Ichorid, Dredge et tout le Bazaar.

Démarré par nicofromtokyo, 05 Juin 2007, 16:17:37

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

Questions élémentaires, on ne me crie pas dessus.
La première: comment vous prononcez Ichorid? Ikoride, Itchoride ou Ichoride?
Le deuxième: j'ai un Bob en jeu et un Golgari troll au yard. Mon tour arrive, Untap, avant l'upkeep je tape BoB et je dredge, je fais tomber une Ichorid dans le yard en me défaussant. Est-ce que je peux à ce moment retirer des bêtes noires du yard pour mettre en jeu Ichorid, ou bien ça ne marche pas pour une question de pile (un peu comme Oath et le token qui arrive pas au bon moment quand on tape une Orchard à l'Upkeep). Merci!

neonico

Ichorid se prononce Ikorid
2eme, les joueurs ne recoivent la priorite durant l'etape de debut de tour que durant l'upkeep (pas pendant l'untap) et ce apres que tous les effets declenches au debut de l'entretien des deux joueurs se sont mis en pile. Tu ne peux donc pas activer bazaar avant l'upkeep donc l'ichorid sera mis au cimetiere apres que les effets declenches aient ete piles et tu ne pourras donc le remonter qu'au prochain tour.

CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

astre

ikoride (un peu comme ikari d'ailleur ^^)

la capacité de retour en jeu de l'ichoride se déclanche au debut de l'upkeep. donc si il est pas là a ce moment au tout debut (avant l'activation d'un bob par exemple), ca marchera pas.

CitationAt the beginning of your upkeep, if Ichorid is in your graveyard, you may remove a black creature card in your graveyard other than Ichorid from the game. If you do, return Ichorid to play.

EDIT: grilled by nico  :|
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Zmx

Cepandant:

Tu es au debut de l'upkeep, tu mets l'effet d'ichorid en pile ALORS QUE TU N'A PAS DE BETE NOIR AU YARD.
Tu bob/dredge en reponse, tu tombe sur une bete noir (quelle chance) l'ichorid arrive, tu tombe pas dessus il arrive pas.

Avec le nether shadow, les creature doivent etre au dessus pour que l'effet puisse se déclancher (donc, tu ne peux pas esperere dredger avec l'effet sur la pile)

nicofromtokyo

Donc, c'est Ikorid? Marrant, parce qu'en general je me fie a la prononciation japonaise pour les cartes ambigues (genre, j'ai toujours prononce Stifle: Stifeule, alors qu'en fait c'est Staïfeule. Pareil pour Ichorid, en japonais c'est Itchoride, donc je pensais que ca venait de la prononciation anglaise. Y a pas un méricain dans le coin?

Pour la pile, merci pour les explications, mais j'avoue que celle de Zmx me trouble un peu. Au debut de l'entretien, tous les effets declenches se mettent sur la pile (dont ceux de l'Ichorid). Je peux donc BoBer en reponse, mettant un carte de dredge et dredger, faire tomber une bete noire et la sacrifier, toujours en reponse, pour l'Ichorid qui arrivera non? (C'est ce qu'a dit Zmx si je me trompe pas). Je ne vois pas la diff entre le fait qu'il y ait ou non une bete noir au yard avant de BoBer. Merci d'avance!

Juju

La difference, c'est la presence ou non d'un "si" dans la capacite declenche, sous la forme <evenement declencheur>, si <condition>, <effet>

Une capacite declenchee par le debut d'entretien ne se declenche qu'au moment ou on passe de l'untap a l'entretien (dans un etat normal des choses). Donc pas possible de mettre en jeu un oath ou au cimetiere un ichoride pendant l'entretien pour ensuite declencher sa capacite, c'est impossible.
Une capacite avec un "si" verifie la condition au declenchement et a la resolution: si la condition n'est pas respectee au debut de l'entretien, la capa ne va pas en pile. Si elle n'est pas verifiee a la resolution, il n'y a pas d'effet.

Exemple: "Au debut de votre entretien, si vous controlez moins de creatures que votre adversaire, blablabla" (oath)
Si au tout debut de l'entretien (avant de pouvoir faire quoi que ce soit) la condition sur les creatures n'est pas verifiee, c'est fini pour oath pour ce tour.
Exemple 2: "Au debut de votre entretien, vous pouvez retirer de la partie une carte de creature noire..." (icho)
Si au debut de l'entretien tu n'as pas de creature noire autre que l'icho au grave ou s'en fout, il n'y a pas de condition a la capa. C'est juste que si tu veux pouvoir remonter l'icho il faudrait que tu en ais une a la resolution :)

nicofromtokyo

Hmm je crois que je commence a comprendre. Donc en gros:
Untap
Upkeep: avant toutes choses on s'occupe des effets declanchés (Pour Oath le nombre de créatures, pour Ichoride la présence ou non de créatures noires).
Si condition respectée  :arrow: effet (Activation de Oath, retour d'Ichoride en jeu).
Si condition pas respectée et qu'il y a rien d'autre à faire, on passe à la phase de pioche.
Les premiers effets ou sorts qu'on pourra jouer seront de toutes façons après la résolution des effets déclanchés, donc par exemple pour Ichorid, une fois que j'ai RFG une bête noire et remis Ichorid en jeu, je peux à ce moment-là mettre d'autres sorts dans la pile avant la pioche, j'ai bon? Je pourrais donc BoBer et Dredger avant la pioche, mais sans influence sur la mise en jeu d'éventuels Ichorid. Right?

astre

pas exactement :

pour Ichoride la présence ou non de créatures noires

c'est plustot :

pour Ichoride la présence ou non de ichoride dans le cimetière

c'est ichoride tout seul (même si c'est la seule carte du cimetière) qui déclanche la capacité:
CitationSi au debut de l'entretien tu n'as pas de creature noire autre que l'icho au grave ou s'en fout, il n'y a pas de condition a la capa. C'est juste que si tu veux pouvoir remonter l'icho il faudrait que tu en ais une a la resolution

nicofromtokyo

OK merci. Sinon le reste c'est bon?  :?

astre

a priori oui mais ce que tu explique est pas si clair alors, je vais essayer de repréciser l'upkeep

debut de l'upkeep: tout ce qui a marqué au debut de votre entretien se déclanche a ce moment là. comprendre : arrive dans la pile.

qui dis pile, dis réponce éventuelle (activation de bob dans notre cas pour payer un coup éventuel de ichoride)

ensuite on résoud la pile (Ichoride revient)

là tu peux jouer des instants ou capcités, si tu laisse la priorité, on arrive à la fin de l'entretien où on verrifie les capa des manes infernales. (ca doit déclanché une pile, donc ton adversaire peut les remove a ce moment là)

fin de l'upkeep

c'est peut être ce que tu vaoulais exprimé mais j'étais pas sur...

astre

nicofromtokyo

En fait je crois que ma question se resume a: est-ce qu'on peut faire quelque chose avant l'upkeep pour permettre a une Ichorid d'arriver en jeu (alors que les conditions ne sont pas reunis au moment de l'untap), ou bien est-ce que pour lq faire revenir a l'entretien, il faut reunir les conditions necessaires au plus tard a la fin du tour precedent (=Bob et Dredge eot pour Ichorid a l'upkeep suivant).

la Clapette (dit roumain 38)

pour faire revenir un ichorid il faut simplement qu'il soit dans le graveyard a l'entretiens apres tu as le droit a toute les reponses que tu veux pour chopper la bestiol noire a remove pour le faire remonter
Citation de: tarask le 10 Juillet 2007, 15:38:02
null rod, c'est nul et sa rode...
3-8-8 crew TEAM

nicofromtokyo

Aaah ok ok. Je résume voir si c'est clair dans ma tête:

Si un Ichorid est au yard avant mon upkeep, même sans créat noire, sa capacité se déclanche et se met sur la pile. A ce moment-là on peut répondre par BoB ou Dredge, et si une bête noire tombe dans le cimetierre, on peut remonter Ichorid en RFG cette bête.
En revanche, si Ichorid n'est pas au yard à l'upkeep, sa capa déclanchée ne se met pas sur la pile, et tout ce qui se passera avant la pioche (Bob, Dredge, Ichorid + crét noire au yard) arrivera trop tard.

En revanche pour Nether Shadow, la condition de son effet déclanché étant d'avoir 3 créatures au-dessus, il ne pourra revenir en jeu QUE s'il a bien 3 créatures au début de l'entretien.

Je dois être bon là non?  :)

OlafGrossbaf

nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

nicofromtokyo