Open de France 2011 Finaliste Dredge

Démarré par Tef, 05 Décembre 2011, 16:54:44

« précédent - suivant »

Tef

voici un petit report de cette bien belle journée :

Il me fallait une 1h de train et 20 min de métro, pour aller à ce tournoi, et oui vivre en province c'est bien mais parfois faut faire du chemin pour aller à la Capitale...
Je partis donc de bon matin, chemin faisant (pan pan) quant pour commencer j'ai eu l'intime Conviction de me faire flasher à 70km/h sur une route limitée à 50Km/h, ma journée commençait bien, font chier les poulets peuvent pas dormir à 7H30 comme tout le monde les dimanches matin ?? Enfin à l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais toujours pas si j'ai été Flashé ou pas mais je crains fort que oui...


Que faire pour patienter pendant 1 heure de trajet en train ? Ah oui lister mon deck, bin non je ne le ferai pas pourtant j'avais tout pour le faire mais pas prévu, du coup hop iPhone et allez on va tester une appli que j'ai acheté en promo : Starfront, un Clone de StarCraft très bien au passage, ça m'aura pris tout le trajet. Ensuite bon un petit coup de métro et on arrive un poil tôt en fait j'ai 40min à tuer avant l'ouverture des portes bon bin go au café du coin pour un petit déj et surtout lister mon jeu.

Concernant mon deck, j'avais 3 options :
- jouer un deck fun unpow : je voulais monter merfolk T1 mais me manquait trop de cartes pour y arriver, néanmoins je me dis que ça aurait pu être sympa vu le nombre de fish deck à l'open : selkie et bisounous représentant je pense pas loin de 50% du méta.
- me faire prêter complétement un deck pow performant, mais tout sauf shop et ces variantes, ça me gave ce genre de jeu.
- jouer Dredge que je maîtrise pas trop mal mais jouer une version ultra aggro, j'en ai marre des versions contrôle que j'ai pu jouer aux 3 derniers tournois que je n'aimais pas du tout.

J'ai pris l'optique 3 en sachant que l'an passé à l'open j'avais joué une version aggro mais un poil moins rapide que celle ci. Je me suis souvenu qu'au dernier championnat du monde enfin championnat américain de vintage le vainqueur, Mark Hornung, jouait Dredge avec cette liste :

   
4  Bazaar of Baghdad
3  City of Brass
2  Dakmor Salvage
4  Undiscovered Paradise
13 lands

4  Bloodghast
3  Fatestitcher
1  Flame-kin Zealot
4  Golgari Grave-Troll
2  Golgari Thug
2  Ichorid
4  Narcomoeba
4  Stinkweed Imp
3  Sun Titan
27 creatures

1  Ancestral Recall
1  Black Lotus
4  Bridge from Below
4  Cabal Therapy
3  Dread Return
1  Lion's Eye Diamond
1  Lotus Petal
1  Mox Sapphire
4  Serum Powder
20 other spells

Sideboard
2  Ancient Grudge
4  Chain of Vapor
2  Darkblast
1  Elesh Norn, Grand Cenobite
2  Firestorm
4  Nature's Claim


Quant est sorti Sun Titan, j'avais déjà joué une liste similaire unpow, et j'avais été finaliste d'un tournoi parisien il y a 1 an ou 2, je ne sais plus exactement quand est sorti le Sun Titan.

Aussi je me suis dit allez tiens zou on va refaire le même mais en unpow :
4  Bazaar of Baghdad
4  City of Brass
1  Dakmor Salvage
4  Undiscovered Paradise
1 Mine de gemmes
14 terrains

4  Bloodghast
3  Fatestitcher
1  Flame-kin Zealot
4  Golgari Grave-Troll
2  Golgari Thug
2  Ichorid
4  Narcomoeba
4  Stinkweed Imp
3  Sun Titan
27 créatures


4  Bridge from Below
4  Cabal Therapy
3  Dread Return
4  Serum Powder
4 Leyline of the Void (le slot ultra discutable mais j'en parlerai après)
19 sorts

Sideboard :
2  Ancient Grudge
4  Chain of Vapor
2  Darkblast
1 Mine de gemmes
2  Firestorm
4  Nature's Claim


Avec cette version je revenais sur des valeurs ultra sur en terme de rapidité capable de kill tour 2 régulièrement.
Parlons des LotV, pourquoi ce choix ? Tout simplement car je n'ai pas pu trouver à temps 1 Diamant de l'oeil du lion et 1 Pétale De Lotus, en effet si je les avais eu, j'aurais mis ceci et complété par 2 Unmask afin d'être encore plus rapide et d'avoir un peu de réactivité en G2/G3 avec les Unmask  ou bien à la place des 2 unmask : 1 Dakmor Salvage supplémentaire et un quatrième Fatesticher pour un kill ultra rapide. J'aurais du coup viré la Mine de gemmes en side, pour la remplacer par Elesh Norn Grand Cénobite pour jouer contre Dredge.


Mais bon parfois on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Je jouerai donc cette liste unpow au tournoi. On verra ce que cela donnera.


Allez go donc arrivé devant Magic Bazar que je remercie vivement pour l'organisation comme à chaque fois, très très pro, pas comme d'autres boutiques...
On dit bonjour, on revoit des connaissances, la team GT au grand complet il me semble notamment, je récupère ma Mox Jet, merci Shebely, un petit coup de mini wag et du coup grâce à Maxime je me mets à jour au niveau de certaines cartes et c'est enfin le premier affichage :
Nous sommes 40 joueurs, plutôt pas mal, il y aura 6 rondes et Top 8.
Mon objectif de la journée est avant tout de m'amuser, pas forcément de faire une perf mais tester cette version ultra rapide, donc on verra bien comment ça évoluera au fur et à mesure de la journée.


Ronde 1 contra Nicolas, aka je crois icewizard76 :
Je gagne le toss c'est bien ça.
G1 : J'ai plutôt une très bonne main : BoB, Paradis, Exécration, 2 dredgeurs et je ne sais plus quoi.
Moi : BoB et discard de Troll, Imp et Exécration.
Lui : Ile volca mox et joue Welder, bon j'étais surpris d'en voir donc je ne sais pas trop ce qu'il joue.
Moi : Upkeep : BoB en dredgant 6 qui me révèle un autre troll et FkZ 1 narco et un Sutureur, bref que du bonheur, autre Dredge de 6. A ma phase principale je remets en jeu le sutureur après avoir posé un paradis qui me ramène 2 Ghast un gros coup de Dredge plein de pont au cimetière, je dégage la main par thérapy et c'est parti pour le mode aggro. Je détaille mais c'est pour que vous compreniez bien le principe.
Bon G1 normal de Dredge.

G2 un peu de side, je décide comme souvent de rentrer 13 cartes en G2 pour voir un peu de quoi est fait la hate adverse donc tout rentre sauf 2 Darkblast, au pire j'ai Firestorm pour détruire des jailers.
Je retire
2 Sun Titan
3 Sutureur
4 LotV
2 Sérum en poudre (en G2/3 je n'y vois pas trop d'utilité, j'ai plus une optique en 2 de voir ce que joue l'autre et donc de jouer autour, je préfère commencer les 2 par de la gestion de hate).
1 FkZ

Alors c'est reparti et franchement ça ira tout aussi vite, je ne le tue pas tour 2 bien évidemment mais tour 4/5. En tout cas il avait plein de joli cartes toutes brillantes et asiatiques, un superbe deck.


2/0
1/0/0

Ronde 2 : Gael et Gush Tarmo Remora
G1 : Main à 7 classique et win Tour 2.
G2 : Je ne sais absolument pas ce qu'il joue, il commence par lotv j'hardcaste mes créatures la partie est assez longue, je vois des gush, un remora et 2 Tarmos. Il me tue je sais à peu près ce qu'il joue.
G3 : Main à 7, très longue, je ne sais plus trop ce qu'il se passe, on est sur un remake de la G2 mais je résiste mieux car j'ai adapté ma hate à la sienne et on va dans les tours additionnels, je réussi à le déborder dans le 4ième tour additionnel. Chaud, je reviens de loin, mais je la gagne.
2/1
2/0/0

Ronde 3 : Maxime aka beudot07 avec Oath je ne sais quoi

G1 : BoB, exé troll et imp, classique
Lui : Rien de bien menaçant
Moi : Dredge, autre BoB, Sun Titan sur BoB et youhouu open Bar, bin oui Dredge victoire Tour 2 normal.


G2 : il commence par : LotV cerisaie, mox, et Oath, bref confiant le bonhomme.
Moi : City : claim sur oath et go
Lui : Rien de bien génial
Moi : CoV sur LotV
Lui : il pioche une Misstep, et ne verra Rien, je déroule et gagne cette game.
Pas eu de chance mais heureusement pour moi qu'il tire la Misstep après ma CoV

2/0
3/0/0

Ronde 4 : Olivier avec Selki.
Je sais que si je gagne je peux faire ID pour les deux dernières normalement je serai top 8 quoi qu'il arrive.

J'ai déjà rencontré Olivier, je lui avais roulé dessus selon ses dires. Il joue Selkie Unpow
G1 : Je dirai comme d'habitude, dredge for the win, kill tour 2
G2 : Il est aggro me pète mon BoB mais ne verra jamais de hate, je peux donc y aller sans crainte et winner facilement.
YESSS 12 points je suis en Top 8 puisqu'on est que 3 à 12, Cwam, Watanabe et moi.

2/0
4/0/0

Ronde 5 : Si je rencontre Cwam ou Wata je peux d'office faire draw et effectivement je rencontre Cwam donc on fait draw

ID
4/1/0

Ronde 6 : Je tombe contre Micka Lellouce aka champion de france en titre mais lui aussi qualifié pour le top 8 donc Draw
Yeahhhh je suis en passe de rééditer ma perf de l'an passé à savoir demi finaliste, mais avant faut en passer par les quarts.
ID
4/2/0
Donc en Top 8 il y a du beau monde et pas mal de jeu différent :

1er Guillerm Benjamin 16pts URG Control
2eme Mode Pierrick 14pts    URG Control
3eme Amstoutz Sylvain 14pts   Dredge
4eme Puleo Raphaël 13pts UB Key
5eme Lellouche Mickael 13pts Tsukiyomi
6eme Vincent Guillaume 13pts Selkie
7eme Sternis Manuel 13pts  Bombergifts
8eme METZ Serge 12pts   Steel MUD

Quarts de final : Guillaume et Selkie.
C'est son premier tournoi T1 à ce legacien, mais il est fort sympathique et son report aussi que je vous invite à lire. J'espère le revoir sur d'autres T1. Je me suis permis de recopier son report de solo et de l'adapter :
G1 : Il concède très vite pour avoir tout son temps dans les 2 dernières Games. En effet, après avoir vu réanimer un titan blanc il a compris qu'il perdrai le tour suivant !
G2 : Je ne mulligane pas et il part avec une seule spellbomb et des contres. Il garde sa spellbomb en main en imaginant que je pourrais la lui détruire hors il a misstep et fow pour la garder... heureusement je drege 4 cabal therapy et peut donc  la défausser...Il perd qq tours plus tard... Il a commis une faute en ne jouant pas tout de suite la spellbomb mais heureusement pour moi.


YESSSSS je suis en demi je suis en demi je suis je suis je suis en demi

Demi contre Pierrick aka Cwam et RUG Control.
On se rencontre parfois, mais moins que hitomie et Shebely par exemple, il est sympa mon Cwam, il aura même tenter de m'amadouer en me disant que j'allais rater mon train qu'il m'enverrait mes lots par recommandé bref tout pour passer, en effet, il ne souhaitait qu'une seule chose : ne surtout pas me rencontrer. A vrai dire, personne ne voulait jouer contre dredge, je ne comprends pas pourquoi.

G1 : Classique de dredge, je fais sérum en poudre, le premier de la journée, retire une main à 7 avec 2 BoB, et je win tour 3
G2 : Classique contre dredge, il exile mes kills au fur et à mesure, mais la partie est très longue, je la perd logiquement.
G3 : Et là c'est le drame de ce genre de partie. On arrivait à 2 min de la fin impartie du temps réglementaire et donc on allait faire les 5 tours et si on était à égalité de PV : la mort subite, à savoir celui qui a le moins de PV perd. On doit donc tout revoir notre plan de side, je décide donc de virer 2 Claims, bin oui lui redonner 4 PV x 2 c'est moins bien. Je pense que lui comme moi avons été stressé par ce point de règlement particulier.
On y va, je commence donc et là c'est moche, je mulligane pour avoir BoB, je suis parti dans l'optique de la mort subite donc je dois être ultra aggro, c'est quitte ou double, je mull à 3 avec une main de rêve : BoB, Bridge et Imp. BoB me donnera un land et je ne sais plus quoi. Le temps est écoulé, on commence donc les 5 tours et là le miracle arrive : révélation sur dredge de 3 narco, Sun Titan et Fatesticher et je peux dérouler avec un FkZ. Et heureusement pour moi car je l'avais descendu à 15 et si je ne faisais rien, lui me mettais à 15 voir moins avec son tarmo et 1 Bolt s'il en piochait une.

Vraiment désolé Pierrick de la gagner comme ça, j'aurais préféré faire une vrai G3 avec du temps.


Et bin c'est fait c'est bon on y est, la finale contre Watanabe. Avant tout on split les lots comme ça pas de soucis et hop on la joue juste pour le prestige. Là aussi j'ai repris son report :

Finale : Wata : RUG Control

J'ai rarement joué contre Watanabe, mais on s'est souvent rencontré sur des tournois et c'est toujours très sympa. Y'a donc une super ambiance au moment de jouer.
G1 : Je garde une main à 7 avec BoB et le kill T3. Bon bah normal c'est Dredge quoi. A noter que seul lui et Pierrick ont réussi à résister jusqu'au tour 3 en G1.
G2 : Je garde une main à 7 sans BoB mais avec du side, je préfère hardcaster mes bêtes et voir sa Hate. Il me tuera avec sa hate, Tarmogoyf et SCM.
G3 : Généralement la game la plus intéressante. Je garde à 7 avec BoB pendant qu'il mulligane à 5 pour avoir sa hate. Malheureusement pour moi, je ne trouve pas de dredgeurs malgré les coups de BoB, et suis obligé de jouer 2 fois Chain of Vapor sur son tarmo avant de le gérer avec un cabal qui enlève son Tarmo mais le laisse avec Trap qu'il utilise EOT pour pas prendre une cabal dessus derrière sans l'avoir joué. Il topdeck Jace pour Brainstorm et il trouvera un nouveau tarmo et de la protection pour finir la game. A son sens, j'ai fait une erreur en ne profitant pas d'une des siennes. Il sauce au tarmo laissant son Jace à 1 avec pour seule protection un SCM. Je remonte Icho mais ne sauce pas Jace qui reste donc sur table et lui permettre de gagner ! Néanmoins, selon moi je ne pouvais pas forcément car même si je tapais sur son Jace, comme il avait SCM, j'avais un Bridge au yard que je n'avais pas envie de perdre comme je n'avais pas de dredgeur donc j'ai trouvé que ce n'était pas intéressant d'une part et surtout je risquais de me reprendre des sauces de goyfs derrière.

Mais bon encore bravo à lui même s'il est vrai si on devait faire un classement sur l'année ce serait plutôt Pierrick que n'importe qui vu sa régularité.

Je finis donc second et premier Unpow, je remporte donc le lot prévu du coup.

Les + :
- L'orga toujours ultime dès qu'il s'agit de Magic Bazar, la seule boutique à réellement soutenir ce format, pas comme d'autres pour qui ça ne reste que des paroles en l'air, MB c'est du sérieux.
- L'ambiance, et oui y'a pas à dire c'est ultra détendu et moins daubot que les autres formats.
- Ma perf bin oui 4ième l'an passé, second cette année, donc premier l'année prochaine et ce sera avec dredge, le rendez vous est pris.
- Avoir son train à l'heure c'est top.
- Le choix de dredge qui finalement vu le méta blindé de fish était plutôt intéressant. Et de manière générale j'ai toujours adoré ce jeu surtout pour la G3 quant elle a lieu car là faut savoir jouer autour de la hate ou développer des stratégies particulière.
- Revoir plein de monde qu'on connaît de ci de là et plein de nouvelles têtes quand même.
- Enfin un top8 car sur les 4 derniers tournois j'étais vraiment sur des résultats pathétiques avec une version sous optimale de dredge comme expliquée plus haut.
- Je n'ai que très peu mulligané ou fait de sérum en poudre, ça aide considérablement.

Les - :
- Potentiellement mon amende^^
- Ne pas avoir vu de dredgeurs en G3 de la finale.
- Et puis je crois que c'est tout.
Heureux papa de Maève, née le 23/09/10.

Triste Papa de Pacôme, mort et né le 03/10/09 aucun parent ne devrait enterrer son enfant. Adieu fils, je t'aime

Premiers signes...

hitomie

félicitation même si tu as gâché un peu notre nuit ;)

Shebely


Watanabe

Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

astre

un dredge en finale, je le savais  :roll:

c'était écrit  :roll:
et puis dans un meta fish, c'est quand même le meilleur choix :p

Bon choix, bonne tech, t'es un bon mec :D
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

lowkick

Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Tef

Bon bin j'ai bien l'amende :cry: 90€ car je roulais à 79 au lieu de 50, retenu : 74 :|
Heureux papa de Maève, née le 23/09/10.

Triste Papa de Pacôme, mort et né le 03/10/09 aucun parent ne devrait enterrer son enfant. Adieu fils, je t'aime

Premiers signes...

huguesparri


Watanabe

Citation de: Tef le 08 Décembre 2011, 17:39:21
Bon bin j'ai bien l'amende :cry: 90€ car je roulais à 79 au lieu de 50, retenu : 74 :|

C'est ca de vouloir à tout prix lister son dredge rapidement ! :)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !