Vintage Reanimator

Démarré par quentin, 05 Août 2010, 12:08:40

« précédent - suivant »

quentin

Bon je voulais garder la liste encore en chaud, mais suite à quelques tests avec puinsai j'ai regardé le calendrier des tournois, et pour moi ca se présente un peu comme le vide sidéral dans les semaines qui viennent, par ailleurs l'été est bien mort et les forums de la team aussi, alors je poste ici la liste des fois que ca en inspirerait d'autres et pour ramasser un peu de feedback.

Une liste pour commencer.

// Engines
   4 [AN] Bazaar of Baghdad
   4 [UL] Goblin Welder
   3 [ZEN] Bloodghast
   3 [DS] Skullclamp
   4 [OD] Entomb
   2 [US] Exhume
   2 [TE] Reanimate

// Thons
   1 [MR] Duplicant
   1 [DS] Sundering Titan
   1 [ZEN] Iona, Shield of Emeria
   1 [ARB] Sphinx of the Steel Wind

// Broken
   1 [US] Voltaic Key
   1 [A] Time Vault
   1 [VI] Vampiric Tutor
   1 [A] Demonic Tutor
   1 [A] Ancestral Recall
   1 [A] Time Walk
   1 [UL] Tinker

// Gestion
   3 [TSP] Ancient Grudge

// Mana
   2 [CH] City of Brass
   2 [TSB] Gemstone Mine
   4 [A] Badlands
   1 [A] Underground Sea
   3 [ON] Polluted Delta
   2 [VI] Undiscovered Paradise
   1 [A] Bayou
   1 [A] Mox Sapphire
   1 [A] Mox Emerald
   1 [A] Mox Jet
   1 [A] Mox Pearl
   1 [A] Mox Ruby
   1 [A] Black Lotus
   1 [TE] Lotus Petal
   1 [A] Sol Ring
   1 [HPB] Mana Crypt

// Sideboard
SB: 4 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 1 [FUT] Yixlid Jailer
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [OV] Jester's Cap
SB: 4 [WWK] Nature's Claim
SB: 1 [TE] Perish
SB: 2 [IA] Pyroblast
SB: 1 [RAV] Darkblast


Donc voila l'idée est de batir un reanimator T1. L'idée est de reposer sur entomb et bazaar en moteurs de défausse, welder et quelques spells en moteurs de réanimation.
Le moteur skullclamp+bloodghast est très synergétique avec bazaar, welder, entomb, bref ca rentre bien la dedans. Y a pas mal de similitudes avec le DTC de zmx, sauf qu'on délaisse dragons et painters.
On joue 3 grudges maindeck, nécessaires à cause du meta MUD, des null rods, et post side des tormods et needles. Elles sont par ailleurs très synergétiques avec bazaar et entomb.
On joue comme targets de réanimation iona et sundering pour controle et combo, sphinx et duplicant pour mud et aggro.

Coté broken, vault/key est synergétique aussi avec le toutim thanks to welders et entombs, et tinker est la seule concession que j'ai faite au CC3. Pas de Yawg 8o. Le truc c'est qu'en fait la curve du deck est extrêmement basse (hormis les thons obv), et toutes les extra lands sont en général utilisées pour clamper ou défaussées au bazaar. Le deck tourne sur 2 manas sans problème, ce qui est ce qui lui permet de tenir fasse a la denial. Bien qu'il n'aime ni chalice @1 ni @2, avec les welders et les grudges, il y a quand meme beaucoup de moyens de jouer autour. Le problème de yawg est qu'on a rarement de quoi la caster + jouer des trucs intéressants derrière parcequ'on cycle la plupart des extra manas. Ouais je sais moi aussi ca me fait drole mais bon.

Coté mana, on joue toute la panoplie artos sauf vault, et 6 lands 5C parcequ'on le vaut bien, et parceque sundering, et parceque undisco + bazaar et undisco + bloodghast c pas mal aussi.

Coté SB, contre icho le but est de soft-locker au welder+tormod. J'ai un jailer à entomber au cas ou, ca nous gène un peu aussi mais c'est important d'avoir une target pour gagner du temps en early game, et ca permet de gérer ses darkblasts du cimetierre qui pourraient le faire sortir du soft lock. Canonist et jester sont la pour les MUs ou ca sert. 4 claims qui rentrent contre Oath et MUD, afin d'équilibrer le matchup dans le premier, et de le défoncer dans le 2e (4 claims+3 grudges+4 welders > MUD). Ca se rentre aussi post SB pour gérer leyline quand il faut. Perish (devrait etre amssacre ? pyroclasm ?) et darkblast (enorme avec entomb) pour gérer fish en plus de 2 pyroblasts qui rentrent contre controle également.

Post side, le souci est bien évidemment de faire face a la hate anti ichorid. En fait, somme toutes ca se fait assez bien quand il s'agit de "1-shots". Les tormods, relics, traps sont en fait pas mal contournables grace à welder et aux grudges, ca ralentit c'est sur mais ca reste tout a fait jouable, le coté instant de entomb permettant également de faire de la puissante magie en réponse à divers effets. Jailer est loin d'être insupportable puisqu'il ne gère aucune des methodes de réanimation. Needle sur bob laisse welder et klamp actifs (faire les permutations nécessaires). Seule leyline est vraiment assez pénible, parcequ'elle désactive vraiment tous les moteurs du deck. Ca nous laisse quand meme les tutors, les claims et tinker, mais ca reste la hate qu'on a le moins envie de voir.

Pourquoi jouer ca plutot que ichorid ? C'est vachement plus fun et varié, ca répond aux instincts de timmy qui sommeillent en vous, y a pas mal de décisions assez tricky a prendre, ca fait de la puissante magie, ca lutte pas mal mieux contre la hate, c'est beaucoup moins dépendant de bazaar.

Shootez vos suggestions 8)

neonico

A chaud comme ca, je dirais intuition maindeck, Deep analysis en side.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

quentin

Bah le truc c'est que intuition c'est cher. entre les lands drops pris par bazaar, et le fait qu'on recycle souvent de la mana avec, on n'a pas souvent 2U a dépenser, surtout dans un MU denial. En fait intuition/deep, je dirais que c'est des cartes trop controle pour la liste.
Tel quel, le deck est vraiment très combo, et a pour but de "partir" plus vite que ce que lui permettraient intuition et deep, qui sont des cartes qui donnent un avantage sur plusieurs tours. Il y a déja les slots bloodghast/clamp dans le role de long-term engine, donc je pense que si intuition rentrait ca serait dans ces slots, et la comme ca j'ai pas trop envie :-/.
Une autre bonne suggestion qui m'a été faite est ray of revelation en side. En faisant -2 claim +2 ray, on améliore pas mal le MU oath post side (ray étant entombable), et on perd pas trop contre mud qui est plutot un bon MU normalement.

nicofromtokyo

What about un WGD dans le tas okazou?

Ca racontre quoi contre Oath et MUD?

quentin

Bah le truc c'est que WGD ca veut dire animate dead, qui a le gros défaut de se prendre nature's claim et qasali, et ca fait une 2e target en plus de iona qui ne marche pas avec welder. Pis bon pour que ca marche faut aussi une target a animer qui kill, genre oona ou autre, ce qui fait une 2e carte un peu boulet. Bon j'ai jamais été fan de cette combo j'avoue.

Contre oath c'est tendu G1, mais on a quelques bonnes cartes a jouer :
- Iona pour les versions qui le jouent, ne gène pas trop le deck.
- Toutes les targets a la mode se prennent duplicant (par ici la 15/15)
- Dans les parties ou il trouve pas oath de suite, les spirit tokens font du fodder a skullclamp, miam.

Après post SB, faut que je teste la version avec 2 claims et 2 ray of revelation, mais l'ajout de ces 2 derniers devrait rendre le matchup clairement pas mauvais, ca commence a faire beaucoup de disenchants avec les entomb, et les grudges protègent de vaulvolt. Après les parties que tu perds sont souvent faute d'over-brokenness, genre yawg time walk bim dans ta face.

Contre MUD, c'est plutot bon. Bon tu perds toujours quelques games que MUD peut pas perdre (y a des sorties juste invincibles sans fow). Mais après ca, tu as pas mal de permanents (bloodghast, artos), tu joues beaucoup d'artefacts (insensibles à golem), tu peux faire pas mal de trucs sans jouer de spells (clamp+ghast, welder), et tous tes spells coutent vraiment pas cher ce qui fait que t'arrives quand meme a jouer quelques trucs. 4 Welders + 3 grudges font que t'as quand meme un bon potentiel de destruction de son board, et une fois que t'as pété un truc (ou qu'une tangle a expiré) welder te donne un controle du board assez solide.

Puinsai

je dirai plus de carte de réanimation, histoire de bien mettre la pression encore et encore vu que ta zero disrupt
land,mox,time walk,land,gush,fastbond,lands,merchant scroll,ancestral,gush,lands,dryad,lands,gush,lands,yawgmoth's will...!

quentin

bah en fait j'en jouais 6 dans mes premières listes, et je suis progressivement descendu a 5 puis 4. Je pense c'est vraiment un chiffre a ajuster en fonction d'une liste globale et d'expérience en test. La j'en jouerais pas plus, dans les matchups ou je sors iona ca m'arrive meme d'en sortir encore un ou 2 post sb. J'en tutore quasiment jamais, alors que ca m'arrivait de temps en temps de me retrouver avec 2 en main sans thon au yard. Pour moi les spells de réanimation sont un peu les "plus mauvaises cates" du paquet, puisqu'elles ne font rien sans thons (contrairement a welder par exemple qui a aussi un role défensif), sont mono-usage, etc. La tu as quand meme 8 spells de réanimation à peu prêt toujours actifs tour 2, c'est quand meme pas ridicule. Par contre c'est clairement les cartes qui vont monter ou descendre en nombre selon l'optique prise par le paquet et les variations autour de la liste. Avant j'avais pas l'engine ghast+clamp et j'avais loam+squee, ca laissait un peu plus de slots de libre pour de la réanimation aussi.

fury


Moi j'aime bien la liste. Il y a un bon moteur de pioche/défausse, la curve est très basse, et ça peut sortir rapidement.

Seuls points sur lesquels, à mon avis, il faudrait travailler :

1) Plus de réanimation pour mettre plus de pression ? (+2 serait bien je pense, a priori)

2) Trouver de la place pour du bounce contre la hate non gérable autrement.
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

Plumeau

#8
Moi je trouve surtout qu'il manque un POSSESSED PORTAL (Cerebral Assassin FTW) dans ton Maindeck, quentin, vu que tu joues les 4 Goblin Welder, quand même (+Tinker, obv.), et avec Bloodghast+Skullclamp + Bazaar, bah voilà quoi. :o De même, je me demande si Mox Diamond ou Chrome Mox ne seraient pas éventuellement jouable...

Mais sinon, ça me plaît beaucoup, gg mec ;)  
« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

quentin

#9
Pour ce qui est de la hate, comme dit dans mon post initial, le deck souffre clairement du package anti ichorid que les gens ne manquent pas d'embarquer.
Cependant le caractère moins "all-in" sur le graveyard que le deck aux zombies lui donne quand meme pas mal d'armes pour lutter contre cette hate. Je me répète :

CitationPost side, le souci est bien évidemment de faire face a la hate anti ichorid. En fait, somme toutes ca se fait assez bien quand il s'agit de "1-shots". Les tormods, relics, traps sont en fait pas mal contournables grace à welder et aux grudges, ca ralentit c'est sur mais ca reste tout a fait jouable, le coté instant de entomb permettant également de faire de la puissante magie en réponse à divers effets. Jailer est loin d'être insupportable puisqu'il ne gère aucune des methodes de réanimation. Needle sur bob laisse welder et klamp actifs (faire les permutations nécessaires). Seule leyline est vraiment assez pénible, parcequ'elle désactive vraiment tous les moteurs du deck. Ca nous laisse quand meme les tutors, les claims et tinker, mais ca reste la hate qu'on a le moins envie de voir.

En somme il y a que leyline qui est vraiment pénible. Hors vu qu'elle prend chain of vapor ET nature's claim (les 2 anti-hate de base d'ichorid) je suis pa coinvaincu que ca soit la bonne hate de gy a jouer ces temps ci. Et même si elle est jouée, et en admettant qu'elle soit la tour 0, ca laisse encore au deck ses pet enchants, ses tutors, son tinker etc. OK c'est pas uber sexy, mais c'est pas si différent d'un oath ou un tps a qui tu sors une leyline W.

Edit pèour ceux qui pigent pas : ce post étaient une réponse à un autre post qui a disparu :p.

quentin

Possessed portal j'avoue n'avoir jamais testé la carte, ca semble effectivement assez synergétique. Le souci que je lui vois est qu'il se réanime pas et se weld uniquement, et qu'il faut que je me demande dans quels cas je vais le préférer aux autres targets a dispo, mais ca reste une option potentiellement intéressante. A tester :). Si je me trompe pas ca empeche pas un ichorid de dredger n'est-ce pas ?

neonico

Citation de: quentin le 19 Août 2010, 08:44:34
Si je me trompe pas ca empeche pas un ichorid de dredger n'est-ce pas ?

Correct. Deux effets de remplacement, tu choisis lequel s'applique.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

quentin

CitationDe même, je me demande si Mox Diamond ou Chrome Mox ne seraient pas éventuellement jouable...

J'avais raté ce bout de phrase.
MoxD le problème c'est que t'as pas mal besoin des land drops pour ghast, que ca fait un CD que tu rattrapperas pas avec loam. Chrome est monocolor... Le deck a vraiment besoin d'accéder au max a ses couleurs. Et les 2 ont le défaut de devoir défausser meme quand tu les welds en jeu.
En fait dernièrement je me tate sur enlever mana crypt, qui sert uniquement comme fodder, contre spheres/pierce, et pour clamp, pour ajouter genre un fetch de plus, ces derniers étant vraiment cool avec ghast et la liste n'en ayant que 3 pour le moment.

Sinon je recopie ici ce que je disais en MP sur Ghast+Clamp vs Squee(+Loam) :

Pour ghast+clamp vs squee, pour ce dernier c'est vrai que c'est même 2 slots de moins dans une conf 3 ghast 3 clamps sans jouer le loam. J'étais sur cette engine au départ, mais finalement y a passablement d'autres avantages à ghast+clamp je trouve :

- On est moins dépendant de bazaar. Avec squee on se retrouve dans le travers d'ichorid ou meme du madness de rocklee, qui est que tu as besoin du bazaar pour faire quelque chose. La tu as une vraie 2e engine indépendante qui marche très bien sans bazaar.
- Ca fait une simili-clock. Ouais ok c'est pas ultra brillant, mais quand meme c'est pas ridicule, la haste si l'autre a moin s de 10 pvs est mine de rien souvent une "menace", et ca fait que post side quand tu as enlevé un ou 2 thons, si tu te fais remover le dernier pour une raison ou une autre, t'as quand meme un kill sous vault/key qui passe un gros bloqueur.
- Sans Loam, c'est actif plus vite. bazaar+1 squee fait pas de CA, faut trouver le 2e squee pour faire 1 de CA *par tour*. La ca va beaucoup plus vite de faire du CA, ca peut le faire facilement plusieurs fois par tour (fetches, 2 ghasts), ca arrive de piocher 6 ou 8 cartes dans le tour sans compter les activations de bazaar qui suivent, ce que tu peux pas faire avec bazaar+squee qui est nettement plus incrémental.
- Avec Loam, bah le truc c'est que loam lui meme est un peu dead dans ce paquet, pas de wastes, peu de fetches, certes tu dredges mais bon... Ca coute aussi 2 manas par tour de pouvoir mettre cette engine en route, tu risques de dredger des bonnes cartes... Faut pas oublier qu'il y a pas de will dans la liste :p.
- Clamp est assez synergétique avec le reste du deck : tu peux clamper un welder en situation désespérée, ou clamper tes extra welders, tu peux equip tes thons/duplicants avant de faire flipflap au welder, ca fait du fodder a welder pour ramener tes targets... En plus contre controle ca reste une grosse menace à gérer qui sort pour 1 colorless.

Voila finalement squee ca libère des slots, mais ca fait 4 cartes vraiment dead. GhastClamp diversifie les plans de jeux à dispo, permet de vivre sans bazaar et sont moins souvent inutiles. Meme le 2e clamp peut être utile. Bon ok squee fait bloqueur infini pour 3 manas, mais quand meme, en T1 :p...

Autres trucs encore :

- Ghast / clamp = permanents pour tangle / smokestack (du bonheur quand l'autre te sort une stack, dommage que ca soit plus trop joué).
- Clamp = par ici la bonne soupe des spirit tokens de oath qui fait une sortie oathless orchardfull
- Ghast = je mets des menaces sans jouer de spells, donc je me tape de spheres, de remoras etc. Sur le papier ca semble pas uber incredible, mais en fait en test dans la pratique je me dis souvent que c'est vraiment nice.

En fait avec un welder sur table, le deck devient plus ou moins "counter-proof". Ca s'accentue encore si l'autre joue pierce, parcequ'avec le gros de la curve a 1+2 si c'est pas un fish tu vas souvent avoir moyen de payer les 2.

Sunsun

M'a donné envie ce deck perso :)