[Annonce] Fin de la Coupe de France T1

Démarré par Watanabe, 05 Juillet 2010, 17:01:43

« précédent - suivant »

quentin

CitationDommage, certains joueurs étaient très motivés par la CDF et le système de points. C'était une bonne incitation à faire plein de tournois. Ce que je regrette c'est que le système de points n'ait pas été conservé, quand bien même la CDF ne se fera pas cette année (comme en 2008-2009).

Ref le système de points : pour info après la cdf 2009 (en fait meme depuis les quelques mois qui l'ont précédé), je me suis proposé pour développer quelques pages permettant de gérer les tournois et de calculer automatiquement les points. Il y a une ébauche de système existante, basée sur un algorithme facilement modifiable, il ne manque plus grand chose pour que ca soit complet (en gros un système de gestion des decklists). Le truc c'est que ca suffit pas à te faire une CDF. Pour faire une CDF te faut 3 choses :
1. Un système de comptage de points, idéalement en ligne pour assurer la promotion et la com de la CDF
2. (Au moins) un administrateur, qui soit consensuel, méthodique, dévoué au format, puisse faire preuve d'abnégation et n'ait pas peur des taches laborieuses, à l'image de Patrice pour le legacy.
3. Un minimum d'activité en termes de tournois organisés, et d'engagement des joueurs eux même.

Pour le 3, on n'a peu de controle dessus, on ne peut que l'encourager avec des efforts locaux d'une part (tournois) et de la publicité sur le format d'autre part. Pour le 2, force est de constater qu'on n'a pas trouvé la bonne personne. Pour le 1, comme je l'ai dit il manque pas grand chose, mais je dois avouer que passer des heures et des heures à coder un truc aux frais de la princesse, quand les 2 autres points sont pas présent et qu'on se dit que ca va être en pure perte, arrive un stade ou ma motivation décline, forcément.

belcherized

Pour le système de points, je ne comprends pas vraiment le problème.
Ok il y a eu moins de tournois en 2009 que les années précédentes, mais en quoi est-ce plus difficile de compter les points?
Et pourquoi faut-il carrément un algorithme pour ça?

Moi j'ai toujours cru qu'il y avait un barème très basique dans le style:
Tournois de 20 à 32 joueurs : 8 points pour le premier, puis 7 pour le second, etc .. jusqu'à 1 point pour le 8ème
Tournois de 33 à 64 joueurs : 10 points pour le premier, etc..., jusqu'à 1 point pour le 10ème
Tournois type BOM : au-delà de 256 joueurs : 20 points pour le premier, 19 pour le second, etc...

Il suffit de déterminer les tournois faisant partie du classement, et d'attribuer les points aux joueurs, ça me parait pas si complexe :P.
En tout cas, je suis prêt à prendre un peu de mon temps libre, et à faire ce boulot si on me donne les "clés" du calcul de points et les tournois à prendre en compte ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

belcherized

Juste une question que je pose ici : la section avec les Primers existera encore? Si oui, à quel endroit? Merkki :P
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

quentin

Ref : le système de points. Depuis le moment ou j'avais commencé à coder le truc, l'optique était d'adopter un algorithme similaire à celui du legacy. Le précédent qu'on utilisait jusqu'à maintenant avait de gros défauts (par exemple, la différence de points était la même entre le 1er et le 5e qu'entre le 5e et le 8e alors que dans le premier cas, un joueura vait gagné 2 matches de plus que l'autre, et dans le deuxième, les 2 joueurs avaient fait des performances similaires). L'algo du legacy 2009 est nettement plus intelligent (points affectés dépendant principalement du nombre de victoires, et moins de la place effective). Ca reste tout à fait jouable de l'avoir dans une feuille excel, mais au départ l'idée était d'avoir des pages en ligne et de pouvoir saisir instantanément les top8s, d'en déduire le classement automatiquement, et d'utiliser ces pages comme référence et base de communications pour la CDF. Faut voir aussi que plus c'est simple et moins c'est laborieux, plus c'est facile pour quelqu'un de motivé de gérer tout ca et moins il y a de chances qu'il se démotive. Pour info, sur http://solomoxen.com/rankings/ , on peut voir une démo relativement fonctionnelle (mais pas encore stylisée) du bousin que j'avais pondu, ca donne une idée.
Faut voir que pour 2010, le problème est principalement pas celui la, mais celui du nombre d'events + joueurs dans ces events. Si on avait un quota décent de ces derniers, j'aurais pu me motiver pour finaliser ca et qu'on ait quelques pages de gestion de la cdf. Le truc c'est que cette année, vu le nombre d'events et de joueurs que ca aurait concerné, il n'y a pas matière à organiser un event pour une finale.

