B&R List / June 2010

Démarré par nicofromtokyo, 06 Juin 2010, 08:37:08

« précédent - suivant »

neonico

#15
je pense que le problème wata, et je pense (j'espère ?) que je ne suis pas le seul, c'est que plein de restrict ont été faites sur la base de la domination de 2 decks, qu'ont a vraiment trop nerfé : gifts et flash/GaT (et par extension, tezz) Wizards a fait la moitié du chemin : rééquilibré le format par l'ajout de cartes (Lodestone golem, BLoodghast, Qasali, noble) il n'y a donc pas de raisons de considérer qu'on est toujours dans l'aire de l'ultra domination de drain, malgré l'ajout de Jace.

Les deux cartes qui se justifient sur la B&R list pour moi sont Merchant et gifts. J'ai un doute pour flash (à priori pour moi c'est non) et gush (là c'est un vrai doute, à tester) Jpense que brainstorm, ponder et soif peuvent tous être derestrict de façon safe, j'en veux pour preuve par exemple qu'a l'époque, on jouait meme pas 4 soifs (voir meme 0) dans le deck drain dominant (shaymora). Ce mouvement de derestrict tendrait vers un rééquilibrage du format plutôt qu'un déséquilibre, et sans merchant et gifts, on serait très loin de la domination du bleu, même avec soif, gush, braisntorm et ponder (dont à priori on ne jouerait que 4 brainstorm et ou 4 soif ou 4 gush, et 0 ponder) compte tenu de l'extrême puissance de MUD en face.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Zanketsull

Tout à fait d'accord avec notre agrume.
De plus, non seulement il n'y aura plus d'errata de puissance, mais en plus ces cartes aux mécanismes très simples ne peuvent être facilement erratés. Franchement, tu voudrais mettre quoi comme errata sur bargain sans altérer en profondeur son principe ???

Vault, au début moi aussi j'étais pour changer les choses, mais finalement ça apporte une autre possibilité viable de kill, donc pourquoi pas. Ce qui manque, c'est des moteurs viables. Brainstorm, gush, flash, TfK... Tout ça ça génère des archétypes différents : hulk flash, rector flash, gush tendrils, tidespout oath, painter, slaver, et j'en passe. C'est ce genre de decks qui me manquent.

Après, ça devient vite une distinction entre les gens qui apprécient le format actuel, plus lent, avec des stratégies aggro viables, et les nostalgiques de l'époque 4x brainstorm, qui préféraient plutôt des decks / parties plus toniques et plus intenses. La preuve, les tournois pré-restrict organisés aux USA qui ramènent du monde...

Neonico, j'approuve aussi le raisonnement, même si j'ai moins de doutes que toi pour flash et gush, puisque ce sont des moteurs leaders de decks, capables d'apporter plus de variété à control et combo.
Et encore, j'ajouterais même que dérestrict gifts aurait limite été safe aussi, si vault/key n'avait pas apporté des piles de gifts simples et radicales.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

belcherized

D'accord avec Neonico sur Gifts et Merchant qui sont bien à leur place dans la BRlist.
Pour Gush, moi j'ai aucun doute, on a bien vu ce que ça faisait de le dérestrict > deux decks abusément puissants : GaT et TTS.

Pour Necro et Bargain, j'espère que ça va rester comme c'est. OK les cartes sont violentes, mais Bargain c'est 6 manas, ça se pose pas comme un mox quoi ;) Avec Mindbreak Trap et compagnie en face, heureusement qu'il reste ça à combo pour survivre.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

neonico

#18
GaT était surpuissant car tu jouais 4 merchant + 4 Gush + 3/4 tutors staples (parfois même imperial seal).... 4 gush 1 merchant, ça a déjà plus rien à voir, la difficulté de les enchainer pour arriver à un kill au storm (que ce soit tendrils ou Dryad) est déjà beaucoup plus important, et je pense qu'un GaT like implose TOTALEMENT sur les nouveaux MUD. Par contre, ça peut vitaliser des decks control (tog like) et des versions de Oath control/combo.

Pour flash, quand je disais pour moi c'est non, c'est non à la derestrict hein, ma phrase était pas clair. en fait gifts, par contre, quelque soit la configuration, c'est non. Pourquoi ? parce que si Meandeck gifts était basé sur 4 merchant et 4 gifts, alors que les versions européennes n'en jouaient que 1 ou 2 de merchant, et le deck était quand même dominant. D'autant que comme précisé, c'est impossible sans le ban de regrowth ou l'errata de Time vault.

sinon une petite remarque à Zanketsull : Aggro serait viable dans un format avec ces derestrict.... MUD avec 4 golem 4 juggy, c'est le deck aggro viable du format hein ;)


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

bibi

Et on a une date pour la sortie de cette liste ?

