ou 6 cartes en bibliothèque !
3-1

Ronde5 : un français avec MUD
G1 : je fais l'erreur de garder une main avec une île et des cartes bleues dont Misdirection.
C'est correct contre contrôle, mais beaucoup moins fun contre MUD ! Il me pose une Thorn of Amethyst tour 1. Puis un Golem tour2 et un autre Golem tour3. Je reste bloqué à un land, je me prends 10 par tour, donc c'est vite expédié.
G2 : cette game est le tournant de mon tournoi, sans une chance énorme, j'aurais dû me prendre 2-0 et me retrouver à 3-2. Il pose des éléments de lock , Tangle et Sphere. J'ai un Sphinx en main qui me gêne vraiment, et je finis par piocher Brainstorm. Sur Brainstorm, j'en profite pour remettre le Sphinx en deuxième position. Le tour d'après (donc j'ai eu une autre phase de pioche), j'ai enfin l'occasion de jouer Vampiric sur Tinker à la fin de son tour, et comme il lui reste une carte suspecte en main, j'imagine que c'est un Duplicant et j'ose pas jouer le Vampiric pour attendre le prochain tour avec Drain actif. Mais j'oublie ce Sphinx que je repioche comme un boulet à ma phase de pioche. Tour suivant, il me casse ma Tolarian et il a reposé un Djuggy, pas le choix, je suis à 4, je dois jouer Vampiric sur Yawill. Je joue la Will, je rejoue Tolarian Academy (avec 2 artos sur table), et j'ai Ancestral et Time Walk au cimetière. Si je joue Walk et que je pioche rien au tour suivant j'ai perdu. Je tente donc Tral et il me restera un mana bleu. Il me faut trouver un mox sur les 3 cartes du Tral pour espérer survivre. Je pioche Sapphire !! Je joue donc mon Walk. Et au tour suivant, sur Toupie je vois Hurkyl's Recall, Tendrils et Mystical Teachings !
Impeccable, je pioche donc Hurkyl's, j'attends sa phase de sauce pour tout bouncer, il rejoue un Tangle que je draine. Je laisse passer le second Tangle. A mon tour, je pioche Tendrils, prend le mana de Tolarian, puis pioche Teachings avec Toupie, joue Teachings sur mon second Hurkyl's, le joue sur moi, et le tue avec Tendrils ! Partie de folie totale !!!
G3 : je ne me souviens plus trop de cette partie, je crois qu'il mulligane et je la gagne plus facilement.
4-1

Ronde6 : un italien (Marco Ardoino) avec MUD
G1 : je commence avec Mox, land, Sol Ring, Trinket Mage sur Lotus. Il pose une Thorn et un Métalo. Tour suivant, il active Métalo et me montre sa main, rien de très problématique mais quand même un Triskelion. J'ai Mystical en main, le mana qu'il faut, et je décide de ne pas faire la même erreur que la ronde précédente et je cherche Tinker à son tour et le joue à mon tour. Il ne trouve pas de solution sur les 3 tours suivants pendant que je pioche des contres, et je la gagne.
G2 : il mulligane à 4, je lui joue Tinker tour 1 avec FoW back-up, il abandonne.
5-1

Ronde7 : un allemand avec Oath, joueur très sympa au passage
G1 : je gagne le toss, partie disputée au tout début, je joue Lotus, puis Tral à son upkeep, qu'il FoW, que je draine. A son tour il tente son Tral, que je FoW en trashant Sphinx. Tour suivant je pioche Auriok que je peux jouer, il n'a pas de contre. Tour suivant, je pars en combo mana infini, je joue Trinket, il n'a toujours pas de contre, je cherche Spellbomb et c'est fini.
G2 : je suis assez équipé contre Oath, je side-in 2 Nature's Claim, un Ray of Revelation et un Engineered Explosives. Alors que la partie semble équilibrée au tout début, après trois tours elle bascule en ma faveur grâce à une Deep Analysis, puis une Teachings sur Ray of Revelation. Alors que j'ai 3 ou 4 manas open, il pose un Lotus et le craque pour tenter quand même un Jace2, que je draine, qu'il FoW, que je FoW. A mon tour, avec 5 manas additionnels, je joue Teachings sur Tral pour un cout assez modique (U^^), que je joue, puis je joue Yawill, et rejoue presque tout mon cimetière et me mets full-tap J'ai le contrôle sur la partie, avec encore un Drain, deux FoW, Regrowth, Ray et LoA en main. Et là, erreur de ma part, il n'a plus que le 15/15 en main, il pioche Brainstorm et je le laisse le résoudre. Et là, il tente une Yawill, je FoW, il Draine !!! Je re-FoW en trouvant finalement justifiée la restriction de Brainstorm, au vu des tricks broken que ça peut faire ! (Transformer un boulet Emrakul 15/15 en Yawill+Mana Drain, ça va aller le Brainstorm là !! Pianoooooo sur  le BS comme dirait un certain Neonico !). Après ça, il est à poil, et je joue Regrowth sur un tuteur pour chercher Tinker et je le tue avec le Sphinx.
6-1

Ronde8 : Cédric Batteau (un autre alsacien^^ !!) avec Ichorid
Cédric est un gars super sympa et marrant, et c'est une vraie déception qu'on soit obligé de s'affronter à ce moment du tournoi, d'autant plus qu'il fait un parcours phénoménal !! Il est à 6-1 alors qu'il y a 2 mois, il n'avait jamais joué avec Ichorid et que ça fait peu de temps qu'il s'est mis à jouer T1 !
G1 : bien sûr, il y a pas de match, il me tue tour3 avec Dread Return sur Zealot et 9 tokens zombis.
G2 : je joue un Jailer tour 2 qui va le gêner toute la partie. Il va tenter une Chain of Vapor, que je FoW. Il me défausse Gifts Ungiven. Ensuite, je pioche Lotus, et via Mystical Tutor, je joue une Yawill, je rejoue Gifts sur quatre cartes de hate (Jailer, Tormod, Relic et EE > Il me donne Tormod et Jailer) et Mystical sur Tinker pour assurer un kill. Il y a trop de hate sur le board et avec la menace du Tinker au tour suivant qui me fera gagner la course aux PV, il abandonne.
G3 : la partie la plus tendue, et la plus intéressante. J'hésite à désider certaines cartes, notamment toute la combo Auriok (car Ichorid joue souvent Calice/Leyline, mais là j'en ai pas encore vu), puis je me ravise en gardant finalement Auriok : après tout ça ne prend qu'un slot, et même sans Spellbomb, mana et storm infinis permettent tellement de possibilités !
Cédric utilise la capacité du Serum Powder et décide immédiatement de garder sa nouvelle main à 7, c'est mauvais signe pour moi pour pas dire carrément que ça craint du boudin ! Et en effet, il commence avec Bazaar, il pioche et défausse, je vois rien d'alarmant au cimetière (en même temps je suis pas un spécialiste d'Ichorid, donc cette phrase veut pas dire grand-chose^^). Par contre il me joue Unmask, il voit une main du style : fetch, fetch, Mox Pearl, Relic of Progenitus, Mana Drain, Mystical Teachings, et Engineered Explosives. Il me retire Relic, et passe le tour. Je pioche Auriok, je pose un land, EE à zéro et le Mox et go. Il dredge à l'upkeep, met des Bloodghasts au cimetière, pose un Paradis Inconnu, et fait donc revenir les Bloodghasts. Toujours pas de Bridge à l'horizon et pas de Flame-Kin non plus. Je pioche un land, pose un fetch et go. Il tente un truc du style Cabal Therapy que je draine, puis il sauce avec les Bloodghasts. Il me Nature's Claime le Mox Pearl et me Grudge l'EE. Je pioche Tolarian Academy, je pose Auriok et go. Il continue à dredger, le cimetière gonfle, il y a au moins deux Bridges mais pas de Zealot. Il sauce aux Bloodghasts et je bloque un token qui traîne, faut faire quelque chose sinon je risque de mourir au tour d'après vu la taille du grave. Je pioche du random, j'utilise la capacité d'Auriok pour remonter le Mox Pearl, je le pose, l'utilise pour remonter Relic, je pose Relic et la craque, même si elle RFG l'Engineered Explosives qui m'aurait bien servi. On n'a plus de cimetière, ça le gêne plus que moi, mais je vais subir une seconde attaque. Il pioche, active Bazaar et dredge un peu, mais il ne trouve pas d'Unmask ni de Cabal Therapy. Il a quand même ses 4 Bloodghasts en jeu et me balance une phase de sauce, où j'en bloque une avec Auriok et encaisse le reste. Les 4 PV gagnés avec son Nature's Claim font que je passe à 10 et peu vivre au moins encore un tour ! Il n'attaque pas ma main et j'ai donc Mystical Teachings et City of Brass en main...Quand il me dit ''Go ! '', là je sais que c'est tout bon, et que je vais la gagner :D! On est au quatrième tour additionnel, donc je suis bien content de pas jouer Key-Vault qui m'aurait servi exactement à rien du tout à ce moment de la partie. C'est une fin de partie typique de Bombergifts : Upkeep, je joue Teachings avec Tolarian, je cherche Vampiric Tutor, je le joue toujours  à l'upkeep avec la USea, je cherche Black Lotus. Je le pose, pars en combo avec Auriok....et là, ça devient stressant : je sais que j'ai désidé Spellbomb ce qui peut compliquer la manip et les tricks pour réussir à gagner. Avec le mana infini, je joue le flashback de Teachings sur Gifts, et là, faut pas se planter dans les 4 choix ! A ma grande surprise et joie, je fais une pile que je n'avais jamais expérimentée avant, et qui fonctionne : Regrowth, Yawill, Demonic, et un random Tinker (qui aurait pu n'importe quoi d'autre). Heureusement, pour cette fois, que toutes ces cartes étaient encore encore en bibal, sans quoi ça aurait pu être plus compliqué pour s'en sortir. Cédric voit bien que quelque soit le choix, je peux chercher le kill. Il me donne Demonic et Tinker, mais il joue bien jusqu'au bout, en me demandant de montrer ce que je cherche (au cas où j'aurais désidé Tendrils^^)...et je lui montre la fameuse carte, que je déside jamais ! Ouaiiiiis 7-1, ça se rapproche du top8 tout ça :D^^ Désolé pour Cédric, malgré tout, il a fait un parcours exceptionnel au vu du temps qu'il a pu avoir pour maîtriser le deck.
7-1

A ce moment-là, avant la ronde 9, si je me souviens bien, je suis le premier français et je figure à la 9ème place. Et Mickael me suit de près avec son deck de lézards, il est 10ème. Ça craint grave, on est obligé de jouer la ronde, et l'un contre l'autre en plus :( !

Ronde9 : Mickael (Rock-Lee) avec Madness
G1 : Mike gagne le toss. Je regarde ma main : Mana Crypt, Mox, fetch, Intuition, Fow, Mystical Teachings, Mana Drain, que du bon :P !
Il pose un Bazaar, go. Je crois que je pioche Mystical Tutor. Je pose tout le matos. A son tour il pose Lotus, qu'il craque pour Merchant, pour Tral...ou pas :moustache:^^ Je vais Mysteachinguer pour récupérer Misdi, et la jouer, il tente un coup de Bob et il pleure de joie en trouvant son contre (Logic ou Pierce), et je FoW tout ce bord..euh ce bazar ! Sur son Tral, je pioche un truc comme FoW, Sensei et du random. A mon tour, je pioche Trinket, que je pose et je cherche Lotus que je joue aussi. Je joue aussi la Sensei, et go. A son tour, il bouibouite et joue un Lézard sur le coup de Bazaar. Fin de son tour je zieute à la toupie et ô surprise je vois un Sphinx ! A mon tour, à l'arrache, je hardcaste le Sphinx, il contre, je FoW. A partir de là, Micka va piocher 10 milliards de cartes avec Bazaar, mais vu qu'il a ZERO carte de gestion maindeck contre ça, il cherche désespérément son Tinker pour faire la course avec le 11/11, mais ne le trouvera jamais.

G2 : Il a une grosse main, des milliards de contre dont les REB, il entame mes PV avec un Agame, puis joue Tinker sur 11/11. J'ai plein de trucs pour gérer mais il va tout contrer. Fin de son tour, je tente de Mystutorer, il REB. A mon tour, je tente de poser la Spellbomb que j'ai en main, il Pierce, je paie les 2 mana, il re-Pierce, je perds.

G3 : la place en top8 pour un français sera donc jouée juste sur cette dernière partie, un bon drame quand même ! Je démarre avec land, Sol Ring, Relic of Progenitus et Sensei.
La partie est accrochée, pendant 2 ou 3 tours, je ne pense pas à activer Relic, et peut-être que la partie se joue là-dessus car Micka va piocher plus que ce qu'il aurait pu si j'avais mieux attaqué son cimetière. Il me contre presque tout, à un moment je pose Lotus, il veut le casser avec Grudge, en réponse je craque pour UUU et jouer Gifts, il re-contre encore. Et tout se joue maintenant à un tour près, j'ai Will en main, j'ai Usea et Sol Ring en main, je vais à priori pouvoir la jouer au prochain, et il a utilisé tous ses contres en main. Avant de me rendre mon tour, il tope une Wasteland et pète ma Sea ! Je repioche pas de land et doit attendre pour jouer la Will. Et là, il pioche son Bojuka, et me RMF mon cimetière, GG je peux pas revenir. Il me pète encore Sol Ring, et finit par me coller les 2 derniers PV avec un Barbarian Ring.
Mais contrairement à que dit Rock-Lee dans son report, Wata qui a vu la game de mon côté m'a dit que Madness n'avait pas l'ascendant sur la game, et que si j'avais mieux géré la pression et le « fast-play » (en comparaison au « slow-play » qui est une faute) de Mickael, j'avais les cartes en main pour pouvoir la gagner. Je suis impatient de voir la vidéo de Camille, qui a filmé cette ronde^^  Et enfin bravo à Micka qui a encore fait une perf mémorable ce jour-là!
7-2

Voilà, je finis avec ma meilleure perf jamais réalisée et un 7-1 après 8 rondes, qui sera quand vraiment difficile à réitérer :o ! Je finis donc dans le top16 (16ème exactement !) sur 347, ce qui est pas mal pour un joueur du dimanche comme moi  :mrgreen:!
Ce qui fait le plus plaisir, c'est d'avoir fait cette perf avec un deck perso, qui ne ressemble pas à ce qui se fait à côté ( C'est le cas aussi pour Rock-Lee, et les gens vont halluciner en voyant un Madness (son Madness ''maison'') en top4 du BoM  8-)).
Là, au BoM, j'ai vraiment pu voir que BomberGifts est un deck polyvalent, qui peut battre à peu près n'importe quel deck, et qui n'a pas réellement de match-up ingagnable ni très défavorable. En revanche, il reste assez difficile à manœuvrer et c'est vraiment parce que je n'ai bidouillé QUE cette liste depuis assez longtemps, que j'ai pu faire cette perf. Il y a plein d'erreur que j'aurais pu faire, et que j'ai évité par ''automatisme'' en sachant par expérience quelle carte aller chercher à certains moments décisifs dans les parties.
Ça fait à peu près un an que je bidouille ce deck, et je pense l'avoir emmené presque au maxi de ses possibilités, donc maintenant je vais changer et jouer un peu autre chose ;)...
Mais pour ceux qui aiment la polyvalence, qu'ils n'aient pas peur d'essayer, juste pour voir ;)

Un grand, même un ENORME MERCI à toute l'équipe de l'organisation BOM4, Loїs, Hemgath, Despon, les Judges et les autres personnes ayant rendu ce moment exceptionnel possible. Le travail que vous faîtes est exceptionnel et vous arrivez à nous étonner d'année en année  :o!!!  Encore bravo pour les lots que vous avez proposés, qui sont tellement hallucinants que de nombreux américains parlent de venir l'année prochaine ! Encore merci pour ce week-end de folie, je reviendrai l'année prochaine ;) !

Merci aussi à Célien, Gérard et Nico pour leur bonne humeur et leur humour.
Merci aux quelques ''experts homologués MtG'' avec qui c'est toujours sympa de discuter stratégie et métagame (Camille, Serge, kLu, Rock-Lee, Wata, Cédric, Francky et tant d'autres)
Merci également à ceux qui étaient au resto le dimanche après le tournoi, moment de détente super sympa à refaire sans souci !!!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

gush man

peux tu laisser la liste à dispo sur solo. cela peut donner des idées à d'autres joueur.

Plumeau

« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

maitre yoda

hey GG mec, un top 16 mérité^^

dommage qu'on doive s'affronter si pres du but, ca fais partie du jeu. je fini 45e au final. je prendrai ma revanche au prochain vintage en alsace^^
mange de la soupe pour grandir qu'ils disaient ces cons la!

nicofromtokyo


breed

Quel homme ce Manu! Et en plus, il fait des enfants!

:mrgreen:

Chapeau pour ta perf, surtout avec un home made deck!

Watanabe

Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

CwaM

Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

belcherized

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Dioup77

GG à toi, on s'est bien marré, mais je comprend pas quand je suis tombé sur toi j'étais à 2-0 (MUD) :p ou alors il y avait un décalage d'une ronde !

C'était quand même fou que je te block avec 6 Tangle et quelques spheres, que je pioche aucune bête en 20 cartes.... même pas une 2ème petite Mishra....

neonico

Gg mec, ça fait plaisir un mec qui fait une grosse perf avec un deck qu'il a builde et beaucoup joue.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

beun

Ta mère elle a Annihilator 6.

Negator

Bravo mon poussin! T'as géré! Il faudra qu'on arrive à s'organiser un samedi playtest après mes exas!

breed

Citation de: Negator le 24 Mai 2010, 14:48:02
Bravo mon poussin! T'as géré! Il faudra qu'on arrive à s'organiser un samedi playtest après mes exas!

Au fait tu t'en es sorti comment Célien avec ton Ichorid?

maitre yoda

hé je rapelle au alsacien qu'on a une salle pour jouer les samedi aprem, le tout gratuitement biensur^^
mange de la soupe pour grandir qu'ils disaient ces cons la!