Après si on se met dans une optique constructive pour l'avenir, qu'est-ce qu'il faudrait pour avoir une CDF 2011 ? Un groupe de gens vraiment motivés pour relancer cette CDF et ce format (cette année faut voir que l'un des membres du groupe était aux abonnés absents 6 mois de l'année, et un autre a passé ces 6 mêmes mois à dire que le format était à chier et l'emmerdait), probablement pas mal de travail de leur part, la découverte de nouveaux orgas locaux, une solution au problème des proxys... Rien que ca.

Ref : les primers, c'est pas encore bien clair à 100% ce qu'on va en faire. Ce quie st sur c'est que la section en tant que telle va disparaitre, parcequ'elle était "nocive" aux sujets qui y étaient postés. En gros un sujet dans les articles/primers recevait moins de visite/réponses en 1 an qu'un sujet dans les forums "habituels" en 3 mois. Avoir mis les topics à part leur enlevait la visibilité des gens "de passage" dans les forums principaux et finalement ne contribuait pas à leur exposition (c'était un peu le même phénomène avec les sous forums archétypes, et c'est une des raisons de la réorganisation en cours. Après qu'est-ce qu'on va en faire, je pense que les primers sur des decks vont se transformer en base de topic sur le deck correspondant, les articles vont être mis dans vintage/discussions. Ce qui serait pas mal après c'est d'avoir un autre topic qui regroupe des liens vers les primers et articles encore à jour et intéressants pour le visiteur, mais en tout cas je crois que sur solo le principe des sous-forums de partout a vécu.

alex

Je pense qu'il manque des tournoi réguliers (tous les deux trois mois) d'une soixantaine de joueurs.
Personnellement les lots ne me font pas trop rêver.
Un mox pour le premier c'est gros mais je pense qu'il vaut mieux récompenser les 3ème et 4ème.
Peut être priviliégier du biland, tarmo, fetch fow... en gros les cartes jouables dans tous les formats.
Si vous offrez 4 jace 2.0 a la place d'une mox je pense que l'on peut attirer des (bon?) joueurs de t2, extend.


Rock-lee

Je suis vraiment attristé que la cdf soit annulé, aussi brutalement.

Je me faisait une joie de pouvoir y participer.


Sauf si c'est à l'autre bout de la terre, genre cdf legacy.


C'était vraiment des belles cdf avant, quand serge les organisaient, genre dans le salon du jeu de je ne sais plus quoi, ils avaient fait la finale dans un hotel classe pas loin, j'en retiens que des bons souvenir.


Je trouve vraiment dommage que la décision est été prise sans prendre en compte l'avis des principaux intéressés, à savoir les joueurs.

Pour une cdf, si c'est pas trop loin de chez moi, je me fout des lots, j'ai encore mon tee-shirt de la cdf que j'ai gagné avec mon nom etc... c'était vraiment super sympas.
"Les nuages sont si beaux..."

nicofromtokyo

Il est clairement nécessaire d'essayer de faire bouger les choses, mais bon, il ne faut pas se leurrer non plus : une population d'"anciens" décroissante, une population de nouveaux qui n'augmente jamais, ça ne va pas donner des tournois de 100 joueurs tous les mois dans toute la France. Ni ailleurs d'ailleurs.

XIII

Je suis assez d'accord avec Alex, revoir la nature des lots pour attirer les joueurs d'autres formats pourraient ramener certains joueurs d'autres formats. Un carré de FoW ou de biland doit pouvoir motiver des joueurs de Legacy, voir du Tarmo Jp pour d'autres formats, tout en étant moins cher pour l'orga, et donc en faisant aussi baisser le prix des inscriptions.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

quentin

#38
CitationJe trouve vraiment dommage que la décision est été prise sans prendre en compte l'avis des principaux intéressés, à savoir les joueurs.

Pour une cdf, si c'est pas trop loin de chez moi, je me fout des lots, j'ai encore mon tee-shirt de la cdf que j'ai gagné avec mon nom etc... c'était vraiment super sympas.

Tu dis que l'avis des joueurs a pas été pris en compte, c'est oublier un peu vite qu'on a l'expérience de l'an dernier. L'an dernier on avait pas mal plus de data de résultats à se mettre sous la dent et de joueurs potentiellement qualifiés qu'on n'en aurait cette année, et malgré cela, on a peiné à arriver à 32 joueurs, il y a eu presque 40% de défections parmi les qualifiés, et au final les portes du tournoi étaient quasiment ouvertes a n'importe qui ayant fait un vague résultat dans l'année.
Cette année, on aurait encore moins de qualifiés potentiels, en assumant le même nombre de défections, elle ressemblerait à quoi la finale CDF ?

Quand Serge organisait ses finales CDF, combien y avait-il eu de tournois dans l'année, combien de joueurs y participant ?

Tu le dis toi même et c'est symptomatique des joueurs du format : "si c'est pas trop loin de chez moi". Et pourtant tu es l'archétype du joueur potentiellement intéressé par une CDF. Le problème c'est que ou que ce soit ce sera "loin de chez" au moins une moitié des joueurs qualifiés, si on y ajoute les personnes qui peuvent pas pour raison X ou Y... Note que c'est pas un reproche que je te fais hein, les joueurs doivent rien à personne, c'est juste une constatation :  les joueurs de type 1 sont pas des road warriors, et/ou sont pas assez emballés par le format pour le devenir. A cela s'ajoute la tendance actuelle que même pour les tournois locaux l'affluence est en berne.
Ce n'est qu'en relancant l'intéret et l'activité du format qu'une CDF fera de nouveau un sens.

Watanabe

Juste pour apporter 2cts :
CitationJe trouve vraiment dommage que la décision ait été prise sans prendre en compte l'avis des principaux intéressés, à savoir les joueurs.

L'avis des joueurs a été pris indirectement :
- Y'a pas de joueurs motivés pour organiser des tournois (sauf sur Paris, un peu Molsheim et BJ/Lyon plus rarement).
- Les joueurs se déplacent plus. T'es bien placé pour connaitre le problème, rien qu'un Paris Eaubonne les gens le font difficilement.
- Peu de joueurs aux tournois.

CitationJe suis assez d'accord avec Alex, revoir la nature des lots pour attirer les joueurs d'autres formats pourraient ramener certains joueurs d'autres formats. Un carré de FoW ou de biland doit pouvoir motiver des joueurs de Legacy, voir du Tarmo Jp pour d'autres formats, tout en étant moins cher pour l'orga, et donc en faisant aussi baisser le prix des inscriptions.

Pour en avoir rediscuter avec Belch hier, faut arrêter avec le doux rêve d'attirer des joueurs des autres format ! Le T1 n'attire pas parce que c'est pas la même vision qu'ont les autres joueurs. Ce qui fait rêver les joueurs de T1, c'est tral, black, tinker, Y's,... En gros le broken et c'est tout. Bah désolé mais non, c'est pas ce qui fait rêver l'ensemble des joueurs !
C'est d'ailleurs clairement aussi ce qui fait arrêter les joueurs qui ont essayé le T1 :
"Bon bah là, j'avais pris le contrôle de la game, j'avais ma stratégie et tout... Et il a topdecké un truc brokent et j'ai perdu !". Bah désolé mais c'est super frustrant. Donc non, je pense pas qu'en mettant des Jace ou des Tarmo ca fera venir d'autres joueurs, puisque juste les autres joueurs sont pas interessés par le format. Point barre.

Essayer le T1, c'est loin de l'adopter !
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

XIII

Citation de: Watanabe le 15 Juillet 2010, 09:41:17
faut arrêter avec le doux rêve d'attirer des joueurs des autres format !

C'est pourtant comme cela que tous les joueurs sont arrivés aux T1. Personne n'a commencé à jouer à Mtg avec comme idée en tête "je vais jouer T1". Tous les joueurs ont d'abord commencé à jouer à des formats récents, qui correspondaient à leurs pool de carte avant d'aller voir dans d'autres types de tournois comment ça se passe. C'est certain que tu ne vas pas ramener des joueurs de draft, mais venant du Legacy ou de l'extend, faut voir.

Il y a pas mal de préjugés sur le T1, autant les utiliser à fond. "On ne sait pas jouer" (on se base sur le P9), donc un joueur venant d'un autre format doit pouvoir perfer et rafler le carré de FoW/biland à nous autre joueurs habituels de T1.

Par ailleurs, les joueurs de T1 doivent s'habituer si ce n'est déjà fait à avoir autre chose en lot que des morceaux de P9, donc autant essayer de cibler un public potentiel en pensant aux lots.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

Rock-lee

Par pas trop loin, j'entend moins de 6 heures de routes, genre bourgoin. La ça fait trop de temps et d'argent.
"Les nuages sont si beaux..."

Rock-lee

C'est pas si difficile de trouver un endroit a peu près central pour la cdf, genre 2, 3 heures de trajet.
"Les nuages sont si beaux..."

XIII

Citation de: Rock-lee le 15 Juillet 2010, 09:59:00
C'est pas si difficile de trouver un endroit a peu près central pour la cdf, genre 2, 3 heures de trajet.
Tour était pas trop mal, mais un peu trop peuplée d'escroc  :roll:
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

Watanabe

Citationmais venant du Legacy ou de l'extend, faut voir

En gros le Legacy, donc le format qui EXPLOSE de tous les côtés tellement il est populaire, avec 3-4 tournois tous les week-ends aux 4 coins de la France. Ou Extend, c'est à dire un format soutenu par WotC donc avec des joueurs qui sont intéressés par les circuits "officiels" ?

Ah bah ouais, avec nos tournois quasi que sur Paris tous les 2 mois avec 18-22 joueurs, on va les faire rêver !  :moustache: :moustache:

Encore une fois, faut arrêter de se leurrer ! Les proxys ont pas fait venir de nouveaux joueurs dans le format, c'est pas avec un carré de tarmo qu'on va se trouver avec 5-6 joueurs en plus. D'ailleurs, avec un carré de tarmo, le seul truc que tu risques c'est de perdre les quelques joueurs qui viennent déjà que pour les lots.

Mettre en lot pour un Eternal Legend :
- 4 Jace 2.0 pour 1er
- 4 Tarmogoyf pour 2eme
- 2*2 FoW pour 3 et 4

Mais lol quoi ! Clairement, t'as 0 joueur de T1 qui viennent.

CitationC'est pas si difficile de trouver un endroit a peu près central pour la cdf, genre 2, 3 heures de trajet.
Bah vas-y, on t'écoute. C'est où ton truc central ? Parce que les tournois ayant lieu au 2/3 sur Paris, et 1/3 sur Molsheim / Bourgoin... On va s'amuser ! Allez hop ! Go Auxerre ou Troyes ! :moustache:
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !