[Deck Discussion] Jace Aggro Control

Démarré par beder, 09 Août 2010, 08:26:36

« précédent - suivant »

fog.fog

Tu as teste Lorescale Coatl avec Jace sur la table il fait +4/+4 par tour ca peut etre rapidement efficace...
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

beder

J'ai testé lodescale dans pas mal d'autres decks, je l'aime bien cette créature. Mais franchement, je n'ai jamais réussi à la conserver dans le build, j'ai le sentiment que c'était trop souvent "tout ou rien" : parfois, il devient un monstre très vite, parfois, il grandit tout doucement.


beder

#17
Parmi les derniers tests/ajustement que je fais, voici la dernière version du build.
To be discussed!

// Lands
   4 Misty Rainforest
   2 Flooded Strand
   3 Tropical Island
   2 Tundra
   1 Island
   1 Forest
   3 Wasteland
   1 Strip Mine

// Creatures
   4 Noble Hierarch
   3 Qasali Pridemage     (-1, 3 est peut être le bon nombre, à voir)
   3 Trygon Predator     (+1, trop bon contre le meta actuel)
   2 Cold-Eyed Selkie     (+2, à essayer, pas certain que ça soit meilleur que le 4ème jace mais ça permet de diversifier)
   2 Glen Elendra Archmage
   1 Inkwell Leviathan

// Spells
   1 Black Lotus
   1 Mox Pearl
   1 Mox Emerald
   1 Mox Sapphire
   1 Mox Jet
   1 Mox Ruby
   1 Mana Crypt
   1 Sol Ring

   4 Force of Will
   4 Spell Pierce
   2 Mana Drain                 (-1, 2 est peut être le bon nombre)
   2 Mindbreak Trap           (+2, un test, contrôle des premiers tours broken et peut être souvent hardcasté)

   3 Jace, the Mind Sculptor (-1, en terme de draw, le package est enrichi avec selkie)

   1 Ancestral Recall
   1 Brainstorm
   1 Mystical Tutor
   1 Time Walk
   1 Tinker

///////////////////////////////////////////////////////////

En terme de mana curve, ça donne la chose suivante :
17 land + 7x0CC mana accelerateur
12  x 1CC
6    x 2CC
6    x 3CC
5    x 4CC

plus les 4xfow et les 2xMindbreak aux coût alternatifs et l'inkwell

///////////////////////////////////////////////////////////

Je tourne un peu autour, avec les hésitations suivantes :
- 2 ou 3 trygon
- 3 ou 4 Quasali
- Vendillion ou Selkie
- 3 ou 4 Jace
- Du mindbreak ou non (et donc 2 ou 3 drain)

Clairement, certaines de ces hésitations sont meta dépendantes. Par contre, il y a des spots qui ne bougent pas et qui démontrent partie après partie leur utilité dont notamment les 2 Glen.

beder

#18
Un update des matchups avec le side suivant :

SB: 3 Nature's Claim
SB: 2 Sower of Temptation
SB: 2 Pithing Needle
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 2 Relic of Progenitus

SB: 2 Swords to Plowshares
SB: 2 Serenity

/////////////////////////////////////////

- Tout d'abord la bonne nouvelle : le deck a définitivement un super matchup contre contrôle ou control/combo. Tezz a beaucoup de mal, pareil pour oath ou encore les variations de TheDeck. Même pre side, ça déroule vraiment bien notamment parce que les spellpierces adverses sont vraiment faibles. Par rapport à Noble fish, je trouve que l'approche plus contrôle du deck - glen elendra, mana drain, jace et mindbreak - marche mieux que le pur mana denial (avec rod notamment qui a tendance à ne plus être très fiable avec tous les anti artos qui traînent).

- Contre shop, le deck est pas trop mal armé de base. Ce qui n'empêche pas de devoir mettre quelques nature's claim en side. De plus, je me rajoute quelques Serenity qui ont le bon gout de permettre de revenir de très loin.
Contre les versions moyennement aggro/aggressive - pas mal centrées sur des spheres effect - je dirais que le matchup est plutôt positif. Contre les versions très aggro aggressive (notamment avec des metalworker&triskel main), je dois retester depuis l'ajout des serenity en side (serenity, la carte qui va vraiment bien avec les trygon : on reset et ensuite on peut se remettre à contrôler dans la durée). Avant les serenity, je me faisais malheureusement souvent déborder par ces infames créatures artefact, un peu trop grosses pour mes pauvres petites bêtes pas très à l'aise en combat rapproché ;)  (et je ne dispose pas des null rod de noble fish qui sont bien utiles dans ce matchup)
Contre les version avec du rouge - et notamment welder - on n'est pas super. Mais elles sont de moins en moins jouées.

- Contre Storm, je pense que le deck s'en sort mieux qu'un noble fish. Les mindbreak de base aide bien ainsi que les glen elendra. Par contre, je ne saurais donner une vision fiable du matchup parce que pas assez testé. Les tests que j'ai fait étaient bons mais pas assez représentatifs.

- Contre Noble Fish, ça semble être sur un 50/50 mais à tester plus sérieusement. Le side embarque quelques outils intéressants du type Sower ou Sword ou Relic (excellent contre les tarmos adverses). Mais c'est vrai qu'à partir du game 2, on est pas loin du mirroir et on peut manquer un peu de sword effect... Pour compenser, on a accès au tinker leviathan qui fait très mal dans ce matchup.

- Et contre dredge, je n'en sais rien. Pas testé une seule fois...

///////////////////////////////////////////////////////////////////

[EDIT]
Les quelques hésitations encore en cours portent principalement sur les deux mindbreak trap, dont je ne sais pas trop s'ils vallent le coup.
2 options pourraient remplacer les mindbreak :
- vendillion : déjà testé et pas mal du tout,
- aven mindcensor : pas encore testé mais pourrait être intéressant. Avec les fulls acceleration, il pourrait sortir vite...

Vendillion => un peu plus aggro
Mindcensor => un peu plus contrôle

L'ajout de créatures pourrait être intéressant vis à vis du matchup noble fish. A voir...