Zanketsull

CitationEt on a une date pour la sortie de cette liste ?
Le 20 juin en théorie, mais ça tombe un dimanche. Donc soit vendredi 18, soit lundi 21.

Citationsinon une petite remarque à Zanketsull : Aggro serait viable dans un format avec ces derestrict.... MUD avec 4 golem 4 juggy, c'est le deck aggro viable du format hein
Ouais, c'est moi qui me suis mal exprimé. Je voulais plutôt dire, soit on aime le nouveau format mené par MUD, selkie (donc une bonne part d'aggro), et des controles relativement novateurs (ex : drain jace), soit on regrette l'ancien méta mené par le moteur gushbond, flash, etc. Effectivement, lodestone donne une bonne arme à MUD pour durer dans le temps.

Et puis bon, non seulement, comme écrit précédemment, gushbond ne tourne pas si facilement sans scroll, mais en plus on a maintenant mindbreak trap et autres remora qui deviendraient tout à fait jouables. Scroll était la colle qui maintenait les decks trop broken en un seul morceau.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

fog.fog

Wizard a toujours mis du temps pour limiter ou voir l'impact des cartes dans le format.

Le Golem est trop recent pour qu'il est vu l'impact sur le format.
Pour Gift, ils ont mis 2 ans avant de réagir.... Je pense que l'on a de la marge.

Comme beaucoup de joueurs, je pense que le retour de Brainstorm ferait beaucoup de bien au format.
Beaucoup de joueurs ont arreté de jouer et/ou de frequenter les tournois suite à la limitation.

La fréquentation des tournois est vraiment en chute depuis les limitations et vault.

Je pense que l'on risque d'avoir un No change.

et cette discution ressemble a du deja vu....
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

gush man

les commentaires traduisent ce que je pense depuis 1 an.

wata: nécro, bargain... c'est l'essence vintage. meme si ces cartes là sont moins jouées, elles sont l'esprit du format.

revoir gush, soif, brainstorm ferais un grand bien au format. beaucoup de joueur ont délaisser le format à cause de ça.

flash: hors de question, trop broken. mud n'as pas de solution pour gèrer le deck

merchant scroll: c'est vrai que c'est fort dans controle. mais je pense que c'est à derestrict si brainstorm le devient, pour contrebalancer la force de combo

XIII

J'ai pas fais véritablement de tournois depuis la restriction massive d'il y a deux ans (je mets de coté les 2 VfT, où j'ai même du jouer Belcher  :roll: ).

Le format me fait chier.

J'ai même commencé à apprécier beaucoup plus le Wag' que le T1 pour son aspect broken (demandez la liste à Nft, vous comprendrez pourquoi). WoTC a visiblement essayer de transformer le T1 en un espèce de T2 aménagé, (quelques) grosses cartes en plus. Forcément, ça n'a pas pris, et pas mal de tournois ou de pool de joueurs ont sensiblement baissés ou disparus. Je ne dis pas que c'est LA raison principale, mais à en juger pas le phénomène des tournois pré-restriction aux USA, cela a jouer à un niveau certain.

WoTC a fait une énorme connerie il y a 3 ans en délimitant Gush, et en erratant Flash. A l'époque plusieurs personnes avaient fait remarquer que c'était une manière assez peu élégante de restreindre Merchant à terme.  Mais dans la foulé, ces amateurs de M&M's ont cru intelligent de limiter BS, Ponder, et TFK. (Il faut dire qu'on a eu de la chance à l'époque, ils auraient pu être économistes  :moustache: )

La limitation de merchant était à prévoir (et malgré les cris de certains depuis des années pour nous dire que bababa c'est de la merde, c'est un rituel qui coute 2), et avec lui, sans doute une délimitation à terme de Gush (pensez aux joueur de Stase quoi  :moustache: ). Mais pour ce qui est de la limitation de Ponder "au cas ou"*, de TFK "c'etait joué il y a 6 mois"*, et de BS (LA carte en 4 de tous les jeux controls, et non pas drain)...

