oldschoolmagic

Démarré par phigue0, 09 Novembre 2013, 01:22:17

« précédent - suivant »

mindtwist

Sans chaos orb c'est vachement moins fun, je vote contre  :P

Mana burn c'était fin de tour il me semble ?
Je pense qu'il ne faut pas trop alourdir les règles et éviter de "coller" aux règles actuelles sinon on risque d'avoir des zones floues durant les parties.

Question sur Winter orb : marche ou marche pas engagée ?


phigue0

un avis de+ sur la question:

- mana burn en fin de phase

- chaos orb restricted x1

- artefacts enagés n'appliquent pas leur effet SAUF winter orb

- mana vault unrestricted

belcherized

Citation de: fabfab le 13 Mars 2015, 11:37:34
Bonjour à tous

Je suis en train de préparer un mini sujet à épingler sur le format avec toutes les infos.
J'ai deux questions en suspens.

1. Les règles
Pour éviter de se casser la tête en se replongeant dans les règles des années 93-94, il parait sage d'utiliser tout simplement les dernières règles en vigueur.
Une exception semble cependant envisageable : le mana burn en fin de step ou de phase. Pour diminuer la puissance de cartes comme Sushi ou Mana Vault. Ou alors restreindre ces deux cartes ?
Qu'en pensez-vous ?

2. La restricted list
Je trouve incohérent d'autoriser la carte Chaos Orb qui est interdite dans tous les formats et qui est liée à l'habileté physique du joueur, cette compétence n'étant pas une caractérisque du jeu.
Donc je propose de bannir la carte.
Avez-vous des objections ?

Fabien

Salut,

Pour le point 1, c'est déjà ce qu'on fait à Montbéliard, et c'est déjà ce que font les autres communautés ;) (Suède, USA, ...)

Pour le point 2, Chaos Orb n'est bannie nulle part, car ce n'est pas nécessaire. Ceux qui n'apprécient pas la particularité de la carte l'utilisent de la façon suivante : " Pay 1, sacrifice Chaos Orb : destroy target permanent".
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Karam Gruul

Pour les règles, le plus simple serait règles actuelle à l'exception qu'il y aurait la mana burn à la fin de chaque phase (éventuellement à la fin de chaque phase et de chaque étape hors phase de combat pour plus coller aux règles originales, mais ça serait un peu compliqué). Les règles des artefacts engagés sont difficiles à adapter aux règles actuelles (elles ne concernaient que les effets continus, mais à l'époque, certaines capacité déclenchées étaient considérées comme continues) donc il vaut mieux rester sur les règles actuelles. Au niveau de l'Oracle, il faut garder le texte actuel, mis à part pour Chaos Orb (pour lequel il faudrait utiliser l'erratum des suédois, à savoir qu'on choisit un permanent à détruire parmi les permanents qu'il touche) et éventuellement winter orb.
Et pour les éditions autorisées, ce serait logique d'utiliser comme pool de cartes celles parues en 1993 et 1994, donc jusqu'à Fallen Empires, plus les cartes promotionnelles suivantes: Arena, Nalathni Dragon et Sewers of Estark.

fabfab

Merci pour vos réponses, qui sont sur la même longueur d'onde.
Quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de l'errata de Winter Orb ? Pourquoi cette carte et pas d'autres ? D'ailleurs je n'ai pas vu cet errata chez les Suédos par exemple.
Jouer à Magic sans essayer le Vintage c'est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel

mindtwist

Bonne question, pourquoi winter orb ne fonctionnerait pas commes autres artifacts ?

belcherized

Ben y a pas de raisons.
Samedi, on va appliquer les règles actuelles, et donc engager Winter Orb n'annule pas son effet, c'est un artefact statique.

je pense que certains veulent appliquer les anciennes règles parce qu'ils trouvent la carte trop forte en combo avec Relic Barrier.
Mais si on commence à adapter les règles n'importe comment pour des critères aussi subjectifs, on ne va plus s'en sortir...

Donc je ne vois pas pourquoi il faudrait accorder un statut spécial à Winter Orb.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

Citation de: belcherized le 24 Mars 2015, 12:01:18
Ben y a pas de raisons.
Samedi, on va appliquer les règles actuelles, et donc engager Winter Orb n'annule pas son effet, c'est un artefact statique.

je pense que certains veulent appliquer les anciennes règles parce qu'ils trouvent la carte trop forte en combo avec Relic Barrier.
Mais si on commence à adapter les règles n'importe comment pour des critères aussi subjectifs, on ne va plus s'en sortir...

Donc je ne vois pas pourquoi il faudrait accorder un statut spécial à Winter Orb.

Disons qu'à l'époque, les artefacts engagés n'avaient pas d'effet, point. Winter orb comme howling mine.

Ce qui risque de compliquer c'est d'appliquer les textes oracle de 2015 au format 93-94 ..

belcherized

Ce n'est pas compliqué, les textes oracles actuels sont facilement applicables aux cartes de 94.
Le texte oracle de Howling Mine stipule qu'elle doit être dégagée pour faire son effet, le texte oracle de Winter Orb n'en parle pas, il suffit juste d'appliquer ce que le texte oracle dit :)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

On perd quand même une bonne mécanique de jeu avec Winter orb, c'est dommage, ça faisait partie des souvenirs  :|

belcherized

#325
C'est sûr, mais en même temps, c'était vraiment dégénéré.
Celui qui assemble cette combo a quasiment gagné...
Le Oldschool, on y joue justement pour éviter de retomber dans des combos débiles du genre Vault-Key, donc si c'est pour se retrouver avec d'autres combos du même genre...
La seule combo à gérer en Oldschool, c'est Channel-Fireball, et encore, j'ai envie de dire qu'à part un kill tour 1 qui arrive une fois sur cent, la combo est risquée à jouer, et n'est pas si facile que ça à placer ;)
Et une combo (selon moi la plus élégante de tout le jeu) qui est risquée, c'est ce qui donne tout le piment à Magic :)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

Il y a aussi basalt monolith/power artifact, stasis/kismet, les combos à base de land equilibrium, lich/mirror, et surement d'autres.

Winter/relic ou icy c'est puissant en envirronement unpow, mais avec du P9 en face c'est vachement moins fort. Vu l'impact de disenchant, shatterstorm dans le format, une combo 100% artefacft c'est fort mais pas uber ultime.

belcherized

C'est vrai qu'il y a aussi les combos dont tu parles, mais tu avoueras qu'elle sont plus difficiles à mettre en place :)
Des decks performants avec Land Equilibrium, j'en ai pas vu des tonnes  ;) Mais ça pourrait être un challenge de tenter de construire un truc potable avec ça :)

Après, faire un errata sur Winter Orb, ça ne me dérange pas (et ça ne dérangera pas grand monde à mon avis), mais il faudrait que ça intéresse quand même une majorité de joueurs pour l'appliquer... Le problème pour moi n'est pas la combo, qui comme tu le dis, est moins forte en environnement powerisé, et qui est gérable par pas mal de cartes (Disenchant, Shatter, Crumble, Chaos Orb...). Le problème est plutôt le manque d'homogénéité : si on fait trop de cas particuliers, on ne va pas s'en sortir.

Mais c'est vrai qu'on pourrait proposer :
Mana burn + errata sur Chaos Orb (pas de lancer) + Winter Orb désactivée quand engagée + règles actuelles pour tout le reste (donc tous les autres artefacts restent actifs même si engagés, et restent activables même si engagés).


Ce package de règles permettrait un peu plus de possibilités ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

aldebar

Personnellement, je suis pas trop pour un errata spécial winter orb : je vois pas pourquoi on ferait un cas spécial pour cette carte particulière. Si on veut vraiment augmenter les possibilités de stratégie autant appliquer complétement l'ancienne règle sur les artefacts engagés. Techniquement, les artefacts jouables qui seraient affectés (mis à part howling mine et winter orb) c'est : meekstone, the rack, black vise, ivory tower + quelques autres un peu plus anecdotiques. Rien de dramatique il me semble.

belcherized

Je suis assez d'accord avec toi, le mieux est, soit d'appliquer l'ancienne règle, soit la nouvelle règle en ce qui concerne les artos engagés :)
Mais avec l'ancienne règle, est-ce qu'on ne risque pas de se retrouver dans des cas de figure alambiqués ?

Mais comme tu dis, rien de dramatique, et la liste des artefacts concernés est grosso modo celle que tu as listée, avec en plus quelques autres comme Triskelion...
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."