RUba'sBack

Démarré par Kotch, 07 Mars 2008, 06:43:30

« précédent - suivant »

Kotch

UbaStax prison a complètement disparu des Top 8 au profit des divers Aggro Shop, cependant une carte semble particulièrement adaptée au métagame et en accord avec une stratégie Pur Prison : Piègepont.

Voilà la liste que je jouerais probablement si je devais faire un tournoi français demain (si j'avais encore mes cartes  ;)) :

RUba'sBack :

Maindeck 60 :
Mana 27 :
4 mishra's workshop
1 tolarian academy
1 strip mine
4 wasteland
3 barbarian ring
5 mountain
1 mox sapphire
1 mox jet
1 mox emerald
1 mox ruby
1 mox pearl
1 black lotus
1 mana crypt
1 mana vault
1 sol ring

Creatures 6 :
2 gorilla shaman
4 goblin welder

Engine 4 :
4 bazaar of baghdad

Artefacts 23 :
1 trinisphere
4 sphere of resistance
2 thorn of amethyst
3 crucible of worlds
3 tangle wire
4 smokestack
3 uba mask
3 ensnaring bridge

Sideboard 15 :
2 thorn of amethyst
1 crucible of worlds
3 null rod
3 the tabernacle at pendrell vale
3 lava dart
3 viashino heretic


Quelques explications sur les choix :

MAINDECK :

-3 mountain / 5 barbarian ring : à cause de Lava Dart. Sinon ça aurait été 4+4.

-2 Gorilla Shaman, pas de Chalice of the Void ni de Null Rod maindeck : CotV et Rod sont moins adaptés au metagame actuel, GaT, Ichorid, Oath étant peu voire pas dépendants de leurs artefacts à mana. De plus, le fait de jouer 7 Sphere Maindeck et 9 éventuellement après side, n'est pas compatible avec un effet symétrique de mana denial : sans les moxen et compagnie, le jeu ne développe pas assez de mana. La présence massive des Sphere est la raison pour laquelle les Shaman sont largement préférés, d'autant que contre un tel jeu l'adversaire posera certainement ses sources de mana le plus rapidement possible, sans forcément en avoir besoin, de peur d'être "mana short" le tour suivant. Dans ce cas, les Shaman sont d'autant plus puissants en combinaison avec les Sphere.

-3 Tangle Wire "seulement" : avec l'absence des Chalice à 0, poser un Tangle au tour 2 sera nettement plus handicapant pour soi. Donc j'ai choisi de n'en jouer "que" 3.

-3 Uba Mask : pas la peine de présenter à nouveau les possibilités de cette carte en combinaison avec tout le reste du deck. Mais mention spéciale à la combo avec Piègepont, et contre Gush notamment. J'en joue 3 et non pas 2 pour être moins dépendant du cimetière avec les Bazaar.

-4 Smokestack : vu le nombre de decks Aggro du format, Smokestack est pertinent. Le jeu a 100% de permanents, et une proportion de mana telle qu'il est possible de redémarrer plus vite avec un "reset" de la table dû à une Smokestack chargée.

-3 Ensnaring Bridge : avec 1 Sphere sur table, ça fait game contre Ichorid. Avec Barbarian Ring qui gère Welder, ça fait game contre MUD. Ca empêche Dreadnought, Dryad, Tarmo, Jotun Grunt, Juggy, DSC d'attaquer, et avec Bazaar ou Uba sur table, ça empêche même les créatures à 1 ou 2 de force d'attaquer : Kataki, Confidant, Mindcensor... En fait c'est carte morte uniquement contre Combo et Tyrant Oath. Contre Combo, on a déjà suffisamment de hate maindeck (et plus encore post side). Contre Tyrant, c'est une autre paire de manches  :mrgreen:


SIDEBOARD :

2 thorn of amethyst : contre Combo et Ichorid bien entendu.
1 crucible of worlds : contre Shop.deck, et Fish-like.
3 null rod : contre Combo et spécialement contre MUD (c'est la raison pour laquelle je les préfère à CotV).
3 the tabernacle at pendrell vale : probablement la meilleure arme contre Oath avec les Smokestack, et contre Ichorid et certains jeux Aggro (voire Combo s'il commence, à cause des Empty the Warrens).
3 lava dart : contre Welder.deck, Fish-like.
3 viashino heretic : au hasard, contre Shop.deck.

Pas de Leyline of the Void, car ça se fait trop souvent bouncer alors qu'il n'y a pas encore de Sphere en jeu puisqu'on la joue tour 0, et après on se retrouve avec des cartes mortes en main et dans le deck... Eventuellement, Crypte de Tormod aurait bien sa place contre Ichorid. Sachant qu'il y a déjà Bridge et Tabernacle qui sont fatals avec les 9 Sphere post side. Pas de Needle non plus car l'effet symétrique est trop fréquent. En option de side, on aurait Duplicant et Triskelion voire Orb of Dreams.


AUTRES OPTIONS :

-Jouer plus de 1-of (Platinum Angel, Sundering Titan, Triskelion, Karn Silver Golem...) et 1 ou 2 Gamble à la place des Bridge et d'autre chose, mais le jeu perd en consistance et ces 1-of seraient trop difficilement hardcastables comparés à Ensnaring Bridge, ce qui réduit la manière de les jouer au Welder seul.
-Memory Jar, Wheel of Fortune (à la place des Thorn of Amethyst dans ce cas), bien avec les Uba Mask, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire avec 4 BoB.
-Powder Keg (à la place des Shaman), mais ça ruine tes mox aussi... en étant plus polyvalent contre les permanents à 1 et 2 de CC.
-Jouer 5 couleurs, mais bon courage pour trouver la place... d'autant que ne pas jouer les 4 BoB casse toute la consistance du jeu et son "deuxième souffle" si important. De plus, le jeu n'est pas vraiment dépendant de sa couleur, et les Barbarian Ring constituent à la fois le kill et la solution aux bestioles adverses.


Je n'ai pas suffisamment testé le jeu pour pronostiquer des stats de matchup, cependant je pense que le jeu est suffisamment métagamé pour être compétitif. Seul le matchup contre Oath me paraît clairement défavorable, Tabernacle étant absolument indispensable, et encore ça n'empêche pas l'adversaire de faire Time Walk pour me donner un token et activer au tour suivant...


Enjoy!

PeaceMaKeR

#1
dis moi pas que ton kill c'est gorilla shaman + barbarian ring ...?  :lol: :lol:
je sais bien que dans 90% des cas dans Stax, tu gagnes sur un abandon de ton adversaire ... mais là c'est presque le kill du deck  :lol:

faudrait arriver à caser un petit Sundering/Platinium/Triskelion ou Triskelavus je pense  ;)

perso', je reste un inconditionnel de CotV maindeck, car sa fait gagner tout seul trop de game selon moi

et je ne comprends pas pourquoi Tabernacle fait game contre Oath ... ca ne l'empeche pas de taper Forbidden Orchard EOT, et d'activer Oath a l'upkeep  :roll:


CitationPas de Leyline of the Void, car ça se fait trop souvent bouncer

les solutions de Ichoride ne sont plus à 1 ...  :?
les cost sont devenus plus variables, Chain of Vapor à disparu, et Emerald Charm quasiment aussi ... du coup CotV à 1 ne coupe plus ses solutions
1 Sphere + lock adapté ne fait plus game contre Ichoride malheureusement ... la dernière fois j'avais Leyline en jeu, avec 2 Sphere, et je me suis pris un Reverent Silence avec les 2 lands qu'il avait  :roll:


je vais quand même tester la liste, je suis peut être mauvaise langue   ;)
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

bucheron_des_mauge

ça annonce des parties assez longue :mrgreen:

le kill shamane gorille + cercle des barbares récursif

faut pas être pressé

Kotch


Citationdis moi pas que ton kill c'est gorilla shaman + barbarian ring ...?  :lol: :lol:
je sais bien que dans 90% des cas dans Stax, tu gagnes sur un abandon de ton adversaire ... mais là c'est presque le kill du deck  :lol:
faudrait arriver à caser un petit Sundering/Platinium/Triskelion ou Triskelavus je pense  ;)

Les autres versions mono-rouge que je jouais n'avaient même pas de Shaman (Null Rod maindeck à la place). Barbarian Ring et Welder sont amplement suffisants. D'ailleurs B-Ring est là surtout pour gérer certaines menaces, et juste accessoirement pour tuer. Tout comme Welder. Pour les kills en 1-of, j'ai argumenté sur pourquoi je ne les avais pas mis, en précisant que ça pouvait être une option de build, bien que je n'y adhère pas trop pour les raisons que j'ai exposées.

Citationperso', je reste un inconditionnel de CotV maindeck, car sa fait gagner tout seul trop de game selon moi

Tu joues MUD mono brown, forcément que c'est un auto-include puisque t'as aucun effet symétrique. C'est pas la même chose quand t'as 8 cartes à 1 de CC. C'est pas pour rien que les versions mono-brown en jouent systématiquement 4, contrairement aux versions rouges, à cause de Welder. L'absence de CotV peut être en partie compensée par l'ajout de Spheres supplémentaires (Thorn). C'est moins game-breaker, mais c'est plus synergique avec la stratégie du jeu et surtout avec sa mana curve.

Citationet je ne comprends pas pourquoi Tabernacle fait game contre Oath ... ca ne l'empeche pas de taper Forbidden Orchard EOT, et d'activer Oath a l'upkeep  :roll:

Pour le matchup vs Oath, vu qu'on peut pas gérer l'enchantement, la clé est de sacrifier les tokens, soit à la Smokestack, soit au Tabernacle. Pour l'empêcher de l'activer EOT, faut avoir une Waste, c'est tout. Donc faut juste sacrifier ses Waste correctement : les garder et péter les Orchard EOT de l'adversaire. Bien sûr, c'est pas gagné quand même hein, j'ai jamais dit que ça faisait game, mais juste que c'est une carte clé dans ce matchup qui n'est pas favorable  ;) Et puis on n'est jamais à l'abri d'un tour 1 Orchard/Mox/Oath.

Citationles solutions de Ichoride ne sont plus à 1 ...  :?
les cost sont devenus plus variables, Chain of Vapor à disparu, et Emerald Charm quasiment aussi ... du coup CotV à 1 ne coupe plus ses solutions
1 Sphere + lock adapté ne fait plus game contre Ichoride malheureusement ... la dernière fois j'avais Leyline en jeu, avec 2 Sphere, et je me suis pris un Reverent Silence avec les 2 lands qu'il avait  :roll:

Reverent Silence pète les enchantements, pas les artos, pour ça Tormod's Crypt > Leyline.
Contre Ichorid, grâce à mes BoB, je touche plus facilement mes Waste, je doute donc qu'avec les 9 Sphere et le mana denial (+ les Tabernacle qui rendent les Dryad inutilisables) l'adversaire puisse jouer le moindre sort à 1 de CC. Du moins, je parle pour les versions de Ichorid qui jouent après side moins de 8 lands producteurs de mana. Je préfère Tormod's Crypt à Leyline pour leur récursion avec Welder et leur immunité à Reverent Silence, et qui prennent moins de slots. Tormod's Crypt est une carte qui peut clairement avoir sa place en side, ça dépend juste des craintes de chacun, perso je suis assez confiant avec 9 Sphere et 6 silver bullets, + 4 BoB pour les chercher. Mais encore une fois, on est à l'abri de rien  ;)

Citationje vais quand même tester la liste, je suis peut être mauvaise langue   ;)

UbaStax prison est fondamentalement différend de MUD dans sa manière de jouer, plus difficile aussi, et moins permissif. Ne tire pas de jugement hâtif. Rien que le mulligan de ce jeu est assez particulier.

Pour info, j'avais fait un mini-primer sur Ubastax il y a deux ans, la liste n'est plus d'actualité mais les mécanismes de jeu y étaient je pense correctement expliqués. Le lien n'est plus bon sur Solomoxen (depuis la refonte du site je pense), je me permets donc de mettre le lien vers MV :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?74189

La liste ci-dessus ne veut pas être très originale, mais juste remise au goût du jour depuis sa "disparition" au profit des Aggro Shop.

PeaceMaKeR

le problème du kill Welder + B.Ring, c'est que un Magus of the Moon en début de partie ca va te retourner horriblement
mais bon, Lava Dart post side, c'est une bonne chose  ;)

Tormod's Crypt est vraiment difficilement exploitable, dans la mesure où il joue Leyline + CotV à 0
si tu croise Icho' pendant les rondes, tu peux créer un effet de surprise sur la 2eme game, vu qu'il de-side Leyline et CotV
mais deja, sur la 3eme game, ca sera plus difficile  :?
par contre dans les rondes top8, il a direct la liste sous les yeux, et là ça va vraiment compliqué la chose

d'ailleurs, quel est le plan de side contre Narcobridge ?  :?
-3 Uba Mask
-4 Smokestack
-3 Tanglewire

mais je ne trouve que 5 cartes à rentrer
quelles sont les cartes que tu laisse finalement ?



ya entre 4 et 7 cartes à rentrer contre Shop.deck, n'est ce pas trop ?
je mets 2 Crucible en side et en option 2 Orb of Dreams si je commence pas à la 2eme game , contre les match mirror dans Aggro Shop
et je n'ai eu à les rentrer qu'une seule fois depuis quelques mois que je joue le deck
Shop.deck est sous représenté en ce moment  :roll:
est ce vraiment utile de blindé son side contre un deck si peu joué, en plus en jouant deja 4x Welder maindeck ?


j'ai testé la liste rapidement là, et saucer au Gorilla Shaman, c'est bien brave, mais je reste convaincu quand même que Platinium/Triskelion ou Triskelavus/Sundering, aurait une place en 1 slot maindeck
ok tu peux pas, ou quasiment pas les hardcast, et t'es obligé d'utiliser Welder, ce qui te rend sensible à la grave'hate
mais sa manque de punch de manière vraiment cruciale j'ai trouvé ( c'est peut être parceque je préfère torcher la partie en 10mn chrono, plutôt que de jouer dans les tours addtionnels aussi surement :lol: )


j'ai pas testé contre Narcobridge, mais je me vois mal saucer au Gorille
Tabernacle ... ok
mais il ramène les Ichoride, fait des token avec fin de tour ... et du coup il restera toujours des bloqueurs potentiel à mon tour, même si ils disparaitront a son upkeep

j'ai fait qu'une partie pour le moment, donc je m'avance pas trop
j'ai testé contre GAT, et ca se fait défoncer par Uba Mask ... sans surprise  :lol:
je vais continuer à tester  ;)
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

Kotch

Avec ce jeu tu sauces pas  ;)
Tu cherches pas à avoir du punch pour attaquer les PV adverses. C'est clair que ça kill pas en 3 tours au Juggy :mrgreen:
Rien à voir avec MUD. Dans ton discours on sent bien un joueur Aggro  ;)
C'est pour ça que je t'ai dit qu'il ne fallait pas avoir de jugement hâtif, car là on parle de jeu PRISON...

adrienger

au dela de la qualité du deck, ca se passe comment si tu perds la premiere et qu'il ne reste que 20/30 minutes? meme sans staler de l'autre coté, ca me semble compliqué de forcement faire mieux que draw (si t'arrive a arracher la seconde a temps d'alleurs!).

c'est pas un probleme en tournoi?
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

PeaceMaKeR

Citationmais sa manque de punch de manière vraiment cruciale j'ai trouvé ( c'est peut être parceque je préfère torcher la partie en 10mn chrono, plutôt que de jouer dans les tours addtionnels aussi surement :lol: )


j'ai effectivement soulevé le problème  :lol:

dans la majorité des parties, tu gagnes sur abandon de ton adversaire
mais bon, pour peu que tu tombes sur quelqu'un qui lâche pas le morceau facilement, et qui souhaite jouer jusqu'au bout, il y a un problème qui se pose  :roll:
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

adrienger

c'est qui le pinpin qui a gagné la premiere et qui scoop contre un deck ultra lent sans kill a la deux?

ca me rappelle de deck legacy basé sur confinement (la version controle) qui jouait un kill dans tout de deck...s'il ne gagnait pas la premiere ca devenait tout de suite plus compliqué!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

PeaceMaKeR

en même temps, quand t'as Welder sur table, avec des Sphere/Thorn
Smokestack / Tangle au graveyard ...
faut pas être forcément un pinpin pour abandonner, alors que tu t'es fait raser ton board  :lol:
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

adrienger

tant que je ne suis pas mort et que mon deck est capable de gagner en moins de 5 tours, je regarde ma montre avant de conceder!
ca evite de perdre la 3 en plus!

c'est pas de ma faute si mon adversaire joue un jeu ultra lent quand meme!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

astre

et tu concèdes pas sur trini+ crucible+strip toi?

surtout en sachant pas si il joue pas un karn ou 2...
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Zmx

Citation de: astre le 07 Mars 2008, 15:10:03
et tu concèdes pas sur trini+ crucible+strip toi?

surtout en sachant pas si il joue pas un karn ou 2...
Si j'ai gagner la 1er, que c'est la 2eme, et que je peux gagner en 5 tour, non.

adrienger

bah clairement pas non, mais je concede sur karn par contre. c'est ce que j'avais fait la derniere fois que je me suis retrouvé dans cette situation en tournoi en tout cas!

pourquoi lui laisser une chance de gagner la 3?
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Kotch

#14
CitationTormod's Crypt est vraiment difficilement exploitable, dans la mesure où il joue Leyline + CotV à 0
si tu croise Icho' pendant les rondes, tu peux créer un effet de surprise sur la 2eme game, vu qu'il de-side Leyline et CotV
mais deja, sur la 3eme game, ca sera plus difficile  :?
par contre dans les rondes top8, il a direct la liste sous les yeux, et là ça va vraiment compliqué la chose

d'ailleurs, quel est le plan de side contre Narcobridge ?  :?
-3 Uba Mask
-4 Smokestack
-3 Tanglewire

mais je ne trouve que 5 cartes à rentrer
quelles sont les cartes que tu laisse finalement ?

Faut qu'il ait Bazaar en priorité. Après, CotV se fait gérer par Shaman, voire Heretic. En side, Lava Dart gère Narcoamibe et Dryad Arbor. On peut aussi virer un Crucible pour n'en laisser que 2, donc y'a de la place, et y'a de quoi rentrer : -3 tangle, -2 smokestack, -1 crucible, -2 shaman, +3 tabernacle, +2 Thorn, +3 Lava Dart. Par contre je garde les Uba qui vont l'empêcher de toucher le land cherché, ou le bounce attendu, et qui me permet à la fois d'optimiser Piègepont et de ne pas mourir sous Leyline. Je garde aussi 2 Smokestack pour pouvoir gérer Leyline et tuer au Barbarian Ring, en plus ça peut gérer un ou deux lands. Si je jouais Tormod's Crypt, je laisserais certainement Shaman et je rentrerais même peut-être Heretic.


Citationya entre 4 et 7 cartes à rentrer contre Shop.deck, n'est ce pas trop ?
je mets 2 Crucible en side et en option 2 Orb of Dreams si je commence pas à la 2eme game , contre les match mirror dans Aggro Shop
et je n'ai eu à les rentrer qu'une seule fois depuis quelques mois que je joue le deck
Shop.deck est sous représenté en ce moment  :roll:
est ce vraiment utile de blindé son side contre un deck si peu joué, en plus en jouant deja 4x Welder maindeck ?

Tu désides tes Crucible contre Shop.deck ou j'ai mal compris? Je pense que j'ai mal compris... Crucible est évidemment une carte clé en mirror de Shop.deck.
En side je n'ai réellement que les Heretic qui sont dédiés exclusivement à Shop.deck, null rod est là à l'origine contre Combo.
En effet, je rentre entre 7 et 10 cartes contre Shop.deck : 3 lava dart supplémentaires s'il joue Welder/Magus Moon.
Mais ce qui doit être sorti ne manque pas : 4 Sphere, 2 Thorn, 1 Trinisphere minimum, et certainement après, Tangle ou Uba en fonction du build adverse (s'il joue Welder, Uba est risqué car peut se retourner contre moi).


En ce qui concerne la longueur des parties, il faut savoir que quand le lock est total pour l'adversaire, il ne peut que piocher et passer. S'il perd du temps, il stalle clairement, et dans ce cas il faut appeler l'arbitre. Ce que je veux dire, c'est que quand tu as le contrôle total de la partie, les tours sont extrêmement rapides et tu colles 2 par tour au B-Ring. Ca donne : adversaire : pioche, EOT, Moi : pioche, colle 2 au B-Ring, pose B-Ring du cimetière, EOT. Bien sûr, les manips d'upkeep doivent être faites rapidement (smokestack, tangle etc.), mais ça va plus vite qu'on ne le pense. De mémoire, ça m'est arrivé deux fois de ne pas avoir le temps de finir, et de faire draw. C'est déjà pas mal, mais pas excessif. L'habitude du jeu aide énormément pour ce problème.

Il y a aussi une option intéressante, celle d'inclure 2 Mishra's Factory dans la base de mana, par exemple à la place d'une montagne et d'une Wasteland. Ca aide aussi à bien entamer l'adversaire, en offrant un bloqueur indestructible avec Crucible, capable de tuer Juggy et de bloquer toutes les ptites bêtes. De plus, il y a des tricks sympas avec Welder et Bazaar, notamment après un Rebuild EOT : on garde la possibilité de faire revenir un artos du cimetière malgré le board vidé. Et puis des fois ça fait gagner tout seul, quand la partie s'enlise des deux côtés...


A partir du moment où on veut inclure des 1-of tels que Karn, Triskèle(avus), Titan ou Platinum, autant jouer une version 5 couleurs qui offre tous les tuteurs disponibles. Mais c'est alors un autre jeu, qui s'approche des Stax Prison plus classiques, avec 1 seul Bazaar, pour cause de manque de place... Ce que j'aime dans la version Mono-rouge, c'est justement sa consistance qui est amoindrie en version 5 couleurs, et sa capacité à piocher énormément grâce à Bazaar.