Ichoride tu ne nous auras pas ... LdJHI en action

Démarré par bucheron_des_mauge, 07 Décembre 2007, 13:22:52

« précédent - suivant »

bucheron_des_mauge

Bonjour à tous,

Suite à la création de la LdJHI (Ligue des Joueurs Haïssant Ichoride) dont le fondateur est Astre (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=5000.0) et les membres sont les suivants:
Président: Astre
Autres mebres:
- bucheron_des_mauge
- mr contre
- Darius
- Benzechiel
- Watanabe
- Tarask
- Cow Cow
- elboiteu

(liste non exhaustive que je me ferai un plaisir d'éditer à votre demande)

La"LdJHI" s'engage à tout faire pour mettre à mal ce jeu et le repousser dans les méandres des archétypes plus que dépassés. La raison de cette haine, ce jeu sans mana qui tourne comme une horloge mobilise par sa puissance de nombreuses cartes de sides. En dépit de ces efforts, ce jeu reste le deck le plus craint sur les tournois par les joueurs powerisés et surtout les joueurs non-powerisés.

Par conséquent, nous avons décidé de mutualiser nos connaissances pour permettre aux joueurs français de s'armer au mieux contre cette aberration.

Voici donc une liste des cartes classées par couleurs qui sont susceptibles d'être utilisées contre ce jeu :
cette liste n'est en rien exhaustive et pourra être mise à jour par mes soins régulièrement... Merci de votre participation ;)

Artefact:
- Tormod's Crypt (efficacité limité étant donné que l'adversaire peut avoir mis un calice du vide à 0 en jeu)
- Tonnelet de Poudre (permet de casser tous les tokens zombies)
- explosif artificiel (l'inverse on pose pour 0 et on active pour 2, ça se tutorise sous mage aux breloques, ça "peut" se faire contre sous calice à 0)
- Piègepont (nécessite d'avoir une main inférieure à 2/3 cartes pour être utile)
- Arbitre silencieux (créature qui va limiter les assauts deshordes de tokens zombies, mais qui sera qu'un palliatif contre une goule suturée ou un troll des tombes golgari 10/10)
- Ange de platine (le mettre en jeu peut être un bon moyen de gagner la première en fonction des versions)
- Orbe des rèves (la carte peut permettre de retarder l'échéance de l'assaut)
- Glob gnomes (la carte peut à elle seule mettre à mal la combo vu qu'elle peut se sacrifier pour retirer les ponts des enfers du cimeterre, cette carte peut également être envisageable contre un deck aggro)
- Trinisphère, Sphère de résistance, éclat d'améthyste (le jeu n'ayant pas de mana si ces cartes sont en jeu, votre adversaire pourra difficillement partir en combo, même après side)
- Aiguille à sectionner ("Bazar de Bagdhad" est un bon choix pour retarder les départs fulgurants du deck)
- Toile de Tsabo (cette carte remplira presque le même rôle qu'aiguille pour "Bazar de Bagdhad" et vous fera piocher en même temps, mais vaut mieux aiguille)
- Fourneau Phyrexian (trop lent et situationnel pour être efficace sauf si on utilise la capacité qui demande de le sacrifier, avantage c'est pas gêné par calice)
- griffe racleuse (la même chose en moins bien)
- Fonderie de Thran (lui faire remélanger sa bibliothèque, c'est pas trop cher ça peut faire la différence)
- Pincecrâne

Blanc:
- A la mémoire des disparus (ephémère blanc mercadia pour deux manas :"Retirez de la partie toutes les cartes de créature de tous les cimetières.
Vous gagnez un point de vie pour chaque carte retirée de cette manière.")
- Soleil levant (même coût plus puissant mais rituel, donc tutorisable avec un wish rouge)
- prison Phantomale (le jeu n'ayant pas de mana, il pourra difficilement vous attaquer pour vous tuer)
- Jotun grunt (le défaut est que si vous posez cette carte au tour 2 c'est presque déjà trop tard, vu que l'effet se déclenchera au tour suivant)
- Samouraï du rideau pâle (tant qu'il est en jeu il n'ya plus de combo possible)
- Cantique selon orime (ça peut vous permettre de gagner un tour, parfois c'est suffisant)
- adoration (une bête en jeu et vous tiendrez le choc, bon courage pour avoir la mana)
- Moat, Douve de Téféri ou mage de la douve (vous serez à l'abri des nuisances si vous avez suffisament de mana pour les jouer à votre tour 2 :roll:)
- Archonte Brûlant (mettre avec oath cette créature en jeu et ça évite les mauvaises surprises venant d'un flot de zombies)
- Solitary Confinement (Mitard) (ce genre de carte vous met à l'abri)
- cheval de volute (en le jouant pour son coût d'évocation on pète leyline et on retire les ponts....)

Bleu:
- Vérité résonnante
- les contres (souvent si on contre le flashback de "dread return" ça peut permettre de gagner un tour
- réminescence (rituel pour 3 mana qui va lui faire remélanger sa bibliothèque et son cimetierre, un peu cher et ne fait que retarder l'affaire :?)
- Propagande (cf. prison phantomale)
- Ligne ley de la singularité (ça peut contraindre fortement sa combo)
- Time Twister (pour le faire mourir à la bibliothèque  :moustache:
- Source de conscience (éphémère qui permet de mélanger 4 cartes du cimetierre ciblé avec la bibliothèque)
- Jeune Dracodard


Noir:
- Faille Planaire (si ça reste sur table c'est gagné et ça gère tarmogoyf)
- Ligne Ley du vide (si ça reste sur la table c'est gagné, mais en plus on peut le poser gratuitement sur table si on l'a en main de départ)
- Extirpation (ça peut faire la différence si on cible la bonne carte :roll:)
- Misérable Loqueteux (le souci est qu'il faut de la mana pour l'activer, donc ça peut être trop lent de base)
- Gardien de Prison Yxild (si votre adversaire n'a pas de contagion ou un autre anti créature vous avez gagné, sauf si vous posez rien et qu'il fait une sortie turbo charmille et vous bourre avec :lol:)
- Fureteur des cryptes (la bête peut se sacrifier pour retirer une carte d'un cimetierre, bref retire un troll des tombes golgari et tous les ponts présents au cimetierre c'est pas mal)
- Trahison de la nuit des âmes (le jeu ne peut plus partir en combo vu qu'il ne peut plus faire le flashback de "dread return" ni de "cabal therapy", de plus il ne contrôle pas la mort de ses bêtes ce qui est un avantage, enfin ses tokens zombies ne seront que 1/1 donc moins dangereux. Cette carte marche aussi pour ETW)
- Peste artificielle (même principe mais plus sélectif, d'abord dire Illusion pour "Narcoamibe", puis horreur pour "Ichoride" et votre adversaire va avoir du mal à tuer)
- Tombe funeste  :mrgreen: ça peut faire mal mais c'est pas sérieux de jouer ça
- responsabilité (c'est assez moyen à éviter)
- crémation (il y a mieux, mais ça fait piocher)
- effacer de la mémoire (on peut le recycler, mais c'est moins bien que crémation)
- réduction de la concession (on peut le faire deux fois grâce au flashback)
- Charme d'ébène (retirer trois cartes différentes ça peut avoir son avantage)
- décomposition rapide (retirer trois cartes pour deux manas, mais le spell est recyclable)
- Putrescence (encore retire 3 cartes, mais en rituel donc tutorisable avec wish rouge)
- décomposition résonnante ( -2/-2 sur des tokens zombies ça peut être intéressant)
- Hurebut (joué avec son coût d'évocation, vous pouvez enlever une carte du cimetierre plus les ponts par la même occasion)
- Lambeau de mémoire (remove 4 cartes et peut se transmute)

Rouge:
- Lune de sang ou Mage de la lune (si bazar de baghdad et Charmille dryade sont en fait que des simples montagnes, ça risque d'être plus complexe pour votre adversaire)
- Mogg fanatic, lugeur gobelin, ... et autre gobelin à une mana qui se sacrifie (vous avez la faculté de retirer les ponts des enfers du cimetierre de votre adversaire)
- Bombardement des gobelins (vous pouvez faire la même chose mais avec n'importe quelle créature)
- Flash d'aether (c'est pas mal dans l'dée mais très coûteux à poser)
- pyroclasme (c'est rituel donc tutorisable sur wish rouge, mais faut le faire avant qu'il parte en combo sans pour autant que ça puisse servir à quelque chose)

Or:
- Action pernicieuse
- Gaddock Teeg
- Roue du soleil et de la lune (enchantement hybride vert blanc)

Land:
- Wasteland, strip mine, quartier fantôme (lui casser bazar ça va le ralentir et pas forcément lui faire plaisir)
- Tabernacle (peut l'empêcher de partir en combo, puisqu'il n'aura pas la mana pour sauver ses narcoamibe, mais ne l'empêche pas de gagner ça fait juste gagner du temps)
- Précipice glaciaire (ça c'est un bon moyen de temporiser jusqu'à trouver une solution...4 tours)

Vert:
- Shamane au terrau (cf Réminescence)
- labyrinthe de racines (permet de retarder d'un tour l'activation de bazar)
- défrichement krosian (peut faire la différence de retirer en éphémère 2 cartes ciblées du cimetierre et de recommencer plus tard avec le flashback)
- bénédiction selon gaïa (remélanger 3 carte du cimetierre du joueur ciblé avec sa bibliothèque et piocher une carte... carte qu'on voit déjà dans oath)
- vivre dans le passé (la même chose en moins bien :? on pioche pas et pas de capacité qui intéresse oath)
- Repopulation


Après une phase d'identification du matériel nécessaire à combattre ce fléau qu'est bridgechorid nous allons aller encore de l'avant et observer la liste du jeu

Main deck:
4 Sérum en Poudre
4 Ligne ley du vide
4 Bazar de Bagdhad
4 Thérapie de la cotterie
4 Retour de l'Efrroi
4 Pont des Enfers
4 Charmille Dryade
4 Ichoride
4 Narcoamibe
4 Apparition des Rues
4 Troll des tombes golgari
4 Diablotin de Diplotaxis
4 Etrangleur Golgari

+ 4 autres cartes en fonction des versions

4 Calice du vide OU 4 démasquer (le choix entre potentiellement ralentir les jeux powerisés et gèrer tormod's crypt par la même occasion contre la possibilité de gèrer un problème dans la main adverse)

+ 4  cartes de créatures en fonction des versions:
- cartes de gestion (pour éviter de subir certains problèmes qu'on pourrait lui poser: cf la liste précadente)
- les kills du decks
- cartes pour optimiser les sorties


2 Zélateur Sangpyre (le kill le plus utilisé car le plus efficace et le moins gourmant en cartes: besoin de réanimer un zélateur sangpyre avec avec 6 zombies 2/2 en jeu et c'est souvent gagné)
2 Sage céphalide (l'intérêt de cette carte est de potentiellement pouvoir augmenter la régularité du deck en permettant de faire une "activation supplémentaire de bazar" et donc d'assurer au joueur qu'il est tout ce qu'il faut dans son cimetierre)
1 Répliquant (pour retirer une créature gènante de la l'adversaire de la partie (ange de platine, Archonte Brûlant, Arbitre Silencieux, ...)
1 Bogardan Helkitte (pour en tuer plusieurs petites)
1 Ange du désespoir (pour moi le meilleur choix en terme de gestion car peut gèrer n'importe quel permanant et dans la mesure que c'est une carte de créature noire, elle peut être utilisé pour "démasquer" et "ichoride"
1 Elu de l'ancêtre (regagner entre 30 et 40 PV ça peut permettre de tenir le coups face à certaines difficultés)

1 Yoseï, l'étoile du matin (pour faire "time walk" en engageant les permanents de l'autre et en lui faisant sauter sa phase de dégagement: il est alors plus nécessaire de donner la célérité avec le zélateur sangpyre) .... de moins en moins utilisé
1 Goule suturée + 1 Souffle du dragon (kill alternatif, mais plus fragile, car demande d'avoir les 2 cartes au cimetierre).... de moins en moins joué

side: (en général l'intégralité du side va être rentré à la 2è partie, étant donné que le joueur ne sait pas quelle mauvaise surprise on lui réserve) :twisted:
4 Silence révérencieux (pour gèrer les enchantements principalement ligne ley du vide)
4 Contagion (pour gèrer les créatures adverses aux capacités indésirables: mogg fanatic, samouraï du rideau pâle, gardien de prison Yxild, ...) certaines fois on trouve cette carte de base en 1 exemplaire pour le mirroir et les bêtes indésiarbles
1 Bayou
1 Portail de pierrebrèche
1 Lande venteuse
le reste du side diverge en fonction des versions
- Charme d'emeraude (casser de l'enchantement ou permettre d'activer une seconde fois bazar de bagdhad)
- oxidation (casser un artefact sans qu'il puisse être régénéré)
- ancienne rancoeur (casser un artefact grâce à une carte dans le cimetierre)
- rayon de révélation ( casser un enchantement grâce à une carte dans le cimetierre)

Bientôt les cartes que vous pouvez jouer contre ce jeu en fonction des archétypes (dans la mesure où je connais pas tous les jeux l'aimable participation de chacun n'est pas de refus)

astre

CitationSuite à la création de la LdJHI (Ligue des Joueurs Haïssant Ichoride) dont le fondateur est Astre (http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=5000.0)

Whaou, le LdHi était le 5000 eme topic  :shock:

ca fait classe hein :wub:

sinon, bon travaille mon petit bucheron, Juste si tu pouvait faire un classement dans chaque couleur en mettant les plus utiles devant, ca serai plus clair.

de plus toile de tsabo ne remplis pas le même role que aiguille car chaque bob pourra tout de même agir une fois  :roll: et bien souvent ca leur suffit à ces vils Ichorid :evil:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

bucheron_des_mauge

je corrige mon président :mrgreen:

pour le moment je stock les idées, puis je classerai au fur et à mesure

MarvinRouge

Z'avez aussi oublier:
-bleu:
Timetwister  :mrgreen:

-Artos:
Explosifs (~=powder keg)
Phyrexian Furnace

-Noir:
Cremate
Spoils of Evil  :roll:

-Lands:
Waste & Strip (ca fait toujours perdre du temps.. :roll:)
Tabernacle ca parait pas mal non plus contre amibe, token et autres... :P
- Qu'est-ce que ça vous fait, Père, d'avoir l'Entité sombre en vous ?
- C'est un peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures mille fois plus dures que mes os.
Et tu sais quoi ? Le parapluie, je vais le retirer.

MarvinRouge

et aussi... ^^
Liability
Ebony Charm  :twisted:
Coffin Purge
Decompose
Morningtide  :twisted: :twisted:
Rapid Decay
Thran Foundry (ouh! yeah!)
Stream of Consciousness
- Qu'est-ce que ça vous fait, Père, d'avoir l'Entité sombre en vous ?
- C'est un peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures mille fois plus dures que mes os.
Et tu sais quoi ? Le parapluie, je vais le retirer.

mr contre

je suis avec vous.
par contre on peut pas tout mettre donc il faut trouver le plus efficace pour chaque deck.

sachant que pour ma part

je trouve que aiguille à sectionner, eclats d'amethys, sphere de resictance, propoagande ou ley ligne du vide sont les meilleurs choix.

il faut pouvoir bloquer le depart, je pense parce qu'apres ca apparait trop tard de ralentir. gagner un tour pour perdre apres ne sert pas a grand chose

pascal

bucheron_des_mauge

Tout à fait d'accord....

Pour le moment on accumule les données pour laisser place à la créativité (si tu découvres une carte qui s'intègre dans le tempo de ton deck que tu connaissais pas... même s'il y a peu de chances). De plus, la LdJHI se doit de fournir des solutions de substitution pour les personnes qui n'ont pas le budget...


Le classement viendra après

Watanabe

Je reste persuadé qu'extirpate est la meilleure solution, voire meme mieux que Leyline ...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

bucheron_des_mauge

ça se discute car leyline t'as pas besoin de jouer noir pour le jouer...

Ensuite je pense que leyline n'est pas la meilleure solution sauf si t'as un deck capable de poser la carte à la main ou d'éviter que les autres exemplaires pourrissent dans ta main...

En gros pour moi si tu joues gob, fish, ... , tu joues pas leyline

neonico

Citation de: Watanabe le 07 Décembre 2007, 18:03:58
Je reste persuadé qu'extirpate est la meilleure solution, voire meme mieux que Leyline ...

Extirpate c'est pas cabal proof, et mine de rien, ocntre un bon pilote d'ichorid, ça te donnera juste une chance de gagner la deux et de perdre la trois.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

mr contre

tout depend de la chance que tu as ou si tu es capable de mulliganer 3 a 4 fois pour avoir la ley ligne en main de depart.

effectivement chacun prendra la meilleure solution pour son deck.
mais les artefacts pour ma part son le meilleur raport pour tout genree de deck puisque c'est du mana incolore.

extirpate tu vires une seul carte si tu n'en a qu'une dans la main et que tu n'en pioche pas une autre au moins, tu ralentis juste le deck tu ne le bloques pas.
et comme tu ne peux le faire sur un terrain donc sur le bazar tu ne bloque meme pas le moteur de defausse à la difference d'aiguille a sectionner.

je trouve que dans mono rouge aether flash est genial.

pascal


Watanabe

EUh, Extirpate MD, et a la premiere icho au Yard, BIM !
Ca aide grandement  ;)

Apres, c'est vrai qu'il faut les piocher, mais bon ... a ce moment là, si t'en rentre 4 post-Side, t'as autant de chance de piocher que un brainstorm ou autre chose ...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

mr contre

vrai, mais pour ma part

ley ligne + aiguille tu gere ichorid, mais aussi d'autres deck comme mishraworkshoop, oath, et dragon

Benzechiel

trés belle initiative ce topic pour quelqu'un qui comme moi urine notoirement sur ichoride et les gugusses qui le "pilotent" ...  :twisted:

mais tu as oublié la meilleur des techs,greffer 3 neurones à ces pseudo-joueurs afin qu'ils se disent "ah mais en fait ichorid,spa marrant et ça abuse juste des quelques erreures de printing des créateurs du jeu,je vais vite arrêter MTG et aller élever des chèvres dans le Larzac"

Bon débarras...
"Expect my visit when the darkness comes
The night I think is best for hidding all"

belcherized

Lol, sacré Ben, c'est plutôt bien dit^^
Bravo à Bucheron, c'est un gros taf que tu nous as fait là :P!

Maintenant qu'on a une liste à peu près exhaustive, il faut juste sélectionner les meilleures en fonction du deck.

Pour exemple, Tarask parlait de Honor the Fallen avec laquelle il n'a jamais perdu contre Ichorid.
Mais comme le deck qu'il a joué à ce moment là est Madness, on ne peut pas en conclure la même chose que si le deck joué était un drain.deck (présence de Wasteland pour ralentir Ichorid et compléter la puissance de Honor the fallen).

On a aussi vu le Gob de Steven venir à bout d'Ichorid, avec un side fait de needle et Tormod's, tout en sachant qu'il a de base Wastekand ET Mogg Fanatic. Le même side pour un autre deck qui n'a pas les même armes maindeck contre Ichorid n'aura forcément pas la même valeur.

Ce serait bien je pense de proposer donc des groupes de cartes de side, par catégorie de deck.

Pour Drain.deck, j'ai du mal à voir quand même comment trouver quelquechose de mieux que Leyline.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."