TPS

Démarré par fabfab, 11 Mai 2008, 21:32:29

« précédent - suivant »

fabfab

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver une liste ou un topic concernant TPS sur le site.
J'ai des questions à propos de ce deck que je pensais poster sur un fil le concernant.
Merci de m'éclairer !
Jouer à Magic sans essayer le Vintage c'est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel

Zanketsull

Bah vas-y, pose.
Par contre, il y a grosso modo 2 versions de TPS, l'une old school identique à quand gush était restreinte, l'autre exploitant gushbond.
Tu devrais trouver 2-3 trucs sur TMD en farfouillant un peu, avec notamment les forces et faiblesses des deux builds. Negator avait d'ailleurs bien développé la chose.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

nicofromtokyo

Citation de: fabfab le 11 Mai 2008, 21:32:29
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver une liste ou un topic concernant TPS sur le site.
J'ai des questions à propos de ce deck que je pensais poster sur un fil le concernant.
Merci de m'éclairer !
TPS commence un peu a dater, Grim/Pitch Long etant plus explosif, ca doit etre une des raisons pour lesquels le sujet doit etre perdu dans le trefond du forum...

Zmx

Citation de: nicofromtokyo le 12 Mai 2008, 07:46:49
TPS commence un peu a dater, Grim/Pitch Long etant plus explosif, ca doit etre une des raisons pour lesquels le sujet doit etre perdu dans le trefond du forum...
Tps etant certes bcp plus lent, il est aussi bien plus stable face au sphere/Chalice.
Et dans le metagame actuel ça parais pas si mauvais.

Negator

En fait il y a trois versions de TPS:

1) GushBond TPS
2) Old School TPS (5 moxen, pas de Ponder)
3) TPS aka Super Long (4 Ponder et 6 Duress-like)

Perso je joue un TPS avec 4 Ponder et 4 Duress. Il y a beaucoup de Duress dans le format donc c'est dur pour ce jeu en ce moment. Avant, il suffisait de patienter et d'exploser en passant par dessus la "reactive disruption". Maintenant tu dois combattre la "proactive disruption" et c'est lourd.

Par contre, j'ai joué contre un GAT bien joué hier après-midi et j'ai gagné 10 games sur 14. Comme quoi.

Contre Aggro Shop-like tu t'en sors plus ou moins bien mais t'aimes pas Jester's Cap. Ce qui est bien c'est que Magus te fait pas énormément mal.

Contre Flash faut pas perdre son temps =)

adrienger

Citation de: Negator le 12 Mai 2008, 15:21:25

Par contre, j'ai joué contre un GAT bien joué hier après-midi et j'ai gagné 10 games sur 14. Comme quoi.

GAT est l'un des decks qui permet le mieux de metagamer. vu le metagame actuel, j'avais fait le choix d'avoir un mauvais MU contre storm combo lors des dernieres tournois et ca a payé puisque le seul long.deck/TPS contre lequel j'ai joué c'était pour attendre la fin de la finale de rock lee a vitry. a quoi bon se pourrir encore plus le MU contre stax qui est partout quand on peut laisser tomber un MU completement inexistant. buildé comme il faut (pas de goyf MD, 4/6 duress MD...), GAT explose ce genre de deck
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Negator

C'est bien pour cette raison que c'est intéressant de jouer TPS :-)

Mais les parties gagnées, c'était contre un GAT avec 6 Duress, 1 Misdirection, 1 Mana Drain, 4 Quirion Dryad et 1 Empty.

fabfab

Alors mes questions sont les suivantes :
- les FoW sont elles toujours jouables ? (étant donné la quantité quelque peu restreinte de cartes bleues, environ 16-17)
- dark confidant maindeck est-ce bien ou trop lent ?
- pourquoi ne pas intégrer DsC maindeck (tinker est déjà là pour Memory Jar), ca permet une solution différente à ToA ?
- pourquoi FoF n'est pas joué ?
Jouer à Magic sans essayer le Vintage c'est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel

Negator

Mon TPS joue 21 cartes bleues, donc les FoW sont supportées sans problème! En dessous de 18 c'est chaud je trouve.

J'ai déjà essayé le Dark Confidant et c'est super fort. Le défaut c'est de le piocher quand tu dois partir en combo. L'idéal serait d'en jouer un qui tombe toujours en main de départ si tu vois ce que je veux dire. Perso je joue Darksteel et c'est vraiment pas combo avec. Tu vas certainement te dire que la proba est hyper faible avec des Ponder et des Brainstorm mais ça arrive et ça pue :-) Une chose encore, il faut le jouer uniquement si tu joues les 5 mox à mon avis. Quoique Dark Ritual, Duress + Confidant c'est pas mal :-) Une chose encore à noter, c'est que c'est fort contre GAT, parce que souvent il est obligé de faire péter un contre.

En effet Darksteel c'est très bien! La cible de Tinker c'est lui et c'est tout chez moi.

Le principe de TPS c'est de jouer des cartes qui te font gagner la partie. Passer un FoF fin de tour c'est fort effectivement, et ça peut appater un contre. Mais t'es obligé de claquer du mana dans une menace qui selle pas forcément la partie. Avec TPS quand tu claques ton mana, t'es à la rue pendant quelques tours. Faut idéalement gagner derrière.

fog.fog

les FOW sont quasi indispensable surtout quand on ne commence pas pour ne pas avoir à subrir une 3sphere T1, null rod ou de plus elles servent aussi à proteger la combo. Autant je suis pas fan des misdi autant les Fow ont vraiement leurs places.

Pour le DSC j'ai toujours trouve que c'etait un mauvais choix en MD car le jeu n'a pas besoin de kill supplementaire.
Autant en SB, il peut etre utilise contre certain jeu. De plus certain side l'anti creature est arto quand il joue contre un TPS. Au passage l'autre cible de tinker s'est black tinker est un super tutor au black souvent sous estimer. Comme en plus j'ai vire moi time walk il y a deja un moment c'est pas le top pour jouer DSC....
Pour le Fof s'est pas du tout dans l'optique du jeu trop cher et trop aleatoire comme piocheur.

Dark confident je trouve   c'est une bonne carte de side surtout contre certain match up. De base en général cela ralentit trop le jeu. TPS et long sont des jeux qui ont une optique de kill rapide. Plus la partie dure plus elle est défavorable en "général". Les piochers quand on part en combo s'est inutile. De plus, ils n'appartent du CA que T+2 avoir été joue...

@+
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Zanketsull

Puisqu'on parle de TPS, je voulais savoir si il y avait des gens qui avaient planché sur une version unpow/budget. ça tourne, mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà réussi à en faire quelque chose de plutôt bon.
Histoire de ne pas partir dans le vide, ma liste :
        1 Bayou
        1  Swamp
        1 Tolarian Academy
        1 Tropical Island
        2 Flooded Strand
        3 Island
        4 Polluted Delta
        4 Underground Sea
        1 Darksteel Colossus
        1 Lion's Eye Diamond
        1 Lotus Petal
        1 Mana Crypt
        1 Mana Vault
        1 Memory Jar
        1 Sol Ring
        1 Fastbond
        1 Necropotence
        1 Yawgmoth's Bargain
        1 Chain of Vapor
        1 Gifts Ungiven
        1 Hurkyl's Recall
        1 Misdirection
        1 Mystical Tutor
        1 Vampiric Tutor
        2 Gush
        4 Brainstorm
        4 Cabal Ritual
        4 Dark Ritual
        4 Force of Will
        1 Demonic Tutor
        1 Tinker
        1 Windfall
        1 Yawgmoth's Will
        2 Tendrils of Agony
        4 Duress

Le side commence à dater, donc je ne vous le mets pas.

Quelques justifications :
Le deck inclue fastbond comme accélérateur mana. C'est un choix qui me parait tout à fait justifiable, étant donné à la fois le besoin de mana coloré du deck, ainsi que le nombre plus important de lands.

Je préfère ne pas me baser sur le moteur gushbond car non seulement c'est mou sans fastbond, mais en plus il n'y a pas tral pour justifier l'inclusion des scroll.
Les deux random gush sont plus là pour servir de "piocheur en plus", un petit gush quand on part en combo est toujours agréable.

Le DSC est MD, c'est un choix. Il m'est souvent arrivé d'être dans une situation un peu lockée avec mon adversaire, un tinker-DSC m'a permis de reprendre l'avantage un nombre incalculable de fois.

L'accélération se compose pour beaucoup des dark ritual + cabal ritual. Ceux-ci permettent bien souvent de placer rapidement une bombe (gifts, bargain...).

2 ToA, c'est aussi un choix : il m'arrive fréquemment de virer une ToA sur jar, donc il faut quand même pouvoir killer. De plus, le kill à la double ToA est assez fréquent, dans la mesure où les cabal ritual permettent souvent de fournir l'accélération nécessaire.

Les commentaires sont les bienvenus.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

buzzy

#11
Alors pour éviter de polluer le forum avec un nouveau post, je vais relancer le sujet.
Je voulais remettre TPS a jour aprés la B&R du 1er juin.
Je pars donc d'une liste que je trouvais trés sympa. C'est aussi la derniere liste ayant fait un resultat.
Il s'agit de celle de  - Celien berthold - TPS 4.2 qui a finit 5ieme au dernier bazaar of moxen.

land/mana : 26

4 underground sea
4 pollued delta
2 flooded strand
2 Iles
1 Marais
1 Black lotus
1 Mox sapphire
1 Mox jet
1 Mana vault
1 Mana crypt
1 Petal lotus
1 Sol ring
4 Dark ritual
2 Cabal ritual

pioche/tutor : 18

1 Necropotence
1 Yawgmoth bargain
1 Ancestral recall
4 Brainstorm
4 Ponder

1 Vampiric tutor
1 Demonic tutor
1 Imperial seal
1 Gift univen
1 Mystical tutor
1 Merchant scroll
1 Tinker

Utilitaire : 13

1 Saisie des pensées
4 Contrainte
1 Chain of vapor
1 Hurkly's recall
1 Yawgmoth will
1 Time walk
4 Force of will

Kill : 4

1 Colosse de sombracier
2 Tendrill of agonie
1 mind's desire

Side :

2 Hurkyl's Recall
4 Leyline of the Void
2 Engineered Explosives
2 Extirpate
2 Massacre
1 Gaea's Blessing
1 Rebuild
1 Echoing Truth

Soit 61 cartes. Depuis la restriction de BS et ponder, j'essaie de savoir ce qui est le mieu pour remettre le jeu a jour ?
la base de mana me semble peut etre un peu faiblarde sans les BS ou ponder T1 non ?
Manque 3 mox ? ne faut il pas les rajouter maintenant ?


Plusieurs piste sont possible a mon avis mais je ne sais pas laquelle choisir car je ne connais pas bien la mécanique du jeu (pas assez de recul et d'expérience avec lui) c'est pour ca que j'ai besoin d'aide !
Nous avons donc 5 slots de base pour revenir a 60 cartes.

- Option remplacement pur et dur  :

+ 4 Impulses
+ 1 Timetwister

Elle nous permet de ne pas toucher a la structure du deck, mais est du coup un peu moin rapide peut etre ?
Si on veut jouer timetwister et le rendre rentable n'est il pas necessaire de mettre les 3 mox manquant ?
Dans cette version de kill en 1 tour, est ce que pacte de negation n'est pas un auto include non plus ?

- Option black :

- 4 FOW
+ 2 Tendrill of agony
+ 1 skeletal scring
+ 4 chuchotement nocturne
+ 1 vérité raisonnante
+ 3 ???

Cette option nous permet de stabiliser les sorties au niveau couleur. Elle nous permet aussi d'être moin sensible au jeu contre car on n'est pas obligée de tuer en 1 tour (avec l'ajout de 2 TOA). Par contre on ne contre pas les 3 spheres T1 ou les nul rod et les contrainte (c'est le mal ?)
La aussi je me demande si l'ajout des 3 mox manquant ne nous serviraient pas pour le skeletal ou chuchotement Tour 1 ?
Maintenant est ce que la perte de PV supplementaire avec les chuchotement nocturne ne rends pas moin fort necro et bargain ?

En dehors du build a paufiner j'aurais aimer avoir quelques conseil pour BIEN jouer ce jeu, des tricks a connaitre, ou des choses a ne jamais faire.
Savoir quoi aller chercher sur Gift (quand tout va bien/quand tout va mal) ou encore, quand privilegier la solution Tinker/colosse a la place de TOA (c'est dur de s'arreter quand on pars en bouibouitage pour rechercher ses 10 sorts et sa Toa :p ) ?

Enfin j'en demande bcp, mais bon c'est fait pour ca les forums aprés tout !
Merci d'avance a ceux et celles qui voudront bien répondre.
- VOUS AIMEZ L'UNIVERS WARHAMMER ET WARHAMMER 40.000 ?

- VOUS AIMEZ PEINDRE, FAIRE DES LISTES D'ARMEES MAIS VOUS AVEZ DU MAL A TROUVER LE TEMPS ET L'ESPACE POUR JOUER ?


CE QUI SUIT EST FAIT POUR VOUS :

Warmageddon.net

XIII

Bon, je vais partir un peu de mon expérience un peu limité du jeu. Je l'ai pas mal joué en test à une époque, mais jamais en tournois, certaines parties seront donc sans doute à nuancer.

Je vais partir d'une remarque qu'avait fait Olaf peu après la limitation de juin, les discard prennent beaucoup de puissance du fait de la limitation de Brainstrom. Impossible de cacher des cartes maintenant. Toutes les stratégies qui se base sur "je me sculpte une main et je pars", comme TPS le fait (je prépare du storm et de la mana pour partir), prennent donc un sacré coup dans l'aile. Ichorid et ses therapy va revenir en force et pas mal cartonner sur cet aspect du jeu.
Une stratégie comme celle de Grim Long, moins attentiste, et plus offensif dans son game plan, est IMO plus appropriée dans le métagame actuel.

Du coup, le meilleur remplaçant à Brainstorm serait plutôt Grim Tutor.

Autre carte possible, Whisper of The Muse, même si elle creuse moins qu' Impulse, permet aussi de se faire sa main plus efficacement. Des joueurs de CS l'avaient essayés à une époque, à voir.


Pact, je suis pas fan du tout, surtout avec les risques de Fizzle assez important dans ce type de deck.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

astre

#13
CitationAutre carte possible, Whisper of The Muse, même si elle creuse moins qu' Impulse, permet aussi de se faire sa main plus efficacement. Des joueurs de CS l'avaient essayés à une époque, à voir.

tu parle de quelle carte ?
celle là: Whisper of The Muse
U piochez une carte byback 5 ?

ou nigh wisper
1B piochez 2 cartes , perdez 2 pv

j'ai plus tendance à penser à la seconde car la première, ca fait un bout de temps qu'on l'a pas vu.

ah, les efrit de l'ar en ciel.dec  :wub:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

XIII

Night Whisper



me bad
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM