Mana et changement de phase

Démarré par Lionceau, 15 Mai 2011, 17:33:16

« précédent - suivant »

Lionceau

C'est mon tour, j'ai black et wasteland en jeu, mon adversaire undeground see, je waste la see, il prend le mana, j'annonce alors une phase d'attaque, lui joue ancestrall, moi craque la black, 3 manas rouges, et joue reb, trall est contré, ma question: il me reste 2 manas rouges, dans quel phase sommes nous? je peux jouer sol ring avec? (pour moi nous sommes tjs ds la 1er main phase)
Carpe diem ;)

Grob

a première vue,  tu es toujours en première phase mais vous jouez des instants en réponse au passage à la phase d'attaque, donc tu ne pourras jouer que des instants ou des cartes avec le flash.


"La plume est l'interprète de l'âme : ce que l'une pense, l'autre l'exprime."

Don Quichot, Miguel de Cervantès

astre

non non
en fait c'est plus complexe que ca.
en gros, tu passe pas en phase d'attaque comme ca, tu cèdes la priorité.
on passe de phase quand les 2 joueurs ont cédé la priorité successivement.
du coup ici, une fois réolut ton REB, tu es en 1ere phase  avec RR en pool.

si un arbitre pouvait donner toutes lees références pour combler les points d'ombre / termes mal emploé, merci d'avance
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

SlaYoU

Oui mais à mon avis, le processus de transition de phase est lancé, tu reverras pas la couleur de ta 1ere MP, sitôt la pile de fin de 1MP terminée (double cédage de priorité avec la pile vide), on passe en AP. Je donne juste mon avis, mais si j'ai tort, je voudrais bien une explication.

Vous avez les jambes lourdes ? Marre des Sphères sur table ? Voici la solution :

Zanketsull

Je ne suis pas arbitre mais...
Imho, on ne peut pas répondre au "changement de phase", puisqu'il n'y a pas d'attribution de priorité à ce moment là. On a la priorité en main phase, on la cède, si l'adversaire la cède également on passe à la phase suivante.
Si l'adversaire utilise la prio, on la récupère ensuite, etc, puis quand les 2 cèdent la prio on résoud la pile. Et une fois la pile résolue,bah on est toujours en main phase.
Non ?
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

beun

#5
Ceci est tout à fait exact :

Citation de: Zanketsull le 16 Mai 2011, 00:23:40
On a la priorité en main phase, on la cède, si l'adversaire la cède également on passe à la phase suivante.
Si l'adversaire utilise la prio, on la récupère ensuite, etc, puis quand les 2 cèdent la prio on résoud la pile. Et une fois la pile résolue,bah on est toujours en main phase.

A quelques détails près tout de même :
1) "Si l'adversaire utilise la prio, on la récupère ensuite"
en fait tu la récupères que quand il te la rend ( :moustache:), ce qui signifie que quand il joue un spell il est le premier à pouvoir réagir à ce spell. C'est seulement s'il ne souhaite pas réagir à son effet que tu récupères la priorité.
2) "puis quand les 2 cèdent la prio on résoud la pile"
Précisons simplement qu'on ne la résoud pas "tout d'un coup". On déplie la pile étape par étape, les effets qui s'y trouvent ne pouvant être résolus que quand les 2 joueurs se sont rendus la priorité.


Est-ce que ça répond bien à ta question Lionceau ?
Ta mère elle a Annihilator 6.

SlaYoU

#6
Je crois qu'on dévie de la question, je pense qu'il veut savoir si on est toujours en MP ou si on est passé en AP (ce qui impliquerait qu'il ne peut pas utiliser son mana pour autre chose que des capas activées et des instants).

Le wiki MTG Salvation dit ceci:
"When both players yield priority in succession while the stack is empty during the pre-combat main phase, the game proceeds to the combat phase."

Là en l'occurrence, en déclarant ta phase de combat, tu mets fin à ta première MP, ce qui implique que tu lui as redonné au moins une fois la priorité de fin de phase. Il utilise son mana pour Ancestral, tu réponds par REB, on dépile les trucs successivement, on se retrouve avec une pile de MP vide avec les 2 joueurs qui cèdent la priorité, pour moi c'est direct AP.

Si un arbitre pouvait rendre ce point clair, ce serait top :)

EDIT: Et puis ça paraît carrément logique, tu peux pas faire un truc du genre

"Je vais déclarer ma phase d'attaque (sous entendu, j veux vider ton mana pool)
-J'ai des réponses (s'ensuit une bataille d'instants)
-Ah puisque c'est comme ça, en fait non, je vais jouer Sol Ring"

A quand un Sol Ring avec flash ? x)

Vous avez les jambes lourdes ? Marre des Sphères sur table ? Voici la solution :

beudot07

Citation116.4. Si tout les joueurs passent successivement la priorité (en d'autres termes, si tous les joueurs
passent la priorité sans effectuer aucune action), le sort ou la capacité se trouvant sur le sommet de
la pile se résout ou, si la pile est vide, la phase ou l'étape se termine.

En disant "phase d'attaques", tu passes la priorité à ton adversaire en lui indiquant que s'il te la rend, vous passerez en phase d'attaque.
Il profite de sa prio pour jouer un trall que tu contre.
On est donc toujours pendant ta phase principale, il n'y a pas d'objet en pile, tu peux lancer un sort d'artefact.

Ton adversaire aurait pu mieux jouer en attendant que tu sois dans l'étape de début de combat pour lancer son trall puisque là tu n'aurais pas pu profiter du mana restant.
Max

SlaYoU

#8
Citation de: beudot07 le 16 Mai 2011, 06:40:41
Citation116.4. Si tout les joueurs passent successivement la priorité (en d'autres termes, si tous les joueurs
passent la priorité sans effectuer aucune action), le sort ou la capacité se trouvant sur le sommet de
la pile se résout ou, si la pile est vide, la phase ou l'étape se termine.

En disant "phase d'attaques", tu passes la priorité à ton adversaire en lui indiquant que s'il te la rend, vous passerez en phase d'attaque.
Il profite de sa prio pour jouer un trall que tu contre.
On est donc toujours pendant ta phase principale, il n'y a pas d'objet en pile, tu peux lancer un sort d'artefact.

Ton adversaire aurait pu mieux jouer en attendant que tu sois dans l'étape de début de combat pour lancer son trall puisque là tu n'aurais pas pu profiter du mana restant.

C'est sérieux ? Pourquoi on revient en phase principale une fois la pile résolue ? Cette pile est née spécialement de la fin  de la phase principale, ça me semble complètement illogique que lorsqu'elle prend fin, on revient quand même en MP. En l'occurrence, NON son adversaire ne peut pas mieux jouer la chose, vu qu'il a pris son mana en pool en réponse à Wasteland, si il ne le dépense pas, c'est perdu en fin de première phase principale (la MP pré-combat).

Arbiiiiiiitrreeeeeeee ! :)

EDIT: pour que mon point de vue soit plus clair, après relecture j'ai trouvé que ça ne l'était pas: pour moi, la pile qui  se crée au moment où tu déclares ta fin de MP est forcément la dernière chose qui a lieu pendant ladite MP. Ok, la pile est vide au moment de la résolution du dernier instant, mais il y a aussi double passage de priorité suite à cet échange de sorts, qui fait que la pile se termine, et donc la phase.

Vous avez les jambes lourdes ? Marre des Sphères sur table ? Voici la solution :

SlaYoU

#9
J'ai déniché la réponse d'un juge level 2:

"No, by making a statement such as 'Move to Combat' you are implementing a shortcut that moves you and your opponent into the Beginning of Combat step unless your opponent specifies otherwise. Your mana pool will be empty."

Quote:
Originally Posted by MTR Section 4.2
Certain conventional tournament shortcuts used in Magic are detailed below. If a player wishes to deviate from these, he or she should be explicit about doing so. Note that some of these are exceptions to the policy above in that they do cause non-explicit priority passes.
...
A statement such as "I'm ready for combat" or "Declare attackers?" offers to keep passing priority until an opponent has priority in the beginning of combat step. Opponents are assumed to be acting then unless they specify otherwise.

Plutôt clair à mes yeux, mais question ambigüe car reposant sur des formulations.

Source:
http://forums.mtgsalvation.com/showthread.php?p=6710848

Vous avez les jambes lourdes ? Marre des Sphères sur table ? Voici la solution :

smc

SlaYoU,
La réponse de beudot07 est parfaitement exacte.
Et comme l'argument d'autorité a l'air assez efficace sur toi, sache qu'il est arbitre lvl2.
smc est grognon

SlaYoU

#11
@beudot: Ok, un brin d'explication peut être  ?
@smc: il peut pas le dire tout seul ? (troll spotted)

EDIT: et pourquoi croire un arbitre lv2 plutôt qu'un autre hein ? il y a 36 sons de cloche sur ce truc :/

Vous avez les jambes lourdes ? Marre des Sphères sur table ? Voici la solution :

smc

Citation de: SlaYoU le 16 Mai 2011, 08:57:29
@beudot: Ok, un brin d'explication peut être  ?
@smc: il peut pas le dire tout seul ? (troll spotted)

EDIT: et pourquoi croire un arbitre lv2 plutôt qu'un autre hein ? il y a 36 sons de cloche sur ce truc :/

nan mais sérieusement, tu le fais exprès?
tout le monde ici donne la même version à part toi qui t'entêtes dans ton erreur.
des explications ont été données, avec des passages de règles cités.

la discussion mérite d'être close
smc est grognon

SlaYoU

Encore une fois je me répète, as tu daigné ouvrir mon lien ? ça fait au moins une deuxieme version, mais il est vrai que j'ai vu des autres gens confirmer que le shortcut verbal était caduque si l'adversaire y met fin en répondant par un effet qui utilise la pile, et ce sera pas grace à toi et ton trollage poussif que j'aurai appris le ruling, et pas avec des réponses éclairées d'ici.

Donc débat clos, c'est juste que si un mec avec 12/12 à chaque oeil vient me voir en me disant "le ciel est rouge sang" alors qu'il est bleu, 12/12 ou pas, bah je m'en branle, surtout si y a un autre mec a côté qui a 12/12 aussi, qui dit que c'est bleu pareil que moi.

Bref, ok, ça marche comme ça, et je te classe dans les trolls useless, y a un filtre sur ce fofo ? pour pas voir certaines personnes ? genre BL perso ?

Vous avez les jambes lourdes ? Marre des Sphères sur table ? Voici la solution :

nicofromtokyo

Citation de: beudot07 le 16 Mai 2011, 06:40:41
Citation116.4. Si tout les joueurs passent successivement la priorité (en d'autres termes, si tous les joueurs
passent la priorité sans effectuer aucune action), le sort ou la capacité se trouvant sur le sommet de
la pile se résout ou, si la pile est vide, la phase ou l'étape se termine.

En disant "phase d'attaques", tu passes la priorité à ton adversaire en lui indiquant que s'il te la rend, vous passerez en phase d'attaque.
Il profite de sa prio pour jouer un trall que tu contre.
On est donc toujours pendant ta phase principale, il n'y a pas d'objet en pile, tu peux lancer un sort d'artefact.

Ton adversaire aurait pu mieux jouer en attendant que tu sois dans l'étape de début de combat pour lancer son trall puisque là tu n'aurais pas pu profiter du mana restant.
Je vais faire mon chieur, parce que hier en free-play, même situation, et un arbitre me dit le contraire de toi.

Juste pour reprendre l'exemple de Lionceau, c'est lui qui demande a passer en phase d'attaque. Si l'adversaire veut utiliser la mana de sa sea wastée, il DOIT jouer son trall AVANT la phase d'attaque, donc avant de rendre la prio que Lionceau lui tend. Si j'en suis ton raisonnement Beudot, le fait de jouer un sort en réponse à la phase d'attaque l' "annule", et on reste/revient en Main Phase 1 ?