Aide amélioration Deck "pioche" UNPO

Démarré par Aden, 17 Avril 2007, 09:51:09

« précédent - suivant »

Aden

Tout d'abord BONJOUR ...

Voilà, ça fait quelques mois que j'essaie de monter un deck unpo en vintage qui tienne un peu la route (sans pour autant me ruiner tout en étant un peu original (j'espère... ceci dit je ne connais pas très bien le format ;-)

Donc je me lance sur un deck noir-bleu ayant pour vocation de faire piocher toute la bibli à mon adversaire, je mets la liste en essayant d'expliquer un peu mes choix :


* * * * * * * * * *

En terrains:

1 Tolarian Academy

Le land le plus important du deck censé me procurer le mana nécessaire pour faire piocher tout le deck. De fait, sans P9 et en pouvant jouer quantité d'artefacts (y compris des lands) je l'ai pris comme base du deck produisant d'énormes quantités de mana assez rapidement)

1 Strip Mine

Le format en offrant l'opportunité (toujours utile, surtout si en face on me sort une "Tolarian Academy" avant, par exemple :-)


4 Island

Principalement pour compléter le nombre de lands, mais aussi pour garder quelques lands non artefact... on n'est jamais trop prudent...


4 Darksteel Citadel

Classique, indestructible...

4 Vault of Whispers

Lands artos version noir.

4 Seat of the Synod

Lands version bleu.

1 Deserted Temple

Une alternative pour détaper mon Tolarian Academy.


* * * * * * * * * *

Créatures:

1 Karn, Silver Golem

Le dévoreur d'artos à "0" d'invoc (histoire de se conformer au format)

4 Shield Sphere

Un peu de défense (mais si 4 c'est pas grand chose dans un deck... mieux que rien... ;-)

2 Disciple of the Vault

Un kill alternatif avec son copain Arcbound Ravager bien sûr.

1 Metalworker

Quantité de mana (généralement si je n'en ai pas assez pour faire piocher l'adversaire, et si j'ai le "Metalworker" sur table et utilisable, je pioche moi, ce qui me permet de repartir, en me garantissant une quantité de mana nécessaire ^-^


1 Arcbound Ravager

Un des Kills alternatif, no comment.

1 Darksteel Colossus

Pourquoi ne pas s'en priver: avec Tinker et quelques tuteurs...


* * * * * * * * * *

Sorts:

1 Frantic Search

De la pioche, qui épure un peu et surtout détape des lands.

1 Yawgmoth's Will

De quoi rejouer un peu en boucle (un peu beaucoup :-D

1 Vampiric Tutor

Tuteur indispensable (et abordable ;-)

1 Time Spiral

Pour repartir, ET détape des lands!!! (encore...)

1 Feldon's Cane

Pour reprendre des cartes maitresses et ne pas se plomber tout seul...

4 Sensei's Divining Top

Bon, ma grosse carte pour stabiliser mon deck et ma pioche et accélérer mes interactions et mes tutorisations (c'est français ça? :-X

4 Fellwar Stone

Un peu plus de mana, utilisable d'entrée et en plus un artos de plus sur table...

1 Stroke of Genius
et
1 Braingeyser

Pour faire piocher l'adversaire (ou moi accessoirement ;-)

2 Impulse

Pour faire un peu revivre la toupie...

1 Grim Monolith
1 Mana Vault
1 Sol Ring

Du mana offert par le format :-)

4 Accumulated Knowledge

Un peu de pioche pour pas cher...

1 Memory Jar

Pour repartir...

1 Demonic Tutor
1 Personal Tutor
1 Mystical Tutor

La suite des tuteurs.

1 Tinker

Pour aller avec le colosse :-))

1 Windfall

Pour repartir également.

1 Time Warp

Un petit tour de plus... ça vaut pas son grand frère en P9, mais bon on fait avec ce qu'on a :-(

1 Voltaic Key

Toujours utile...

1 Mind Over Matter

Polyvalent: laisse place nette au colosse ou offre le mana nécessaire à la pioche...


* * * * * * * * * *

Side, bon là sans grande inspiration, et avec ce que j'ai:

1 Arcbound Ravager
1 Darksteel Colossus

Je n'aime pas trop Retour au Pays...

4 Chill

Contre Gob (non, ne riez pas

1 Mind Twist

No comment (j'aime bien, mais je conçois que ça ne sert à rien... juste pour faire de la place si vous voyez mieux ;-)

4 Force of Will

Contre contre trop rapide... :-)

4 Propaganda

J'aime pas trop masse de créatures en face...


* * * * * * * * * *

Voilà rapidement mon deck,
Un peu lent, dur à jouer, mais je l'aime bien... il lui arrive même de gagner...

J'oubliais : 62 cartes... je ne sais pas ce que vous en pensez...

Bref j'ai besoin d'aide pour l'améliorer (sans me ruiner) si une évidence m'était échappée je vous serait reconnaissant de me la proposer ;-)

Merci d'avance
:-)

mescal

Salut à toi,

pour avoir une idée de ce qui se fait dans le format, je te conseillerai d'aller jeter un coup d'oeil sur la section Archetypes du forum.

Pour ce qui est de ton deck (visiblement un néo-Academy à ta sauce), je pense pas qu'il puisse s'en sortir : Academy/Neo-Academy (en version Powered) sont eux-même trop "mou" pour le format.
Après si c'est pour jouer entre potes, ca peut être amusant.

Pour revenir plus précisément sur ton deck, j'ai un certain nombre de critiques (constructives, j'espère) :
* Ton plan de jeu ne me parait pas suffisamment focalisé (les disciple, le ravager ne servent pas à grand chose; le Metalworker solitaire, ben bof ...Le colosse est pas trop mal, mais doit pouvoir aller en side)
* ta base de mana est craignos : 4 basic land, ok, mais pas fetchable (pas de polluted delta/Flooded Strand); les land artefact, ca craint à mort (jamais eu à faire face à Gorilla Shaman ?)
* les Shield Sphere, ca défend rien du tout contre les principaux kills du format
* Pas de brainstorm dans un deck qui joue U, c'est mal - peut-être à la place des Sensei Top
* Fellwar Stone : c'est juste très mauvais. Pour de l'accéleration unpow, on pensera plutot à Mox Diamond, Chrome Mox, mana Crypt, lotus petal ...
* Accumulated K., c'est mieux avec intuition et quelques deep analysis
* les Force of Will doivent etre maindeck, si tu veux pouvoir tuer, faut pas se faire tuer d'abord, or là tu as zero disruption pour emmerder l'adversaire.
* Braingeyser et Stroke, ca se contre, ca se misdirectionne ... Quitte à meuler l'adversaire, pourquoi ne pas plutot utiliser Brain Freeze ?
* 62 cartes, c'est 2 de trop.

Voila mes premières impressions, un peu en vrac.
Fondamentalement, y a pas trop moyen de faire un deck compétitif dans ce genre d'optique en unpow, mais meme pour faire un deck de "second rang", je pense qu'il y a matière à large amélioration.
Assumption is the mother of all screw-ups.

OlafGrossbaf

Y'a moyen de monter high tide en unpow sinon.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

Aden

Salut :-)

Je réfléchissais pour un splash vert qui ferait rentrer Assolement et Fastbond voire un Berserk pour aller avec "Ravager" ou "Colosse" le tout en faisant rentrer Arbre des Récits à la place de Fellwar Stone... et peut être d'autres cartes vertes qui ne me viennent pas à l'esprit...

Sinon, je vais rentrer 4 Fow
Brainstorm aussi (je testais sans) mais c'est sûr que ça me fait gagner un tour sur une tutorisation mise au dessus de la bibli
Intuition (dès que j'arrive à la "dealer" je vais tester, sinon je vire les "Connaissances accumulées")
Analyse en profondeur: je vais y réfléchir...
Sinon pour ce qui est des lands artos c'est sûr que c'est fragile, mais pour le moment mon deck n'a pas pour vocation d'être joué en tournois (c'est clair que le Shamane Gorille fait mal... j'en ai toujours en side dans mes decks avec du rouge en Legacy ;-) mais entre potes (tout en voulant ne pas être trop ridicule ;-)
Brainfreeze: je pense en rentrer 1 en kill alternatif, mais pour ce qui est de monter un "High Tide" unpow, c'est plus trop l'esprit de mon deck (et en plus je n'ai pas la moitié des cartes :-(

Encore merci pour ces suggestions :-)

+++

hemgath

Citationdeck n'a pas pour vocation d'être joué en tournois
nous sommes donc en casual ;), attention au choix de votre rubrique :)