"Cheap Oldschool"

Démarré par belcherized, 22 Juin 2015, 13:40:38

« précédent - suivant »

belcherized

Le format Oldschool restant très coûteux financièrement, voici une proposition de format dont la nature serait au carrefour du Vintage/Oldschool classique et du Legacy (donc une sorte de T1.25), et dont l'objectif pourrait être d'intéresser des joueurs voulant un format intermédiaire, jouant certaines cartes puissantes/mythiques interdites même en Legacy, et dans le même temps accessible du point de vue financier. Ce format est susceptible d'attirer des joueurs du Legacy (car il suffit d'ajouter une partie des cartes limitées du Vintage, qui ne sont pas hors de prix), des joueurs de Vintage/Oldschool et pourquoi pas des joueurs ne connaissant pas l'Eternal.

Les idées de base seraient les suivantes :

Editions autorisées : jusqu'à l'édition Ice Age incluse

Cartes interdites:
Black Lotus
Mox Emerald
Mox Jet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Ancestral Recall
Time Walk
Timetwister
Bronze Tablet
Contract from Below
Darkpact
Demonic Attorney
Jeweled Bird
Rebirth
Tempest Efreet
Shahrazad
Zuran Orb
Necropotence

Cartes restreintes (1 exemplaire maximum):
Balance
Braingeyser
Chaos Orb
Channel
Demonic Tutor
Library of Alexandria
Mana Drain
Maze of Ith
Mind Twist
Recall
Regrowth
Sol Ring
Time Vault
Wheel of Fortune
Jester's Cap
Pyroclasm
Brainstorm

Cartes limitées ( 2 exemplaires maximum) :
Strip Mine
Fork
Mishra's Workshop
Hymn to Tourach
Black Vise


Cartes additionnelles provenant d'autres extensions : Painlands Apocalypse



Règle particulière : les « painlands » ne font pas de points de dégât lorsqu'ils sont engagés pour du mana



L'ajout des painlands "inoffensifs" permet une vrai accessibilité financière au format, et diminue l'écart de puissance par rapport à des jeux utilisant les bilands classiques.
L'édition Ice Age (qui est la dernière à pouvoir être raisonnablement qualifiée d'Oldschool") permet la construction d'un nombre important de stratégies !

Commentaires et remarques bienvenus
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fabfab

Hello

L'idée de limiter le problème financier restreignant l'accès au format est intéressante. Elle a d'ailleurs été plusieurs fois évoquée dans les précédentes discussions sur le format.
En revanche le format proposé ici va au-delà, en incluant d'autres éditions, et modifiant carrément des cartes (les painlands).
Tu noteras que hormis le P9 (plutôt le P13) il ne reste que peu de cartes honéreuses, voire aucune pour des joueurs Legacy qui ont déjà les bilands.

=> à l'image du format Vintage, pourquoi ne pas plus simplement proposer une version "Unpow" du format Old'School que nous essayons de construire collégialement depuis quelques temps ?
Jouer à Magic sans essayer le Vintage c'est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel

belcherized

Salut Fabfab,

Oui, c'est vrai que le fait de proposer une version "unpow" du format Oldschool est intéressante...

En fait, j'ai l'impression que le cas des bilands reste encore un problème...Ok, les joueurs de Legacy les possèdent (quoique, encore pas tous, et de loin), mais du coup, il serait dommage d'arriver à un format où les bilands sont indispensables pour pouvoir être créatif, ou du moins, pas trop limité en terme de dekckbuilding...

L'idée des painlands est une simple proposition...mais pour la très modique modification de règle (on ajoute seulement 5 "extra-cards" : les 5 painlands apocalypse, et on annule les dégâts des painlands), on obtient un format intéressant et très accessible  :) !

Un format pas cher où on peut quand même jouer Demonic Tutor, Balance et Wheel of Fortune, c'est plutôt chouette, non  :P !!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

#3
Citation de: belcherized le 22 Juin 2015, 15:01:17
Un format Un legacy pas cher où on peut quand même jouer Demonic Tutor, Balance et Wheel of Fortune, c'est plutôt chouette, non  :P !!

Fixed  :P

Ajoute Bazaar, workshop, drain, strip et ça fait presque envie  :mrgreen:

Sinon l'idée est carrément bonne, à structurer un peu pour trouver les bons compromis mais ça peut être pas mal.
De toute façon je suis persuadé qu'on est obligé de laisser entrer FE + Ice age dans le format pour "aérer" un peu les decks et cesser enfin de martyriser notre pauvre CB (ou notre CB de pauvre  :mrgreen:  ) ..

belcherized

Ice Age était quand même une bonne édition et elle amène des cartes intéressantes  :) !
Déjà, elle amène les premiers painlands, mais elle amène aussi des producteurs de mana : Fyndhorn elves, Tinder Wall et Orcish Lumberjack !
Si on ajoute à tout ça : Dark Ritual, Birds of Paradise, Llanowar elves, Fellwar stone et Mana Vault x4, il y a largement de quoi choisir son accélération de mana ! Par rapport à un format avec le P9, on doit perdre un tour (en terme de rapidité et de développement), ce n'est pas vraiment gênant au final !

Si on s'arrête à Ice Age, on évite de tomber dans un format bourré de contre-magie comme tous les formats actuels (il y a tellement de contresorts qu'on ne sait même pas lesquels choisir^^). Il y aura aussi plus de place pour des interactions avec les permanents en jeu !

Bref, j'ai proposé l'idée de base, chacun est libre d'indiquer sa vision des choses sur un éventuel format de ce type  ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fabfab

#5
Je vais proposer une version Unpow dans le format, le rendant plus accessible et permettant de jouer des cartes de plus gros CC grâce à Mana Vault non limitée.
Jouer à Magic sans essayer le Vintage c'est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel

belcherized

Citation de: fabfab le 21 Septembre 2015, 14:09:45
Je vais proposer une version Unpow dans le format, le rendant plus accessible et permettant de jouer des grâce à Mana Vault non limitée.

Excellente initiative  :D !!!

Pour démarrer et poser les bases, tu pourras sûrement t'aider des pages suivantes, si tu y jettes un œil, tu verras qu'il y a de bonnes idées :

http://oldschool-mtg.blogspot.no/2015/08/danish-brews-part-i.html

http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/2015/08/danish-brews-part-ii.html
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."