le meta actuel

Démarré par quentin, 28 Avril 2008, 16:32:28

« précédent - suivant »

quentin

Pour les amateurs de stats... :p
bon j'avais 1h devant moi vendredi je me suis amusé à passer au filtre morphling.de, magic ville et compagnie.
J'ai pris les 16 derniers tournois US, et les 8 derniers francais, italiens, allemands, espagnols et j'ai compilé un petit bilan des top 8 en groupant par archétype.
Pour ceux que ca intéresse voila les résultats. J'ai séparé les résultats en top 2 et top 8 (incluant ces top 2), me demandez pas pourquoi mais je trouve le fait d'arriver en finale comme le plus significatif du résultat d'un deck.

Global:

Archétypetop 2top 8Notes sur les decks
Oath1849dans 99% des cas la version tyrant/gushbond
Flash114495% reveillark, quelques slivers
Ichorid102795% manaless unpow, 5% mana'd powered
Deeznought720icbm list en général, parfois splash blanc / jotun à la place du vert, parfois mix SS avec cutpurse
MonoBrown Workshop638avec metalworker, tangle, karn, trisk etc.
Red Aggro Workshop617welder et magus
Long / TPS413long "traditionnel", groupé avec tps
Slaver415versions assez variées, certaines avec CotV
Gifts / Intuition314souvent intuition vient compléter gift voir le remplacer, avec des moteurs de draw AK
Goblins34les versions top 2 avec earwig squad
TTS214tendrils combo avec gushbond, souvent 1-2 doomsday
Stax212"old school" avec les stax, crucible, welder etc.
UWFish210souvent unpow avec null rod
Salvagers29la plupart avec mindsencor et tinkolossus
Landstill27en général unpow avec null rod
GAT114versions avec nombres variés de driad, tarmos et/ou psychatog
Drain Tendrils111souvent draw à intuition+ak, tinkolossus, différence avec gift=pas de splash red/recoup
MaskNought18"darkillusions"
RGBeats16souvent unpow
UG Fish14fish+tarmo, parfois threshold souvent unpow
GW "Fish"13mindcensor, teeg, swords etc. parfois splash black confidant duress
MonoU12win via tinkolossus ou platz
RectorFlash12avec form maindeck
RogueThief12earwig squad + grimoire thief fish
SS04sullivan solution (bob+cutpurse)
Belcher03belcher+empty
Random06tout et n'importe quoi :)

Et les top 5 locaux:

Meta Francais

Archétypetop 2top 8
Oath29
MonoBrown Workshop29
Flash26
Deeznought25
Slaver24
(icho 6eme avec 1-6)

Meta US

Archétypetop 2top 8
Oath716
Flash626
Ichorid512
TTS27
Red Aggro Workshop23

Meta allemand : beaucoup de oath, masknought et workshops.
Meta italien : énormément de workshops, pas mal de deeznoughts. peu de oath, presque pas de flash.
Meta espagnol : icho, oath, flash.

Voila, je pense que ca donne une petite idée, backupée par de vrais résultats (et pas des impressions diverses) du meta actuel. Ca répond partiellement aux question sur quels decks attendre à annecy, et pour quels decks se préparer d'une manière générale.

Je pense qu'on peut considérer qu'on a à peu prêt :
Tier 1 : oath, flash, ichorid.
Tier 2 : deeznought, workshops, slaver (en particulier dans le meta français, cf clichy), storm combos.

Remarques en vrac :

Ceci n'est pas a prendre comme un classement du "meilleur deck", puisque le nombre de decks joués par archétype n'est pas pris en compte pour normaliser leur succès.

Cette liste montre la bonne santé du type 1 actuel. Metas très variés, pleins d'archétypes, capacités élevée de decks rogues / non tier 1 à faire des bons résultats. Au vu de cette liste on ne devrait pas s'attendre à des restrictions à venir.

Le meta est assez scindé entre quelques decks combos qui gagnent très vite (oath, icho, flash, storm) et des decks basés sur disruption intense + clock assez rapide (deeznought, workshops). Controle pur et dur (slaver, gifts, drains d'une manière générale) a pris du plomb dans l'aile.

A noter le nombre élevé de monobrown workshops dans les top 8 (le 3eme dans ce classement). Pour un deck que certains disent plus à l'heure du meta actuel, il fait quand meme pas mal de résultats. Les stax "traditionnels" par contre ne courent effectivement plus les rues.

Parmi les shops, les versionsm metalworker semblent avoir plus de succès / être plus jouées que les versions welders/magus.

J'ai été supris par le nombre élevé d'engines basées sur intuition+AK dans ces top 8, notament dans les listes de gifts et de drain tendrils.

Deeznought est le vrai deck "fish" du moment, avec de bons matchups contre au moins 2 des decks du tier 1. Le deck a plus de mal contre les shops et les "randoms aggros".

Ichorid est le roi de l'unpow. Pas de surprise ici.

Flash et oath sont omniprésents aux US (merci smmenen).

TTS avec doomsday est le "deck qui monte". Inexistant il y a quelques mois, il fait de bons résultats réguliers dans les tournois récents.

C'est tout pour le moment :D.

Plumeau

Nice :)
Félicitations pour le boulot =) T'es efficace, seulement 1 heure pour processer autant de données :o
http://decklist.zmx.cc/ <----- N'oublie pas (pub pour ZMX :D)
« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

quentin

CitationFélicitations pour le boulot =) T'es efficace, seulement 1 heure pour processer autant de données Surprised

ouais, ptet 2h ;).
facile avec 2 19 pouces quand on est le roi du multi fenetrage :moustache:

SubwarBF

Je verrais DeezNought dans le tier 1 quand même (surtout en france)
20:47:28 ‹SubwarBF› salut Spartandevil
14/05/2009 20:47:39 ‹Spardantevil› HEYYYYYY CAAAAAAAAAAARL
14/05/2009 20:47:45 ‹Spardantevil› what's up mec :D
14/05/2009 20:47:44 ‹SubwarBF› c'est avec un K
14/05/2009 20:47:47 ‹SubwarBF› je précise ^^
14/05/2009 20:47:52 ‹Spardantevil› merde
14/05/2009 20:47:51 ‹SubwarBF› moi ça va
14/05/2009 20:47:54 ‹SubwarBF› et toi ?
14/05/2009 20:47:57 ‹Spardantevil› c'est encore plus stylé alors
14/05/2009 20:48:05 ‹Spardantevil› KARL ftw

La classe :D

OlafGrossbaf

Bien joue, tres bonne initiative.

Les commentaires ajoutes sont pertinents, c'est du tout bon ! Ca vaudrait presque le coup de le passer dans la categorie Articles.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

Ludintel500

Quel travail.. Au moins comme ça on peut vraiment avoir une base "saine" et pas des on dit de chaque joueur.. C'est vraiment super, merci pour nous d'avoir effectué ce travail.. Ca montre bien en effet que le type 1 a un Metagame vraiment varié et que bons nombre de decks peuvent se poster en top 8..

Bilan: Un grand bravo..  :wub:
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

adrienger

deja bravo :D

tu remontes jusqu'a quand pour les top8? 16 tournois ca fait deux mois? ca change pas mal de chose au niveau de la pertinance des tiers entre autre.

pour le tier 1 je pense qu'on a en france icho, flash et deez. en tiers 1,5 oath slaver et workshop aggro.

tres interessant tout ca en tout cas!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Zmx

Et moi je passerais Icho en tiers 1,5 voir 2
Pour laisser Oath/Flash et Deez en Tiers 1...

Maintenant que les gens commence a savoir jouer contre karn25 ichorid

quentin

c'est bien aprceque tout le monde a son propre avis sur qu'est-ce qui est quoi que je me suis strictement basé sur les résultats aggrégés mondiaux. Au vu de ces résultats monobrown workshop mériterait au moins autant que deeznought de passer tier 1.
Une chose est sure, le meta US est bien moins varié que les métas européens et contient beaucoup plus de oath, flash et ichorid. Le meta français est particulièrement erratique.

Citationtu remontes jusqu'a quand pour les top8? 16 tournois ca fait deux mois? ca change pas mal de chose au niveau de la pertinance des tiers entre autre.

Le pays pour lequel j'ai du remonter le plus loin c'est la france, et c'était janvier. Les US ca devait faire environ 2 mois max, et les autres pays entre les deux.

Zmx

La classification en "tiers" n'est pas lié "directement" au résultat.

Faut prendre tous les deck représentatif, calculer leur MU contre chacun des autres deck, en faire la moyenne.

Trier. Prendre le premier tiers  :moustache:

Là ou c'est difficile:
1) avoir un echantillon représentatif du metagame.
2) calculer les MU (en faisant abstraction de toutes donnée parasite comme 'la chatte').
3) s'en tenir a des build "standart" (facile d'ameliorer le MU d'un deck avec 15 cartes de side juste contre ce deck)

Toad

Depuis quand la force d'un deck est liée au pays dans lequel il est joué?

Les meilleurs decks en T1 sont Flash, Ichorid, Oath et Long (toujours!). Je mettrais même pas DeezNaught dans le Tier 2 en fait.

adrienger

Citation de: Toad le 28 Avril 2008, 19:26:44

Les meilleurs decks en T1 sont Flash, Ichorid, Oath et Long (toujours!). Je mettrais même pas DeezNaught dans le Tier 2 en fait.

parce qu'il faut que le deck gagne dans un metagame bien precis. il n'y a pas de meilleur deck, il y a des decks qui ont de bons MU dans un metagame!
Site de la Team GT

Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Zmx

Citation de: Toad le 28 Avril 2008, 19:26:44

Muarf tu me deçoit bcp là =)
C'etait ptet vrai a l'epoque d'affinity, mais à part cet epoque faire abstraction du metagame pour savoir quel sont les meilleurs deck c'est debile.

Plumeau

Citationhératique

Erratique* SVP Mes yeux ont mal...

Je suis d'accord avec Toad. Flash/Ichorid/Oath et une certaine forme de combo storm sont réellement les decks ayant, in a vacuum, les meilleurs matchups contre le field...

Maintenant, si on s'attache au méta, on aura un classement de tiers différent pour chaque tournoi =\ utile...
« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

adrienger

tout dépend, tu préfère dire :

-j'avais le meilleur deck du tournoi
-j'ai gagné le tournoi

je me rappelle d'un chalon ou j'étais persuadé d'avoir le meilleur deck que j'ai jaimais eu l'occasion de jouer (un gift sans drain avec duress quelques semaines avant le restrict) et je me suis mangé 1 suicide et deux fish UR sortis de l'espace (3/2/1).

enfin, si quelqu'un gagne un tournoi apres avoir rencontré que des bons MU, soit il a une chance incroyable au pairing, soir il a choisi le bon deck...le meilleurs en quelque sorte non?
Site de la Team GT