[Annonce] Fin de la Coupe de France T1

Démarré par Watanabe, 05 Juillet 2010, 17:01:43

« précédent - suivant »

La Divine Mandarine

Citation de: XIII le 15 Juillet 2010, 09:51:57Personne n'a commencé à jouer à Mtg avec comme idée en tête "je vais jouer T1".

Tu te trompes.  ;)
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

belcherized

Bon, j'ai lu plein de choses intéressantes ici :)!
Alors, pour avoir parlé longuement avec Wata hier et Cédric aujourd'hui, il en est sorti quelques idées à creuser ;).

J'ai compris qu'en gros, ça sert à rien de faire un système de points, puisque la communauté fait 50 joueurs, et qu'après les désistements, la CDF devient un Open ou chacun finit par être qualifié.

La bonne idée de Wata est le concept du "Tournoi-Barbeuc-Farniente-Tourisme" (tournoi le Samedi, vacances le dimanche par exemple), bref c'est vrai que c'est le genre d'event qui normalement attire un peu plus de monde : je me rappelle des tournois "Pieds dans l'Eau" chez la mère-grand d'Hemgath, c'était quand même extra :D!
Pourquoi on n'essaie pas ce genre de truc plus souvent? Wata m'a raconté avoir fait la même chose à Etampes, ça avait plutot bien marché non?

Clairement, la communauté T1 est devenue trop faible pour ne pas s'internationaliser.
D'où le besoin de faire venir d'autres joueurs : et ça marche!
Exemple à Molsheim, où Cédric (l'orga) est en contact régulier avec Tobias et les allemands de son coin.
Oui ok, c'est pas une augmentation des joueurs français, mais le fait qu'ils viennent permet d'avoir une meilleure affluence : plus de joueurs (le nombre attire le nombre), plus de lots, de meilleurs lots.

Avec Cédric l'idée qu'on propose (je la poste ici pour que vous puissiez déjà donner vos avis et conseils), c'est de s'allier avec les pays frontaliers les plus proches de notre région.
Ce dont on besoin, ce ne sont peut-être pas de plus de tournois de 20 joueurs, mais plutot de 2 ou 3 tournois un peu plus conséquents tout au long de l'année.

Ce n'est encore qu'une idée, mais en gros, plutot qu'une CDF à 20 joueurs, on proposerait un "package" 3-Nation-Championship (Allemagne-Suisse-France) ou bien un 3-Nation-Cup, au plus près des 3 communautés, avec par exemple:
Si on part sur une Cup, ce serait un tournoi unique accueillant les 3 nationalités, avec un triple vainqueur, "champion de FR-ALL-CH".
Si on part sur le concept Championship, ce serait 3 tournois, un dans chaque pays, dans les villes les plus appropriées (en bref, celles faisant déjà le plus de tournoi dans le coin : Molsheim, Zurich, Darmstadt)

Cédric propose un éventuel PAF évolutif, ça pourrait être intéressant (exemple : 20 euros de PAF au 1er tournoi, celui qui a fait le 1er tournoi ne paie que 15 au second, puis s'il a fait les 2 premiers 10 au dernier. > des avis?)
Avec bien sûr, un lot pour le meilleur des 3 tournois, comme les Suisses font avec leur ligue à Zurich.
Molsheim est forcément le meilleur choix côté Français, après la grosse question c'est : en proportion combien de Parisiens feraient le voyage pour un event comme ça?


Voilà ce sont juste des idées pour le moment, mais je crois que ça mérite de creuser un peu car y a du potentiel ;)...

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

XIII

Citation de: belcherized le 15 Juillet 2010, 21:48:39
Avec Cédric l'idée qu'on propose (je la poste ici pour que vous puissiez déjà donner vos avis et conseils), c'est de s'allier avec les pays frontaliers les plus proches de notre région.

Nan, mais si les bretons vous dérangent à ce point, il faut le dire hein  :moustache:

Nft fait plus ou moins la même chose ici, mais en général il recrute beaucoup plus en France qu'en Corée du nord ou en Russie. Va comprendre ^^
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

atigrou

bon je vais essayer de mettre mon cailloux sur l'édifice.
Vous voulez attirer les joueurs de legacy ? alors oui pour des lots legacy.
Plus de joueur ? pourquoi ne pas en inviter ! A l'époque de clichy des joueurs se déplaçaient de province (bretagne centre ...) les tournois étaient homologués vous avez donc leur nom et souvent coordonnées, envoyez 2 invitations par région et par nation pour que ça les motive à venir ; pour exemple à tour lors de la grande escroquerie un poto qualifié : on est venu à 3. De même invitez les têtes de séries legacy.

Toad

Citation de: belcherized le 15 Juillet 2010, 21:48:39Cédric propose un éventuel PAF évolutif, ça pourrait être intéressant (exemple : 20 euros de PAF au 1er tournoi, celui qui a fait le 1er tournoi ne paie que 15 au second, puis s'il a fait les 2 premiers 10 au dernier. > des avis?)
Je pense que c'est une mauvaise solution. 20€ c'est tout simplement prohibitif pour quelqu'un qui souhaite juste passer une bonne journée sans prétention de lots, ou pour quelqu'un qui souhaite découvrir le format, les 2 étant généralement liés. Avec 20€ de PAF, vous allez toujours tourner sur les même joueurs, les vieux de la vieille qui bougent beaucoup et ceux qui comptent rentrer dans leurs frais avec leurs lots. Au final, la population continuera à stagner par manque de nouveaux joueurs.

Demandez à un joueur habitué du T2 s'il préfère faire un T1 à 20€ où il repartira probablement sans lots et un Scellé à 20€ où il aura déjà au minimum ses 5 ou 6 boosters pour construire. Je pense pas que le T1 remporte beaucoup de votes favorables ici. Même les structures de lots qui se veulent plus accessibles sont trustées par des habitués du T1. L'Unpowered c'est cool, mais ça reste pour Ichorid à 300€ minimum. Le Budget c'est cool mais quand je suivais encore le T1 sur Paris c'était toujours remporté par des vrais joueurs de T1 qui jouaient volontairement des decks anti metagame comme Goblins ou Fish pour viser ces lots et le Top8 au passage. La surenchère des lots n'a pas vraiment eu de bon effet sur le T1, la population ne s'est pas renouvelée. Le meilleur moyen de financer des vrais lots ce n'est pas d'augmenter les PAF c'est d'attirer les joueurs.

La suggestion précédente est intéressante. Chaque joueur peut venir avec des potes à lui qui n'ont jamais fait de T1, et ils ne payent pas la PAF, ou ont une PAF à prix réduit.

XIII

Oui, un bon système pyramidal comme Madoff, il n'y a que ça de vrai  :mrgreen:

Blague à part, le fait de proposer une réduction à 2 joueurs si l'un est "parrainé" par l'autre est une bonne idée, même s'il reste le problème de la base de donnée initiale à mettre en place.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

Jess

Je trouve la base de reflexion de Matt intéressante.

Nous sommes arrivés à un point de basculement niveau T1, qui risque de faire passer la communauté au point mort si rien n'est fait pour renouveler le pool de joueurs.

Ce que je veux, lorsque je fais un tournoi low/mid-range (j'exclus volontairement le BoM pour lequel ma logique change), c'est passer une bonne journée et tester mon deck. Pas payer 20€ qui iront de toute façon aux mecs qui auront le plus gros cerveau / le deck qui gagne tout / testé comme des no-lifes. Et je joue en T1 depuis que ça existe - donc j'ose pas imaginer ce que ça doit être dans la tête des newbies.

Au bout d'un moment, niveau jeu, le problème arrive toujours ainsi, que les Core polluent l'environnement au détriment des Casual - ceux qui sont censés renouveler la communauté. Le T1 était un milieu super casu (je joue mon pet deck, je viens pour déconner et je ne joue qu'en T1) et est devenu progressivement de plus en plus core (je netdecke, je viens pour gagner, et seulement s'il y a du lot derrière).

Je ne pense donc pas que les prochains tournois devront se faire dans une optique de plaire aux 30 joueurs core qui restent (20€ de PAF pour gagner une mox), mais plutôt d'essayer d'attirer de nouveaux joueurs qui n'ont pas encore osé sauter le pas. Dans ce but, baisser le PAF, proposer des remises aux newbies, offrir des lots jouables en Legacy (bilands, FoW, wasteland) me semblent des pistes intéressantes...
Dessinateur pour Neo-Token.

fog.fog

#67
Le débat sur les PAF sont plutôt bons. Perso j'ai deja propose à des joueurs T2 de venir découvrir le format et  l'objection 15/20 euros pour repartir sans rien est souvent évoquée.

Il serait peut être intéressant de faire une PAF pour les budgets qui ont moins de chance de gagner donc qui payent moins cher.

Power 10/15 euros
Budget 5/10 euros
Suivant les lots

Au passage, si je souviens bien sur Certain clichy, un unpow qui battait un Power à la 1er ronde repartait avec un booster Legends It. Le tournois avait eu pas mal de succès. ( j'avais même fait le déplacement )

Offrir des boosters ( des éditions T2 ) aux budgets qui battent des powers cela peut etre une idée. De plus, je crois que Wtc offrent des boosters aux organisateurs.



en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

atigrou

continuons sur la paf :

tournois gcp legacy au 17/07 PAF : 8€   http://www.legacy-france.com/tournoi-Legacy-Gcp-samedi-17-juillet-t4129.html

tournois gcp vintage au 24/07 PAF : 15€ http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=12194.0

vous allez me dire : "oui mais faut amortir le prix des lots ..."  mais qui joue moat en T1 ?

Kayn29

Mon avis puisque j'apprécie bcp ce format meme si ces temps il me fait un pti moin rêver de part l'archi dominance des shop decks et l'auto include de vault-key dans la plupart des jeux controle. Quand jvois la combo arrivé , jme dit que meme jouer contre ichorid me parait plus marrant :roll:

Pour en revenir au sujet
- 10 € de paf me semble juste (exeption fait du BOM) puisque Magic doit rester un loisir, déjà assez couteux surtout lorsque l'on a du trajet. Mais j'aime la compétition et j'apprécie recevoir des lots à la mesure de mon investissement.
- Le mox du vainqueur sur des ptits tournois me dérange fortement, le reste du top 8 étant complètement oublié avec parfois un pov fetch pour les 3et 4ème.
- Donc oui, un meilleur répartissement des lots est à voir, genre les jace sont une bonne idée mais 4 ca fait bcp si les autres ont encore une fois "un pov fetch".
- Les boosters pour les derniers j'en vois pas l'interet. Si j'ai été mauvais, je ressens pas le besoin d'avoir un lot ;)
- Et, sans refaire le débat sur les proxys, Ya meme pas moyen que je me déplace sur un tournoi T1 pour jouer Unpow ou budget  :shock: :shock:. Jusqu'à présent j'ai tjrs eu la chance de m'en faire préter un mais si j'en ai pas et que je ne peux pas jouer proxy, la communauté va encore perdre un joueur sa fréquentation aussi modeste soit-elle.

Walou :)

neonico

Citation de: atigrou le 16 Juillet 2010, 14:17:20
vous allez me dire : "oui mais faut amortir le prix des lots ..."  mais qui joue moat en T1 ?

WantedKrass !  :moustache:

Et pour être plus sérieux, Moat, tu le revends, osef, ça vaut une blinde, crois moi que je suis vraiment là pour le gagner le Moat samedi prochain.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

belcherized

#71
Je suis d'accord avec tes explications Kayn, mais faire coincider tous ces paramètres me parait impossible.
L'idéal, c'est en effet des PAF à 10 euros max, mais comment tu fais pour récompenser comme tu dis tout le top8 correctement?
Admettons, tu attends 30 joueurs à 10 euros la PAF. Si tu mets moins qu'un Mox (par exemple une LoA ou un Drain), comment tu fais pour arriver à tes 30 joueurs? Si tu mets un lot à 100 euros pour le premier, il y a peu de chances d'attirer des gens à plus de 150 ou 200 bornes.
Si tu fais juste un peu mieux que rentrer dans tes frais en gagnant le tournoi, je vois pas comment ça peut te motiver à y aller (là je parle pour les tournois lointains).En tout cas, moi j'irais jamais à Bourgoin ou Paris s'il y avait pas l'espoir de gagner un beau lot qui fait quand même plus que juste rembourser le voyage. Ce n'est pas une histoire d'être radin ou quoi que ce soit, mais juste l'idée que tu puisses récupérer une petite partie de ce que tu investis dans le jeu.
Pour l'animation régionale avec des tournois destinés aux joueurs proches, l'idée d'un top 4 mieux équilibré me semble pas mal effectivement.
Sinon, l'idée de Toad est très bien : des invitations (aléatoires je suppose) destinées à des joueurs de Legacy, Extended ou T2.

Pour le reste, à part tchatcher pendant 2 pages des PAF idéales de tournoi, pas d'avis concernant la proposition d'un tournoi aux frontières de l'Est?
Parfois je me demande à quoi ça sert de poster ici ce genre d'idée, les gens lisent et répondent pas :moustache:


Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fog.fog

Perso, je comprend pas pourquoi on jouerait seulement avec Les Pays de "l'est" qui ont la plus petite communauté...
Et pourquoi ne pas mettre les pays ou le T1 est déjà très joué comme l'Espagne et L'italie. Si on veut avoir un évènement avec un Haut niveau autant jouer avec les meilleurs.
Ce tournois ressemblerait plus à un Championnat D'Europe.



en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

belcherized

Bah non, ça n'a plus rien à voir.
Inclure l'Espagne et l'Italie, c'est faire venir des joueurs de 1000 km à la ronde.
Venir à Molsheim depuis Darmstadt ou Zurich, c'est 200 km maxi, c'est ce qui fait toute la différence!
Wata a dit à juste titre qu'il n'y a plus de Road warriors.
T'as pas saisi l'idée Jérôme, faire venir des italiens et espagnols, seul le BOM peut le faire.
Mais je suis d'accord que ce qu'on propose n'est ciblé ni pour ta région, ni pour les bretons...
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

XIII

Il faut clairement voir en dessous des 10 euros, ou il n'y aura pas de changement. Pour ce prix là tu te fais un draft dans pas mal de coins (donc avec un minimum de cartes de gagnées garanties), et je ne parle pas du prix d'autres tournois T2 par exemple. Tu ne feras jamais venir de nouvelles têtes avec des tarifs comme ça, et surtout pas des jeunes.

Avant que le T1 ne s'embourgeoise au moment des gros Clichy, tu trouvais pas mal de joueurs pour se déplacer avec bien moins qu'une mox en lot. Parfois le lot était même annoncé une fois que tout le monde était inscrit. Ca ne posait pas de problème, les gens venaient pour jouer. J'ai cru comprendre qu'à Paris, les gens continuaient à se retrouver dans un bar régulièrement pour tester, pourquoi ne pas y tenter un petit tournois de temps en temps ? un truc rapide à faire en soirée, façon 3-4 rondes pour 8 joueurs +, histoire que ça tienne dans la même soirée

Il y a clairement un place pour les tournois avec moxs à gagner (le BoM en est la preuve), mais le renouvellement lui n'est garanti qu'avec des tournois petit-moyen pour ramener de nouveaux joueurs. Et pour cela, il n'y a pas de secret, il faut aller chercher les gens là ou il y en a : dans les autres formats. Rien n'empêche de proposer un T1 en side event d'un legacy par exemple.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM