Pour ou contre un Side de plus de 15 cartes?

Démarré par nicofromtokyo, 14 Décembre 2010, 15:19:19

« précédent - suivant »

Etes-vous pour l'idée d'un side de plus 15 cartes, et si oui, pour combien?

Contre
26 (86.7%)
Pour
4 (13.3%)

Total des votants: 30

nicofromtokyo

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. On a actuellement de nombreux archétypes solides, contre lesquels il faut obligatoirement 3 ou 4 cartes minimum pour espérer renverser la balance de mauvaises stats pré-side. Avec la présence de Dredge qui oblige beaucoup de decks à bloquer 6 cartes en side pour espérer le battre, ça ne laisse que très peu d'espace pour gérer 3 autres archétypes. On se retrouve donc bien souvent à chaque tournoi avec l'obligation de couper le side pour un archétype, ce qui en revient plus à de la divination paranormale (est-ce qu'il y a un ANT dans la salle aujourd'hui ou pas?) qu'à du building stratégique, et il n'est pas rare de perdre une ronde sur un MU qu'on a dû couper par manque de place en side, perdant ses chances de remporter le tournoi.

Augmenter le nombre de cartes en side permettrait d'avoir plus de marge pour gérer un méta plus large, et/ou combattre à armes égales avec un maximum de decks, plutot que de faire simplement 0-2-drop par manque de bol de s'être taper les 2 seuls MU ingagnables de la salle sur 60 personnes. Cela affaiblirait également les raisons de se plaindre que tel ou tel MU est ingagnable, puisqu'il y aurait plus de place pour les gérer.

Rappelons que fût un temps ou les sides étaient limités à 12 cartes, pourquoi ne pas passer à 18  ou 20 cartes après 15 ans d'existence et 12 000 cartes à gérer?

Le seul problème concrêt que je vois, c'est que tout ça n'est pas forcément vrai pour les autres formats, si tenté que ça le soit pour le Vintage, et j'imagine pas les conséquences que ça pourrait avoir à un niveau pro. Mais bon, c'est juste pour avoir l'opinion de la communauté T1.

Mais qu'en pensez-vous? (by WK)

adrienger

tous mes side faisant 17-20 cartes en test, je vais dire pourquoi pas... mais bon, c'est pas le T1 qui va dicter ce genre de conneries au Standard.

Sinon, joue Limité, en Draft, t'as un side de 22 cartes mec  :moustache:
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

lowkick

même pas je lis, direct c'est "contre"!!
Faut pas déconner, tout le monde jouera contrôle après...
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Lionceau

Contre: je trouverai vraiment naze de pouvoir jouer (j'exagere) 4ligne ley/ 4 jailer ... 4 ancien grudge... 4 duress...

Faut savoir builder/sider et ca marche bien  ;)
Carpe diem ;)

maitre yoda

je trouve qu'il n'y a aucun interet a faciliter une quantité plus importante de MU grace a un plus gros side...

deja car ca simplifie le jeu... et ainsi les choix de build.

si on veut faire encore plus simple ya yugioh! (oui j'ai encore l'histoire des dégat qui passent plus par la pile en travers de la gorge!) Déja que les changement apporté récement rendent le jeu plus simple... pas envi qu'en plus un deck n'ai plus de trop mauvais MU.

Enfin ca serait la mort de pas mal de build interressant (demande a Rock Lee si ca lui convient!). apres tout ca fais aussi le charme du jeu de tomber sur des truc improbable ou on a pas pu prévoir de side non??
mange de la soupe pour grandir qu'ils disaient ces cons la!

belcherized

Je suis tenté de dire que 15 cartes, soit un quart du jeu, c'est déjà beaucoup!
Passer à 20 cartes, ça revient à dire qu'on joue 5 decks en même temps, parce que pouvoir modifier un tiers complet de son jeu, sachant que certains archétypes se différencient sur 5 ou 6 cartes, ça commence à faire vraiment trop.
Et puis c'est ce qui fait la différence entre les bons et les moins bons builders. Si tout le monde peut jouer 4 Mindbreak Trap contre combo ET 4 Leyline contre Icho ET 4 Perish contre Fish ET 4 Hurkyl+4 Rebuild contre MUD, ça n'a plus aucun sens, Magic devient dans ce cas un gros jeu de chance où c'est celui qui touche la plus grande quantité de ses cartes de side qui gagne. Sur un side de 15 cartes, chaque slot est important et le dosage doit être précis.

ça me rappelle l'époque en 95, où les jeux rouges et les jeux bleus packaient chacun 4 REB ou 4 BEB, et celui qui piochait les siennes gagnait ;)...
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

neonico

Citation de: adrienger le 14 Décembre 2010, 15:26:14
tous mes side faisant 17-20 cartes en test, je vais dire pourquoi pas... mais bon, c'est pas le T1 qui va dicter ce genre de conneries au Standard.

Sinon, joue Limité, en Draft, t'as un side de 22 cartes mec  :moustache:

Jpense que t'as plus besoin de side en standart qu'en T1...

Et en limité, t'as plus 19-20 cartes de side que 22, à moins que tu comptes les 3 lands de base

CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

adrienger

Ouais, je ne me suis pas fait chier et j'ai compté 45 cartes ;)
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

nicofromtokyo

Citation de: belcherized le 14 Décembre 2010, 19:50:22
Magic devient dans ce cas un gros jeu de chance où c'est celui qui touche la plus grande quantité de ses cartes de side qui gagne. Sur un side de 15 cartes, chaque slot est important et le dosage doit être précis.
ça me rappelle l'époque en 95, où les jeux rouges et les jeux bleus packaient chacun 4 REB ou 4 BEB, et celui qui piochait les siennes gagnait ;)...
C'est quoi la différence avec la situation actuelle? Tu fais comment pour battre Dredge si tu pioches pas une de tes 6 cartes de side?

breed

Citation de: nicofromtokyo le 15 Décembre 2010, 00:46:31
Magic devient dans ce cas un gros jeu de chance où c'est celui qui touche la plus grande quantité de ses cartes de side qui gagne. Sur un side de 15 cartes, chaque slot est important et le dosage doit être précis.
C'est quoi la différence avec la situation actuelle? Tu fais comment pour battre Dredge si tu pioches pas une de tes 6 cartes de side?

Clé Tinker Vault.

J'ai bon?

:moustache:

Lionceau

Citation de: nicofromtokyo le 15 Décembre 2010, 00:46:31
Tu peux faire tinker 6/6, à moins qu'il fasse un départ turbo ( ce qui est plus rare après side puisque souvent ichorid retire fatesticher et 1 ou 2 dread return) t'as alors de très bonne chance de gagner des pbs et donc du temps.
Carpe diem ;)

nicofromtokyo

Oui, merci les gens de me donner tous les kills tour 2 possible contre Dredge, j'ai déjà battu le deck sans side en tournoi moi aussi, mais la chance n'est pas vraiment un argument convaincant. Sur 50 parties sans toucher la moindre carte de side, vous donnez combien de % de chance à un deck contre Dredge?

Je trouve juste chiant de devoir couper des MU en side parce qu'il faut obligatoirement rentrer 4 LotV et 4 Jailer. Avoir accès à plus de cartes résolverait le problème en partie. Certes, même avec 20 cartes de side, c'est pas dit qu'on les pioche, mais ça laisse plus de proba d'avoir des réponses contre tel deck plutôt que de devoir prier pour ne pas tomber sur un deck contre lequel on a pu rentrer aucune carte.

lowkick

A new whine topic has been added to your forum....
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

breed

En général, je dédie 6 cartes à Dredge. Mais c'est un cas un peu à part, contre les autres decks, mon side est pas aussi fourni. Trop de carte de side tuerai le principe même du side. 15 cartes, ça me parait équilibré.

;)

huguesparri

En plus, Manu, ta faiblesse, c'est pas les 15 cartes de side, ce sont les 60 cartes du deck  :mrgreen: