[Report] VfT #25

Démarré par nicofromtokyo, 14 Novembre 2010, 02:48:06

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

Report vite fait du tournoi. XIII, si tu passes dans le coin et qu'il te reste des miettes de souvenances de ce qu'il s'est passé hier, c'mon.

14 joueurs, 5 rondes avec éventuellement un TOP4 à la clef, 1 box From the Vault et des Boosters à gagner. Un ex-champion du monde, 3 français dans la salle. Méta bigarré comme d'hab, mais avec pas mal de MUD quand même. En gros, ça devait donner du : Selkie, Turbo Tezz, Cobra Gush, Cobra Gush, Vault Controle, Affinity, Affinity, MUD, MUD, MUD, Oath, ANT, Dredge, Dragon-like. Je joue Turbo Tezz, à priori mes MU pas terribles, ce sont Selkie et ANT. Let's go.

R1 / XIII @ Selkie
On a déjà passé 2 journées à playtester le MU, on connait nos listes. A priori, j'ai un MU pas génial, mais pas ingagnable non plus.
G1: il sort dans l'ordre, je fais rien.
G2: il sort dans l'ordre, je fais rien.
Hop, à dégager! Je perds en fait la G2 sur un contre sur mon Vamp qui allait chercher Darkblast pour gérer sa Selkie et ses Hierarch sur table. UNe attaque pour piocher 4 cartes, j'abandonne à 10 PdV avant sa 2ème sauce...

R2 / Affinity ?
G1: Vault-Key dans ma main de départ, il remballe.
G2: Vault, Crypt, Monique, land et Black dans ma main de départ, il remballe.
PLus rapide que Belcher  :lol:

R3 / Cobra Gush
En gros, il pose un Cobra aux 2 parties, et il fait rien d'autre.

R4 / CObra Gush
G1: je fais n'importe quoi mais j'ai Vault et Key dans la main, j'attends qu'il s'épuise et je pose la combo.
G2: la partie la plus intense du tournoi! Je controle en piochant comme un cochon avec Trall et TfK, puis Yagwin pour Trall et TfK, je vois pas comment je peux perdre. Avec Key sur la table, je MysTu Tinker à mon upkeep avec assez de mana pour hardcaster FoW, TInker et activer Vault. Je joue donc Tinker, il contre, je hardcaste FoW, il lui reste plus qu'un carte en main, Vault arrive, je l'active, et sur le stack, il la nature's claim  :o. Merde, j'ai déjà passé Yawgwin, j'ai trashé un Tezz à FoW et le 2ème a été contré... My last solution, Sower of Temptation... Je commence à faire mumuse avec Sensei et Key et Repeal pour creuser mon deck (insane... à un moment: Look pour Sensei, réponse je tape pour draw, réponse je détape avec Key pour retaper Sensei, réponse je redétape avec Key#2 pour retaper Sensei, réponse je Repeal Sensei = Sensei revient dans ma main, je pioche 4 et je scanne 3  :twisted:). Pas de bol, il me TInkerise Sphinx, il me reste la luce de bouncer mon Sower pour lui piquer, mais il me reste 6 cartes dans ma bibal et plus rien pour gagner...  :evil:
G3: il pose un Cobra tour 2, je lui pique tour 3 avec Sower, et le bourre ftw dans les tours sup.

R5 / ANT
Boueurgh.
G1: Je gagne un tour en lui Repelant son Sol Ring et assemble Key-Vault tour 3.
G2: je fais ENCORE l'erreur de garder une bonne main contre tout le format SAUF ANT, et bizarrement, je perds.
G3: je garde une main avec 3 contres, et je perds quand même...
Contre ce MU, faut juste mulliganer pour choper la combo, et c'est tout!!

Résultats: 3-2-0, 6ème à 9 points. Le 1er a 15 points avec Tyrant Oath, le 2ème, c'est ANT avec 12 points et ensuite 4 joueurs à 9 points. XIII est 4ème. Je suis chaud pouir faire un TOP4, mais manque de bol le 2ème doit partir taffer à l'arrache...

Pour le deck, après moultes tests, j'aime toujours beaucoup! Ca a un MU teeeellement favorable contre les jeux controle. Son point fort: on peut avoir stratégiquement perdu la game et la gagner sur un top-deck ignoble avec une probabilité bcp plus importante que tous les autres decks du format. Ca pousse le concept de la combo Key-Vault à son maximum, et c'est franchement le jeu dans lequel j'ai envie de donner un coup de pied si je perds contre. Pour la liste et pour répondre aux questions de Belcheraïzed:

Le noir, y a pas moyen de le couper. Vampiric, Demonic et Yawgwin sont trop importantes. En Mono U, une Duress ou un contre ou un Krosan Grip sur Vault et c'est tout le deck qui s'écroule. Avec 4 Key, ça laisse un gros pourcentage pour en avoir 1 en 1ère main + Mystical/Vamp/Monique/Tinker/Vault/Tezz.
J'ai testé en UB d'ailleurs, mais le side reste middle contre quelques mauvais MU. J'ai par derrière testé avec du Rouge en plus, pour Pyroclasm et Gargadon, mais pas vraiment séduit. J'ai ensuite testé avec du Vert, pour Claim et Tarmo, et ça m'a semblé largement plus solide. C'est toujours la même équation : jouer des Bilands de plus, ça affaiblit certes la base de mana, mais si le jeu en vaut la chandelle. En gros sur 100 parties, si en jouant UBg, les bilands me font perdre 10 parties et m'en font gagner 50, bah y a pas photo.

J'ai dégagé Jace qui ne sert à rien et ne rentre pas dans l'optique du deck, et j'ai rajouté 3 Repeal, qui sont juste indispensables. Ca bounce son Trygon pour 4 (comme Jace), ca bounce Null Rod (pas Jace), ca bounce tout en fait, et avec Sensei sur table, ca fait piocher 2 nouvelles cartes pour 2 en instant (voir plus avec des Key en jeu). Un des points faibles du jeu est d'avoir des middle games assez molles, j'ai donc viré 1 Grim Monolith pour passer à 2 histoire de pas en piocher systématiquement trop. POur piocher: FoF, Gifts, TfK, Repeal x3, Trall. Pour contrer, j'ai essayé Spell Pierce, mais ils ne font rien contre les mauvais MU du genre Selkie, et la mana de Mana Drain est teeellement golden dans ce jeu. Pour Merchant, j'ai laissé tomber, ça va seulement chercher Trall, pas assez rentable. Pour le robot, 7/11 est sans doute la meilleure alternative avec les Jace du moment. Pour le side, je suis pas encore vendu à 100%, mais ça se rapproche. Ma dernière liste updatée (désolé pour le nom, mais c'est plus Mono U, et c'est plus BU non plus, donc Turbo Tezz, ça me semble juste mieux  :)):


TURBO TEZZ

1 Tolarian Academy
2 Underground Sea
2 Tropical Island
3 Polluted Delta
3 Flooded Strand
4 Islands 

1 Black Lotus
5 Moxen
1 Sol Ring
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
2 Grim Monolith

4 Force of Will
4 Mana Drain
1 Hurkyl's Recall
3 Repeal

1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
3 Sensei's Divining Top
1 Thirst for Knowledge
1 Fact or Fiction
1 Gifts Ungiven
1 Mystical Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor
1 Yawgmoth's Wil
1 Time Walk
1 TInker
1 Inkwell Leviathan

3 Tezzeret
4 Voltaic Key
1 Time Vault

SIDE

3 Yixilid Jailer (Dredge, ultra aggro)
2 Relic of Progenitus (BoB, ANT?)
1 Pithing Needle (BoB, Wasteland?)

2 Hurkyl's Recall (MUD)
2 Nature's Claim (MUD, Oath, Fish)

2 Tarmogoyf (Fish, MUD, controle)
1 Sower of Temptation (Fish, Oath, controle)
1 Old Man of the Sea (Fish, aggro)
1 Darkblast (Fish, aggro, Darconfi, Welder)

J'ai trouvé Old Man so good contre Selkie, mais ça se rentre pas contre le reste du format, donc c'est un peu random, je pensais peut-être le changer contre une 2ème Sower.

Voilà où j'en suis avec le deck. 3 gros tournois en décembre, je devrais y voir plus clair à la fin de l'année!



XIII

Alors comme je suis sympa, et comme j'aime toujours autant raconter mes victoires sur Nicofromtokyo, un petit report du tournois d'hier.  :mrgreen:

Ceux qui ont suivit le sujet sur Noble Fish savent déjà à peu près ce que j'ai joué, la liste doit trainer quelque part sur le PC de Nft. Pour ce qui était du métagame attendu, pas ou peu de visibilité. J'avais loupé le dernier tournois pour cause de japonaise chiante (pas la mienne, celle d'un ami), et les dérestrictions depuis (Gush...) ainsi que les cartes amenées par la dernière extension allaient de toute manière changer pas mal de trucs. Je me pointe donc samedi dans notre très cher 7e étage d'un immeuble Akihabara, ne sachant trop si Tireur allait faire le déplacement (française chiante ?), ni si un autre français (appelons-le DTC) pourrait lui aussi venir. Les gens arrivent comme d'habitude pas trop longtemps avant l'heure de début, le mythe du japonais toujours à l'heure en prenant un coup, et certains se font même excuser du retard par téléphones portables interposés. J'en profite pour expliquer rapidement le fonctionnement de MUD à DTC, ainsi que quelques trics techniques ( :moustache: ).

Ronde 1: Le Grand Méchant (Blue pile)

Forcement, on est le 13 ce samedi, et Nico devait forcement m'affronter à un moment ou à un autre. Autant le faire en 1ère ronde, vu qu'il lui arrive souvent des trucs un peu facheux en général en début de tournois. Je lance le D20, et fait un jolie "3", lancer auquel répond Nft par un non moins admirable "1". 13. On est le 13 aujourd'hui, faut pas chercher.

Je commence tranquillement par poser un hiérarche et à le bourrer avec, bientôt accompagner de potes à lui (Ingénrence puis Goyf). Pendant ce temps, l'opposition reste assez mole, mais parvient à ramener un 7/11 via un tinker surcontré un petit paquet de fois. Par grave, je gagne la course derrière au PV près.

La deuxième n'est pas spécialement une surprise du coté du side vu que l'on a testé les jours derniers. Je dois quand même faire un mulligan à 6 pour avoir une mains correcte. Je place T1 un Selkie via un Black Lotus, qui a le bon gout de faire venir avec lui des Hierarches sur le dessus du deck. Je pioche 2, puis 3 dès la seconde phase d'attaque, puis 4, pendant qu'un Nft arrive juste à me jouer un truc pour me piquer ma bête, mais qui se fait stiffler.

victoire 2-0


Ronde 2 : Yasuo "Protection From France" Tachiki (Ad Nauseam Tendrils)
La première partie commence assez bien pour moi, des Ingérence arrivant assez vite, mais nommant à coté Mana Drain et Toupie, car n'ayant vu que des Mer sout et des fetch liés. Je pose un Goyf pour finir de faire grossir m'a petite armée, ce qui le décide à se lancer le tour suivant. Je sens le truc venir assez bien, ayant quelques contres en mains, mais c'est lui qui arrive à placer ses spells comme il l'entend, et ma place un tendril.

La seconde est un Kill T1 lui aussi assez mononeurone (plusieurs Dark Ritals -> monique ->Y's Will -> Dark Rituals -> monique -> Tendrils). Je dois muliganner à 5, mais j'ai quand même 2 contres actifs au premier tour, toujours moins que lui, donc il la gagne.

défaite 2-0


Ronde 3 : Tomofu Katou (Dragon like)
La première ronde est assez bizarre de mon coté, le deck me file peu de contres/stiffle vu, mais pas mal de bêtes, donc je m'adapte et agresse gentillement mon adversaire (oui, ce samedi 13 est aussi la journée mondiale de la politesse, fête née au Japon, donc je m'adapte et suis les coutumes locales). Je me fait assez vite un mains bien remplie via un Selkie, mais malheureusement toujours très pauvre en contres. J'arrive cependant à lui contrer un premier sort de réanimation, à en nommer un autre sur meddling mage, ce qui l'oblige à ramener en jeu un veau tout en se mettant à 1 pour cela. Selkie, une ille, l'histoire est connue.

La seconde partie est plus rapide, puisqu'il réanime rapidement un veau sans que je puisse à se moment là contrer (la FoW est forcement la carte que je pioche au tour suivant), et on passe assez vite à la 3.

La dernière game est plus longue, et mon deck ce coup-ci ne me file que des spells, mais pas de bêtes. Comme pour la première, et jour de la gentillesse oblige, j'agresse alors gentillement ses ressources de mana, en plaçant 3 wastes à la suite, et en stifflant 3 fois ses fetchs. La seule bestiole (meddling mage) que j'ai en mains de départ l'agresse gentillement pendant que je procède à ces échanges d'amabilités.

victoire 2-1


Ronde 4 : Takatoshi (Affinity)
Il sort rapidement sa petite troupe et pioche une dizaine de cartes à chaque tour, et la null rod que je lui pose au 3e tour lui fait autant d'effet qu'un bol de riz à un japonais. On passe rapidement à la 2

Il commence avec un tour 1 à base de black lotus, de trall, et d'autres spells tous aussi gentils les un que les autres. J'arrive à en contrer un au début, mais plus ensuite. Un time walk à la fin de son 1er tour m'indique que je ne verrais pas mon 2e tour.

défaite 0-2


Ronde 5 : -oups, pas noté le nom- (Ichorid)
Il me semble que j'ai déjà joué ce joueur lors du dernier tournois (Nico, un indice ?), déjà avec Ichorid. A l'époque, j'avais gagné la 1ère (il avait pas gérer Keeper-Obliterrate), mais pas les 2 suivantes. Là, ça a été un peu différent.

Je perds la 1ère assez vite (étonnant, non), en arrivant juste à gagner un tour grande à une stiffle. Il joue un version colorée, un peu plus molle, mais ça me donne quelques indications sur ce qu'il doit avoir en side.

La 2e est plus à mon avantage, les wastes et les stiffles font leurs boulots assez bien pour dégager assez de temps pour que d'un de mes enchantements lui signale qu'il ne va bientôt plus rien mettre dans son cimetière. Goyf finit le boulot, mais sans que j'ai d'indication sur son side.

La 3e est une redite plus ou moins similaire, avec notamment plus de pètes lands de mon coté. Il arrive à casser un mox bleu de mon coté en début de game, du coup mon meddling mage sait quoi nommer le tour suivant. Et mon adversaire sait aussi quelle carte il est inutile de piocher au tour suivant. Mais pas son deck. Il arrive enfin à trouver un land, mais qui colle des points de dégat, alors qu'il est déjà à 2.

victoire 2-1.



J'arrive donc 4e au classement final, à égalité de points avec Nft qui doit être 2-3 places plus bas. Comme d'habitude, certains lots "bonus" ont été ajoutés par des joueurs au lors déjà mis en place par notre Master of Ceremony ( :moustache: ), et j'hérite de la tablette de chocolat au gout de grillade de porc. Miam.

I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

belcherized

Bien joué les gars, gg XIII pour le ptit top4^^
Merci Nico pour tes réponses instructives...cela dit, décollage pou le trournoi de Zurich dans un quart d'heure, donc pas le temps de changer quoi que ce soit, je reste en mono-U et on verra bien ce que ça donne :D!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

nicofromtokyo

Pour info, y avait 4 de mes decks dans la salle  :mrgreen: Dont trois disponibles ici:
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=2453.msg120291#msg120291


astre

nico pouquoi t'a pas de regrowth dans ton jeu?
ca t'éviterait les situations où tu trouve plus de kill.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

nicofromtokyo

Citation de: astre le 14 Novembre 2010, 08:30:44
nico pouquoi t'a pas de regrowth dans ton jeu?
ca t'éviterait les situations où tu trouve plus de kill.
J'ai toujours dit que je jouerais Regrowth si je jouais du vert, mais en vert... j'ai juste pas la place  :( Il faudrait virer un truc... mais je sais pas quoi  :? Je dirais bien Hukyll, mais ca reste quand meme une solution main deck a MUD et aux robots... Ptet un Repeal? Je vais tester!

nicofromtokyo

Citation de: nicofromtokyo le 14 Novembre 2010, 08:48:40
Citation de: astre le 14 Novembre 2010, 08:30:44
nico pouquoi t'a pas de regrowth dans ton jeu?
ca t'éviterait les situations où tu trouve plus de kill.
J'ai toujours dit que je jouerais Regrowth si je jouais du vert, mais ... j'ai juste pas la place  :( Il faudrait virer un truc... mais je sais pas quoi  :? Je dirais bien Hukyll, mais ca reste quand meme une solution main deck a MUD et aux robots... Ptet un Repeal? Je vais tester!

nicofromtokyo

Citation de: nicofromtokyo le 14 Novembre 2010, 08:48:40
Citation de: astre le 14 Novembre 2010, 08:30:44
nico pouquoi t'a pas de regrowth dans ton jeu?
ca t'éviterait les situations où tu trouve plus de kill.
J'ai toujours dit que je jouerais Regrowth si je jouais du vert, mais ... j'ai juste pas la place  :( Il faudrait virer un truc... mais je sais pas quoi  :? Je dirais bien Hukyll, mais ca reste quand meme une solution main deck a MUD et aux robots... Ptet un Repeal? Je vais tester!

astre

oula un nft qui bug...

ou qui flood l'air de rien :p
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

nicofromtokyo

Bizarre, y a plus de bouton "Effacer"  :? Mais c'est pas grave  :lol: