[Deck] Sligh

Démarré par Tireur, 28 Septembre 2007, 17:30:10

« précédent - suivant »

Tireur

Hello! j'ai pris la liberté de mettre ca dans unpow vu qu'au final sligh n'utilise rien du P9 à part Mox Ruby et éventuellement Black Lotus (selon les listes).

Alors voila, parlons de Sligh. Tout d'abord, une liste :

//AnkhSligh.DEC
    10 Mountain
    1 Strip Mine
    4 Wasteland
    4 Wooded Foothills
    1 Lotus Petal

    4 Goblin Cadets
    4 Gorilla Shaman
    4 Grim Lavamancer
    4 Jackal Pup

    4 Ankh of Mishra
    1 Black Vise
    4 Chain Lightning
    4 Fireblast
    4 Incinerate
    4 Lightning Bolt
    4 Price of Progress

Voici une vieille liste de Sligh qui est la mienne en l'occurence. D'après vous qu'est ce que ca vaut à présent, j'aimerais votre avis. Le jeu n'est pas du tout metagamé (ou plutot metagamé vu les joueurs avec qui je jouais il y a 4 ans) et je n'ai franchement pas trop d'idée pour le side. J'avais pensé à :
- REB
- Blood Moon
- Fanatic
- Pyrokinesis
???

Je me demande de plus si les cartes liées aux land (PoP, Blood Moon, et surtout Ankh) sont toujours valables, j'ai l'impression que beaucoup de jeux tournent avec très peu de land ou des lands de base de nos jours.

Enfin j'ai vu des discussions sur TMD qui tendaient à renforcer le coté controle de Sligh, notamment avec Tangle Wire. J'ai vu aussi pas mal de liste avec Pyrostatic Pillar, Chalice, même squee. Des pistes?

Bref je pars dans toute les directions, Sligh est mon jeu préféré, j'aimerai le faire progresser, pourquoi pas faire émerger des solutions intérssantes?

ElKako

Quelques questions sur tes choix :
Pourquoi fetches tu ? si tu le fais autant jouer Kird ape + tundra qui peut etre plus fort que goblin cadets.
Goblin Cadets justement c'est un peu moyen...
Lavamancer ca peut etre un poil lent. Keldon Marauder peut etre ?
Mage de la lune ca tape bien.

En ce qui concerne les sorts : Ankh c'est bon mais que contre un match up en ce moment. Quoique si tu blastes à fond...
Black Vise est délimité. Tu peux le tester en *4
Price of progress est très bon
Null Rod a l'air de bien rentré dans ton deck ou explosifs artificiels si tu veux gérer sans blaster.
De l'anti artos histoire de gérer les 12/12 ca peut aider.
Pillar ou chalice c'est pour améliorer ta gestion de board notamment vs combo. A voir si dans ton méta c'est valable.

Pour faire progresser ton jeu tout en le gardant sligh, il faut que tu identifies le coeur de ton jeu (nombres de bêtes et blasts) et que tu rajoute de la hate en fonction; la meilleure dispo. Par contre jouer price of progress puis magus of the moon tout en maintenant la pression ca semble faisable. Reste maintenant a trouver de l'explosivité à ton deck pour le rendre vraiment viable. Quoique dans un méta flash, gat et stax, blast semble pas si mauvais.

Tireur

Alors les fetch c'est uniquement pour épurer les terrains, vu que piocher un land en général c'est pas top :)

Lavamancer c'est pour gérer le late game, le problème majeur de ce jeu c'est que comme on a très vite plus de main il faut trouver une solution pour continuer à taper, alors on peut toujours utiliser Parchemin Maudit sinon mais j'aime moins la carte, et l'effet coute 3 donc c'est embetant.
Le Keldon, il coute 2, il n'attaquera qu'une fois et vanish je trouve l'investissement moyen, mais je vais ptet essayer pour voir.

Ah Mage de la Lune je connaissais pas, j'aime le principe de Blood Moon sur patte, mais du coup plutot en carte de side, parce que pas trop combo avec PoP, encore que ce coute 3 donc ca arrive plus tard...

Pour l'Ankh justement, je ne sais pas du tout si c'est encore valable maintenant.

Black Vise x 4 je ne sais pas, faudra tester parce que piocher ca T 2 ou ou 3 c'est la loose.

Null Rod ok, par contre je sais pas si je dois mettre plutôt ca en side ou md? Je ne connais pas le meta parisien :)
Chalice, je ne peux le jouer qu'a 0, vu qu'a 1 ca me bloque complètement et a 2 c'est trop de mana. Du coup c'est surtout en environnement powerisé à priori non?

Pillar c'est intéressant mais totalement à double tranchant, du coup je ne sais pas trop encore si je dois jouer ça MD, à voir en fonction du Meta sans doute du coup.

Tireur

Bon du coup j'ai bidouillé un peu la liste et ca donne ça :

//AnkhSligh.DEC
    10 Mountain
    1 Strip Mine
    4 Wasteland
    4 Wooded Foothills
    1 Lotus Petal

    4 Goblin Cadets
    4 Gorilla Shaman
    4 Grim Lavamancer
    4 Jackal Pup

    4 Ankh of Mishra
    2 Black Vise
    4 Chain Lightning
    3 Fireblast
    4 Lightning Bolt
    4 Price of Progress
    4 Red elemental Blast

SB :
    4 Magus of the Moon
    4 Tomod's Crypt
    4 Chalice of the Void
    3 Pyrostatic Pillar

Pourquoi REB en MD? Parce que finalement j'ai l'impression qu'en ce moment quasi aucun deck en T1 ne joue sans FoW, de plus ca me parait une bonne solution aussi pour embeter GAT qu'on voit quand même souvent j'ai l'impression :)

J'ai mis ensuite les cartes plus situationelle à mon sens en SB, mais je me rend pas bien compte faudrait playtester (ceci est un message subliminal, si quelqu'un veut playtester avec moi, irl ou sur MWS je suis preneur).

La maintenant je me tate à changer les Fireblast par des Pyrokinesis, je sais pas encore, vu qu'en late game pyro est inutilisable, alors que Fireblast nettement plus...

bender

ankh + fetch c est pas combo
Une nouvelle ère commence

astre

surtout que sans piocheur, en mono color, fetch sert a rien du tout.

dans le format, en ce moment , jouer des 2/1 sert pas vraiment a grand chose- surtout le cadet-. autant jouer plus de blasts ou splacher vert pour des vrais betes (dryade, kird ape ou tarmogoyf)
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Tireur

Citation de: astre le 01 Octobre 2007, 20:49:15
surtout que sans piocheur, en mono color, fetch sert a rien du tout.

Ben la théorie c'est que quand tu utilise un fetch pour aller chercher une montagne ca te vire 2 terrains du deck donc ca réduit les chances de repiocher un land. Maintenant peut-être qu'en pratique ca se vérifie pas, tu as sûrement plus d'expérience que moi là dedans donc je prend ton avis en compte ;)

Le fait que je mange 5 à cause des ankh c'est pas génant contre controle ou combo qui de tte facon tue en une fois, disons que c'est un moindre mal, ca me fait souvent moins chier moi que le deck adverse. Bon par contre contre des decks aggro c'est la cata je suis bien d'accord :)

Citation de: astre le 01 Octobre 2007, 20:49:15
dans le format, en ce moment , jouer des 2/1 sert pas vraiment a grand chose
Ca ca m'intéresse! Pourquoi donc?



Zmx

Citation de: Tireur le 01 Octobre 2007, 21:23:21
Le fait que je mange 5 à cause des ankh c'est pas génant contre controle ou combo
Ca permet quand meme de faire 2 Storm de moins ...

astre

CitationBen la théorie c'est que quand tu utilise un fetch pour aller chercher une montagne ca te vire 2 terrains du deck donc ca réduit les chances de repiocher un land. Maintenant peut-être qu'en pratique ca se vérifie pas, tu as sûrement plus d'expérience que moi là dedans donc je prend ton avis en compte

c'est pas mon experience, c'est les stats. je crois que lorque tu joues pas de piocheur la proba de piocher un land de moin est de l'ordre de 1-2% ce qui est négligable. par contre, la perte de 1 point de vie, elle, ne l'est pas  ;)

Citation
Citationdans le format, en ce moment , jouer des 2/1 sert pas vraiment a grand chose
Ca ca m'intéresse! Pourquoi donc?

tout le monde joue des créatures en ce moment : dark confident, trinket mage, mage de la lune, dryade, token gob, slivo... (je parle pas de thons bien surs 11/11 ; 12/12 ou 7/10...

donc, compter sur des 2/1 pour faire plus que 2 dégat, perso j'y compterai pas trops. par contre, des plus grosses betes, ca peux le faire :p
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Tireur

    12 Mountain
    1 Strip Mine
    4 Wasteland
    4 Gorilla Shaman
    4 Jackal Pup
    4 Slith Firewalker
    4 Simian Spirit Guide
    4 Chain Lightning
    4 Ankh of Mishra
    4 Price of Progress
    4 Cursed Scroll
    1 Wheel of Fortune
    4 Fireblast
    1 Fork
    1 Lotus Petal
    4 Lightning Bolt

// Sideboard:
SB: 3 Magus of the Moon
SB: 4 Red Elemental Blast
SB: 4 Pyrostatic Pillar
SB: 4 Null Rod

Donc tentative avec notamment les Firewalker qui sont plus consistants que les cadets, et les simian spirit guide vont acceler sensiblement les sorties. Du coup j'ai aussi viré les lavamanciens et réintégré Parchemin Maudit.

Sinon, j'en suis venu suite à un post sur TMD à considérer les Viashino Heretic, qui certe est lourd en mana mais gère toutes les menaces arto, notamment les gros thon 11, infligeant un bon ptit paquet de dégat au passage et qui en plus a l'avantage d'avoir une endurance de 3, ce qui lui permet de faire face à bon nombre de créa joués en ce moment. Les intéressés vous en pensez quoi? :)

PeaceMaKeR

tu leve la Strip Mine, et la Wheel of Fortune, et t'as un bon deck Legacy sans aucun doutes

car sérieusement ... le premier Stax qui passe, il te colle un Calice du vide à 1 ...
et optionnelement à 2 dans la foulée ... et là t'as un gros trou dans ton deck :lol:


globalement, je dirais qu'une chose :, en unpow' t'as pas le choix ... faut imposer des contraintes à l'adversaire
essaye pas d'aller plus vite que l'adversaire ... à ce jeu là t'as aucunes chances malheureusement  :(

Donc Magus of the Moon, les REB et Null Rod, c'est pas en side ... c'est dans le deck direct  :lol:

en side je verrais plutot :
2x Pyroclasm
4x Tormod's Crypt
2x Pithing Needle
3x Pyrostatic Pillar
4x Pyroblast
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

astre

#11
CitationDonc Magus of the Moon, les REB et Null Rod, c'est pas en side ... c'est dans le deck direct 
+1  :mrgreen:

Les firewalker, j'ai peur qu'ils soit un peu lent à grossir mais ca peut se tenter si tu fait un bon tapis de bombe devant eux...

sinon, je jouerai aussi pyrokinesie dans le pack de base. c'est pas si mauvais à l'heure actuelle...

membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Sr0mZ0

#12
Bon voici une petite liste que je teste un peu en ce momment (black vise, et surtout le petit splash vert pour artifact mutation, dont je ne susi pas encore sur de l'efficacite):

// Lands
    8 [IN] Mountain (2)
    2 [A] Taiga
    4 [ON] Bloodstained Mire
    4 [ON] Wooded Foothills
    4 [4E] Mishra's Factory

// Creatures
    4 [TO] Grim Lavamancer
    4 [AL] Gorilla Shaman (2)
    4 [10E] Mogg Fanatic

// Spells
    3 [EX] Price of Progress
    4 [R] Black Vise
    3 [VI] Fireblast
    4 [10E] Incinerate
    4 [LG] Chain Lightning
    4 [R] Lightning Bolt
    4 [SC] Pyrostatic Pillar

// Sideboard
SB: 2 [CS] Martyr of Ashes
SB: 4 [A] Red Elemental Blast
SB: 4 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 3 [IN] Artifact Mutation
SB: 2 [UL] Rack and Ruin



Vous noterez l'absence de wasteland+strip+blood moon qui tape ou non, ainsi que les fetchs, en mono color...

Explications:

Magus of the moon, tout comme blood moon, coutent cheres dans un sligh qui n'utilise pas crypt/tombs/batarcity/sol ring/SSG.
Les jouer expres pour donne un deck tres instable, et on perd le gros interet de sligh: gerer toutes les tites bebetes de fish/at/random Sui (qu'on croise plus en plus souvent d'ailleur).
Sachant que ces cartes sont de plus en plus previsible, et que des gens se mettent a jouer des fire/ice etc dans leurs decks...

Pour ce qui est de wasteland/strip mine, ce n'est plus d'actualite dans sligh...
Gush, les fetchs, crucible of worlds et l'invasion de basic transforme souvent wasteland en desavantage... Et puis waster un land a flash ou meme combo, nous ralentis plus qu'autre chose, sans reellement penaliser l'adversaire (puisque l'on a pas de moyen de gerer ses piocheurs et acceleration de mana efficacement)


Ce qui fait que je prefere une strategie plus agressive, en emportant un maximum de blast (sudden schok peut largement remplacer incinerate)
Ne pas jouer wasteland+strip+bloodmoon, permet de jouer price of progress efficacement, de jouer les usines de mishra.
==>Pyrostatic pillar est alors tout indique de base, on a des betes qui ne sont pas des sorts, on a des sources de dommages sur pattes (grim explique la presence des 8 fetchs, il est interessant de remplir son cimetiere asse rapidement contre flash ou ichoride par exemple)

Au final, je le teste pas mal en ce momment, contre GAT par exemple, pillar est une plaie, une dryad a du mal a rester sur table (psychatog on le trouve jamais...), les usines sont incontrables, un grim suir la table met la pression, et on se retrouve avec un match up pas degueulasse du tout...

Flash n'aime pas voir mogg fanatic, ni les blasts presents en instant speed (il n'est pas difficile de gerer 4 slivoid 1/1 quand on les a empeche d'attaquer dans le tour en tuant celui qui done la celerite). Apres side, martyr peut venir enforcer la pression mise sur table...

Stax est vite embetant si on ne top pas de casse artefact consequent (Artifact mutation, rack and ruin=Casseurs de chalice a 1 ou de gros thons, nourissent la smokestack...)

Tout ce qui ressemble de pres ou de loin a fish et aggro black restent comme toujours des bons match up, de plus sligh n'etant pas joue, et vu leur difficulte a s'adapter au deck adverse, leur side est souvent bien pauvre contre un jeu qui a de quoi tuer 3 fois toutes ses betes...)

Contre combo storm, c'est tout de suite une autre historie, totu comme pour oath... Ce qui a le mieu marche jusqu'a maintenant, uen fosi encore, c'est l'agressivite, mettre un minimum de pression sur table, et garder des blasts au chaud contre les combo trop gourmands en PV, un petit pillar sur table si possible pour les empecher de trop bouibouiter et de les mettre a portee de blasts...  Pour oath, il lui faut 2 cartes sur table pour gagner, le but est de l'en empecher, apres side il est interessant de rentrer les 4 tormod's crypt pour lui interdire de comboter, sans gerer un permanent de plus (ok il le gerer avec tidespout tyran, mais entre temps il lui aura fallu se meuler, et puis 5/5 c'est pas une grosse bete...)


Petite nouveaute: Black Vise
Degage souvent en G2, quand on voit que le deck en face ne compte pas avoir la main rempli de sort reactif... Mais reste sympa en combinaison avec pillar (tu joues tes cartes tu perds des PV, t'en joue pas c'est pareil). Au pire il reste bien souvent 4 dmg pour 1 mana...


Decklist largement modifiable, et qui se rapproche tres nettement de ce que je jouais deja contre la masse de drain.deck present il y a quelque temps (avec goblin vandal qui tapait les trinisphere)

Voila, je pense qu'il ne faut pas forcement voir le cote controle a tout prix, l'agressivite et la pression mise en place par des cartes peu cheres comme pillar et black vise sont deja des optiques tres interesasnte en combinaison a de gros finisher...
We Who Are Not As Others

Tireur

Intéressant aussi du coup moins d'optique controle... Les Usine j'y avais pensé par contre c'est difficile de les maintenir avec en plus les Wasteland, ca fait trop d'incolore...
Ca m'embete quand même de pas avoir de wasteland, ca pete aca, Loa et surtout BoB qu'on voit pas mal en ce moment avec ichorid...
Bon j'ai plein de boulot en ce moment, faut que je réflechisse dès que j'ai le temps :)
Pis faudrait tester surtout je crois  :mrgreen:

astre

CitationPyrostatic pillar est alors tout indique de base, on a des betes qui ne sont pas des sorts

sisi les betes sont aussi des sort.

allez mange tes 2 quand même  :twisted:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma