Imprimer la page - Storm Belcher

Solomoxen - Le site du Type 1 Français

Les forums Type 1 => Vintage - les decks => Discussion démarrée par: nicofromtokyo le 28 Janvier 2014, 08:11:02



Titre: Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 28 Janvier 2014, 08:11:02
Je passe directement la case de la catégorie Nouveau deck à developper vu que ça fait deux ans que je joue avec et que je le retourne un peu dans tous les sens, sans avoir jamais fait de mauvais résultat avec (100% de TOP8). Je crée donc le topic histoire de dire, ça faisait un long moment que je voulais mettre à jour la liste sur le forum.

Bref, je joue Belcher depuis plus 10 ans, j'ai dû tester toutes les versions de la terre, et je suis vite arrivé à la conclusion il y a plusieurs années que Belcher tout seul avec plein de Draw7 c'était faible, que Empty the Warrens c'était méga bien avec le deck qui joue rouge, mais qu'avec Zéro tuteur c'est mieux d'avoir encore plus de kills pour ne pas avoir besoin de mulliganer comme un porc sa 1ere main qui est cruciale pour le deck. J'ai depuis longtemps adopté Storm Entity qui gonfle très vite, seulement 2 de coût et Haste.

Bref, 1ère mouture du deck il y a 2 ans exactement : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=14101.msg137626#msg137626
Le but du jeu était de rouler par dessus Null Rod en jouant avec bcp d'accéleration de mana R sans trop compter sur les artos. Résultats payants, 4-1-0.

3 mois plus tard, quasiment la même liste :
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=14245.msg139053#msg139053
1er et un mox avec 5-1-0.

5 mois plus tard :
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=14353.msg140485#msg140485
1er avec 5-1-0

En 2013, Side-Event GP Yokohama, TOP8 avec 4-2-0 et Side-Event GP Shizuoka, TOP8 avec 4-2-0.


La liste la plus récente:


STORM BELCHER

(http://diarynote.jp/data/blogs/l/20131223/82711_201312232230431204_1.jpg)

1      Taiga                        
1      Tropical Island  
2      Desperate Ritual                        
4      Land Grant                        
4      Rite of Flame                        
1      Ancestral Recall                        
3      Seething Song                        
3      Simian Spirit Guide
2      Lightening Bolt                                        
1      Black Lotus                        
1      Mox Jet                        
1      Mox Sapphire                        
1      Mox Ruby                        
1      Mox Emerald                        
1      Mox Pearl                        
1      Sol Ring                        
1      Mana Crypt                        
1      Mana Vault                        
2      Chrome Mox                        
2      Manamorph      
1      Lotus Petal                        
1      Tinker
1      Time Walk                  
1      Timetwister                        
4      Gitaxian Probe                        
1      Reforge the Soul                                
1      Memory Jar
2      Nature's Claim                        
1      Windfall                        
1      Time Walk                        
1      Wheel of Fortune                        

4      Empty the Warrens      
3      Goblin Charbelcher                        
4      Storm Entity                        


Assez peu d'évolution avec le temps. Null Rod ayant bien disparu du paysage japonais, plus trop besoin des Tinder Wall, j'ai penché pour de la mana flottante rouge. Les plus grosses différences avec le début se situe dans les kills, où je suis passé à 3 Belcher (4, c'est trop, 2 Belcher dans la 1ere main c'est un peu relou) et où j'ai rentré Tinker (pourquoi ne l'avais-je pas fait depuis le début ?).

Ensuite, pour la pioche, c'est suivant l'humeur, Reforge the Soul est très bon, (Tinker+) Jar aussi.

J'ai rajouté 2 Bolt en main deck, satisfait, ça sert tout le temps (Jace, Creat, Storm, ftw après un pet de Belcher).

Les Claim, pas forcément dans l'optique du deck, mais toujours utiles, ne serait-ce que pour gagner un tour en se pêtant une mox et gagner par derrière.

Les Probes sont très très bonnes, elles permettent de savoir quoi jouer en face de contres qui à la base ne sont pas forcément un problème. Je les déside contre MUD à la deux pour rentrer du stuff, ça fait de la place également.

Je suis toujours pas vendu sur le Time Walk, mais c'est un piocheur qui peut faire gagner après un gros EtW ou Entity, dans le doute je laisse.


PLAY
Le deck n'est vraiment pas compliqué à jouer, et ne laisse pas beaucoup de marge d'erreur en l'utilisant. 11 kills main deck, très peu de mulligan pour un deck qui n'a que 2 terrains. La seule erreur ultra classique pour ce genre de deck : ne JAMAIS garder une main quasi-parfaite à laquelle il manque 1 mana, ou ne JAMAIS espérer piocher une carte à la pioche, sinon c'est la mort assurée. CErtes, on pioche, c'est game, mais on pioche pas et c'est out. Autant mulliganer et faire un EtW à 8 plutôt que rien pendant 4 tours et perdre la game.
2ème erreur classique : se prendre pour le deck contrôle à la 2. Avoir 2 solutions en main ne sert à rien si on est pas assuré de faire quelque chose après. Or, le deck explose tour 1, mais ne fait jamais grand chose une fois son fuel brûlé, donc, TOUJOURS garder soit un kill soit un Draw7 sous le coude, sinon mulligan. C'est la règle du jeu : on joue un deck combo, avec ses avantages et ses défauts qu'il faut assumer en prenant des risques !
Attention également à ne pas se manger un contre sur Land Grant et se retrouver sans 1 mana fixe, sinon c'est quasiment mort. Toujours au moins garder une main qui laisse un R sur la table.


MU
Control : side quasiment inutile, on roule littéralement dessus. On est bien sûr pas à l'abri d'un Tinker ou d'un Vault-Key T1, mais là n'est pas le débat. La carte la plus chiante à gérer est MM., qui dégage RoF et Trall. Passe une Probe et faire le calcul pour savoir quoi se faire contrer tout en faisant gonfler le storm et passer un EtW ou une Entity ftw.
MUD : TOUT se joue aux dés. Toss gagné = GG, sinon c'est mort à 90%. Une sphere sur la table est c'est quasi game. C'est moche, mais c'est le jeu. Bien sûr, on peut gagner sur le draw, mais il faut vraiment que l'adversaire se ramasse tout seul comme une merde. On rentre du stuff à la 2, mais tout se joue à la chatte à la 3. Pas trouvé de solution miracle.
Dredge : Side ftw. Faut piocher son side et tuer par derrière, rien de plus rien de moins. Le MU n'est pas vraiment déséquibré, c'est juste le plus rapide qui gagne.
OATH : MU plutôt compliqué. J'ai l'habitude de rentrer Greater Gargadon contre Oath, mais en tuant avec EtW c'est un peu mauvais... DEs contres et un kill qui peut se mettre en plus tour 1 ou 2, le deck est plutôt désavantagé, même après-side.
FISH-like : Le deck est plutôt avantagé, la seule carte vraiment chiante est MM. Après, on a généralement toujours un tour pour se mettre en place et vider sa main.


SIDE:
1 Viashino Heretic (MUD)
2 Shattering Spree (MUD)
2 Ancient Grudge (MUD)
2 REB (Jace, counters)
1 Bolt (Jace, Fish)
2 Ravenous Trap (Dredge)
2 Phyrexian Revoker (Dredge)
3 Cage (Dredge, Oath)


J'ai tendance à alléger les Draw7 contre Control, et virer les Probe contre MUD/Dredge pour rentrer du stuff.


Voila. Le deck est VRAIMENT fun à jouer, pas fatiguant du tout, idéal pour les longs tournois, ne fait pas faire beaucoup d'erreur, et roule naturellement sur beaucoup de choses sans trop forcer. Faut juste pas se manger dans sa 1ère main, et ensuite faire chauffer les tokens et serrer les fesses en activant Belcher  :D Mais bon, des tours comme ça:

(https://pbs.twimg.com/media/BcEGq98CMAAYb5t.jpg)

C'est de la vraie magie T1, explosion de cartes et jouissance magique. C'est de ça qu'on cause sur ce topic.


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: Twister le 28 Janvier 2014, 12:47:54
Edited


Titre: Re : Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 03 Fvrier 2014, 09:19:18
Edited
T'es dur là, j'allais te répondre  :lol:

Bon, de mémoire alors !

Les listes que tu as postées sont des listes pure Belcher, tout pour le kill T1. Belcher est le seul kill, il faut le piocher en main de départ ou avoir un tutor ou des Draw7 qui te permettront de peut-être le piocher. Le problème avec ces listes, c'est que c'est vraiment 100% de chatte. Tu peux piocher un kill tour 1 pendant 10 rondes, et mulliganer à 3 pendant les 20 suivantes. De plus, ces listes sont extrêmement sensibles au premier contre, à une Duress, à Null Rod, à CotV, à Needle, et il y a absolument zéro plan B. Ce sont des listes que tu prends beaucoup de plaisir à faire, mais pour gagner avec plusieurs tournois d'affilée, c'est juste impossible, trop trop de conditions à remplir pour que ça gagne régulièrement. Si tu veux gagner un tournoi en tuant tour 1, prends ces decks; mais il te faudra faire un paquet de tournois par semaine pour espérer en gagner plusieurs dans l'année.

Pour info, ma liste n'est pas du tout axée sur le kill tour 1, il en fait d'ailleurs assez peu. En revanche, il dégueule sa main de façon décisive au tour 1 pour tuer ensuite, avec toujours de quoi éventuellement repartir par derrière ou un peu après sans être obligé de top-decker un des 3 Belcher restants sur les 50 cartes. D'où la présence des Bolts et des Claim.  Je déborde fréquemment par dessus 2 contres, et avec 3 kills différents, l'adversaire n'en voit généralement qu'un ou deux à la G1 et side à côté ensuite.


Titre: Re : Re : Re : Storm Belcher
Posté par: Twister le 03 Fvrier 2014, 22:48:17
Citation
Les listes que tu as postées sont des listes pure Belcher, tout pour le kill T1. Belcher est le seul kill

De mémoire, la première avait juste les entity en moins par rapport à toi et la deuxième avait un package beaucoup + combo avec Necropotence, Burning wish, rituals, ...etc  donc Belcher n'était pas le seul kill

Citation
Pour info, ma liste n'est pas du tout axée sur le kill tour 1, il en fait d'ailleurs assez peu. En revanche, il dégueule sa main de façon décisive au tour 1 pour tuer ensuite, avec toujours de quoi éventuellement repartir par derrière.

Pourquoi tu joues pas Storm combo plutôt que Belcher si tu veut un truc moins all-in tour 1, qui recharge facilement et qui peut contourner la hate? C'est une histoire de préférence personnelle ?

Si non comme anti artos par excellence, tu as pensé à Ingot Chewer? qui passe outre Misstep, Chalice à 1, Thorn, qui exile les bridge de dredge (et qui peut éventuellement servir de 3/3).

Burning Wish ça peut être pas mal pour une petite toolbox anti hate et tuteur pour ETW, draw 7, ....

Si tu est allé light sur le mana artefact pour privilégier Land grant, c'est à cause de Null rod ? ça doit être un peu tendu pour jouer tous tes sorts bleux parfois.

Au fait, Phyrexian Revoker ne fait rien contre les Bazaar de dredge (Name a nonland card). D'ailleurs pourquoi même tu as des cartes de side dédié contre dredge, c'est sensé être ton meilleur matchup non (comme pour les decks Combo) ? les cages doivent bien suffire a te donner le tempo dont tu as besoin pour gagner tout en hatant sur toutes les stratégies les plus broken du format sauf la tienne.


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 05 Fvrier 2014, 01:47:43
Citation
Pourquoi tu joues pas Storm combo plutôt que Belcher si tu veut un truc moins all-in tour 1, qui recharge facilement et qui peut contourner la hate? C'est une histoire de préférence personnelle ?
Dans le format actuel, Long-Like galère contre MUD ET Controle, là où autrefois il ne galerait que contre MUD. Avec les millilards de contre à 1CC, Flutterstorm et Cie, c'est vraiment balèze de passer une Duress ET un spell décisif, surtout que la stratégie des deck ToA Storm, c'est aussi de passer des Draw7 = redonner des contres à son adversaire.

POur comparer :
Pour gagner régulièrement avec Long-like, faut : beaucoup de pratique, beaucoup de réflexion, beaucoup de moule.
Pour gagner régulièrement avec Storm Belcher, faut : raisonnablement de moule.

Fais 6 rondes avec TPS et 6 rondes avec Belcher et regarde ton état de fatigue mentale au bout de 5 heures de jeu :D
Parfaitement maîtrisé et dans un format plus favorable, TPS-like est plus fort je pense, mais le deck demande énormémement de choix = plus d'erreurs potentielles = tu perds là où tu aurais pu gagner sans réfléchir avec un autre deck. Après,c 'est en effet un choix, soit on perd avec un deck fort, ou soit ou gagne avec un deck faible  :P

Burning Wish, non je suis pas convaincu, pas assez de mana fixe, pour aller chercher quoi ? Autant jouer EtW x4 direct, au moins ça se prend pas de contre.
Land Grant, c'est pour pouvoir jouer seulement 2 lands (Belcher, tout ça). Les sources bleues, oui, ça pose problème de temps en temps, mais pas assez souvent pour remettre en cause toute la base de mana je pense. Et puis, y a quand même Blotus, Petal, Land Grant x4 pour Tropi, Sapphire, 2 Manamorph. Mox oppal est une alternative, je la jouais, mais il arrive qu'elle ne marche pas de suite, d'où l'exclusion.

Le side est bien sûr complètement interchangeable, Ingot est très fort obv ! REvoker oui tu as clairement raison ! Sinon Dredge n'est pas mon meilleur MU, Dredge va plus vite que moi d'un tour. Dans les MU défavorables, il y a bien sûr les decks combo plus rapide que moi, mais dans le format actuel, il y en a pas donc ça règle le problème.


Titre: Re : Re : Storm Belcher
Posté par: Twister le 05 Fvrier 2014, 18:52:16
Citation
Dans le format actuel, Long-Like galère contre MUD ET Controle, là où autrefois il ne galerait que contre MUD. Avec les millilards de contre à 1CC, Flutterstorm et Cie, c'est vraiment balèze de passer une Duress ET un spell décisif, surtout que la stratégie des deck ToA Storm, c'est aussi de passer des Draw7 = redonner des contres à son adversaire.

Fais 6 rondes avec TPS et 6 rondes avec Belcher et regarde ton état de fatigue mentale au bout de 5 heures de jeu :D
Parfaitement maîtrisé et dans un format plus favorable, TPS-like est plus fort je pense, mais le deck demande énormémement de choix = plus d'erreurs potentielles = tu perds là où tu aurais pu gagner sans réfléchir avec un autre deck. Après,c 'est en effet un choix, soit on perd avec un deck fort, ou soit ou gagne avec un deck faible  :P [/quote]

Ah oui on est d'accord TPS/Grim long n'est clairement plus d'actualité :( (quoique Reid Duke a quand même fait top 8 au vintage Champs avec un Grim long like (http://www.tcdecks.net/deck.php?id=12131&iddeck=88918), mais c'est Reid duke aussi). 

Je te parle plutôt de decks comme Burning Oath (http://www.tcdecks.net/deck.php?id=12696&iddeck=93113) (surtout la version pitch). ça matchup bien contre mud grâce à oath et Fow. et Avec une densité de menace élevé + la possibilité de forcer une menace à travers des contre, ça matchup pas mal contre contrôle non plus (du moment que c'est pas Remora blade ou Landstill).  Le backup plan Oath>Griselbrand beatdown n'est pas dégueulasse non plus, surtout dans le méta actuel.
C'est assez "relaxe" à jouer en plus, tu résouds oath, tu active ça rempli ton cimetiere et ça te donne un Griselbrand, tu l'utilise pour trouver Burning wish. Tu wish pour Yawgwill tu rejoue tout ton cimetiere qui contien généralement un autre wish, et Tendrils FTW. T'as aussi accès a une toolbox pour contourner la hate avec Bwish (Show and tell, Shattering spree, Thoughtseize).
T'as évidemment tous les draw 7 pour faire un TPS/Long Kill "traditionnel".

Citation
Sinon Dredge n'est pas mon meilleur MU, Dredge va plus vite que moi d'un tour.

Dredge est à peu près de la même vitesse que toi non (kill t2/t3)? J'me disait pourquoi pas approcher le match comme un deck combo : 4/5 piece de hate polyvalent du genre grafdiggers pour gagner le tempo qu'il te faut pour faire pencher la balance, ou un petit surgical extraction sur Bridge/Dread return (ça c'est parfait pour gagner le tempo dont tu as besoin non ? ça les oblige à être beaucoup plus "fair").
Enfin j'avoue que je ne sais pas trop comment ça se passe Belcher versus Dredge, ça doit être tout au toss/sortie champagne non ?

Si je parlais de land grant c'est parce que je me demande si ça vaut la peine de risquer un fizzle occasionnel du belcher, et de réveler ta main, + de te retrouver avec des cartes mortes quand tu as déja 1 land ou un grant en main et que tu te retrouve avec un autre des deux. Quand tu peux aller sur + de manamorphose et de chrome mox + 1/2 opal voir LED.


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: MrMox le 19 Fvrier 2014, 08:04:41
Je me remets un peu au vintage et ton belcher me plait bien.
Je me demandais en quoi revoker aide vs dredge?


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: Shebely le 19 Fvrier 2014, 12:46:03
Il n'aide pas. C'est une erreur, comme indiqué dans le dernier post ;)


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: mindtwist le 19 Fvrier 2014, 13:22:06
C'est de la vraie magie T1, explosion de cartes et jouissance magique. C'est de ça qu'on cause sur ce topic.

Tout bien reflechi, ya rien d'autre à ajouter  :)

Sinon j'aim bien la liste, blindé de kill et de draw, ça rappelle les débuts en T1 où on voyait des adversaires dérouler leurs deck pendant qu'on pleurait avec notre T1 foret birds  :mrgreen:


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 08 Septembre 2019, 08:15:01
Hello à les tous !

Je ressors ce thread des enfers, après une victoire y a trois ans :
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=15108.0

Et une grosse branlée y a un an avec la liste, qui m'avait fait comprendre que le méta avait trop évolué pour une liste trop poussive. Depuis, j'ai quasi arrêté le type 1, mais j'ai l'occasion de refaire un tournoi le w-e prochain. Vu que j'ai quasi plus de pool de cartes, je vais forcément rejouer un Belcher RGu-like, mais j'ai TOTALEMENT lâché les nouvelles cartes... Il y aurait des gens gentils ici pour me dire ce qu'il se fait de bien en ce moment pour éventuellement MAJ ma liste rouillée ?

J'ai vu un desenchant vert en pitch qui a l'air très bien, mais après... Pareil, le méta, je suis totalement à la ramasse. PLease help !


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: Watanabe le 08 Septembre 2019, 17:53:29
Dans Modern Horizons, tu as effectivement un cycle de "Force". Qui peuvent t'intéresser:
- Force of Negation, mais je crois que tu ne joues même pas les FoW
- Force of Vigor, qui fait double disenchant

Je pense qu'une carte comme Karn the Great Creator te défonce complètement, mais chatte il vient d'être restrict.
Collector Ouphe, tu ne dois pas spécialement aimé non plus...

Après, tu cherches les cartes que tu pourrais rajouter dans ton deck, ou celles qui peuvent t'empaler ?


Titre: Re : Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 09 Septembre 2019, 00:25:53
Je pense qu'une carte comme Karn the Great Creator te défonce complètement, mais chatte il vient d'être restrict.
Collector Ouphe, tu ne dois pas spécialement aimé non plus...
Après, tu cherches les cartes que tu pourrais rajouter dans ton deck, ou celles qui peuvent t'empaler ?
Yes, c'est ça, j'ai vu que le format avait bien changé avec la dernière List, et je devrais ptet sur un malentendu pouvoir faire un 2-4 au lieu d'un 0-6 aujourd'hui.
Je cherche des cartes récentes qui pourraient coller à ma liste, et la Force de Vigueur correspond tout à fait à ça.

Apparemment le format est plein de Fish-like ? Dans tous les cas, mon deck sera trop lent aujourd'hui je pense, 8 tokens tour 1 ou Belcher tour 2, ça me semble trop bisounours, mais bon, c'est histoire de...

J'ai vu des listes sympa de Belcher Mono-U, mais pas le temps ni la thune ni l'envie de me racheter pour 1000 euros de cartes juste pour un tournoi...


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: beun le 10 Septembre 2019, 13:24:48
https://www.mtgtop8.com/search
(J’ai fait une recherche avec « charbelcher » dans la catégorie « vintage »)

Les récentes listes de belcher qui perfent un minimum sont majoritairement avec une grosse base de U.
T’as pas moyen de te faire prêter des cartes pour le tournoi ?


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 11 Septembre 2019, 06:04:55
Yes je checke aussi les dernieres listes, mais comme tu dis, quasi que des Mono-U. C'est carrement un autre jeu, qui doit peter en tour 1 et mourir comme une merde sur une FoW. Ca me brancherait bien de le faire tourner, mais trop de cartes manquantes :( Et je vais pas avoir le temps de faire la manche pour recuperer ce que j'ai pas :(
Mox Opal english normal, ptain c'est plus cher que le prix en foil japonais de l'epoque... Manamorphose WTF, ca valait 0.2 centimes avant...
BRef, je sens que je vais reprendre ma liste d'il y a 10 ans...


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 15 Septembre 2019, 11:00:32
Bon, je me suis tout pris dans la tête aujourd'hui :D
Les classiques : FoW tour 1 2 games d'affilée, Trinisphère tour 1, Sphère, et les nouveaux : Karn the Great Creator, Ouphe, nouvelle force machin...
Le deck en lui-même est toujours pareil, pas d'accidents, des bons départs Empty the Warrens 12 tokens, 2 Storm Emptity 4/4 et 5/5 et tour 1 plusieurs fois, Belcher tour 1, mais trop de hate dans les Fish-like ou des decks plus rapides que le mien.
Bref, des kills tour 1, mais au final 3-4, merci d'être venu ! C'est toujours sympa de pouvoir retoucher ses cartes quand même.


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 27 Septembre 2020, 04:07:08
J'ai repris les cartes depuis plusieurs mois, j'ai testé un peu un deck Painter quelque temps, sans succès, et donc je reviens à mes premières amours (que je n'avais jamais délaissées par ailleurs).

Ma version d'origine RG étant VRAIMENT à la ramasse, impossible de faire quoi que ce soit dans le format, j'ai testé plein de versions bleues depuis plus d'un an. J'ai joué les toutes premières versions Blue Belcher, avec une Academy et des Map + Paradoxical Outcome x4 et des contres, j'ai testé des versions avec des splashs (pas fan de Map, je préfère largement Land Grant) vert et rouge, j'ai essayé avec plein de contres, avec Preordain, avec Zirda et des Grim Monolith, bref, j'ai pas mal mis les mains dans le bousin, mais sans aucun résultat...
Bon, ouais hein, c'est Belcher, et le format est vraiment toujours aussi dégueulasse pour les decks combo. Avec Doomsday, c'est pire, même les decks combo adverses partent avec 15 contres en main deck, impossible de passer le moindre sort, et tout le monde joue des REB pour niquer les deck PO... Sans oublier que MUD, ça se joue toujours aux dés, et Dredge joue aussi des FoW pour me flinguer mes 1eres mains qui pourraient faire Kill tour1.

C'était donc un peu le désespoir, et j'ai laissé tomber le bleu, parce qu'avoir 5-6 contres, c'est bien, mais ça SAR tellement contre des decks qui en ont au moins 12. J'ai changé d'optique, et j'ai monté un truc depuis plusieurs semaines qui me semblent bien tenir la route, plus stable, mais aussi broken. Je voulais faire deux tournois cette semaine, pas pu à cause du taff et du Corona, je suis un peu vert, et comme je sais pas quand se déroule le prochain, je partage ici ma liste au cas où des gens aient des idées de génie.

Changement radical de direction, après les versions mono-rouges, RG, RGu, U, UG ou UGr, je passe en noir.

En gros, je vire les contres U contre de la défausse B, moteur de pioche avec Dark Confidant, accélérateur de mana avec Dark Ritual, et Broken avec Yawgwill et Citadelle.
Je coupe totalement le rouge. Plus d'accélérateurs de mana rouge, plus de Welder, plus d'Empty the Warrens, plus de WoFortune.
Je garde le vert, pour Land Grant, Sylvain Library ET Veil of Summer.
Je garde un peu de bleu pour du gros broken, avec Trall, TW, Tinker, Ponder.
Vu que je suis en BG, je rentre des Assassin's Trophy pour le mid-game.

Deck = moitié de mana. Le reste : 1/3 de hate, 1/3 de draw, 1/3 de Kill/broken

BUG BELCHER

Mana (x30)
Du classique:
Black Lotus
Moxen
Sol Ring
Mana Crypt
Mana Vault
Chrome Mox x3
Mox Opal x2
Land Grant x4
Bayou
Tropi
ESG x2
Dark Ritual x4
Cabal Ritual x2
Mox Petal
LED
Oui, pas de montagne, c'est un risque à prendre pour jouer avec les couleurs.

Hate (x10)
Thoughtseize x3
Cabal Therapy x2
Veil of Summer x2
Assassin Trophy x3
C'est beaucoup pour Belcher qui est censé être total bourrin, mais trop de hate dans le format aujourd'hui, entre les milliards de contre, les PW, les Ouphes blablabla. Veil of Summer est top de chez top, et la défausse est >>> aux contres classiques. Assassin Trophy, je préfère a Abrupt Decay, parce que ça peut casser du terrain (BoB) ou n'importe quelle bête de MUD. Suivant le méta, on peut faire VoS x3 et AT x2 je pense. Cabal Therapy avec Dark Confidant, ça rase la main adverse.

Draw (10)
Dark Confidant x4
Sylvan Library x2
Trall x1
Ponder x1
Gita Probe x1
Time Walk x1
Idéalement, on veut soit tuer tour 1, soit poser un Dark Confidant ou un Library qui piochera automatiquement 3 cartes ensuite. Les deux se complètent, et Library >>> SDT. Dark Confidant collent des dégâts, et c'est très important avec deux terrains non-montagne dans le deck. Le deck est très léger, à part Citadelle, le reste vaut 4 au max, donc pas trop douloureux avec les Confidants.

Kill/Brpken (10)
Charbelcher x4
Yawgmth will
Tinker
Citadelle
DemoTu
VamTu
ToA
Tutors obv, et Yawgmoth+TOA en plan B.
Citadelle dans le deck = game à 99.99% le tour où elle arrive. Bref, on voudra toujours faire Tinker sur Citadelle le plus vite possible, si ça passe, quasi impossible de se manger, le deck est trop léger et seulement deux terrains. De plus, avec les Dark Ritual, Citadelle sort tour 1 ou tour 2 à la mano, pas besoin de Tinker.


Pour le side, je pensais à ça:
Dredge : Ravenous Trap x3, Cage x3
MUD : Force of Viguor x3, ESG x 1
Contrôle : Veil of summer x2
Aggro : Slaughter Pact


Pour le moment, ça a un très bon MU contre controle. Me manque beaucoup de tests, mais la liste me semble stable. J'attends les prochains tournois pour aller la chauffer en vrai, si d'ici là vous avez des commentaires !


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: Watanabe le 01 Octobre 2020, 12:25:41
Je connais pas assez le deck pour avoir un avis constructif, mais avoir une G1 explosive pour avoir un side avec de la hate c'est pas ça le plan ? 10 hate, ça te fait quand même 17% du deck, ça me parait énorme pour un deck qui est pour moi un deck qui kill T1 / T2.
J'avais en mémoire, mais je ne suis pas forcément au point, des sides transformels à base de Tombstalker, etc...

Force of Vigor, je suis assez surpris parce que je ne vois pas bcp de cartes G à trash dessus (13 MD, mais j'imagine que tu ne vas pas garder les Veil VS MUD :p).
Pour controle, pour moi, la solution c'était EtW, et je suis très surpris de l'abandon du R. C'est quelque chose de courant ?


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 09 Octobre 2020, 13:41:41
Merci bien pour les comments.

Bon, le deck a jamais été top tiers, et ça fait des années qu'on ne le voit plus en TOP8 (Pour trouver des listes T1 récentes, quasi impossible), à part à la sortie de POutcome, mais depuis, c'est le désert total. Je m'acharne juste à essayer de tuer avec Belcher, mais je suis bien conscient des limites du deck dans un environnement trop compliqué pour la liste.

A la base (il y a 10-15 ans donc), oui, le plan c'était tout pour la main de départ, kill tour 1 ou 2. Et mort à 90% après le tour 3. La liste la plus efficace que j'ai pondue, elle n'avait que 2 random Nature's Claim, tout le reste, c'était du mana et des kills et des Draw7, mais à l'époque il y avait Gitaxian Probe x4, et ça changeait tout, on pouvait plannifier ses sorties pour contourner la hate adverse. Là c'est plus possible, et même les meilleures sorties, genre Empty 10/12 tokens ou Belcher tour 1 sans activation, ça tue plus comme avant. Les sides aggro, c'était surtout en Legacy, pas vraiment en Vintage.

Bref, j'ai changé d'optique, c'est une liste on va dire expérimentale, plus lente, qui vise pas le kill tour 1, mais plus le kill tour 2-3 avec back-up. Les Assassin's Trophy, c'est ptet too much, mais le deck tuant souvent pas de suite, on se retrouve avec des PW immondes sur la table tour 2 ou 3, et impossible de jouer sans rien pour gérer le board. Beaucoup de hate, juste pour être sûr d'en avoir en main au tour 2-3 pour passer un Belcher ou un Tinker. Pareil pour les FoV, c'est juste histoire d'avoir un truc pour faire le ménage un coup, et tuer par-derrière.

J'avoue, couper le rouge, ça a été dur, je le joue depuis 15 ans, mais j'ai retourné la couleur dans tous les sens, sans résultats depuis 4 ans... 

Tournoi ce w-e, devrait y avoir 5 rondes, je vais tenter voir ce que ça donne irl ! A suivre.


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 14 Octobre 2020, 10:33:03
Ah, j'avais zappé...

Bon, on va faire bref ! 24 joueurs, 5 rondes, 0-4-BYE  :moustache: Même pas pu faire 5 rondes...

J'ai gagné une game à chaque ronde, mais au final pas suffisant.

De mémoire, BUG, BUG, RGW hate, et une daube immonde Opalescence.deck. Y a eu des bonnes phases de jeu, mais au final, je retiendrai que jouer avec seulement 2 terrains en Vintage, c'est vraiment pas possible... Je retourne à mes decks Old School tiens.



Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: Watanabe le 14 Octobre 2020, 12:44:58
Question certainement très con, mais est-ce que tu sais si les games que tu as gagnées sont :
- Des G1 ou des games post side ?
- Est-ce que tu avais le toss ?

Mon raisonnement, certes très simpliste, c'est de me dire que si tu as gagné des games post side, c'est peut-être que le MD est trop dilué? Pareil, si tu gagnes des games G1 en gagnant le toss, mais que tu les perds si tu es OTD, je reviens sur ce manque d'explosivité.
Question que je me pose aussi, mais est-ce que tu n'as pas des pbs de manas pour tes double colorés ?

Est-ce que tu as déjà réfléchi à l'hypothèse de retirer les bilands (et donc les 4 Land Grant) pour les remplacer par peut être plus de cartes mais qui soit les lands/spells qui viennent de sortir ? En gros, tu as 6 slots, tu pourrais avoir 6 lands / spells (ou moins si besoin) pour caster tes spells, sans avoir d'impact sur la proba de trouver un land sur Belcher.


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 18 Octobre 2020, 06:01:16
J'avais pris quelques notes en pensant gagner le tournoi, mais j'ai arrêté en cours de route  :bear:

De mon souvenir, j'ai jamais gagné le toss.

R1 : BUG
G1 : J'ai sorti un kill tour 2 Yagwill, avec Blotus, Vampiric et Probe pour ToA.
G2 : Mulligane à 5, je sors un BoB mais il me le pique avec un PW je sais plus lequel → L
G3 : Je pars sur une Yagwill et je me mélange dans mes manas, j'utilise un ESG pour rien, alors que j'aurais pu activer avec une dernière fois Belcher pour peut-être gagner. Ma faute.

R2 : BUG
G1 : Il sort rapidement 2 Tarmo, je meurs.
G2 : Je sors Bob + Sylvain Library, je pioche 4 cartes et je pose Belcher ftw.
G3 : Très bonne main, je tente d'appater sa FoW avec Bob tour 1, il laisse passer, je me dis que c'est bon et je tente de poser Citadelle en me vidant la main : il contre. Je suis à poil, je meurs un peu plus loin.

R3 : BGR Hate
G1 : Il me fait Ouphe tour 1, la SoR volante blanche tour 2, Gatog Teeg tour 3. C'est bon, suivante.
G2 : Je pose Belcher de suite et le tue tour 2.
G3 : Ouphe tour 1, j'ai un Slaughter Pact, j'attends un tour de trop pour partir, il en sort un 2e, je peux plus revenir.

R4 : Opalescence ?
G1 : Il pose genre 4 Leylines tour 0 mais fait plus rien après, je le tue sans pression.
G2 : Il pose 4 Leylines tour 0 + Opalescence, il me tue direct, OK.
G3 : Je dois gérer sa Leyline blanche pour le tuer, je traîne et je meurs, je sais même plus comment.

R5 : BYE

Bref, je pense que ça valait pas 0-4, mais au final le deck reste trop sensible à la hate, sans être suffisamment explosif ou rapide pour tuer tour 1-2, ni suffisamment stable pour gérer les hates post tour 3, malgré la liste. Combo trop lente, controle trop instable, pas bon quoi.

Où que c'est que je pourrais check la liste de ces nouveaux terrains ?? Je vais mater ça, au point où j'en suis :D Merci !
EDIT : OK j'ai trouvé ça sur MagicVille, c'est bien Renaissance de Zendikar ? Je vais check !


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: Watanabe le 19 Octobre 2020, 07:43:04
Yes, je te confirme que c'est Zendikar Rising pour les lands.
Je pense vraiment que tu es sur un gros entre-deux, comme tu le dis toi-même:
Citation
Combo trop lente, controle trop instable, pas bon quoi.

Je pense que tu as 3 options à partir de ce constat:
- Continuer de jouer ce qui te plait en prenant le risque d'un autre 0/4;
- Repasser sur une liste plus combo (je t'invite à regarder les listes en Modern "Oops all spell" qui kill T1 aussi), parce qu'imho, c'est ça la logique du deck (a minima G1);
- Allez sur un tout autre deck plus midrange, ce qui semble (hors MUD & Dredge) être le deck qui perf en T1;


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: ironpit69 le 20 Octobre 2020, 07:23:52
Un deck à base de Belcher, ça peut toujours gagner :
https://www.mtgtop8.com/event?e=27759&f=VI
Faut persévérer !


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 21 Octobre 2020, 06:27:58
Thanks Wata pour les retours.

Citation
- Continuer de jouer ce qui te plait en prenant le risque d'un autre 0/4;
Obv  :moustache:
Netdecker des decks top tiers, ca a jamais été ma tasse de thé vert, donc je vais poursuivre ma chimie avec Belcher, en essayant de couler de la merde en bronze, ce qui devrait être théoriquement faisable.

Citation
Faut persévérer !
Ca fait longtemps que je persévère quand même  :lol:

Citation
https://www.mtgtop8.com/event?e=27759&f=VI
Ah, intéressant !
En fait, c'est quasi la copie d'un des premiers Blue Belcher qui avait fait une perf, avec comme différence : -1 Tolarian Academy, -4 Map, +5 terrains Zendikar.
En gros, un poil plus de stabilité, je pense que c'est pas un mal, parce qu'avoir 3 mana et une Map en 1re main, c'était toujours chaud et ça obligeait souvent à mulliganer. C'est pour ça d'ailleurs que j'étais passé à Land Grand à la place.
Alors, la liste est à tester, mais un truc : c'est du online, et la liste explose au premier deck budget hate qui existe en masse en vrai tournoi papier.

Sinon, pour les terrains Zendikar, différences avec Land Grant:
Land Grant : ça va chercher 3 couleurs, ça fait Storm +1, ça mélange la bibliothèque. PAr contre, ça se contre, et ça t'empêche de garder des bonnes 1res mains...
Les terrains Z : Obligé de jouer avec une seule couleur. Et a priori seulement 4 ou 5 terrains max.

C'est kif-kif dans la faiblesse je dirais... Ptet un mélange de Land Grant + terrains + terrains Z, mais encore faut-il rester explosif avec 8 terrains...


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 30 Octobre 2020, 07:43:03
Bon, je parle un peu tout seul, ça me motive et ça m'occupe.

J'ai commencé à tester les nouveaux terrains Zendikar. En fait, c'est plutôt pas mal ! J'ai fait aussi tourner la liste Mono U 0 land. J'ai pas mal gambergé sur le nombre et le choix des couleurs. Alors, en partant sur des listes sans Land Grant, sans Exploration Map, juste avec des lands Z, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

-A priori, le mieux serait une liste d'une seule couleur. Sans fetch, sans tutor de lands, jouer deux couleurs et piocher à l'infini la mauvaise mana, c'est pas possible. A la limite, je verrais bien aussi une liste mono, avec un léger splash, rendu possible via Chromatic Star ou Manamorphose.
-4 terrains qui peuvent arriver détapés, obligatoires. Ensuite je pense qu'on peut en rajouter en plus, suivant le build. Avec plein d'artos, 5-7 terrains c'est bien aussi. Ca se dégage à la Chrome Mox si besoin, et surtout, il y en a certaines avec des effets tout à fait utilisables, meme en T1.
-Dans les couleurs au choix :

Mono Blanc
+On aurait un build controle du board, anti-creatures anti-artos etc avec StoP, Balance, Desenchant.
+De la gestion face a combo aussi, via Orim's Chant et l'enchant qui stoppe à 1 sort/tour l'adversaire.
+Pression avec l'armada de créatures blanches qui plombent les deck powerisés.
+Des tutors avec Enlightned Tutor pour Belcher.
-zero pioche
Je pense qu'il y a sans doute un truc à faire pour un deck budget.

Mono Vert
+Fort contre les artefacts et les enchantements.
-Nul contre les créatures
*Pour la pioche, Sylvain Library
*Pour les contres, Veil of Summer
Mono vert ça me semble chaud, trop faible à mon avis.

Mono Noir
+Acceleration de mana avec Dark Ritual etc
+Contre controle : défausse à volonté
+Tuteurs à volonté
+Pioche avec Confidant ou Night's Whisper
+Contre créatures
-Nul contre les artos/enchants
Avec un splash rouge, je le sens bien.

Mono Rouge
+Acceleration de mana avec Rite of Flame, Seething Song etc etc
+Contre controle : REB
+Top contre les artos
+Top contre les créatures
+Kills à gogo (Empty the Warrens, Storm Entity etc) donc moins besoin de tuteurs.
-Zero pioche
Avec un splash bleu, ça peut le faire.

Mono Bleu
+Contres à gogo
+Pioche à gogo
+Bounces à gogo
A priori le plus polyvalent grâce à ses bounces et sa pioche.

Quand je dis splash, je pense vraiment à genre un splash bleu avec Trall, Time Walk, Tinker, le genre qu'on peut jouer même sans terrain dans le jeu. Pour un spash rouge, des casses artefacts et des Bolt pour dégager les Ouphes.

Dans les lands qui arrivent tapés intéressants, y avait ça :



2R Éveil de Valakut
Éphémère
Mettez n'importe quel nombre de cartes de votre main au-dessous de votre bibliothèque, puis piochez autant de cartes plus une.
Pour du rouge, ça peut permettre de se refaire 2-3 nouvelles cartes eot.


R Danger des Champs de pics
Éphémère
Le Danger des Champs de pics inflige 1 blessure à n'importe quelle cible. Si un permanent ayant subi des blessures de cette manière devait mourir ce tour-ci, exilez-le à la place.
1 point pour 1 rouge, ça va.


2U Vision de Silundi
Éphémère
Regardez les six cartes du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez révéler une carte d'éphémère ou de rituel parmi elles et la mettre dans votre main. Mettez le reste au-dessous de votre bibliothèque dans un ordre aléatoire.
Ca va chercher un contre ou un piocheur/filtreur eot, c'est pas totalement nul.

1U Perturbation jwari
Éphémère
Contrecarrez un sort ciblé à moins que son contrôleur ne paie %1.
Un Daze pour 2. OK, c'est pas top, mais dans le deck, c'est un contre.


Je vais essayer de faire 2 versions, une mono bleue, et une rouge splash bleu. Voilà voilà.


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 08 Novembre 2020, 13:48:01
Je continue mon monologue, peut-être qu’un jour un autre joueur de Belcher tombera sur ce thread...

Je goldfish différentes versions du deck avec les lands Zendikar, mes pensées sur la chose.

En gros, le build, c’est moitié de mana, avec 4 Chrome Mox (tres synergique avec les lands Z) et 4 Mox Opal. Suivant la couleur, on peut choisir de jouer des Grim Monolith + Key ou non. Si on veut splasher, Chromatic Star x3, ca passe. Tous les builds que jj’ai teste, avec 6 lands, ca passe aussi.


Mono-rouge
Je suis parti sur un build avec beaucoup de kills en main deck, pour compenser l’absence de pioche. Dans les lands Z, y a un instant pour 3 qui fait recycler sa main +1 carte, que je trouve tres bon, mais le terrain arrivant tapé, dur d’en jouer plus de 2. Bref,  je jouais un truc du genre
4 Belcher, 4 Empty the Warrens, 4 Storm Entity
2 Welder, Magus of the Moon, Vexing shushed, Bolt, By Force pour la hate
Jar, Wheel of Fortune , Probe
Pour la mana, j’utilisais Rite of Flame et les accélérateurs rouges au lieu de Grim Monolith.
Et je sais plus quoi.
Au final, il faut avoir une super 1re main qui explose pour prendre l’avantage direct, mais si c’est pas le cas, on se retrouve vite avec un board a poil, sans pioche, et les top-deck Empty et Storm Entity sont a chier. Un test d’une version un peu aggro, pas convaincante du tout.
Meme en rajoutant du bleu pour Trall, Tinker et Twister, je pense pas que ca relève suffisamment le niveau. Au mieux, ca ferait une version une version de mon ancien deck sans terrain, mais quasiment mono-rouge, sans bleu ni vert fixe. Pas glop.


Mono-bleu
La version la plus stable.
Base de mana avec Grim Monolith et Key.
Pour le kill, on a Belcher + Tezzeret.
Preordain, PO, Trall, Twister, que de la pioche de goret.
Des contres.
Le deck est tres tres rapide, generalement kill tour 2. LA liste postée dans le thread est un super depart, mais j’ai trouve que c’était tellement rapide que plein de trucs servaient a rien et était au final assez gadget, genre Narset, Karn et Time Vault. Avec Tezz sur la table, on veut aller chercher Belcher a 90%, et Time Vaullt ne sert a rien la plupart du temps.
Citadelle, je lui préfère Memory Jar. Il y tellement de cartes lourdes dans le deck, FoW, les lands Z etc, piocher 7 cartes gratos, je trouve ca plus fort.
Par contre, pour gérer le board c’est chaud, donc une batterie de bounces en side est indispensable. Je jouerais un Merchant Scroll et un bounce en main deck.


Mono-noir
Je teste pour le fun parce que je suis fan des kills au Tendril.
Pour la mana, je remplace les Grim Monolith par des Dark Ritual et 2 Cabal Ritual, plus des Chromatic Star pour le splash en bleu de Trall, TInker et Twister.
Jouer noir pour la défausse (4 Duress like), les tuteurs (Vampiric, Demonic, IMperial Seal, Demonic consultation), la pioche (Nights Whisper x4, Necropotence)
Dans le broken, on a bien sur Yawgwin, et Citadelle qui rentre pour le coup, le deck étant bien plus léger.
Dans les faits, le deck est mega explosif, plus rapide que la version mono-bleu je pense, beaucoup plus de kills tour 1 grace a Tendrils qui part tres vite, et Belcher qui sort encore plus vite avec Dark RItual.
Dans les lands Z, on a un land qui tue des creatures, ca peut servir.
Par contre, par rapport au deck bleu, attention a l’auto-kill, les PV descendent a la vitesse de la lumiere : 1er tour land Z 3 points, Dark Ritual, Thoughtseize 2 points, Night Whisper 2 points, Mox, VAmpiric 2 points... Ca va super vite.
Dans les soucis, contre MUD, ben, en noir, je vois pas trop de solution contre des SoR qui arrivent en jeu...
La pioche est bien moins puissante que PO.
Quand on a pas trop de cartes en main et juste un tutor, on a souvent envie d’aller se chercher un piocher plutôt qu’un kill.
Faudrait sans doute plus de Duress, parce qu’un contre et on est a poil.


Mono-blanc
J’ai mate des listes de Whitebear, mais c’est jamais mono-blanc, y a toujours un COnfidant et d’autres trucs, et au final sans pioche, on se retrouve vite avec 2 creatures qui font pas grand chose, en espérant top decker un Belcher. POur le coup, il faudrait jouer 8 lands ou plus je pense, et trop de terrains qui arrivent tapés, ca ralentir encore plus le deck. Pas bon.



Bref, de mes tests, la version bleue est la plus polyvalente, mega rapide et tres fun.
Je prefere la noire qui peut tuer au ToA, qui est plus violente et plus explosive mais qui est sans doute trop sensible a trop de trucs.
Des tournois a l’horizon, je me prepare a prendre des 0-4 !  :moustache:


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: ironpit69 le 08 Novembre 2020, 15:00:43
Merci pour toutes ces notes. J'attends les retours de tournois !  :D


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 12 Novembre 2020, 11:35:26
Seance de test de 3 heures contre un deck PO Mentor.

Comme je le craignais, la version noire est top pour goldfisher, très violente, beaucoup de kill tour 1 puzzle, mais ne fait rien contre le moindre truc qui atterrit sur le board. J'ai splashé bleu pour rentrer un bounce, mais si un Ouphe ou une Null Rod arrive, impossible de faire du bleu, donc c'est mort. Dommage, j'aime beaucoup cette version, je vais continuer à la triturer un peu pour voir si y a pas moyen d'en faire un truc mieux. Mais mono-black, je crois que c'est pas la peine...

La version mono-U par contre, très bien. 6 terrains pour en tout 27 mana, quasiment pareil qu'un deck "normal", mais très très explosif, avec des contres (très importants), des piocheurs à foison et des kills bleus aussi (Tezz). Hum, je suis triste, mais ça a l'air d'être la bonne formule.
Le land Z qui fait super Impulse est bien aussi. J'ai mis un bounce, mais j'hésite à en rentrer un 2e. Même si on peut toujours jouer avec 2-3 terrains, c'est chaud quand même avec un Lavina (Ravinya ?) sur le terrain.

Pour le side, je pensais à des Leylines bleues contre MUD, sans doute un Sundering Titan aussi pour Tinker, et des bounces. Tournoi de 60 joueurs dimanche, je vais tester ça !


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 17 Novembre 2020, 07:07:29
Je mets mon report ici, pour éviter les allers-retours.

Tournoi Discord, 70 personnes, 6 rondes.


RI Emry deck (le truc qui fait s'auto-miller pour jouer les artos de son yard)
G1 J'ai un kill tour 1, il a FoW et me pose Needle le tour d'après pour me tuer avec Time Vault et Key millé quelques tours plus tard.
G2 Kill tour 1 avec 3 PO joués d'affilée.
G3 Début lent, il arrive à passer Tinker, mais sur Sphinx, je passe Tezz sur Belcher tour suivant ftw.

1-0


RII Mono U Belcher (on était deux sur 70...)
G1 Il me kill tour 2
G2 Je passe un PO ftw
G3 Main pas top, il faut Twister qui me donne une main pire, je perds.

1-1


RIII Unpowered R hate (Chalice, Null Rod, Magus of the Moon etc...)
R1 Mull 5. Il pose C of the Void à 0, mais j'ai d'autres artos, je pose Belcher lentement, OK.
R2 CotV à 0 qui me bloque, Null Rod, Magus of the Moon, peux rien faire.
R3 Pas un départ ouf, il pose un truc ingérable par tout, Magus, Thorn of Ametysts, Phyrexian...

1-2


RIV Controle U
G1 Main parfaite : Belcher avec Pact of Negation en back-up
G2 Je vide ma main pour jouer PO, il FoW. Tour suivant, je joue Tinker, il RE FoW, je joue le terrain ZDK en instant (Impulse à 6) qui me trouve un PoN, je contre et je gagne.

2-2


RV Deathrit Shaman
G1 Mull 5. Il passe son tour à tout me contrer PO, Trall, et il sort Oko et Ouphe.
G2 Ouphe tour 2. Pas moyen de le dégager.

2-3


RVI Oath
G1 Je passe mon Trall tour 1 et je le tue.
G2 Départ lent, je me mets en place mais il me stoppe 2 fois avec Veil of Summer pour sortir Emrakull avec Show and Tell.
G3 Je tente un PO, il joue Mindbreak Trap, je suis à poil, il passe Oath sur Emrakull.

2-4


Bon, résultat à chier, mais je pense pas que le deck soit aussi mauvais que ça. Plein de kill tour 1, mais je me suis tapé des decks bleus à longueur de journée. Pas de MUD, pas de Dredge.
Mon side était fait à l'arrache, je pense que j'ai perdu pas mal de matchs à cause de ça, mais en mono bleu, à part les bounces... Qunad on se retrouve avec un truc chiant sur la table, c'est vraiment mission impossible pour s'en débarrasser, et le temps qu'on y arrive, y en a deux autres en plus. J'ai pensé trop tard à Slaughter Pact qui devrait rentrer parfaitement dans le deck pour dégager Ouphe ou Magus ou autre.
Ne pas pouvoir gérer le board est un vrai problème je pense, mais le splash, c'est chaud. Je vais essayer de jouer 2 couleurs avec 8 terrains ZDK, mais ça me semble chaud. A tester quand même.

Pact of Negation a été énorme, parfait dans le deck, ça sert à contrer même des trucs au tour adverse, vu qu'on peut tuer à notre upkeep.
Les Key, bof bof au final, ptet pas besoin, même avec 3 Grim Monolith.
Narset, mouais, l'avantage c'est que ça donne accès à 100% du deck.

Un peu (beaucoup) démoralisé, mais y doit y avoir une formule plus stable que ça. La liste :

[スペル]
4《海門修復/Sea Gate Restoration》
2《シルンディの幻視/Silundi Vision》
1《Black Lotus》
1《Mox Pearl》
1《Mox Ruby》
1《Mox Sapphire》
1《Mox Emerald》
1《Mox Jet》
4《オパールのモックス/Mox Opal》
4《金属モックス/Chrome Mox》
1《ライオンの瞳のダイアモンド/Lion's Eye Diamond》
1《水蓮の花びら/Lotus Petal》
1《魔力の墓所/Mana Crypt》
1《太陽の指輪/Sol Ring》
3《厳かなモノリス/Grim Monolith》
1《魔力の櫃/Mana Vault》
1《通電式キー/Voltaic Key》
1《多用途の鍵/Manifold Key》
4《ゴブリンの放火砲/Goblin Charbelcher》
2《求道者テゼレット/Tezzeret the Seeker》
1《Ancestral Recall》
1《ギタクシア派の調査/Gitaxian Probe》
4《逆説的な結果/Paradoxical Outcome》
1《思案/Ponder》
4《定業/Preordain》
1《Time Walk》
1《Timetwister》
1《修繕/Tinker》
1《商人の巻物/Merchant Scroll》
1《覆いを割く者、ナーセット/Narset, Parter of Veils》
4《意志の力/Force of Will》
1《精神的つまづき/Mental Misstep》
2《否定の契約/Pact of Negation》
1《残響する真実/Echoing Truth》

[サイドボード]
3《墓掘りの檻/Grafdigger's Cage》
1《トーモッドの墓所/Tormod's Crypt》
1《隔離するタイタン/Sundering Titan》
1《精神壊しの罠/Mindbreak Trap》
2《回想/Recall》
1《残響する真実/Echoing Truth》
2《虚空の罠/Void Snare》
4《予期の力線/Leyline of Anticipation》


Pas de rapport, pour ceux que ça interesse, tous les decks ici :
https://note.com/coverage2020/n/n41b47ade3ec0#zbTBS



Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: beun le 18 Novembre 2020, 21:37:43
très étonné que tu joues pas une Time Vault de base dans le deck?

sinon pour le SB, vu comment c'est évident que le deck a moins de 1% de chances de victoire sur Null Rod / Ouphe, j'aurai tendance à y faire apparaitre 4 Chain of Vapor.

aussi, plus je regarde ta liste, plus je me demande si ce serait pas intéressant de cut les 4 belcher pour rentrer 1 académie 3 expedition map (oui je sais, c'est pas du tout la philosophie du deck, mais académie serait tellement pétée dans ce build)


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 20 Novembre 2020, 02:17:30
Questions intéressantes. La raison de mes choix :

-Time Vault
La carte était dans la liste d'origine, mais avec Tezz, que l'on aille chercher Time Vault ou Belcher, il faut dans la majorité des cas passer le tour, donc Time Vault n'a pas d'avantage par rapport à Belcher. Face à Null Rod-Ouphe, pas d'avantage non plus. Pas de tutor pour aller chercher Key ni Vault, donc si on pioche Vaut tout seul, c'est une carte morte, là ou Belcher restera un kill.
Le seul cas de figure où Vault est intéressant, c'est avec Key au préalable sur table, c'est tout. Alors qu'avec plein de mana, Tezz sur Belcher, c'est souvent Kill dans le même tour.
D'ailleurs, plus je joue et plus je trouve que les Key ne servent pas à grand chose, vu qu'on bounce de toute façon tellement souvent le board avec PO.
Bref, la carte est beaucoup plus souvent morte qu'utile, je l'ai donc virée.

-Chain of Vapor
Fausse bonne idée. Dans le cas de figure où on la joue eot pour partir en combo ensuite, certes c'est top, mais il arrive aussi souvent qu'une merde arrive sur le board après avoir joué un Belcher ou un Tezz, et se le faire renvoyer en main, c'est souvent Time Walk pour l'adversaire qui reposera sa menace ensuite par-derrière. Le deck joue pas sur le storm non plus, donc CoV, c'est 50/50, là où un autre bounce fera presque pareil aussi bien mais en mieux (on se comprend).

-Academy et Map
Yes, ça donne plein de mana, mais honnêtement, jamais en manque de mana avec le build, c'est pas là le souci. De plus, avec les Map, pas moyen d'aller chercher quoi que ce soit sous Null Rod-like, ça demande 3 mana là où les terrains arrivent gratos sans souci.

Couper Belcher, j'y réfléchirai quand tu commenceras à réfléchir sur un Stacks sans Mishra's Workshop :p


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 30 Novembre 2020, 08:25:31
Un exemple du deck qui explose tour 1-2.

Ah bah si ça se passait tout le temps comme ça eh ben ça s'rait bien.

youtu.be/KSkU96GG_-M (http://youtu.be/KSkU96GG_-M)


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: bibi le 04 Dcembre 2020, 14:18:43
Tu parles Jap couramment semble t'il, mais pour compter tu repasses en Français  :mrgreen:


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 04 Fvrier 2021, 04:07:10
Bon, pas de tournoi, mais je continue à builder du Belcher, parce que.

Je suis passé à des versions bicolores, en jouant 4 terrains ZDK de chaque couleur. Grosse différence avec les fetchs, c'est qu'on peut pas aller chercher la couleur qu'on veut au bon moment, et ça pose forcément problème parfois. La bonne nouvelle, c'est que c'est moins problématique dans les faits.

Je suis donc sur 2 versions en ce moment : UR et UB. Les deux versions sont très proches, la base de mana et de cartes bleues est quasi-identique, les différences se situent au niveau de la dizaine de cartes noires/rouges et de l'approche visée pour tuer.



La base commune U :

MANA : 28-29 (8 terrains ZDK, 5 Moxen, Sol Ring, Mana Crypt + Vault, Blotus, LED, Petal, Chrome Mox et Opal x ?)
KILL : 4 Belcher
GESTION : 4 FOW +1 Bounce
DRAW : 4 PO, 4 Preordain, Trall, Ponder, Twister, Walk, Probe
Tinker + Citadelle



Les différences R // B :

KILL : 4 Empty the Warrens // Yagmoth Will, Tendrils
GESTION : 3 REB/Bolt // 3 Thoughtseize
MANA : MOX + Grim Monolith // Dark Ritual
DRAW/SEARCH : Wheel of Fortune // Demonic Tutor, Vampiric Tutor, Imperial Seal ?



Les 2 optiques de jeu :

En rouge
+ : Plus linéaire, moins casse-gueule, c'est du bourrin classique, 8-9 kills en main deck. Plus de Draw7. Peu de mulligan, plus solide face aux decks avec des contres. Le side est plus polyvalent, pour tuer les decks Shop et fish.
- : Obligé de passer le tour une fois Empty joué.

En noir
+ : Kills tour 1 violents, plus rapide, tue dans le tour
- : Plus faible face aux contres, plus de mulligan, base de mana moins stable. Side un peu naze, surtout contre Shop.


J'ai testé la version UB hier, et j'ai été agréablement surpris par la puissance du jeu. Beaucoup de mana, de la gestion, de la pioche violente, des tops deck qui tuent d'un coup, des kills tour 1 Belcher ou Tendrils, Citadelle qui tue dans le tour. Mais les mulligans sont fréquentes, et on se retrouve parfois avec des Dark Ritual injouables en main, méga frustrant.

Tests suivants avec la version UR !


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 20 Fvrier 2021, 07:32:39
Je continue mes tests !

Je suis sur ma version de prédilection bleu/rouge.

Comme précisé en dessous, en gros, le build est toujours plus ou moins le même, avec juste quelques tunings de slot et de changement de plan.

J'ai fait des tests avec :

-Storm Entity, ma carte chouchou.
Hum, pas super trop convaincu. Avec 2 dans le deck, pour pas en avoir trop en 1re main. Mais le problème, c'est que la carte n'est bonne qu'à la fin d'une bataille de contres, après 4-5 sorts dans le tour. R1, c'est top, la carte surprend, après un Draw7 c'est de la bombe et ça tue des PW par surprise.
Par contre, dans tous les autres cas, c'est assez nul. En première main, se vider la main pour sortir une 5/5, c'est nul. En top-deck à poil, c'est nul. Bref, a priori, c'est niet.


-Grim Monolith/Simian Spirit Guide
Pour la base de mana, je voulais rester sur 29 cartes. Monolith, c'est combo avec PO, ça fait de la mana, bon pour Belcher et Empty. Par contre, ça bloque pas mal de premières mains, genre soit on peut pas le jouer, soit, on le joue au tour 1, pour faire un truc tour 2, pas top. Sans Key, c'est un poil moins fort aussi. Bref, pour la base de mana, je suis revenu à la base : SSG. Je l'avais un peu oublié, j'y suis revenu, et force est de constater qu'il est indispensable dans un build rouge. Certes, il fait pas gonfler le storm, mais il ouvre tellement de possibilités dans les 1res mains. Comment j'ai fait pour ne pas le jouer ces derniers mois ?
Bref, pour la mana : Monolith -2, un terrain rouge -1, SSG +3. 29 cartes, de tous mes tests, c'est la base la plus stable que j'ai trouvée. J'en suis content.


-Pyroblast/Bolt
J'hésitais un peu entre les 2, parce que Bolt ça flingue ET les PW et les trucs chiants du genre Lavinia, Ouphe etc.
Mais avec la rentrée des SSG et une prédominance des decks bleus dans le format, REB like est un must. Quasi jamais morte, la carte fait FoW avec SSG, se trash sur les Chrome Mox, ou fait du storm au pire avec la Citadelle. Et trois slots pour sider contre Dredge ou Shop. Je laisse les Bolt en side par contre.


-Preordain
Choix super difficile. J'ai jamais trop aimé la carte mais j'ai pas mal testé quand même. Je pense que c'est assez subjectif. Autant dans un deck controle ou un deck combo comme Doomsday où il te faut te mettre en place sur 2-3 tours, autant dans Belcher, où c'est plus du bourrin tour 1, c'est mitigé. En mid-game, la carte est bonne, mais en 1re main, c'est un piège : on a tendance à garder des mains avec 1 ou 2 Preordain, en se disant qu'on va piocher des trucs bien, mais au final aucun CA, et le CQ reste minime quand tu veux faire plein de trucs dans un truc. Je suis dans mes derniers tunings, mais je pense à les remplacer les 3 par : Windfall, Treasure Cruise et Mystical Tutor.

Mystical, je sais pas trop encore, mais ça va chercher Trall, Tinker, un Draw7, PO ou une FoW. Toujours dans l'optique gros bourrin.

Bref, ma liste du jour, qui je pense commence à être bien fignolée après tous ces mois de tests :



MANA : 29
7 terrains ZDK (U x 4, R x 3)
3 SSG
5 Moxen
Blotus
LED
Petal
Sol Ring
Mana Vault
Mana Crypt
Chrome x 4
Opal x 4

Kills : 10
Belcher x 4
EtW x 4
Tinker + Citadelle

Contres : 8
FoW x 4
Pyroblast x 3
MM x 1

Draw :
PO x 4
Trall
WoF
Timetwister
Timewalk
Ponder
Windfall
Gita Probe
Treasure Cruise

Mystical Tutor

2-3 slots à confirmer, mais ça tourne bien, et comme d'hab, tuné pour pas se viander en cours de jeu. Faut juste garder la bonne 1re main (Mull jusqu'à 4-5 OK).
En gros, 50% de mana, 40% de cartes que l'adversaire voudra forcément contrer, 10% pour les protéger.


Pour le SIDE
Contre Dredge, Breach, Oath : Cage, Tormod's Crypt, Ravenous Trap
Contre MUD : By Force
Contre aggro : Bolt
Random : Bounce x 2, Mindbreqk trap

C'est tout pour aujourd'hui.


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 25 Fvrier 2021, 02:00:55
Tests

Contre un deck BUG Deathrit Shaman machin.
Ingagnable. Le deck en face à toutes les cartes qu'il faut en main deck pour me défoncer sans forcer. Ouphe et c'est game. Plus de contres que moi. Des Wastelands pour me couper ma mana fixe. Oko pour me flinguer le board. En side, il ne rentre quasiment rien, et mes 3 petits Bolts contre ses créatures ne font pas grand-chose. Le seul plan contre lui, c'est de faire 10-12 tokens tour 1, mais ça n'arrive pas à toutes les parties. Bref, un MU complètement pourrir.

Contre Shop.
Beaaaaaucoup de matchs, et, confirmation officielle : celui qui commence, gagne. C'en était presque risible, je dirais à 90%, c'était ça. A la limite, je pense que le side n'y fait rien du tout, et qu'il faut juste se concentrer sur le lancer de dé avant le match. Ca peut libérer des slots du side pour autre chose, c'est une bonne nouvelle.


Je vais tester pour voir des versions avec plus de terrains, genre 12, en allégeant la mana flottante ou artos. Perte de 2-3 tours je pense, mais gain en stabilité. Ca libérerait quelques slots. A voir maintenant comment tuner ça.
2-3 tours de plus = l'adversaire va s'installer et poser des trucs, donc il faudrait sûrement une version avec des cartes pour gérer le board, plus qu'une version full contres pour passer en force au tour 1. Peut-être retour en mono U, avec des bounces en main deck et plus de contres. A voir !


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: ironpit69 le 14 Mars 2021, 07:40:47
Pour info, même si c'est très différents, ça joue 4 Belcher. Ça pourrait peut-être contenir que quelques idées exploitables.
https://www.mtgtop8.com/event?e=29521&d=431782&f=VI


Titre: Re : Re�: Storm Belcher
Posté par: Watanabe le 15 Mars 2021, 10:21:28
Contre Shop.
Beaaaaaucoup de matchs, et, confirmation officielle : celui qui commence, gagne. C'en �tait presque risible, je dirais � 90%, c'�tait �a. A la limite, je pense que le side n'y fait rien du tout, et qu'il faut juste se concentrer sur le lancer de d� avant le match. Ca peut lib�rer des slots du side pour autre chose, c'est une bonne nouvelle.

Historiquement, ça a toujours été un peu ça le MU non ? Encore une fois, je suis très orienté version ultra combo de Belcher, mais j'ai toujours eu en tête que le MU se jouait de cette façon.

Pour BUG, bah pour le coup, rien d'étonnant non plus. Le deck est midrange, et ça a toujours été l'ennemi numéro 1 de Belcher, une clock moyenne, mais contres / discards / hate diverse pour te ralentir assez, et le nombre de solutions que tu pack dans ton Belcher ne te permettent pas de t'en sortir.


Titre: Re : Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 16 Mars 2021, 02:59:55
Pour info, même si c'est très différents, ça joue 4 Belcher. Ça pourrait peut-être contenir que quelques idées exploitables.
https://www.mtgtop8.com/event?e=29521&d=431782&f=VI
Ouais, le deck Spy machine. C'est un nouveau concept, pas testé, mais ça me fait penser à Cephalid Breakfast un peu. Belcher est un peu le plan B (c'est péché), et surtout, je pense que le deck se prend toute la hate de Dredge dans la tête game 2 et 3 (d'où le plan B Belcher tu me diras).


Titre: Re : Re : Re�: Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 16 Mars 2021, 03:02:23
Citation
Historiquement, ça a toujours été un peu ça le MU non ? Encore une fois, je suis très orienté version ultra combo de Belcher, mais j'ai toujours eu en tête que le MU se jouait de cette façon.
Vi tout à fait, c'était pas une découverte, mais même après-side, aucun changement. Je vire les By Force pour jouer des Leyline bleues.


Citation
Pour BUG, bah pour le coup, rien d'étonnant non plus. Le deck est midrange, et ça a toujours été l'ennemi numéro 1 de Belcher, une clock moyenne, mais contres / discards / hate diverse pour te ralentir assez, et le nombre de solutions que tu pack dans ton Belcher ne te permettent pas de t'en sortir.
:cry:

Sinon je continue à jouer. J'ai toujours bien la version UB en glodfish, mais IRL la version UR est plus mieux je pense. Y a un tournoi online dans 10 jours, je verrai ce que ça donne !


Titre: Re : Re : Re : Storm Belcher
Posté par: Shebely le 16 Mars 2021, 08:40:53
Pour info, même si c'est très différents, ça joue 4 Belcher. Ça pourrait peut-être contenir que quelques idées exploitables.
https://www.mtgtop8.com/event?e=29521&d=431782&f=VI
Ouais, le deck Spy machine. C'est un nouveau concept, pas testé, mais ça me fait penser à Cephalid Breakfast un peu. Belcher est un peu le plan B (c'est péché), et surtout, je pense que le deck se prend toute la hate de Dredge dans la tête game 2 et 3 (d'où le plan B Belcher tu me diras).
Nouveau concept que je jouais en 2013?  :moustache:
Je te confirme, ça bouffait déjà toute la hate de dredge à l'époque. On est encore plus dans le "Je commence, je gagne" que ta version...


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 25 Mars 2021, 05:06:07
Petite MAJ !

Etant grandement en manque de tests, j'ai sauté le pas et je me suis inscrit sur MTGO. Oui, juste pour tester Belcher. Je sais, stop.

Bref, j'ai fait 4 leagues de 5 rounds, avec une version UR. Des fignolements à chaque fois, un peu sur la mana (nbr de Mox/SSG/Terrains) et sur la disrupt. J'ai même essayé Sprite Dragon en main deck...

MTGO, spas mal je dois dire, MAIS, euh, sans blaguer, ZERO diversité de decks... Je dirais 60-70% de Jeskai (Arkanist Mentor) et 20% de BUG. J'ai du voir 1 deck Shop et 0 Dregde. Au passage, Jeskai et BUG sont des putains de mauvais MU pour moi, spadbol.

Résultats : 2-3, 2-3, 3-2, 0-5.

Dernier tournoi : Jeskai, Jeskai, Jeskai, BUG, et mon dernier match je mull à 2 contre je sais plus quoi.

Les victoires du deck, c'est en gros Belcher qui passe tour 1. Tout le reste, c'est tellement défavorable contre le deck.
Contre Shop, c'est aux dés.
Contre Dredge, je pense que j'ai l'avantage, mais si personne joue le deck...

Bref, ça fait des mois que je triture le deck, sans aucun résultat. A bien y réfléchir, depuis que j'ai repris le Vintage régulièrement, ça va faire 2 ans je crois, aucun bon résultat avec aucune liste. J'ai bien encore 2-3 idées à explorer sur le sujet, mais je dois bien avouer que le deck est juste trop faible pour le format. OK, je le savais déjà, et j'ai fait le choix délibéré de perdre mon temps en tunage sur des listes vouées à l'échec, no whinning. Mais beaucoup de tristesse :D
Y a un tournoi discord dimanche, je pense que ça sera mon dernier avec la liste, je passe ensuite sur un autre deck, parce que j'ai aussi envie de gagner des fois...
Je vais quand même continuer à jouer avec, en essayant de tout et n'importe quoi, mais pour le fun. Je pensais à une liste avec les terrains ZDK + Land Grant et 2 terrains, ça fixerait bien la mana, shuffle la bibal pour jouer avec Sensei et... ! OK j'arrête.

Merci de votre attention, à bientôt.


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: Watanabe le 26 Mars 2021, 08:08:54
Bravo pour avoir sauté le pas MODO du coup! Le vintage est assez dynamique sur la plateforme, et les decks ne coûtent pas si cher que ça. Donc pour avoir sa dose, c'est toujours pratique.
Et oui... Ca fait mal au cul de voir qu'un de ses jouets n'est plus d'actualité... Moi qui me disait que je ressortirai bien Selkie si un tournoi se lançait, je pense qu'on se retrouverait un dernière ronde pour la cuillère en bois !  :cry:

La bonne nouvelle, c'est qu'en changeant de deck tu vas (r)ouvrir un nouveau thread pour parler d'un autre deck, donc c'est le feu ! :)

GL HF pour ce weekend.


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 29 Mars 2021, 12:47:25
Merci Wata pour les retours, qui eut cru il y a dix ans qu'on serait plus que deux sur ce forum dix ans plus tard ?  :D

Bon, pour clore (momentanément) le sujet, je fais un report de mon tournoi d'hier !

Je poste la liste direct :

(https://pbs.twimg.com/media/ExjgjUQVEAIzAmx?format=jpg&)

De peur d'être à court de mana dans mes 1res mains, je suis passé à 30 cartes de mana + 10 kills + 10 draws + 10 disrupts.
Sur le papier, ma liste me semblait vraiment être au poil.

J'étais toujours sur mon traumatisme de mes 4 défaites d'affilée contre Jeskai, mais bon, Magic en papier, c'est pas le online, j'ai donc confiance.

81 joueurs (!) pour ce tournoi Discord webcam, 7 rondes + TOP 8, stipar :

RI/ BUG Arcanist...
G1 : Mull5. EtW x 6 + Belcher, mais il prend le contrôle du board rapidement, L.
G2 : EtW x 12, W.
G3 : Arcanist + Trall, peux rien faire, L.

RII/ Lurrus Brainfreeze Arcanist...
G1 : Mull4, je vide ma main pour Wheel of Fortune, Fow. L.
G2 : Mull5, je tente Belcher, FoW. Arcanist + Trall, L.

RIII/ Lurrus Arcanist...
G1 : Mull5, pas de mana. Arcanist arrive, L.
G2 : Bonne main, mais Mindbreak Trap + REB, L.

Dafuck, putain j'en ai marre, quasi 7 fois d'affilée que je me tape ce putain de MU... 0-3, je suis prêt à remballer mes billes. Je continue quand même.

RIV/ Lurrus noir sans contre
G1 : Kill tour 1
G2 : Kill tour 1
Ca va mieux quand y a pas de contres en face...

RV/ Emery/Goblin Engeener deck
G1 : Mull5. Je pose Belcher, il me le pique avec Fayden, L.
G2 : EtW x 8 + Belcher, W.
G3 : Il crame sa FoW sur mes tokens Goblin, je pose Belcher par-dessus, W.

RVI/ SHOP
Je gagne le toss.
G1 : EtW x 12 + PO x 2, W.
G2 : Je FoW sa SoR, T2 Belcher, T3 ByForce sur son Revoker, Belcher ftw. W.

Je remonte à 3-3 miraculeusement. Dernière ronde ! Allez, pas de decks avec des contres, alleeeeez !

RVII/ Oath Oko...
G1 : Je tente Trall, il FoW, pose Oko par-derrière, je L.
G2 : Je tente Tinker, il FoW, pose Fayden et Nasret par-derrière, je L.

3-4-0 !
Dommage, j'aurais aimé terminer sur une bonne note, mais au moins pas de regret de lâcher le deck. Belcher, je crois que c'est plus un délire du kiff de customiser une liste que de faire des perfs avec. Enfin, dans ce méta ultra-bleu avec des milliers de contres en pitch et en un U/R.

Comme promis, je change de deck !! J'ai fait mon choix ! Je redéterre une liste des cimetières, avec de la poussière et du moisi dessus...  Turbo Tezz :)) A suivre sur un autre topic bientôt !





Titre: Re : Re : Storm Belcher
Posté par: Shebely le 29 Mars 2021, 18:15:57
Merci Wata pour les retours, qui eut cru il y a dix ans qu'on serait plus que deux sur ce forum dix ans plus tard ?  :D
Hey!
Pas ma faute si je suis hors course sur Belcher... =\


Titre: Re : Re : Storm Belcher
Posté par: Watanabe le 30 Mars 2021, 08:18:50
Merci Wata pour les retours, qui eut cru il y a dix ans qu'on serait plus que deux sur ce forum dix ans plus tard ?  :D

Comme promis, je change de deck !! J'ai fait mon choix ! Je redéterre une liste des cimetières, avec de la poussière et du moisi dessus...  Turbo Tezz :)) A suivre sur un autre topic bientôt !

Et oui, qui aurait pu penser ça...
Et bah, TurboTezz, t'as envie que je participe à des discussions de decks que j'ai jamais joué ! Mais pour le coup, Shebely a beaucoup joué le deck et aura certainement pas mal de retours à faire. J'essaierai d'alimenter comme je le pourrais sans rien promettre...

Si un jour tu veux jouer des Deathrite ou des Noble Hierarch, je serai là :D


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 15 Juin 2021, 05:36:10
Bon, sinon, je poursuis mon monologue ici hein, ça m'occupe.

Après ma passage Belcher à fond, à me faire défoncer de tous les côtés, j'ai lâché l'affaire le coeur bien brisé... pour pas longtemps en fait.

Dans la foulée, j'ai voulu remonter Turbo Tezz, mais j'ai pas essayé longtemps... Troooooop lent.
Je voulais jouer bleu pour essayer de me remettre dans le move, mais toujours avec une combo que j'aimais bien. Je me suis lancé dans un PO Painter. Sympa, mais trop de cartes mortes, au final, pas compétitif.
Je me rends compte après quelques semaines de tests que au final, j'arrive toujours pas à gagner, mais qu'en plus je me fais chier. Donc, je décider de me RE lancer dans des builds de Belcher...
Cette fois, je stabilise la mana au max, avec de nouvelles bases

6 modal double-faced cards (MDFC) pour les terrains.
4 Land Grant
2 Terrain
Pour un total de 12 terrains.
+ des artos, pour arriver à 28 cartes de mana.
L'avantage de Land Grant, c'est que ça donne accès à 3 couleurs + 2 vrais terrains, et ça peut faire limiter le nombre de terrains doubles à 6, donc 4 qui arrivent non-tapés. Sans doute la plus grosse évolution en terme de stabilité pour Belcher.
Land Grant a ses défauts bien sûr, mais on joue toujours un deck combo, et pas un deck contrôle avec 12 contres.

Bref, avec plus de liberté et de stabilité dans la base de mana, je me suis dis que peut-être ça irait mieux ? Et là, je me suis encore lancé dans des builds pas possibles, j'ai testé tout ce que j'ai pu, en faisant des pelletées de tournois sur MTGO.
J'ai refait des listes UB (Tendrils, Dark Ritual, PoN, Duress), des listes UR (Empty, Storm Entity, PO), des listes mono R, des monos U avec PO et des tonnes de contres...
Sans rire, plus d'une dizaine de tournois je pense, et j'ai fait UNE FOIS 3-2. Le reste : 0-5 ou 1-4. Tout le temps.

Bon, OK, le deck a jamais été top tiers. MAIS QUAND MÊME.

Les raisons ? Le méta est sooooooo fucking blue, impossible de passer le moindre sort.
Contre Doomsday et ses 3 contres en main de départ, c'est mort. Il passe DD et c'est fini.
Contre les decks Tinker, surtout avec Sedgmoore Witch, tout le monde joue entre 2 et 4 Flusterstorm en main deck. La carte me pile grave ; je vide ma main pour sortir 12 goblins, et là où ça passait avant pour le win, aujourd'hui pour un U, contré, fin.
Contre les decks BANT like, Wasteland, Oko, Will, FoN, OUPHE, blarf.
Contre MUD, c'est aux dés, comme d'hab, contre Dredge, c'est au side comme d'hab, sauf que maintenant Dredge joue ET FoW et FoNature...

Bref, une catastrophe. Je suis ressorti encore plus lessivé mentalement de ces mois de tests, désespéré de voir à quel point il était plus possible de jouer le deck avec lequel on prenait le plus de plaisir dans le jeu.

Re re retour sur la case départ. Je reprends un deck tiers 1, PO Tendrils, et là forcément ça gagne (presque) tout seul. But du jeu : jouer Tinker avec 3 contres en back up pour Citadel gg.
Mais, voilà, même les victoires avec ce deck ne me faisaient pas kiffer... Je me fais engueuler en plus par des potes qui ne comprennent pas comment je peux jouer autre chose que Belcher...

Et, voilà, je replonge dedans depuis quelques semaines...

Nouvelle mouture du moment, qui prend cette fois en compte le méta, au dépend de quelques sacrifices en main deck.

Je pars cette fois du principe que de toute façon, je vais me prendre 10 contres par partie, donc je monte mon deck en fonction.
Plus, je choisis de piler 1 ou 2 archétypes en main deck.
Je tire une croix sur 1 ou 2 aussi, forcément.
Je joue toujours mes cartes préférées.

J'ai fait des tests avec Defense Grid, très bon en main deck j'ai trouvé, MAIS, pas forcément safe à 100%, 3 manas c'est vite trouvé quand même.
Ma liste actuelle revisitée, avec laquelle j'arrive à me battre plus ou moins contre le méta, avec laquelle je m'amuse aussi, mais qui bon, n'est clairement pas top tiers quand même.


MANA BASE
Taiga x 2
Land Grant x 4
Land MDFC rouge qui peut détap x 4
Land MDFC rouge qui détap pas x 2 (Valakut Awakening, instant pour 3, en gros : défausse de ta main, repioche ta main +1).
Blotus, Petal, LED
Sol Ring, Mana Vault, Mana Crypt
Moxen
Chrome Mox x 3, Opal x 2
28 cartes

DRAW
Sylvan Library x 3
Gitaxian Probe x 1
Trall x 1
Faithless Looting x 2
Noxious revival x 2
WoF x 1
Memory Jar x 1

DISRUPT
MM x 1
Ancient grudge x 2
By Force x 1
REB x 2
Bolt x 3
Magus of the Moon x 3
Goblin Welder x 4

KILL
Belcher x 4
Karn the Great Creator x 1


SB
Mindbreack Trap
REB x 2
Ravenous Trap x 2
Lantern x 2
Cage
Needle
Flame Blitz x 2
Pyroclasm x 2
Liquimetal Coating


C'est le grand retour de Welder ! Je sais, c'est lent, mais faut faire des choix.
Trooooop de Flusterstorm dans le format, j'ai abandonné Empty the Warrens. Au moins, les artos et les créatures ne s'emplatrent pas.

Le deck est plus du tout kill tour 1, mais plus je me pose tour 1 pour te tuer tour 2 ou 3 ou t'empêcher de faire des trucs.
Build clairement fait pour défoncer MUD en main deck (Welder, Grudge, By Force),  et piler d'autres MU bien relou en mulligannant un peu (les decks BoB ou avec des mana base de merde, genre BANT) avec Magus. Un Magus bien placé et c'est souvent game.
REB, c'est plus pour essayer de contrer le Tinker ou le Trall adverse.
Bolt, c'est SURTOUT pour Ouphe. OUphe passe et c'est quasi mort à 95%/ Mais ça sert aussi contre les PW ou les decks aggro, ou contreles decks Tinker et Citadel aussi.
Pour le draw, Library est juste énormel. Looting, c'est surtout pour jouer avec Welder.
Jar, c'est pas top, mais ça peut servir pour tuer au deck contre DD...
Noxious, c'est vraiment juste pour tourner autour des contres. Sérieux, jouez dans le format, c'est horrible, rien ne passe...
Le MVP de Karn, c'est bien sûr Liquimetal Coating, qui casse les artos, bloquent les terrains adverses, et surtout qui a une méga synergie avec Welder et les casses-artos. J'en jouais en main deck au début pour faire mumuse, mais bon, sans Welder ni Karn ni disrupt en main, c'est nul. Mais avec ne serait-ce que Welder actif, c'est le lock direct.

Donc, voilà où j'en suis. C'est pour le moment le mieux que j'arrive à en tirer. Quitte à jouer et/ou perdre, autant le faire avec une liste qu'on aime bien !

J'ai vu passer des listes de Belcher qui jouaient vert, avec Veil of Summer et Abundant Harvest, mais ça reste pour moi aussi nul que le reste, car aussi fragile aux contres, sans moteur de pioche pour repartir derrière et tellement faible devant tant de cartes.

A suivre !






Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: Shebely le 16 Juin 2021, 06:25:24
Et donc pas motivé par les versions Balustrade Spy?
On en trouve encore un dans le Top8 du dernier Vintage Challenge, et niveau deck mode kill T1, on est bien dedans quand même, sauf que t'embarques 8 contres et de la discard.


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 16 Juin 2021, 12:39:29
Absolument pas, c'est pas Belcher, c'est un jeu nullos pas interessant et sans merite qui se prend toute la hate du monde en G2 et G3 sauf chatte.

Sinon, le singe mega cherros, Ragavan, Nimble Pilferer, je me demande serieusement s'il rentrerait pas dans le build. C'est un tres bon tour 1, et ca ne changerait rien du tout au jeu s'il se fait contrer. L'effet d'exil la bibal adverse, c'est un peu gadget, ca serait surtout pour les Petal/mana que ca serait interessant je pense.


Titre: Re : Re : Storm Belcher
Posté par: Watanabe le 16 Juin 2021, 14:21:51
Sinon, le singe mega cherros, Ragavan, Nimble Pilferer, je me demande serieusement s'il rentrerait pas dans le build. C'est un tres bon tour 1, et ca ne changerait rien du tout au jeu s'il se fait contrer. L'effet d'exil la bibal adverse, c'est un peu gadget, ca serait surtout pour les Petal/mana que ca serait interessant je pense.

Ca peut pas être une tech de side justement ? Comme Confidant ou Stalker à l'époque ?


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: beun le 16 Juin 2021, 15:10:12
Je regardais par curiosité le meta sur mtgtop8 - une première depuis bien longtemps !
J’etais Assez surpris par l’absence Relative de shops.
Mais en fait, quand tu vois les listes de PW control, PO et surtout Bazaar aggro (sérieux quel deck de ouf malade « sur le papier ») je réalise à quel point le meta s’est encore accéléré.
Donc oui j’imagine que percer avec des jeux combo purs ça doit pas être une mince affaire.


Titre: Re : Re : Storm Belcher
Posté par: Shebely le 16 Juin 2021, 15:58:44
c'est un jeu nullos pas interessant et sans merite qui se prend toute la hate du monde en G2 et G3 sauf chatte.
C'est pas l'exacte définition de Belcher, ça ? :moustache:


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: beun le 16 Juin 2021, 16:39:55
Oh yeah ca clashe sur solo !
On va faire le buzz !!!

Allez je garde le score :
France 1 - 0 Japon


Titre: Re : Storm Belcher
Posté par: nicofromtokyo le 23 Juin 2021, 04:56:52
Oh putain, vous voulez que je vous dise ???

Je crois que je vous aime bien  :wub:

Mais oui, le format est tellement plus violent qu'autrefois, ça explique pourquoi EtW est aussi nul aujourd'hui. Y a encore 5 ans, 8 ou 10 tokens tour 1, c'était game. Maintenant, c'est juste nul de chez nul. Doomsday (meilleur deck du format) te tue tour 1 avec FoW et Fluster et Daze en back-up, Dredge te sort 2 Hollow et un Vengevine tour 1 avec FoW et FoN en back-up après t'avoir fait défaussé ta main, Tinker tour 1 pour Citadel c'est gg à 90% du temps avec PO etc etc. Shop, c'est moins évident, CoV et ToAmethyst et Golem x 1, c'est surtout avec Golos (=lent) ou aggro avec Ravager (=peu de hate). Oath, pas top aussi, faut passer le tour.

Bref, j'ai testé le singe dans Belcher, et... bah en fait, c'est vraiment top ! Non pas pour l'effet kiss cool sur les cartes adverses, mais pour la mana ! La carte, en elle-même, elle sert à rien dans le build, je peux me la faire contrer, ça ne change rien à mon plan de jeu, MAIS, pour l'adversaire, ça devient un truc méga relou que tu n'as PAS envie de laisser sur table. J'ai joué trois heures hier, et si ça passe, ça remove des terrains, ou ça m'a permis de jouer des Merchant Scroll (pour mon Tral), des PO, des Ponder etc contre un jeu contrôle sans créature. Le top, c'est la mana en plus à chaque tour, et la cerise, ce sont les dégâts infligés, qui aident à pas fizzler (j'ai 2 terrains dans mon deck). Au pire, ça se fait contrer, et je peux passer un Welder, un Magus ou un Belcher après. Donc, ça coûte rien au deck, aucun désavantage, que de bon si ça passe. 3, ça me semble bien, vu que c'est légendaire, on peut pas en mettre 2 en jeu, et, même si j'ai pas en 1re main, c'est pas vraiment grave.

Donc pour le moment, le build a un très bon MU contre Shop (Welder, Magus, Ancient Grudge, By Force, Bolt en main deck)...
Contre les nouveaux decks Urza's Saga, bon MU aussi (Magus flingue les Saga, et toute ma hate anti-artos détruit le jeu + des REB et Welder en main deck)
Contre Dredge, ça se joue juste au Magus tour 1. Mon testing partner me dit que 4 en main deck, ça serait mieux. Ca me semble beaucoup quand même... Je sais pas.
Contre Doomsday, je pense que c'est mort dans tous les sens, à moins de grosse chatte.
Contre BUG, Magus est méga important, vu la mana base complètement moisax du deck. C'est vrai qu'au final, 4 Magus, ça serait ptet mieux...
Contre Aggro, je sais pas trop, pas testé. Si je fais un Belcher plan bourrin je suis bon, si ça traine trop je meurs.

Bon, je reprends espoir des faire des 3-2 un jour, au lieu des sempiternels 0-5 de ces derniers mois !


Titre: Re : Re : Storm Belcher
Posté par: beun le 24 Juin 2021, 13:23:57

Doomsday (meilleur deck du format) te tue tour 1 avec FoW et Fluster et Daze en back-up, Dredge te sort 2 Hollow et un Vengevine tour 1 avec FoW et FoN en back-up après t'avoir fait défaussé ta main, Tinker tour 1 pour Citadel c'est gg à 90% du temps avec PO etc etc. Shop, c'est moins évident, CoV et ToAmethyst et Golem x 1, c'est surtout avec Golos (=lent) ou aggro avec Ravager (=peu de hate). Oath, pas top aussi, faut passer le tour.

Bref, j'ai testé le singe dans Belcher,


JEU :
trouvez le paradoxe dans l'enchaînement de ces 2 paragraphes.

 :bear: