Trop peu de tournoi Vintage, remède ?

Démarré par Darius, 12 Octobre 2013, 06:47:24

« précédent - suivant »

Renan

Citationerhnam geddon ...
:wub:

Sinon
CitationLe nouveau va dire "c'est trop cher" et préfère continuer un formaat où le moindre deck contient 30 spoilers à 50-100€

Je suis effectivement parti de ce constat là pour monter un jeu T1

nicofromtokyo

Citation de: mindtwist le 21 Octobre 2013, 09:49:09
La reflexion est menée sur plusieurs front, le débat apparait sur d'autres forum et on sent bien qu'il y a un besoin d'une catégorie de joueur d'un format vinate ET fun où on peut se pointer avec un belcher ou un mono U stase ou un erhnam geddon ...
Vintage ET fun, c'est du casual, donc pas competitif. Ca n'empeche personne de prendre un Ernahmguedon en tournoi, il faudra juste pas oublier a la maison la bonne humeur parce que les joueurs venus avec un MUD pour gagner lui rouleront dessus a chaque fois. Ca me fait penser a l'EDH, joueurs fun contre joueurs bourrins, c'est pas conciliable. Le probleme, c'est qu'il faut les deux categories de joueurs pour faire des gros tournois regulierement, et qu'a la base, les joueurs funs detestent les joueurs competitifs qui viennent "voler" les lots avec des decks netdeckes et "pourrir" l'ambiance, et les jours competitifs se gaussent des joueurs casuals qu'ils se font un plaisir de poutrer dans les regles de l'art.

Mais de toutes facons, il y a pas assez de chaque donc bon  :D

mindtwist

C'est bien résumé  :mrgreen:

Donc le problème du vinatge aujourd'hui c'est l'aspect compète, plus vraiment compatible avec les motivation des joueurs ?
Il y a quand même bien moyen de concilier les deux, non ?

RiP

#48
Citation de: Watanabe le 20 Octobre 2013, 16:12:03
A Paris, pendant plusieurs mois.

Un rapprochement de la communauté Legacy... C'est ujn chouilla compliqué ! Pour connaitre les deux communautés, c'est difficile de dire à des gens qui ont (avaient, le Legacy perd en vitesse) 2 tournois par weekend sur Paris avec à chaque fois 40 joueurs de venir jouer avec 12 personnes dans un format qu'ils ne connaissent pas forcément.
Tu me laisses le choix entre un tournoi où je vais voir une communauté de 40 joueurs que je connais déjà et jouer avec mon deck que je prépare toutes les semaines et avec lequel je vais m'éclater, et un autre tournoi où je vais pas connaitre grand monde, on sera 12 pour jouer un deck que je connais pas...

Faut arrêter de vouloir rallier les joueurs de Legacy, l'évolution aurait plutôt du être que les joueurs de T1 évolue et se mettent au Legacy.

Hello,
Ok pour Paris, ça a du sens ce que tu dis mais la communauté vintage et la France ne se résume pas à cette métropole.

Pour répondre aux autres commentaires, je pense quand même que l'autorisation des proxie sur la durée hein, c'est à dire sur plusieurs années, permettrait de convaincre certains joueurs de Legacy de participer avec les cartes qu'ils possèdent déjà à des tournois Vintage.
La preuve: bcp de joueurs Legacy joue en vintage sur Cockatrice parce que ça ne coute rien d'aligner le P9 complet...

Lorsque l'on joue RUG Delver en Legacy, il n'y a pas une énorme différence (en nombre de carte) avec la version Vintage. On peut aussi monter un très bon deck Oath compétitif avec quelques proxies du moment que l'on a pas mal de biland et de Fetch. Acheter 4 oath, un YW, un vampiric, etc... n'est qu'un détail lorsque l'on peut jouer pour pas grand chose les moxens qui vont bien...
Pareil pour le gars qui possède un deck Dredge... entrer 4 proxies de Bazar c'est pas ce qui va faire boiter...
Etc.
++

mindtwist

Les proxies c'est problèmatique pour certains joueurs, il y a ceux qui refusent d'en jouer et ceux qui refusent de jouer contre. C'est pour ça que l'argument "proxies autorisés" fait pas beaucoup pencher la balance.
J'ai des souvenirs de tournois ou les proxies étaient fournis par les orga, et bien ça a pas changé grand-chose ..

nicofromtokyo

Perso, j'ai organisé le 1er tournoi T1 avec proxies sur Tokyo y a kk années, je les fournissais même gratos, et au final, les gens jouaient avec des decks Legacy plutôt qu'avec des proxies. 25 joueurs au début, 3 sur la fin.

Le Vintage, c'est un format particulier pour les jeunes ou les novices, trop cher, trop flou, pas de tournois, que des vieux mal rasés qui rigolent entre eux sur des blagues des années 90, avec grosso-merdo 4 archétypes chiants à jouer contre. Voilà quoi.

Watanabe

Pour les proxys, quand j'avais organisé Levallois2, j'avais posé la question des proxys et y'a pleins de joueurs qui m'avaient dit "si c'est proxys, je viens pas jouer!".

Les proxys, faut voir que ça en rebute pas mal aussi.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

atigrou

Citation de: Watanabe le 20 Octobre 2013, 16:12:03
A Paris, pendant plusieurs mois.

Un rapprochement de la communauté Legacy... C'est ujn chouilla compliqué ! Pour connaitre les deux communautés, c'est difficile de dire à des gens qui ont (avaient, le Legacy perd en vitesse) 2 tournois par weekend sur Paris avec à chaque fois 40 joueurs de venir jouer avec 12 personnes dans un format qu'ils ne connaissent pas forcément.
Tu me laisses le choix entre un tournoi où je vais voir une communauté de 40 joueurs que je connais déjà et jouer avec mon deck que je prépare toutes les semaines et avec lequel je vais m'éclater, et un autre tournoi où je vais pas connaitre grand monde, on sera 12 pour jouer un deck que je connais pas...

Faut arrêter de vouloir rallier les joueurs de Legacy, l'évolution aurait plutôt du être que les joueurs de T1 évolue et se mettent au Legacy.
C'est loin d'être con !
Si les joueurs vintage s'intègrent à la communauté legacy, qu'ils leur montrent que le format n'est pas mort et même plaisant à jouer, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient de jouer vintage de temps en temps quitte à proposer un tournois tous les 2-3 mois à 35-40 joueurs plutôt qu'un par mois à 12 joueurs.
Bref je pense qu'il ne faut pas chercher les joueurs legacy en leur proposant des tournois à proxy (ou autres idées qui n'ont pas marchées) mais les laisser venir et s'approprier le format.

fury

Citation de: mindtwist le 21 Octobre 2013, 13:22:28
Les proxies c'est problèmatique pour certains joueurs, il y a ceux qui refusent d'en jouer et ceux qui refusent de jouer contre. C'est pour ça que l'argument "proxies autorisés" fait pas beaucoup pencher la balance.
J'ai des souvenirs de tournois ou les proxies étaient fournis par les orga, et bien ça a pas changé grand-chose ..

Les proxies gênent surtout ceux qui ont les vraies cartes, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas vraiment concernés par le renouveau du Vintage proposé. Un tournoi proxies bien communiqué et didactique devrait pouvoir faire venir uniquement de nouveaux joueurs. Du coup, les proxies ne gênent personne, au contraire, elles permettent de joueur des jeux que l'on n'a pas.

(par proxie, on entend quand même un truc joli, minimum photocopie couleur sur joli papier ; pas un nom sur un land de base...)
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

mindtwist

Si les anciens joueurs ne sortent pas de leur tanière, ça va être dur de motiver des nouveaux !


Slayer

Excellent, ça! Et ce n'est pas un fake, cette fois!

Je sens que du 13 au 16 juin je serais branché sur MTGO pendant un bon moment... :P
"I didn't come to play. I came to win" (Kamahl, Pit Fighter)

mindtwist


bouzekry

Citation de: mindtwist le 22 Octobre 2013, 09:27:43
Ha mais c'est pas des vrais cartes ?
non ça reste du MTGO, et c'est des carte avec les nouveaux dessins !

Par contre l'initiative est pas mal ça pourrais redonner un souffle au vintage

nicofromtokyo

Vi, j'ai vu aussi, c'est sans doute la solution la plus efficace pour interesser les foules au T1 et drainer quelques joueurs dans le format irl.