Bref, j'espère un retour en arrière pour ces 3 cartes là. On est un peu avant l'été, donc il y a potentiellement une chance que ça arrive, mais je pense que s'il faut attendre jusqu'à l'été prochain pour que WoTC admette ses erreurs (3 ans du coup), ça en dira long sur la compétence de certains qui sont placés aux manettes (ou de certains de leurs conseillés).



*raisons évoqués par WotC à l'époque
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

nicofromtokyo

Citation de: La Divine Mandarine le 06 Juin 2010, 19:24:40
A moins que tu ne penses à un certain artefact qui fait "oops, I win", et là, je peux pas te contredire.  :?
Belcher?

@Wata
Je te fais pas chier, je suis juste pas de ton avis. Et tu m'as répondu  :P

fog.fog

La limitation de TFK n a pas change grand chose au format.
Sauf tuer un archetype Salver interessant à jouer face à MUD et Stax.
Le retour sur TFK sera aussi pas dans un format dominé par MUD.
On pourrait ressortir peut etre voir ressortir Salver et avori une nouvelle alternative.

De plus comme beaucoup de monde l'a souligne de nombreuses cartes sont arrivées.

Mais c'est vrai le format est devenu chiant depuis toute ces limitations.

Pour un retour de :
brainstorm
Ponder ( on se demande encore pourquoi il a eté limité )
TFK
GUSH

Par contre je ne suis pas favorable à un retour de Flash ( Aucun interet pour le jeu ) et un retour de merchant trop puissant.


Au passage de retour de FoF est devenu rejouable en 4 entre les Null rod et les MUD avoir 4 mana dans le metagame reste pour le kill ou les gros spoiler.
Depuis Jace V2 est  puissant que FoF. Donc je aussi favorable à une delimitation.

en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

quentin

Je suis pas trop d'accord avec tout ce que je lis ici perso. Brainstorm a complètement sa place sur la restricted list. Thirst n'a rien changé au format ??  :shock:
Avant la restrict de TfK il n'y avait que du tezz a gogo de partout. Depuis la restrict de thirst, controle est redescendu à un niveau acceptable de présence dans le meta, a savoir, un bon tier 1, alors qu'avant il était outrageusement dominant. C'est la restrict de thirst qui peut aujourd'hui permettre d'envisager de conserver vault en l'état, parceque l'archétype qui la porte a été suffisament affaibli. J'étais le premier à trouver vault outrageusement dominant le format et à demander à ce que quelque chose soit fait, je trouvais que restrict thrist serait probablemetn insuffisant, mais entre ca et l'évolution générale du meta depuis, force est de constater que le meta s'est bien rééquilibré autour de controle.
Gush je pense pas qu'ils referont la même annerie une 3e fois...
Flash, je sais pas si ca serait broken si c'était unrestrict maintenant, quoiqu'il en soit c'est pas un archétype très intéressant donc ca me dérange pas plus que ca de le laisser la ou il est (meme simon rectors.deck aimerait bien :D ).
Pour moi il y a plusieurs bons candidats a l'unrestrict, notament burning wish et ponder en première ligne. Unrestrict ponder permettrait de redonner un peu de vitalité à l'archétype combo, en lui donnant un bon cantrip qui permet de trouver la mana qui manque contre spheres, d'accéder à une bombe ou à du backup.
Je vois rien à restrict ou errater qui le nécessite, surtout pas golem ou jace, c'est assez rare comme ca qu'on ait de nouvelles bonnes cartes à la fois jouables et pas overbroken.

Lionceau

Perso je trouve le méta très bien tel qu'il ait, c'est diversifié comme il faut sans avoir de trop gros deck. Ne changez rien s'il vous plait  :P
Carpe diem ;)

atigrou

je vois bien un restriction de Jace, pas tout de suite mais p'tet à l'automne. Si c'est pas le cas autant déresteindre BS et Ponder.

Mais je pense que ça sera un gros no change !

Watanabe

Citation de: atigrou le 07 Juin 2010, 10:12:23
je vois bien un restriction de Jace, pas tout de suite mais p'tet à l'automne. Si c'est pas le cas autant déresteindre BS et Ponder.

J'aime beaucoup !! :)

En gros, t'as des gens qui disent que c'est nul à chier, et d'autres qui veulent le Restrict  :mrgreen: :mrgreen:

A mon sens, même si Jace est la carte la plus forte depuis environ 5 ans, c'est clairement pas pour ca qu'il faut la restrict. Y'a pliens de builds autour qui ont pas encore été imaginés, et je vois mal WotC restrict une carte 6 mois après son édition !
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !