oldschoolmagic

Démarré par phigue0, 09 Novembre 2013, 01:22:17

« précédent - suivant »

Djoul68

#135
Bon comme je suis bien intéressé par le format, je me permets de donner mon avis ;)

Pour les rééditions, l'idée de partir sur les dessins identiques aux éditions de base ne me dérange pas pour ouvrir le truc au plus grand nombre mais ce qui m'a vraiment fait triper dans le concept de base, c'est que chacun joue avec ce qu'il a de dispo et qu'au final, ne pas avoir que des decks super optimisés apporte du fun et la possibilité de tenter des concepts foireux. Surtout qu'en regardant un peu les top8, on voit que ça n'empêche pas de faire des résultats (genre le mec avec le deck basé sur transmute artifact en UB qui ne joue ni biland, ni tout le power parcequ'il veut que du bord noir et fait quand même plusieurs perfs). Tout ça est aussi contrebalancé par le fait que les vainqueurs gagnent un giant shark qu'ils doivent obligatoirement jouer en side sur les prochains events (un des types en a 3 je crois) ce qui rajoute en plus du prestige, un niveau de difficulté supplémentaire à celui qui domine.

En fait je vois plutôt ça comme un format à  jouer autour d'une bonne bière à la cool, pour le plaisir de jouer de belles cartes pas un format pour la compet'.

Mais bon après je suis pas difficile non plus, dans un premier temps le plus important c'est de localiser les gens intéressés pour voir ce qui est possible.
En tout cas mon land's edge est quasi prêt ;)

Renan

tu as si bien traduit ce que je pense ;)

dans mon cas j'ai déjà 8 cartes de mon hypothétique jeu ^^.
Mais vous inquietez pas il sera pret pour le BOM :)

mindtwist

Pareil que Djoul, mêm eétat d'esprit, sauf que je remplacerai bien Chaos Orb par une canette de 8.6  :P

atigrou

moi ça m'aurait bien plus mais voilà j'ai donné toutes mes communes et unco FBB/Revised le commune existante à l'epoque sont en 7ème, 9ème ou IA.

J'ai déjà pas envie d'investir dans du legacy danc dans un format où il va y avoir un envent par an encore moins.

Renan

#139
Bah tu peux trouveré des petits lots de comm. unco pour presque rien en unlim ...
Apres c'est sur que si tu veux pas mettre 1€, quelque soit le format, t'y arriverras pas ^^

Le concept est pas d'avoir des listes super optimisées, c'est juste de jouer des jolies cartes que t'as pas/plus l'habitude voir et qui font des trucs stupides !
Le principe est vraiment "family casual" BIM, j'te sauce à la force of nature t'es mort au prochain tour ! Et non : concordant crossword + time elemental, remballe ton paquet et paie ta binouse !  

Toad

Si c'est une vocation casual, faudra aussi définir ce que veut dire le terme casual et ce que ça implique.

Genre Time Elemental, c'est pas une carte que j'aurais stocké là dedans ...

belcherized

Citation de: mindtwist le 04 Décembre 2013, 14:54:07
Pareil que Djoul, mêm eétat d'esprit, sauf que je remplacerai bien Chaos Orb par une canette de 8.6  :P

Ouch, attention, là pour le coup, une canette de 8.6 qui tombe d'assez haut, c'est encore plus efficace que Chaos Orb pour détruire une carte, au sens propre comme au figuré  :mrgreen:! Mais le plus dur, ça sera de faire accomplir une rotation complète de la canette avant de toucher la table, ça c'est pas gagné, surtout si t'as déjà quelques autres 8.6 dans le nez  :mrgreen: !

Plus sérieusement, je suis d'accord avec tous ceux qui sont motivés et qui sont intervenus ici  :P.

Les remarques de Toad sont raisonnables mais je crois qu'il est parti sur une vision différente de la nôtre.
Je ne suis pas obsédé par l'idée de faire à tout prix rappliquer des jeunes de 15 ans qui n'ont connu que le design Modern.

Je crois qu'on a tous l'objectif de pouvoir rejouer les belles cartes des débuts de Magic, parce qu'on est amateur et nostalgique de ces anciennes cartes.
Le but n'est pas de faire des tournois style BOM, mais de jouer avec les cartes qu'on aime, et de passer un très bon moment, dans une ambiance vraiment détendue. Le reste, c'est de la littérature !

L'exemple de Renan était excellent, voir des Birds of Paradise avec un autre design que l'original, ça me donne de l'urticaire !

Le but est donc bien de nous localiser et de voir un peu où se situent les joueurs motivés.
Les joueurs d'une même région peuvent commencer à se retrouver dans des soirées Oldschool, quite à peut-être faire un tournoi un peu plus gros si la communauté devient de la taille suffisante  :P

De toute façon, ça commencera forcément comme ça, par de petits regroupements de ci de là...alors courage ! Et que ceux qui ont des copains qui avaient laissé tomber Magic, et qui seraient intéressés pour rejouer avec d'anciennes cartes n'hésitent pas à les encourager et motiver à venir  :P !
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Besh

phigue à proposé de débattre sur nos listes de decks sur MT  :D
Dans cette optique que pensez-vous du weenie white que je compte monter car c'est mon archétype de coeur à magic :

De mémoire la liste :

16 Plaine
4 Mishra's Factory
1 Sol Ring

4 Savannah Lions
4 Tundra Wolves
3 Clergy of the Holy Nimbus
4 White Knight
3 Thunder Spirit
1 Serra Angel

4 Crusade
4 Swords to Plowshares
4 Disenchant
3 Armaguedon
3 Land Tax
1 Balance
1 Jalum Tome

Version plutôt classique, à part la random Serra pour le prestige et le random Tome de Jalum pour la pioche :)
J'ai pas testé l'optique que j'ai vu sur le blog des Suédois, à savoir pas de Tax mais des Army of Allah à la place.
J'ai hâte de voir ce que vaut WW dans un méta où il a l'air d'avoir ses chances, et d'essayer d'arracher des victoires avec des 1/1 :lol: !   
"Oh, 'twould be marvelous if the world and its moral questions were like some game board, with plain black players and white, and fixed rules, and nary a shade of grey."

Aveline

@besh:

tu devrais ouvrir une section dans la rubrique approprié je pense. Je ne vais pas tarder à poster mon deck.
j'espere vraiment qu'un poignée de nous pourra se rencontrer au BoM et avant pour les plus chanceux.
Je suis même en train de me dire que je vais être assez con pour jouer une version old de T1 pour le Bom s'il faut  :mrgreen:


neonico

Citation de: Toad le 04 Décembre 2013, 13:40:31
CitationCe qui me surprend aussi c'est que sur les 2 forums sur 2 sites différents qui traitent du sujet, je n'ai pas vu des joueurs potentiellement intéressés venir dire: "Moi ça me dirait bien mais là vous êtes trop strict, je ne pourrais pas jouer avec vous, tant pis!"

Je pense que tu as pas lu mes posts alors parce que je suis dans ce cas.

Et j'ai pas joué T1 depuis 2007.

Idem, je viens de vendre toutes mes cartes, et j'ai pas envie de racheter un weenie white à what million. Toad a très bien résumé, quand on veut lancer un format, il faut le minimum de restrictions, et donc l'accessibilité aux cartes à la plus grande échelle possible.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

ironpit69

#145
L'idée de jouer dans ce format m'amuserait aussi, alors voici mes quelques opinions. Autoriser revised, voire chronicle pour les manabases, pourquoi pas. Mais si on autorise ces extensions, il me semble qu'on peut pousser jusqu'à la 4ème, qui ne comporte de rééditions que jusqu'à the dark.

Pour ce qui est de se ruiner en achetant du revised :
armagueddon : 1 €
BoP : 2 €
balance : 0.75 €
braingeyser : 0.75 €
crusade : 0.30 €
goblin king : 0.35 €
howling mine : 0.50 €
hurkyl's recal : 0.15 €
ivory tower : 0.35 €
lord of atlantis : 2.50 €
mana short : 0.02 €
mana vault : 1.50 €
mind twist : 1.40 €
nevinnyral's disk : 1.75 €
royal assassin : 0.50 €
savannah lions : 0.35 €
serendib efreet : 0.30 €
stasis : 0.60 €
wheel of fortune : 5 € (mais c'est la moins chère des wheels, elle n'a été rééditée qu'en foil)
winter orb : 1.50 €
wrath of god : 2.40 €
zombie master : 1.15 €
animate dead : 0.40 €
basalt monolith : 0.20 €
black knight : 0.02 €
black vise : 0.02 €
channel : 0.04 €
clone : 0.05 €
control magic : 0.10 €
counterspell : 0.40 €
crumble : 0.02 €
hyppy : 0.30 €
instill energy : 0.02 €
juggernaut : 0.02 €
regrowth : 0.20 €
resurrection : 0.04 €
sengir vampire : 0.04 €
serra angel : 0.05 €
sol ring : 2.50 €
swords to plowshare : 1.30 €
the rack : 0.15 €
white knight : 0.02 €
dark ritual : 0.25 €
disenchant : 0.02 €
fireball : 0.02 €
giant growth : 0.02 €
kird ape : 0.02 €
lightning bolt : 0.50 €
llanowar elves : 0.02 €
red elemental blast : 0.04 €
terror : 0.02 €

Prix MKM, played ; on trouve bien moins cher ailleurs pour pas mal d'entre elles. Vous voulez le prix des îles et plaines?  :lol:
Bref, on est très loin de centaines d'euro ; ça n'est franchement pas élitiste de demander un peu de cohérence de design. On est sur un budget de 15 à 30 € par deck, hors bilands... Si c'est trop cher...

Pour ce qui est du point sur les règles, pré 6th ed. c'était vraiment n'importe quoi. Outre les bizarreries et incohérences qui ont été corrigées, les trois gros impacts concernent la puissance du bleu (une interrupt c'est beaucoup moins fort qu'un instant), la perte de la partie à 0 PV ou moins lors d'une phase (ça ne concerne que mirror universe, qui est restreint) et le mana burn (mana drain, restreint aussi). Personnellement, je suis convaincu de la nécessité de jouer avec les règles actuelles. Mais dans la mesure où c'est du casual, ça peut de toute façon se négocier d'une partie à l'autre.

Pour ce qui est de la restricted list, les suédois ont fait du bon travail. Ils parlent d'eux-même de fork x 4 prochainement, donc rien n'a en redire.

fog.fog

Sans la 3eme edition et la revised les bilands vont être hors de prix.

Pour moi, le probleme s'est que j'ai pas mal de carte en 4eme edition Korean. ( Genre foudre, REB, Mishra factory etc )
Racheter des cartes que l'on a deja ca fait un peu mal. Je me vois pas racheter des foudres REV pour jouer dans un format aussi petit.
on devrait autorisé toutes les rééditions. Ca change rien à l'esprit du jeu.
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

ironpit69

Citation de: fog.fog le 05 Décembre 2013, 08:54:19
Sans la 3eme edition et la revised les bilands vont être hors de prix.

Pour moi, le probleme s'est que j'ai pas mal de carte en 4eme edition Korean. ( Genre foudre, REB, Mishra factory etc )
Racheter des cartes que l'on a deja ca fait un peu mal. Je me vois pas racheter des foudres REV pour jouer dans un format aussi petit.
on devrait autorisé toutes les rééditions. Ca change rien à l'esprit du jeu.


Il suffit de regarder les listes des suédois : on peut très bien gagner en multi-colore sans jouer de bilands. Chez eux, l'idée est de jouer comme on pouvait le faire lorsqu'on était étudiant : avec ce qu'on avait et ce qu'on pouvait trouver avec nos petits moyens. C'est le coeur du format chez eux : pas d'optimisation possible, créativité obligatoire pour compenser. Forcément, c'est assez éloigner de ce qui se pratique aujourd'hui en tournoi.

Pour ce qui est des autres cartes, le budget est ridicule en comparaison de ce que dépense un joueur de mtg par an - même pas le prix d'inscription à un gros tournoi. Je ne comprends pas en quoi ça pose problème de dépenser 2 € (le prix d'une cannette dans le métro) pour acheter un carré de bolt revised. Si le problème est lié à la pérénité du format et au risque d'acheter des cartes inutiles, alors dites-vous qu'en standart, pour le prix d'un deck complet "oldschool" en revised/chronicle, on a une 2/2 pour G/W qui vaudra 10 € ou moins en octobre prochain.

mindtwist

prendre de l'age rendrait radin ?
:mrgreen:

mindtwist

plus sérieusement, on s'en tient aux mêmes illustrations, peu importe la langue, on s'en fout, vu le format et la catégorie de personne que ça intéresse, le gars qui essaie de faire croire que Farmstead en jap ça fait un truc super puissant il va se faire lever rapidement !

Perso, je suis pour placer une 4ème bord blanc français entre deux alpha Nmint !

Et je m'en fout de jouer contre un gars qui est full bord blanc (un gars en suède a monté un weenie white full unlim, apparement il a bien galéré !).

Autre chose, autoriser le P9 CE/IE serait une bonne chose, ce sont des vraies cartes et complètement jouables, et surtout plus abordables  ...