Financement de la CDF où en sommes nous ?

Démarré par bucheron_des_mauge, 12 Octobre 2007, 17:30:30

« précédent - suivant »

bucheron_des_mauge

Le temps passe mais on a toujours pas solutionné le problème....

Je me suis permis de recommencer un nouveau sujet, pour éviter que les gens soient découragés rien qu'à l'idée de relire 6/7 pages de discussion

Voici les différentes options développées dans le post précédent, sous forme d'une petite synthèse pour faire avancer le débat et les idées...

1/ Augmenter les PAF des tournois:
- intérêt: permettre une meilleure rentabilité de l'évènement, d'offrir des meilleurs lots, donc d'attirer théoriquement plus de monde (exemple les tournois espagnols ou américains)
- défaut: l'augmentation du PAF entraînerait sûrement un effet inverse en France, les joeurs ne tentant plus ces tournois...
- Bilan: à éviter

2/ le don de cartes (mécennat)
- intérêt : chaque joueurs peut aisément donner quelques cartes qui valent 2-3€ à Serge Metz, pour qu'il finance en partie la CDF
- défaut : Serge n'a pas le temps de se faire chier à les revendre, de plus si on lui refile des "rack and ruin" (ou autre) qui va vraiment lui acheter ?
- Bilan: risque d'être peu efficace, et les volontaires pour donner sont souvent moins nombreux et généreux une fois qu'il faut s'exécuter.

3/ "décentraliser" l'organisation de la CDF ?
- intérêt:  jusqu'à maintenant la CDF a toujours été organisé sur PAris ou sa région. L'organiser en province dans une salle moins chère serait peut être un moyen de trouver un équilibre budgétaire pour cet évènement accueillant gratuitement 28 à 30 personnes.
- défaut: Paris et sa région c'est plus central (et plus facile d'accès: train, autoroute, métro, ...), donc certaines localisations trop excentrées géographiquement  sont à proscrire (exemple: Dunkerque, Brest, ...) ou excentrées en termes de moyens de transports (ex: Aurillac, Laval, Châlon en Champagne, ...)
- Bilan: un tel projet demande plusieurs conditions: se trouver dans un endroit où il y a un foyer de joueurs important (tout sauf le sud-ouest), une localisation "la plus proche possible" du centre de la France, une localisation accessible facilement (nombreux axes de communication: autoroute, train, ...), une salle si peu chère qu'elle puisse justifier le déplacement de l'évènement (ça exclue des villes comme Rennes, Angers, ... Je parle pour ce que je connais).

4/ Développer une gamme de produits "solomoxen" à vendre pour financer l'évènement ?
(Les idées existantes ou proposées: T-shirt, cotation complète des cartes T1 actualisées version papier, blocs notes, proxis, ...)
- Intérêt: trouver une source de financement parallèle pour la CDF
- défaut: faut des bonnes âmes pour se motiver à élaborer les produits + il faut être sûr que ça se vende et non pas que ça devienne une source de déficit supplémentaire (pour moi la cotation papier serait la moins risquée, vendue 1-2€ mise à jour possible pas trop de frais à avancer pour le tirage)
- Bilan: Alternative pas trop risquée, mais qui demande un investissement en temps de bénévoles ...

5/ Faire que les tournois homologués CDF prévoient une partie de leur PAF pour la CDF en elle même.
- intérêt: faire que les évènements qui jouissent de l'aura de la CDF (le fait de pouvoir s'y qualifier) participent au financement de la CDF.
- défaut: Il y a un risque de mettre à mal l'équilibre budgétaire des tournois locaux si la redevance est trop élevée + il faut que les orgas jouent le jeu, pour éviter que Serge Metz court après l'argent ou qu'il y ait une différence de traitement entre les organisateurs, car certains ne payent pas...
- Bilan: Cette alternative me semble très réalisable, à condition que: la "cotisation" soit pas trop élevée (ex: on peut imaginer que chaque organisateur d'un tournoi CDF soit obligé de reverser 5€ par tranche de 30 joueurs à son tournoi, voir simplement 5€ par tournoi à la CDF), il faut qu'il y ait un système de carotte si l'organisateur ne paye pas son tournoi n'est pas homologué (s'il joue au malin de la sorte, les joueurs lui feront vite comprendre en boycottant son prochain tournoi), une telle situation demande peut être aussi que l'organisme collecteur soit une association (j'ignore si c'est une association spécifique qui organise le T1 français)

exemple: en imaginant que chaque tournoi homologué CDF donne 5€ (par tranche de 30 joueurs inscrits) pour l'organisation de la CDF, on peut vite imaginer une rentrée globale d'argent pour l'organisation de la CDF oscillant entre les 50 et les 80 €, ce qui n'est pas négligeable et pas trop pénalisant.

6/ développer des liens particuliers avec des sponsors ?
- intérêt: démarcher des opérateurs privés (entreprises ou magasins) ou public (collectivités territoriales), pour obtenir des subventions ou aides (lots, ...) pour faciliter l'organisation du tournoi.
- défaut: Il y en a pas vraiment, ce genre de démarche peut être très "payante", mais elle demande un réel investissement de la part de l'organisateur du tournoi et/ou de la CDF.
- Bilan: Cette une possibilité à ne pas négliger, mais difficile de trouver des solutions toutes faites. 

7/ Inclure les tournois autorisant les proxis pour le classement final CDF
- intérêt : permettre de motiver plus de monde de participer aux tournois, voir éventuellement de prévoir une augmentation du PAF pour les joueurs proxis.
- défaut: les organisateurs se coupent l'accès aux boosters offerts par wizards of the coast.
- bilan: il est peu probable que ce soit la solution miracle vu les résultats des évènements qui ont été organisés en ce sens.

8/ Faire payer l'accès à la partie "echange/vente" du site solomoxen
- intérêt : faire un bénéfice sur ceux qui tirent un bénéfice de ce site, sans pour autant faire avancer ou s'investir dans la communauté T1
- défaut : faire payer ce qu'on peut trouver gratuit ailleurs, est juste le meilleur moyen de faire fuir les gens...
- bilan : irréalisable

9/ Faire des dotations en Cash ?
- intérêt:
distribuer du cash comme lots (en partie) peut être plus attractif pour les joueurs qui n'auront pas forcément à revendre ensuite des cartes qui ne les intéressent pas. On peut imaginer que des joueurs professionnels soient intéressés (gagner de la thune sans risquer de perdre des points DCI)
Les organisateurs auront peut être plus de souplesse car le montant du lot sera en fonction du nombre d'entrées donc éviter les "catastrophes" budgétaires (pas besoin d'avancer l'argent pour l'achat des cartes). De plus, ils auraont moins de "difficultés" à trouver des lots pas cher et en bon état. Enfin, ils auront la garantie de ne pas décevoir (en offrant des cartes que les joueurs cherchent moins)
- défaut:
faire gagner de l'argent pourrait tendre à faire perdre la véritable saveur du T1 pour bon nombre de joueurs, à savoir le plaisir du jeu qui laisserait place à une approche plus intéressée... Le T1 deviendrait un sous poker ???
Cette éventualité se limite aux associations, donc ne concerne pas tous les orgas de T1.
- bilan: c'est une éventualité envisageable, mais qui nécessite d'être dosé intelligemment pour réussir à attirer plus de monde sans faire fuir d'autres.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié de la substance de la discussion jusque là...

astre

je crois que tu as oublié le principal:

attendre ce que les organisateurs ont dans leurs tirroir !

Ils ont quelque chose de pret et ils devait le sortir sous peu.

donc patience  :mrgreen:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

despon

La solution est déjà trouvée.

On attend juste mi ovembre pour que chacun puisse être au courant.

Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr


Darius

qui compose cette "équipe" en question ?

bucheron_des_mauge

ajout, d'une des suggestions évoquéedans le fil de disciussion  précédent que j'avais oubliée de remettre...



Si la solution a été trouvée, j'espère qu'elle sera soumise à discussion auprès des joueurs et des organisateurs... Si elle les concernent (si un sponsor a été trouvé ça solutionne le problème)...

Loïs

L'équipe en question est Hemgath, Despon, Hooh, et moi meme. Avec Serge pour la partie Cdf.

Comme a dit Séphane, plus de news d'ici un gros mois.

Loïs
Tout Magic au meilleur prix : http://www.magicbazar.fr

Tous les jeux de société au meilleur prix : http://www.jeudubazar.com

Darius

je comprend pas tout ...

La CDF et eternal magic c'est la meme equipe ?

Ou bien il y a encore d'autres membre ?

L'association eternal magic ont des membres qui sont t'il ?


Darius qui se pose des questions ....

Loïs

EMF est l'association qui organise la CdF. Pas de membres, Serge s'en occupe seul ou quasi.
Donc la cdf et eternal magic france c'est plutot tres lié oui.

Lucas Manu Despon et moi, on s'occupe de solomoxen.

Voila, partenariat a venir entre ces gens :)

Loïs

Tout Magic au meilleur prix : http://www.magicbazar.fr

Tous les jeux de société au meilleur prix : http://www.jeudubazar.com

Arnono

peut on esperer que pour le prochain clichy mi novembre les informations soient dispo?
si les joueurs sont concernés par la solution autant essayé de  le dire au tournoi qui reunit le plus de monde,non?
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Loïs

#9
On vous a dit 1er novembre.

Ah oui, si le prochain clichy est le 11 nvembre, et que l'on a dit que l'on annoncait quelque chose au premier novembre, y'a qu'a faire le calcul.

edit de Olaf : suppression d'une partie du post
Tout Magic au meilleur prix : http://www.magicbazar.fr

Tous les jeux de société au meilleur prix : http://www.jeudubazar.com

despon

#10
En même temps si on avait pas de sposts toutes les semaines pour nous demander où en est, on irait peut etre plus vite...

Debut novembre on aura du nouveau et du lourd. nous ne pouvons pas en dire plus.

Donc wait and see

edit de Olaf : suppression d'une partie du post
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr


OlafGrossbaf

Pour expliquer mieux la réponse de Lois et despon :

Pour avoir une vraie prise de décision, c'est pas possible sur la place publique, avoir un comité réduit permet une meilleure communication.

"Pourquoi l'annonce tarde-t-elle à venir ?" Il est difficile d'accorder tout le monde, les enjeux sont multiples : proxyes, équilibre Nord/Sud, CdF, budgets, dates...

Faire une annonce alors que tout n'est pas réglé, c'est être sûr que les points non réglés ne le seront jamais. Prendre le temps de faire les compromis nécessaires en petit comité, c'est éviter de se prendre la pression de toute la communauté, qui jugera un projet bien délimité.

Il y a du boulot à faire, et on a tous une activité parallèle, perso j'ai choisi de m'occuper de la modération du site et de filer un coup de main à l'organisation du tournoi de Fougères. Je laisse l'équipe Solo/EMF gérer.

En tous cas une chose est sûre, il n'y aura pas de communication tant que ce ne sera prêt.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

OlafGrossbaf

Modération :

Sujet nettoyé : vous êtes priés d'avoir un ton respectueux et de rester dans le cadre du sujet.
J'ai effacé/éditer de nombreux messages, n'y voyez rien de personnel. Je me suis contenté de supprimer ce qui était source de tensions.

nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

hemgath

POur en revenir aux inquietude, ne vous inquiétez pas, on tente au maximum de filtré et annalyser les envies, désirs et idées posté sur ce forum...
Mais parfois, dans un monde proche de l'associatif et loin de la réalité des travail classiques les choses peuvent prendre un peu plus de temps voir beaucoup plus de temps...
Encore désolé pour certains accro, envie ou angoisse que cela peut succité... mais on essaye de faire au mieux et au plus vite...
La premiere pierre devrait arrivé en novembre et permettre une bonne base... Je peux juste vous dire que ca devrait etre sympa et plaire aux gens qui zone sur ce forum...

astre

CitationBiallès : Ecoutez, laissez la police faire son travail ! Dès que j'aurai de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premier informés.

:mrgreen:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma