B&R List / June 2010

Démarré par nicofromtokyo, 06 Juin 2010, 08:37:08

« précédent - suivant »

OlafGrossbaf

Faut derestrict Fact Or Fiction !!!
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

Jess

Citation de: Lionceau le 07 Juin 2010, 09:23:01
Perso je trouve le méta très bien tel qu'il ait, c'est diversifié comme il faut sans avoir de trop gros deck. Ne changez rien s'il vous plait  :P

Un bon +1.
Les archétypes cités par Wotc (drain, bob, ritual, shop) sont équilibrés, on n'a pas des milliards de decks combos débiles, moi ça me va ;)
Dessinateur pour Neo-Token.

nicofromtokyo

Citation de: Watanabe le 07 Juin 2010, 10:33:43
Citation de: atigrou le 07 Juin 2010, 10:12:23
je vois bien un restriction de Jace, pas tout de suite mais p'tet à l'automne. Si c'est pas le cas autant déresteindre BS et Ponder.
En gros, t'as des gens qui disent que c'est nul à chier, et d'autres qui veulent le Restrict  :mrgreen: :mrgreen:
Faudrait donner des noms, parce que j'ai pas encore eu l'occas de lire quelqu'un disant que la carte est nulle à chier.

fog.fog

Le metagame est diversifie quand je vois 4 MUD ou shop deck dans le top8 du BOM, c'est pas l'impression que j'ai.....
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Watanabe

Citation de: nicofromtokyo le 07 Juin 2010, 11:02:07
Citation de: Watanabe le 07 Juin 2010, 10:33:43
Citation de: atigrou le 07 Juin 2010, 10:12:23
je vois bien un restriction de Jace, pas tout de suite mais p'tet à l'automne. Si c'est pas le cas autant déresteindre BS et Ponder.
En gros, t'as des gens qui disent que c'est nul à chier, et d'autres qui veulent le Restrict  :mrgreen: :mrgreen:
Faudrait donner des noms, parce que j'ai pas encore eu l'occas de lire quelqu'un disant que la carte est nulle à chier.

Je ne vise personne :
Citation de: nicofromtokyo le 06 Juin 2010, 16:34:17
A priori, à une carte qui fait Brainstorm pour 4.

Citation de: nicofromtokyo le 30 Mars 2010, 17:22:51
Chais pas, ça me semble super fort en EDH, mais dans un deck controle T1...

Citation de: nicofromtokyo le 01 Avril 2010, 03:07:07
Citation de: neonico le 31 Mars 2010, 23:15:35
En mirror de contrôle, le +2, c'est juste le kill ultime.
Oui, voilà, on est d'accord. En mirroir de contrôle.

Contre Oath? Ca sar (bouncer un token en sorcery?)
Contre Dredge? Ca super sar.
Contre aggro/Fish, dont le concept est de poser plusieurs bêtes et de te tuer avec? Ca sar moyennement quand même. TU bounces une bête, il en reste 1 ou 2, au mieux tu en bounces 1 pendant 3 tours en espérant top-decker par derrière, parce que tu peux pas brainstormer avec Jace.
Contre MUD/Stax? Si tu arrives à le jouer, c'est pas mal j'avoue. Si tu arrives à le jouer, entre les Golem, SoR, Thorn, Wasteland etc. La question, c'est : est-ce que tu laisses une carte de 4CC qui fait pas grand-chose après-side?
Contre Combo? Ca sar.
Contre Control? Ca sert, même si ça plie pas la game.

Bref, une carte de métagame?
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

breed

Restrict Jace??? Bon, c'est une bonne carte, c'est certain, mais de là à restreindre...

Perso je verrai bien un come back de Fof et Ponder (c'est safe).

;)

neonico

Citation de: quentin le 07 Juin 2010, 08:53:15
Je suis pas trop d'accord avec tout ce que je lis ici perso. Brainstorm a complètement sa place sur la restricted list. Thirst n'a rien changé au format ??  :shock:
Avant la restrict de TfK il n'y avait que du tezz a gogo de partout. Depuis la restrict de thirst, controle est redescendu à un niveau acceptable de présence dans le meta, a savoir, un bon tier 1, alors qu'avant il était outrageusement dominant. C'est la restrict de thirst qui peut aujourd'hui permettre d'envisager de conserver vault en l'état, parceque l'archétype qui la porte a été suffisament affaibli.

C'était avant Zendikar, et des cartes comme Lodestone Golem et Bloodghast.
C'était aussi avant que Fish ne perce....

Donc pas si représentatif que ça IMO. Le deck était dominant parce qu'il n'y avait rien en face... Je en suis absolument pas d'accord pour considérer Tezz comme un T1 (pour moi, le T1 c'est ichorid, MUD, Oath, qui est le deck contrôle principal) mais plutôt 1.5, et thirst lui rendrait justement son statut, et le meta pierre feuille ciseau qu'on avait avant, avec 2 prédators "hate" ichorid et fish.

D'autre part, la restrict de Thirst a mené à des decks controle ne jouant même pas 1 thirst et au final presque plus puissants : Shaymora. Et là ou je suis d'accord avec toi, c'est que SHaymora n'aurait pas existé sans Vault, donc le problème n'est pas le moteur mais le kill. C'est vault qu'il faut axer, puis deban tout le bleu sauf MErchant, flash et gush est envisageable. Time vault, c'est toujours le souci majeur du format.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

atigrou

Citation de: breed le 07 Juin 2010, 11:39:28
Restrict Jace??? Bon, c'est une bonne carte, c'est certain, mais de là à restreindre...

Perso je verrai bien un come back de Fof et Ponder (c'est safe).

;)
je demande pas la restriction mais plutôt garder une cohésion dans la liste : ponder a été restreint par prévention suite à la restriction de BS . Hors Jace > ponder.
Donc a logique voudrait que Jace soit restreint ou que ponder et brainstorm soient délimités.

nicofromtokyo

Pour que Jace soit restreint, faudrait que ça dise : Je passe et gg. Comme Vault ou Flash ou Yawgwin. Jace, ça te met en position confortable de win, mais c'est pas gg contre tellement de MU...

Je dis depuis le début que Jace est gros contre contrôle, middle contre beaucoup d'autres MU et sàr contre d'autres. De là à raccourcir en disant que j'affirme que la carte est nulle à chier  :mrgreen:

Ludintel500

Citation de: atigrou le 07 Juin 2010, 12:21:44
Citation de: breed le 07 Juin 2010, 11:39:28
Restrict Jace??? Bon, c'est une bonne carte, c'est certain, mais de là à restreindre...

Perso je verrai bien un come back de Fof et Ponder (c'est safe).

;)
je demande pas la restriction mais plutôt garder une cohésion dans la liste : ponder a été restreint par prévention suite à la restriction de BS . Hors Jace > ponder.
Donc a logique voudrait que Jace soit restreint ou que ponder et brainstorm soient délimités.

Ca n'a aucun rapport je pense. La politique de WotC était de limiter les cartes ayant l'effet "creuser 3" et draw pour U. Jace-2.0 n'est pas du tout dans les mêmes coûts et ne se cast pas si facilement. Ils voulaient limiter les tricks car les decks du Vintage avaient tellement de singletons qu'avoir 4 Brainstorm et 1 ou 2 Ponder était trop Br0k4n dans le sens où on avait tellement de tuteurs et de piocheurs pour peu cher qu'on réduisant considérablement la probabilité de piocher nos cartes maitresses. C'est affolant de voir le nombre d'Ancestral Recall qu'on peut voir au bout de 5min dans une salle de tournoi non? C'est ce qu'ils voulaient éviter...et j'ai un peu l'impression que ça a enlevé un peu de piquant au T1 mais ça c'est une autre histoire.

Bilan : Jace-2.0 coûte 2UU et se prend Pithing Needle, REB/pyro (si on la top juste après qu'il soit posé), se fait bourrer par des créatures (si il y en a plus d'une où si c'est des Basking/flash), se prend des foudre/fire-ice/Grim/dégats directs ou même un autre Jace (Jace-1.0 ou -2.0)...ça fait beaucoup, surtout qu'il est loin d'être ultime contre certains MU (même si, une fois posé c'est un avantage indéniable sur la game). Après, avec WotC et leurs limitations on ne sait jamais vraiment.
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

Deathknight

Citation de: fog.fog le 07 Juin 2010, 11:06:36
Le metagame est diversifie quand je vois 4 MUD ou shop deck dans le top8 du BOM, c'est pas l'impression que j'ai.....


Le top8 ou les tournois c'est pas la même chose. MUD est surreprésenté en Top8 mais pas dans la salle : bcp le jouent, mais à des niveaux inégaux. Des bons joueurs ont fait le choix de ce deck, pensant, à raison, qu'il était le meilleur sur ce long tournoi.

Clairement MUD est le deck le plus fort du moment, dans ses versions aggro uniquement. La traditionnelle réponse de Fish (Rod) est peu efficace. Combo est trop lent et BS/Ponder derestrict l'aiderait. Oath est son ennemi naturel et s'en sort plutôt bien. Les decks contrôle souffrent... ou pas : comme tjrs, tu contres 2 spells de MUD et tu gagnes, et Vault+Key ou Tinker+Sphinx gagnent facilement.
Je pense surtout que contrôle est moins joué en ce moment. Pourquoi ? Peut-être parce que c'est un archétype plus long à apprendre.
Pour combo, gagner avec Tendril est dur vs MUD. Pourquoi pas Bomberman ? Ah bah tiens, un Français arrive en Top16 avec, des Allemands gagnent des tournois avec :-))

Donc comme d'hab, je trouve le méta équilibré, et les joueurs, un peu flemmards, ne changent pas trop de deck. Il faut évoluer...

Donc RAS, à part la derestrict de BS/Ponder bien sûr, car cela ne changera pas grand-chose.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

XIII

Citation de: nicofromtokyo le 07 Juin 2010, 12:33:30
Pour que Jace soit restreint, faudrait que ça dise : Je passe et gg. Comme Vault ou Flash ou Yawgwin. Jace, ça te met en position confortable de win, mais c'est pas gg contre tellement de MU...

LoA ?
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

Watanabe

Je suis pas trop d'accord avec Camille : MUD était surreprésenté dans la salle au BoM. Sauf que forcément on voit bien ceux qui sont en haut, mais moins ceux qui ont déjà droppés.
Je pense également quand on regarde les joueurs, que ce sont de très bons joueurs de Shop (voire MTG). Genre le vainqueur qui fait 9ème en Legacy la veille, ca a pas l'air d'être un Mickey. Et pourtant je pense qu'il aurait win avec beaucoup d'autres decks.

Le problème de Shop en ce moment c'est tout ce que je reproche au T1 : Ca gagne sur Oops I win T1.

Y'a beaucoup de cartes qui font oups I win, mais qui le font T1, y'en a beaucoup moins. Clairement shop c'est le jeu qui me fait préférer le Legacy. Genre là, si t'as pas ta FoW T1, y'a 12-15 cartes de MUD qui te plient ! j'vois pas ou est l'interet ?
Donner plus de pep's à d'autres archétypes en unrestrict des cartes comme BWish ou autre, ca permettrait pas forcément de mieux combattre MUD, mais au moins d'avoir des nouveaux archétypes qui pourraient modifier le méta (de chiotte !) qu'on a.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

fog.fog

Si tout aller aussi bien, le nombre de joueurs ne serait pas en baisse depuis 2 ans.
A Barcelonne, on est passe de  80/90 à 50/60 dans ce meme temps, le legacy ne sait jamais aussi bien porte.
Les Joueurs n'ont pas arrete de jouer à MTG, ils se sont juste orientés vers des formats plus interessant.
En moment le T1 s'est pas genial entre MUD Et son Tour1 j'ai gagne et le Vault.
Les nouveautés que l'on a connu aller souvent contre l'optique du Vintage.
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Plumeau

Alors, on a ça restrict :
Citation*   Ancestral Recall
   * Balance
   * Black Lotus
   * Brainstorm
   * Burning Wish
   * Channel
   * Demonic Consultation
   * Demonic Tutor
   * Fact or Fiction
   * Fastbond
   * Flash
   * Frantic Search
   * Gifts Ungiven
   * Gush
   * Imperial Seal
   * Library of Alexandria
   * Lion's Eye Diamond
   * Lotus Petal
   * Mana Crypt
   * Mana Vault
   * Memory Jar
   * Merchant Scroll
   * Mind's Desire
   * Mox Emerald
   * Mox Jet
   * Mox Pearl
   * Mox Ruby
   * Mox Sapphire
   * Mystical Tutor
   * Necropotence
   * Ponder
   * Regrowth
   * Sol Ring
   * Strip Mine
   * Thirst for Knowledge
   * Time Vault
   * Time Walk
   * Timetwister
   * Tinker
   * Tolarian Academy
   * Trinisphere
   * Vampiric Tutor
   * Wheel of Fortune
   * Windfall
   * Yawgmoth's Bargain
   * Yawgmoth's Will


IMHO, on BAN CETTE PUTAIN DE TIME VAULT (voilà, ça fait du bien, ça), et on unrestrict plein de jolies cartes :

Burning Wish - qu'est-ce que ça fout toujours restrict ça ? :o
Channel - bah quoi ?
Fact or Fiction - c'est trop lent, ça pourrait pas faire de mal.
Gush - eh oui, je dis qu'il faut oser.
Imperial Seal - Sorcery topdeck tutor, avec Jace 2.0 dans le format en plus, ça pourrait pas être si violent que ça.
Library of Alexandria - Trop lent et MUD lolilol alors pourquoi la laisser restrict ?
Ponder - Bah ouais, quand même, c'est correct comme carte, mais pas ultra violent non plus.
Thirst for Knowledge - le plus dangereux que je vois c'est dans UR Shop, pour dire...
Windfall - Qui voudrait en jouer plusieurs ? :o


Voilà pour moi - ça redynamiserait un brin le format, et je crois pas que ça créerait du gros broken impossible à gérer.
« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer