Side Event Vintage GP Paris - 4/2 avec Forgemaster MUD

Démarré par Shebely, 18 Février 2014, 11:45:58

« précédent - suivant »

Shebely

Bon, comme évoqué sur un autre topic, j'ai eu un long weekend et un long lundi pour me faire oublier tout ce qui s'est passé pendant le tournoi, donc j'espère une forte indulgence du lectorat ;)

Le GP étant organisé à 4km de notre appart', on pouvait difficilement le rater. C'est donc avec mon stock de cartes Vintage dans le dos qu'on décolle avec Hitomie pour retrouver les guerriers parisiens du Legacy qui ont eu la chance de faire J2.
Malheureusement ils sont peu nombreux et la fatigue ayant surement joué, les autres n'ayant pas atteint les 21 points ont eu des difficultés à trouver le courage de revenir pour le Vintage. Tant pis pour eux !
On a donc packé toute la collec' Vintage pour les gens qui voudraient faire des changements de dernière minute sans avoir les cartes et on embarque des gâteaux, parce qu'on ne perd pas les bonnes habitudes, même si pour une fois ce n'est pas fait « maison » (weekend de la St Valentin oblige, Hitomie m'a consacré son samedi plutôt qu'à faire des gâteaux aux autres :p)

Arrivé sur place en avance, on fait le tour pour voir Sergueï à 10/0 et Wata un peu plus loin, c'est cool.
Raphy malade reste présent pour taper dans les sucreries, donc on va dire que tout n'est pas perdu !
Vu que les joueurs de Vintage ne sont pas des lève-tôt, j'en profite pour aller faire signer quelques cartes par Rob Alexander, très sympathique et disponible alors qu'il a dû signer des milliers de Mer Sout'/Polluted Delta/Flooded Strand (ne rayez pas la mention inutile, yen a pas) dans son weekend.

Pendant que je fais la queue, quelques visages familiers passent par là, fourras69 avec Pierre de la Team Loser, Eveil du Fou, nightowl974, alex, Choobak... On aura des gens à suivre dans la salle, comme ça !

Mais l'heure approche, donc on va y aller !
Sauf que Hito n'a pas son deck. Moment de stress lorsqu'elle me dit « Tu me passes ma boîte ? » Ah, je l'ai pas... Doh !
Rapidement, on va voir au seul endroit où on a pu l'oublier, la table d'arbitrage lorsqu'on s'est enregistré, et heureusement elle est bien là, mise de coté pour nous attendre. Tout va bien, on va pouvoir jouer gentiment. =D

Pour ce tournoi, on a appris qu'il y aurait plein de gens dans la salle pour regarder alors j'ai fait dans le sérieux et j'ai mis de coté mes decks de pimpin habituels (bon, pas complètement hein, faut pas rêver) :

Main Deck:
4   Chalice of the Void
4   Sphere of Resistance
4   Tangle Wire
3   Thorn of Amethyst
1   Mana Crypt
1   Mox Emerald
1   Mox Jet
1   Mox Pearl
1   Mox Ruby
1   Mox Sapphire
1   Sol Ring
1   Staff of Domination
1   Staff of Nin
1   Trinisphere

4   Kuldotha Forgemaster
4   Lodestone Golem
4   Metalworker
1   Duplicant
1   Karn, Silver Golem
1   Myr Battlesphere
1   Phyrexian Metamorph
1   Steel Hellkite
1   Wurmcoil Engine

4   Ancient Tomb
4   Mishra's Workshop
4   Wasteland
3   City of Traitors
1   Strip Mine
1   Tolarian Academy

Sideboard:
4   Grafdigger's Cage
2   Phyrexian Revoker
2   Crucible of Worlds
2   Relic of Progenitus
1   Pithing Needle
1   Sundering Titan
1   The Tabernacle at Pendrell Vale
1   Triskelion
1   Wurmcoil Engine

Le deck est à la fois compact et versatile, et j'y ai ajouté un SoD parce que j'aime bien avoir ma touche perso.
Au final de la journée, le coté versatile aura très peu servi, mais bon... (jamais sorti Duplicant, Karn, Battlesphere et les deux Staff sont passés direct au Yard la seule fois ou j'ai pu les lancer)

Mathilde quand a elle ayant aimé la petite dernière de Born of the Gods, Spirit of the Labyrinth, jouait un White Trash monté un brin à l'arrache. J'ai fait une manabase un peu trop optimiste vis-à-vis des Cavern of Souls, ce qui lui aura posé problème durant le tournoi. (Désolé !)
Main Deck:
4   Leonin Arbiter
4   Leonin Relic-Warder
3   Dryad Militant
3   Kataki, War's Wage
3   Phyrexian Revoker
3   Thalia, Guardian of Thraben
2   Aven Mindcensor
2   Spirit of the Labyrinth
2   Student of Warfare
   
3   Grafdigger's Cage
3   Path to Exile
3   Stony Silence
1   Black Lotus
1   Lotus Petal
1   Mox Pearl
8   Plains
4   Cavern of Souls
4   Ghost Quarter
4   Wasteland
1   Karakas
1   Strip Mine
   
Sideboard:
3   Rest in Peace
3   Swords to Plowshares
2   Abolish
2   Ethersworn Canonist
2   Umezawa's Jitte
1   Grafdigger's Cage
1   Grand Abolisher
1   Kataki, War's Wage

On est donc 56 joueurs au final.
fourras69, Pierre et Choobak jouent SneakShow (ahah !)
nightowl974 joue Contrôle.

Pour la suite, je commence à taper dans les souvenirs engourdis de mes games, donc courage.

Ronde 1, David (FR) avec BUG.
Je gagne le Toss
1/ Tour1 Shop/Metalo, ça passe. Il fait Mer Sout' et deux Mox. Je sors ma main, avec deux Sphères, Steel Hellkite et une Waste sur son land. Il rate son land drop et n'a plus rien après la sauce de dragon, il scoop.
2 et 3/ Je fais mana death sur les deux games alors que lui me pette tout les lands que j'arrive à avoir. Je meurs sous les assauts de petites merdouilles 2/1.
Adversaire très sympathique venu de Strasbourg pour jouer un peu de Vintage.

Ronde 2, Alastair (Ecossais) avec BUG
2 sur 2 contre BUG, ça promet... Et je perds le Toss cette fois.
On discute un peu avec les autres anglais qui sont autour de moi, l'ambiance est à la détente. Ils sont venus en groupe !
1/ J'arrive à sortir des lockpiece successives qui le privent de liberté et un golem finira le travail relativement tardivement après de multiples chump blocks.
2/ Null Rod, Snuff Out et Dismember m'empêche de lui mettre la pression, accompagné d'un mana short, alors qu'un Deathrite Shaman l'aide à la fois en mana et en clock. J'arrive finalement à sortir un Kuldotha puis un Lodestone pour faire la course, mais un dernier Snuff Out le laisse à 1 alors qu'il m'achève au Shaman.
3/ Mon Metalo au tour1 l'oblige à jouer contre son propre plan de jeu, puisqu'il fait Ile, 2 Mox, Null Rod.
Manque de chance pour lui, je fais Crucible/Strip à mon tour et il concède.
Un joueur très souriant pour des games détendues et interactives (enfin, deux sur trois disons xD). Il rencontrera Hitomie plus tard dans le tournoi pour des parties accrochées là aussi.

Ronde 3, -Prénom oublié, désolé!- (FR) avec Merfolk
Je perds le Toss.
Mon adversaire est venu avec la Team Ardennes, supporters de Sergueï. Ca permet un petit contact sympa pour briser la glace.
1/ Il démarre avec le classique Cursecatcher T1 auquel je réponds avec un Metalo T1, mais celui-ci rencontre une Daze. Il arrive à avancer avec Silvergill Adept puis quelques lords alors que je m'enlise dans un nouveau manashort. Je finis débordé.
2/ J'arrive à stabiliser le board avec des Sphere puis arrive un Kuldotha alors qu'il a déjà trois lords en jeu. Je casse 3 random artos pour aller chercher Steel Hellkite et rase son board. Il concède.
3/ Il contient mes Golems avec des Fantasmal Images et des bounces mais copier mes Golems le bloque aussi dans son plan de jeu (tout coute 4 de plus chez toi, et pas chez moi!) On fini par trader sur une attaque, mais un Kuldotha suivi d'un Duplicant le laisse sans créature et achèvent le travail.
Mon adversaire était unpow pour ce tournoi et testait un nouveau deck, ce qui l'aura peut-être desservi. Malgré tout, Merfolk c'est costaud.

Ronde 4, Michel (FR) avec Wizards
Je perds le Toss.
Un tourangeau qu'on voit régulièrement aux Vintages parisien. Toujours content de revoir des visages connus.
1/ Pas trop de souvenirs de cette game en dehors du fait que Aether Vial a fait le café pour Michel. Je perds sous les assauts des petits sorciers.
2/ Un Chalice à 1 et quelques lockpieces empêcheront Michel de jouer complètement. Lorsqu'arrive le Chalice à 2 alors que je n'ai pas encore de clock, il concède malgré tout, ne se trouvant pas d'échappatoire. Il me dit n'avoir que des spells à 1 en main.
3/ Comme il commence sans ouvrir avec Vial, je tente le Chalice à 2, qui sera plus que payant. Ses Hurkyl's Recall resteront dans sa main, ainsi que ses Wizards puisqu'il oublie que sa Cavern of Souls il permet de les joueur quand même. Malgré des difficultés de mana, j'arriverai à tenir jusqu'au bout.

Ronde 5, Marcus (Anglais) avec Dredge.
Je perds le Toss.
Arrivé de Londres et après un Legacy raté la veille, c'est son premier tournoi Vintage, mais visiblement ça lui plait beaucoup. Il semble ravi de l'ambiance que lui a réservé la communauté Vintage. Tant mieux !
1/ Un rapide Serum Powder me cale sur ce qu'il joue. A la 1, j'ai genre keudal pour gagner à part Metalo/Staff... Que je n'ai pas en main... Tant pis. Je passe kuldotha au 1er tour et tente le hellkite au 2e pour raser ses tokens, mais il rencontre un Nature's Claim et je remballe.
2/ J'ai rentré 11 cartes, ça devrait le faire... Il garde à 7 mais j'engage avec Shop/Mox/Sphere/Needle sur BoB. Il tente le slow dredge, mais scoop au 2e Lodestone.
3/ Il garde à 7 mais démarre avec un BoB au lieu d'une City qu'il a en main pour jouer son Nature's Claim (qu'il a aussi). Je fais Shop/Cage/Chalice à 1 et ça le plie. Il joue sa City et tente de piocher un Chewer qui ne vient pas. Je pose une Sphere et Waste sa City. Il scoope.
Malgré sa défaite il semble très content d'être là. Content moi aussi de voir venir des nouveaux dans le Vintage.

Ronde 6, Serafin (germanophone) avec Show&Oath.
Bon, celui qui gagne a une Mer Sout'
Je lui demande s'il veut la jouer par acquis de conscience, vu que si on fait ID, on gagne des boosters, et il veut jouer.
C'est parti alors ! Je perds le Toss.
1/ J'ai une main middle à 6 après Mulligan, mais à 5 ça risque d'être bien moisi... Je sors un Staff of Domination qui part direct au Yard, tandis qu'il avance doucement dans ses manas. Un Show&Tell lui permet de sortir Griselbrand tandis que je ne fais rien. Il se gave, mais j'ai réussi à passer mon Hellkite et il reste donc en défense, dans le doute. On finit par trader mais il arrive à assembler Vault/Key. Je lui demande de me montrer un kill et il sort Jace.
2/ Je n'ai rien vu de flagrant qui me permette de le mettre sur Oath, à part peut-être sa combinaison de Fetchs, je l'ai donc mis sur le deck de fourras69 par erreur (vu qu'il m'a dit qu'ils étaient au moins 4 à la jouer), et donc je side mal... Game pathétique au possible alors que ses potes rigolent à nous regarder. J'arrive à gagner alors qu'il a rasé mon board une fois avec Energy Flux (je n'avais que des Shops en table comme lands). Je finis en ayant tiré mes 4 Metallo, 3 Shops, 3 Wastes, 2 City of Traitors 2 Sphere et 1 Tangle. Aggro Metallo ! Il n'aura rien vu à part son Flux.
Et toujours rien pour le mettre sur Oath...
3/ Ah bah là c'est plus flagrant... Mox, Cerisaie, Oath... OK j'ai perdu, en gros... Il aura malgré tout du mal à m'achever, mais y arrivera au bout du compte.
Serafin semblait malade durant la ronde (hauts le cœur, teint de craie, sueurs froides...), j'espère qu'il aura réussi à se remettre, pour profiter de son lot ! ^^

Voilà, comme souvent je sors des lots juste à la fin, mais c'était bien sympa tout ça.
Le deck est pas mal mais aura fait son difficile niveau mana sur pas mal de games. Je ne pense pas que ça soit un réel problème du deck, juste un manque de chance au tirage.

Un bon gros GG à Wata et Sergueï pour leurs perf' respectives au GP Legacy.
Merci à CwaM d'être venu me rendre ma carte, même si on aurait aimé le voir plus tôt.
Merci aux orga ne nous avoir fait une petite place au fond pour taper nos vieux bouts de carton. Continuez à le faire, on aime ça !

Merci à ceux qui ont tout lu, ils ont du courage.

Et on espère revoir tout plein de monde, tant les présents que les absents, au prochain Vintage (dans 15j à MB à priori, sauf imprévu !) ou si vous voulez jouer en semaine autour d'un verre.

vladic

#1
merci pour le report.
dommage pour la mer sout'!!  si proche du but  :cry:

Pour le dernier match, tu aurais pu tenter de rentrer 1 cage qui peut être tutoriser avec kuldotha si tu avais le doute.
Ton adversaire n'as pas joué d'ile trop' sur les 2 premières?

Comment ça s'est passer pour mathilde?
l'esprit du labyrinthe a fait des ravages?

c'était quoi le top8? Les decklist sont dispos quelquepart?
ça fait beaucoup de questions  ;)

Shebely

Malheureusement à part ses Fetchs, rien pour me guider vers un Oath sur la dernière ronde, non.
J'étais resté sur Sneak-Show

Pour Hitomie, c'est c'est moins bien passé. Elle fait 2/4 avec des gros soucis liés aux Cavern of Souls qui lui bloquent l'accès à ses manas blancs quand elle n'a pas les bons types de créa qui arrivent sur ses draws.

Sinon, pas de Top8, c'était 6 rondes sèches, avec les lots distribués au nombre de points.
Pas sûr donc qu'il y ait des decklists quelque part.

hitomie

le deck était un peu capricieux a cause des cavernes et j'ai fait pas mal d'erreurs
mais il est très bien armé contre shop et je pense aussi contre dredge

et puis il a exactement ce que j'aime :
tu peux commencer par tour 1 : plaine go
et foutre quand même l'autre dans la merde ;)

j'ai souvent eu pas mal de spectateurs très amusés de voire mon deck faire chier leur pote ;)
c'et vraiment un truc de tempo qui peut te mettre complètement a la rue ou juste dans le bon truc ;)

et mes adversaires étaient très sympas et se sont bien amusés contre moi ;)

merci aux orgas et aux arbitres et aux joueurs ;)