Belcher

Démarré par nicofromtokyo, 28 Janvier 2014, 09:11:02

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

#15
J'ai repris les cartes depuis plusieurs mois, j'ai testé un peu un deck Painter quelque temps, sans succès, et donc je reviens à mes premières amours (que je n'avais jamais délaissées par ailleurs).

Ma version d'origine RG étant VRAIMENT à la ramasse, impossible de faire quoi que ce soit dans le format, j'ai testé plein de versions bleues depuis plus d'un an. J'ai joué les toutes premières versions Blue Belcher, avec une Academy et des Map + Paradoxical Outcome x4 et des contres, j'ai testé des versions avec des splashs (pas fan de Map, je préfère largement Land Grant) vert et rouge, j'ai essayé avec plein de contres, avec Preordain, avec Zirda et des Grim Monolith, bref, j'ai pas mal mis les mains dans le bousin, mais sans aucun résultat...
Bon, ouais hein, c'est Belcher, et le format est vraiment toujours aussi dégueulasse pour les decks combo. Avec Doomsday, c'est pire, même les decks combo adverses partent avec 15 contres en main deck, impossible de passer le moindre sort, et tout le monde joue des REB pour niquer les deck PO... Sans oublier que MUD, ça se joue toujours aux dés, et Dredge joue aussi des FoW pour me flinguer mes 1eres mains qui pourraient faire Kill tour1.

C'était donc un peu le désespoir, et j'ai laissé tomber le bleu, parce qu'avoir 5-6 contres, c'est bien, mais ça SAR tellement contre des decks qui en ont au moins 12. J'ai changé d'optique, et j'ai monté un truc depuis plusieurs semaines qui me semblent bien tenir la route, plus stable, mais aussi broken. Je voulais faire deux tournois cette semaine, pas pu à cause du taff et du Corona, je suis un peu vert, et comme je sais pas quand se déroule le prochain, je partage ici ma liste au cas où des gens aient des idées de génie.

Changement radical de direction, après les versions mono-rouges, RG, RGu, U, UG ou UGr, je passe en noir.

En gros, je vire les contres U contre de la défausse B, moteur de pioche avec Dark Confidant, accélérateur de mana avec Dark Ritual, et Broken avec Yawgwill et Citadelle.
Je coupe totalement le rouge. Plus d'accélérateurs de mana rouge, plus de Welder, plus d'Empty the Warrens, plus de WoFortune.
Je garde le vert, pour Land Grant, Sylvain Library ET Veil of Summer.
Je garde un peu de bleu pour du gros broken, avec Trall, TW, Tinker, Ponder.
Vu que je suis en BG, je rentre des Assassin's Trophy pour le mid-game.

Deck = moitié de mana. Le reste : 1/3 de hate, 1/3 de draw, 1/3 de Kill/broken

BUG BELCHER

Mana (x30)
Du classique:
Black Lotus
Moxen
Sol Ring
Mana Crypt
Mana Vault
Chrome Mox x3
Mox Opal x2
Land Grant x4
Bayou
Tropi
ESG x2
Dark Ritual x4
Cabal Ritual x2
Mox Petal
LED
Oui, pas de montagne, c'est un risque à prendre pour jouer avec les couleurs.

Hate (x10)
Thoughtseize x3
Cabal Therapy x2
Veil of Summer x2
Assassin Trophy x3
C'est beaucoup pour Belcher qui est censé être total bourrin, mais trop de hate dans le format aujourd'hui, entre les milliards de contre, les PW, les Ouphes blablabla. Veil of Summer est top de chez top, et la défausse est >>> aux contres classiques. Assassin Trophy, je préfère a Abrupt Decay, parce que ça peut casser du terrain (BoB) ou n'importe quelle bête de MUD. Suivant le méta, on peut faire VoS x3 et AT x2 je pense. Cabal Therapy avec Dark Confidant, ça rase la main adverse.

Draw (10)
Dark Confidant x4
Sylvan Library x2
Trall x1
Ponder x1
Gita Probe x1
Time Walk x1
Idéalement, on veut soit tuer tour 1, soit poser un Dark Confidant ou un Library qui piochera automatiquement 3 cartes ensuite. Les deux se complètent, et Library >>> SDT. Dark Confidant collent des dégâts, et c'est très important avec deux terrains non-montagne dans le deck. Le deck est très léger, à part Citadelle, le reste vaut 4 au max, donc pas trop douloureux avec les Confidants.

Kill/Brpken (10)
Charbelcher x4
Yawgmth will
Tinker
Citadelle
DemoTu
VamTu
ToA
Tutors obv, et Yawgmoth+TOA en plan B.
Citadelle dans le deck = game à 99.99% le tour où elle arrive. Bref, on voudra toujours faire Tinker sur Citadelle le plus vite possible, si ça passe, quasi impossible de se manger, le deck est trop léger et seulement deux terrains. De plus, avec les Dark Ritual, Citadelle sort tour 1 ou tour 2 à la mano, pas besoin de Tinker.


Pour le side, je pensais à ça:
Dredge : Ravenous Trap x3, Cage x3
MUD : Force of Viguor x3, ESG x 1
Contrôle : Veil of summer x2
Aggro : Slaughter Pact


Pour le moment, ça a un très bon MU contre controle. Me manque beaucoup de tests, mais la liste me semble stable. J'attends les prochains tournois pour aller la chauffer en vrai, si d'ici là vous avez des commentaires !

Watanabe

Je connais pas assez le deck pour avoir un avis constructif, mais avoir une G1 explosive pour avoir un side avec de la hate c'est pas ça le plan ? 10 hate, ça te fait quand même 17% du deck, ça me parait énorme pour un deck qui est pour moi un deck qui kill T1 / T2.
J'avais en mémoire, mais je ne suis pas forcément au point, des sides transformels à base de Tombstalker, etc...

Force of Vigor, je suis assez surpris parce que je ne vois pas bcp de cartes G à trash dessus (13 MD, mais j'imagine que tu ne vas pas garder les Veil VS MUD :p).
Pour controle, pour moi, la solution c'était EtW, et je suis très surpris de l'abandon du R. C'est quelque chose de courant ?
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

nicofromtokyo

Merci bien pour les comments.

Bon, le deck a jamais été top tiers, et ça fait des années qu'on ne le voit plus en TOP8 (Pour trouver des listes T1 récentes, quasi impossible), à part à la sortie de POutcome, mais depuis, c'est le désert total. Je m'acharne juste à essayer de tuer avec Belcher, mais je suis bien conscient des limites du deck dans un environnement trop compliqué pour la liste.

A la base (il y a 10-15 ans donc), oui, le plan c'était tout pour la main de départ, kill tour 1 ou 2. Et mort à 90% après le tour 3. La liste la plus efficace que j'ai pondue, elle n'avait que 2 random Nature's Claim, tout le reste, c'était du mana et des kills et des Draw7, mais à l'époque il y avait Gitaxian Probe x4, et ça changeait tout, on pouvait plannifier ses sorties pour contourner la hate adverse. Là c'est plus possible, et même les meilleures sorties, genre Empty 10/12 tokens ou Belcher tour 1 sans activation, ça tue plus comme avant. Les sides aggro, c'était surtout en Legacy, pas vraiment en Vintage.

Bref, j'ai changé d'optique, c'est une liste on va dire expérimentale, plus lente, qui vise pas le kill tour 1, mais plus le kill tour 2-3 avec back-up. Les Assassin's Trophy, c'est ptet too much, mais le deck tuant souvent pas de suite, on se retrouve avec des PW immondes sur la table tour 2 ou 3, et impossible de jouer sans rien pour gérer le board. Beaucoup de hate, juste pour être sûr d'en avoir en main au tour 2-3 pour passer un Belcher ou un Tinker. Pareil pour les FoV, c'est juste histoire d'avoir un truc pour faire le ménage un coup, et tuer par-derrière.

J'avoue, couper le rouge, ça a été dur, je le joue depuis 15 ans, mais j'ai retourné la couleur dans tous les sens, sans résultats depuis 4 ans... 

Tournoi ce w-e, devrait y avoir 5 rondes, je vais tenter voir ce que ça donne irl ! A suivre.

nicofromtokyo

Ah, j'avais zappé...

Bon, on va faire bref ! 24 joueurs, 5 rondes, 0-4-BYE  :moustache: Même pas pu faire 5 rondes...

J'ai gagné une game à chaque ronde, mais au final pas suffisant.

De mémoire, BUG, BUG, RGW hate, et une daube immonde Opalescence.deck. Y a eu des bonnes phases de jeu, mais au final, je retiendrai que jouer avec seulement 2 terrains en Vintage, c'est vraiment pas possible... Je retourne à mes decks Old School tiens.


Watanabe

Question certainement très con, mais est-ce que tu sais si les games que tu as gagnées sont :
- Des G1 ou des games post side ?
- Est-ce que tu avais le toss ?

Mon raisonnement, certes très simpliste, c'est de me dire que si tu as gagné des games post side, c'est peut-être que le MD est trop dilué? Pareil, si tu gagnes des games G1 en gagnant le toss, mais que tu les perds si tu es OTD, je reviens sur ce manque d'explosivité.
Question que je me pose aussi, mais est-ce que tu n'as pas des pbs de manas pour tes double colorés ?

Est-ce que tu as déjà réfléchi à l'hypothèse de retirer les bilands (et donc les 4 Land Grant) pour les remplacer par peut être plus de cartes mais qui soit les lands/spells qui viennent de sortir ? En gros, tu as 6 slots, tu pourrais avoir 6 lands / spells (ou moins si besoin) pour caster tes spells, sans avoir d'impact sur la proba de trouver un land sur Belcher.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

nicofromtokyo

#20
J'avais pris quelques notes en pensant gagner le tournoi, mais j'ai arrêté en cours de route  :bear:

De mon souvenir, j'ai jamais gagné le toss.

R1 : BUG
G1 : J'ai sorti un kill tour 2 Yagwill, avec Blotus, Vampiric et Probe pour ToA.
G2 : Mulligane à 5, je sors un BoB mais il me le pique avec un PW je sais plus lequel → L
G3 : Je pars sur une Yagwill et je me mélange dans mes manas, j'utilise un ESG pour rien, alors que j'aurais pu activer avec une dernière fois Belcher pour peut-être gagner. Ma faute.

R2 : BUG
G1 : Il sort rapidement 2 Tarmo, je meurs.
G2 : Je sors Bob + Sylvain Library, je pioche 4 cartes et je pose Belcher ftw.
G3 : Très bonne main, je tente d'appater sa FoW avec Bob tour 1, il laisse passer, je me dis que c'est bon et je tente de poser Citadelle en me vidant la main : il contre. Je suis à poil, je meurs un peu plus loin.

R3 : BGR Hate
G1 : Il me fait Ouphe tour 1, la SoR volante blanche tour 2, Gatog Teeg tour 3. C'est bon, suivante.
G2 : Je pose Belcher de suite et le tue tour 2.
G3 : Ouphe tour 1, j'ai un Slaughter Pact, j'attends un tour de trop pour partir, il en sort un 2e, je peux plus revenir.

R4 : Opalescence ?
G1 : Il pose genre 4 Leylines tour 0 mais fait plus rien après, je le tue sans pression.
G2 : Il pose 4 Leylines tour 0 + Opalescence, il me tue direct, OK.
G3 : Je dois gérer sa Leyline blanche pour le tuer, je traîne et je meurs, je sais même plus comment.

R5 : BYE

Bref, je pense que ça valait pas 0-4, mais au final le deck reste trop sensible à la hate, sans être suffisamment explosif ou rapide pour tuer tour 1-2, ni suffisamment stable pour gérer les hates post tour 3, malgré la liste. Combo trop lente, controle trop instable, pas bon quoi.

Où que c'est que je pourrais check la liste de ces nouveaux terrains ?? Je vais mater ça, au point où j'en suis :D Merci !
EDIT : OK j'ai trouvé ça sur MagicVille, c'est bien Renaissance de Zendikar ? Je vais check !

Watanabe

Yes, je te confirme que c'est Zendikar Rising pour les lands.
Je pense vraiment que tu es sur un gros entre-deux, comme tu le dis toi-même:
CitationCombo trop lente, controle trop instable, pas bon quoi.

Je pense que tu as 3 options à partir de ce constat:
- Continuer de jouer ce qui te plait en prenant le risque d'un autre 0/4;
- Repasser sur une liste plus combo (je t'invite à regarder les listes en Modern "Oops all spell" qui kill T1 aussi), parce qu'imho, c'est ça la logique du deck (a minima G1);
- Allez sur un tout autre deck plus midrange, ce qui semble (hors MUD & Dredge) être le deck qui perf en T1;
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

ironpit69

Un deck à base de Belcher, ça peut toujours gagner :
https://www.mtgtop8.com/event?e=27759&f=VI
Faut persévérer !

nicofromtokyo

#23
Thanks Wata pour les retours.

Citation- Continuer de jouer ce qui te plait en prenant le risque d'un autre 0/4;
Obv  :moustache:
Netdecker des decks top tiers, ca a jamais été ma tasse de thé vert, donc je vais poursuivre ma chimie avec Belcher, en essayant de couler de la merde en bronze, ce qui devrait être théoriquement faisable.

CitationFaut persévérer !
Ca fait longtemps que je persévère quand même  :lol:

Citationhttps://www.mtgtop8.com/event?e=27759&f=VI
Ah, intéressant !
En fait, c'est quasi la copie d'un des premiers Blue Belcher qui avait fait une perf, avec comme différence : -1 Tolarian Academy, -4 Map, +5 terrains Zendikar.
En gros, un poil plus de stabilité, je pense que c'est pas un mal, parce qu'avoir 3 mana et une Map en 1re main, c'était toujours chaud et ça obligeait souvent à mulliganer. C'est pour ça d'ailleurs que j'étais passé à Land Grand à la place.
Alors, la liste est à tester, mais un truc : c'est du online, et la liste explose au premier deck budget hate qui existe en masse en vrai tournoi papier.

Sinon, pour les terrains Zendikar, différences avec Land Grant:
Land Grant : ça va chercher 3 couleurs, ça fait Storm +1, ça mélange la bibliothèque. PAr contre, ça se contre, et ça t'empêche de garder des bonnes 1res mains...
Les terrains Z : Obligé de jouer avec une seule couleur. Et a priori seulement 4 ou 5 terrains max.

C'est kif-kif dans la faiblesse je dirais... Ptet un mélange de Land Grant + terrains + terrains Z, mais encore faut-il rester explosif avec 8 terrains...

nicofromtokyo

Bon, je parle un peu tout seul, ça me motive et ça m'occupe.

J'ai commencé à tester les nouveaux terrains Zendikar. En fait, c'est plutôt pas mal ! J'ai fait aussi tourner la liste Mono U 0 land. J'ai pas mal gambergé sur le nombre et le choix des couleurs. Alors, en partant sur des listes sans Land Grant, sans Exploration Map, juste avec des lands Z, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

-A priori, le mieux serait une liste d'une seule couleur. Sans fetch, sans tutor de lands, jouer deux couleurs et piocher à l'infini la mauvaise mana, c'est pas possible. A la limite, je verrais bien aussi une liste mono, avec un léger splash, rendu possible via Chromatic Star ou Manamorphose.
-4 terrains qui peuvent arriver détapés, obligatoires. Ensuite je pense qu'on peut en rajouter en plus, suivant le build. Avec plein d'artos, 5-7 terrains c'est bien aussi. Ca se dégage à la Chrome Mox si besoin, et surtout, il y en a certaines avec des effets tout à fait utilisables, meme en T1.
-Dans les couleurs au choix :

Mono Blanc
+On aurait un build controle du board, anti-creatures anti-artos etc avec StoP, Balance, Desenchant.
+De la gestion face a combo aussi, via Orim's Chant et l'enchant qui stoppe à 1 sort/tour l'adversaire.
+Pression avec l'armada de créatures blanches qui plombent les deck powerisés.
+Des tutors avec Enlightned Tutor pour Belcher.
-zero pioche
Je pense qu'il y a sans doute un truc à faire pour un deck budget.

Mono Vert
+Fort contre les artefacts et les enchantements.
-Nul contre les créatures
*Pour la pioche, Sylvain Library
*Pour les contres, Veil of Summer
Mono vert ça me semble chaud, trop faible à mon avis.

Mono Noir
+Acceleration de mana avec Dark Ritual etc
+Contre controle : défausse à volonté
+Tuteurs à volonté
+Pioche avec Confidant ou Night's Whisper
+Contre créatures
-Nul contre les artos/enchants
Avec un splash rouge, je le sens bien.

Mono Rouge
+Acceleration de mana avec Rite of Flame, Seething Song etc etc
+Contre controle : REB
+Top contre les artos
+Top contre les créatures
+Kills à gogo (Empty the Warrens, Storm Entity etc) donc moins besoin de tuteurs.
-Zero pioche
Avec un splash bleu, ça peut le faire.

Mono Bleu
+Contres à gogo
+Pioche à gogo
+Bounces à gogo
A priori le plus polyvalent grâce à ses bounces et sa pioche.

Quand je dis splash, je pense vraiment à genre un splash bleu avec Trall, Time Walk, Tinker, le genre qu'on peut jouer même sans terrain dans le jeu. Pour un spash rouge, des casses artefacts et des Bolt pour dégager les Ouphes.

Dans les lands qui arrivent tapés intéressants, y avait ça :



2R Éveil de Valakut
Éphémère
Mettez n'importe quel nombre de cartes de votre main au-dessous de votre bibliothèque, puis piochez autant de cartes plus une.
Pour du rouge, ça peut permettre de se refaire 2-3 nouvelles cartes eot.


R Danger des Champs de pics
Éphémère
Le Danger des Champs de pics inflige 1 blessure à n'importe quelle cible. Si un permanent ayant subi des blessures de cette manière devait mourir ce tour-ci, exilez-le à la place.
1 point pour 1 rouge, ça va.


2U Vision de Silundi
Éphémère
Regardez les six cartes du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez révéler une carte d'éphémère ou de rituel parmi elles et la mettre dans votre main. Mettez le reste au-dessous de votre bibliothèque dans un ordre aléatoire.
Ca va chercher un contre ou un piocheur/filtreur eot, c'est pas totalement nul.

1U Perturbation jwari
Éphémère
Contrecarrez un sort ciblé à moins que son contrôleur ne paie %1.
Un Daze pour 2. OK, c'est pas top, mais dans le deck, c'est un contre.


Je vais essayer de faire 2 versions, une mono bleue, et une rouge splash bleu. Voilà voilà.

nicofromtokyo

Je continue mon monologue, peut-être qu'un jour un autre joueur de Belcher tombera sur ce thread...

Je goldfish différentes versions du deck avec les lands Zendikar, mes pensées sur la chose.

En gros, le build, c'est moitié de mana, avec 4 Chrome Mox (tres synergique avec les lands Z) et 4 Mox Opal. Suivant la couleur, on peut choisir de jouer des Grim Monolith + Key ou non. Si on veut splasher, Chromatic Star x3, ca passe. Tous les builds que jj'ai teste, avec 6 lands, ca passe aussi.


Mono-rouge
Je suis parti sur un build avec beaucoup de kills en main deck, pour compenser l'absence de pioche. Dans les lands Z, y a un instant pour 3 qui fait recycler sa main +1 carte, que je trouve tres bon, mais le terrain arrivant tapé, dur d'en jouer plus de 2. Bref,  je jouais un truc du genre
4 Belcher, 4 Empty the Warrens, 4 Storm Entity
2 Welder, Magus of the Moon, Vexing shushed, Bolt, By Force pour la hate
Jar, Wheel of Fortune , Probe
Pour la mana, j'utilisais Rite of Flame et les accélérateurs rouges au lieu de Grim Monolith.
Et je sais plus quoi.
Au final, il faut avoir une super 1re main qui explose pour prendre l'avantage direct, mais si c'est pas le cas, on se retrouve vite avec un board a poil, sans pioche, et les top-deck Empty et Storm Entity sont a chier. Un test d'une version un peu aggro, pas convaincante du tout.
Meme en rajoutant du bleu pour Trall, Tinker et Twister, je pense pas que ca relève suffisamment le niveau. Au mieux, ca ferait une version une version de mon ancien deck sans terrain, mais quasiment mono-rouge, sans bleu ni vert fixe. Pas glop.


Mono-bleu
La version la plus stable.
Base de mana avec Grim Monolith et Key.
Pour le kill, on a Belcher + Tezzeret.
Preordain, PO, Trall, Twister, que de la pioche de goret.
Des contres.
Le deck est tres tres rapide, generalement kill tour 2. LA liste postée dans le thread est un super depart, mais j'ai trouve que c'était tellement rapide que plein de trucs servaient a rien et était au final assez gadget, genre Narset, Karn et Time Vault. Avec Tezz sur la table, on veut aller chercher Belcher a 90%, et Time Vaullt ne sert a rien la plupart du temps.
Citadelle, je lui préfère Memory Jar. Il y tellement de cartes lourdes dans le deck, FoW, les lands Z etc, piocher 7 cartes gratos, je trouve ca plus fort.
Par contre, pour gérer le board c'est chaud, donc une batterie de bounces en side est indispensable. Je jouerais un Merchant Scroll et un bounce en main deck.


Mono-noir
Je teste pour le fun parce que je suis fan des kills au Tendril.
Pour la mana, je remplace les Grim Monolith par des Dark Ritual et 2 Cabal Ritual, plus des Chromatic Star pour le splash en bleu de Trall, TInker et Twister.
Jouer noir pour la défausse (4 Duress like), les tuteurs (Vampiric, Demonic, IMperial Seal, Demonic consultation), la pioche (Nights Whisper x4, Necropotence)
Dans le broken, on a bien sur Yawgwin, et Citadelle qui rentre pour le coup, le deck étant bien plus léger.
Dans les faits, le deck est mega explosif, plus rapide que la version mono-bleu je pense, beaucoup plus de kills tour 1 grace a Tendrils qui part tres vite, et Belcher qui sort encore plus vite avec Dark RItual.
Dans les lands Z, on a un land qui tue des creatures, ca peut servir.
Par contre, par rapport au deck bleu, attention a l'auto-kill, les PV descendent a la vitesse de la lumiere : 1er tour land Z 3 points, Dark Ritual, Thoughtseize 2 points, Night Whisper 2 points, Mox, VAmpiric 2 points... Ca va super vite.
Dans les soucis, contre MUD, ben, en noir, je vois pas trop de solution contre des SoR qui arrivent en jeu...
La pioche est bien moins puissante que PO.
Quand on a pas trop de cartes en main et juste un tutor, on a souvent envie d'aller se chercher un piocher plutôt qu'un kill.
Faudrait sans doute plus de Duress, parce qu'un contre et on est a poil.


Mono-blanc
J'ai mate des listes de Whitebear, mais c'est jamais mono-blanc, y a toujours un COnfidant et d'autres trucs, et au final sans pioche, on se retrouve vite avec 2 creatures qui font pas grand chose, en espérant top decker un Belcher. POur le coup, il faudrait jouer 8 lands ou plus je pense, et trop de terrains qui arrivent tapés, ca ralentir encore plus le deck. Pas bon.



Bref, de mes tests, la version bleue est la plus polyvalente, mega rapide et tres fun.
Je prefere la noire qui peut tuer au ToA, qui est plus violente et plus explosive mais qui est sans doute trop sensible a trop de trucs.
Des tournois a l'horizon, je me prepare a prendre des 0-4 !  :moustache:

ironpit69

Merci pour toutes ces notes. J'attends les retours de tournois !  :D

nicofromtokyo

Seance de test de 3 heures contre un deck PO Mentor.

Comme je le craignais, la version noire est top pour goldfisher, très violente, beaucoup de kill tour 1 puzzle, mais ne fait rien contre le moindre truc qui atterrit sur le board. J'ai splashé bleu pour rentrer un bounce, mais si un Ouphe ou une Null Rod arrive, impossible de faire du bleu, donc c'est mort. Dommage, j'aime beaucoup cette version, je vais continuer à la triturer un peu pour voir si y a pas moyen d'en faire un truc mieux. Mais mono-black, je crois que c'est pas la peine...

La version mono-U par contre, très bien. 6 terrains pour en tout 27 mana, quasiment pareil qu'un deck "normal", mais très très explosif, avec des contres (très importants), des piocheurs à foison et des kills bleus aussi (Tezz). Hum, je suis triste, mais ça a l'air d'être la bonne formule.
Le land Z qui fait super Impulse est bien aussi. J'ai mis un bounce, mais j'hésite à en rentrer un 2e. Même si on peut toujours jouer avec 2-3 terrains, c'est chaud quand même avec un Lavina (Ravinya ?) sur le terrain.

Pour le side, je pensais à des Leylines bleues contre MUD, sans doute un Sundering Titan aussi pour Tinker, et des bounces. Tournoi de 60 joueurs dimanche, je vais tester ça !

nicofromtokyo

#28
Je mets mon report ici, pour éviter les allers-retours.

Tournoi Discord, 70 personnes, 6 rondes.


RI Emry deck (le truc qui fait s'auto-miller pour jouer les artos de son yard)
G1 J'ai un kill tour 1, il a FoW et me pose Needle le tour d'après pour me tuer avec Time Vault et Key millé quelques tours plus tard.
G2 Kill tour 1 avec 3 PO joués d'affilée.
G3 Début lent, il arrive à passer Tinker, mais sur Sphinx, je passe Tezz sur Belcher tour suivant ftw.

1-0


RII Mono U Belcher (on était deux sur 70...)
G1 Il me kill tour 2
G2 Je passe un PO ftw
G3 Main pas top, il faut Twister qui me donne une main pire, je perds.

1-1


RIII Unpowered R hate (Chalice, Null Rod, Magus of the Moon etc...)
R1 Mull 5. Il pose C of the Void à 0, mais j'ai d'autres artos, je pose Belcher lentement, OK.
R2 CotV à 0 qui me bloque, Null Rod, Magus of the Moon, peux rien faire.
R3 Pas un départ ouf, il pose un truc ingérable par tout, Magus, Thorn of Ametysts, Phyrexian...

1-2


RIV Controle U
G1 Main parfaite : Belcher avec Pact of Negation en back-up
G2 Je vide ma main pour jouer PO, il FoW. Tour suivant, je joue Tinker, il RE FoW, je joue le terrain ZDK en instant (Impulse à 6) qui me trouve un PoN, je contre et je gagne.

2-2


RV Deathrit Shaman
G1 Mull 5. Il passe son tour à tout me contrer PO, Trall, et il sort Oko et Ouphe.
G2 Ouphe tour 2. Pas moyen de le dégager.

2-3


RVI Oath
G1 Je passe mon Trall tour 1 et je le tue.
G2 Départ lent, je me mets en place mais il me stoppe 2 fois avec Veil of Summer pour sortir Emrakull avec Show and Tell.
G3 Je tente un PO, il joue Mindbreak Trap, je suis à poil, il passe Oath sur Emrakull.

2-4


Bon, résultat à chier, mais je pense pas que le deck soit aussi mauvais que ça. Plein de kill tour 1, mais je me suis tapé des decks bleus à longueur de journée. Pas de MUD, pas de Dredge.
Mon side était fait à l'arrache, je pense que j'ai perdu pas mal de matchs à cause de ça, mais en mono bleu, à part les bounces... Qunad on se retrouve avec un truc chiant sur la table, c'est vraiment mission impossible pour s'en débarrasser, et le temps qu'on y arrive, y en a deux autres en plus. J'ai pensé trop tard à Slaughter Pact qui devrait rentrer parfaitement dans le deck pour dégager Ouphe ou Magus ou autre.
Ne pas pouvoir gérer le board est un vrai problème je pense, mais le splash, c'est chaud. Je vais essayer de jouer 2 couleurs avec 8 terrains ZDK, mais ça me semble chaud. A tester quand même.

Pact of Negation a été énorme, parfait dans le deck, ça sert à contrer même des trucs au tour adverse, vu qu'on peut tuer à notre upkeep.
Les Key, bof bof au final, ptet pas besoin, même avec 3 Grim Monolith.
Narset, mouais, l'avantage c'est que ça donne accès à 100% du deck.

Un peu (beaucoup) démoralisé, mais y doit y avoir une formule plus stable que ça. La liste :

[スペル]
4《海門修復/Sea Gate Restoration》
2《シルンディの幻視/Silundi Vision》
1《Black Lotus》
1《Mox Pearl》
1《Mox Ruby》
1《Mox Sapphire》
1《Mox Emerald》
1《Mox Jet》
4《オパールのモックス/Mox Opal》
4《金属モックス/Chrome Mox》
1《ライオンの瞳のダイアモンド/Lion's Eye Diamond》
1《水蓮の花びら/Lotus Petal》
1《魔力の墓所/Mana Crypt》
1《太陽の指輪/Sol Ring》
3《厳かなモノリス/Grim Monolith》
1《魔力の櫃/Mana Vault》
1《通電式キー/Voltaic Key》
1《多用途の鍵/Manifold Key》
4《ゴブリンの放火砲/Goblin Charbelcher》
2《求道者テゼレット/Tezzeret the Seeker》
1《Ancestral Recall》
1《ギタクシア派の調査/Gitaxian Probe》
4《逆説的な結果/Paradoxical Outcome》
1《思案/Ponder》
4《定業/Preordain》
1《Time Walk》
1《Timetwister》
1《修繕/Tinker》
1《商人の巻物/Merchant Scroll》
1《覆いを割く者、ナーセット/Narset, Parter of Veils》
4《意志の力/Force of Will》
1《精神的つまづき/Mental Misstep》
2《否定の契約/Pact of Negation》
1《残響する真実/Echoing Truth》

[サイドボード]
3《墓掘りの檻/Grafdigger's Cage》
1《トーモッドの墓所/Tormod's Crypt》
1《隔離するタイタン/Sundering Titan》
1《精神壊しの罠/Mindbreak Trap》
2《回想/Recall》
1《残響する真実/Echoing Truth》
2《虚空の罠/Void Snare》
4《予期の力線/Leyline of Anticipation》


Pas de rapport, pour ceux que ça interesse, tous les decks ici :
https://note.com/coverage2020/n/n41b47ade3ec0#zbTBS


beun

#29
très étonné que tu joues pas une Time Vault de base dans le deck?

sinon pour le SB, vu comment c'est évident que le deck a moins de 1% de chances de victoire sur Null Rod / Ouphe, j'aurai tendance à y faire apparaitre 4 Chain of Vapor.

aussi, plus je regarde ta liste, plus je me demande si ce serait pas intéressant de cut les 4 belcher pour rentrer 1 académie 3 expedition map (oui je sais, c'est pas du tout la philosophie du deck, mais académie serait tellement pétée dans ce build)
Ta mère elle a Annihilator 6.